Actualité des autres centenaires
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Les 5 prénoms de Lucienne Deheurles
Un article indiquait que son père avait donné 5 prénoms en plus pour embêter l'officier d'état-civil, en fait elle avait reçu 5 prénoms en tout, ce qui est déjà pas si mal, Lucienne Andrée Louise Eugénie Renée, ROUSSEL de son nom de naissance. Selon les sources consultées ( presse, INSEE et mention de mariage sur son acte de naissance), Deheurles prend un "s" à la fin, André Deheurles était natif de Celles-sur-Ources où il est aussi décédé à 71 ans en 1982.
Dinagio a écrit:Décès de la vice doyenne de l'Aube?
Bonjour à tous , je suis votre forum depuis un bon bout de temps déjà et je viens d'apprendre à l'instant le décès de la grand mère d'une amie très proche qui n'était autre que la vice doyenne de l'Aube (si mes renseignements sont exact sur ce statut).C'était Lucienne Deuheurle ,que j'ai longtemps côtoyé, née le 11 janvier 1919 et qui nous a donc quittée 10 jours après avoir fêté ses 106 ans .Je me faisais une joie de la voir intégrer ce fameux palmarès des 107 ans et plus... Mais à moins d'un an de cette intégration Lucienne nous quitte ...Au mois de Mars l'Aube devrait retrouver une représentante dans ce palmarès....Lucienne était quand même une "jeunette" par rapport à mon ancienne 'voisine" arlésienne qu'était Jeanne Calment que j'ai eu l'honneur de connaitre et de visiter de nombreuses fois à la maison de retraite du lac ....Toute mes condoléances à Florence et à toute sa famille ...Bon voyage sur l'autre rive Lucienne , vous allez nous manquer....Sébastien Seignouret Le Grau du roi dans le Gard
#Dinagio : je supprime votre message en double dans l'autre rubrique
Lucienne Deheurle
Condoléances à la famille .
Denis Le Fèvre- Messages : 4867
Décès de la vice doyenne de l'Aube?
Bonjour à tous , je suis votre forum depuis un bon bout de temps déjà et je viens d'apprendre à l'instant le décès de la grand mère d'une amie très proche qui n'était autre que la vice doyenne de l'Aube (si mes renseignements sont exact sur ce statut).C'était Lucienne Deuheurle ,que j'ai longtemps côtoyé, née le 11 janvier 1919 et qui nous a donc quittée 10 jours après avoir fêté ses 106 ans .Je me faisais une joie de la voir intégrer ce fameux palmarès des 107 ans et plus... Mais à moins d'un an de cette intégration Lucienne nous quitte ...Au mois de Mars l'Aube devrait retrouver une représentante dans ce palmarès....Lucienne était quand même une "jeunette" par rapport à mon ancienne 'voisine" arlésienne qu'était Jeanne Calment que j'ai eu l'honneur de connaitre et de visiter de nombreuses fois à la maison de retraite du lac ....Toute mes condoléances à Florence et à toute sa famille ...Bon voyage sur l'autre rive Lucienne , vous allez nous manquer....Sébastien Seignouret Le Grau du roi dans le Gard
Dinagio- Messages : 1
Décès de Marie-Jeanne Pruja Quintane
La doyenne connue du département des Pyrénées-Orientales figurait dans la liste complémentaire en tant que prochaine représentante de ce dernier département susceptible d'intégrer le palmarès national des plus de 107 ans.
Marie-Jeanne est née Pruja le 20 mars 1918.
Reposez désormais en paix Mme Quintane. Condoléances attristées à votre entourage .
Avis L'Indépendant
La prochaine postulante pour la liste complémentaire pourrait être Mme Marthe Berthelin née Baillette le 29/12/1918 et vivant à Canet-en-Roussillon .
Décès d'Agnès Mathieu Mazenq.
Agnès est née Mathieu le 13/09 ou 13/10/1918 à Moyrazès (12).
Reposez désormais en paix Mme Mazenq. Condoléances sincères à votre famille .
Avis Simplifia -Centre presse Aveyron
La prochaine postulante pour la liste complémentaire pourrait être Mme Rosa dite Rose Pons Fabre née le 21/03/1919 et vivant à Saint-Affrique.
Décès de Solange Affre-de-Saint-Rome
Nous apprenons tardivement le décès de Solange Affre-de-Saint-Rome qui était la dernière survivante des 4 centenaires de sa fratrie.
Condoléances à son entourage
Christiane Guiny Echelin a bien eu 106 ans.
Rappelons que celle qui reste pour nous la doyenne connue de Haute-Marne est la principale prétendante du département pour intégrer dans un an notre palmarès national.
Heureux anniversaire Christiane. Nous vous retrouverons dans un an pour célébrer, nous l'espérons tous, votre arrivée dans notre palmarès national. Bonne année 2025 en attendant .
Daniel Lejay et Cyril Depoudent aiment ce message
Doyennes de l'humanité
Laurent TOUSSAINT a écrit:Bonjour,
Il semblerait que la doyenne de l' humanité , une japonaise de 116 ans serait dcd ce jour.
A confirmer
Laurent
Oui, Tomiko Itooka du Japon est décédée à 116 ans 220 jours.
BFM TV 04/01/2025
La nouvelle doyenne de l'humanité est Inah Canabarro Lucas, religieuse du Brésil. Elle est née le 08 juin 1908.
20 minutes 04/01/2025
Daniel Lejay- Messages : 2342
Décès de la doyenne de l humanite
Il semblerait que la doyenne de l' humanité , une japonaise de 116 ans serait dcd ce jour.
A confirmer
Laurent
Laurent TOUSSAINT- Messages : 77
Décès de Odette Deville-Cavellin
Avis Simplifia
Madame Deville-Cavellin (c'était son nom de naissance) était née à Ugine le 3 janvier 1918, elle est décédée à quelques jours de son 107e anniversaire.
Toutes nos condoléances à la famille
Hommage à l'aviateur britannique Robert P. Cookson.
L'intéressé qui a dû conserver la nationalité britannique (pas de confirmation de notre part) a fait l'objet d'un article dans la presse régionale en juillet 2023. Robert, alors âgé de 104 ans, fêtait chez des amis d'une commune avoisinante les 80 ans de son crash survenu en juillet 1943 au dessus de la Méditerranée . L'avion dans lequel se trouvait ce pilote de la Royal Air Force était en effet abattu par l'aviation ennemie. Robert, alors naufragé, a survécu 9 jours sur un radeau de fortune.
Reposez désormais en paix M. Cookson. Condoléances sincères à votre famille . Respect pour votre parcours de pilote de guerre.
Avis Libra Mémoria
Article de 2023 le Bien Public
Un coup de coeur pour Goulven Goaoc
J'en profite pour donner ce lien vers une vidéo que j'ai beaucoup apprécié
Vidéo de Misterone29
C'est l'arrière petit neveu de Goulven Goaoc qui dessine le portrait du résistant FFL en s'inspirant d'une photo de la fin de la guerre.
Il y a deux belles photos qui sont un bel apport à sa biographie assez sommaire et un chant qui ma profondément bouleversé, la voix, le texte, les paroles du champs de l'EMIA "Capitaine Biancamaria".
Goulven Goaoc est né le 17/02/1922 à Saint-Renan (29), il y passe son enfance comme aîné d'une grande famille, son père est boulanger, il a hérité du prénom de son grand-père paternel. Après ses faits d'armes que vous trouverez sur sa fiche FFL, il est mécanicien (1946) et se marie en 1948 avec Yvette Bizien (1925-2021). En 1959, il est à Poissy.
Goulven Goaoc a été décoré de la Légion d'Honneur en 2015, il habitait alors Lesneven. On le retrouve ensuite au Conquet (29).
Je précise que Goulven Goaoc est le troisième plus âgé de la liste, le deuxième étant Paul Leterrier qui est recensé dans les centenaires célèbres.
Denis Le Fèvre aime ce message
Pierre Henri Robedat récemment décédé.
Qu'il repose en paix ! Respect pour sa carrière militaire.
JPK a écrit: Laurent W sur 39-45.org
site Français Libres
Des chercheurs ont recensés avec l'aide de la Fondation de la France Libre les 12 derniers survivant homologués combattants des Forces Françaises Libres.
Le plus âgé est le costarmoricain Henri Venner natif du Finistère qui a fêté ses 103 ans en juillet dernier le Télégramme
Sur les 10 plus âgés, 9* sont authentifiés comme centenaire en vie, le prochain de la liste est le colonel Achille Muller qui fêtera ses 100 ans le premier janvier prochain et devrait alors intégrer la prestigieuse liste des centenaires célèbres compte-tenu de sa notoriété Wikipedia
* je n'ai malheureusement ni preuve de vie ni acte généalogique pour André Braillon
Les 12 derniers FFL
site Français Libres
Des chercheurs ont recensés avec l'aide de la Fondation de la France Libre les 12 derniers survivants homologués combattants des Forces Françaises Libres.
Le plus âgé est le costarmoricain Henri Venner natif du Finistère qui a fêté ses 103 ans en juillet dernier le Télégramme
Sur les 10 plus âgés, 9* sont authentifiés comme centenaire en vie, le prochain de la liste est le colonel Achille Muller qui fêtera ses 100 ans le premier janvier prochain et devrait alors intégrer la prestigieuse liste des centenaires célèbres compte-tenu de sa notoriété Wikipedia
* je n'ai malheureusement ni preuve de vie ni acte généalogique pour André Braillon
Dernière édition par JPK le Mar 31 Déc 2024 - 15:04, édité 1 fois
Denis Le Fèvre, Daniel Lejay, Arnaud Le Page et caudacien aiment ce message
Jimmy Carter (1924-2024)
Mais pour rester sur nos sujets favoris, on peut ajouter qu'il a été tout de même marié à Rosalynn, décédée l'an dernier, plus de 77 ans.
caudacien- Messages : 138
Jimmy Carter (1924-2024)
Battu lors de la présidentielle 1980 par Reagan, Jimmy Carter a ensuite créé la fondation Carter, avec pour but de promouvoir la démocratie et développer l'aide humanitaire.
Il luttait contre la maladie depuis quelques années, mais a tout de même pu réaliser son souhait de voter aux dernières élections présidentielles de novembre, quelques semaines après avoir fêté son centenaire.
https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/jimmy-carter-ancien-president-des-etats-unis-elu-en-1976-est-mort-29-12-2024-T4SMINMSRRCVLMFCJNJRQKYV6I.php
Antoine76- Messages : 363
Une pensée pour Maurice Drochon.
Reposez en paix M. Drochon. Navré de ne pas vous compter parmi les 105 + à 2 jours près. Condoléances sincères à votre famille .
Avis Simplifia
Elisabeth Lemoine doyenne de Saint-Pierre-et-Miquelon s'en est allée
La 1ère France Info 23/12/2024
Décès de Annie Treppo
Annie Treppo vient de nous quitter.
Daniel Lejay a écrit:La Seine-Saint-Denis était en mal de centenaires de plus de 105 ans.
Ce n'est plus le cas, Mme Annie Treppo, Dyonisienne depuis 1954, vient de fêter hier ses 105 ans.
Facebook Mathieu Hanotin 14/08/2023
Cette dame a un riche passé de militante communiste et féministe comme l'atteste la publication communiste de Saint-Denis quand elle avait 100 ans passés.
La Citoyenne 03/2019 (page 4)
Son mari, décédé en 2013, fut un ancien résistant et militant communiste.
Le Maitron
Ils se marièrent en 1950.
Décès d'Éliane Noblemaire née Vergnes
Éliane Noblemaire était malheureusement déjà décédée (le 5 décembre), lorsque j'ai fait ce message pour vous la faire connaitre.
Décès de Léa Coulomb
D Spagnou, blog
Léa née Bertagnolio n'aura pas atteint les presque 109 ans de son illustre maman, Angela Rosseti , nées toutes deux en Italie.
Toutes nos condoléances à la famille et aux proches et une pensée pour l'équipe des centenaires italiens qui devait suivre son actualité.
106 ans pour Éliane Noblemaire
Éliane Noblemaire vient de fêter ses 106 ans à Saint-Laurent-du-Var (06), une enfant d'après la guerre de 14, par encore le "baby boom", mais au moins le glas avait sonné.
Éliane était l'épouse de Robert Noblemaire qui était natif de Goussainville (95) , il avait été comptable avec son épouse et est décédé à Nice en 1994.
On apprend par ailleurs que Éliane est née à Ville-d'Avray (92) dans la famille Vergnes dont le papa était aussi comptable.
Ces recherches ont aussi permis de découvrir une fratrie centenaire à suivre dans la rubrique dédiée.
Daniel Lejay, Cyril Depoudent et Arnaud Le Page aiment ce message
Arnaud Le Page- Admin
Décès de l'homme le plus âgé de la planète
BBC 26/11/2024
:RIP:
Il est à noter qu'il était plus jeune que le Français Georges Thomas dont l'identité à été découverte lors de son décès le 1er juin 2024.
De plus Georges Thomas a vécu 112 ans et 195 jours contre 112 ans et 91 jours pour John Alfred Tinniswood.
L'homme le plus âgé au monde est désormais le Brésilien João Marinho Neto né le 05 octobre 1912.
Le vice-doyen est également du Brésil, il s'agit de Josino Levino Ferreira né le 03 avril 1913.
Doria Durand Magne a regagné les étoiles.
Doria est née Durand le 8 mai 1918 à Laval-Roquecezière (12).
Reposez en paix Mme Magne. Condoléances attristées à votre famille .
Avis Obsèques en France
Yvette Jalbert née le 29/09/1918 résidant à Castelnau-de-Lévis pourrait succéder à Mme Magne en tant que première prétendante du département du Tarn.
Yvette Jonquières
103 ans pour Germaine Fertil
Chez les Jaïn, les centenaires, c'est toujours en famille. Le trio fut découvert alors que les trois centenaires étaient en vie, il ne subsiste plus que les deux sœurs et Germaine, l'aînée, vient de fêter ses 103 ans, en compagnie de sa cousine, Anna, qui elle s'achemine vers l'anniversaire où elle soufflera 105 bougies en mars 2025.
Daniel Lejay aime ce message
Décès d'Elizabeth Francis.
Qu'elle repose en paix !
Article Le Parisien
Décès de Anne Noël-Bouton
Avis PFG
Le département de Saône-et-Loire perd une de ses doyennes, une nouvelle qui endeuille aussi le palmarès des fratries et celui des filiations, puisque deux sœurs Léturmy née à Carentan (50) sont devenues centenaires comme leur mère Thérèse Delouvrier.
Décès de Fériette Julia
Nous apprenons le décès de Fériette Julia née Nazy. Elle est connue sur ce Forum en particulier pour former une filiation mère / fille où chacun des membres a dépassé les 106 ans.
Toutes nos condoléances à la famille.
Décès de Bernadette Damey
Elle était la 4e doyenne connue du département de l'Ardèche.
Bernadette rejoint son frère Jean Daspre (1907-2011), avec lequel elle formait un duo qui s'arrête aujourd'hui à la 336e place du palmarès, du haut de ses 209 ans et 172 jours d'âge cumulé.
Avis Simplifia
Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Cyril Depoudent- Admin
Décès de Françoise Roustang
Nous déplorons le décès récent, probablement à Paris, de Françoise Roustang. Elle était née Aubertel le 25/11/1917 à Pussay (91), mais sa famille était originaire de la Meuse où sont nés ses frères et sœurs.
Si l'on écarte l'avis de décès de son frère Yves en 2014, il ne semble pas qu'il y ait de trace d'elle dans les publications.
Toutes nos condoléances à la famille.
Élizabeth Lemoine, quelques photos
FB mairie Saint-Pierre
Quelques photos de la visite du maire pour célébrer l'évènement. Le record connu de longévité depuis l'enregistrement par l'INSEE vers 1990 pour une personne décédée dans l'Archipel est de 104 ans et demi. Seules 8 personnes ont dépassé les 101 ans.
Denis Le Fèvre a écrit:Mme Elizabeth Lemoine a bel et bien soufflé ses 106 ans ce 1er octobre à Saint-Pierre ( Archipel de Saint-Pierre -et-Miquelon) .
L'article est bien fait et nous en apprend encore un peu plus sur cette sympathique doyenne.
Heureux anniversaire Elizabeth. Nous avons déjà hâte de vous retrouver dans un an pour célébrer dignement votre arrivée dans notre palmarès national .
Article FranceTVinfo
Denis Le Fèvre et Daniel Lejay aiment ce message
Elizabeth Stacey Lemoine fête ses 106 ans.
L'article est bien fait et nous en apprend encore un peu plus sur cette sympathique doyenne.
Heureux anniversaire Elizabeth. Nous avons déjà hâte de vous retrouver dans un an pour célébrer dignement votre arrivée dans notre palmarès national .
Article FranceTVinfo
Décès de Tavana Salmon
Nous déplorons le décès de Tavana Salmon, grande figure de la culture polynésienne. Il était considéré comme le doyen connu de Polynésie sans certitude, mais probablement l'homme le plus âgé.
Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.
Il est un peu tôt pour identifier le nouveau doyen, nous avons en liste une femme née le 20/05/1920.
Les derniers chiffres du Japon
Le nombre de 112+ connu tombe à 23.
Il peut potentiellement se trouver encore des 112+ dans 18 préfectures.
Antoine76- Messages : 363
Sûrement le double, en réalité
Disons que, grosso modo, la France compte 45 supercentenaires pour 31000 centenaires,
Et nous savons que le Japon compte 95000 centenaires.
Avec un produit en croix, on trouve 138, soit un nombre qui s'approche du double de celui que tu as donné en t'appuyant sur les données incomplètes du Gerontology Wiki. Il ne m'étonnerait donc pas que le Japon compte environ 140 et pourquoi pas 150 supercentenaires.
Guillaume Legris- Messages : 739
Arnaud Le Page et Sylsyl aiment ce message
Comparaison effectivement invalidée
Cyril Depoudent a écrit:
D'après le lien que tu donnes, le Japon compterait 27 personnes vivantes de 112 ans et plus. En France, nous en comptons 6. Il ne serait pas cohérent que la proportion de Japonais de 110-111 ans soit trois fois plus faible (par rapport aux 112+) qu'en France. Et effectivement, on sait que la médiatisation des supercentenaires japonais est plus réduite que chez nous, notamment en raison d'une protection très élevée des données personnelles (au point que les dates de décès ne sont parfois pas divulguées). Les âges des doyens de chaque préfecture sont néanmoins publiés officiellement, avec une part importante d'anonymes qui intègrent ainsi tardivement le palmarès japonais, ce qui explique le déséquilibre entre la densité de son sommet et la relative pauvreté de sa base.
C'est toujours pareil, on essaie de dresser des statistiques avec les données connues. Il est vrai que je n'avais pas considéré cette anomalie pyramidale entre les 112+ et les 110-111 qui indiquent clairement que l'effectif de SC japonais, comme le disait Guillaume, est sous-estimé.
Arnaud Le Page- Admin
Les données japonaises sont apparemment parcellaires
D'après le lien que tu donnes, le Japon compterait 27 personnes vivantes de 112 ans et plus. En France, nous en comptons 6. Il ne serait pas cohérent que la proportion de Japonais de 110-111 ans soit trois fois plus faible (par rapport aux 112+) qu'en France. Et effectivement, on sait que la médiatisation des supercentenaires japonais est plus réduite que chez nous, notamment en raison d'une protection très élevée des données personnelles (au point que les dates de décès ne sont parfois pas divulguées). Les âges des doyens de chaque préfecture sont néanmoins publiés officiellement, avec une part importante d'anonymes qui intègrent ainsi tardivement le palmarès japonais, ce qui explique le déséquilibre entre la densité de son sommet et la relative pauvreté de sa base.Arnaud Le Page a écrit:GERONTOLOGY WIKI
52 documentés + 18 non documentés
Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est sans doute loin de la réalité ? Moi, je ne sais pas. Il y a peut-être en France plus de 42 supercentenaires aussi...
Cyril Depoudent- Admin
Arnaud Le Page et Guillaume Legris aiment ce message
Source de l'information
GERONTOLOGY WIKI
52 documentés + 18 non documentés
Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est sans doute loin de la réalité ? Moi, je ne sais pas. Il y a peut-être en France plus de 42 supercentenaires aussi...
Arnaud Le Page- Admin
Guillaume Legris- Messages : 739
Arnaud Le Page aime ce message
Parlons du nombre de supercentenaires ! France VS Japon
Le Japon compte 70 supercentenaires en vie pour une population de 125 millions d'habitants.
Il y a un supercentenaire pour 1 785 714 habitants.
La France compte 42 supercentenaires en vie pour une population de 68 millions d'habitants.
Il y a un supercentenaire pour 1 619 047 habitants.
Il ne faut néanmoins pas se voiler la face, l'avantage de la France sur ce critère est momentané et exceptionnel. Néanmoins, notre pays reste une référence mondiale concernant la performance de longévité.
Arnaud Le Page- Admin
Denis Le Fèvre, Daniel Lejay et Cyril Depoudent aiment ce message
Denis Le Fèvre et Sylsyl aiment ce message
À la recherche de la doyenne du Nord
Pour l'instant, nous avons dans nos tablettes Jeannette D. dans la région de Dunkerque, qui semble être un peu la coqueluche de la société d'aide à domicile qui s'occupe d'elle.
Née le 02/05/1918, Jeannette a plus de 106 ans, cela reste néanmoins un âge assez modeste pour le Nord qui vient de perdre sa supercentenaire, et nous espérons que la presse locale ou les membres de ce Forum pourront trouver des âges plus élevés.
Merci à Daniel qui est le premier découvreur et a participé aux recherches complémentaires.
John Tinniswood homme le plus âgé du monde
BBC News 26/08/2024
Quel dommage, nous ne le répéterons jamais assez, que le Français Georges Thomas né le 19 novembre 1911 et décédé le 1er juin 2024 (112 ans 195 jours) soit resté anonyme jusqu'à son décès.
Denis Le Fèvre et Sylsyl aiment ce message
105 ans pour Léa Voisin
C'est Daniel qui a aperçu il y a environ une semaine l'annonce de cette petite cérémonie. Cela nous fait grand plaisir, car Léa Voisin est la dernière survivante de la fratrie "présidée" par sa sœur aînée Marguerite Hardy qui fut supercentenaire. C'est un trio qui évolue à la seconde place des trios ayant un membre vivant.
Edit JPK 22/808/2024 08:37 : j'ajoute un autre lien
Site mairie
Edit JPK 23/808/2024 09:59 : j'ajoute l'article de Var Matin
Var Matin 23/08/2024
Denis Le Fèvre, Daniel Lejay et Sylsyl aiment ce message
Maria Branyas Morera
Fratrie Vérit : Irène s'en est allée
Simplifia 03/08/2024
Arnaud Le Page- Admin
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
» D- Archives sur les hommes français de 105-106 ans (2014-2022)
» A- Preuves de vie et commentaires (107 ans)
» C- PRÉSENTATION DES PLUS LONGS MARIAGES FRANÇAIS
» D- Archives sur les supercentenaires (2017-2021)