LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
-33%
Le deal à ne pas rater :
Microsoft Manette Xbox One sans fil
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vieillesse et société

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vieillesse et société Empty Période triste et sombre

Message par Cyril Hier à 23:56

Briochin a écrit:J'ai attendu pour écrire ces quelques lignes et çà restera dérisoire d'ailleurs mais là je ne n'en pouvais plus. Comme tout le monde je regarde les journaux télévisés, lis la presse et chaque jour je reçois autant de coups de poignard au coeur. Cornimont (88), Paris XII, Mougins (06) Saint-Dizier autant de villes ou villages qui devaient abriter nos aînés dans la quiétude. Hélas dans ces endroits  ces derniers jours, des décès en nombre tragiques ont endeuillé les Ehpad avec à la clé des images désolantes. Un dernier exemple (j'aurais hélas pu en choisir d'autres) : Villeneuve-de-Berg. Voilà une petite bourgade d'environ 3000 habitants, qui sent bon la campagne et l'Ardèche profonde (n'est-ce pas Cyril). Et bien là aussi cette sympathique contrée a été touchée tout au moins son Ehpad par cet abominable Covid avec son lot de morts et autant de familles dans le chagrin.

En effet, je suis au courant et très triste de ce qui arrive en ce moment dans l'Ehpad de Villeneuve-de-Berg, à une petite quarantaine de kilomètres de celui où réside mon papa (un établissement indemne aux dernières nouvelles). Il se trouve également qu'une personne de la famille de mon épouse est originaire de Cornimont et qu'elle y a toujours beaucoup de proches relativement âgés, atteints par le Covid-19 pour certains.

Nous souffrons pour ceux que nous connaissons, nous souffrons pour ceux que nous ne connaissons pas, c'est une période bien sombre que nous traversons en ce moment.
Cyril
Cyril
Admin

Messages : 424
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 36
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Sombres perspectives

Message par Arno Hier à 19:11

Briochin a écrit:
Si la situation s'est améliorée dans quelques établissements je crains malgré tout le pire pour la liste INSEE de mars (très longue et très tardive certainement). Dès ce soir nous devrions avoir en plus des nombres de décès dans les hôpitaux, les décès dans les Ehpad. Mais au delà, la publication de ces chiffres cruels n'effacera jamais  la douleur de milliers de familles touchées par les décès ou dans l'angoisse quant à l'avenir de leurs aîné(e)s.

Moi aussi, j'ai une grosse appréhension par rapport au fichier de mars 2020. La remontée des données des EHPAD vers les statistiques nationales devraient déjà nous donner une idée de ce qu'il advient actuellement de nos centenaires chéris.
Quoiqu'il advienne, nous ne pourrons que supposer que le COVID 19 est le meurtrier. En effet, on ne teste pas la plupart des vivants en France ; alors, les personnes décédées...
Shocked Qui pourrait penser qu'il y a actuellement dans le canton fouesnantais comportant 7 communes du Finistère une cinquantaine de personnes présentant tous les symptômes du coronavirus ! (source médicale). Cette région est relativement peu touchée et si l'on en croit les dires du médecin dont je tiens l'information, la contamination est de l'ordre de 1 personne pour 500 habitants !
On peut alors légitimement s'angoisser pour nos anciens.
Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Cri de détresse-Cri de douleur ou les ravages du Covid 19.

Message par Briochin Hier à 15:05

J'ai attendu pour écrire ces quelques lignes et çà restera dérisoire d'ailleurs mais là je ne n'en pouvais plus. Comme tout le monde je regarde les journaux télévisés, lis la presse et chaque jour je reçois autant de coups de poignard au coeur. Cornimont (88), Paris XII, Mougins (06) Saint-Dizier autant de villes ou villages qui devaient abriter nos aînés dans la quiétude. Hélas dans ces endroits  ces derniers jours, des décès en nombre tragiques ont endeuillé les Ehpad avet à la clé des images désolantes. Un dernier exemple (j'aurais hélas pu en choisir d'autres) : Villeneuve-de-Berg. Voilà une petite bourgade d'environ 3000 habitants, qui sent bon la campagne et l'Ardèche profonde (n'est-ce-pas Cyril). Et bien là aussi cette sympathique contrée a été touchée tout au moins son Ehpad par cet abominable Covid avec son lot de morts et autant de familles dans le chagrin.
Si la situation s'est améliorée dans quelques établissements je crains malgré tout le pire pour la liste INSEE de mars (très longue et très tardive certainement). Dès ce soir nous devrions avoir en plus des nombres de décès dans les hôpitaux, les décès dans les Ehpad. Mais au delà, la publication de ces chiffres cruels n'effacera jamais  la douleur de milliers de familles touchées par les décès ou dans l'angoisse quant à l'avenir de leurs aîné(e)s.

Bien évidemment je voudrai également m'associer aux concerts de louanges adressés à tous les personnels soignants sans distinction, ce sont vraiment des héros souvent du désespoir car certains y laissent leur vie. Par contre haro et que le diable punisse les quelques abrutis qui volent les masques, le matériel hospitalier ou encore réclament le départ de soignants de leurs logements.

Une dernière note pour illustrer les drames que nous vivons, alors qu'en Grande Bretagne, le doyen masculin connu de l'humanité célébrait ses 112 ans dans la solitude (merci à Daniel de l'avoir relevé), dans ce même pays, une certaine Hilda Churchill rendait l'âme. Mais qui donc était cette vieille dame? Eh bien une doyenne de 108 ans qui attendait patiemment de célébrer ses 109 bougies (elle devait le faire dans 8 jours) mais qui malheureusement après avoir survécu aux affres de la grippe espagnole, n'a pu terrassé le Covid, ce monstre qui décime des populations entières.

lien    Article Journal de Montréal

Voilà ces (déjà) trop longues lignes resteront je le répète dérisoires pour exprimer les sentiments qui sont les miens et qui sont, je sais, partagés, par les contributeurs de ce forum et cela ne changera en rien le destin de milliers d'humains dont de nombreux anciens mais j'avais avant tout besoin de pousser ce cri du coeur.
Portez tous vous bien. Courage à ceux qui travaillent encore notamment chez eux et pensées affectueuses pour vos parents qui pour certains sont aussi dans les Ehpad ou seuls chez eux, mon soutien indéfectible les accompagne en cette sinistre période.


Dernière édition par Briochin le Mar 31 Mar 2020 - 19:15, édité 1 fois
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty CCAS de Lanvéoc (29) : rencontres intergénérationnelles et citoyennes

Message par Arno le Jeu 24 Oct 2019 - 1:30

La politique de lien social pratiquée à Lanvéoc est un exemple à suivre. Voici donc un autre type de projet municipal soutenu par la mairie de la commune et son CCAS.

Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Crèches intergénérationnelles de St-Maur-des-Fossés et de Bonneuil (94)

Message par Arno le Jeu 24 Oct 2019 - 0:55

Voici un projet abouti illustrant la richesse du lien de l'enfant avec la personne âgée. A encourager et à promouvoir !

Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Maisons de retraite : les problèmes persistent.

Message par Briochin le Jeu 10 Oct 2019 - 14:41

La Semaine Bleue offre chaque année l'occasion à certains quotidiens nationaux ou régionaux (pas assez à mon goût mais bon!) de s'intéresser à nos chers centenaires mais aussi aux établissements qui les hébergent. La directrice de l'Ehpad de Saint-Philibert à Dijon (21), qui a notamment abrité un pensionnaire de 108 ans (sûrement M. Georges Nicolin) tout en insistant sur la qualité de vie offerte dans son établissement, dénonce les traditionnels problèmes auxquels elle est confrontée. L'intéressée met en avant notamment le plafonnement du budget départemental et sans surprise regrette par ailleurs les difficultés pour le recrutement de personnel, les candidats hésitant en raison des conditions de travail et des salaires loin d'être mirobolants. Bref rien de nouveau sous le soleil comme on dit.
Mais bon sang que font nos responsables politiques pour enfin changer les choses !!!. En fait ils font mine de s'intéresser au problème mais font plutôt la sourde oreille face à des revendications sans cesse renouvelées. Evidemment ils ne finiront jamais leur vie dans un Ehpad car nos ministres et chefs d'état une fois leurs tristes besognes achevées profiteront de leurs très amples retraites dans des palaces dorés sans se soucier le moins du monde de la fin de vie de nos anciens. pas bien

Voilà, il s'agit d'un cri du cœur mais à chaque fois que j'évoque cette situation, j'ai un peu la rage alors pardonnez moi ces propos quelque peu acerbes mais sincères. déprimant

 lien   Article Le Bien Public
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Rencontre intergénérationnelle à Sérignan.

Message par Briochin le Ven 5 Juil 2019 - 12:24

L'Ehpad "Les Tamaris" à Sérignan (34) a récemment invité une dizaine d'écoliers de la ville  dans le cadre de la fête des centenaires dont la thématique portait cette année sur "l'intergénération". Les enfants ont ainsi pu côtoyer leurs "grands" aîné(e)s et ont notamment rencontré Laure Izard, 107 ans (136ème rang sur notre liste).
Les seniors et les écoliers ont pu partager un goûter et savourer de bonnes glaces. Mme Izard semblait heureuse au milieu de cette joyeuse marmaille.
Voilà une initiative bien pensée Bravo !  qu'il serait utile de renouveler et multiplier tant les ponts sont parfois coupés entre les plus jeunes et nos doyens et doyennes dont l'isolement est souvent avéré.

lien hérault-tribune.com
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Accessibilité financière des EHPAD

Message par Arno le Sam 15 Juin 2019 - 13:14

Briochin a écrit:Voilà un article utile et quelque peu intéressant. Il s'intéresse à un Ehpad un peu particulier qui se veut avant tout une résidence ouverte vers l'extérieur. Cet établissement est notamment fréquenté par 2 solides "gaillards" à savoir Camille Lehoux, nouveau doyen connu de Bretagne depuis le décès de M. Divol et atteignant incessamment sous peu ses 107 ans et Etienne Doceux 104 printemps. Ici le personnel est souriant patient, disponible affable et attentif et celà rejaillit sur le moral des pensionnaires ou des personnes qui y viennent juste pour les repas par exemple. Cette résidence autonomie peut constituer à mon avis un bon exemple à suivre même si le prix par mois sans être du tout prohibitif peut en freiner quelques uns.
Vieillesse et société Calcul10

Pour information, le prix moyen dans un EHPAD privé associatif et non lucratif est de 1950€ et celui d'un EHPAD commercial (8% des structures d'accueil seulement) grimpe à 2620€ mensuel ! Ajoutez à cela que l'aide sociale à l'hébergement est divisée au moins par deux dans ce type de structure. Vous aurez compris que la sélection financière est véritablement présente à ce niveau !
L'EHPAD de Penvenan est de type public (gestion par la commune en l'occurence). Le prix moyen pratiqué dans ce type de résidence est de 1800€ par mois. Le tarif pratiqué par cet établissement  s'élève à 1850€ et parvient donc à rester dans une fourchette tout à fait acceptable tout en pratiquant une politique de bientraitance remarquable. A encourager...
Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Une maison de retraite accueillante à Penvénan (22).

Message par Briochin le Sam 15 Juin 2019 - 11:26

Voilà un article utile et quelque peu intéressant. Il s'intéresse à un Ehpad un peu particulier qui se veut avant tout une résidence ouverte vers l'extérieur. Cet établissement est notamment fréquenté par 2 solides "gaillards" à savoir Camille Lehoux, nouveau doyen connu de Bretagne depuis le décès de M. Divol et atteignant incessamment sous peu ses 107 ans et Etienne Doceux 104 printemps. Ici le personnel est souriant patient, disponible affable et attentif et celà rejaillit sur le moral des pensionnaires ou des personnes qui y viennent juste pour les repas par exemple. Cette résidence autonomie peut constituer à mon avis un bon exemple à suivre même si le prix par mois sans être du tout prohibitif peut en freiner quelques uns.

Bref Penvénan est une commune où visiblement il fait bon vivre et surtout où l'on est aux petits soins pour les personnes âgées. sunny

lien  Article Ouest-France
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty EHPAD : "un business impitoyable"

Message par Antoine76 le Jeu 28 Fév 2019 - 14:51

Jean Arcelin est un ancien directeur d'EHPAD. Ecoeuré par les pratiques, la mentalité "toujours plus de rentabilité" qui pousse à la maltraitance, et le manque d'humanité et de qualité de soins (c'est du moins ce qui en ressort de l'article ci-dessous), il a quitté ce monde qu'il qualifie de "business des séniors impitoyables" et si livre au Parisien. Son témoignage est effroyable, mais cette forme de maltraitance ne sera, elle, malheureusement pas beaucoup médiatisée. Ne comptons probablement pas sur la ministre des solidarités et de la santé non plus, qui d'après les journalistes est occupée à préparer une campagne en tant que tête de liste aux Européennes…

lien Le Parisien
avatar
Antoine76
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Un aide-soignant au comportement odieux.

Message par Briochin le Ven 15 Fév 2019 - 13:50

Cette affaire révélée dans la presse (une bonne chose) n'est hélas en rien une fake news pour utiliser un terme à la mode et que je réprouve (une fausse nouvelle tout simplement). Le comportement de cet aide-soignant m'a particulièrement indigné. Il a osé maltraiter une dame de 98 ans déjà blessée (double fracture du fémur quand même). Ce comportement est indigne d'un humain à fortiori d'un employé censé soigner. J'espère que cet homme (si on peut encore utiliser ce terme) va croupir de longues années en prison (je n'y crois pas trop).
Attention ce coup de gueule ne concerne nullement l'écrasante majorité du personnel des Ehpad qui fait preuve d'un dévouement sans borne à l'égard de nos aînés bien que touchant des salaires de misère (au fait il réagit quand Jupiter pour améliorer les choses !!!).
En outre cette dame (ou sa famille plus probablement) payait quand même 3000 € par mois pour, au bout du compte, subir ce que j'assimile à de la torture.  

En conclusion toute ma sympathie  I love you  va à cette pauvre dame de 98 ans et à sa famille qui a pris la bonne décision en introduisant une caméra dans la chambre et j'espère (sans trop d'illusion hélas car elle a été marquée au sens propre comme au sens figuré ) un prompt rétablissement pour la victime. scratch Honte en revanche à ce barbare qui, en plus, devant les enquêteurs ose nier l'évidence devant des preuves accablantes (on lui a montré la vidéo).

Pardonnez moi pour ce coup de gueule un peu fort mais mon sang n'a fait qu'un tour et je préfère développer ce sujet plutôt que de m'intéresser aux stations service existant en Arles en 1896 et aux types d'essence délivrés à l'époque (ils vont peut-être finir par retrouver l'arrière-petit-fils du pompiste Wink .)

:lien: Article Le Parisien
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Tour de France des doyens

Message par Arno le Mar 30 Oct 2018 - 17:21

Deux jeunes journalistes de Seine-et-Marne ont décidé de faire le tour de France des doyens de village. Ils choisissent deux villages par département et rencontrent leurs doyens qui ne sont donc pas nécessairement centenaires. Je souhaitais saluer cette initiative. Je m'interroge cependant sur leurs objectifs. Il y a tout de même un investissement considérable pour réaliser un tel projet.
:lien: La Dépêche

En marge de cet article, un commentaire signale l'existence d'une doyenne de 108 ans dans la commune de Foix dans l'Ariège...
Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Vieillissement et âge de la retraite

Message par Arno le Dim 7 Oct 2018 - 16:41

Vieillesse et société Humour10
Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty La centenaire qui ne veut pas quitter son ancien foyer-logement

Message par Arno le Sam 8 Sep 2018 - 0:14

Une détermination embarrassante pour les collectivités locales. BRA-VO !

Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Hébergement familial

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2018 - 13:44

Bonjour

L'hébergement familial consiste à accueillir un senior chez soi. La durée de l'hébergement dépend de la demande du seniors mais aussi de la volonté de l'accueillant. Pour accueillir un seniors l'accueillant doit être titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental. Le seniors rémunère l’accueillant et ce dernier devient alors employeur de l'accueillant familial. Ce dernier chargé de la prise en charge de l'hébergement, des repas, du ménage, des courses et des activités de la personne accueilli.
Pour plus d'information, je vous invite à consulter nos dossiers sur ce sujet : https://www.logement-seniors.com/informations/hebergement-familial/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Le marché de l'Hébergement des séniors

Message par Arno le Mar 14 Aoû 2018 - 0:49

Laetitia GUIBERT a écrit:Dans un premier temps, merci de m'avoir accepter dans ce groupe. Je travaille chez https://www.logement-seniors.com/. Je suis experte dans la Silver Economy, les logements pour seniors et l'investissement en résidence seniors. Les messages et les commentaires laissés sur ce forum sont très intéressant.
Si vous avez des questions sur les sujets mentionnés ci dessus, je me ferais un plaisir d'y répondre !

Bonjour Laëtita, je vais vous prendre au mot et vous poser une question.
Sur votre site, vous citez entre autres la formule de l'hébergement familial. Je ne vous cache pas qu'il s'agit de loin de la formule la plus humaine et sans doute la plus authentique d'héberger la personne dépendante. Dans de nombreuses cultures, il serait fort mal perçu de confier ses vieux parents à une institution gériatrique. Il est dans l'ordre des choses d'accueillir les "vieux" chez soi lorsqu'ils ne peuvent plus assumer leur indépendance.
Je dois avouer que de primabord, je ne vois pas en quoi l'hébergement familial constitue une activité économique. S'agit-il d'aider l'hébergeant en lui proposant des relais à intervalles réguliers afin qu'il puisse par exemple prendre des vacances ?
Bref, je suis curieux de savoir ce qui est proposé. Je me sens concerné car jamais je ne laisserai ma mère rejoindre un EHPAD. Je l'accueillerai sous mon toit parce que je considère que c'est un devoir.
Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Silver Economy

Message par Invité le Jeu 2 Aoû 2018 - 13:31

Dans un premier temps, merci de m'avoir accepter dans ce groupe. Je travaille chez https://www.logement-seniors.com/. Je suis experte dans la Silver Economy, les logements pour seniors et l'investissement en résidence seniors. Les messages et les commentaires laissés sur ce forum sont très intéressant.
Si vous avez des questions sur les sujets mentionnés ci dessus, je me ferais un plaisir d'y répondre !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty La maison Korian célèbre ses centenaires.

Message par Briochin le Dim 15 Juil 2018 - 21:26

Je suis généralement assez critique à l'égard de la gestion des Ehpad et de leurs personnels. Mais là j'avoue que j'ai été heureusement surpris par l'initiative de la maison Korian qui, le 28 juin dernier, a organisé une journée nationale en l'honneur des centenaires résidant dans ses maisons de retraite. Voilà une inititaitive à encourager. La doyenne de 108 ans évoquée dans l'article est vraisemblablement Mme Simone Cottret (apparaissant au 53ème rang de notre liste) qui se trouve actuellment à l'Ehpad de La Riche (37).

:lien: Article La Nouvelle République
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Les 102 ans de Lucienne fêtés au supermarché

Message par Arno le Ven 22 Juin 2018 - 21:51

Une bien belle initiative et une sacrée surprise pour Lucienne, fidèle cliente du magasin ! :coeurquibat:
:lien: France 3 régions
Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Les visiteurs dans les Ehpad : que de dévouement !

Message par Briochin le Dim 10 Juin 2018 - 21:59

Je vous laisse apprécier ce bel article trouvé dans le journal "la Montagne" qui rend hommage aux visiteurs de malades ou de personnes âgées dans les hôpitaux et Ehpad à travers le portrait d'une dame se rendant dans des établissements de Moulins (03).
Cette personne ainsi que tous ceux qu'elle représente méritent le plus grand respect. En raison des conditions de vie parfois difficiles dans certains Ehpad, je pense qu'il faut multiplier ces initiatives car nos doyens et doyennes sont parfois seuls ou éloignés de leur famille. Ces visiteurs apportent donc du réconfort à nos anciens et nous ne pouvons être qu'admiratifs à leur égard en espérant qu'ils soient encore plus nombreux à l'avenir.

 :respect: à Monique et tous ces gens très dévoués et empreints d'humanité.

 :lien: Article la Montagne
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty La vie dans les Ehpad. Suite mais pas fin hélas.

Message par Briochin le Mar 6 Mar 2018 - 17:32

Encore un article (un de plus) sur la situation dans les Ehpad avec un témoignage édifiant. C'est hélas l'affreuse réalité aujourd'hui. Le titre est certes racoleur mais malheureusement  cela existe encore au XXIème siècle.  

Je vous laisse lire. On en a mal au cœur.    

:lien:Article Paris-Match
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Ils n'ont pas sorti le carnet de chèques pour les hôpitaux et les EHPAD !

Message par Arno le Mer 21 Fév 2018 - 12:59

Indépendamment de toute pensée politique, il y avait beaucoup de force et de conviction dans l'intervention de François Ruffin. Je crois qu'il schématise un peu lorsqu'il affirme que l'hémicycle ne supporte pas que l'on présente des tranches de réalité, de témoignages de terrain.
Merci pour cette vidéo de l'assemblée nationale, Antoine !
Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Bravo, Denis!

Message par Antoine76 le Mer 21 Fév 2018 - 12:39

Je suis en total accord avec les propos de Denis, et apporte à mon tour mon soutien aux personnels et résidents des EHPADs et maisons de retraite.

J'avais, ma part, déjà évoqué ici même, le cas de Foucherans dans le Jura avec des témoignages à la clé. Deux parlementaires (FI) s'y étaient rendus (François Ruffin, député de la 1ère de la Somme et Caroline Fiat, députée de la 6ème de Meurthe-et-Moselle et première aide-soignante à siéger dans l'Hémicycle du Palais Bourbon). Le député de la circo concernée ne s'est, à ma connaissance, pas manifesté sur le site de la grève...

François Ruffin a réitéré lors d'une QaG sur l'état de la Santé en France (voir ci-dessous question du député et réponse de la ministre.

:lien: QaG F.Ruffin / Réponse A.Buzyn
avatar
Antoine76
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Un vrai scandale !

Message par Arno le Mer 21 Fév 2018 - 1:51

briochin a écrit:Cela fait quelques jours que j'avais envie de reparler de ce sujet. Attention je ne veux pas faire de polémique même si mes propos risquent peut-être d'être mal perçus à nouveau par certains membres de ce forum.  
Récemment les personnels des Ehpad et maisons de retraites ont observé une journée de grève pour exprimer leurs revendications, leur désarroi et leur mal-être face aux Pouvoirs Publics qui restent désespérément sourds à leurs appels à l'aide et minorent l'importance du sujet. Cette grève a été relayée par les médias mais hélas celà n'a duré qu'une journée et puis ensuite le problème est repassé aux oubliettes.

Comme vous le savez tous j'adore le contact direct et je suis amené presque quotidiennement à appeler ces établissements pour, comme vous tous, faire vivre notre forum. J'ai la plupart du temps (à quelques rares exceptions notables) au téléphone des interlocuteurs comprenant le sens de ma démarche et très affables. Mais malgré tout j'ai ressenti ces derniers mois à travers leurs propos une lassitude et une certaine démotivation dans leur travail. Si j'arrive en général à obtenir la preuve de vie de nos doyens et doyennes, je ne peux guère aller au delà. Bien sûr pas question d'obtenir des informations sur la santé de nos centenaires (informations confidentielles) sauf si mon correspondant (c'est rare) me les communique. Mais j'ai dorénavant du mal à obtenir par exemple une petite précision sur une date de naissance dont nous ne sommes pas sûrs ou par exemple le nom de jeune fille de la résidente (élément important comme le répète à juste titre Arnaud). Mes interlocuteurs me font tout bonnement sentir avec tact qu'ils sont très occupés et qu'ils ne sont pas en mesure de procéder à ces vérifications.

Plus grave, je tente d'avoir depuis quelques jours des nouvelles d'Yvonne Balmes (doyenne connue du Gard) qui vient normalement d'avoir ses 109 ans à Bessèges. Or depuis la fin de la semaine dernière et jusqu'à aujourd'hui, un message stipule que l'accueil de l'établissement est fermé (faute de personnel je suppose) invitant les personnes à téléphoner aux responsables d'étages (3 numéros sont donnés, un par étage). J'ai donc tenté ma chance à un étage et je suis tombé sur une jeune femme visiblement désemparée : " Oh monsieur, vous savez je suis nouvelle dans l'établissement et je suis toute seule, je ne connais pas cette dame et elle ne doit pas être à mon étage, je ne peux pas vous en dire plus, je suis désolée, rappelez l'accueil demain". J'ai préféré renoncer à contacter les autres étages et ai à nouveau tenté ma chance à l'accueil aujourd'hui tombant à nouveau sur le même lancinant message. La situation évoquée dans les médias à l'occasion de la récente grève est donc réelle et personne n'en doutait d'ailleurs. Le personnel est à bout, les effectifs baissent et les employé(e)s  sont sous payé(e)s. Les pensionnaires de leur côté trinquent et comme nous l'avons vu à l'occasion d'un reportage sur une chaîne publique, les familles des personnes âgées dénoncent des gens laissés sans toilette plusieurs jours faute de personnel voire plus graves et plus rares heureusement des cas de maltraitance.

Et que font nos politiques pendant ce temps là ? la sourde oreille bien entendu. Les retraités et les personnes âgées étant malheureusement le dernier des soucis de notre actuel Président de la République qui ne s'intéresse qu'à cette couche de la population pour mieux la ponctionner, la taxer et diminuer largement ses revenus.
Bref la situation risque de perdurer voire de s'aggraver et celà me désespère. Je sais que le maintien à domicile peut être une solution. Certains pays scandinaves l'ont adoptée (Danemark, Norvège...) et celà marche car les personnes âgées sont suivies et aidées presque en permanence par des employés nombreux, très dévoués, très bien rémunérés et bourrés d'humanité. Mais hélas nous n'en sommes pas là dans notre pays pale .  
Alors Messieurs les Ministres, Messieurs les Parlementaires, bougez-vous  :agressiflight:  et occupez-vous enfin de nos anciens et des personnels démoralisés de nos maisons de retraite avant qu'il ne soit trop tard au lieu de vous préoccuper et d'aider les plus riches (patrons des grands groupes etc etc) qui eux  n'ont pas besoin d'aller plus tard dans des établissements pour personnes âgées.

Voilà comme d'habitude j'ai été trop long mais je tenais à pousser ce cri du cœur au risque encore de froisser peut-être certains d'entre vous. Mais rassurez vous je garde le moral en dépit de ces considérations négatives.

Bonne nuit à tous ! Sleep
entraide MERCI Denis d'évoquer cette crise dans les EHPAD et de souligner à quel point le personnel ne peut être tenu pour responsable de la faiblesse des services prodigués à nos ainés. Et ce ne sont pas quelques brebis galeuses montées en épingle par les médias (cas de maltraitance) qui suffiront à changer mon point de vie sur la situation globale de ces institutions pour personnes âgées.

Ma mère va vérifier chaque jour à des heures différentes que l'on sort de son lit une vieille tante atteinte de la maladie de Parkinson.  Elle pense que ses visites fréquentes créeront une sorte de priorité pour la pauvre Marie-Louise. C'est un peu sordide d'en arriver là.

Certaines maisons de retraite alimentées par des fonds privés font des choses remarquables avec notamment ce qu'il est convenu d'appeler la politique de bientraitance. Oui, les maisons de retraite ne sont pas obligatoirement des mouroirs si l'on s'en donne les moyens !
Arno
Arno
Admin

Messages : 2705
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Soutien total aux personnels des Ehpad et maisons de retraite.

Message par Briochin le Mer 21 Fév 2018 - 0:43

Cela fait quelques jours que j'avais envie de reparler de ce sujet. Attention je ne veux pas faire de polémique même si mes propos risquent peut-être d'être mal perçus à nouveau par certains membres de ce forum.  
Récemment les personnels des Ehpad et maisons de retraites ont observé une journée de grève pour exprimer leurs revendications, leur désarroi et leur mal-être face aux Pouvoirs Publics qui restent désespérément sourds à leurs appels à l'aide et minorent l'importance du sujet. Cette grève a été relayée par les médias mais hélas celà n'a duré qu'une journée et puis ensuite le problème est repassé aux oubliettes.

Comme vous le savez tous j'adore le contact direct et je suis amené presque quotidiennement à appeler ces établissements pour, comme vous tous, faire vivre notre forum. J'ai la plupart du temps (à quelques rares exceptions notables) au téléphone des interlocuteurs comprenant le sens de ma démarche et très affables. Mais malgré tout j'ai ressenti ces derniers mois à travers leurs propos une lassitude et une certaine démotivation dans leur travail. Si j'arrive en général à obtenir la preuve de vie de nos doyens et doyennes, je ne peux guère aller au delà. Bien sûr pas question d'obtenir des informations sur la santé de nos centenaires (informations confidentielles) sauf si mon correspondant (c'est rare) me les communique. Mais j'ai dorénavant du mal à obtenir par exemple une petite précision sur une date de naissance dont nous ne sommes pas sûrs ou par exemple le nom de jeune fille de la résidente (élément important comme le répète à juste titre Arnaud). Mes interlocuteurs me font tout bonnement sentir avec tact qu'ils sont très occupés et qu'ils ne sont pas en mesure de procéder à ces vérifications.

Plus grave, je tente d'avoir depuis quelques jours des nouvelles d'Yvonne Balmes (doyenne connue du Gard) qui vient normalement d'avoir ses 109 ans à Bessèges. Or depuis la fin de la semaine dernière et jusqu'à aujourd'hui, un message stipule que l'accueil de l'établissement est fermé (faute de personnel je suppose) invitant les personnes à téléphoner aux responsables d'étages (3 numéros sont donnés, un par étage). J'ai donc tenté ma chance à un étage et je suis tombé sur une jeune femme visiblement désemparée : " Oh monsieur, vous savez je suis nouvelle dans l'établissement et je suis toute seule, je ne connais pas cette dame et elle ne doit pas être à mon étage, je ne peux pas vous en dire plus, je suis désolée, rappelez l'accueil demain". J'ai préféré renoncer à contacter les autres étages et ai à nouveau tenté ma chance à l'accueil aujourd'hui tombant à nouveau sur le même lancinant message. La situation évoquée dans les médias à l'occasion de la récente grève est donc réelle et personne n'en doutait d'ailleurs. Le personnel est à bout, les effectifs baissent et les employé(e)s  sont sous payé(e)s. Les pensionnaires de leur côté trinquent et comme nous l'avons vu à l'occasion d'un reportage sur une chaîne publique, les familles des personnes âgées dénoncent des gens laissés sans toilette plusieurs jours faute de personnel voire plus graves et plus rares heureusement des cas de maltraitance.

Et que font nos politiques pendant ce temps là ? la sourde oreille bien entendu. Les retraités et les personnes âgées étant malheureusement le dernier des soucis de notre actuel Président de la République qui ne s'intéresse qu'à cette couche de la population pour mieux la ponctionner, la taxer et diminuer largement ses revenus.
Bref la situation risque de perdurer voire de s'aggraver et celà me désespère. Je sais que le maintien à domicile peut être une solution. Certains pays scandinaves l'ont adoptée (Danemark, Norvège...) et celà marche car les personnes âgées sont suivies et aidées presque en permanence par des employés nombreux, très dévoués, très bien rémunérés et bourrés d'humanité. Mais hélas nous n'en sommes pas là dans notre pays pale .  
Alors Messieurs les Ministres, Messieurs les Parlementaires, bougez vous :agressiflight: et occupez vous enfin de nos anciens et des personnels démoralisés de nos maisons de retraite avant qu'il ne soit trop tard au lieu de vous préoccuper et d'aider les plus riches (patrons des grands groupes etc etc) qui eux  n'ont pas besoin d'aller plus tard dans des établissements pour personnes âgées.

Voilà comme d'habitude j'ai été trop long mais je tenais à pousser ce cri du cœur au risque encore de froisser peut-être certains d'entre vous. Mais rassurez vous je garde le moral en dépit de ces considérations négatives.

Bonne nuit à tous ! Sleep
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Re: Vieillesse et société

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum