LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vieillesse et société

+6
Antoine76
Guillaume Legris
Denis Le Fèvre
Amzer
Arnaud Le Page
Admin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vieillesse et société Empty Une nouvelle expérience réussie en Ehpad : le bistrot d'Abbeville.

Message par Denis Le Fèvre Jeu 25 Mai - 14:02

Encore un reportage de qualité à l'occasion du journal de 13 H ce jour sur France 2. Prenez un Ehpad d'Abbeville (80) jusque là un peu triste avec une ambiance un peu morose. Et puis soudain une idée germe : la création au sein de l'établissement d'un bistrot.
Les consommations sont payantes (1 ou 2 euros) et sans alcool même les bières (pas d'abus possibles). Les pensionnaires sont ravis, ils retrouvent une joie jusque là un peu disparue et renouent des contacts avec l'extérieur (familles et amis sont conviés à fréquenter le bistrot). Bref tout le monde est satisfait et ces petits moments de bonheur se terminent régulièrement par des chansons entonnées avec enthousiasme par certains pensionnaires pour le plus grand plaisir de toute l'assemblée.
Puissent ces moments conviviaux se multiplier au sein de nos établissements accueillant nos aîné(e)s si souvent décriés et la plupart du temps à juste titre pour leur manque d'humanité. Bien joué !  Un grand merci aux instigateurs de cette nouvelle initiative qui songent au bien être de nos grands anciens.

lien    Article Fr 3 région

D'autres articles sur ce même sujet à Abbeville sont disponibles sur Internet, je vous invite à les lire pour ceux qui sont intéressés.
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Daniel Lejay, Cyril Depoudent, POIRIER67 et JPK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Reportage "Centenaires, les secrets du bien vieillir"

Message par JPK Ven 5 Mai - 14:08

lien Envoyé spécial, replay

Un reportage passionnant, une grande partie en compagnie de Michel POULAIN dans les zones bleues, enquête en Sicile (Isnello), retour en Sardaigne et balade au Costa-Rica. J'ai bien aimé Francesca RODRIGUEZ ( vers 30'), toujours très active, faisant la lessive et la vaisselle, elle m'a fait penser à Colette MAZE (pas MAZÉ).
JPK
JPK
Admin

Messages : 2241
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 56
Localisation : Brest

https://gw.geneanet.org/jpk29160_w

Denis Le Fèvre, Daniel Lejay et Cyril Depoudent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Le Crès (34) : La bonne initiative d'un Ehpad.

Message par Denis Le Fèvre Ven 28 Avr - 12:05

Dans cette même rubrique, j'ai, par le passé, fustigé le comportement odieux de certains établissements accueillant les personnes âgées dont nos doyens et doyennes. Aussi souhaitant rester objectif, je me dois également de souligner certaines  expériences qui peuvent contribuer à améliorer le cadre de vie de nos anciens.
La chaîne France 2, dans son journal de 13 H 00 du lundi 24 avril, a consacré un reportage mettant en valeur une initiative d'une maison de retraite du Crès (34) qui organise régulièrement des thés dansants ouverts à tous. Les pensionnaires de l'Ostal du Lac sont ainsi ravis de "guincher" et de rencontrer à l'occasion des gens de l'extérieur. Interviewé, le directeur de l'Ehpad affirme qu'il entend développer ce type de manifestation et incite ses confrères à en faire de même lorsqu'ils en ont la possibilité.
Un article du Midi-libre hélas incomplet car payant a été rédigé pour mettre en avant les thés dansants organisés au Crès.

lien    Article Midi-Libre
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Daniel Lejay, JPK et Sylsyl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty MALTRAITANCES

Message par POIRIER67 Dim 13 Fév - 19:12

Daniel du Rhône a écrit:Je ne peux que m'impliquer dans ce débat car j'ai été confronté à ce problème de 2019 à 2021, mes parents ayant fini leur vie en EHPAD.
Je n'exposerai pas ce que j'ai ressenti intimement à l'époque, simplement nous constations avec ma soeur et mon épouse que le personnel de l'EHPAD public de Lanmeur dans le Finistère était d'une grande gentillesse, et faisait ce qu'il pouvait avec les moyens dont il disposait.
Mes parents n'ont jamais été maltraités, par ailleurs leur genre n'était pas à se plaindre par nature ou éducation.

Bref, pour moi, il ne devrait y avoir que des EHPAD publics ou associatifs à but non lucratif.
"Mais quand on a dit ça on a pas dit grand chose".

Un constat, ceci n'est pas nouveau.
Je cite un morceau d'article de "l'Humanité" du 01/02/2022 au sujet de l'or gris.
"...En effet, à la fin des années 1980, le vieillissement de la population nécessitait de rénover les maisons de retraite et d'en construire de nouvelles. Le choix politique fait alors a été d'ouvrir le marché au secteur marchand pour limiter les dépenses de l'État et de la Sécurité sociale. Ainsi a débuté la saga de l'or gris avec la création de groupes qui, très rapidement, se sont développés, se sont internationalisés pour devenir des leaders mondiaux, avec des chiffres d'affaires de plusieurs milliards..."

Il y a eu un changement démographique, de plus en plus d'anciens et nous ne pouvons que nous en réjouir, et une accélération du nombre de cas Alzheimer et apparentés.
De plus la sociologie de la famille a changé progressivement à partir des années 50, ce qu'on nomme la nucléarisation familiale, les enfants ne résidant plus avec leurs propres parents.
Il n'était pas rare en milieu rural, encore dans les années 50, que les fermes se transmettent de génération à génération et qu'elles abritent la famille des grands-parents aux petits-enfants. Les gens vivaient moins longtemps et pour les plus résistants, les hospices de vieux n'étaient pas envisageables, ils restaient à la maison jusqu'à leur décès.  

Un exemple de l'étranger que je trouve intéressant, même si je n'aime pas trop les comparaisons.
lien Les Echos 11/02/2022
Je dispose de l'article entier si quelqu'un est intéressé.

En fait comme tout le monde, je constate un problème, mais les solutions ne peuvent venir que de choix politiques.

En 2012 déjà et même quelques années auparavant ,il a été question de maltraitances notamment dans une résidence pour personnes âgées dans laquelle j'avais fait admettre ma mère afin de l'y soigner l'ayant transférée d'un établissement public dans lequel elle croupissait au dernier étage avec le minimum de soins. Constatant sur les photos exposées à l'entrée de l'établissement que ma mère était remisée le reste de la journée au fond de la grande salle ,isolée, j'avais décidé de l'amener à la maison. Elle était présente et malgré ses heures de démences, nous avons gardé d'elle un bien meilleur souvenir. Elle adorait se reposer le matin ,faire la grasse mat' en fait. Mais les contraintes de l'établissement faisaient qu'elle ne pouvait pas en profiter et s'en plaignait souvent d'où mon idée de l'amener à la maison. Je comprend très bien ces situations de stress pour nos anciens ainsi que des personnes souvent dévouées qui s'occupent d'elles mais à force de devoir faire de plus en plus parce qu'il faut rentabiliser, et ne pas avoir le personnel suffisant pour s'en occuper ou même assez formé (alors qu'on engage du personnel mal formé ou de nationalités étrangères qui vous font savoir que dans leur pays "çà" ne se fait pas ), toute personne "humaine" peut déraper surtout quand on n'a pas non plus du temps à accorder à ce personnel de la part du personnel administratif ou social.
lien https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/12/07/une-quinzaine-de-plaintes
POIRIER67
POIRIER67

Messages : 75
Date d'inscription : 10/04/2019
Age : 67
Localisation : Illkirch-Graffenstaden

Denis Le Fèvre, Daniel Lejay et Arnaud Le Page aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty L'or gris

Message par Daniel Lejay Dim 13 Fév - 12:39

Je ne peux que m'impliquer dans ce débat car j'ai été confronté à ce problème de 2019 à 2021, mes parents ayant fini leur vie en EHPAD.
Je n'exposerai pas ce que j'ai ressenti intimement à l'époque, simplement nous constations avec ma soeur et mon épouse que le personnel de l'EHPAD public de Lanmeur dans le Finistère était d'une grande gentillesse, et faisait ce qu'il pouvait avec les moyens dont il disposait.
Mes parents n'ont jamais été maltraités, par ailleurs leur genre n'était pas à se plaindre par nature ou éducation.

Bref, pour moi, il ne devrait y avoir que des EHPAD publics ou associatifs à but non lucratif.
"Mais quand on a dit ça on a pas dit grand chose".

Un constat, ceci n'est pas nouveau.
Je cite un morceau d'article de "l'Humanité" du 01/02/2022 au sujet de l'or gris.
"...En effet, à la fin des années 1980, le vieillissement de la population nécessitait de rénover les maisons de retraite et d'en construire de nouvelles. Le choix politique fait alors a été d'ouvrir le marché au secteur marchand pour limiter les dépenses de l'État et de la Sécurité sociale. Ainsi a débuté la saga de l'or gris avec la création de groupes qui, très rapidement, se sont développés, se sont internationalisés pour devenir des leaders mondiaux, avec des chiffres d'affaires de plusieurs milliards..."

Il y a eu un changement démographique, de plus en plus d'anciens et nous ne pouvons que nous en réjouir, et une accélération du nombre de cas Alzheimer et apparentés.
De plus la sociologie de la famille a changé progressivement à partir des années 50, ce qu'on nomme la nucléarisation familiale, les enfants ne résidant plus avec leurs propres parents.
Il n'était pas rare en milieu rural, encore dans les années 50, que les fermes se transmettent de génération à génération et qu'elles abritent la famille des grands-parents aux petits-enfants. Les gens vivaient moins longtemps et pour les plus résistants, les hospices de vieux n'étaient pas envisageables, ils restaient à la maison jusqu'à leur décès.  

Un exemple de l'étranger que je trouve intéressant, même si je n'aime pas trop les comparaisons.
lien Les Echos 11/02/2022
Je dispose de l'article entier si quelqu'un est intéressé.

En fait comme tout le monde, je constate un problème, mais les solutions ne peuvent venir que de choix politiques.
Daniel Lejay
Daniel Lejay

Messages : 2127
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 69

Denis Le Fèvre et Arnaud Le Page aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Ehpad : une honte française.

Message par Denis Le Fèvre Ven 4 Fév - 14:15

Merci Arnaud pour le message. Effectivement nous ne pouvons nous taire au regard des derniers évènements survenus principalement au regard du livre à l'origine de la polémique au demeurant révélateur de la situation dans nos maisons de retraite.
Je partage entièrement les propos d'Antoine. J'ai déjà évoqué par le passé ce problème sur LGCF. Et mon opinion n'a pas changé. Je me souviens effectivement de ce reportage sur la maison de retraite de Foucherans (39) où une aide soignante dénonçait la rage au coeur les méthodes utilisées dans son Ehpad avant d'éclater en sanglots.
Bref nous sommes face à un scandale d'Etat remis à la une de l'actualité par le fameux livre récemment sorti. Pour l'instant toutes les chaînes TV en parlent mais d'ici une huitaine de jours tout cela sera de nouveau rangé aux oubliettes. Et ce n'est pas notre président actuel qui va insister ni remédier au problème. Jupiter déteste les retraités et les personnes âgées (paradoxal pour un président vivant avec une sénior). Mais le maître de l'Elysée préfère s'afficher avec de jeunes rappeurs débiles et incultes (Carlito et consorts) et parader avec des banquiers et des pontes de la Finance qu'il soutient et qui le soutiennent. Quant aux personnes âgées, leur sort ne le préoccupe en aucune façon.
Le pognon règne en maître comme le souligne à juste titre notre ami Antoine. Que dire de la somme (plusieurs dizaines de millions d'euros) touchée par le désormais ex PDG de la société de maisons de retraite par laquelle le scandale est arrivée. LAMENTABLE !!!!!
Bref comme tu le soulignes Arnaud la situation est inextricable entre le Privé où les actionnaires se frottent les mains et se garnissent les poches et le Public où les subventions manquent cruellement.
Je n'ai pas hélas de solutions miracles à proposer. Tout juste oserais je suggérer le rétablissement de l'impôt sur la fortune où les grosses sommes recueillies iraient tout droit au bien être de nos aîné(e)s. Mais nos candidats à la prochaine élection présidentielle sont dans l'ensemble contre cette mesure arguant pour la plupart que les personnes concernées investissent pour booster l'économie française, ce qui est totalement faux puisque ces nantis achètent des vêtements de luxe, des montres dernier cri, des gros bateaux, de grosses berlines etc etc se désintéressant profondément du développement industriel ou économique dans notre pays.  Alors les ponctionner au maximum pour le bien être de nos anciens ne me dérangerait pas du tout et l'économie française ne s'en portera pas plus mal. Total fait des bénéfices colossaux (des milliards à perte de vue avec des employés au siège qui vont travailler 30H par semaine). Au lieu d'investir dans des pays étrangers où ils vont polluer à qui mieux mieux, pourquoi ne pas utiliser ces milliards  pour améliorer la situation dans nos maisons de retraite.
Comme vous le constatez je suis très remonté d'où encore une prose surabondante (mille excuses)  que plusieurs d'entre vous n'auront peut-être pas lu jusqu'au bout.  
Mais je vais me calmer et compte tenu de cette situation inextricable dans nos maisons de retraite, je crois que nous nous devons encore plus de rendre hommage plus que jamais à nos centenaires d'où l'utilité encore une fois démontrée de LGCF .
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Antoine76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty EHPAD : une honte française déjà en début de quinquennat

Message par Antoine76 Jeu 3 Fév - 20:53

Arno a écrit:Nous ne pouvons pas rester silencieux plus longtemps face aux révélations scandaleuses sur les EHPAD Orpea. Il est de notre devoir de nous documenter et de prendre position.
Je ne reviendrai pas ici sur les mauvais traitements subis par certains résidents. Le mal est fait et la justice devra passer après l'enquête.
Il existe trois types de structures dans les EHPAD : public, associatif et privé. Les deux premiers cherchent normalement à équilibrer leurs comptes tandis que la structure privée va rechercher le profit. C'est là que le bât blesse évidemment.
Au même titre que les hôpitaux, l'EHPAD est par nature une oeuvre sociale incompatible avec une logique capitaliste. Faire payer le plus cher possible tout en donnant le moins possible de prestations conduit aux drames dont nous avons entendu parler.
Malheureusement, les EHPAD publics ne sont guère mieux lotis car cette fois, ce sont les coupes budgétaires de l'état qui dégradent les soins aux personnes âgées. Notre société est indigne !
Je pense qu'il n'y a plus d'avenir pour ces structures collectives de grande ampleur. Le ver est dans le fruit et il faudra repenser la prise en charge de nos aînés, innover, trouver de nouvelles formules.
N'hésitez surtout pas à rebondir sur mon message car tout n'est pas dit, loin s'en faut !

Vieillesse et société Scanda10

Le problème évoqué ces derniers jours n'est pas inconnu. Je ne sais pas si je l'avais partagé sur le forum, mais en 2017 déjà un EHPAD du Jura à Foucherans était en grève et les mauvais traitements étaient déjà évoqués (par exemple, l'évolution du temps de toilettes avec une baisse drastique du temps consacré aux résidents). L'une des grévistes, Anne-Sophie Pelletier (aujourd'hui députée européenne) a écrit un livre intitulé EHPAD : une honte française. Quant au gouvernement, je n'attends rien d'eux qui ne voient que par le pognon.
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Denis Le Fèvre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty EHPAD et profit : un drame pour notre société

Message par Arnaud Le Page Jeu 3 Fév - 20:27

Nous ne pouvons pas rester silencieux plus longtemps face aux révélations scandaleuses sur les EHPAD Orpea. Il est de notre devoir de nous documenter et de prendre position.
Je ne reviendrai pas ici sur les mauvais traitements subis par certains résidents. Le mal est fait et la justice devra passer après l'enquête.
Il existe trois types de structures dans les EHPAD : public, associatif et privé. Les deux premiers cherchent normalement à équilibrer leurs comptes tandis que la structure privée va rechercher le profit. C'est là que le bât blesse évidemment.
Au même titre que les hôpitaux, l'EHPAD est par nature une oeuvre sociale incompatible avec une logique capitaliste. Faire payer le plus cher possible tout en donnant le moins possible de prestations conduit aux drames dont nous avons entendu parler.
Malheureusement, les EHPAD publics ne sont guère mieux lotis car cette fois, ce sont les coupes budgétaires de l'état qui dégradent les soins aux personnes âgées. Notre société est indigne !
Je pense qu'il n'y a plus d'avenir pour ces structures collectives de grande ampleur. Le ver est dans le fruit et il faudra repenser la prise en charge de nos aînés, innover, trouver de nouvelles formules.
N'hésitez surtout pas à rebondir sur mon message car tout n'est pas dit, loin s'en faut !

Vieillesse et société Scanda10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Denis Le Fèvre, Daniel Lejay et Antoine76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty En marge du monde

Message par Arnaud Le Page Lun 6 Déc - 22:28

Nous dénonçons la manière dont la société française s’occupe de ses plus anciens. Notre objectif n’est pas de montrer du doigt telle ou telle personne dans sa famille ou de s'offusquer de l'attitude du personnel d’une maison de retraite. Néanmoins, la désignation d’un coupable est un biais qui peut venir rapidement. C’est pourquoi, nous ne nommerons pas cette très grande centenaire qui était une des personnes les plus âgées de France.

Un jour, elle a mis le feu à sa cuisinière. Ce fut l'événement qui la précipita vers une maison de retraite, laquelle n’était pas dans ses projets. Malgré ce déménagement contraint, elle sut tirer le positif de son sort de résidente. Cette célibataire sans enfant aimait paradoxalement et par-dessus tout, le contact humain. Elle ne se laissait pas aller et, le détail est évocateur, elle ne descendait jamais au réfectoire de la résidence sans enfiler ses chaussures.

Elle faisait de la dentelle avec des draps. La finesse de l’œuvre réclamait une vue perçante. Malheureusement, sa vue a décliné assez soudainement au point de la priver de ce passe-temps qu’elle affectionnait tant. Elle devint même aveugle lors de ses dernières années de vie.

Ces derniers mois en 2020 et 2021 lui ont été fatals. Le covid-19 a beaucoup tué dans les résidences pour personnes âgées mais l’isolement qui en découle a également précipité la survenue de nombreux décès.

Imaginez qu’au passage des personnes dans le couloir de l’institution, notre supercentenaire suppliait que l’on vienne la voir, que l’on vienne la toucher, que l’on vienne lui parler… Déchirant…

Alors, oui, elle est partie parce qu’elle n’avait plus le sentiment d’appartenir au monde, isolée dans sa chambre.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Gym en visio avec son arrière-petit-fils à 102 ans !

Message par Arnaud Le Page Jeu 18 Mar - 22:11

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Daniel Lejay et Cyril Depoudent aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Le rêve de sa vie

Message par Arnaud Le Page Mer 10 Fév - 2:49

A regarder sans modération. Cela se passe de commentaires.

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Daniel Lejay et Sylsyl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Détresse des personnes âgées en 1959

Message par Arnaud Le Page Lun 8 Fév - 1:58

Bouleversante réalité sur le statut des anciens il y a plus de 60 ans. pale

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Daniel Lejay et Antoine76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Carton rouge à François de Closets : + 1

Message par Denis Le Fèvre Sam 30 Jan - 18:03

Merci Arnaud pour ton message. J'hésitais également à écrire au sujet de François de Closets mais tu l'as fait avant moi. Tu n'as pas à avoir d'état d'âme Arnaud. M. De Closets mérite amplement son carton rouge et pour moi il est même écarlate. Ce monsieur qui est par ailleurs un récidiviste notoire (ses diatribes contre les vieux ces dernières années sont nombreuses aussi bien dans la presse qu'à la télé) tient tout simplement des propos odieux. Comment peut on également s'en prendre aux gens nés juste après la guerre disons les années quarante dont certains ont plus de 80 ans aujourd'hui en les traitant en quelque sorte de profiteurs des 30 glorieuses et les assimilant, pour moi en tout cas, à des fainéants.  M. De Closets oublie par exemple les mineurs qui ont trimé pour extraire le charbon jusque dans les années soixante, les agriculteurs dont certains aujourd'hui ne touchent même pas 1000 € à leur retraite et j'en oublie bien d'autres. Pour lui nous ne devons pas nous appesantir sur le sort de nos aîné(e)s souvent malades. M. De Closets n'a qu'une idée en tête il faut laisser mourir tous ces gens, des fardeaux pour la société : c'est vraiment honteux.
En fait pour F de C et cela dure depuis de nombreuses années (bien avant la Covid 19) il n'y a qu'une ligne à tenir la ligne économique, c'est un chantre du mondialisme et du capitalisme sous ses mauvais côtés (le profit et encore le profit). F d C plaint à juste titre la jeunesse actuelle mais il ne faut pas mettre tous les jeunes sur le   même piédestal. Si Dieu merci une grande majorité de jeunes respectent encore leurs grands aîné(e)s à l'image de tes enfants Arnaud (un  grand bravo à eux et ils ont de qui tenir Bravo ! ), une minorité s'en fiche complètement et hélas se complait dans la paresse (ce phénomène était bien moins important dans les années d'après guerre où les jeunes n'avaient pas le choix c'était le travail ou la misère). Certes il y a plus de chômage aujourd'hui mais certains jobs ne trouvent pas preneur Dans un reportage à la télévision sur une petite structure, le petit patron se lamentait du refus de certains jeunes pour des emplois de tourneur fraiseur ( largement plus de 2000 € proposés) qui lui répondaient "Oh mais çà c'est trop duuur M'sieu!". Mais là je m'égare un peu.

Bref cela fait plusieurs années que je honnis ce M. De Closets et je plains son entourage car l'individu est cassant et méprisant (l'actrice Danièle Lebrun avec qui il fut marié l'a d'ailleurs quitté il y a plusieurs années).

En conclusion j'affirme qu'il faut continuer à protéger nos anciens qui ont tant fait pour notre patrie et leur descendance et à la sueur de leur front.  Bien évidemment il faut également venir en aide à une majorité de nos jeunes victimes directs ou indirects de cette monstrueuse épidémie. C'est vrai qu'il existe aussi en nombre très limité cependant des Vieux C... (vous m'avez tous compris) et je pense que François de Closets pourrait être leur Roi avec dans sa cour également un certain B.H.L.  

Pardon une nouvelle fois pour ce long pamphlet (je conçois que tout le monde ne sera pas d'accord) mais il fallait que çà sorte.
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Arnaud Le Page aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Carton rouge à François de Closets

Message par Arnaud Le Page Sam 30 Jan - 12:57

François de Closets, journaliste et essayiste de 87 ans exprime en ce moment sur divers médias une opinion controversée qui va à l'encontre de la politique gouvernementale sur la gestion de la crise sanitaire.
Vieillesse et société Carton10
François de Closets oppose les jeunes aux "vieux", estime que la valeur d'une vie diminue avec l'âge, considère que les personnes âgées sont globalement égoîstes et auraient dû s'autoconfiner... Je vous laisse décourvrir cet article.


Bien qu'ayant une vision opposée à la sienne, je lui reconnais une certaine cohérence puisqu'il a 87 ans et s'inclut dans les vieux qui devraient se sacrifier pour les jeunes. A ce titre, un carton jaune aurait peut-être été plus mesuré.
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut renoncer au passé pour assurer l'avenir. Pour une fois, j'éprouve une certaine fierté pour notre société qui a sacralisé chaque vie au-delà des purs intérêts économiques. Mes deux enfants sont étudiants et subissent aussi les conséquences de ce désastre. Pourtant, il ne leur serait pas venu à l'idée de revendiquer leur priorité sur les personnes âgées. Au contraire, chaque jour, ils s'inquiètent pour la santé de leurs grand-mères. 
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Denis Le Fèvre, Daniel Lejay et POIRIER67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Attachement aux centenaires

Message par JPK Dim 18 Oct - 15:18

Un article du blog Korian qui fait la part belle à un sondage IPSOS, connaître un centenaire rend il plus optimiste ? que feraient les français s'ils connaissaient un centenaire ?

lien Lien blog Korian
JPK
JPK
Admin

Messages : 2241
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 56
Localisation : Brest

https://gw.geneanet.org/jpk29160_w

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Vieillir et conduire : le bout du chemin

Message par Arnaud Le Page Dim 28 Juin - 23:53

L’arrêt de la conduite signifie pour beaucoup d’hommes âgés une mort sociale. C’est la raison pour laquelle la question demeure si sensible pour les enfants d’abord qui hésitent à en parler avec leurs parents ; pour les médecins ensuite qui veulent bien jouer un rôle d’information et de prévention sans pour autant devenir les censeurs.
 
En France, aucune disposition n’est prévue pour évaluer les capacités de conduite des plus âgés, quand en Espagne, les plus de 65 ans ne peuvent plus passer leur permis de conduire et qu’en Finlande, il est carrément retiré à l’âge de 70 ans, sauf avis médical contraire… Au Danemark, en Irlande, en Norvège ou en Suisse, les contrôles médicaux sont obligatoires, parfois complétés de stages de recyclage. Aux Pays-Bas, le contrôle médical assorti de cours de mise à niveau sont proposés facultativement dès 50 ans, tandis que les Britanniques doivent, à partir de 70 ans, renouveler leurs permis tous les 3 ans, moyennant avis médical.
 
En France, un arrêté du 21 décembre 2005 substitue aux “incapacités médicales” des “affections médicales” réparties en classes de pathologies parmi lesquelles les “troubles neurologiques, comportements et cognitifs” qui comportent les “troubles de la sénescence’. Mais aucun contrôle n’est organisé en France aujourd’hui.  Le faut-il d’ailleurs ? S’interrogent les auteurs des rapports qui préconisent 4 pistes :
 
– Le développement, en collaboration avec la prévention routière et les auto-écoles, les stages de remise à niveau ou les séances d’évaluation à destination des conducteurs âgés.
– Conduire moins mais mieux : éviter les créneaux pour se garer, ne plus conduire la nuit, éviter les heures de pointe…
– Construire des automobiles adaptées avec des équipements d’assistance à la conduite
– Et pourquoi pas tenter la pose, comme au Japon, d’un autocollant à l’arrière de la voiture indiquant que le conducteur a un âge avancé qui nécessite de son entourage prudence et respect ? A l’image du A des jeunes conducteurs…

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty L'amour avant tout

Message par Arnaud Le Page Mar 23 Juin - 20:14

Au Brésil, un homme de 29 ans a démissionné de ses deux emplois pour venir s'occuper de sa grand-mère de 105 ans !
Une bien belle histoire inspirante à partager !

Vieillesse et société L_amou10
lien regardecettevidéo.fr
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Antoine76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Période triste et sombre

Message par Cyril Depoudent Mar 31 Mar - 23:56

Briochin a écrit:J'ai attendu pour écrire ces quelques lignes et çà restera dérisoire d'ailleurs mais là je ne n'en pouvais plus. Comme tout le monde je regarde les journaux télévisés, lis la presse et chaque jour je reçois autant de coups de poignard au coeur. Cornimont (88), Paris XII, Mougins (06) Saint-Dizier autant de villes ou villages qui devaient abriter nos aînés dans la quiétude. Hélas dans ces endroits  ces derniers jours, des décès en nombre tragiques ont endeuillé les Ehpad avec à la clé des images désolantes. Un dernier exemple (j'aurais hélas pu en choisir d'autres) : Villeneuve-de-Berg. Voilà une petite bourgade d'environ 3000 habitants, qui sent bon la campagne et l'Ardèche profonde (n'est-ce pas Cyril). Et bien là aussi cette sympathique contrée a été touchée tout au moins son Ehpad par cet abominable Covid avec son lot de morts et autant de familles dans le chagrin.

En effet, je suis au courant et très triste de ce qui arrive en ce moment dans l'Ehpad de Villeneuve-de-Berg, à une petite quarantaine de kilomètres de celui où réside mon papa (un établissement indemne aux dernières nouvelles). Il se trouve également qu'une personne de la famille de mon épouse est originaire de Cornimont et qu'elle y a toujours beaucoup de proches relativement âgés, atteints par le Covid-19 pour certains.

Nous souffrons pour ceux que nous connaissons, nous souffrons pour ceux que nous ne connaissons pas, c'est une période bien sombre que nous traversons en ce moment.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Sombres perspectives

Message par Arnaud Le Page Mar 31 Mar - 19:11

Briochin a écrit:
Si la situation s'est améliorée dans quelques établissements je crains malgré tout le pire pour la liste INSEE de mars (très longue et très tardive certainement). Dès ce soir nous devrions avoir en plus des nombres de décès dans les hôpitaux, les décès dans les Ehpad. Mais au delà, la publication de ces chiffres cruels n'effacera jamais  la douleur de milliers de familles touchées par les décès ou dans l'angoisse quant à l'avenir de leurs aîné(e)s.

Moi aussi, j'ai une grosse appréhension par rapport au fichier de mars 2020. La remontée des données des EHPAD vers les statistiques nationales devraient déjà nous donner une idée de ce qu'il advient actuellement de nos centenaires chéris.
Quoiqu'il advienne, nous ne pourrons que supposer que le COVID 19 est le meurtrier. En effet, on ne teste pas la plupart des vivants en France ; alors, les personnes décédées...
Shocked Qui pourrait penser qu'il y a actuellement dans le canton fouesnantais comportant 7 communes du Finistère une cinquantaine de personnes présentant tous les symptômes du coronavirus ! (source médicale). Cette région est relativement peu touchée et si l'on en croit les dires du médecin dont je tiens l'information, la contamination est de l'ordre de 1 personne pour 500 habitants !
On peut alors légitimement s'angoisser pour nos anciens.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Cri de détresse-Cri de douleur ou les ravages du Covid 19.

Message par Denis Le Fèvre Mar 31 Mar - 15:05

J'ai attendu pour écrire ces quelques lignes et çà restera dérisoire d'ailleurs mais là je ne n'en pouvais plus. Comme tout le monde je regarde les journaux télévisés, lis la presse et chaque jour je reçois autant de coups de poignard au coeur. Cornimont (88), Paris XII, Mougins (06) Saint-Dizier autant de villes ou villages qui devaient abriter nos aînés dans la quiétude. Hélas dans ces endroits  ces derniers jours, des décès en nombre tragiques ont endeuillé les Ehpad avet à la clé des images désolantes. Un dernier exemple (j'aurais hélas pu en choisir d'autres) : Villeneuve-de-Berg. Voilà une petite bourgade d'environ 3000 habitants, qui sent bon la campagne et l'Ardèche profonde (n'est-ce-pas Cyril). Et bien là aussi cette sympathique contrée a été touchée tout au moins son Ehpad par cet abominable Covid avec son lot de morts et autant de familles dans le chagrin.
Si la situation s'est améliorée dans quelques établissements je crains malgré tout le pire pour la liste INSEE de mars (très longue et très tardive certainement). Dès ce soir nous devrions avoir en plus des nombres de décès dans les hôpitaux, les décès dans les Ehpad. Mais au delà, la publication de ces chiffres cruels n'effacera jamais  la douleur de milliers de familles touchées par les décès ou dans l'angoisse quant à l'avenir de leurs aîné(e)s.

Bien évidemment je voudrai également m'associer aux concerts de louanges adressés à tous les personnels soignants sans distinction, ce sont vraiment des héros souvent du désespoir car certains y laissent leur vie. Par contre haro et que le diable punisse les quelques abrutis qui volent les masques, le matériel hospitalier ou encore réclament le départ de soignants de leurs logements.

Une dernière note pour illustrer les drames que nous vivons, alors qu'en Grande Bretagne, le doyen masculin connu de l'humanité célébrait ses 112 ans dans la solitude (merci à Daniel de l'avoir relevé), dans ce même pays, une certaine Hilda Churchill rendait l'âme. Mais qui donc était cette vieille dame? Eh bien une doyenne de 108 ans qui attendait patiemment de célébrer ses 109 bougies (elle devait le faire dans 8 jours) mais qui malheureusement après avoir survécu aux affres de la grippe espagnole, n'a pu terrassé le Covid, ce monstre qui décime des populations entières.

lien    Article Journal de Montréal

Voilà ces (déjà) trop longues lignes resteront je le répète dérisoires pour exprimer les sentiments qui sont les miens et qui sont, je sais, partagés, par les contributeurs de ce forum et cela ne changera en rien le destin de milliers d'humains dont de nombreux anciens mais j'avais avant tout besoin de pousser ce cri du coeur.
Portez tous vous bien. Courage à ceux qui travaillent encore notamment chez eux et pensées affectueuses pour vos parents qui pour certains sont aussi dans les Ehpad ou seuls chez eux, mon soutien indéfectible les accompagne en cette sinistre période.


Dernière édition par Briochin le Mar 31 Mar - 19:15, édité 1 fois
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty CCAS de Lanvéoc (29) : rencontres intergénérationnelles et citoyennes

Message par Arnaud Le Page Jeu 24 Oct - 1:30

La politique de lien social pratiquée à Lanvéoc est un exemple à suivre. Voici donc un autre type de projet municipal soutenu par la mairie de la commune et son CCAS.

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Crèches intergénérationnelles de St-Maur-des-Fossés et de Bonneuil (94)

Message par Arnaud Le Page Jeu 24 Oct - 0:55

Voici un projet abouti illustrant la richesse du lien de l'enfant avec la personne âgée. A encourager et à promouvoir !

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Maisons de retraite : les problèmes persistent.

Message par Denis Le Fèvre Jeu 10 Oct - 14:41

La Semaine Bleue offre chaque année l'occasion à certains quotidiens nationaux ou régionaux (pas assez à mon goût mais bon!) de s'intéresser à nos chers centenaires mais aussi aux établissements qui les hébergent. La directrice de l'Ehpad de Saint-Philibert à Dijon (21), qui a notamment abrité un pensionnaire de 108 ans (sûrement M. Georges Nicolin) tout en insistant sur la qualité de vie offerte dans son établissement, dénonce les traditionnels problèmes auxquels elle est confrontée. L'intéressée met en avant notamment le plafonnement du budget départemental et sans surprise regrette par ailleurs les difficultés pour le recrutement de personnel, les candidats hésitant en raison des conditions de travail et des salaires loin d'être mirobolants. Bref rien de nouveau sous le soleil comme on dit.
Mais bon sang que font nos responsables politiques pour enfin changer les choses !!!. En fait ils font mine de s'intéresser au problème mais font plutôt la sourde oreille face à des revendications sans cesse renouvelées. Evidemment ils ne finiront jamais leur vie dans un Ehpad car nos ministres et chefs d'état une fois leurs tristes besognes achevées profiteront de leurs très amples retraites dans des palaces dorés sans se soucier le moins du monde de la fin de vie de nos anciens. pas bien

Voilà, il s'agit d'un cri du cœur mais à chaque fois que j'évoque cette situation, j'ai un peu la rage alors pardonnez moi ces propos quelque peu acerbes mais sincères. déprimant

 lien   Article Le Bien Public
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Rencontre intergénérationnelle à Sérignan.

Message par Denis Le Fèvre Ven 5 Juil - 12:24

L'Ehpad "Les Tamaris" à Sérignan (34) a récemment invité une dizaine d'écoliers de la ville  dans le cadre de la fête des centenaires dont la thématique portait cette année sur "l'intergénération". Les enfants ont ainsi pu côtoyer leurs "grands" aîné(e)s et ont notamment rencontré Laure Izard, 107 ans (136ème rang sur notre liste).
Les seniors et les écoliers ont pu partager un goûter et savourer de bonnes glaces. Mme Izard semblait heureuse au milieu de cette joyeuse marmaille.
Voilà une initiative bien pensée Bravo !  qu'il serait utile de renouveler et multiplier tant les ponts sont parfois coupés entre les plus jeunes et nos doyens et doyennes dont l'isolement est souvent avéré.

lien hérault-tribune.com
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Accessibilité financière des EHPAD

Message par Arnaud Le Page Sam 15 Juin - 13:14

Briochin a écrit:Voilà un article utile et quelque peu intéressant. Il s'intéresse à un Ehpad un peu particulier qui se veut avant tout une résidence ouverte vers l'extérieur. Cet établissement est notamment fréquenté par 2 solides "gaillards" à savoir Camille Lehoux, nouveau doyen connu de Bretagne depuis le décès de M. Divol et atteignant incessamment sous peu ses 107 ans et Etienne Doceux 104 printemps. Ici le personnel est souriant patient, disponible affable et attentif et celà rejaillit sur le moral des pensionnaires ou des personnes qui y viennent juste pour les repas par exemple. Cette résidence autonomie peut constituer à mon avis un bon exemple à suivre même si le prix par mois sans être du tout prohibitif peut en freiner quelques uns.
Vieillesse et société Calcul10

Pour information, le prix moyen dans un EHPAD privé associatif et non lucratif est de 1950€ et celui d'un EHPAD commercial (8% des structures d'accueil seulement) grimpe à 2620€ mensuel ! Ajoutez à cela que l'aide sociale à l'hébergement est divisée au moins par deux dans ce type de structure. Vous aurez compris que la sélection financière est véritablement présente à ce niveau !
L'EHPAD de Penvenan est de type public (gestion par la commune en l'occurence). Le prix moyen pratiqué dans ce type de résidence est de 1800€ par mois. Le tarif pratiqué par cet établissement  s'élève à 1850€ et parvient donc à rester dans une fourchette tout à fait acceptable tout en pratiquant une politique de bientraitance remarquable. A encourager...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Une maison de retraite accueillante à Penvénan (22).

Message par Denis Le Fèvre Sam 15 Juin - 11:26

Voilà un article utile et quelque peu intéressant. Il s'intéresse à un Ehpad un peu particulier qui se veut avant tout une résidence ouverte vers l'extérieur. Cet établissement est notamment fréquenté par 2 solides "gaillards" à savoir Camille Lehoux, nouveau doyen connu de Bretagne depuis le décès de M. Divol et atteignant incessamment sous peu ses 107 ans et Etienne Doceux 104 printemps. Ici le personnel est souriant patient, disponible affable et attentif et celà rejaillit sur le moral des pensionnaires ou des personnes qui y viennent juste pour les repas par exemple. Cette résidence autonomie peut constituer à mon avis un bon exemple à suivre même si le prix par mois sans être du tout prohibitif peut en freiner quelques uns.

Bref Penvénan est une commune où visiblement il fait bon vivre et surtout où l'on est aux petits soins pour les personnes âgées. sunny

lien  Article Ouest-France
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty EHPAD : "un business impitoyable"

Message par Antoine76 Jeu 28 Fév - 14:51

Jean Arcelin est un ancien directeur d'EHPAD. Ecoeuré par les pratiques, la mentalité "toujours plus de rentabilité" qui pousse à la maltraitance, et le manque d'humanité et de qualité de soins (c'est du moins ce qui en ressort de l'article ci-dessous), il a quitté ce monde qu'il qualifie de "business des séniors impitoyables" et si livre au Parisien. Son témoignage est effroyable, mais cette forme de maltraitance ne sera, elle, malheureusement pas beaucoup médiatisée. Ne comptons probablement pas sur la ministre des solidarités et de la santé non plus, qui d'après les journalistes est occupée à préparer une campagne en tant que tête de liste aux Européennes…

lien Le Parisien
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Un aide-soignant au comportement odieux.

Message par Denis Le Fèvre Ven 15 Fév - 13:50

Cette affaire révélée dans la presse (une bonne chose) n'est hélas en rien une fake news pour utiliser un terme à la mode et que je réprouve (une fausse nouvelle tout simplement). Le comportement de cet aide-soignant m'a particulièrement indigné. Il a osé maltraiter une dame de 98 ans déjà blessée (double fracture du fémur quand même). Ce comportement est indigne d'un humain à fortiori d'un employé censé soigner. J'espère que cet homme (si on peut encore utiliser ce terme) va croupir de longues années en prison (je n'y crois pas trop).
Attention ce coup de gueule ne concerne nullement l'écrasante majorité du personnel des Ehpad qui fait preuve d'un dévouement sans borne à l'égard de nos aînés bien que touchant des salaires de misère (au fait il réagit quand Jupiter pour améliorer les choses !!!).
En outre cette dame (ou sa famille plus probablement) payait quand même 3000 € par mois pour, au bout du compte, subir ce que j'assimile à de la torture.  

En conclusion toute ma sympathie  I love you  va à cette pauvre dame de 98 ans et à sa famille qui a pris la bonne décision en introduisant une caméra dans la chambre et j'espère (sans trop d'illusion hélas car elle a été marquée au sens propre comme au sens figuré ) un prompt rétablissement pour la victime. scratch Honte en revanche à ce barbare qui, en plus, devant les enquêteurs ose nier l'évidence devant des preuves accablantes (on lui a montré la vidéo).

Pardonnez moi pour ce coup de gueule un peu fort mais mon sang n'a fait qu'un tour et je préfère développer ce sujet plutôt que de m'intéresser aux stations service existant en Arles en 1896 et aux types d'essence délivrés à l'époque (ils vont peut-être finir par retrouver l'arrière-petit-fils du pompiste Wink .)

:lien: Article Le Parisien
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Tour de France des doyens

Message par Arnaud Le Page Mar 30 Oct - 17:21

Deux jeunes journalistes de Seine-et-Marne ont décidé de faire le tour de France des doyens de village. Ils choisissent deux villages par département et rencontrent leurs doyens qui ne sont donc pas nécessairement centenaires. Je souhaitais saluer cette initiative. Je m'interroge cependant sur leurs objectifs. Il y a tout de même un investissement considérable pour réaliser un tel projet.
:lien: La Dépêche

En marge de cet article, un commentaire signale l'existence d'une doyenne de 108 ans dans la commune de Foix dans l'Ariège...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Vieillissement et âge de la retraite

Message par Arnaud Le Page Dim 7 Oct - 16:41

Vieillesse et société Humour10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty La centenaire qui ne veut pas quitter son ancien foyer-logement

Message par Arnaud Le Page Sam 8 Sep - 0:14

Une détermination embarrassante pour les collectivités locales. BRA-VO !

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Hébergement familial

Message par Invité Lun 20 Aoû - 13:44

Bonjour

L'hébergement familial consiste à accueillir un senior chez soi. La durée de l'hébergement dépend de la demande du seniors mais aussi de la volonté de l'accueillant. Pour accueillir un seniors l'accueillant doit être titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental. Le seniors rémunère l’accueillant et ce dernier devient alors employeur de l'accueillant familial. Ce dernier chargé de la prise en charge de l'hébergement, des repas, du ménage, des courses et des activités de la personne accueilli.
Pour plus d'information, je vous invite à consulter nos dossiers sur ce sujet : https://www.logement-seniors.com/informations/hebergement-familial/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Le marché de l'Hébergement des séniors

Message par Arnaud Le Page Mar 14 Aoû - 0:49

Laetitia GUIBERT a écrit:Dans un premier temps, merci de m'avoir accepter dans ce groupe. Je travaille chez https://www.logement-seniors.com/. Je suis experte dans la Silver Economy, les logements pour seniors et l'investissement en résidence seniors. Les messages et les commentaires laissés sur ce forum sont très intéressant.
Si vous avez des questions sur les sujets mentionnés ci dessus, je me ferais un plaisir d'y répondre !

Bonjour Laëtita, je vais vous prendre au mot et vous poser une question.
Sur votre site, vous citez entre autres la formule de l'hébergement familial. Je ne vous cache pas qu'il s'agit de loin de la formule la plus humaine et sans doute la plus authentique d'héberger la personne dépendante. Dans de nombreuses cultures, il serait fort mal perçu de confier ses vieux parents à une institution gériatrique. Il est dans l'ordre des choses d'accueillir les "vieux" chez soi lorsqu'ils ne peuvent plus assumer leur indépendance.
Je dois avouer que de primabord, je ne vois pas en quoi l'hébergement familial constitue une activité économique. S'agit-il d'aider l'hébergeant en lui proposant des relais à intervalles réguliers afin qu'il puisse par exemple prendre des vacances ?
Bref, je suis curieux de savoir ce qui est proposé. Je me sens concerné car jamais je ne laisserai ma mère rejoindre un EHPAD. Je l'accueillerai sous mon toit parce que je considère que c'est un devoir.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Silver Economy

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 13:31

Dans un premier temps, merci de m'avoir accepter dans ce groupe. Je travaille chez https://www.logement-seniors.com/. Je suis experte dans la Silver Economy, les logements pour seniors et l'investissement en résidence seniors. Les messages et les commentaires laissés sur ce forum sont très intéressant.
Si vous avez des questions sur les sujets mentionnés ci dessus, je me ferais un plaisir d'y répondre !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty La maison Korian célèbre ses centenaires.

Message par Denis Le Fèvre Dim 15 Juil - 21:26

Je suis généralement assez critique à l'égard de la gestion des Ehpad et de leurs personnels. Mais là j'avoue que j'ai été heureusement surpris par l'initiative de la maison Korian qui, le 28 juin dernier, a organisé une journée nationale en l'honneur des centenaires résidant dans ses maisons de retraite. Voilà une inititaitive à encourager. La doyenne de 108 ans évoquée dans l'article est vraisemblablement Mme Simone Cottret (apparaissant au 53ème rang de notre liste) qui se trouve actuellment à l'Ehpad de La Riche (37).

:lien: Article La Nouvelle République
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Les 102 ans de Lucienne fêtés au supermarché

Message par Arnaud Le Page Ven 22 Juin - 21:51

Une bien belle initiative et une sacrée surprise pour Lucienne, fidèle cliente du magasin ! :coeurquibat:
:lien: France 3 régions
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Les visiteurs dans les Ehpad : que de dévouement !

Message par Denis Le Fèvre Dim 10 Juin - 21:59

Je vous laisse apprécier ce bel article trouvé dans le journal "la Montagne" qui rend hommage aux visiteurs de malades ou de personnes âgées dans les hôpitaux et Ehpad à travers le portrait d'une dame se rendant dans des établissements de Moulins (03).
Cette personne ainsi que tous ceux qu'elle représente méritent le plus grand respect. En raison des conditions de vie parfois difficiles dans certains Ehpad, je pense qu'il faut multiplier ces initiatives car nos doyens et doyennes sont parfois seuls ou éloignés de leur famille. Ces visiteurs apportent donc du réconfort à nos anciens et nous ne pouvons être qu'admiratifs à leur égard en espérant qu'ils soient encore plus nombreux à l'avenir.

 :respect: à Monique et tous ces gens très dévoués et empreints d'humanité.

 :lien: Article la Montagne
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty La vie dans les Ehpad. Suite mais pas fin hélas.

Message par Denis Le Fèvre Mar 6 Mar - 17:32

Encore un article (un de plus) sur la situation dans les Ehpad avec un témoignage édifiant. C'est hélas l'affreuse réalité aujourd'hui. Le titre est certes racoleur mais malheureusement  cela existe encore au XXIème siècle.  

Je vous laisse lire. On en a mal au cœur.    

:lien:Article Paris-Match
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Ils n'ont pas sorti le carnet de chèques pour les hôpitaux et les EHPAD !

Message par Arnaud Le Page Mer 21 Fév - 12:59

Indépendamment de toute pensée politique, il y avait beaucoup de force et de conviction dans l'intervention de François Ruffin. Je crois qu'il schématise un peu lorsqu'il affirme que l'hémicycle ne supporte pas que l'on présente des tranches de réalité, de témoignages de terrain.
Merci pour cette vidéo de l'assemblée nationale, Antoine !
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Bravo, Denis!

Message par Antoine76 Mer 21 Fév - 12:39

Je suis en total accord avec les propos de Denis, et apporte à mon tour mon soutien aux personnels et résidents des EHPADs et maisons de retraite.

J'avais, ma part, déjà évoqué ici même, le cas de Foucherans dans le Jura avec des témoignages à la clé. Deux parlementaires (FI) s'y étaient rendus (François Ruffin, député de la 1ère de la Somme et Caroline Fiat, députée de la 6ème de Meurthe-et-Moselle et première aide-soignante à siéger dans l'Hémicycle du Palais Bourbon). Le député de la circo concernée ne s'est, à ma connaissance, pas manifesté sur le site de la grève...

François Ruffin a réitéré lors d'une QaG sur l'état de la Santé en France (voir ci-dessous question du député et réponse de la ministre.

:lien: QaG F.Ruffin / Réponse A.Buzyn
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Un vrai scandale !

Message par Arnaud Le Page Mer 21 Fév - 1:51

briochin a écrit:Cela fait quelques jours que j'avais envie de reparler de ce sujet. Attention je ne veux pas faire de polémique même si mes propos risquent peut-être d'être mal perçus à nouveau par certains membres de ce forum.  
Récemment les personnels des Ehpad et maisons de retraites ont observé une journée de grève pour exprimer leurs revendications, leur désarroi et leur mal-être face aux Pouvoirs Publics qui restent désespérément sourds à leurs appels à l'aide et minorent l'importance du sujet. Cette grève a été relayée par les médias mais hélas celà n'a duré qu'une journée et puis ensuite le problème est repassé aux oubliettes.

Comme vous le savez tous j'adore le contact direct et je suis amené presque quotidiennement à appeler ces établissements pour, comme vous tous, faire vivre notre forum. J'ai la plupart du temps (à quelques rares exceptions notables) au téléphone des interlocuteurs comprenant le sens de ma démarche et très affables. Mais malgré tout j'ai ressenti ces derniers mois à travers leurs propos une lassitude et une certaine démotivation dans leur travail. Si j'arrive en général à obtenir la preuve de vie de nos doyens et doyennes, je ne peux guère aller au delà. Bien sûr pas question d'obtenir des informations sur la santé de nos centenaires (informations confidentielles) sauf si mon correspondant (c'est rare) me les communique. Mais j'ai dorénavant du mal à obtenir par exemple une petite précision sur une date de naissance dont nous ne sommes pas sûrs ou par exemple le nom de jeune fille de la résidente (élément important comme le répète à juste titre Arnaud). Mes interlocuteurs me font tout bonnement sentir avec tact qu'ils sont très occupés et qu'ils ne sont pas en mesure de procéder à ces vérifications.

Plus grave, je tente d'avoir depuis quelques jours des nouvelles d'Yvonne Balmes (doyenne connue du Gard) qui vient normalement d'avoir ses 109 ans à Bessèges. Or depuis la fin de la semaine dernière et jusqu'à aujourd'hui, un message stipule que l'accueil de l'établissement est fermé (faute de personnel je suppose) invitant les personnes à téléphoner aux responsables d'étages (3 numéros sont donnés, un par étage). J'ai donc tenté ma chance à un étage et je suis tombé sur une jeune femme visiblement désemparée : " Oh monsieur, vous savez je suis nouvelle dans l'établissement et je suis toute seule, je ne connais pas cette dame et elle ne doit pas être à mon étage, je ne peux pas vous en dire plus, je suis désolée, rappelez l'accueil demain". J'ai préféré renoncer à contacter les autres étages et ai à nouveau tenté ma chance à l'accueil aujourd'hui tombant à nouveau sur le même lancinant message. La situation évoquée dans les médias à l'occasion de la récente grève est donc réelle et personne n'en doutait d'ailleurs. Le personnel est à bout, les effectifs baissent et les employé(e)s  sont sous payé(e)s. Les pensionnaires de leur côté trinquent et comme nous l'avons vu à l'occasion d'un reportage sur une chaîne publique, les familles des personnes âgées dénoncent des gens laissés sans toilette plusieurs jours faute de personnel voire plus graves et plus rares heureusement des cas de maltraitance.

Et que font nos politiques pendant ce temps là ? la sourde oreille bien entendu. Les retraités et les personnes âgées étant malheureusement le dernier des soucis de notre actuel Président de la République qui ne s'intéresse qu'à cette couche de la population pour mieux la ponctionner, la taxer et diminuer largement ses revenus.
Bref la situation risque de perdurer voire de s'aggraver et celà me désespère. Je sais que le maintien à domicile peut être une solution. Certains pays scandinaves l'ont adoptée (Danemark, Norvège...) et celà marche car les personnes âgées sont suivies et aidées presque en permanence par des employés nombreux, très dévoués, très bien rémunérés et bourrés d'humanité. Mais hélas nous n'en sommes pas là dans notre pays pale .  
Alors Messieurs les Ministres, Messieurs les Parlementaires, bougez-vous  :agressiflight:  et occupez-vous enfin de nos anciens et des personnels démoralisés de nos maisons de retraite avant qu'il ne soit trop tard au lieu de vous préoccuper et d'aider les plus riches (patrons des grands groupes etc etc) qui eux  n'ont pas besoin d'aller plus tard dans des établissements pour personnes âgées.

Voilà comme d'habitude j'ai été trop long mais je tenais à pousser ce cri du cœur au risque encore de froisser peut-être certains d'entre vous. Mais rassurez vous je garde le moral en dépit de ces considérations négatives.

Bonne nuit à tous ! Sleep
entraide MERCI Denis d'évoquer cette crise dans les EHPAD et de souligner à quel point le personnel ne peut être tenu pour responsable de la faiblesse des services prodigués à nos ainés. Et ce ne sont pas quelques brebis galeuses montées en épingle par les médias (cas de maltraitance) qui suffiront à changer mon point de vie sur la situation globale de ces institutions pour personnes âgées.

Ma mère va vérifier chaque jour à des heures différentes que l'on sort de son lit une vieille tante atteinte de la maladie de Parkinson.  Elle pense que ses visites fréquentes créeront une sorte de priorité pour la pauvre Marie-Louise. C'est un peu sordide d'en arriver là.

Certaines maisons de retraite alimentées par des fonds privés font des choses remarquables avec notamment ce qu'il est convenu d'appeler la politique de bientraitance. Oui, les maisons de retraite ne sont pas obligatoirement des mouroirs si l'on s'en donne les moyens !
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Soutien total aux personnels des Ehpad et maisons de retraite.

Message par Denis Le Fèvre Mer 21 Fév - 0:43

Cela fait quelques jours que j'avais envie de reparler de ce sujet. Attention je ne veux pas faire de polémique même si mes propos risquent peut-être d'être mal perçus à nouveau par certains membres de ce forum.  
Récemment les personnels des Ehpad et maisons de retraites ont observé une journée de grève pour exprimer leurs revendications, leur désarroi et leur mal-être face aux Pouvoirs Publics qui restent désespérément sourds à leurs appels à l'aide et minorent l'importance du sujet. Cette grève a été relayée par les médias mais hélas celà n'a duré qu'une journée et puis ensuite le problème est repassé aux oubliettes.

Comme vous le savez tous j'adore le contact direct et je suis amené presque quotidiennement à appeler ces établissements pour, comme vous tous, faire vivre notre forum. J'ai la plupart du temps (à quelques rares exceptions notables) au téléphone des interlocuteurs comprenant le sens de ma démarche et très affables. Mais malgré tout j'ai ressenti ces derniers mois à travers leurs propos une lassitude et une certaine démotivation dans leur travail. Si j'arrive en général à obtenir la preuve de vie de nos doyens et doyennes, je ne peux guère aller au delà. Bien sûr pas question d'obtenir des informations sur la santé de nos centenaires (informations confidentielles) sauf si mon correspondant (c'est rare) me les communique. Mais j'ai dorénavant du mal à obtenir par exemple une petite précision sur une date de naissance dont nous ne sommes pas sûrs ou par exemple le nom de jeune fille de la résidente (élément important comme le répète à juste titre Arnaud). Mes interlocuteurs me font tout bonnement sentir avec tact qu'ils sont très occupés et qu'ils ne sont pas en mesure de procéder à ces vérifications.

Plus grave, je tente d'avoir depuis quelques jours des nouvelles d'Yvonne Balmes (doyenne connue du Gard) qui vient normalement d'avoir ses 109 ans à Bessèges. Or depuis la fin de la semaine dernière et jusqu'à aujourd'hui, un message stipule que l'accueil de l'établissement est fermé (faute de personnel je suppose) invitant les personnes à téléphoner aux responsables d'étages (3 numéros sont donnés, un par étage). J'ai donc tenté ma chance à un étage et je suis tombé sur une jeune femme visiblement désemparée : " Oh monsieur, vous savez je suis nouvelle dans l'établissement et je suis toute seule, je ne connais pas cette dame et elle ne doit pas être à mon étage, je ne peux pas vous en dire plus, je suis désolée, rappelez l'accueil demain". J'ai préféré renoncer à contacter les autres étages et ai à nouveau tenté ma chance à l'accueil aujourd'hui tombant à nouveau sur le même lancinant message. La situation évoquée dans les médias à l'occasion de la récente grève est donc réelle et personne n'en doutait d'ailleurs. Le personnel est à bout, les effectifs baissent et les employé(e)s  sont sous payé(e)s. Les pensionnaires de leur côté trinquent et comme nous l'avons vu à l'occasion d'un reportage sur une chaîne publique, les familles des personnes âgées dénoncent des gens laissés sans toilette plusieurs jours faute de personnel voire plus graves et plus rares heureusement des cas de maltraitance.

Et que font nos politiques pendant ce temps là ? la sourde oreille bien entendu. Les retraités et les personnes âgées étant malheureusement le dernier des soucis de notre actuel Président de la République qui ne s'intéresse qu'à cette couche de la population pour mieux la ponctionner, la taxer et diminuer largement ses revenus.
Bref la situation risque de perdurer voire de s'aggraver et celà me désespère. Je sais que le maintien à domicile peut être une solution. Certains pays scandinaves l'ont adoptée (Danemark, Norvège...) et celà marche car les personnes âgées sont suivies et aidées presque en permanence par des employés nombreux, très dévoués, très bien rémunérés et bourrés d'humanité. Mais hélas nous n'en sommes pas là dans notre pays pale .  
Alors Messieurs les Ministres, Messieurs les Parlementaires, bougez vous :agressiflight: et occupez vous enfin de nos anciens et des personnels démoralisés de nos maisons de retraite avant qu'il ne soit trop tard au lieu de vous préoccuper et d'aider les plus riches (patrons des grands groupes etc etc) qui eux  n'ont pas besoin d'aller plus tard dans des établissements pour personnes âgées.

Voilà comme d'habitude j'ai été trop long mais je tenais à pousser ce cri du cœur au risque encore de froisser peut-être certains d'entre vous. Mais rassurez vous je garde le moral en dépit de ces considérations négatives.

Bonne nuit à tous ! Sleep
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Triste fugue

Message par Arnaud Le Page Lun 6 Nov - 12:29

Une octogénaire s'enfuit de sa maison de retraite en déambulateur pour regagner son domicile. L'article ne dit pas qu'elle était désorientée. Terrible...

:lien: Sud-Ouest
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Instinct maternel inaltérable !

Message par Arnaud Le Page Lun 6 Nov - 12:26

Une mère de 98 ans intègre un EHPAD pour y dorloter son fils de 80 ans au grand ravissement de celui-ci ! Magnifique...
:lien: Sud-Ouest
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty La semaine bleue 2017

Message par Arnaud Le Page Lun 2 Oct - 12:14

Réjouissons-nous ! Voici que commence la semaine de l'année où l'on parlera davantage de nos aînés.

Vieillesse et société Semain10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Georges Loinger à l'honneur

Message par Invité Dim 1 Oct - 20:16

Bonsoir,

A l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées 2017, Georges Loinger est interviewé par Sébastien Baer, Journaliste a France Inter

:lien:Georges Loinger

Raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Journée internationale des personnes âgées 2017

Message par Arnaud Le Page Dim 1 Oct - 15:36

Le monde marque ce dimanche 1er octobre la Journée internationale des personnes âgées,votée en 1990 par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette journée, relayée dans les médias, permet de célébrer les aînés et de sensibiliser le grand public contre l’âgisme, encore trop répandu.
L'âgisme qualifie des comportements discriminatoires vis-à-vis de personnes en raison de leur âge.
Cette année, le thème fixé par l’ONU est « Se projeter vers l’avenir : faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société ». Le but : favoriser et reconnaître l’apport des personnes âgées dans les réseaux familial, communautaire et social.
En France, plusieurs événements sont prévus. L’une des opérations les plus marquantes est celle des Petits frères des pauvres :
Cette année, le thème fixé par l’ONU est « Se projeter vers l’avenir : Faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société ». Le but : favoriser et reconnaître l’apport des personnes âgées dans les réseaux familial, communautaire et social.


En France, plusieurs événements sont prévus. L’une des opérations les plus marquantes est celle des Petits frères des pauvres :

  flower flowerflower flower

C’est à Lyon que cette opération sera lancée cette année, dans le cadre de la course « Run in Lyon », à laquelle participeront des dizaines de milliers de personnes. « les fleurs de la fraternité » . Des bénévoles iront offrir des fleurs aux Français, les invitant à les remettre à des personnes âgées isolées.

sunny sunny sunny


Selon l’association, près d’un million de personnes âgées de 60 ans et plus souffrent d’isolement social. Les bénévoles iront également rencontrer des personnes âgées dans les maisons de retraite et hôpitaux pour égayer leur journée.

C’est à Lyon que cette opération sera lancée cette année, dans le cadre de la course « Run in Lyon », à laquelle participeront des dizaines de milliers de personnes.

Question La question qui se pose, en tant que citoyen non adhérent à une association dédiée aux personnes âgées, comment apporter sa contribution à ces magnifiques initiatives et donner à cette opération toute l'ampleur qu'elle mérite ?

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Une école maternelle dans une maison de retraite...

Message par Arnaud Le Page Jeu 21 Sep - 0:15

ll faut bien dire ce qui est : les maisons de retraite ne sont pas toujours les endroits les plus joyeux du monde. Bien souvent, malheureusement, les anciens doivent finir leur vie dans des endroits ternes et tristes, où ils semblent relégués dans l’attente de leur décès prochain. Heureusement, ce n’est pas toujours ainsi ! En effet, les personnes âgées peuvent facilement maintenir leur joie de vivre, du moment qu’ils reçoivent des visites, que l’on va vers eux et qu’on leur prête l’attention qu’ils méritent. Au Providence Mount St. Vincent, à Seattle, deux générations que plus d’un demi-siècle sépare se côtoient au quotidien. En effet, cette maison de retraite fait également office d’école maternelle ! Le résultat ? Un mélange absolument génial, ou les enfants et personnes âgées interagissent au quotidien, s’apportant mutuellement certains bénéfices que rien ni personne d’autre ne pourrait apporter !


Bravo !


Un concept absolument génial, qui gagnerait à être répandu de partout dans le monde ! C’est tellement simple et pourtant l’échange est extrêmement enrichissant, que ce soit pour ceux qui commencent à peine la grande aventure que sera leur vie, ou pour ceux qui la terminent.

Ainsi, les enfants apprennent le respect aux personnes âgées, tout en intégrant une leçon d'une valeur inestimable dès les premiers balbutiements de leur existence : la vie est courte, et il faut profiter des instants de bonheur qu'elle nous offre chaque jour !



"THERE'S ONLY ONE TIME TO BE HAPPY AND THAT TIME IS NOW !"
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Santé : nos anciens vivent-ils correctement en EHPAD? - L'exemple de Foucherans (39)

Message par Antoine76 Mer 19 Juil - 23:46

La nouvelle est tombée cette semaine mais était auparavant passée inaperçue : les aides-soignantes de l'EHPAD de Foucherans (39) sont en grève. Parmi les revendications : plus de personnel pour prendre en charge correctement les pensionnaires de l'EHPAD.

Parmi les témoignages, un membre du personnel indique que pour s'occuper correctement d'un pensionnaire, il estime qu'il faut prendre entre 30 et 40 minutes par jour, pour le lever, la toilette et le petit-déjeuner, notamment. Le personnel n'a ici que 15 minutes pour exécuter ces actions!

Des témoignages de proches de pensionnaires vont en ce sens : la qualité des soins se serait détériorée (une proche prend l'exemple de la toilette "vite-faite" et des douches qui ne sont pas fréquentes).

Notons également le prix exorbitant pour y vivre : 2500 euros mensuels!

S'il faut rester prudent et ne pas généraliser le cas de Foucherans, cet exemple n'en demeure pas moins inquiétant pour nos Anciens, et l'on peut s'interroger sur la qualité de vie dans ces établissements : est-ce un simple business où seul le profit importe? Y a-t-il assez de moyens déployés pour garantir une vie correcte à nos Anciens?

Je joins les liens de deux articles ci-dessous qui expliquent la situation :

:lien: Le Monde

:lien: BFM / RMC
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty L'oeuvre de Dany Chambre

Message par Arnaud Le Page Ven 28 Avr - 0:01

Vieillesse et société Dany_c10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Vieillesse et société Empty Re: Vieillesse et société

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum