LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

+11
Eric Ronzani
François
ph75
Yalca
Arlaten
danielt
Guillaume Legris
Amzer
JO
Antoine76
Cyril Depoudent
15 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Livre sur le monde de l'assurance en général

Message par Arnaud Le Page Jeu 1 Nov 2018 - 20:52

nzak a écrit:Passage étrange dans le livre (quelque assurance, mais ou est le notaire?..)
 
Précisons que ce passage est une anecdote passagère dans un livre qui aborde toutes les thématiques liées au monde de l'assurance.
En voici le descriptif :
"Pourquoi s'assurer ? Peut-on tout assurer ? Pourquoi y a-t-il tant d'assurances obliga­toires ? Pourquoi les assureurs sont-ils si riches ? Comment font-ils pour indemniser les grandes catastrophes ? Que faire si l'on n'est pas d'accord avec l'indemnité proposée ? Les assureurs sont-ils mauvais payeurs ? Et les arnaques à l'assurance ?
Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, que chacun s'est un jour posées car l'assurance nous concerne tous. Pourtant c'est un monde fermé, opaque, mal connu. Savez-vous que nos sociétés d'assurance gèrent des investissements égaux à quatre fois le budget de l'Etat ? Grâce à ses réponses claires, à de nombreux exemples et à des anecdotes surprenantes, Jean-Pierre Daniel nous dévoile les secrets de l'assurance, traduisant en termes simples cet univers pourtant si complexe. 

Jean-Pierre Daniel a fait toute sa carrière dans l'assurance, travaillant dans des sociétés et des organismes d'études. Aujourd'hui, consultant, enseignant et journaliste, il intervient souvent à l'étranger, ce qui lui permet de donner à ce livre une dimension européenne."
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty L'assurance et ses secrets

Message par Invité Jeu 1 Nov 2018 - 19:27

Passage étrange dans le livre (quelque assurance, mais ou est le notaire?..)

EDIT : Je vais remettre ton illustration qui est coupée. Il ne faut pas dépasser 800 px de large.
>> Fait avec une petite erreur. Il n'apparait plus qu'il s'agissait du chapitre 23 de ce livre.
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Fraude10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 14:04

Yes, but I have problems with it. I have found her in the censuses 1901 and 1911 but not in 1906 though her neighbours were present in 1906.
Also I have not found her fathers home because there is no section j in western canton where they should be according to that link.
Maybe we can chat by mail or facebook, if it is impossible to send links on the forum? My mail is kolyazak@gmail.com

EDIT (Cyril) : Réponse en privé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Les adresses de Jeanne Calment sont déjà connues

Message par Cyril Depoudent Jeu 18 Oct 2018 - 13:51

nzak a écrit:It was just a link to the official site of the archive.. anyway, is there anybody on the forum who is interesting in finding madame Calment in the censuses? I have found her in some censuses, but not the others..

Avez-vous cherché aux adresses indiquées à cette page ? Logiquement, si messieurs Robine et Allard ont retranscrit la composition du foyer où ils ont trouvé Jeanne Calment dans chacun des recensements d'Arles, vous devriez pouvoir retrouver ces informations aux mêmes adresses qu'eux. Cela devrait faciliter les recherches.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Invité Jeu 18 Oct 2018 - 9:43

It was just a link to the official site of the archive.. anyway, is there anybody on the forum who is interesting in finding madame Calment in the censuses? I have found her in some censuses, but not the others..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Aucune censure, juste la loi

Message par Antoine76 Jeu 18 Oct 2018 - 9:24

nzak a écrit:Why was my previous message on the censuses 1906-1911 censored?..
EDIT : Vous avez un message privé. Consultez-le !
You've got a private message. Read it !

Bonsoir,

le mot "censuré" est ici hors de propos, puisqu'il ne s'agit pas d'une interdiction de publication arbitraire de la part de notre admin… Ce dont il s'agit ici, c'est de respecter les lois des conseils départementaux de la République Française.
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Re : Jeanne Calment (1875-1997) >> Missing title

Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 11:51

Why was my previous message on the censuses 1906-1911 censored?..
EDIT : Vous avez un message privé. Consultez-le !
You've got a private message. Read it !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Pour éviter les formalités administratives

Message par Cyril Depoudent Lun 15 Oct 2018 - 22:29

nzak a écrit:Et pour quelle raison elle avait usurpé l'identité de sa sœur?

Parce qu'elle n'avait pas d'acte de naissance. Pour pouvoir se marier, elle aurait normalement dû saisir le tribunal pour faire établir un acte de notoriété, mais c'était plus rapide d'utiliser l'acte de naissance de sa sœur...

Leur frère n'avait pas non plus d'acte de naissance, mais comme il était le seul homme de la fratrie (les Flassayer étaient 4 sœurs et 1 frère), il a été obligé de passer par le tribunal avant de se marier.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 22:15

Et pour quelle raison elle avait usurpé l'identité de sa sœur?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Les sœurs Flassayer

Message par Cyril Depoudent Lun 15 Oct 2018 - 22:02

nzak a écrit:quelle sœur?..

Je ne parle pas de Jeanne Calment Wink

Il s'agit de "Marie" Flassayer, validée comme étant décédée à 109 ans et 309 jours le 18/04/1954, qui avait en réalité usurpé l'identité de sa sœur Marie Philomène Flassayer (1844-1887), en utilisant la date de naissance de cette dernière au moment de ses mariages (en 1876 et 1908). Il me manque son acte de baptême pour connaître sa date de naissance exacte, mais d'après l'acte de publication des bans de son 1er mariage, les actes de naissance de ses 3 enfants et le recensement de 1881, elle était née vers 1855 et avait donc environ 99 ans à son décès.

Le compte-rendu de mes recherches est ICI.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 20:17

quelle sœur?..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty L'acte de baptême de la discorde

Message par Cyril Depoudent Lun 15 Oct 2018 - 17:35

TheMan a écrit:Cyril,

A ce sujet, ne te manquait t'il pas un dernier document à trouver pour etre sur à 100 %

Raspou,

Il me manque effectivement un document pour connaître son âge exact, mais le fait qu'elle a usurpé l'identité de sa sœur me semble parfaitement établi.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty libre expression non censuré

Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 13:40

Arno a écrit:
JO a écrit:Bonjour, votre réponse à nzak me gêne. Où vous voulez l'écarter de ce forum, où vous doutez de mes dires. Par contre, contrairement à ce que vous écrivez, je suis toujours présent sur votre forum que je suis. Je ne cherche pas de sensationnel, mais j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'une arnaque. Je sais que cela dérange beaucoup de monde dont vous paraissez faire partie. Joël

J'imaginais bien que vous pouviez prendre connaissance de ce message et je comprends que vous puissiez en être gêné.
Vous n'êtes plus intervenu sur le forum depuis un certain temps et j'ai pensé que vous étiez passé à autre chose. Veuillez m'excuser pour cette conclusion hâtive.
En revanche, j'assume mon point de vue et c'est justement votre intime conviction qui me gêne
Non, nous ne sommes pas dérangés par l'émergence de la vérité. Ici est un espace de libre expression non censuré contrairement à d'autres sites comme peut en témoigner Nzak.
Nous voulons instruire ce dossier à charge et à décharge et garder notre objectivité.
J'invite chacun des membres de ce forum à contre-argumenter par écrit les faits jugés suspicieux concernant l'âge de Jeanne Calment. Il faudrait en effet équilibrer le débat. Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, je reprendrai tous les éléments de cette affaire afin d'y réfléchir posément. Contrairement à ce que vous imaginez peut-être, je n'ai pas encore d'avis tranché sur l'éventualité d'une arnaque.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi avec cette expression.
A un moment donné (il y a plus d'un ans) des messages ont été censuré et des utilisateurs supprimés
Raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Démystifications d'une ancienne doyenne des français

Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 13:36

Cyril a écrit:
Arno a écrit:En revanche, j'assume mon point de vue et c'est justement votre intime conviction qui me gêne
Non, nous ne sommes pas dérangés par l'émergence de la vérité. Ici est un espace de libre expression non censuré contrairement à d'autres sites comme peut en témoigner Nzak.
Nous voulons instruire ce dossier à charge et à décharge et garder notre objectivité.
J'invite chacun des membres de ce forum à contre-argumenter par écrit les faits jugés suspicieux concernant l'âge de Jeanne Calment. Il faudrait en effet équilibrer le débat. Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, je reprendrai tous les éléments de cette affaire afin d'y réfléchir posément. Contrairement à ce que vous imaginez peut-être, je n'ai pas encore d'avis tranché sur l'éventualité d'une arnaque.

Je me permets de rebondir sur ce qu'a dit Arnaud à propos de la nécessité "[d']équilibrer le débat". Joël, vous avez peut-être une intime conviction, mais pour l'instant, les quelques arguments auxquels j'ai eu accès ne m'ont pas convaincu. Si vous avez davantage d'éléments, ou si vous pensez que certains des arguments que vous avez brièvement évoqués n'ont pas obtenu le développement qu'ils mériteraient, je suis toute ouïe.

Sachez que, dès que vous êtes intervenu sur notre forum, Arnaud s'est adressé -entre autres- à moi pour que j'examine sans a priori votre hypothèse sur Jeanne Calment. Je l'ai fait avec le plus grand sérieux et, je l'avoue, dans la crainte de peut-être devoir partager votre conviction (car cela ne me ferait évidemment pas plaisir). Quoi qu'il en soit, sur ce forum, c'est la vérité qui prime. Vous l'ignorez certainement, mais ici, j'ai la réputation d'un "casseur de centenaires", avec plus d'une centaine de démystifications à mon actif, dont une ancienne doyenne des français validée par le GRG (à ma grande tristesse car elle vivait dans mon département de cœur)... Et malgré cette habitude de toujours enquêter en entretenant le doute, dans le cas qui nous préoccupe, aucun des arguments que j'ai examinés ne m'a donné l'impression qu'il pouvait y avoir du vrai dans cette histoire d'usurpation d'identité.

Néanmoins, cela ne m'empêchera aucunement de rester ouvert.

Cyril,

A ce sujet, ne te manquait t'il pas un dernier document à trouver pour etre sur à 100 %

Raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Liens Actifs

Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 13:31

nzak a écrit:Using all the data available, I'm rather sure that, for one reason or another, yearly probability of death after 105 years is approximately 0.5. That said, we can calculate the probability that one of N validated 110 years old will manage it to 122.45.
And this N is too small for those validated 110+ who could potentially reach 122.45 by 1998. Anyway, it is just a reason for me to start digging this case deeper. Now I am collecting all the evidence. It would be very helpful if some of you could visit Arles and/or Marseilles to dig the archives and talk with people (e.g family of Raffray, Bigonnet etc). For now I see only archive data before 1902 online, e.g  but we should check whether Jeanne had no other children except Yvonne for example. Also I wonder where to find the census data..

Bonjour,
Il me semble que le lien est toujours actif et pointe sur les archives Marseillaises

Peu cher Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Arnaud Le Page Dim 14 Oct 2018 - 20:28

J'ai supprimé votre message.
Ce forum est un espace de libre expression  mais suit des règles strictes. Vous constaterez qu'il n'y a pas un seul acte d'état civil en image sur le site et pas un seul lien pointant vers l'acte en ligne
Cette mesure a été prise en concertation avec les membres les plus influents du site. Nous y avons donc réfléchi. Vous pouvez donner des informations sur les centenaires décédés sous la forme de messages.
Merci  de votre compréhension.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 13:13

EDIT : scratch Je suis désolé mais nous n'avons pas le droit de publier des documents d'état civil sur un site public. Les sites d'archives départementales interdisent leur diffusion publique. Je reconnais que les archives départementales des Bouches-du-Rhône n'exigent pas d'engagement explicite. Cependant, nous devons nous montrer très prudents avec les nouvelles lois sur les données personnelles. 
En revanche, vous pouvez nous en restituer les éléments importants dans un message. Rolling Eyes

Just found another 2 Calment dead in 1900, one is uncle Claude  of Jeanne dead at 68
No problem, but this archive is publicly available through internet
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 11:48

Using all the data available, I'm rather sure that, for one reason or another, yearly probability of death after 105 years is approximately 0.5. That said, we can calculate the probability that one of N validated 110 years old will manage it to 122.45.
And this N is too small for those validated 110+ who could potentially reach 122.45 by 1998. Anyway, it is just a reason for me to start digging this case deeper. Now I am collecting all the evidence. It would be very helpful if some of you could visit Arles and/or Marseilles to dig the archives and talk with people (e.g family of Raffray, Bigonnet etc). For now I see only archive data before 1902 online, e.g http://ligeo.archives13.fr/ark:/1234/vta4268048765e36822/daogrp/0#id:1537754766?gallery=true¢er=2218.000,-1087.000&zoom=7&rotation=0.000&brightness=100.00&contrast=100.00 but we should check whether Jeanne had no other children except Yvonne for example. Also I wonder where to find the census data..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Problème de langue

Message par Arnaud Le Page Dim 14 Oct 2018 - 10:45

Cher Nick,
Pour une conversation aussi complexe, je préfère que vous vous exprimiez en anglais. J'apporte des corrections mais je crains de déformer vos idées.
Comme vous l'avez compris, c'est seulement la méthode de calcul qui est contestée par nos amis Cyril et Barti. Nous nous accordons sur la très faible probabilité pour Jeanne Calment d'atteindre cet âge. Il me semble donc que nous débattons sur une évidence. Je pense que nous ne pouvons pas retenir, pour réfuter l'âge de Jeanne Calment, l'argument de l'invraisemblance statistique.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Logique différente

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 9:42

La logique est un peu différente ici.Je prends tous les supercentenaires valides comme la base. Pour Arles nous avons une person valide 110+ nee avant 1876, pour maison du Lac aussi une persone, et pour France aussi une (pour IDL)   ou 10 (pour GRG). La probabilite que une valide person qui est vivre a l’age 110 est vivre a l’age 122.45 avant 1998 est la meme pour France(IDL) et pour maison du Lac (IDL). Chaque anne apres 105 la probabilite de mort est 0.5.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Calculs

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 9:26

Il y a eu plus desupercentenaires valides aux Etats-Unis qu'en France, c’est pourquoi la probabilité de record est plus large pour les Etats-Unis. Je prends tous les dates avant la date de record. Si vous préférez l'échelle mondiale
il y a p(Calment,IDL) ou p(Calment,wiki) (a wiki peut etre il y a des problèmes avec validation).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Méthode douteuse

Message par Guillaume Legris Dim 14 Oct 2018 - 8:50

nzak a écrit:Les pays different ont probabilite different de validation (documents, etc). Mais j'ai fait tous les calculations (GRG, France c'est 10 supercentenaires):
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Calcul10

Finalement je pense avoir compris votre calcul (ça va mieux après une nuit de sommeil, même courte). Il s'agit de la probabilité pour un supercentenaire d'atteindre l'âge de 122 ans en fonction du pays de résidence et de la date de naissance, c'est bien cela ?

Si oui, je rejoins l'avis de Cyril sur le manque de pertinence de ce calcul : l'âge atteint par Jeanne Calment aurait pu apparaître dans n'importe quel pays développé, la France en faisant partie. Si le monde était divisé en de toutes petites entités de quelques centaines d'habitants (tel le village de Saint-Sigismond où a vécu Lydie Vellard) mais était tout de même peuplé de 7 milliards d'habitants, quelle serait la probabilité pour une entité de compter 1 supercentenaire ? 1 doyenne de l'humanité ? Pourtant, avec un niveau de vie similaire, ces personnes devraient bien apparaître quelque part. Jeanne est apparue à Arles. Chance pour l'Europe, gros coup de bol pour les français, énorme coup de bol pour les arlésiens, jackpot^100 pour la maison de retraite du lac. Smile
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Oui, 9ème !

Message par Guillaume Legris Dim 14 Oct 2018 - 8:35

Arno a écrit:
Barti a écrit:

Si on considère les supercentenaires parfaitement authentifiés, Jeanne Calment est la 10ème en France par ordre chronologique. En ajoutant Lydie Vellard née 1 mois après Calment, il y a au total 11 supercentenaires français nés avant 1876.
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Jeanne10

C'est dans ces moments où on s'aperçoit qu'on a compté la ligne de titre qu'on se rend compte qu'on était quand même très fatigué...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Méthode de calcul

Message par Invité Dim 14 Oct 2018 - 7:27

Les pays différents ont probablement différentes procédures de validation (documents, etc). Mais j'ai fait tous les calculs (GRG, France c'est 10 supercentenaires):
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Calcul10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Doyenne mondiale, probabilités mondiales

Message par Cyril Depoudent Dim 14 Oct 2018 - 1:29

nzak a écrit:Parce que il ete seulement une supercentenaire (110+) valide a IDL nee avant 1876 et c’est Calment. C’est la probabilite 0.5^12.45 que elle faire 122.45.

Moi, je comprends très bien ce calcul.

Cependant, il ne me semble pas pertinent. En effet, puisque nous avons affaire à un record de longévité de niveau mondial, il faut effectuer les calculs de probabilité au niveau mondial. Sinon, cela n'a pas de sens. On pourrait, de la même façon, calculer la probabilité que Lydie Vellard ait vécu 114,50 ans en se limitant au territoire de sa commune, Saint-Sigismond (moins de 300 habitants), et le résultat serait désastreux !

Ce qui est important dans le record de longévité de Jeanne Calment, ce n'est pas qu'il ait été établi en France. Mathématiquement, fractionner le monde en nationalités n'a de sens que s'il existe, d'un pays à l'autre, des différences pertinentes sur le sujet étudié. Avons-nous une raison de penser que Jeanne Calment aurait vécu significativement moins longtemps si elle avait été italienne, toutes autres choses égales par ailleurs (le mode de vie italien exclu) ?

Personnellement, je prendrais comme population de référence l'ensemble des pays dits développés, lesquels ont à la fois 1° des démographies similaires, ce qui permettrait à une "Jeanne Calment" théorique d'y émerger selon des probabilités assez proches, et 2° un état civil permettant de la détecter. Sur cette base, un calcul de probabilités aurait du sens.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Jeanne Calment, 9e supercentenaire validée, non ?

Message par Arnaud Le Page Sam 13 Oct 2018 - 22:09

Barti a écrit:

Si on considère les supercentenaires parfaitement authentifiés, Jeanne Calment est la 10ème en France par ordre chronologique. En ajoutant Lydie Vellard née 1 mois après Calment, il y a au total 11 supercentenaires français nés avant 1876.
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Jeanne10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Prenez des sources plus complètes

Message par Guillaume Legris Sam 13 Oct 2018 - 21:53

nzak a écrit:Parceque il ete seulement une supercentenaire (110+)  valide a IDL nee avant 1876 et c’est Calment. C’est la probabilite 0.5^12.45 que elle faire 122.45.

J'ai du mal à comprendre comment vous effectuez vos calculs de probabilités, mais je peux d'ores et déjà vous dire que les données de l'IDL ne sont absolument pas gage d'exhaustivité.
Si on considère les supercentenaires parfaitement authentifiés, Jeanne Calment est la 10ème en France par ordre chronologique. En ajoutant Lydie Vellard née 1 mois après Calment, il y a au total 11 supercentenaires français nés avant 1876.

Je reconnais toutefois qu'il était extrêmement peu probable que la 10ème supercentenaire française atteigne un âge aussi élevé, sachant que la France compte désormais près de 300 supercentenaires et que la 2ème (Marie Brémont) n'a pas fait mieux que 115 ans.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Seule supercentenaire française validée avant 1876

Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 21:37

Parceque il ete seulement une supercentenaire (110+)  valide a IDL nee avant 1876 et c’est Calment. C’est la probabilite 0.5^12.45 que elle faire 122.45.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Faïencerie de Quimper

Message par Cyril Depoudent Sam 13 Oct 2018 - 14:12

Arno a écrit:
JO a écrit:Je comprend vos doutes. Juste pour vous rassurer sur mon objectivité et mes connaissances en histoire et généalogie, je me présente : ma famille descend des manufacturiers de la faïencerie de Quimper, mon frère Christian de la Hubaudière a écrit plusieurs livres sur cette Saga : La vierge de Faïence, La fille du faïencier, Madame la faïencière, Les Maitres de la Fayence qui m'est dédié ( à Joël ) pour avoir fait des recherches pour lui à New Orleans ( USA ). Peut-être qu'habitant en Bretagne, Cyril et Arno connaissent ?  Joël

Oui, je connais ! Je suis né à Quimper et j'y ai fait mes années lycée. J'ai résidé à une vingtaine de kilomètres de cette ville toute mon enfance.

Joël, je suis très satisfait de votre retour sur le forum et j'espère également que vous pourrez partager avec nous les informations dont vous disposez.

Je connais aussi. J'habite à une trentaine de kilomètres de Quimper et j'ai un biscuit de tortue Henriot tout près de moi à ce moment même Wink

Je serai ravi de discuter du "problème" Jeanne Calment avec Nick et vous.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Jeanne Calment : la donnée aberrante

Message par Arnaud Le Page Sam 13 Oct 2018 - 12:25

nzak a écrit:Dear all,
I am a mathematician. I became interested in this subject while studying the mortality pattern of people older than 105.  Just for fun I’ve made a calculation which showed that the probability of this event (validated supercentenarian to reach 122.45 years before 1998) was extremely low, especially in France. That is why I started studying the subject and wrote a paper concerning it (it will be published soon). I think it might be useful to combine our information together. We could do this on the forum, or my email is kolyazak@gmail.com.

Bien sûr que la probabilité d'atteindre un tel âge est extrêmement basse mais pourquoi dites-vous "spécialement en France" ?
Notre pays n'a-t-il pas une des plus grandes espérances de vie du monde ?
Je serais un peu déçu que la discussion ait lieu par messagerie. Il est important que chacun puisse se faire une opinion et ce sujet est fait pour cela.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Faïenceries Henriot ?

Message par Arnaud Le Page Sam 13 Oct 2018 - 12:14

JO a écrit:Je comprend vos doutes. Juste pour vous rassurer sur mon objectivité et mes connaissances en histoire et généalogie, je me présente : ma famille descend des manufacturiers de la faïencerie de Quimper, mon frère Christian de la Hubaudière a écrit plusieurs livres sur cette Saga : La vierge de Faïence, La fille du faïencier, Madame la faïencière, Les Maitres de la Fayence qui m'est dédié ( à Joël ) pour avoir fait des recherches pour lui à New Orleans ( USA ). Peut-être qu'habitant en Bretagne, Cyril et Arno connaissent ?  Joël

Oui, je connais ! Je suis né à Quimper et j'y ai fait mes années lycée. J'ai résidé à une vingtaine de kilomètres de cette ville toute mon enfance.

Joël, je suis très satisfait de votre retour sur le forum et j'espère également que vous pourrez partager avec nous les informations dont vous disposez.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Que savez-vous ?

Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 8:25

Cher Joël,
Peut-être pouvez-vous donner des details sur ce que vous avez trouvé?
Merci.

EDIT : Je me suis permis de modifier l'expression de votre message. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. 
Vouloir écrire en français vous honore et cela ne me dérange pas de rectifier les erreurs.
Pensez à mettre un titre à vos messages. Merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Je me présente

Message par JO Sam 13 Oct 2018 - 7:43

Je comprend vos doutes. Juste pour vous rassurer sur mon objectivité et mes connaissances en histoire et généalogie, je me présente : ma famille descend des manufacturiers de la faïencerie de Quimper, mon frère Christian de la Hubaudière a écrit plusieurs livres sur cette Saga : La vierge de Faïence, La fille du faïencier, Madame la faïencière, Les Maitres de la Fayence qui m'est dédié ( à Joël ) pour avoir fait des recherches pour lui à New Orleans ( USA ). Peut-être qu'habitant en Bretagne, Cyril et Arno connaissent ?  Joël
avatar
JO

Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Probabilité statistique

Message par Invité Sam 13 Oct 2018 - 6:28

Dear all,
I am a mathematician. I became interested in this subject while studying the mortality pattern of people older than 105.  Just for fun I’ve made a calculation which showed that the probability of this event (validated supercentenarian to reach 122.45 years before 1998) was extremely low, especially in France. That is why I started studying the subject and wrote a paper concerning it (it will be published soon). I think it might be useful to combine our information together. We could do this on the forum, or my email is kolyazak@gmail.com.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Restons ouverts

Message par Cyril Depoudent Ven 12 Oct 2018 - 23:50

Arno a écrit:En revanche, j'assume mon point de vue et c'est justement votre intime conviction qui me gêne
Non, nous ne sommes pas dérangés par l'émergence de la vérité. Ici est un espace de libre expression non censuré contrairement à d'autres sites comme peut en témoigner Nzak.
Nous voulons instruire ce dossier à charge et à décharge et garder notre objectivité.
J'invite chacun des membres de ce forum à contre-argumenter par écrit les faits jugés suspicieux concernant l'âge de Jeanne Calment. Il faudrait en effet équilibrer le débat. Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, je reprendrai tous les éléments de cette affaire afin d'y réfléchir posément. Contrairement à ce que vous imaginez peut-être, je n'ai pas encore d'avis tranché sur l'éventualité d'une arnaque.

Je me permets de rebondir sur ce qu'a dit Arnaud à propos de la nécessité "[d']équilibrer le débat". Joël, vous avez peut-être une intime conviction, mais pour l'instant, les quelques arguments auxquels j'ai eu accès ne m'ont pas convaincu. Si vous avez davantage d'éléments, ou si vous pensez que certains des arguments que vous avez brièvement évoqués n'ont pas obtenu le développement qu'ils mériteraient, je suis toute ouïe.

Sachez que, dès que vous êtes intervenu sur notre forum, Arnaud s'est adressé -entre autres- à moi pour que j'examine sans a priori votre hypothèse sur Jeanne Calment. Je l'ai fait avec le plus grand sérieux et, je l'avoue, dans la crainte de peut-être devoir partager votre conviction (car cela ne me ferait évidemment pas plaisir). Quoi qu'il en soit, sur ce forum, c'est la vérité qui prime. Vous l'ignorez certainement, mais ici, j'ai la réputation d'un "casseur de centenaires", avec plus d'une centaine de démystifications à mon actif, dont une ancienne doyenne des français validée par le GRG (à ma grande tristesse car elle vivait dans mon département de cœur)... Et malgré cette habitude de toujours enquêter en entretenant le doute, dans le cas qui nous préoccupe, aucun des arguments que j'ai examinés ne m'a donné l'impression qu'il pouvait y avoir du vrai dans cette histoire d'usurpation d'identité.

Néanmoins, cela ne m'empêchera aucunement de rester ouvert.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Objectivité

Message par Arnaud Le Page Ven 12 Oct 2018 - 22:45

JO a écrit:Bonjour, votre réponse à nzak me gêne. Où vous voulez l'écarter de ce forum, où vous doutez de mes dires. Par contre, contrairement à ce que vous écrivez, je suis toujours présent sur votre forum que je suis. Je ne cherche pas de sensationnel, mais j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'une arnaque. Je sais que cela dérange beaucoup de monde dont vous paraissez faire partie. Joël

J'imaginais bien que vous pouviez prendre connaissance de ce message et je comprends que vous puissiez en être gêné.
Vous n'êtes plus intervenu sur le forum depuis un certain temps et j'ai pensé que vous étiez passé à autre chose. Veuillez m'excuser pour cette conclusion hâtive.
En revanche, j'assume mon point de vue et c'est justement votre intime conviction qui me gêne
Non, nous ne sommes pas dérangés par l'émergence de la vérité. Ici est un espace de libre expression non censuré contrairement à d'autres sites comme peut en témoigner Nzak.
Nous voulons instruire ce dossier à charge et à décharge et garder notre objectivité.
J'invite chacun des membres de ce forum à contre-argumenter par écrit les faits jugés suspicieux concernant l'âge de Jeanne Calment. Il faudrait en effet équilibrer le débat. Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, je reprendrai tous les éléments de cette affaire afin d'y réfléchir posément. Contrairement à ce que vous imaginez peut-être, je n'ai pas encore d'avis tranché sur l'éventualité d'une arnaque.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Je suis toujours là !

Message par JO Ven 12 Oct 2018 - 21:37

Bonjour, votre réponse à nzak me gêne. Où vous voulez l'écarter de ce forum, où vous doutez de mes dires. Par contre, contrairement à ce que vous écrivez, je suis toujours présent sur votre forum que je suis. Je ne cherche pas de sensationnel, mais j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'une arnaque. Je sais que cela dérange beaucoup de monde dont vous paraissez faire partie. Joël
avatar
JO

Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Etrange affaire

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 21:04

Thank you very much! You can answer in French, I understand it, I just write poorly.
Strange story with the journalist - if he wanted sensation, why didn’t he make it public? In his facebook I see only news about tennis, etc..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Calment's buzz

Message par Arnaud Le Page Ven 12 Oct 2018 - 19:56

nzak a écrit:

Dear Arno, could you please ask him for some details of his investigation, or maybe you could give me his contact? I am also invesstigating this case and already found a lot of interesting details.
Thank you!
 Yours, Nick

Sorry to disapoint you but we are no longer in contact with this journalist who was looking for sensationalism without objectivity.We do not want people to take over this case and only select information that supports the theory of the swindle.

Nevertheless, you can still translate everything that has been written here. Thanks for your interest.

>> Désolé de vous décevoir mais nous ne sommes plus en contact avec ce journaliste qui recherchait seulement le sensationnel sans objectivité. Nous ne voulons pas que des personnes s'emparent de cette affaire et sélectionnent seulement les informations qui confortent la théorie de l'arnaque. Néanmoins, vous pouvez toujours traduire ce qui a été écrit ici. Merci de votre intérêt.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Jeanne et Yvonne

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 17:36

One of the deleted posts on that forum was about an interesting fact that the famous photo of Jeanne is actually a photo of Yvonne as labelled in a book

  AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Yvonne10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Censure de la discussion sur l'âge de Jeanne Calment

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 9:19

Dear all, there was a discussion on the forum https://the110club.com/old-photos-of-jeanne-calment-age-60-90-yrs-old-t19678.html there were 9 pages there, but then Robert Young deleted everything and banned me from the forum. Are there those who have seen this action here? Could you please contact me here or by email kolyazak@gmail.com?
Your, Nick
Thanks
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Livre commandé mais non reçu

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 17:36

I've ordered the books but haven't got them yet, does anybody have them to check the details?..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Source de l'information

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 17:33

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Eyes12
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Source de la photo

Message par Antoine76 Mar 9 Oct 2018 - 16:53

nzak a écrit:Do you have a photo from the book where this passport is from?.. note that here eyes are black while in wiki they were said to be light grey..

Greetings,

Comme Arno l'a dit, cette photo de la carte d'identité de Jeanne Calment est une illustration du livre de France Cavalié, Jeanne, "l'oubliée de Dieu". Quelle est la source qui permet à Wiki d'affirmer que la couleur des yeux de Jeanne Calment étaient gris?

As Arno previously told, this photo of Jeanne Calment's ID is a picture from France Cavalié's book, entitled Jeanne, "l'oubliée de Dieu". Which source did Wiki use to assert that Jeanne's eyes were grey?
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Couleur des yeux de Jeanne Calment

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 15:18

Do you have a photo from the book where this passport is from?.. note that here eyes are black while in wiki they were said to be light grey..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Oh la Barbe §

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 12:24

Arno a écrit:Au milieu du livre de France Cavalié, figure quelques photos. On y voit côte à côte deux faces de carte d’identité suggérant fortement qu’il s’agit du recto et du verso de la carte appartenant à Jeanne Calment.

Tout d’abord, si l’on se réfère aux normes connues de l’ancienne carte d’identité carton, nous pourrions songer qu’il s’agit d’un faux document. Nullement. Avant le décret du 27 octobre 1940, la carte d’identité était facultative, pouvait être délivrée par de multiples autorités et n’était par normalisée. Le modèle de carte que nous avons sous les yeux est donc tout à fait possible.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Carte_10 AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Jcalme10


Ensuite, la photo de Jeanne Calment est à rapprocher d’une autre où elle est supposée avoir environ une quarantaine d’années. 
La carte d’identité a été créée en 1917 alors qu’elle avait 42 ans.  Cela peut donc correspondre.

Passons à ce que nous supposons être le verso de la pièce d’identité.

je pense qu'il est Ecrit SO (Sans Objet) ce qui correspond bien à piori à une femme Smile

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Carte_11

Le signalement correspond à l’apparence physique constatée sur les photos. Je continue de m’interroger sur ce qui est écrit concernant la barbe !

Je ne sais pourquoi le nom de "Paule Caumont" a été ajouté en bas à gauche…

Le document a été délivré par la préfecture de police d’Arles le 11 janvier 193?... Le chiffre des unités est malencontreusement en dehors du cadrage mais il ne s'agit pas d'un zéro. Jeanne avait donc entre 56 et 64 ans quand elle a réceptionné cette nouvelle carte d’identité !

A partir de cette constatation, on peut émettre deux hypothèses.
1- Par coquetterie flower , Jeanne a fourni à la préfecture une photo d’elle de 14 à 23 ans plus jeune. L’administration profitant de sa liberté de manoeuvre a accepté pour faire plaisir à cette notable d’Arles.

2- Le verso et le recto proviennent de cartes différentes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Mise en relation avec Joël

Message par Invité Mar 9 Oct 2018 - 11:59

Arno a écrit:
Barti a écrit:

Par exemple, qui est cet assureur et où et quand a-t-il déclaré qu'il s'était fait arnaquer par Jeanne Calment ?
Joël Lecomte se met en contact avec l'assureur dans le cadre de ses investigations journalistiques.
Ton scepticisme est bien légitime tout autant que tes questions.

Cher Arno, peut etre vous pouvez me donner les contacts de Joel? Mon Francaise est pas bien, peut je ecrire en Engles?

Dear Arno, could you please ask him for some details of his investigation, or maybe you could give me his contact? I am also invesstigating this case and already found a lot of interesting details.
Thank you!
 Yours, Nick
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Carte d'identité de Jeanne Calment

Message par Arnaud Le Page Dim 19 Aoû 2018 - 1:56

Au milieu du livre de France Cavalié, figure quelques photos. On y voit côte à côte deux faces de carte d’identité suggérant fortement qu’il s’agit du recto et du verso de la carte appartenant à Jeanne Calment.

Tout d’abord, si l’on se réfère aux normes connues de l’ancienne carte d’identité carton, nous pourrions songer qu’il s’agit d’un faux document. Nullement. Avant le décret du 27 octobre 1940, la carte d’identité était facultative, pouvait être délivrée par de multiples autorités et n’était par normalisée. Le modèle de carte que nous avons sous les yeux est donc tout à fait possible.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Carte_10 AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Jcalme10


Ensuite, la photo de Jeanne Calment est à rapprocher d’une autre où elle est supposée avoir environ une quarantaine d’années. 
La carte d’identité a été créée en 1917 alors qu’elle avait 42 ans.  Cela peut donc correspondre.

Passons à ce que nous supposons être le verso de la pièce d’identité.


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Carte_11

Le signalement correspond à l’apparence physique constatée sur les photos. Je continue de m’interroger sur ce qui est écrit concernant la barbe !

Je ne sais pourquoi le nom de "Paule Caumont" a été ajouté en bas à gauche…

Le document a été délivré par la préfecture de police d’Arles le 11 janvier 193?... Le chiffre des unités est malencontreusement en dehors du cadrage mais il ne s'agit pas d'un zéro. Jeanne avait donc entre 56 et 64 ans quand elle a réceptionné cette nouvelle carte d’identité !

A partir de cette constatation, on peut émettre deux hypothèses.
1- Par coquetterie flower , Jeanne a fourni à la préfecture une photo d’elle de 14 à 23 ans plus jeune. L’administration profitant de sa liberté de manoeuvre a accepté pour faire plaisir à cette notable d’Arles.

2- Le verso et le recto proviennent de cartes différentes.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Qu'est devenu le patrimoine de Jeanne Calment ?

Message par Arnaud Le Page Sam 11 Aoû 2018 - 23:05

Que sont devenus les souvenirs de la doyenne de l’humanité ? Ses affaires personnelles sont-elles quelque part au fond d’une malle chez un héritier inconnu ? L’espoir déraisonnable de retrouver des photos inédites, des pans de vie oubliés, des témoignages du passé de cette grande dame me poussent à écrire ces lignes. Désolé si j’outrepasse certaines déontologies en abordant le sujet de l’héritage qui peut cristalliser dans de nombreuses familles mauvais sentiments, bassesses, conflits. Normalement, cela ne nous regarde pas mais il s’agit de Jeanne Calment tout de même !!

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Hzorit10


Jeanne Calment est décédée le 4 août 1997. Elle n’avait plus aucun descendant direct depuis bien longtemps. Lignée totalement éteinte.

Nous savons qu’elle avait rédigé des instructions successorales puisque son exécuteur testamentaire est connu et se trouvait présent avec son épouse aux obsèques de Jeanne Calment.

Jean Bigonnet était un ancien huissier de justice à la retraite depuis 1991. Il a épousé Josette Flauder, cousine germaine de Frédéric Billot. Je suis fort étonné que cette Josette très présente auprès de Jeanne Calment pendant ses dernières années de résidence à la maison du Lac ait été présentée comme la plus proche parente survivante de la doyenne de l’Humanité…

Ils étaient apparemment les uniques représentants de la famille de la défunte ce 6 août 1997. M. Bigonnet veillait-il déjà à la mise en oeuvre d’instructions concernant les obsèques de Jeanne qui auraient figuré dans son testament ? Nul ne le sait mais nous pouvons en douter compte tenu du protocole qui ne ressemblait pas du tout à la personnalité de Jeanne Calment

Bien qu’ayant conservé ses facultés intellectuelles jusqu’au terme de son existence, la doyenne absolue a été placée sous tutelle le 9 janvier 1997. Les justifications de cette mesure avancées par l’expert mandaté par le tribunal d’instance d’Arles furent celles-ci :

“Mme Calment n’est plus apte à assumer les actes élémentaires de la vie civile ; elle a besoin d’être conseillée, soutenue et protégée dans les traces que peuvent lui valoir sa célébrité”

:lien: L'Orient Le Jour 17/02/1997


On ajoutera que ces déficiences visuelles et auditives furent certainement pour beaucoup dans cette inaptitude.

Deux ans après le cruel et inattendu décès du Dr Frédéric Billot, Jeanne Calment contracte son célèbre viager, quitte son appartement et emménage chez Renée Taque veuve Billot. Cette cohabitation va durer deux décennies. Les deux femmes rassemblées par la perte d’un être cher vont tisser un lien très fort.

Nous avons donc au moins trois héritiers potentiels :

- Josette Flauder épouse Jean Bigonnet dont la date de naissance est inconnue, décédée à Arles le 10 juillet 2011
:lien: Avis-de-décès.net

- Jean, Marie, Jules Bigonnet dont la date de naissance n’est pas connue et dont le décès n'est pas établi.
:lien: Légifrance : changement de nom de société lors de son retrait


- Renée Taque épouse Frédéric Billot née le 20 janvier 1926 et dont le décès n’est pas établi.


Dernière édition par Arno le Dim 14 Oct 2018 - 0:52, édité 1 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Prescription salvatrice

Message par Arnaud Le Page Ven 10 Aoû 2018 - 0:49

Antoine76 a écrit:
L'attitude de l'autruche est compréhensible, puisqu'il y aurait forcément des conséquences financières si cette validation se révélait être un fiasco : indemnisation des propriétaires de la maison vendue en viager je suppose, et remboursement de la pension. A noter qu'Yvonne Calment ne dispose pas de descendant direct, son fils étant décédé sans enfant.
Qui paierait?

S'il y avait eu une escroquerie, selon les sources législatives que j'ai consultées, le délit est largement prescrit. Aucun recours n'aboutirait. Donc pas de risque financier à dévoiler une vérité délictueuse...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 11 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum