LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

+11
Eric Ronzani
François
ph75
Yalca
Arlaten
danielt
Guillaume Legris
Amzer
JO
Antoine76
Cyril Depoudent
15 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty pas de problème avec Nixon

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 11:13

il n'y a pas de problème avec Nixon, il a juste signé plus rapidement dans les exemples ultérieurs. Pour Calment, par contre, le problème est évident et très clair pour ceux qui ne voient pas le but de leur vie dans la protection du mensonge.

Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Les signatures

Message par Amzer Dim 29 Jan 2023 - 10:02

Bonjour,

Conclure que Jeanne Calment aurait menti parce qu'elle a changé sa façon de signée, je suis désolé, mais ça frise le ridicule.
J'ai regardé les signatures de mon arrière-grand-père qui est de la même génération que Jeanne Calment, et sa signature varie énormément au fils des années, des événements, etc... Au cours de la même année, il ne signe même pas avec la même orthographe, parfois un L au nom de famille et parfois il met deux "LL".

Si on veut continuer le ridicule, on peut aussi dire que c'est pas elle qui a signée ses documents, peut-être son mari, un voisin, etc...




Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Evolution d'une signature

Message par François Dim 29 Jan 2023 - 9:47

Arno a écrit:
La grosse différence est qu’il n’y a plus ce retour après le T qui était l’un des signes identitaires marquants de la signature de Jeanne. Une femme dont l’âge se situe entre 55 et 60 ans décide de modifier une caractéristique essentielle et constante de sa signature depuis 1896 sur une carte d’identité…

Oui, c'est comme le fils de Richard Nixon, qui a pris la place de son père en 1973 pour continuer son mandat de Président.  Laughing

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Richar10



Je n'en tire pas de conclusion !

Non, à peine...

Et sinon, ça dérange personne qu'un membre de ce forum s'y exprime avec Yvonne Calment pour pseudo ?

Pitoyable...
avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Daniel Lejay et Amzer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty La signature n'a changé qu'en 1933

Message par Veritas Dim 29 Jan 2023 - 7:28

Nous la datons de 1933 parce qu'en 1932, Jeanne utilisait encore sa signature habituelle, avec le "J" fait d'un seul trait et souligné après le t. De plus, dans cette nouvelle signature, le bas du "l" est plus haut que le bas des lettres voisines - une caractéristique jamais vue auparavant. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'en 1927, elle a utilisé le même "J" que sur la carte d'identité.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Sig2710
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Les signatures de la dame Calment

Message par Arnaud Le Page Sam 28 Jan 2023 - 20:45

Episode 2 : La signature de la carte d'identité

Dans les années trente, de manière officielle, Jeanne Calment retire au commissariat central de police d’Arles une carte d’identité. A cette époque, le titre n’est pas encore obligatoire pour les citoyens français et Jeanne Calment dispose déjà d’un passeport pouvant servir à prouver son identité.
Nous pouvons lire sur le document que le retrait a été validé par le commissaire général Georges Valantin et effectué un 11 janvier. Fâcheusement, le scan de la carte est mal cadré et nous ne pouvons déterminer l’année du retrait car le dernier chiffre est tronqué. Valérie Farine, photographe professionnelle, a fourni la carte. Elle n'a pas dû apprécier cette erreur de cadrage. Nous ne savons pas si elle l'a eue ainsi ou si un recadrage intentionnel a été pratiqué par la suite.


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Date_d10

L’année 1931 est exclue car le 11 janvier tombe un dimanche. Georges Valantin a officié dans ce commissariat jusqu’au 11 août 1936, ce qui nous permet également d’écarter la période 1937-1939. Nicolay Zak, détermine la datation de cette carte à l’année 1933 en se fondant sur l’évolution des modèles de cartes. Il admet cependant une incertitude. C’est pour ma part hasardeux d’aller cibler le millésime 1933 qui, il faut le dire, colle bien avec le scénari défendu par le chercheur. Nous ne disposons malheureusement pas de sources documentaires sur le fonctionnement du commissariat arlésien dans les années trente.
J’ai pour ma part recherché la période au cours de laquelle le droit de timbre était de 12 francs pour la délivrance d’une carte mais ce montant n’a pas varié de 1926 à 1939.

Bref, pourquoi prendre tant de temps à débattre de la date de cette carte ? Tout simplement parce qu’il pourrait s’agir du moment ou la signature de Jeanne Calment connait une évolution soudaine et définitive. Cette signature nouvelle, la voici :


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Signat11L’initiale de son prénom ressemble plus à un G qu’à un J mais c’était déjà le cas lors d’une signature en 1927. 


On retrouve également le C soulignant qui couvre 5 lettres jusqu’au E, identique à celui de 1931. 


Les autres lettres sont également comparables aux signatures antérieures. 


La grosse différence est qu’il n’y a plus ce retour après le T qui était l’un des signes identitaires marquants de la signature de Jeanne. Une femme dont l’âge se situe entre 55 et 60 ans décide de modifier une caractéristique essentielle et constante de sa signature depuis 1896 sur une carte d’identité…


Je n'en tire pas de conclusion !
Le prochain épisode sera consacré à l'achat de la villa La Miquelette qui a suivi.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty "m", "n" - l’écriture manuelle habituelle de l’époque

Message par Veritas Dim 22 Jan 2023 - 11:59

on ne peut identifier personne avec ça. Ce qui compte, c'est le changement radical de la signature qui s'est produit une fois pour toutes au début de 1933.

EDIT ARNO : J'y viens, j'y viens ! Dès que j'aurai un moment pour rédiger mon épisode 2 !
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty La signature a beaucoup changée de Jeanne

Message par Amzer Dim 22 Jan 2023 - 10:50

Effectivement, sa façon de signée a beaucoup évoluer au cours de sa vie. La forme arrondie de ses N et M n'ont pas vraiment changé au fil des années.

Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty les premières signatures

Message par Veritas Dim 22 Jan 2023 - 10:41

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Sig110
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Période de signature

Message par Amzer Dim 22 Jan 2023 - 10:21

Arno a écrit:Episode 1/3 : Les signatures de Jeanne


L’écriture manuscrite peut dans une certaine mesure contrôlée par le scripteur alors que la signature est une expression de l’inconscient ; elle doit être automatisée. Dès lors que la conscience s’en mêle, il est fréquent de « rater » sa signature. A ce titre, elle est le caviar des graphologues lorsqu’ils cherchent à cerner votre personnalité.
Par ailleurs, la signature évolue de manière progressive au cours de la vie, souvent dans le sens d’un raccourcissement mais généralement, le geste identitaire demeure identifiable.
Nicolay Zak et son équipe ont rassemblé de nombreuses signatures de madame Calment. La première série s’étend sur la période 1924-1932.


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Signat10

Je me pose la question, pourquoi n'avoir pas inclus sa signature avant 1924? Sa signature était un peu différente avant cette période. Certainement que pour faire croire quelque chose, il faut mieux éviter de tout montrer. Si vous voulez voir l’évolution de sa signature, il faut tout prendre.

On peut considérer que cette signature est stable. Notre attention est notamment attirée par le soulignement partant de la finale en T. Il retourne longuement vers la gauche de manière descendante. Le graphologue indique qu’il s’agit d’un signe d’auto-valorisation et de désir de ramener à soi tout bénéfice de ses productions.
Dans le prochain épisode, nous aborderons le temps des signatures "perturbées".
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Signature d'Yvonne

Message par Veritas Dim 22 Jan 2023 - 10:07

Dans l'ensemble, la signature d'Yvonne est très différente de celle de Jeanne; "men" dans les signatures d'Yvonne et de Jeanne sont similaires, mais contrairement à Jeanne, Yvonne n'utilise pas de soulignement après le t. De toute évidence, en essayant d'imiter la signature de Jeanne, Yvonne n'utiliserait pas sa propre signature stylisée pour ce faire. AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Sign_y10



Dernière édition par Yvonne_Calment le Dim 22 Jan 2023 - 10:23, édité 1 fois
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty L'écriture de Jeanne et d'Yvonne

Message par Amzer Dim 22 Jan 2023 - 9:50

Bonjour,

Pour ce qui concerne la signature de Jeanne Calment, elle a légèrement changer au cours de sa vie. Mais c'est surtout quand on compare la signature de Jeanne avec celle de sa fille Yvonne qu'on se rends vite compte, qu'elles n'avaient pas du tout la même façon d'écrire. Yvonne faisait son C avec une boucle a l'intérieur, alors que Jeanne avait toujours son C ouvert vers le bas. Parfois son C soulignait même le nom Calment. La forme des N et du M sont totalement différente.

Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Les signatures de la dame Calment

Message par Arnaud Le Page Dim 22 Jan 2023 - 0:48

Episode 1/3 : Les signatures de Jeanne


L’écriture manuscrite peut dans une certaine mesure contrôlée par le scripteur alors que la signature est une expression de l’inconscient ; elle doit être automatisée. Dès lors que la conscience s’en mêle, il est fréquent de « rater » sa signature. A ce titre, elle est le caviar des graphologues lorsqu’ils cherchent à cerner votre personnalité.
Par ailleurs, la signature évolue de manière progressive au cours de la vie, souvent dans le sens d’un raccourcissement mais généralement, le geste identitaire demeure identifiable.
Nicolay Zak et son équipe ont rassemblé de nombreuses signatures de madame Calment. La première série s’étend sur la période 1924-1932.


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Signat10



On peut considérer que cette signature est stable. Notre attention est notamment attirée par le soulignement partant de la finale en T. Il retourne longuement vers la gauche de manière descendante. Le graphologue indique qu’il s’agit d’un signe d’auto-valorisation et de désir de ramener à soi tout bénéfice de ses productions.
Dans le prochain épisode, nous aborderons le temps des signatures "perturbées".


Dernière édition par Arno le Sam 28 Jan 2023 - 20:47, édité 1 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Amzer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Les preuves

Message par Veritas Lun 9 Jan 2023 - 7:52

https://www.amazon.fr/dp/B0BRXWGDD9/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1673270825&sr=8-3&fbclid=IwAR1Tcebfzi3RNmEgn8CFX_82rEL6M0AJvE1ZsOXs5IRXZYWt5y_sQqC4vvM

Des analyses très détaillées de ses entretiens sont disponibles ici. On y apprend que les transcriptions dans les livres des validateurs étaient incorrectes et trompeuses et que la "revalidation" ultérieure de ses partisans en 2019 était basée sur des informations incorrectes.

Voici l'avis de l'un des premiers lecteurs de la traduction française:

"Si après avoir lu ces deux volumes, quelqu'un croit toujours que Jeanne a vécu 122 ans , de deux choses l'une, ou bien c'est un imbécile, ou bien il est de mauvaise foi!"
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Lors d’autres entretiens où elle se sentait plus confiante elle était parfaitement lucide.

Message par Veritas Lun 9 Jan 2023 - 6:34

Mme Calment était consciente qu’elle commettait parfois des erreurs. Par exemple, elle a prétendu qu’elle avait pris des photos en regardant le torero Espartero, mais elle s'est ensuite rétractée. Elle parlait sous le nom d’Yvonne à de nombreuses reprises, mais se corrigeait généralement ou changeait rapidement son histoire après avoir été corrigée. Parfois, elle utilisait une astuce pour couvrir ses erreurs en feignant la confusion.

Quand ils ont testé ses compétences cognitives, elle a très bien réussi. La neuropsychologue Karen Ritchie, qui a étudié Mme Calment en 1993, alors qu’elle avait 118 ans, a conclu que

“Il n’y a actuellement aucune preuve de démence sénile ... Les fonctions exécutives (principalement contrôlées par les zones frontales), bien qu’ayant été détériorées par rapport aux niveaux des jeunes adultes, semblent relativement épargnées... Cela soulève la question de savoir si un niveau initialement élevé de capacité intellectuelle a pu être un facteur de protection.” [61]

Elle pouvait faire des additions, des soustractions et compter dans sa tête. Les personnes âgées souffrant de problèmes de démence ne peuvent souvent pas avoir de mémoire à moyen ou à court terme, mais ce n’était pas le cas pour Mme Calment. Elle pouvait suivre une conversation même si sa mauvaise audition la rendait souvent difficile. Elle avait des troubles de l’élocution à cause d’une perte de dents, mais sa grammaire était presque complète et elle avait un beau vocabulaire. Mme Calment a également appris de nouveaux noms et s’est souvenue d’événements récents tels que ses célébrations d’anniversaire.

Quand elle semble être embrouillée, c’est généralement après avoir dit quelque chose qui risquait de la donner comme Yvonne. Elle se couvrait.

Nous comprenons que Mme Calment avait des souvenirs beaucoup plus intéressants dont elle aurait pu parler, mais malheureusement elle ne l’a pas fait parce qu’elle craignait que cela la trahisse.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Jeanne Calment et les médias

Message par Amzer Dim 8 Jan 2023 - 22:57

Bonsoir,

Je pense qu'il faut prendre avec beaucoup de pincette, les déclarations de Jeanne Calment. Jeanne a été médiatisée a partir de ses 110 ans. On lui a posé beaucoup de questions, et je pense qu'il est tout a fait normal qu'elle se perdre un peu dans ses réponses. Je pense qu'il faut être très indulgent envers ses déclarations et ses possibles erreurs ou approximation.

Bonne soirée.
Matthieu
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Cyril Depoudent et Arnaud Le Page aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Présence de France Cavalié aux enregistrements

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2023 - 22:18

Yvonne_Calment a écrit:E.g [7] (6 et 13 juillet 1994 05:12)

VL: Vous y alliez avec Yvonne et Frédéric?
MC : Oui.
VL: C’est là que vous faisiez de la bicyclette?
MC : Oui.
France Cavalié: < chuchote > Elle se souvient avec quelle voiture elle y allait?
VL: Vous y alliez en voiture là-bas?
MC : Oui.
VL: C’est votre mari qui conduisait?
MC : Oui... Ah, hein... C’était une voiture... Ha, je dirais break, voiture quatre portes, un vis-à-vis. Y avait un cheval que ma mère appelait Blondinet.
VL: Vous y alliez à cheval alors?
MC: Oui, Thibaut, tout ça, ça s’est passé.
VL: Vous avez parlé de Thibaut?
MC: Thibaut, me rappelle plus qui c’est
VL: Vous venez d’en parler.
MC : Thibaut ? Non... pas ça, je vieillis, je vieillis, une voiture à 4 portes, une vis à vis et un cheval que ma mère avait baptisé Blondinet, c’est tout.
VL: C’était une voiture à cheval? Vous n’y alliez pas en automobile?
MC : Ah, non !
VL: Vous aviez quel âge à ce moment- là?
MC : Ah, ma foi, je n’sais pas ... une dizaine d’années.
VL: Vous étiez mariée?
MC : Bah, me rappelle plus, ah oui.
VL: Puisque vous parlez de Yvonne et de Frédéric... C’est que vous étiez mariée?
MC : Bien sûr.
D'accord, je comprends que vous savez que France Cavalié était présente aux entretiens en 1994 mais que vous ne pouvez pas révéler vos sources. Cela dit, sa présence me semble tout à fait vraisemblable.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Supposition éclairée

Message par Veritas Dim 8 Jan 2023 - 20:54

E.g [7] (6 et 13 juillet 1994 05:12)

VL: Vous y alliez avec Yvonne et Frédéric?
MC : Oui.
VL: C’est là que vous faisiez de la bicyclette?
MC : Oui.
France Cavalié: < chuchote > Elle se souvient avec quelle voiture elle y allait?
VL: Vous y alliez en voiture là-bas?
MC : Oui.
VL: C’est votre mari qui conduisait?
MC : Oui... Ah, hein... C’était une voiture... Ha, je dirais break, voiture quatre portes, un vis-à-vis. Y avait un cheval que ma mère appelait Blondinet.
VL: Vous y alliez à cheval alors?
MC: Oui, Thibaut, tout ça, ça s’est passé.
VL: Vous avez parlé de Thibaut?
MC: Thibaut, me rappelle plus qui c’est
VL: Vous venez d’en parler.
MC : Thibaut ? Non... pas ça, je vieillis, je vieillis, une voiture à 4 portes, une vis à vis et un cheval que ma mère avait baptisé Blondinet, c’est tout.
VL: C’était une voiture à cheval? Vous n’y alliez pas en automobile?
MC : Ah, non !
VL: Vous aviez quel âge à ce moment- là?
MC : Ah, ma foi, je n’sais pas ... une dizaine d’années.
VL: Vous étiez mariée?
MC : Bah, me rappelle plus, ah oui.
VL: Puisque vous parlez de Yvonne et de Frédéric... C’est que vous étiez mariée?
MC : Bien sûr.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Ecoute des enregistrements audio

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2023 - 20:49

Yvonne_Calment a écrit:Si vous écoutez les interviews audio, vous pouvez l'entendre parfois, chuchotant avec le Dr Lébre. Mme Calment n'a pas donné beaucoup d'informations sur certaines périodes de sa vie, donc Cavalie a dû inventer beaucoup de choses. Elle était aussi souvent désorientée par les informations contradictoires provenant de Mme Calment et des archives (par exemple, elle a écrit que Jeanne habitait rue du Roure 53 alors qu'elle a d'abord habité Roure 5 puis Roquette 53). Le Vol 2 français est déjà disponible en kindle et va probablement paraître en paperback au début de la semaine prochaine.

J'écoute en effet les fameux enregistrements menés par Victorin Lèbre pour un travail d'indexation des thèmes abordés. j'en suis à celui de juin 1994 J'entends en effet une voix féminine qui suggère des questions au médecin mais comment savez-vous qu'il s'agit de France Cavalié ? Pour le moment, je n'ai pas entendu qu'elle était citée.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Amzer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Semaine prochaine

Message par Veritas Dim 8 Jan 2023 - 20:41

Si vous écoutez les interviews audio, vous pouvez l'entendre parfois, chuchotant avec le Dr Lébre. Mme Calment n'a pas donné beaucoup d'informations sur certaines périodes de sa vie, donc Cavalie a dû inventer beaucoup de choses. Elle était aussi souvent désorientée par les informations contradictoires provenant de Mme Calment et des archives (par exemple, elle a écrit que Jeanne habitait rue du Roure 53 alors qu'elle a d'abord habité Roure 5 puis Roquette 53). Le Vol 2 français est déjà disponible en kindle et va probablement paraître en paperback au début de la semaine prochaine.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Cavalié maîtrise les règles d'écriture d'une biographie romancée ...

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2023 - 20:22

Yvonne_Calment a écrit:Outre les livres publiés par ses validateurs, plusieurs autres biographies ont été écrites, par exemple celles de Simonoff [8] (1998), Lamy [1] (2013) et Cavalié [9] (1995). Ces travaux ne prétendent pas être complètement factuels et scientifiques. Bien que les auteurs aient interrogé Mme Calment (ou plutôt étaient présents lorsque son médecin l’a interrogée), tous les événements et citations décrits ne peuvent pas être aveuglément acceptés comme exacts.

Le livre de Cavalié en particulier est un récit semi-fictif de sa vie, à l’exception du dernier chapitre. Dans l’ensemble, les informations fournies par ses biographes prises au pied de la lettre semblaient cimenter l’authenticité présumée de Mme Calment, mais elles se sont révélées trompeuses. L’un des personnages principaux du livre de Cavalié est la servante d’enfance de Jeanne et amie de longue date, Calité, mais elle est complètement fictive.

Simonoff a inventé des noms pour les amis d’enfance de Jeanne et a décrit sa vie sociale active.  

Lamy prétend être plus précis, mais nous avons trouvé divers cas où ses revendications semblent également inventées, comme le portrait d’Yvonne par le célèbre artiste arlésien Léo Lelée ou le témoignage du client maquillé de la Maison Calment.

Si je me suis attardé sur le parcours de France Cavalié, c'est pour montrer qu'elle est une vraie professionnelle de l'écriture. Elle maîtrise les règles d'écriture d'une biographie romancée. Elles sont claires : pas d'invention d'évènements mais imagination des circonstances. Il se peut que le nom de certains personnages aient été changés pour protéger la vie privée de leurs descendants.
Si France Cavalié était à la maison du Lac pendant les entretiens du Dr Lèbre, elle a pu effectivement entendre un certain nombre d'informations parfois justes parfois aléatoires et imprécises. Ainsi, certains "faits" pourraient effectivement être inexacts car non vérifiables historiquement.
Quand la traduction française du tome II sortira-t-elle ?
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty La crédibilité de ces biographies est discutée en détail dans le deuxième volume de notre trilogie.

Message par Veritas Dim 8 Jan 2023 - 20:04

https://www.amazon.com/Jeanne-Calment-secret-long%C3%A9vit%C3%A9-d%C3%A9voil%C3%A9-ebook/dp/B0BRVNTFMB/ref=sr_1_7?crid=1B5E2836VVY3J&keywords=jeanne+calment&qid=1673204561&sprefix=2jeanne+calment%2Caps%2C239&sr=8-7

Outre les livres publiés par ses validateurs, plusieurs autres biographies ont été écrites, par exemple celles de Simonoff [8] (1998), Lamy [1] (2013) et Cavalié [9] (1995). Ces travaux ne prétendent pas être complètement factuels et scientifiques. Bien que les auteurs aient interrogé Mme Calment (ou plutôt étaient présents lorsque son médecin l’a interrogée), tous les événements et citations décrits ne peuvent pas être aveuglément acceptés comme exacts.

Le livre de Cavalié en particulier est un récit semi-fictif de sa vie, à l’exception du dernier chapitre. Dans l’ensemble, les informations fournies par ses biographes prises au pied de la lettre semblaient cimenter l’authenticité présumée de Mme Calment, mais elles se sont révélées trompeuses. L’un des personnages principaux du livre de Cavalié est la servante d’enfance de Jeanne et amie de longue date, Calité, mais elle est complètement fictive.

Simonoff a inventé des noms pour les amis d’enfance de Jeanne et a décrit sa vie sociale active.

Lamy prétend être plus précis, mais nous avons trouvé divers cas où ses revendications semblent également inventées, comme le portrait d’Yvonne par le célèbre artiste arlésien Léo Lelée ou le témoignage du client maquillé de la Maison Calment.




Arno a écrit:1- De quel livre s'agit-il ?


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 1995_010



2- Qui est France Cavalié ?


France est née à Nîmes dans le Gard à deux pas des arènes. Il n’y a pas d’information disponible sur sa date de naissance. Sa famille paternelle est plutôt ancrée dans la région de Toulouse. D’ailleurs, sa mère et sa sœur vivent à Cazaux-Savès à une cinquantaine de kilomètres de la ville rose.
La plume de France Cavalié prit son premier envol notable dès ses 14 ans lorsqu’elle composa le texte d’une comédie musicale avec la collaboration de ses cousins. En dépit de ce talent précoce, » elle est connue comme une élève irrégulière à l’école Notre-Dame-des-Oiseaux, dans le XVIe arrondissement de Paris ».
Dans la capitale, elle accomplit ses débuts dans la carrière journalistique en publiant des articles pour la magazine Stratégies. L’occasion lui fut alors donnée de fréquenter Christian Blachas qui deviendra plus tard l’animateur de l’émission Culture Pub. Elle mit ensuite son prolifique talent à créer des contes pour « Enfants magazine ». Elle tiendra le rythme effréné de 30 contes par mois pendant un an !
On l’engagea à TF1 pour préparer et animer la chronique culturelle de l’ émission intitulée « Féminin présent » tous les mardis après-midi.
Elle migra vers Biarritz entre 1985 et 1994 où elle créa une agence de publicité. De retour à Paris, elle fut recontactée par le groupe TF1 pour rédiger une biographie romancée de Jeanne Calment. Elle se révèlera particulièrement habile dans cet exercice et s’en fera une spécialité en écrivant d’autres biographies, notamment celle de Lady Diana en 1997.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 2015_010

3- Quelle fiabilité accorder aux informations publiées dans ce livre ?

Il s’agit donc d’une biographie romancée, cette désignation induit immédiatement le doute sur la véracité pour les lecteurs. Pour parer à ce travers, certains éditeurs préfèrent parler de récit biographique.
Dans ce genre littéraire, il n’est pas permis aux auteurs d’inventer de toutes pièces des évènements qui ne seraient pas vérifiés historiquement. En revanche, ils peuvent tout à fait imaginer et recréer les conditions d’apparition des faits marquants du personnage.
Il est difficile de concevoir que France Cavalié n’ait pas respecté cette règle d’or. Il est donc vraisemblable que l’ensemble des faits décrits dans la biographie sont avérés.
Alors, nous aurions voulu lui poser quelques questions sur le processus de création de ce livre. A-t-elle parlé directement à Jeanne Calment ? Quelles autres sources ont permis une information aussi détaillée sur la vie de l’Arlésienne ? Comment s’est-elle procuré les documents iconographiques insérés au milieu de la reliure ? Et surtout… Pourquoi  ne s’est-elle pas manifestée au moment de la controverse de 2019 ? Il est évident qu’avec l’ampleur de la couverture médiatique, des journalistes ont tenté d’obtenir son témoignage.
J’émets une hypothèse sur ce silence. France Cavalié s’impose ces dernières en tant que romancière : « Restons-en là » ouvrage primé en 2013, « Baïnes » ouvrage encore récompensé en 2015.
Il se trouve qu’en février 2019, elle sort son 3e roman « La fille entre deux chaises », un roman qui aborde le thème sombre de l’enfance maltraitée. Elle doit en assurer la promotion et il serait tout à fait contre-productif d’aller remettre sur le devant de la scène cette biographie. C’est peut-être pour cette raison qu’elle n’a pas répondu aux sollicitations.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Biographie romancée de Jeanne Calment

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2023 - 19:32

1- De quel livre s'agit-il ?


AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 1995_010



2- Qui est France Cavalié ?


France est née à Nîmes dans le Gard à deux pas des arènes. Il n’y a pas d’information disponible sur sa date de naissance. Sa famille paternelle est plutôt ancrée dans la région de Toulouse. D’ailleurs, sa mère et sa sœur vivent à Cazaux-Savès à une cinquantaine de kilomètres de la ville rose.
La plume de France Cavalié prit son premier envol notable dès ses 14 ans lorsqu’elle composa le texte d’une comédie musicale avec la collaboration de ses cousins. En dépit de ce talent précoce, elle est connue comme une élève irrégulière à l’école Notre-Dame-des-Oiseaux, dans le XVIe arrondissement de Paris.
Dans la capitale, elle accomplit ses débuts dans la carrière journalistique en publiant des articles pour la magazine Stratégies. L’occasion lui fut alors donnée de fréquenter Christian Blachas qui deviendra plus tard l’animateur de l’émission Culture Pub. Elle mit ensuite son prolifique talent à créer des contes pour « Enfants magazine ». Elle tiendra le rythme effréné de 30 contes par mois pendant un an !
On l’engagea à TF1 pour préparer et animer la chronique culturelle de l’ émission intitulée « Féminin présent » tous les mardis après-midi.
Elle migra vers Biarritz entre 1985 et 1994 où elle créa une agence de publicité. De retour à Paris, elle fut recontactée par le groupe TF1 pour rédiger une biographie romancée de Jeanne Calment. Elle se révèlera particulièrement habile dans cet exercice et s’en fera une spécialité en écrivant d’autres biographies, notamment celle de Lady Diana en 1997.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 2015_010

3- Quelle fiabilité accorder aux informations publiées dans ce livre ?

Il s’agit donc d’une biographie romancée, cette désignation induit immédiatement le doute sur la véracité pour les lecteurs. Pour parer à ce travers, certains éditeurs préfèrent parler de récit biographique.
Dans ce genre littéraire, il n’est pas permis aux auteurs d’inventer de toutes pièces des évènements qui ne seraient pas vérifiés historiquement. En revanche, ils peuvent tout à fait imaginer et recréer les conditions d’apparition des faits marquants du personnage.
Il est difficile de concevoir que France Cavalié n’ait pas respecté cette règle d’or. Il est donc vraisemblable que l’ensemble des faits décrits dans la biographie sont avérés.
Alors, nous aurions voulu lui poser quelques questions sur le processus de création de ce livre. A-t-elle parlé directement à Jeanne Calment ? Quelles autres sources ont permis une information aussi détaillée sur la vie de l’Arlésienne ? Comment s’est-elle procuré les documents iconographiques insérés au milieu de la reliure ? Et surtout… Pourquoi  ne s’est-elle pas manifestée au moment de la controverse de 2019 ? Il est évident qu’avec l’ampleur de la couverture médiatique, des journalistes ont tenté d’obtenir son témoignage.
J’émets une hypothèse sur ce silence. France Cavalié s’impose ces dernières années en tant que romancière : « Restons-en là » ouvrage primé en 2013, « Baïnes » ouvrage encore récompensé en 2015.
Il se trouve qu’en février 2019, elle sort son 3e roman « La fille entre deux chaises », un roman qui aborde le thème sombre de l’enfance maltraitée. Elle doit en assurer la promotion et il serait tout à fait contre-productif d’aller remettre sur le devant de la scène cette biographie. C’est peut-être pour cette raison qu’elle n’a pas répondu aux sollicitations.


Dernière édition par Arno le Dim 8 Jan 2023 - 20:32, édité 2 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Amzer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Un petit pas

Message par Veritas Lun 26 Déc 2022 - 13:37

Ce témoignage est un petit pas nécessaire pour prouver le switch. Il aide à comprendre que la véritable cause de la mort de Jeanne était la tuberculose. Il existe de nombreuses autres étapes, décrites sur 1000 pages, publiées en 3 langues. Je vais également essayer de couvrir les étapes suivantes dans une série de conférences vidéo.

Antoine76 a écrit:
Yvonne_Calment a écrit:

Savez-vous que Jeanne Calment est morte en 1934 ? Si vous voulez connaître la vérité, regardez ce témoignage, abonnez-vous à la chaîne où je raconterai l'histoire vraie d'Yvonne Calment.

Bonjour,

j'ai regardé le témoignage de M.Gilbert, qui m'est apparu très mesuré dans ses propos et intéressant. J'en viens donc directement à ma question : M. Gilbert indiquant que son père ne lui a jamais parlé d'Yvonne, uniquement de Jeanne, inscrivez-vous ce témoignage comme une preuve de la théorie que vous défendez? Si oui, comment?
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Jeanne et Yvonne

Message par Phil Gibbs Lun 26 Déc 2022 - 12:26

Antoine76 a écrit:

j'ai regardé le témoignage de M.Gilbert, qui m'est apparu très mesuré dans ses propos et intéressant. J'en viens donc directement à ma question : M. Gilbert indiquant que son père ne lui a jamais parlé d'Yvonne, uniquement de Jeanne, inscrivez-vous ce témoignage comme une preuve de la théorie que vous défendez? Si oui, comment?

Yvonne a été soignée en Savoie selon Mme Calment elle-même. Il y avait un sanatorium sur le Plateau d'Assy où elle aurait pu se rendre en 1928. Elle se rétablit en 1929 et fut photographiée en public. Le Belvédère de Leysin a ouvert ses portes en 1931. Yvonne n'y est allée que pour rendre visite à Jeanne, de sorte que le Dr Gilbert ne se souvenait pas d'elle ni n'était au courant de son traitement antérieur. Il ne connaissait que Jeanne.

Ceci est également étayé par d'autres preuves, notamment la photo "switch" où Jeanne a perdu du poids plutôt qu'Yvonne. Cela rend beaucoup plus probable que c'est Jeanne qui est décédée en 1934. Lorsqu'il est combiné avec d'autres preuves telles que le changement de signature en 1933 et le témoignage enregistré de Mme Calment, il devient très clair que Mme Calment était vraiment Yvonne.
avatar
Phil Gibbs

Messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Témoignage et théorie de l'échange d'identité

Message par Antoine76 Lun 26 Déc 2022 - 12:01

Yvonne_Calment a écrit:

Savez-vous que Jeanne Calment est morte en 1934 ? Si vous voulez connaître la vérité, regardez ce témoignage, abonnez-vous à la chaîne où je raconterai l'histoire vraie d'Yvonne Calment.

Bonjour,

j'ai regardé le témoignage de M.Gilbert, qui m'est apparu très mesuré dans ses propos et intéressant. J'en viens donc directement à ma question : M. Gilbert indiquant que son père ne lui a jamais parlé d'Yvonne, uniquement de Jeanne, inscrivez-vous ce témoignage comme une preuve de la théorie que vous défendez? Si oui, comment?
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Veritas Sam 24 Déc 2022 - 13:10

Bonjour,
Bien entendu, nous avons pris en compte tous les arguments. Je suis sûr que vous vous en rendrez compte en lisant le premier et surtout le deuxième volume, où vous verrez que les contre-arguments étaient basés sur des malentendus et de fausses informations fournies dans les livres par ses validateurs. Dans le troisième volume, tous ces contre-arguments sont énumérés et analysés un par un. Mais les volumes 2 et 3 ne sont pas encore traduits en français. Nous espérons le faire bientôt.

Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Réponse provisoire

Message par Arnaud Le Page Sam 24 Déc 2022 - 12:59

Bonjour, êtes-vous bien Nicolay Zak ?


Ne vous inquiétez pas d'un éventuel banissement si vous respectez les règles de fonctionnement et de courtoisie en vigueur sur ce site. Ici, chacun a le droit d'exprimer son opinion. 
Votre avant-dernier message a été posté au moment précis ou cette partie du forum était en réorganisation. J'imagine que c'est la raison pour laquelle vous avez posté dans un nouveau sujet créé pour la circonstance. Merci de ne pas créer de nouveaux sujets. Celui-ci est suffisant.

Si, comme je le pense, vous êtes Nicolay Zak :


Il faudra vous montrer patient si vous espérez des réactions ici même. Il m'étonnerait fort qu'elles aillent dans le sens que vous souhaitez. Personnellement, j'ai acheté votre premier volume et à mon rythme, j'ai commencé à en lire la préface. Je reconnais qu'il s'agit d'une investigation très poussée et documentée mais j'attends de voir si vous êtes devenu capable de tenir compte des contre-arguments qui vous sont opposés. Interprétez-vous tous les faits et documents dans le sens de l'imposture de Jeanne Calment quoique l'on vous dise ? Nous le découvrirons en 2023...
Joyeuses fêtes de fin d'année.
Arno


Dernière édition par Arno le Sam 24 Déc 2022 - 13:52, édité 1 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty la vérité

Message par Veritas Ven 23 Déc 2022 - 20:58


Savez-vous que Jeanne Calment est morte en 1934 ? Si vous voulez connaître la vérité, regardez ce témoignage, abonnez-vous à la chaîne où je raconterai l'histoire vraie d'Yvonne Calment.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Tuberculose - le secret de la longévité.

Message par Veritas Dim 18 Déc 2022 - 13:06

Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Pas physionomiste mais quand même...

Message par Arnaud Le Page Sam 13 Fév 2021 - 19:09

ph75 a écrit:Et il y a forcément eu un minimum d'enquête pour prétendre qu'il y a eu substitution mère/fille (il faut savoir que mère et fille sont quasi indistingables), que la fille est fille unique, que la fille est officiellement décédée,.. cf article.
Je n'ai pour ma part aucun problème pour les distinguer !
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Daniel Lejay et Cyril Depoudent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Se faire mousser sur rien, pas très crédible

Message par ph75 Sam 13 Fév 2021 - 18:49

Tel que le rapporte Jacques de Baudus on ne parle pas de gégé le courtier de vezoul qui veut se faire mousser aux yeux de josi de la compta, mais d'un repas de cadres dirigeants auquel il assiste.

Et il y a forcément eu un minimum d'enquête pour prétendre qu'il y a eu substitution mère/fille (il faut savoir que mère et fille sont quasi indistingables), que la fille est fille unique, que la fille est officiellement décédée,.. cf article.
Est-ce que le signalement à l'Etat s'est juste basé sur ces éléments et sur une table de mortalité, ou bien est-ce que l'enquête a permis de mettre au jour d'autres choses on ne sait pas.

En tout cas c'est la confirmation qu'il y avait bien une rente servie par une compagnie d'assurance.
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Encore un coup dans l'eau... savonneuse !

Message par Cyril Depoudent Sam 13 Fév 2021 - 12:56

Sylsyl a écrit:Le retour des assurances en question :

"En page 2, CNP Assurances n’a plus le dossier Calment ! Il est détruit et puis cette histoire ne leur dit rien. "

lien News Assurances

Pour moi ils n'ont jamais eu aucune preuve de quoi que ce soit,
Mais ce dossier détruit va sûrement alimenter la théorie du complot ...

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Les assureurs sont des hommes comme les autres... L'un d'entre eux a tout bêtement voulu se faire mousser lors d'un dîner, ni plus, ni moins Rolling Eyes
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Daniel Lejay et Sylsyl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Lettre de l'Assurance

Message par Sylsyl Sam 13 Fév 2021 - 8:08

Le retour des assurances en question :

"En page 2, CNP Assurances n’a plus le dossier Calment ! Il est détruit et puis cette histoire ne leur dit rien. "

lien News Assurances

Pour moi ils n'ont jamais eu aucune preuve de quoi que ce soit,
Mais ce dossier détruit va sûrement alimenter la théorie du complot ...
Sylsyl
Sylsyl

Messages : 230
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 33
Localisation : Yvelines - 78

Daniel Lejay aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par ph75 Lun 8 Fév 2021 - 9:59

Ce qui semble acquis d'après l'enquête du Parisien c'est qu'il y a bien eu une rente servie par une compagnie d'assurance. Ce que l'on a jamais connu c'est la nature de cette rente (ni la compagnie qui la servait), c'est à dire quelle contrepartie avait été mise en aliénation (et à quelle date): bien immobilier ? valeurs mobilières ? assurance-vie ? ...
https://www.leparisien.fr/societe/age-de-jeanne-calment-l-etat-a-t-il-ferme-les-yeux-31-12-2018-7978791.php
A l'origine du dossier, un commissaire contrôleur au ministère des Finances. Au début des années 1990, ce fonctionnaire est chargé de suivre les dossiers de la compagnie d'assurance qui a signé le contrat avec Jeanne Calment. S'il préfère garder l'anonymat, l'intéressé assure avoir traité le cas de celle qui avait déjà dépassé les 115 ans.
« Disons qu'on a vu passer le dossier et qu'on a fermé les yeux, poursuit notre source. Je n'ai pas le souvenir d'ordre particulier, mais ni nous, ni l'assurance n'avons donné suite à cette histoire. Elle a donc continué de payer sans faire d'histoire. » En 1997, Jeanne Calment décède et l'assurance cesse par conséquent ses versements.
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Lettre ouverte

Message par Guillaume Legris Sam 6 Fév 2021 - 20:55

Lettre ouverte a écrit:
Si des chercheurs qui estiment avoir validé dans les années 90 l'identité de Mme Jeanne Calment cas réfutent cette hypothèse, ils sont en conflit d'intérêts et ne présentent aucun argument convaincant.

Ils sont quand même sacrément gonflés... mais bon, si ce genre de raccourci subjectif peut faciliter de convaincre la compagnie, pourquoi pas. Hâte de voir les éléments qui pourront être mis en évidence (s'il y en a).
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Lettre ouverte

Message par Arnaud Le Page Sam 6 Fév 2021 - 19:02

Merci pour ce partage.
Il faut reconnaître à N. Zak au moins une qualité, celle d'avoir de la suite dans les idées !

Super, ton idée !
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty La lettre ouverte à CNP

Message par ph75 Sam 6 Fév 2021 - 16:44

avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Lecture payante, non ?

Message par Arnaud Le Page Sam 6 Fév 2021 - 16:28

ph75 a écrit:https://www.newsassurancespro.com/dans-la-lettre-de-lassurance-du-1er-fevrier-2021/01691441320
Cette semaine dans La Lettre de l’Assurance, quelques vielles histoires… Et si CNP Assurances avait la preuve définitive du cas Jeanne Calment ?
A la une de ce numéro 1504 de La Lettre de l’Assurance, datée du lundi 1er février 2021, une lettre ouverte (disponible sur notre site) adressée à CNP Assurances demande que la lumière soit faite sur le cas Jeanne Calment… Pour des raisons actuarielles notamment !
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Lettre10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Lettre de l’Assurance

Message par ph75 Sam 6 Fév 2021 - 15:57

https://www.newsassurancespro.com/dans-la-lettre-de-lassurance-du-1er-fevrier-2021/01691441320
Cette semaine dans La Lettre de l’Assurance, quelques vielles histoires… Et si CNP Assurances avait la preuve définitive du cas Jeanne Calment ?
A la une de ce numéro 1504 de La Lettre de l’Assurance, datée du lundi 1er février 2021, une lettre ouverte (disponible sur notre site) adressée à CNP Assurances demande que la lumière soit faite sur le cas Jeanne Calment… Pour des raisons actuarielles notamment !
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Reportage 'Heritages' sur NRJ 12 sur Jeanne Calment

Message par Sylsyl Sam 17 Oct 2020 - 8:34

Hello,

Ce jeudi 15 Octobre est passé dans l'émission Héritage un reportage sur Jeanne Calment.
Le reportage n'est pas exceptionnel, mais permet à ceux qui ne connaissent pas trop l'histoire d'avoir un résumé.
Sylsyl
Sylsyl

Messages : 230
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 33
Localisation : Yvelines - 78

Cyril Depoudent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Avis éclairé

Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 7:34

TheMan a écrit:Thanks for your great advice Zak
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Missing title 3

Message par Veritas Sam 19 Oct 2019 - 18:49

TheMan a écrit:Thanks for your great advice Zak
Which one? to smile?
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty GAFA

Message par Veritas Sam 19 Oct 2019 - 18:36

New hypothesis from JMR: switch theory is sponsored by billionaires from GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple).  https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=449425939263687&id=49173930702&_rdr


Dernière édition par Yvonne_Calment le Sam 26 Oct 2019 - 18:45, édité 1 fois
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Jeanne Calment

Message par Invité Sam 28 Sep 2019 - 11:14

Yvonne_Calment a écrit:
Dear all!

September 16, 2019, many newspapers all over the world stated that the case of Jeanne Calment is closed because all the claims by “Russian researchers” were refuted and undeniable evidence presented in favor of her prior validation as the oldest human.
[...]
Thank you and best wishes to everyone! Hope this fascinating story would help you keep smiling and living longer. Madame Calment believed that humor is the best recipe for longevity.

Very interesting !
Thank you for your advice
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Contre-enquête sur Jeanne Calment

Message par François Sam 28 Sep 2019 - 10:14

Bonjour,

Luca Pacioli a écrit:Un point qui ne me semble ne pas avoir été traité dans ce forum est l'absence du nom d'Yvonne sur le caveau dans lequel repose Jeanne Calment. Cela paraît complètement invraisemblable. A-t'on pu trouver une explication plausible d'autant qu'il semble que Jeanne ait fait refaire le caveau de son vivant. Qu'en est-il de Fernand Calment ?

Je vous invite à vous inscrire sur la page FB qui réalise depuis Janvier une contre-enquête face aux accusations de supercherie concernant Jeanne Calment:  https://www.facebook.com/groups/763398500702857/

Une synthèse de tous les résultats obtenus y sont publiés, que vous pourrez retrouver aussi ici en anglais:
https://journals.plos.org/plosbiology/article/comment?id=10.1371%2Fannotation%2F8eb167cb-db79-42b7-a293-7958ce458de1&fbclid=IwAR3i_dci9N9fYTfUmGrUDMH5SKVHH1GrkC2M1tUya9fXyk8CoWlAW30SMC4

Concernant le caveau familial (GILLES-CALMENT-BILLOT), les noms des personnes décédées avant 1960 n'y sont pas gravés. Donc ni celui d'Yvonne, ni celui de Fernand, ni des parents de Jeanne, ni de ses grands-parents. C'est le cas de nombreux caveaux du cimetière de Trinquetaille, où seuls les patronymes figurent mais pas les noms de chaque individu. En 1963, lors du décès de Joseph Billot et de son fils Frédéric, le marbre a été refait et leurs deux noms ont été gravés, peut-être à la demande de la veuve de Frédéric. Personne n'a jugé utile de graver les anciens noms, que ce soit celui d'Yvonne ou des autres. Il n'y aucun mystère là-dedans, sinon pour ceux qui voient des complots partout...

François
avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Calment Wiki

Message par Veritas Sam 28 Sep 2019 - 9:20

I also suggest everybody interested to study introduction to the theory of Madame Calment https://calment.fandom.com/wiki/Calment_Wiki


Dernière édition par Yvonne_Calment le Sam 26 Oct 2019 - 18:46, édité 1 fois
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Mise à disposition de l'échantillon de sang

Message par Veritas Sam 28 Sep 2019 - 9:18

EDIT : Traduction google en-dessous
Dear all!

September 16, 2019, many newspapers all over the world stated that the case of Jeanne Calment is closed because all the claims by “Russian researchers” were refuted and undeniable evidence presented in favor of her prior validation as the oldest human.

I want to inform you that this is not true. The “revalidation” paper is just an interpretation of some of the new facts which emerged after many researchers were attracted to the subject in the beginning of this year. These and other facts were already analyzed and published by those who advanced the hypothesis that Jeanne Calment switched with her daughter Yvonne before dying in 1934 (references are present in the attached response).



The conclusions of the revalidation paper and subsequent press release stating that arguments against the validation were refuted is deeply misleading. Contrary to what the brief reader can suppose, the mathematical argument for the switch was reinforced in the “revalidation” paper. No factual evidence contradicting the switch hypothesis was presented and the analysis was performed by same team which validated the oldest human around 25 years ago.



Today there are those who think that Madame Calment was Jeanne, those who think that she was Yvonne and those who are undecided based on the same information, so it is purely a matter of interpretation. I believe that at this point rigorous analysis leaves very little doubt that she was not Jeanne but Yvonne, but I acknowledge that others can disagree, there is no undeniable proof available yet.



For those who are interested in the fascinating and mysterious biography of Jeanne and Yvonne Calment and in the arguments of both sides in this debate I suggest reading my response to every point in this revalidation

https://www.researchgate.net/publication/335843211_Response_to_the_revalidation_of_Jeanne_Calment_as_the_oldest_human



The essence of this response is already well known to those who followed publications on the subject starting from January, so it didn’t take much time for me to write it. Valery Novoselov, head of the Gerontology Section of Moscow Society of Naturalists has also provided his response in an open letter. Everybody can study the available evidence and form opinion on this debate. I am always ready to answer any questions on this subject.



Here I want to concentrate your attention on a very important point on which I hope both sides of the debate as well as those who don’t follow it can agree.



It is now well established that 27 years ago Madame Calment has donated her blood to the Foundation Dausset for scientific studies. Her validator, Jean-Marie Robine, said that Jeanne Calment "was the first who was intrigued by her longevity" and that she eagerly accepted blood tests.  Another validator, Michel Allard, expressed a hope that at some point the studies of the sample from anonymous centenarian aged 122 would emerge and we will know that it was Madame Calment.  



If she was indeed Jeanne Calment, her age at death is truly unique (as acknowledged by everybody including her validators) and thus she probably had significantly lower ageing rate than ordinary people. Note that she rode bicycle at 100 and lived alone until 110, while being in clear mind until her death at 122.45 years. I am sure that in this case her blood sample has a huge scientific value. It can be used for various studies which could help to confirm or refute the hypotheses about her extraordinary genome, epigenome, or other biological features and to clarify the contributions of various genetic and environmental factors to human longevity.



It is also well established now that, fortunately, exhumation of the bodies is not needed for scientific validation of the age of Jeanne Calment contrary to a widespread belief. The existing sample can be used for distinguishing Jeanne with Yvonne due to significantly different autozygosity: Yvonne was highly inbred while Jeanne was not. If living distant relatives of Jeanne and Yvonne agree to provide their DNA to confirm the identity of Madame Calment then these tests will become deciding evidence in the current debate. As for now, neither side has a proof at the moment, both sides operate probabilities, though only the pro-switch side acknowledges that.



Thus, if the tests are done and they show the results expected for Jeanne and not Yvonne, I will be happy to publicly recognize the identity switch hypothesis as rejected and I am sure that most other proponents of this hypothesis will do the same. In this case, I would be very happy that the desire of Madame Calment, her validators, and, I am sure, the scientific community as a whole will have a chance to be fulfilled to advance the knowledge about human ageing. The rumors about identity switch will die. I find such a scenario extremely unlikely but I would be happy to be proven wrong.



On the other hand, if the biological tests show that Madame Calment was not Jeanne, current standards for longevity validation and demographic, biological and medical knowledge in this field should be reviewed and it will also advance science. I hope that in this case scientists in many other fields would become more open to independent review of their work in the future, science would become more transparent and honest and will progress faster.  



Without biological tests the validation can not be trusted. I am sure that many researchers including myself will continue investigation in a hope to further clarify this fascinating story.



I ask the Foundation Jean Dausset to review this argumentation and consider the possibility for scientific analysis of the sample of the oldest human. I suggest those of you or your colleagues who can and wish to perform such a study or help it happen to self-organize and form groups and then ask the Foundation Dausset to participate in this challenge. I understand that there could be some legal and ethical constraints before the tests can be done but I hope that everybody agrees that this would be very useful for science and will help to stop the debate in which both sides believe that their opponents are spreading lies. I doubt that this debate improves the image of scientists and scientific journals.


I don’t think such a study would be harmful to anybody while the potential benefits for science are huge. I want this open letter to reach all the scientists working in the field, journalists, politicians and broad audience in a hope that the “Calment controversy” can transform from the battle of “fake news” to something very positive for humanity.



Thank you and best wishes to everyone! Hope this fascinating story would help you keep smiling and living longer. Madame Calment believed that humor is the best recipe for longevity.

GOOGLE TRANSLATE
Chers tous!
Le 16 septembre 2019, de nombreux journaux du monde entier ont déclaré que l'affaire de Jeanne Calment était close car toutes les affirmations de «chercheurs russes» avaient été réfutées et des preuves indéniables présentées en faveur de sa validation antérieure en tant qu'être humain le plus âgé.
Je tiens à vous informer que ce n'est pas vrai. Le document de «revalidation» n’est qu’une interprétation de certains faits nouveaux apparus après que de nombreux chercheurs ont été attirés par le sujet au début de cette année. Ceux-ci et d'autres faits ont déjà été analysés et publiés par ceux qui ont avancé l'hypothèse que Jeanne Calment a échangé avec sa fille Yvonne avant de mourir en 1934 (des références sont présentes dans la réponse ci-jointe).
Les conclusions du document de revalidation et du communiqué de presse subséquent indiquant que les arguments contre la validation ont été réfutés sont profondément trompeuses. Contrairement à ce que le bref lecteur peut supposer, l'argument mathématique en faveur de la substitution a été renforcé dans le document de «revalidation». Aucune preuve factuelle allant à l'encontre de l'hypothèse de commutation n'a été présentée et l'analyse a été réalisée par la même équipe qui a validé le plus vieil être humain il y a environ 25 ans.
Aujourd'hui, il y a ceux qui pensent que Mme Calment était Jeanne, ceux qui pensent qu'elle était Yvonne et ceux qui sont indécis en se basant sur les mêmes informations, il s'agit donc simplement d'une question d'interprétation. Je crois qu’à ce stade-ci une analyse rigoureuse laisse peu de doute sur le fait qu’elle n’était pas Jeanne mais Yvonne, mais je reconnais que d’autres peuvent ne pas être d’accord, il n’existe pas encore de preuve indéniable.
Pour ceux qui s'intéressent à la biographie fascinante et mystérieuse de Jeanne et Yvonne Calment et aux arguments des deux côtés dans ce débat, je suggère de lire ma réponse à chaque point de cette revalidation
https://www.researchgate.net/publication/335843211_Response_to_the_revalidation_of_Jeanne_Calment_as_the_oldest_human
L’essentiel de cette réponse est déjà bien connu de ceux qui ont suivi des publications sur le sujet à partir de janvier, aussi j’ai mis peu de temps à l’écrire. Valery Novoselov, chef de la section de gérontologie de la Société des naturalistes de Moscou, a également répondu dans une lettre ouverte. Tout le monde peut étudier les preuves disponibles et se faire une opinion sur ce débat. Je suis toujours prêt à répondre à vos questions à ce sujet.
Je souhaite ici attirer votre attention sur un point très important sur lequel, je l’espère, les deux côtés du débat ainsi que ceux qui ne le suivent pas peuvent s’accorder.
Il est maintenant bien établi que Mme Calment a fait don de son sang à la Fondation Dausset il y a 27 ans pour des études scientifiques. Son validateur, Jean-Marie Robine, a déclaré que Jeanne Calment "était la première à être intriguée par sa longévité" et qu'elle acceptait avec empressement les tests sanguins. Un autre validateur, Michel Allard, a exprimé l’espoir que les études de l’échantillon du centenaire anonyme âgé de 122 ans seraient réalisées à un moment donné, et nous saurons qu’il s’agissait de Mme Calment.
Si elle était bien Jeanne Calment, son âge à la mort est vraiment unique (comme le reconnaissent tout le monde, y compris ses validateurs) et elle avait donc probablement un taux de vieillissement nettement inférieur à celui des gens ordinaires. Notez qu'elle a fait du vélo à 100 ans et a vécu seule jusqu'à 110 ans, tout en restant lucide jusqu'à sa mort à 122,45 ans. Je suis sûr que dans ce cas, son échantillon de sang a une énorme valeur scientifique. Il peut être utilisé pour diverses études qui pourraient aider à confirmer ou à réfuter les hypothèses sur son génome extraordinaire, son épigénome ou d’autres caractéristiques biologiques et à clarifier les contributions de divers facteurs génétiques et environnementaux à la longévité humaine.
Il est également bien établi maintenant que, heureusement, l’exhumation des corps n’est pas nécessaire pour la validation scientifique de l’âge de Jeanne Calment, contrairement à une idée répandue. L’échantillon existant peut être utilisé pour distinguer Jeanne avec Yvonne en raison d’une autozygotie sensiblement différente: Yvonne était très liée à la race alors que Jeanne ne l’était pas. Si les parents éloignés de Jeanne et Yvonne acceptent de fournir leur ADN pour confirmer l’identité de Madame Calment, ces tests deviendront des preuves décisives dans le débat en cours. Pour l'instant, aucune des deux parties n'a de preuve pour le moment, les deux parties utilisent des probabilités, bien que seul le côté pro-switch le reconnaisse.
Ainsi, si les tests sont terminés et qu'ils montrent les résultats attendus pour Jeanne et non pour Yvonne, je serai heureux de reconnaître publiquement l'hypothèse du changement d'identité comme rejetée et je suis sûr que la plupart des partisans de cette hypothèse feront de même. Dans ce cas, je serais très heureux que le désir de Mme Calment, de ses validateurs et, j'en suis sûr, de la communauté scientifique dans son ensemble puisse se réaliser afin de faire progresser les connaissances sur le vieillissement humain. Les rumeurs sur le changement d'identité mourront. Je trouve un tel scénario extrêmement improbable, mais je serais heureux de pouvoir me tromper.
D'autre part, si les tests biologiques montrent que Mme Calment n'est pas Jeanne, les normes actuelles en matière de validation de la longévité et les connaissances démographiques, biologiques et médicales dans ce domaine devraient être réexaminées et les progrès scientifiques réalisés. J'espère que, dans ce cas, les scientifiques de nombreux autres domaines deviendront plus ouverts à un examen indépendant de leurs travaux à l'avenir, que la science deviendra plus transparente et honnête et progressera plus rapidement.
Sans tests biologiques, on ne peut faire confiance à la validation. Je suis sûr que de nombreux chercheurs, y compris moi-même, poursuivront leurs recherches dans l'espoir de clarifier davantage cette histoire fascinante.
Je demande à la Fondation Jean Dausset de revoir cette argumentation et d’envisager la possibilité d’une analyse scientifique de l’échantillon de l’homme le plus âgé. Je suggère à ceux d'entre vous ou à vos collègues qui peuvent et souhaitent effectuer une telle étude ou l'aider à s'auto-organiser et à former des groupes, puis demandent à la Fondation Dausset de participer à ce défi. Je comprends qu’il pourrait y avoir des contraintes juridiques et éthiques avant que les tests puissent être effectués, mais j’espère que tout le monde convient que cela serait très utile pour la science et contribuerait à mettre un terme au débat dans lequel les deux parties pensent que leurs adversaires répandent des mensonges. Je doute que ce débat améliore l'image des scientifiques et des revues scientifiques.
Je ne pense pas qu'une telle étude serait nuisible à quiconque alors que les avantages potentiels pour la science sont énormes. Je souhaite que cette lettre ouverte atteigne tous les scientifiques travaillant sur le terrain, les journalistes, les politiciens et un large public dans l’espoir que la «controverse Calment» puisse passer de la bataille des «fausses informations» à quelque chose de très positif pour l’humanité.
Merci et meilleurs voeux à tous! J'espère que cette histoire fascinante vous aidera à garder le sourire et à vivre plus longtemps. Madame Calment a estimé que l'humour est la meilleure recette de la longévité.
Veritas
Veritas

Messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Photo

Message par ph75 Mer 18 Sep 2019 - 19:59

Luca Pacioli a écrit:Je parle de la photo de JC portant un chien qui daterait de 1943. Elle n'est effectivement pas nouvelle mais difficile d'y voir une femme de 45 ans / Yvonne - au contraire, la ressemblance avec la femme au bouquet de fleurs saute aux yeux.
difficile de voir une ressemblance avec les 2 femmes de la photo du sanatorium de toute façon pour moi... Je vois une femme qui n'a pas l'air jeune mais a t'elle plus que la cinquantaire (j'ai lu 46/47 pour la photo) difficile à dire. Attention aux ombres/exposition, regardez Frédéric, enlevez lui bretelles et culottes courtes, diriez vous qu'il a seulement 20 ans avec nos références actuelles ? Pas sûr...
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 3 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum