LGCF : Les Grands Centenaires Français


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LGCF : Les Grands Centenaires Français
LGCF : Les Grands Centenaires Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

+11
Eric Ronzani
François
ph75
Yalca
Arlaten
danielt
Guillaume Legris
Amzer
JO
Antoine76
Cyril Depoudent
15 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Dommage

Message par Amzer Dim 29 Jan 2023 - 19:11

Je voulais juste ajouter que je trouve dommage de revenir  sur ce sujet. Il y a eu une contre enquête qui a permis d'y voir plus clair, de reprendre chaque étape de la vie de Jeanne, ce fût une enquête passionnant. Aux files des semaines, des personnes sur places ont fait de vraies recherches, rencontrés la famille, les amis, etc... de Jeanne. Pendant qu'un Russe nous proposait  des photos qui ne sont ni de Jeanne, ni d'Yvonne, fait des montages photos, zoomer des photos au maximum pour y voir une bosse sur un nez, etc... m'ont laissé perplexe sur sa crédibilité. Mais cela a quand même permis de voir que les journalistes et médias de l'époque avaient fait des erreurs, certainement qu'ils n'avaient pas pensé que des décennies plus tard un certain Russe allait douter de son âge.
Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Pour plus de clarté...

Message par Arnaud Le Page Dim 29 Jan 2023 - 18:37

François a écrit:
Arno a écrit:Monsieur François, j'ai deux choses à vous dire.

Je ne m'appelle pas Monsieur François mais François Hureau. Vous me trouverez facilement sur le groupe FB "Contre Enquete Sur L’Enquete Jeanne Calment".


1- Si vous interprétez mes propos, c'est que vous n'avez pas compris ma démarche d'objectivité.
Une dame approchant la soixantaine change une caractéristique identitaire de sa signature. Point.
Je n'en tire pas de conclusion. J'observe le fait de manière aussi scientifique que possible.

Le changement de signature est extrêmement fréquent, quel que soit l'âge. C'est la raison pour laquelle je vous ai proposé celle de Richard Nixon, très modifiée entre 1969 et 1973 (il avait alors 60 ans), mais je pourrais aussi vous en montrer des centaines d'autres.


2- Le mot "pitoyable" est insultant pour la personne qui a pris ce pseudo. Que ce choix vous dérange en revanche, je peux le comprendre. Il est possible de demander à cette personne de changer son pseudo. Je pense qu'elle acceptera car elle ne tire aucun avantage de cela.

Je n'insulte personne. Si vous regardez bien dans l'historique, Nikolaï Zak a été banni de votre forum il y a 3 ans. Quand il revient avec un tel pseudo ce n'est évidemment pas anodin. A vous de juger si un forum sérieux comme le vôtre peut accepter ça et laisser quelqu'un propager sa pub de cette façon.
1- Je ne me suis pas permis de décliner votre identité publiquement mais puisque vous le faites vous-même, il n'y a plus de souci. Vous êtes reconnu par Robert Young (110 club et GRG) comme ayant activement défendu l'authenticité de l'âge de Jeanne Calment. Vous avez donc toute votre place ici. Disposez-vous de données sur la proportion de personnes qui changent de signature sur le tard ? J'en doute fort. En tout cas, moi, je serais bien en peine d'en trouver.

2- J'ai justement quitté ce groupe car je n'appréciais pas l'agressivité qui y régnait. Ici, je ne tolérerai pas d'attaques personnelles. Place aux arguments et à la bonne foi.

3- Vous avez raison pour le mot "pitoyable". Ce n'est pas insultant mais dans le contexte, c'est condescendant et méprisant. Cet espace est démocratique. Chacun peut y afficher son opinion dans le respect de l'autre. 
Oui, monsieur Zak a été banni il y a trois ans mais chacun a le droit a une seconde chance. Il vous a peut-être échappé qu'il a modifié son pseudo montrant ainsi qu'il ne voulait pas indisposer ses interlocuteurs.
Je me réjouis que vous considériez notre site comme sérieux et j'espère que le simple fait de laisser s'exprimer monsieur Zak ne vous fera pas changer d'avis.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Contre Enquete Sur L’Enquete Jeanne Calment

Message par François Dim 29 Jan 2023 - 18:13

Arno a écrit:
Monsieur François, j'ai deux choses à vous dire.

Je ne m'appelle pas Monsieur François mais François Hureau. Vous me trouverez facilement sur le groupe FB "Contre Enquete Sur L’Enquete Jeanne Calment".


1- Si vous interprétez mes propos, c'est que vous n'avez pas compris ma démarche d'objectivité.
Une dame approchant la soixantaine change une caractéristique identitaire de sa signature. Point.
Je n'en tire pas de conclusion. J'observe le fait de manière aussi scientifique que possible.

Le changement de signature est extrêmement fréquent, quel que soit l'âge. C'est la raison pour laquelle je vous ai proposé celle de Richard Nixon, très modifiée entre 1969 et 1973 (il avait alors 60 ans), mais je pourrais aussi vous en montrer des centaines d'autres.


2- Le mot "pitoyable" est insultant pour la personne qui a pris ce pseudo. Que ce choix vous dérange en revanche, je peux le comprendre. Il est possible de demander à cette personne de changer son pseudo. Je pense qu'elle acceptera car elle ne tire aucun avantage de cela.

Je n'insulte personne. Si vous regardez bien dans l'historique, Nikolaï Zak a été banni de votre forum il y a 3 ans. Quand il revient avec un tel pseudo ce n'est évidemment pas anodin. A vous de juger si un forum sérieux comme le vôtre peut accepter ça et laisser quelqu'un propager sa pub de cette façon.

avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Amzer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Signatures

Message par François Dim 29 Jan 2023 - 17:55

Veritas a écrit:Nous ne parlons pas d'évolution mais d'un changement clair : avant 1933, il y avait toujours un soulignement après le t

Ah bon ?

Et cette signature, à votre avis elle date de quand ? Je vous laisse chercher.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Signat10
avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Sosies ?

Message par Arnaud Le Page Dim 29 Jan 2023 - 15:34

Amzer a écrit:

Il nous avait déjà fait le coup sur le groupe facebook "Contre Enquete Sur L’Enquete Jeanne Calment" de nous sortir des photos qui n'était pas d'Yvonne, juste une personne qui lui ressemble. Pour essayer de semer le trouble,  je connais sa façon de faire. Donc, débattre d"une signature me fait doucement rire...

Oui... il faut le prouver que ce sont des sosies. Dans le même temps, monsieur Zak, est-il correct de donner à comparer des photos de Jeanne et d'Yvonne lorsque l'on admet soi-même une part d'incertitude sur leur identification ?

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Czorzo10
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Cours_10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Yvonne, vraiment pas douée...

Message par Arnaud Le Page Dim 29 Jan 2023 - 15:02

Amzer a écrit:



Justement si Yvonne avait pris la place de sa mère, elle n'aurait surtout pas oublié de faire cet élément significatif. N'importe qui qui veut imiter une signature aurait fait ça.

C'est un argument que je trouve valable. Sinon, Yvonne, n'était vraiment pas douée pour la falsification. Je rappelle aussi que la carte d'identité précise que le passeport de Jeanne a été présenté en garantie de son identité. Ceci est mentionné dans la rubrique où l'on mentionne habituellement le nom des témoins. J'imagine que ce passeport comportait un modèle de la signature de Jeanne, non ?

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Passep10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Elément significatif d'une signature

Message par Amzer Dim 29 Jan 2023 - 14:51

Arno a écrit:
Yvonne_Calment a écrit: Je ne suis pas d'accord pour dire qu'en 1927, elle a utilisé le même "J" que sur la carte d'identité.
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Sig2710

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 G_ou_j10
J'ai remis en perspective les formes des initiales du prénom entre 
1927 et 193x. J'ai modifié l'orientation et la taille sans toucher aux formes.
 
Je ne peux pas nier que les deux lettres sont différentes mais de mon point de vue, ces différences ne sont pas significatives. 

En effet, nous ne sommes des robots scripteurs et nos stylos ne suivant pas une trajectoire  programmée ! Il en est de même pour la hauteur 
du L qui peut varier d'une fois sur l'autre. 

C'est pourquoi, je n'ai retenu que le retour en arrière du T finale comme élément significatif.

Justement si Yvonne avait pris la place de sa mère, elle aurait surtout pas oublié de faire cet élément significatif. N'importe qui qui veut imiter une signature aurait fait ça.
Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Pratique connue

Message par Amzer Dim 29 Jan 2023 - 14:46

Barti a écrit:
Yvonne_Calment a écrit:C'est le problème de ceux qui prétendent qu'il est très facile de distinguer qui est qui, même à 20 ans d'intervalle. Lorsqu'on leur montre des photos inconnues, ils sont confus et font des erreurs. Quant à savoir comment leurs voisins n'ont pas vu le changement, et comment la carte d'identité est liée au switch, tout cela est très bien étudié et décrit dans le premier volume de la trilogie sur la vie extraordinaire de Mme Calment.
S'il ne s'agit pas d'Yvonne, de qui s'agit-il ? Jeanne ?
S'il s'agit de quelqu'un d'autre qui ressemble à Yvonne, il faut sans doute vous remettre en tête que l'hypothèse défendue par Amzer et moi est de pouvoir facilement distinguer Jeanne d'Yvonne, et non pas Yvonne de ses sosies.

Il nous avait déjà fait le coup sur le groupe facebook "Contre Enquete Sur L’Enquete Jeanne Calment" de nous sortir des photos qui n'était pas d'Yvonne, juste une personne qui lui ressemble. Pour essayer de semer le trouble,  je connais sa façon de faire. Donc, débattre d"une signature me fait doucement rire...
Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Guillaume Legris et François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Guillaume Legris Dim 29 Jan 2023 - 14:35

Yvonne_Calment a écrit:C'est le problème de ceux qui prétendent qu'il est très facile de distinguer qui est qui, même à 20 ans d'intervalle. Lorsqu'on leur montre des photos inconnues, ils sont confus et font des erreurs. Quant à savoir comment leurs voisins n'ont pas vu le changement, et comment la carte d'identité est liée au switch, tout cela est très bien étudié et décrit dans le premier volume de la trilogie sur la vie extraordinaire de Mme Calment.



S'il ne s'agit pas d'Yvonne, de qui s'agit-il ? Jeanne ?

S'il s'agit de quelqu'un d'autre qui ressemble à Yvonne, il faut sans doute vous remettre en tête que l'hypothèse défendue par Amzer et moi est de pouvoir facilement distinguer Jeanne d'Yvonne, et non pas Yvonne de ses sosies.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 726
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Amzer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty différents mouvements de la main.

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 14:35

En 1927 (et tous les autres échantillons antérieurs à 1933), il y avait deux mouvements pour écrire J, en 193* un seul. Et le mouvement a été amorcé à différents endroits du "J" - regardez l'épaisseur. Et encore une fois, la position de "l" était également différente.

Edit Arno : Pas convaincant !
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Comparaison dans le flou

Message par Arnaud Le Page Dim 29 Jan 2023 - 14:33

Barti a écrit:

Pour défendre la même idée qu'Amzer (différence de physique notable), je dirais que :
1- Yvonne
2- Yvonne
3- Jeanne
4- Yvonne
5- Yvonne (?) pas sûr, car le visage est caché
6- Jeanne
Je ne sais pas ce que vous essayez de démontrer avec votre carte d'identité si elle est réellement de 1933 (Jeanne et Yvonne étaient vivantes toutes les deux), mais je n'ai aucun doute que la personne de la 6e photo est la même que celle de la carte d'identité.
La photo 5  est un recadrage extrêmement zoomé d'une photo prise dans la foule sur le parvis de l'église Sainte-Trophime en novembre 1926. Il s'agit peut-être d'Yvonne mais avec le flou peu artisitique, ce n'est pas certain.
Il n'a pas été dit que la photo de la carte d'identité n'était pas Jeanne.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty 2,5 - C'est faux.

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 14:30

C'est le problème de ceux qui prétendent qu'il est très facile de distinguer qui est qui, même à 20 ans d'intervalle. Lorsqu'on leur montre des photos inconnues, ils sont confus et font des erreurs. Quant à savoir comment leurs voisins n'ont pas vu le changement, et comment la carte d'identité est liée au switch, tout cela est très bien étudié et décrit dans le premier volume de la trilogie sur la vie extraordinaire de Mme Calment.


Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Entre J et G, rien de signifificatif

Message par Arnaud Le Page Dim 29 Jan 2023 - 14:21

Yvonne_Calment a écrit: Je ne suis pas d'accord pour dire qu'en 1927, elle a utilisé le même "J" que sur la carte d'identité.
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Sig2710


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 G_ou_j10
J'ai remis en perspective les formes des initiales du prénom entre 
1927 et 193x. J'ai modifié l'orientation et la taille sans toucher aux formes.
 
Je ne peux pas nier que les deux lettres sont différentes mais de mon point de vue, ces différences ne sont pas significatives. 

En effet, nous ne sommes des robots scripteurs et nos stylos ne suivent pas une trajectoire  programmée ! Il en est de même pour la hauteur 
du L qui peut varier d'une fois sur l'autre. 

C'est pourquoi, je n'ai retenu que le retour en arrière du T finale comme élément significatif.


Dernière édition par Arno le Dim 29 Jan 2023 - 15:41, édité 1 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Jeanne/Yvonne

Message par Guillaume Legris Dim 29 Jan 2023 - 14:12

Yvonne_Calment a écrit:S'ils étaient si différents, vous diriez certainement facilement qui est qui ici ?

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Who10

Pour défendre la même idée qu'Amzer (différence de physique notable), je dirais que :

1- Yvonne
2- Yvonne
3- Jeanne
4- Yvonne
5- Yvonne (?) pas sûr, car le visage est caché
6- Jeanne

Je ne sais pas ce que vous essayez de démontrer avec votre carte d'identité si elle est réellement de 1933 (Jeanne et Yvonne étaient vivantes toutes les deux), mais je n'ai aucun doute que la personne de la 6e photo est la même que celle de la carte d'identité.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 726
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Amzer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Photos

Message par Amzer Dim 29 Jan 2023 - 14:08

Yvonne_Calment a écrit:S'ils étaient si différents, vous diriez certainement facilement qui est qui ici ?

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Who10

Je ne connais pas toutes ses photos, mais ce qui est sur la 3 et 6, c'est Jeanne Calment, la 1 et la 4, c'est Yvonne. Le visage de Jeanne est plus fin que celui de sa fille, les yeux sont différent aussi. La photo 2 et 5 sont moins nette, on ne voit pas le front, mais j'aurais tendance a dire que c'est Yvonne, sans certitude. D'ailleurs la 5, je suis pas sur que ce soit Yvonne non plus, elle vient d’où cette photo?

Mais imaginer une seconde, si il y avait eu un changement, les habitants auraient tout de suite vu la supercherie, le reste de la famille également. Cela impliquait beaucoup trop de personne, surtout que Jeanne est restée habiter dans les mêmes lieux pendant ses années là. Il aurait fallu qu'elle parte pendant très longtemps, voir plusieurs années !
Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Le "j'aime"

Message par Amzer Dim 29 Jan 2023 - 14:00

Arno, je te répondais pour te dire que j'avais mis "j'aime" au commentaire de François, concernant que j'étais d'accord sur le fait que c'est ridicule de se baser sur une façon de signé. Pour travailler sur les signatures en généalogie, c'est pas rare de voir un changement de signature au cours d'une vie, même une fois plus âgé.

Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty qui est qui ?

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 13:31

S'ils étaient si différents, vous diriez certainement facilement qui est qui ici ?

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Who10
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Signatures

Message par Amzer Dim 29 Jan 2023 - 13:11

Arno a écrit:
François a écrit:
Je n'en tire pas de conclusion !
Non, à peine...
Et sinon, ça dérange personne qu'un membre de ce forum s'y exprime avec Yvonne Calment pour pseudo ?
Pitoyable...

Monsieur François, j'ai deux choses à vous dire.
1- Si vous interprétez mes propos, c'est que vous n'avez pas compris ma démarche d'objectivité.
Une dame approchant la soixantaine change une caractéristique identitaire de sa signature. Point.
Je n'en tire pas de conclusion. J'observe le fait de manière aussi scientifique que possible.
2- Le mot "pitoyable" est insultant pour la personne qui a pris ce pseudo. Que ce choix vous dérange en revanche, je peux le comprendre. Il est possible de demander à cette personne de changer son pseudo. Je pense qu'elle acceptera car elle ne tire aucun avantage de cela.
Je regrette que deux membre importants de LGCF aient soutenu votre message. Je pense néanmoins qu'ils ont voulu exprimer leur gêne par rapport au pseudo. Il m'étonnerait fort qu'ils valident votre dernier mot.
Ce qui me gêne, c'est surtout de conclure qu'il y a changement de personne sur une signature. Si Yvonne avait voulu prendre la place de sa mère, elle aurait justement fait ce trait avec la fin du T.
Je préfère me baser sur des photos, sur un physique, puisque on sait maintenant que Jeanne et Yvonne étaient physiquement différente.

Edit Arno : J'ai l'impression qu'il y a erreur de citation, non ?
Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Compréhension erronée du propos

Message par Arnaud Le Page Dim 29 Jan 2023 - 12:49

Amzer a écrit:Bonjour,

Conclure que Jeanne Calment aurait menti parce qu'elle a changé sa façon de signée, je suis désolé, mais ça frise le ridicule.
J'ai regardé les signatures de mon arrière-grand-père qui est de la même génération que Jeanne Calment, et sa signature varie énormément au fils des années, des événements, etc... Au cours de la même année, il ne signe même pas avec la même orthographe, parfois un L au nom de famille et parfois il met deux "LL".

Si on veut continuer le ridicule, on peut aussi dire que c'est pas elle qui a signée ses documents, peut-être son mari, un voisin, etc...

Personne n'a conclu que Jeanne Calment avait menti parce que sa signature avait changé !
D'ailleurs, ce serait Yvonne qui aurait menti, pas Jeanne...
Ceci n'est qu'un élement certes important parmi de nombreux autres dans le cadre d'une analyse bayésienne, c'est-à-dire basée sur un ensemble de probabilités statistiques.
Si une personne se basait uniquement sur ce changement de signature, ce serait effectivement "ridicule" et en tout cas, extrêmement réducteur.


Dernière édition par Arno le Dim 29 Jan 2023 - 13:30, édité 2 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Des faits mais pas de conclusion

Message par Arnaud Le Page Dim 29 Jan 2023 - 12:40

François a écrit:
Je n'en tire pas de conclusion !
Non, à peine...
Et sinon, ça dérange personne qu'un membre de ce forum s'y exprime avec Yvonne Calment pour pseudo ?
Pitoyable...

Monsieur François, j'ai deux choses à vous dire.
1- Si vous interprétez mes propos, c'est que vous n'avez pas compris ma démarche d'objectivité.
Une dame approchant la soixantaine change une caractéristique identitaire de sa signature. Point.
Je n'en tire pas de conclusion. J'observe le fait de manière aussi scientifique que possible.
2- Le mot "pitoyable" est insultant pour la personne qui a pris ce pseudo. Que ce choix vous dérange en revanche, je peux le comprendre. Il est possible de demander à cette personne de changer son pseudo. Je pense qu'elle acceptera car elle ne tire aucun avantage de cela.
Je regrette que deux membre importants de LGCF aient soutenu votre message. Je pense néanmoins qu'ils ont voulu exprimer leur gêne par rapport au pseudo. Il m'étonnerait fort qu'ils valident votre dernier mot.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty oui, la datation est probabiliste

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 12:31

Je veux dire que la signature sur la carte est du même type que celle qu'elle utilisait depuis 1933, donc notre meilleure hypothèse est que la carte est aussi de 1933.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Datation de la carte d'identité

Message par Arnaud Le Page Dim 29 Jan 2023 - 12:25

Yvonne_Calment a écrit:Nous la datons de 1933 parce qu'en 1932, Jeanne utilisait encore sa signature habituelle, avec le "J" fait d'un seul trait et souligné après le t. De plus, dans cette nouvelle signature, le bas du "l" est plus haut que le bas des lettres voisines - une caractéristique jamais vue auparavant. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'en 1927, elle a utilisé le même "J" que sur la carte d'identité.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Sig2710
Nous ne sommes pas en mesure de dater de manière certaine la délivrance de cette carte d'identité. Ne considérez pas une hypothèse comme un fait.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Cyril Depoudent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Les initiales et la signature sont des choses différentes et peuvent être écrites de manière différente.

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 12:15

Les initiales et la signature sont des choses différentes et peuvent être écrites de manière différente. Je ne vois rien d'étrange dans votre exemple de deux signatures à plusieurs années d'intervalle. Elles sont tout à fait cohérentes. Pour Jeanne, nous avons 22 signatures, pas 2, et le changement soudain qui s'est produit en 1933 est très clair. La signature d'Yvonne n'est pas pertinente, car elle utilisait une écriture stylisée différente. Mais dans la signature d'Yvonne, il n'y a pas de soulignement après le t, tout comme dans la signature de Jeanne depuis 1933.

Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Signature

Message par Amzer Dim 29 Jan 2023 - 12:09

Voici un exemple de la signature de mon arrière-grand-père H.Bodollec, a son mariage en 1922 et le deuxième document en 1929 sur un acte de reconnaissance. Dans ce deuxième acte, quand il a mis ses initiales pour émergé le document, il ne fait pas le H de la même façon. Pourtant c'était le même jour.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Signat12

Mais comme Jeanne/Yvonne était très douée, elle n'aurait pas oublié de souligné avec la fin du T.
Personnellement, la signature ne permet pas de croire a votre idée.
Surtout en vous basant uniquement a une ou deux signatures d'Yvonne.
Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty pas une évolution mais un switch

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 11:26

Nous ne parlons pas d'évolution mais d'un changement clair : avant 1933, il y avait toujours un soulignement après le t, après 1933, il n'y avait jamais de soulignement après le t. Votre grand-père a-t-il changé sa signature de cette manière ? Pour Calment, le changement s'est produit lorsque son notaire a changé alors qu'elle était secrètement traitée pour la tuberculose.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty pas de problème avec Nixon

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 11:13

il n'y a pas de problème avec Nixon, il a juste signé plus rapidement dans les exemples ultérieurs. Pour Calment, par contre, le problème est évident et très clair pour ceux qui ne voient pas le but de leur vie dans la protection du mensonge.

Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Les signatures

Message par Amzer Dim 29 Jan 2023 - 10:02

Bonjour,

Conclure que Jeanne Calment aurait menti parce qu'elle a changé sa façon de signée, je suis désolé, mais ça frise le ridicule.
J'ai regardé les signatures de mon arrière-grand-père qui est de la même génération que Jeanne Calment, et sa signature varie énormément au fils des années, des événements, etc... Au cours de la même année, il ne signe même pas avec la même orthographe, parfois un L au nom de famille et parfois il met deux "LL".

Si on veut continuer le ridicule, on peut aussi dire que c'est pas elle qui a signée ses documents, peut-être son mari, un voisin, etc...




Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Evolution d'une signature

Message par François Dim 29 Jan 2023 - 9:47

Arno a écrit:
La grosse différence est qu’il n’y a plus ce retour après le T qui était l’un des signes identitaires marquants de la signature de Jeanne. Une femme dont l’âge se situe entre 55 et 60 ans décide de modifier une caractéristique essentielle et constante de sa signature depuis 1896 sur une carte d’identité…

Oui, c'est comme le fils de Richard Nixon, qui a pris la place de son père en 1973 pour continuer son mandat de Président.  Laughing

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Richar10



Je n'en tire pas de conclusion !

Non, à peine...

Et sinon, ça dérange personne qu'un membre de ce forum s'y exprime avec Yvonne Calment pour pseudo ?

Pitoyable...
avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Daniel Lejay et Amzer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty La signature n'a changé qu'en 1933

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 7:28

Nous la datons de 1933 parce qu'en 1932, Jeanne utilisait encore sa signature habituelle, avec le "J" fait d'un seul trait et souligné après le t. De plus, dans cette nouvelle signature, le bas du "l" est plus haut que le bas des lettres voisines - une caractéristique jamais vue auparavant. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'en 1927, elle a utilisé le même "J" que sur la carte d'identité.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Sig2710
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Les signatures de la dame Calment

Message par Arnaud Le Page Sam 28 Jan 2023 - 20:45

Episode 2 : La signature de la carte d'identité

Dans les années trente, de manière officielle, Jeanne Calment retire au commissariat central de police d’Arles une carte d’identité. A cette époque, le titre n’est pas encore obligatoire pour les citoyens français et Jeanne Calment dispose déjà d’un passeport pouvant servir à prouver son identité.
Nous pouvons lire sur le document que le retrait a été validé par le commissaire général Georges Valantin et effectué un 11 janvier. Fâcheusement, le scan de la carte est mal cadré et nous ne pouvons déterminer l’année du retrait car le dernier chiffre est tronqué. Valérie Farine, photographe professionnelle, a fourni la carte. Elle n'a pas dû apprécier cette erreur de cadrage. Nous ne savons pas si elle l'a eue ainsi ou si un recadrage intentionnel a été pratiqué par la suite.


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Date_d10

L’année 1931 est exclue car le 11 janvier tombe un dimanche. Georges Valantin a officié dans ce commissariat jusqu’au 11 août 1936, ce qui nous permet également d’écarter la période 1937-1939. Nicolay Zak, détermine la datation de cette carte à l’année 1933 en se fondant sur l’évolution des modèles de cartes. Il admet cependant une incertitude. C’est pour ma part hasardeux d’aller cibler le millésime 1933 qui, il faut le dire, colle bien avec le scénari défendu par le chercheur. Nous ne disposons malheureusement pas de sources documentaires sur le fonctionnement du commissariat arlésien dans les années trente.
J’ai pour ma part recherché la période au cours de laquelle le droit de timbre était de 12 francs pour la délivrance d’une carte mais ce montant n’a pas varié de 1926 à 1939.

Bref, pourquoi prendre tant de temps à débattre de la date de cette carte ? Tout simplement parce qu’il pourrait s’agir du moment ou la signature de Jeanne Calment connait une évolution soudaine et définitive. Cette signature nouvelle, la voici :


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Signat11L’initiale de son prénom ressemble plus à un G qu’à un J mais c’était déjà le cas lors d’une signature en 1927. 


On retrouve également le C soulignant qui couvre 5 lettres jusqu’au E, identique à celui de 1931. 


Les autres lettres sont également comparables aux signatures antérieures. 


La grosse différence est qu’il n’y a plus ce retour après le T qui était l’un des signes identitaires marquants de la signature de Jeanne. Une femme dont l’âge se situe entre 55 et 60 ans décide de modifier une caractéristique essentielle et constante de sa signature depuis 1896 sur une carte d’identité…


Je n'en tire pas de conclusion !
Le prochain épisode sera consacré à l'achat de la villa La Miquelette qui a suivi.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty "m", "n" - l’écriture manuelle habituelle de l’époque

Message par Veritas Dim 22 Jan 2023 - 11:59

on ne peut identifier personne avec ça. Ce qui compte, c'est le changement radical de la signature qui s'est produit une fois pour toutes au début de 1933.

EDIT ARNO : J'y viens, j'y viens ! Dès que j'aurai un moment pour rédiger mon épisode 2 !
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty La signature a beaucoup changée de Jeanne

Message par Amzer Dim 22 Jan 2023 - 10:50

Effectivement, sa façon de signée a beaucoup évoluer au cours de sa vie. La forme arrondie de ses N et M n'ont pas vraiment changé au fil des années.

Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty les premières signatures

Message par Veritas Dim 22 Jan 2023 - 10:41

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Sig110
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Période de signature

Message par Amzer Dim 22 Jan 2023 - 10:21

Arno a écrit:Episode 1/3 : Les signatures de Jeanne


L’écriture manuscrite peut dans une certaine mesure contrôlée par le scripteur alors que la signature est une expression de l’inconscient ; elle doit être automatisée. Dès lors que la conscience s’en mêle, il est fréquent de « rater » sa signature. A ce titre, elle est le caviar des graphologues lorsqu’ils cherchent à cerner votre personnalité.
Par ailleurs, la signature évolue de manière progressive au cours de la vie, souvent dans le sens d’un raccourcissement mais généralement, le geste identitaire demeure identifiable.
Nicolay Zak et son équipe ont rassemblé de nombreuses signatures de madame Calment. La première série s’étend sur la période 1924-1932.


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Signat10

Je me pose la question, pourquoi n'avoir pas inclus sa signature avant 1924? Sa signature était un peu différente avant cette période. Certainement que pour faire croire quelque chose, il faut mieux éviter de tout montrer. Si vous voulez voir l’évolution de sa signature, il faut tout prendre.

On peut considérer que cette signature est stable. Notre attention est notamment attirée par le soulignement partant de la finale en T. Il retourne longuement vers la gauche de manière descendante. Le graphologue indique qu’il s’agit d’un signe d’auto-valorisation et de désir de ramener à soi tout bénéfice de ses productions.
Dans le prochain épisode, nous aborderons le temps des signatures "perturbées".
Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Signature d'Yvonne

Message par Veritas Dim 22 Jan 2023 - 10:07

Dans l'ensemble, la signature d'Yvonne est très différente de celle de Jeanne; "men" dans les signatures d'Yvonne et de Jeanne sont similaires, mais contrairement à Jeanne, Yvonne n'utilise pas de soulignement après le t. De toute évidence, en essayant d'imiter la signature de Jeanne, Yvonne n'utiliserait pas sa propre signature stylisée pour ce faire. AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Sign_y10



Dernière édition par Yvonne_Calment le Dim 22 Jan 2023 - 10:23, édité 1 fois
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty L'écriture de Jeanne et d'Yvonne

Message par Amzer Dim 22 Jan 2023 - 9:50

Bonjour,

Pour ce qui concerne la signature de Jeanne Calment, elle a légèrement changer au cours de sa vie. Mais c'est surtout quand on compare la signature de Jeanne avec celle de sa fille Yvonne qu'on se rends vite compte, qu'elles n'avaient pas du tout la même façon d'écrire. Yvonne faisait son C avec une boucle a l'intérieur, alors que Jeanne avait toujours son C ouvert vers le bas. Parfois son C soulignait même le nom Calment. La forme des N et du M sont totalement différente.

Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Les signatures de la dame Calment

Message par Arnaud Le Page Dim 22 Jan 2023 - 0:48

Episode 1/3 : Les signatures de Jeanne


L’écriture manuscrite peut dans une certaine mesure contrôlée par le scripteur alors que la signature est une expression de l’inconscient ; elle doit être automatisée. Dès lors que la conscience s’en mêle, il est fréquent de « rater » sa signature. A ce titre, elle est le caviar des graphologues lorsqu’ils cherchent à cerner votre personnalité.
Par ailleurs, la signature évolue de manière progressive au cours de la vie, souvent dans le sens d’un raccourcissement mais généralement, le geste identitaire demeure identifiable.
Nicolay Zak et son équipe ont rassemblé de nombreuses signatures de madame Calment. La première série s’étend sur la période 1924-1932.


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Signat10



On peut considérer que cette signature est stable. Notre attention est notamment attirée par le soulignement partant de la finale en T. Il retourne longuement vers la gauche de manière descendante. Le graphologue indique qu’il s’agit d’un signe d’auto-valorisation et de désir de ramener à soi tout bénéfice de ses productions.
Dans le prochain épisode, nous aborderons le temps des signatures "perturbées".


Dernière édition par Arno le Sam 28 Jan 2023 - 20:47, édité 1 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Amzer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Les preuves

Message par Veritas Lun 9 Jan 2023 - 7:52

https://www.amazon.fr/dp/B0BRXWGDD9/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1673270825&sr=8-3&fbclid=IwAR1Tcebfzi3RNmEgn8CFX_82rEL6M0AJvE1ZsOXs5IRXZYWt5y_sQqC4vvM

Des analyses très détaillées de ses entretiens sont disponibles ici. On y apprend que les transcriptions dans les livres des validateurs étaient incorrectes et trompeuses et que la "revalidation" ultérieure de ses partisans en 2019 était basée sur des informations incorrectes.

Voici l'avis de l'un des premiers lecteurs de la traduction française:

"Si après avoir lu ces deux volumes, quelqu'un croit toujours que Jeanne a vécu 122 ans , de deux choses l'une, ou bien c'est un imbécile, ou bien il est de mauvaise foi!"
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Lors d’autres entretiens où elle se sentait plus confiante elle était parfaitement lucide.

Message par Veritas Lun 9 Jan 2023 - 6:34

Mme Calment était consciente qu’elle commettait parfois des erreurs. Par exemple, elle a prétendu qu’elle avait pris des photos en regardant le torero Espartero, mais elle s'est ensuite rétractée. Elle parlait sous le nom d’Yvonne à de nombreuses reprises, mais se corrigeait généralement ou changeait rapidement son histoire après avoir été corrigée. Parfois, elle utilisait une astuce pour couvrir ses erreurs en feignant la confusion.

Quand ils ont testé ses compétences cognitives, elle a très bien réussi. La neuropsychologue Karen Ritchie, qui a étudié Mme Calment en 1993, alors qu’elle avait 118 ans, a conclu que

“Il n’y a actuellement aucune preuve de démence sénile ... Les fonctions exécutives (principalement contrôlées par les zones frontales), bien qu’ayant été détériorées par rapport aux niveaux des jeunes adultes, semblent relativement épargnées... Cela soulève la question de savoir si un niveau initialement élevé de capacité intellectuelle a pu être un facteur de protection.” [61]

Elle pouvait faire des additions, des soustractions et compter dans sa tête. Les personnes âgées souffrant de problèmes de démence ne peuvent souvent pas avoir de mémoire à moyen ou à court terme, mais ce n’était pas le cas pour Mme Calment. Elle pouvait suivre une conversation même si sa mauvaise audition la rendait souvent difficile. Elle avait des troubles de l’élocution à cause d’une perte de dents, mais sa grammaire était presque complète et elle avait un beau vocabulaire. Mme Calment a également appris de nouveaux noms et s’est souvenue d’événements récents tels que ses célébrations d’anniversaire.

Quand elle semble être embrouillée, c’est généralement après avoir dit quelque chose qui risquait de la donner comme Yvonne. Elle se couvrait.

Nous comprenons que Mme Calment avait des souvenirs beaucoup plus intéressants dont elle aurait pu parler, mais malheureusement elle ne l’a pas fait parce qu’elle craignait que cela la trahisse.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Jeanne Calment et les médias

Message par Amzer Dim 8 Jan 2023 - 22:57

Bonsoir,

Je pense qu'il faut prendre avec beaucoup de pincette, les déclarations de Jeanne Calment. Jeanne a été médiatisée a partir de ses 110 ans. On lui a posé beaucoup de questions, et je pense qu'il est tout a fait normal qu'elle se perdre un peu dans ses réponses. Je pense qu'il faut être très indulgent envers ses déclarations et ses possibles erreurs ou approximation.

Bonne soirée.
Matthieu
Amzer
Amzer

Messages : 609
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Cyril Depoudent et Arnaud Le Page aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Présence de France Cavalié aux enregistrements

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2023 - 22:18

Yvonne_Calment a écrit:E.g [7] (6 et 13 juillet 1994 05:12)

VL: Vous y alliez avec Yvonne et Frédéric?
MC : Oui.
VL: C’est là que vous faisiez de la bicyclette?
MC : Oui.
France Cavalié: < chuchote > Elle se souvient avec quelle voiture elle y allait?
VL: Vous y alliez en voiture là-bas?
MC : Oui.
VL: C’est votre mari qui conduisait?
MC : Oui... Ah, hein... C’était une voiture... Ha, je dirais break, voiture quatre portes, un vis-à-vis. Y avait un cheval que ma mère appelait Blondinet.
VL: Vous y alliez à cheval alors?
MC: Oui, Thibaut, tout ça, ça s’est passé.
VL: Vous avez parlé de Thibaut?
MC: Thibaut, me rappelle plus qui c’est
VL: Vous venez d’en parler.
MC : Thibaut ? Non... pas ça, je vieillis, je vieillis, une voiture à 4 portes, une vis à vis et un cheval que ma mère avait baptisé Blondinet, c’est tout.
VL: C’était une voiture à cheval? Vous n’y alliez pas en automobile?
MC : Ah, non !
VL: Vous aviez quel âge à ce moment- là?
MC : Ah, ma foi, je n’sais pas ... une dizaine d’années.
VL: Vous étiez mariée?
MC : Bah, me rappelle plus, ah oui.
VL: Puisque vous parlez de Yvonne et de Frédéric... C’est que vous étiez mariée?
MC : Bien sûr.
D'accord, je comprends que vous savez que France Cavalié était présente aux entretiens en 1994 mais que vous ne pouvez pas révéler vos sources. Cela dit, sa présence me semble tout à fait vraisemblable.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Supposition éclairée

Message par Veritas Dim 8 Jan 2023 - 20:54

E.g [7] (6 et 13 juillet 1994 05:12)

VL: Vous y alliez avec Yvonne et Frédéric?
MC : Oui.
VL: C’est là que vous faisiez de la bicyclette?
MC : Oui.
France Cavalié: < chuchote > Elle se souvient avec quelle voiture elle y allait?
VL: Vous y alliez en voiture là-bas?
MC : Oui.
VL: C’est votre mari qui conduisait?
MC : Oui... Ah, hein... C’était une voiture... Ha, je dirais break, voiture quatre portes, un vis-à-vis. Y avait un cheval que ma mère appelait Blondinet.
VL: Vous y alliez à cheval alors?
MC: Oui, Thibaut, tout ça, ça s’est passé.
VL: Vous avez parlé de Thibaut?
MC: Thibaut, me rappelle plus qui c’est
VL: Vous venez d’en parler.
MC : Thibaut ? Non... pas ça, je vieillis, je vieillis, une voiture à 4 portes, une vis à vis et un cheval que ma mère avait baptisé Blondinet, c’est tout.
VL: C’était une voiture à cheval? Vous n’y alliez pas en automobile?
MC : Ah, non !
VL: Vous aviez quel âge à ce moment- là?
MC : Ah, ma foi, je n’sais pas ... une dizaine d’années.
VL: Vous étiez mariée?
MC : Bah, me rappelle plus, ah oui.
VL: Puisque vous parlez de Yvonne et de Frédéric... C’est que vous étiez mariée?
MC : Bien sûr.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Ecoute des enregistrements audio

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2023 - 20:49

Yvonne_Calment a écrit:Si vous écoutez les interviews audio, vous pouvez l'entendre parfois, chuchotant avec le Dr Lébre. Mme Calment n'a pas donné beaucoup d'informations sur certaines périodes de sa vie, donc Cavalie a dû inventer beaucoup de choses. Elle était aussi souvent désorientée par les informations contradictoires provenant de Mme Calment et des archives (par exemple, elle a écrit que Jeanne habitait rue du Roure 53 alors qu'elle a d'abord habité Roure 5 puis Roquette 53). Le Vol 2 français est déjà disponible en kindle et va probablement paraître en paperback au début de la semaine prochaine.

J'écoute en effet les fameux enregistrements menés par Victorin Lèbre pour un travail d'indexation des thèmes abordés. j'en suis à celui de juin 1994 J'entends en effet une voix féminine qui suggère des questions au médecin mais comment savez-vous qu'il s'agit de France Cavalié ? Pour le moment, je n'ai pas entendu qu'elle était citée.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Amzer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Semaine prochaine

Message par Veritas Dim 8 Jan 2023 - 20:41

Si vous écoutez les interviews audio, vous pouvez l'entendre parfois, chuchotant avec le Dr Lébre. Mme Calment n'a pas donné beaucoup d'informations sur certaines périodes de sa vie, donc Cavalie a dû inventer beaucoup de choses. Elle était aussi souvent désorientée par les informations contradictoires provenant de Mme Calment et des archives (par exemple, elle a écrit que Jeanne habitait rue du Roure 53 alors qu'elle a d'abord habité Roure 5 puis Roquette 53). Le Vol 2 français est déjà disponible en kindle et va probablement paraître en paperback au début de la semaine prochaine.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Cavalié maîtrise les règles d'écriture d'une biographie romancée ...

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2023 - 20:22

Yvonne_Calment a écrit:Outre les livres publiés par ses validateurs, plusieurs autres biographies ont été écrites, par exemple celles de Simonoff [8] (1998), Lamy [1] (2013) et Cavalié [9] (1995). Ces travaux ne prétendent pas être complètement factuels et scientifiques. Bien que les auteurs aient interrogé Mme Calment (ou plutôt étaient présents lorsque son médecin l’a interrogée), tous les événements et citations décrits ne peuvent pas être aveuglément acceptés comme exacts.

Le livre de Cavalié en particulier est un récit semi-fictif de sa vie, à l’exception du dernier chapitre. Dans l’ensemble, les informations fournies par ses biographes prises au pied de la lettre semblaient cimenter l’authenticité présumée de Mme Calment, mais elles se sont révélées trompeuses. L’un des personnages principaux du livre de Cavalié est la servante d’enfance de Jeanne et amie de longue date, Calité, mais elle est complètement fictive.

Simonoff a inventé des noms pour les amis d’enfance de Jeanne et a décrit sa vie sociale active.  

Lamy prétend être plus précis, mais nous avons trouvé divers cas où ses revendications semblent également inventées, comme le portrait d’Yvonne par le célèbre artiste arlésien Léo Lelée ou le témoignage du client maquillé de la Maison Calment.

Si je me suis attardé sur le parcours de France Cavalié, c'est pour montrer qu'elle est une vraie professionnelle de l'écriture. Elle maîtrise les règles d'écriture d'une biographie romancée. Elles sont claires : pas d'invention d'évènements mais imagination des circonstances. Il se peut que le nom de certains personnages aient été changés pour protéger la vie privée de leurs descendants.
Si France Cavalié était à la maison du Lac pendant les entretiens du Dr Lèbre, elle a pu effectivement entendre un certain nombre d'informations parfois justes parfois aléatoires et imprécises. Ainsi, certains "faits" pourraient effectivement être inexacts car non vérifiables historiquement.
Quand la traduction française du tome II sortira-t-elle ?
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty La crédibilité de ces biographies est discutée en détail dans le deuxième volume de notre trilogie.

Message par Veritas Dim 8 Jan 2023 - 20:04

https://www.amazon.com/Jeanne-Calment-secret-long%C3%A9vit%C3%A9-d%C3%A9voil%C3%A9-ebook/dp/B0BRVNTFMB/ref=sr_1_7?crid=1B5E2836VVY3J&keywords=jeanne+calment&qid=1673204561&sprefix=2jeanne+calment%2Caps%2C239&sr=8-7

Outre les livres publiés par ses validateurs, plusieurs autres biographies ont été écrites, par exemple celles de Simonoff [8] (1998), Lamy [1] (2013) et Cavalié [9] (1995). Ces travaux ne prétendent pas être complètement factuels et scientifiques. Bien que les auteurs aient interrogé Mme Calment (ou plutôt étaient présents lorsque son médecin l’a interrogée), tous les événements et citations décrits ne peuvent pas être aveuglément acceptés comme exacts.

Le livre de Cavalié en particulier est un récit semi-fictif de sa vie, à l’exception du dernier chapitre. Dans l’ensemble, les informations fournies par ses biographes prises au pied de la lettre semblaient cimenter l’authenticité présumée de Mme Calment, mais elles se sont révélées trompeuses. L’un des personnages principaux du livre de Cavalié est la servante d’enfance de Jeanne et amie de longue date, Calité, mais elle est complètement fictive.

Simonoff a inventé des noms pour les amis d’enfance de Jeanne et a décrit sa vie sociale active.

Lamy prétend être plus précis, mais nous avons trouvé divers cas où ses revendications semblent également inventées, comme le portrait d’Yvonne par le célèbre artiste arlésien Léo Lelée ou le témoignage du client maquillé de la Maison Calment.




Arno a écrit:1- De quel livre s'agit-il ?


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 1995_010



2- Qui est France Cavalié ?


France est née à Nîmes dans le Gard à deux pas des arènes. Il n’y a pas d’information disponible sur sa date de naissance. Sa famille paternelle est plutôt ancrée dans la région de Toulouse. D’ailleurs, sa mère et sa sœur vivent à Cazaux-Savès à une cinquantaine de kilomètres de la ville rose.
La plume de France Cavalié prit son premier envol notable dès ses 14 ans lorsqu’elle composa le texte d’une comédie musicale avec la collaboration de ses cousins. En dépit de ce talent précoce, » elle est connue comme une élève irrégulière à l’école Notre-Dame-des-Oiseaux, dans le XVIe arrondissement de Paris ».
Dans la capitale, elle accomplit ses débuts dans la carrière journalistique en publiant des articles pour la magazine Stratégies. L’occasion lui fut alors donnée de fréquenter Christian Blachas qui deviendra plus tard l’animateur de l’émission Culture Pub. Elle mit ensuite son prolifique talent à créer des contes pour « Enfants magazine ». Elle tiendra le rythme effréné de 30 contes par mois pendant un an !
On l’engagea à TF1 pour préparer et animer la chronique culturelle de l’ émission intitulée « Féminin présent » tous les mardis après-midi.
Elle migra vers Biarritz entre 1985 et 1994 où elle créa une agence de publicité. De retour à Paris, elle fut recontactée par le groupe TF1 pour rédiger une biographie romancée de Jeanne Calment. Elle se révèlera particulièrement habile dans cet exercice et s’en fera une spécialité en écrivant d’autres biographies, notamment celle de Lady Diana en 1997.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 2015_010

3- Quelle fiabilité accorder aux informations publiées dans ce livre ?

Il s’agit donc d’une biographie romancée, cette désignation induit immédiatement le doute sur la véracité pour les lecteurs. Pour parer à ce travers, certains éditeurs préfèrent parler de récit biographique.
Dans ce genre littéraire, il n’est pas permis aux auteurs d’inventer de toutes pièces des évènements qui ne seraient pas vérifiés historiquement. En revanche, ils peuvent tout à fait imaginer et recréer les conditions d’apparition des faits marquants du personnage.
Il est difficile de concevoir que France Cavalié n’ait pas respecté cette règle d’or. Il est donc vraisemblable que l’ensemble des faits décrits dans la biographie sont avérés.
Alors, nous aurions voulu lui poser quelques questions sur le processus de création de ce livre. A-t-elle parlé directement à Jeanne Calment ? Quelles autres sources ont permis une information aussi détaillée sur la vie de l’Arlésienne ? Comment s’est-elle procuré les documents iconographiques insérés au milieu de la reliure ? Et surtout… Pourquoi  ne s’est-elle pas manifestée au moment de la controverse de 2019 ? Il est évident qu’avec l’ampleur de la couverture médiatique, des journalistes ont tenté d’obtenir son témoignage.
J’émets une hypothèse sur ce silence. France Cavalié s’impose ces dernières en tant que romancière : « Restons-en là » ouvrage primé en 2013, « Baïnes » ouvrage encore récompensé en 2015.
Il se trouve qu’en février 2019, elle sort son 3e roman « La fille entre deux chaises », un roman qui aborde le thème sombre de l’enfance maltraitée. Elle doit en assurer la promotion et il serait tout à fait contre-productif d’aller remettre sur le devant de la scène cette biographie. C’est peut-être pour cette raison qu’elle n’a pas répondu aux sollicitations.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Biographie romancée de Jeanne Calment

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2023 - 19:32

1- De quel livre s'agit-il ?


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 1995_010



2- Qui est France Cavalié ?


France est née à Nîmes dans le Gard à deux pas des arènes. Il n’y a pas d’information disponible sur sa date de naissance. Sa famille paternelle est plutôt ancrée dans la région de Toulouse. D’ailleurs, sa mère et sa sœur vivent à Cazaux-Savès à une cinquantaine de kilomètres de la ville rose.
La plume de France Cavalié prit son premier envol notable dès ses 14 ans lorsqu’elle composa le texte d’une comédie musicale avec la collaboration de ses cousins. En dépit de ce talent précoce, elle est connue comme une élève irrégulière à l’école Notre-Dame-des-Oiseaux, dans le XVIe arrondissement de Paris.
Dans la capitale, elle accomplit ses débuts dans la carrière journalistique en publiant des articles pour la magazine Stratégies. L’occasion lui fut alors donnée de fréquenter Christian Blachas qui deviendra plus tard l’animateur de l’émission Culture Pub. Elle mit ensuite son prolifique talent à créer des contes pour « Enfants magazine ». Elle tiendra le rythme effréné de 30 contes par mois pendant un an !
On l’engagea à TF1 pour préparer et animer la chronique culturelle de l’ émission intitulée « Féminin présent » tous les mardis après-midi.
Elle migra vers Biarritz entre 1985 et 1994 où elle créa une agence de publicité. De retour à Paris, elle fut recontactée par le groupe TF1 pour rédiger une biographie romancée de Jeanne Calment. Elle se révèlera particulièrement habile dans cet exercice et s’en fera une spécialité en écrivant d’autres biographies, notamment celle de Lady Diana en 1997.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 2015_010

3- Quelle fiabilité accorder aux informations publiées dans ce livre ?

Il s’agit donc d’une biographie romancée, cette désignation induit immédiatement le doute sur la véracité pour les lecteurs. Pour parer à ce travers, certains éditeurs préfèrent parler de récit biographique.
Dans ce genre littéraire, il n’est pas permis aux auteurs d’inventer de toutes pièces des évènements qui ne seraient pas vérifiés historiquement. En revanche, ils peuvent tout à fait imaginer et recréer les conditions d’apparition des faits marquants du personnage.
Il est difficile de concevoir que France Cavalié n’ait pas respecté cette règle d’or. Il est donc vraisemblable que l’ensemble des faits décrits dans la biographie sont avérés.
Alors, nous aurions voulu lui poser quelques questions sur le processus de création de ce livre. A-t-elle parlé directement à Jeanne Calment ? Quelles autres sources ont permis une information aussi détaillée sur la vie de l’Arlésienne ? Comment s’est-elle procuré les documents iconographiques insérés au milieu de la reliure ? Et surtout… Pourquoi  ne s’est-elle pas manifestée au moment de la controverse de 2019 ? Il est évident qu’avec l’ampleur de la couverture médiatique, des journalistes ont tenté d’obtenir son témoignage.
J’émets une hypothèse sur ce silence. France Cavalié s’impose ces dernières années en tant que romancière : « Restons-en là » ouvrage primé en 2013, « Baïnes » ouvrage encore récompensé en 2015.
Il se trouve qu’en février 2019, elle sort son 3e roman « La fille entre deux chaises », un roman qui aborde le thème sombre de l’enfance maltraitée. Elle doit en assurer la promotion et il serait tout à fait contre-productif d’aller remettre sur le devant de la scène cette biographie. C’est peut-être pour cette raison qu’elle n’a pas répondu aux sollicitations.


Dernière édition par Arno le Dim 8 Jan 2023 - 20:32, édité 2 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4198
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Amzer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Un petit pas

Message par Veritas Lun 26 Déc 2022 - 13:37

Ce témoignage est un petit pas nécessaire pour prouver le switch. Il aide à comprendre que la véritable cause de la mort de Jeanne était la tuberculose. Il existe de nombreuses autres étapes, décrites sur 1000 pages, publiées en 3 langues. Je vais également essayer de couvrir les étapes suivantes dans une série de conférences vidéo.

Antoine76 a écrit:
Yvonne_Calment a écrit:

Savez-vous que Jeanne Calment est morte en 1934 ? Si vous voulez connaître la vérité, regardez ce témoignage, abonnez-vous à la chaîne où je raconterai l'histoire vraie d'Yvonne Calment.

Bonjour,

j'ai regardé le témoignage de M.Gilbert, qui m'est apparu très mesuré dans ses propos et intéressant. J'en viens donc directement à ma question : M. Gilbert indiquant que son père ne lui a jamais parlé d'Yvonne, uniquement de Jeanne, inscrivez-vous ce témoignage comme une preuve de la théorie que vous défendez? Si oui, comment?
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Jeanne et Yvonne

Message par Phil Gibbs Lun 26 Déc 2022 - 12:26

Antoine76 a écrit:

j'ai regardé le témoignage de M.Gilbert, qui m'est apparu très mesuré dans ses propos et intéressant. J'en viens donc directement à ma question : M. Gilbert indiquant que son père ne lui a jamais parlé d'Yvonne, uniquement de Jeanne, inscrivez-vous ce témoignage comme une preuve de la théorie que vous défendez? Si oui, comment?

Yvonne a été soignée en Savoie selon Mme Calment elle-même. Il y avait un sanatorium sur le Plateau d'Assy où elle aurait pu se rendre en 1928. Elle se rétablit en 1929 et fut photographiée en public. Le Belvédère de Leysin a ouvert ses portes en 1931. Yvonne n'y est allée que pour rendre visite à Jeanne, de sorte que le Dr Gilbert ne se souvenait pas d'elle ni n'était au courant de son traitement antérieur. Il ne connaissait que Jeanne.

Ceci est également étayé par d'autres preuves, notamment la photo "switch" où Jeanne a perdu du poids plutôt qu'Yvonne. Cela rend beaucoup plus probable que c'est Jeanne qui est décédée en 1934. Lorsqu'il est combiné avec d'autres preuves telles que le changement de signature en 1933 et le témoignage enregistré de Mme Calment, il devient très clair que Mme Calment était vraiment Yvonne.
avatar
Phil Gibbs

Messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Témoignage et théorie de l'échange d'identité

Message par Antoine76 Lun 26 Déc 2022 - 12:01

Yvonne_Calment a écrit:

Savez-vous que Jeanne Calment est morte en 1934 ? Si vous voulez connaître la vérité, regardez ce témoignage, abonnez-vous à la chaîne où je raconterai l'histoire vraie d'Yvonne Calment.

Bonjour,

j'ai regardé le témoignage de M.Gilbert, qui m'est apparu très mesuré dans ses propos et intéressant. J'en viens donc directement à ma question : M. Gilbert indiquant que son père ne lui a jamais parlé d'Yvonne, uniquement de Jeanne, inscrivez-vous ce témoignage comme une preuve de la théorie que vous défendez? Si oui, comment?
Antoine76
Antoine76

Messages : 359
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum