LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

+10
Arnaud Le Page
Guillaume Legris
Amzer
Sailor Haumea
Daniel Lejay
Cyril Depoudent
Martin Miet
Denis Le Fèvre
Antoine76
Admin
14 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Anne Detilleux Dulac n'a jamais été centenaire

Message par Cyril Depoudent Ven 14 Juil 2017 - 17:41

Arnaud56 a écrit:Je constate qu'Anne Dulac, potentiellement la 100e personne la plus âgée de France de tous les temps et présente sur la liste wikipédia à égalité avec Maria Nouvel n'est dans aucune de tes bases (sauf lecture trop hâtive de ma part). Que faut-il penser de ce cas, Guillaume ?
En réalité, Anne (Detilleux) Dulac est décédée le 7 juillet 1959. Il s'agissait d'un problème de "pattes de mouches" dans la mention marginale de décès sur l'acte de naissance...

PS : Cette dame n'a pas sa place dans la base des faux centenaires de Guillaume car elle n'a jamais prétendu être centenaire. Il ne s'agit de rien d'autre que d'une erreur de lecture Wink
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Liste de Wikipédia

Message par Guillaume Legris Ven 14 Juil 2017 - 18:41

Arnaud56 a écrit:Je constate qu'Anne Dulac, potentiellement la 100e personne la plus âgée de France de tous les temps et présente sur la liste wikipédia à égalité avec Maria Nouvel n'est dans aucune de tes bases (sauf lecture trop hâtive de ma part). Que faut-il penser de ce cas, Guillaume ?

C'est un faaaaaaaaaake ! Sad

J'étais très déçu en l'apprenant, car même si on pouvait s'attendre à ce résultat en lisant la mention marginale, une de ses descendantes semblait très catégorique sur son site Internet en la décrivant comme supercentenaire (c'est de cette manière qu'elle a été trouvée par un inconnu et ajoutée sur Wikipédia). En revanche, je suis étonné que le cas soit encore sur Wikipédia : nous avons dû oublier de poster nos conclusions en public.

En même temps, j'ai jeté un oeil à cette liste. Je crois que tu t'en sers pour établir un de tes palmarès sur la liste des 107+ ? Si c'est le cas, tu peux également retirer Marthe Merlino, car il n'a jamais été prouvé qu'elle était bien née en 1898 (pour le moment).
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Anne Dulac et les pattes de mouche

Message par Arnaud Le Page Ven 14 Juil 2017 - 19:20

Cyril a écrit:
Arnaud56 a écrit:Je constate qu'Anne Dulac, potentiellement la 100e personne la plus âgée de France de tous les temps et présente sur la liste wikipédia à égalité avec Maria Nouvel n'est dans aucune de tes bases (sauf lecture trop hâtive de ma part). Que faut-il penser de ce cas, Guillaume ?
En réalité, Anne (Detilleux) Dulac est décédée le 7 juillet 1959. Il s'agissait d'un problème de "pattes de mouches" dans la mention marginale de décès sur l'acte de naissance...

PS : Cette dame n'a pas sa place dans la base des faux centenaires de Guillaume car elle n'a jamais prétendu être centenaire. Il ne s'agit de rien d'autre que d'une erreur de lecture Wink

Je pense qu'il serait bon de publier ici une démonstration de ce fake. Si l'on s'en tient au seul argument lié à l'interprétation de pattes de mouche, ceux qui veulent croire en ce cas pourraient continuer de le faire au prix d'un conflit d'édition sur la page wikipédia ! As-tu cyril des éléments probants à afficher sr le forum à son sujet ?
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Outil pour actualiser le TOP 100

Message par Arnaud Le Page Ven 14 Juil 2017 - 19:49

Barti a écrit:

En même temps, j'ai jeté un oeil à cette liste. Je crois que tu t'en sers pour établir un de tes palmarès sur la liste des 107+ ? Si c'est le cas, tu peux également retirer Marthe Merlino, car il n'a jamais été prouvé qu'elle était bien née en 1898 (pour le moment).

Il est vrai que je me suis fondé sur cette liste mais pas exclusivement. Je me suis aussi référé à la précision de ta base N°1 pour départager les ex-aequo en années-jours. J'ai rebâti une base de données me permettant de suivre de plus près l'actualité du TOP 100 des personnes françaises les plus âgées de tous les temps. Son objectif principal est de suivre l'évolution des supercentenaires vivants dans ce TOP 100 et il me fallait un outil différent des deux précédemment cités. Pourquoi ?
- Le tableau wikipédia n'a pas de mise à jour quotidienne des âges dynamiques. Selon Cyril, elle interviendrait seulement tous les 5 jours.
- L'ordre des rangs de ce tableau doit être fait manuellement et c'est une tâche tout à fait rebutante. Ce n'est pas toi qui dira le contraire Guillaume !!
- Il comporte des ajouts de supercentenaires très discutables : Anne Dulac et apparemment, Marthe Merlino. Merci pour l'info.
- Ta base 1 n'intègre pas les supercentenaires vivants qui n'ont pas encore fait l'objet d'un travail d'authentification. Pour moi, il n'existe plus en France métropolitaine à notre époque de faux supercentenaire médiatisé. Je peux me tromper... 
Peux-tu réaliser un tri par âge sur les colonnes années-jours ou jours-heures ? Je n'ai pas le sentiment que ce soit possible...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Mise à jour des âges sur Wikipédia

Message par Cyril Depoudent Ven 14 Juil 2017 - 19:52

Arnaud56 a écrit:- Le tableau wikipédia n'a pas de mise à jour quotidienne des âges dynamiques. Selon Cyril, elle interviendrait seulement tous les 5 jours.
Pardon Arnaud, tu m'as mal compris : les âges dynamiques de la page Wikipédia sont mis à jour lorsque la page est modifiée, ni plus ni moins. Or, la page n'avait pas été modifiée depuis 5 jours lorsque je t'ai écrit.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Autant pour moi !

Message par Arnaud Le Page Ven 14 Juil 2017 - 20:08

Cyril a écrit:
Arnaud56 a écrit:- Le tableau wikipédia n'a pas de mise à jour quotidienne des âges dynamiques. Selon Cyril, elle interviendrait seulement tous les 5 jours.
Pardon Arnaud, tu m'as mal compris : les âges dynamiques de la page Wikipédia sont mis à jour lorsque la page est modifiée, ni plus ni moins. Or, la page n'avait pas été modifiée depuis 5 jours lorsque je t'ai écrit.
 Excuse-moi Cyril. Ceci me semble en effet bien plus logique.
Merci Guillaume pour cette publication concernant Anne Dulac qui devrait clore le débat chez les contributeurs wikipédia.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Ce nom n'est vraiment pas 'à la hauteur'

Message par Guillaume Legris Sam 15 Juil 2017 - 17:00

TheMan a écrit:
Message supprimé

J'ai aussi failli décéder en voyant le nouveau nom donné à cette région. Pour moi, ce sera toujours NPDC et Picardie, mais c'est vrai que ta réponse serait acceptable maintenant. x)

Aucune idée pour le "Pays-Bas", mais si on devait s'attarder sur toutes les erreurs commises par les journalistes de cette époque, on ne s'en sortirait pas. La vraie précision qui m'importe est celle de son acte de décès, qui indique bien "Luxembourg".

Qui as-tu en tête en évoquant un "sieur Picard" doyen des français à cette époque ? (bien que je pense savoir à qui tu fais allusion)


Dernière édition par Barti le Ven 18 Jan 2019 - 20:20, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty le Sieur Picard

Message par Invité Sam 15 Juil 2017 - 18:08

BartiJ'ai aussi failli décéder en voyant le nouveau nom donné à cette région. Pour moi, ce sera toujours NPDC et Picardie, mais c'est vrai que ta réponse serait acceptable maintenant. x) a écrit:
Aucune idée pour le "Pays-Bas", mais si on devait s'attarder sur toutes les erreurs commises par les journalistes de cette époque, on ne s'en sortirait pas. La vraie précision qui m'importe est celle de son acte de décès, qui indique bien "Luxembourg".

Qui as-tu en tête en évoquant un "sieur Picard" doyen des français à cette époque ? (bien que je pense savoir à qui tu fais allusion)

Je pense a François Picard, 02/10/1797 (Saint-Bonnet-de-Salers - Cantal ) - 27/11/1900 (Fontanges- Cantal)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty François Picard

Message par Guillaume Legris Sam 15 Juil 2017 - 18:32

TheMan a écrit:
Je pense a François Picard, 02/10/1797 (Saint-Bonnet-de-Salers - Cantal ) - 27/11/1900 (Fontanges- Cantal)

As-tu un acte de naissance qui confirme la date que tu avances (2 octobre 1797) ?
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Picard 95 ou 103 ?

Message par Invité Dim 16 Juil 2017 - 12:15

Barti a écrit:
TheMan a écrit:
Je pense a François Picard, 02/10/1797 (Saint-Bonnet-de-Salers - Cantal ) - 27/11/1900 (Fontanges- Cantal)

As-tu un acte de naissance qui confirme la date que tu avances (2 octobre 1797) ?

Bonjour,

Non, mais j'ai un François Picard né le 10 vendémiaire an 14, ce qui donne un 02/10/1805 alors que celui que j'ai en base est né selon son AD le 02/10/1797 (avec les mêmes père et mère)
Je ne sais pas d'où je tiens ces actes, surement de Claude Grégoire mais je vais enquêter

Même mois et Même Jour de Naissance semble écarter un possible homonyme frérot né 8 ans après, mais l'hypothèse n'est pas a exclure (cela serait incroyable quand même

Je pense plutôt sur un faux cas avec une exagération de 8 ans, qu'en penses tu ?

Je t'envoie les actes

Raspou,




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty François Picard avait bien 95 ans

Message par Guillaume Legris Dim 16 Juil 2017 - 12:34

TheMan a écrit:Bonjour,

Non, mais j'ai un François Picard né le 10 vendémiaire an 14, ce qui donne un 02/10/1805 alors que celui que j'ai en base est né  selon son AD le 02/10/1797 (avec les mêmes père et mère)
Je ne sais pas d'où je tiens ces actes, surement de Claude Grégoire mais je vais enquêter

Même mois et Même Jour de Naissance semble écarter un possible homonyme frérot né 8 ans après, mais l'hypothèse n'est pas a exclure (cela serait incroyable quand même

Je pense plutôt sur un faux cas avec une exagération de 8 ans, qu'en penses tu ?

Je t'envoie les actes

Raspou,

En fait, ce cas est présent de longue date dans ma base des faux centenaires. Il s'agit même d'un des premiers présumés centenaires du XIXème siècle sur lesquels j'ai enquêté.

La preuve incontestable qu'il est bien né en 1805 et non en 1797 est son acte de mariage avec Toinette Serre, célébré à Saint-Bonnet-de-Salers le 27 novembre 1829, où il est bien dit né le 10 vendémiaire en 14.
Mais tu semblais tellement sûr de toi que je pensais que tu avais trouvé un document contradictoire. Wink


Dernière édition par Barti le Ven 18 Jan 2019 - 20:18, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Boulette

Message par Invité Dim 16 Juil 2017 - 12:55

Barti a écrit:
TheMan a écrit:Bonjour,

Non, mais j'ai un François Picard né le 10 vendémiaire an 14, ce qui donne un 02/10/1805 alors que celui que j'ai en base est né  selon son AD le 02/10/1797 (avec les mêmes père et mère)
Je ne sais pas d'où je tiens ces actes, surement de Claude Grégoire mais je vais enquêter

Même mois et Même Jour de Naissance semble écarter un possible homonyme frérot né 8 ans après, mais l'hypothèse n'est pas a exclure (cela serait incroyable quand même

Je pense plutôt sur un faux cas avec une exagération de 8 ans, qu'en penses tu ?

Je t'envoie les actes

Raspou,

En fait, ce cas est présent de longue date dans ma base des faux centenaires. Il s'agit même d'un des premiers présumés centenaires du XIXème siècle sur lesquels j'ai enquêté.

La preuve incontestable qu'il est bien né en 1805 et non en 1797 est son acte de mariage avec Toinette Serre, célébré à Saint-Bonnet-de-Salers le 27 novembre 1829, où il est bien dit né le 10 vendémiaire en 14.
Mais tu semblais tellement sûr de toi que je pensais que tu avais trouvé un document contradictoire. Wink

Merci, il faut que prenne le temps de scannéer ta base de Faux Cas pour purger la mienne pour éviter ce genre d'erreur
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Nouvelle Liste de Supercentenaire

Message par Invité Lun 17 Juil 2017 - 12:16

Bonjour,

Il y a un mois environ, j'ai découvert dans les boites de Claude Grégoire, un petit dossier contenant 2 Listes de Supercentenaires et Grand Centenaires
J'ai déjà évoqué ces listes avec Antoine, lors d'un échange par courriel
Je n'ai pas réussi a mettre la main sur le créateur de ces listes
- Ce n'est pas Claude, car il n'a jamais touché un clavier de sa vie
- Sa veuve qui lui tapait les mails que nous nous échangions sous sa dictée , m'a confirmer que non et qu'elle est incapable de faire son tableau
- 2 autres contacts m'ont répondu par la négative et un ne m'a pas répondu (beurk , j'ai vraiment horreur de cela, que j'assimile a du mépris .......)

Du coup, je vais publier ces listes sur ce forum, j'espère que j'aurais le temps avant de partir en vacances (on a toujours 10 000 choses en retard a faire) d'apprendre a me servir de Zip machin chose

Une 1ere Liste de 47 noms de SC en date d'avril 2004 (je venais juste d'entrer sur le marché des "petits vieux")
Les annotations manuscrites qui identifie les SC, sont celles de Claude Grégoire (j'ai pu identifier son écriture)
Je pense qu'il s'est servi de mes informations pour ces annotations.
J'ai rajouté 2 annotations manuscrites , sur 2 SC non identifiés (Santamans et Bouet)
Au total seul une SC m'est inconnue (25/11/1888 - 21/06/1999)
Une 2° Liste de 19 Personnes "Dossier en Attente" Nés en France et Nés à L'Etranger et Cas a problème
11 me sont inconnus (signalés par un "?" manuscrit ). Toutes ne sont pas des SC car j'ai pu identifié 2 cas de 109 ans
Les cas sont identifiés par leurs initiales, c'est déjà cela

Bref, c'est quelqu'un qui faisait le même travail que nous, mais qui ne voulait pas dévoiler l'identité complète de ses recherches
Peut être que j'arriverai a l'identifier dans les lettres que je trouverais dans son carton.
Je détruis les lettres car il s'agit de conversation privée (échange avec DC par exemple) sauf les lettres avec des administrations
Il est souvent fait mention d'un certain "GD", dont les listes sont recoupées. Si quelqu'un connaît cette personne .........?

Bon, je ne sais pas si ces documents vont donner lieu a des échanges, mais j'ai placer ce message ici, après hésitation (SC, vielles dans le temps, investigations)

Arnaud, pourras le remettre dans la catégorie qu'il voudra

Raspou,










avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Acte de mariage de Marie Billard (1858-1967)

Message par Guillaume Legris Lun 17 Juil 2017 - 19:23

Je l'ai retrouvééééééééééé !!!!!

Mariée à Azy-le-Vif (Nièvre) le 14 avril 1883 avec Jean Vallée. L'acte confirme le nom de l'époux, la date et le lieu de naissance.

Donc Marie Billard, née le 15 janvier 1858 à Fleury-sur-Loire, est bien décédée à Vichy le 13 juillet 1967 âgée de 109 ans et 178/179 jours (selon la méthode de calcul).

Un immense merci à Claude Grégoire pour cette ancienne doyenne qui a peut-être été la dernière en France à n'avoir jamais atteint le statut de supercentenaire... si MLDST avait bien 117 ans, et si Eugénie Roux a bien succédé à Elisa Esnault, ce dont je doute fortement pour la dernière supposition. Quels sont les avis des 'experts' à ce sujet ?


Dernière édition par Barti le Ven 18 Jan 2019 - 20:06, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Marie Billard

Message par Invité Lun 17 Juil 2017 - 19:36

Barti a écrit:Je l'ai retrouvééééééééééé !!!!!

Mariée à Azy-le-Vif (Nièvre) le 14 avril 1883 avec Jean Vallée. L'acte confirme le nom de l'époux, la date et le lieu de naissance.

Donc Marie Billard, née le 15 janvier 1858 à Fleury-sur-Loire, est bien décédée à Vichy le 13 juillet 1967 âgée de 109 ans et 178/179 jours (selon la méthode de calcul).

Un immense merci à Claude Grégoire pour cette ancienne doyenne qui a peut-être été la dernière en France à n'avoir jamais atteint le statut de supercentenaire... si MLDST avait bien 117 ans, et si Eugénie Roux a bien succédé à Elisa Esnault, ce dont je doute fortement pour la dernière supposition. Quels sont les avis des 'experts' à ce sujet ?

Je ne suis pas expert, sinon je vérifierai un peu mieux les données que l'on m'envoie et je ne croirais pas sur parole (CF Cas Picard) Sad
Bref, en amateur un peu éclairé je dirais que je suis d'accord avec ta conclusion avec les 2 suppositions.
Mais pourquoi doutes tu de la dernière ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Supercentenaires de Claude Grégoire

Message par Invité Lun 17 Juil 2017 - 19:47

TheMan a écrit:Bonjour,
Il y a un mois environ, j'ai découvert dans les boites de Claude Grégoire, un petit dossier contenant 2 Listes de Supercentenaires et Grand Centenaires
J'ai déjà évoqué ces listes avec Antoine, lors d'un  échange par courriel
Je n'ai pas réussi a mettre la main sur le créateur de ces listes
- Ce n'est pas Claude, car il n'a jamais touché un clavier de sa vie
- Sa veuve qui lui tapait les mails que nous nous échangions sous sa dictée , m'a confirmer que non et qu'elle est incapable de faire son tableau
- 2 autres contacts m'ont répondu par la négative et un ne m'a pas répondu (beurk , j'ai vraiment horreur de cela, que j'assimile a du mépris .......)
Du coup, je vais publier ces listes sur ce forum, j'espère que j'aurais le temps avant de partir en vacances (on a toujours 10 000 choses en retard a faire) d'apprendre a me servir de Zip machin chose
Une 1ere Liste de 47 noms de SC en date d'avril 2004 (je venais juste d'entrer sur le marché des "petits vieux")
Les annotations manuscrites qui identifie les SC, sont celles de Claude Grégoire (j'ai pu identifier son écriture)
Je pense qu'il s'est servi de mes informations pour ces annotations.
J'ai rajouté 2 annotations manuscrites , sur 2 SC non identifiés (Santamans et Bouet)
Au total seul une SC m'est inconnue (25/11/1888 - 21/06/1999)
Une 2° Liste de 19 Personnes "Dossier en Attente" Nés en France et Nés à L'Etranger et Cas a problème
11 me sont inconnus (signalés par un "?" manuscrit ). Toutes ne sont pas des SC car j'ai pu identifié 2 cas de 109 ans
Les cas sont identifiés par leurs initiales, c'est déjà cela
Bref, c'est quelqu'un qui faisait le même travail que nous, mais qui ne voulait pas dévoiler l'identité complète de ses recherches
Peut être que j'arriverai a l'identifier dans les lettres que je trouverais dans son carton.
Je détruis les lettres car il s'agit de conversation privée (échange avec DC par exemple) sauf les lettres avec des administrations
Il est souvent fait mention d'un certain "GD", dont les listes sont recoupées. Si quelqu'un connaît cette personne .........?
Bon, je ne sais pas si ces documents vont donner lieu a des échanges, mais j'ai placer ce message ici, après hésitation (SC, vielles dans le temps, investigations)
Arnaud, pourras le remettre dans la catégorie qu'il voudra
Raspou,

Et Voilà

:lien:Liste 47 SC 2-2

:lien:Liste 47 SC 1-2

:lien:Liste 19 Cas France

:lien:Liste 19 Cas  Etranger

:lien:Liste 19 Cas Problème
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Une doyenne bien jeune pour l'époque

Message par Guillaume Legris Lun 17 Juil 2017 - 19:51

TheMan a écrit:
Je ne suis pas expert, sinon je vérifierai un peu mieux les données que l'on m'envoie et je ne croirais pas sur parole (CF Cas Picard) Sad
Bref, en amateur un peu éclairé je dirais que je suis d'accord avec ta conclusion avec les 2 suppositions.
Mais pourquoi doutes tu de la dernière ?

Tu penses vraiment qu'Eugénie est devenue doyenne à l'âge de seulement 107 ans et 91 jours, en 1981 ?
Personnellement ça me paraîtrait bizarre. Je suis sûr qu'un ou deux cas de 108/109 ans se sont intercalés entre les deux. Wink
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Héritage de Claude Grégoire

Message par Arnaud Le Page Lun 17 Juil 2017 - 20:38

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Trysor10
Je remercie sincèrement ce chercheur et Laurent de partager des richesses contenues dans la malle de Claude Grégoire. 
Je vais effectivement déplacer les messages relatifs à ce partage ici à la suite.
Vous pouvez les retrouver un peu plus bas car la chronologie d'édition des messages a été conservée.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Une doyenne bien jeune pour l'époque

Message par Invité Lun 17 Juil 2017 - 20:50

Barti a écrit:
TheMan a écrit:
Je ne suis pas expert, sinon je vérifierai un peu mieux les données que l'on m'envoie et je ne croirais pas sur parole (CF Cas Picard) Sad
Bref, en amateur un peu éclairé je dirais que je suis d'accord avec ta conclusion avec les 2 suppositions.
Mais pourquoi doutes tu de la dernière ?

Tu penses vraiment qu'Eugénie est devenue doyenne à l'âge de seulement 107 ans et 91 jours, en 1981 ?
Personnellement ça me paraîtrait bizarre. Je suis sûr qu'un ou deux cas de 108/109 ans se sont intercalés entre les deux. Wink

Ah , je pensais que tu avais d'autres pistes de grands centenaires pour Intercaler
C'est sur que l'accession au titre a 107 ans ressemble plus a la situation vingt ans auparavant
Mais bon, tout n'est pas linéaire dans la vie
Qui aurait pu penser que JC Calment aurait pu avoir le titre pendant 4063 jours ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty N. Jourdan (1671?- 1782)

Message par Arnaud Le Page Mar 18 Juil 2017 - 0:10

En effectuant une recherche sur Annibal Camoux présent dans la base 4, je suis tombé sur ceci. Sauf erreur de ma part, il n'est présent dans aucune des bases.
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Jourda10
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Jourda11
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Jourdan

Message par Guillaume Legris Mar 18 Juil 2017 - 0:42

Arnaud56 a écrit:En effectuant une recherche sur Annibal Camoux présent dans la base 4, je suis tombé sur ceci. Sauf erreur de ma part, il n'est présent dans aucune des bases.
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Jourda10
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Jourda11

Comme l'indique le site histoire-genealogie.com, il n'y a aucun acte de sépulture correspondant à la date énoncée. Pourtant, la paroisse semble être la bonne : il y a des Jourdan dans quasiment tous les actes !
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty N Jourdan (1671?- 1782)

Message par Arnaud Le Page Mer 19 Juil 2017 - 13:45

Barti a écrit:

Comme l'indique le site histoire-genealogie.com, il n'y a aucun acte de sépulture correspondant à la date énoncée. Pourtant, la paroisse semble être la bonne : il y a des Jourdan dans quasiment tous les actes !

Certes, il avait cependant sa place dans la base 5. J'ai vu que tu l'avais ajouté. Peut-être un problème sur le déchiffrage de la date de 1782...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Nicolas Monnot 1680-1780 ?

Message par Arnaud Le Page Mer 2 Aoû 2017 - 15:00

Ce cas a été trouvé sur Généanet et n'est présent dans aucune des bases 2 à 5.
:lien: Arbre de Marie-Hélène Blonde
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Nicolas Monot

Message par Guillaume Legris Mer 2 Aoû 2017 - 17:38

Arnaud56 a écrit:Ce cas a été trouvé sur Généanet et n'est présent dans aucune des bases 2 à 5.
:lien: Arbre de Marie-Hélène Blonde

Il faudra attendre la mise en ligne de l'état civil jurassien pour trouver son acte de décès et le faire entrer dans une des bases (si toutefois cet acte existe vraiment à la date indiquée). En attendant, j'enregistre le lien de l'arbre.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Le Jura, mauvais élève

Message par Arnaud Le Page Mer 2 Aoû 2017 - 18:09

Barti a écrit:
Arnaud56 a écrit:Ce cas a été trouvé sur Généanet et n'est présent dans aucune des bases 2 à 5.
:lien: Arbre de Marie-Hélène Blonde

Il faudra attendre la mise en ligne de l'état civil jurassien pour trouver son acte de décès et le faire entrer dans une des bases (si toutefois cet acte existe vraiment à la date indiquée). En attendant, j'enregistre le lien de l'arbre.
Il semble que cette mise en ligne, sous la pression de généalogistes de tous bords, soit mise en ligne à l'automne...
:lien: Revue française de généalogie
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty On va pas s'presser

Message par Guillaume Legris Mer 2 Aoû 2017 - 18:32

Arnaud56 a écrit:
Barti a écrit:
Arnaud56 a écrit:Ce cas a été trouvé sur Généanet et n'est présent dans aucune des bases 2 à 5.
:lien: Arbre de Marie-Hélène Blonde

Il faudra attendre la mise en ligne de l'état civil jurassien pour trouver son acte de décès et le faire entrer dans une des bases (si toutefois cet acte existe vraiment à la date indiquée). En attendant, j'enregistre le lien de l'arbre.
Il semble que cette mise en ligne, sous la pression de généalogistes de tous bords, soit mise en ligne à l'automne...
:lien: Revue française de généalogie

Info à prendre avec des pincettes. Les deux commentaires disent tout. Depuis que j'utilise l'état civil en ligne dans le cadre de mes recherches et de ma généalogie personnelle, je n'ai vu que des reports.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Adieu

Message par Guillaume Legris Jeu 24 Aoû 2017 - 23:11

Cyril a écrit:
Merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, j'espère vous avoir convaincus Wink

Tu aurais aussi dû ajouter : "j'espère ne pas vous avoir abattus".

Moi, je vais me coucher, et qu'on ne me réveille plus jamais !
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Fernande CHARPENTIER (1895-2007) de Paris

Message par Cyril Depoudent Sam 26 Aoû 2017 - 15:24

Visiblement, j'ai jeté un froid avec la démystification de "Marie" Flassayer... Je vais essayer de me rattraper aujourd'hui, avec une nouvelle supercentenaire française !

J'ai (progressivement) accès, par l'entremise d'une personne connue au cours de mes recherches sur Lucile Randon et Marie Laure du Serre-Telmon, à une liste de centenaires parisiens décédés depuis les années 1990. Parmi ces centenaires se cachent quelques supercentenaires, dont une m'était inconnue.

Il s'agit de Fernande Charpentier, née le 07/11/1895 dans le 8ème arrondissement de Paris, et décédée le 17/11/2007 dans le 15ème arrondissement de Paris à l'âge de 112 ans et 10 jours.

Je détiens son acte de naissance, ses actes de reconnaissance par sa mère (30/05/1898) et son père (29/03/1914), ainsi que son acte de décès.


Dernière édition par Cyril le Sam 4 Nov 2017 - 3:21, édité 1 fois
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Fernande Charpentier

Message par Invité Sam 26 Aoû 2017 - 15:51

Cyril a écrit:Visiblement, j'ai jeté un froid avec la démystification de "Marie" Flassayer... Je vais essayer de me rattraper aujourd'hui, avec une nouvelle supercentenaire française !

J'ai (progressivement) accès, par l'entremise d'une personne connue au cours de mes recherches sur Lucile Randon et Marie Laure du Serre-Telmon, à une liste de centenaires parisiens décédés depuis les années 1990. Parmi ces centenaires se cachent quelques supercentenaires, dont une m'était inconnue.

Il s'agit de Fernande Charpentier, née le 07/11/1895 dans le 8ème arrondissement de Paris, et décédée le 17/11/2007 dans le 15ème arrondissement de Paris à l'âge de 112 ans et 10 jours.

Je détiens son acte de naissance, ses actes de reconnaissance par sa mère (30/05/1898) et son père (29/03/1914), ainsi que son acte de décès.

Bravo pour cette découverte  Bravo !
Voilà qui va modifier le Top 100 de la base d'Arnaud
A noter, que cette dame devient la 3° Religieuse Française la plus agée après Blanchard et Teissier

Mais avec un père se prénommant Joseph , et se nommant Charpentier, comment pouvez t'il en être autrement  Very Happy  

Raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Classement des religieuses bouleversé

Message par Guillaume Legris Sam 26 Aoû 2017 - 16:13

TheMan a écrit:
A noter, que cette dame devient la 3° Religieuse Française la plus agée après Blanchard et Teissier

4ème. Il ne faudrait pas oublier mademoiselle Randon.

Je t'adresse également mes félicitations, Cyril, pour cette extraordinaire découverte ! Et merci à ta source, accessoirement. Wink
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Classement des religieuses bouleversé

Message par Invité Sam 26 Aoû 2017 - 16:40

Barti a écrit:
TheMan a écrit:
A noter, que cette dame devient la 3° Religieuse Française la plus agée après Blanchard et Teissier

4ème. Il ne faudrait pas oublier mademoiselle Randon.

Je t'adresse également mes félicitations, Cyril, pour cette extraordinaire découverte ! Et merci à ta source, accessoirement. Wink

Oui, j'ai oublié des religieuses dcd (>> note de l'administrateur : "en vie" non ?)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Quand je pense à Fernande...

Message par Arnaud Le Page Sam 26 Aoû 2017 - 22:51

Cyril a écrit:
Il s'agit de Fernande Charpentier, née le 07/11/1895 dans le 8ème arrondissement de Paris, et décédée le 17/11/2007 dans le 15ème arrondissement de Paris à l'âge de 112 ans et 10 jours.

Je détiens son acte de naissance, ses actes de reconnaissance par sa mère (30/05/1898) et son père (29/03/1914), ainsi que son acte de décès.
Quand je pense à Fernande Charpentier, je me dis  que nous sommes plusieurs à updater nos données ce soir.
Bravo Cyril, la voilà donc l'anonyme religieuse qui figure tout en bas de notre tableau d'authentification. 
Je te laisse le plaisir d'effectuer la mise à jour. cheers
Moi, je m'occupe de bousculer le TOP 100 pendant que Laurent va s'occuper de son tableau des membres du clergé...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Fernande 1 - Fanny 0

Message par Cyril Depoudent Sam 26 Aoû 2017 - 23:54

Merci Laurent, Guillaume et Arnaud !

A vrai dire, la découverte de Fernande Charpentier a surtout été un coup de chance. Mais je ne vais pas me plaindre, pour une fois qu'elle frappait à ma porte...

A l'inverse, la démystification de Fanny Flassayer (bien qu'elle ait impliqué une dose de malchance non négligeable) fut avant tout un gros travail de recherche. Bizarrement, ce n'est pas pour celui-là que je récolterai des lauriers Laughing
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty François Quester (1819-1919)

Message par Arnaud Le Page Dim 27 Aoû 2017 - 22:25

Je cherchais des renseignements sur une friche industrielle quand je suis tombé par le plus grand des hasards sur ce centenaire masculin de Séné (56). Quelques recherches complémentaires m'ont permis d'établir facilement que ce monsieur a vécu 100 ans et 127 jours. Je laisse le soin aux vrais spécialistes de valider ou pas ce cas en l'état ou de mener des recherches complémentaires.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Prénoms Evocateurs et Predestinés

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 0:00

Arnaud56 a écrit:
Cyril a écrit:
Il s'agit de Fernande Charpentier, née le 07/11/1895 dans le 8ème arrondissement de Paris, et décédée le 17/11/2007 dans le 15ème arrondissement de Paris à l'âge de 112 ans et 10 jours.

Je détiens son acte de naissance, ses actes de reconnaissance par sa mère (30/05/1898) et son père (29/03/1914), ainsi que son acte de décès.
Quand je pense à Fernande Charpentier, je me dis  que nous sommes plusieurs à updater nos données ce soir.
Bravo Cyril, la voilà donc l'anonyme religieuse qui figure tout en bas de notre tableau d'authentification. 
Je te laisse le plaisir d'effectuer la mise à jour. cheers
Moi, je m'occupe de bousculer le TOP 100 pendant que Laurent va s'occuper de son tableau des membres du clergé...

Oui, et plutôt 2 fois qu'une ................... D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 2798129934
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Excellente source

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 0:24

Cyril a écrit:Visiblement, j'ai jeté un froid avec la démystification de "Marie" Flassayer... Je vais essayer de me rattraper aujourd'hui, avec une nouvelle supercentenaire française !

J'ai (progressivement) accès, par l'entremise d'une personne connue au cours de mes recherches sur Lucile Randon et Marie Laure du Serre-Telmon, à une liste de centenaires parisiens décédés depuis les années 1990. Parmi ces centenaires se cachent quelques supercentenaires, dont une m'était inconnue.

Il s'agit de Fernande Charpentier, née le 07/11/1895 dans le 8ème arrondissement de Paris, et décédée le 17/11/2007 dans le 15ème arrondissement de Paris à l'âge de 112 ans et 10 jours.

Je détiens son acte de naissance, ses actes de reconnaissance par sa mère (30/05/1898) et son père (29/03/1914), ainsi que son acte de décès.

Excellente source d'information dans laquelle tu trouveras rapidement 110 034 JM H H

Raspou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty La source coulera-t-elle encore ?

Message par Cyril Depoudent Mar 29 Aoû 2017 - 1:04

TheMan a écrit:Excellente source d'information dans laquelle tu trouveras rapidement 110 034 JM H H

Raspou

J'en déduis que tu connais donc cette source. Je n'en suis pas étonné Smile

Si "JM H H" sont les initiales d'une SC née à Paris (par exemple Jeanne-Marie Héron Herbelet), effectivement, je devrais bientôt mettre la main dessus...
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Source de la fontaine de Jouvence

Message par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 9:17

Cyril a écrit:
TheMan a écrit:Excellente source d'information dans laquelle tu trouveras rapidement 110 034 JM H H

Raspou

J'en déduis que tu connais donc cette source. Je n'en suis pas étonné Smile

Si "JM H H" sont les initiales d'une SC née à Paris (par exemple Jeanne-Marie Héron Herbelet), effectivement, je devrais bientôt mettre la main dessus...

Oui, je connais cette source par l'intermédiaire d'un membre de ce forum qui dans le cadre de ses recherches historiques, l'avait découverte il y a une dizaine d'année.

Les prénoms sont corrects, les noms non
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Marguerite Elise Samedy Ruelle 109 ans en 1996

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 20:06

Bonsoir à tous,

J'ai commencé a investiguer les cas laissés par Claude Grégoire de Supercentenaires dont je vous avez communiqué la liste dans un précèdent message.
Liste dont l'origine m'est toujours inconnue

J'ai commencé a investigué le cas Femelle S M née a Troyes en 1886 et  dcd dans la même ville en 1996.
Donc, une possible supercentenaire même si je n'y croyais pas trop car L'IDL base de données de Supercentenaires Européens ne liste pas ce cas pour la France et que la liste de Claude Grégoire liste aussi des cas de 109 ans

Pour ceux qui ne connaisse pas cette base

:lien:
Bref, je regarde le registre des naissance de 1886 disponible en ligne, je sélectionne les femmes donc les noms de famille commençant par S et le 1er prénom commençant par M
J'obtiens une liste de 5 noms.
Je décide de faire une demande d'acte de décès pour un 1er nom née le 16/11/1886 .
Bingo, coup de maître, je reçois l'acte de décès de cette dame dcd le 20/05/1996 à l'âge de 109 ans et 186 jours

Au moment de son décès, il n'y avait que 5 Sc vivants : Calment - Paccou - Lagleize - Mésange et Maced
Voilà donc, une prétendante qui pourrait intégrer le Top 10 à un jour D (classement cher a Guillaume)

Prochaine mission, la même procédure avec un cas (S M 1885 - 1995 ) dans la petite commune d'Houdreville (Meurthe-et-Moselle) 400 habitants en 2015 et surement bcp moins en 1885

Malheureusement , pas de registre des naissance en Ligne pour cette année alors je vais tâter de coté des recensements (si cette dame est née et dcd dans cette petite commune) , il y a de fortes chances qu'elle y ait résidé quelques temps quand même

"Honorable mention" comme dirait le roi du monde

Raspou, l'ami de tous


Dernière édition par TheMan le Mer 6 Sep 2017 - 9:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty 109 ans en 1996

Message par Arnaud Le Page Mar 5 Sep 2017 - 22:37

Merci à Claude Grégoire et à toi, Laurent pour ce partage très sympathique ! entraide
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Marguerite Élise Samedy

Message par Guillaume Legris Mar 5 Sep 2017 - 23:54

TheMan a écrit:
Bref, je regarde le registre des naissance de 1886 disponible en ligne, je sélectionne les femmes donc les noms de famille commençant par S et le 1er prénom commençant par M
J'obtiens une liste de 5 noms.
Je décide de faire une demande d'acte de décès pour un 1er nom née le 16/11/1886 .
Bingo, coup de maître, je reçois l'acte de décès de cette dame dcd le 20/05/1996 à l'âge de 109 ans et 186 jours

Au moment de son décès, il n'y avait que 5 Sc vivant : Calment - Paccou - Lagleize - Mésange et Maced
Voilà donc, une prétendante qui pourrait intégrer le Top 10 à un jour D (classement cher a Guillaume)

La prétendante n'a pas demandé son reste. Merci beaucoup !

Pourrais-tu remettre le lien de cette base ? (je crois que j'ai oublié de l'enregistrer l'autre jour)
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty La base

Message par Invité Mer 6 Sep 2017 - 12:07

Barti a écrit:
TheMan a écrit:
Bref, je regarde le registre des naissance de 1886 disponible en ligne, je sélectionne les femmes donc les noms de famille commençant par S et le 1er prénom commençant par M
J'obtiens une liste de 5 noms.
Je décide de faire une demande d'acte de décès pour un 1er nom née le 16/11/1886 .
Bingo, coup de maître, je reçois l'acte de décès de cette dame dcd le 20/05/1996 à l'âge de 109 ans et 186 jours

Au moment de son décès, il n'y avait que 5 Sc vivant : Calment - Paccou - Lagleize - Mésange et Maced
Voilà donc, une prétendante qui pourrait intégrer le Top 10 à un jour D (classement cher a Guillaume)

La prétendante n'a pas demandé son reste. Merci beaucoup !

Pourrais-tu remettre le lien de cette base ? (je crois que j'ai oublié de l'enregistrer l'autre jour)

Veux tu parler des 4 liens sur la "base" des 4 fichiers de Claude Grégoire ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Liens

Message par Guillaume Legris Mer 6 Sep 2017 - 12:36

TheMan a écrit:
Barti a écrit:
TheMan a écrit:
Bref, je regarde le registre des naissance de 1886 disponible en ligne, je sélectionne les femmes donc les noms de famille commençant par S et le 1er prénom commençant par M
J'obtiens une liste de 5 noms.
Je décide de faire une demande d'acte de décès pour un 1er nom née le 16/11/1886 .
Bingo, coup de maître, je reçois l'acte de décès de cette dame dcd le 20/05/1996 à l'âge de 109 ans et 186 jours

Au moment de son décès, il n'y avait que 5 Sc vivant : Calment - Paccou - Lagleize - Mésange et Maced
Voilà donc, une prétendante qui pourrait intégrer le Top 10 à un jour D (classement cher a Guillaume)

La prétendante n'a pas demandé son reste. Merci beaucoup !

Pourrais-tu remettre le lien de cette base ? (je crois que j'ai oublié de l'enregistrer l'autre jour)

Veux tu parler des 4 liens sur la "base" des 4 fichiers de Claude Grégoire ?

Oui. Les 4 liens que tu avais posté.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Jeanne Hudenot (1737?-1843)

Message par Sailor Haumea Lun 11 Sep 2017 - 3:41

Des efforts ont-ils été effectués pour vérifier à nouveau le centenaire vérifié Jeanne Hudenot (28 février 1737 - 20 mai 1843, 106 ans 81 jours)? Je ne trouve aucune discussion ici sur elle.
avatar
Sailor Haumea

Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 24
Localisation : Oklahoma, United States

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Jeanne Noudenot

Message par Guillaume Legris Lun 11 Sep 2017 - 9:18

Sailor Haumea a écrit:Des efforts ont-ils été effectués pour vérifier à nouveau le centenaire vérifié Jeanne Hudenot (28 février 1737 - 20 mai 1843, 106 ans 81 jours)? Je ne trouve aucune discussion ici sur elle.

Tu as raison de te poser des questions à propos de cette présumée centenaire.

Il s'agit, du mieux que je sache, d'une 'speed verification' par le GRG, qui n'a aucune valeur à mes yeux lorsqu'il s'agit d'un centenaire ancien. Les documents utilisés semblent être uniquement l'acte de baptême et l'acte de décès. Malheureusement, cette dame était célibataire (pas d'acte de mariage), l'acte de décès ne fournit aucun autre renseignement que le nom et l'âge exact ("cent six ans deux mois vingt jours"), et ni les recensements de 1836/1841 ni l'état civil du Gers ne sont encore en ligne. Il est d'ailleurs possible que les deux recensements aient été perdus, ce qui est dommage car ils pourraient nous apprendre si Jeanne vivait avec un membre de sa famille lors de son décès.
Ce cas a été dévoilé par Charles Lejoncourt dans son livre "Galerie des centenaires anciens et modernes" publié en 1842 et montre que la centenaire déclarait déjà une naissance au 28 février 1737 deux ans avant son décès.

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Xgyw

Il existe deux possibilités pour cette dame :

- Soit l'âge indiqué sur l'acte de décès est correct et l'acte de baptême trouvé lui appartient
- Soit l'âge est incorrect et l'acte de baptême trouvé est celui d'une homonyme (une soeur par exemple), lequel aurait été recherché dans les registres paroissiaux par le personnel de mairie de l'époque et aurait été attribué par erreur à Jeanne Noudenot. Ce genre d'usurpation d'acte de baptême/naissance s'est rencontré ailleurs à de très nombreuses reprises.

Donc, sans dire que l'âge de Jeanne Noudenot est forcément faux (on ne sait pas), je dirais que la probabilité d'une usurpation reste forte, et je ne considère donc personnellement pas son âge comme authentifié.


Dernière édition par Barti le Ven 18 Jan 2019 - 18:25, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Jean Causeur

Message par Sailor Haumea Lun 11 Sep 2017 - 9:26

Barti a écrit:
Sailor Haumea a écrit:Des efforts ont-ils été effectués pour vérifier à nouveau le centenaire vérifié Jeanne Hudenot (28 février 1737 - 20 mai 1843, 106 ans 81 jours)? Je ne trouve aucune discussion ici sur elle.

Tu as raison de te poser des questions à propos de cette présumée centenaire.

Il s'agit, du mieux que je sache, d'une 'speed verification' par le GRG, qui n'a aucune valeur à mes yeux lorsqu'il s'agit d'un centenaire ancien. Les documents utilisés semblent être uniquement l'acte de baptême et l'acte de décès. Malheureusement, cette dame était célibataire (pas d'acte de mariage), l'acte de décès ne fournit aucun autre renseignement que le nom et l'âge exact ("cent six ans deux mois vingt jours"), et ni les recensements de 1836/1841 ni l'état civil du Gers ne sont encore en ligne. Il est d'ailleurs possible que les deux recensements aient été perdus, ce qui est dommage car ils pourraient nous apprendre si Jeanne vivait avec un membre de sa famille lors de son décès.
Ce cas a été dévoilé par Charles Lejoncourt dans son livre "Galerie des centenaires anciens et modernes" publié en 1842 et montre que la centenaire déclarait déjà une naissance au 28 février 1737 deux ans avant son décès.

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Xgyw

Il existe deux possibilités pour cette dame :

- Soit l'âge indiqué sur l'acte de décès est correct et l'acte de baptême trouvé lui appartient
- Soit l'âge est incorrect et l'acte de baptême trouvé est celui d'une homonyme (une soeur par exemple), lequel aurait été recherché dans les registres paroissiaux par le personnel de mairie de l'époque et aurait été attribué par erreur à Jeanne Noudenot. Ce genre d'usurpation d'acte de baptême/naissance s'est rencontré ailleurs à de très nombreuses reprises.

Donc, sans dire que l'âge de Jeanne Noudenot est forcément faux (on ne sait pas), je dirais que la probabilité d'une usurpation reste forte, et je ne considère donc personnellement pas son âge comme authentifié.
Malheureux!
Des efforts ont-ils été réalisés pour découvrir l'âge réel de Jean Causeur, aurait-il environ 130 ans à son décès en 1774?
avatar
Sailor Haumea

Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 24
Localisation : Oklahoma, United States

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Marie Philomène Flassayer Curinier Courtial

Message par Invité Lun 11 Sep 2017 - 12:04

Bonjour,

Une action/information pour invalidation de ce cas a t'elle était effectuée auprès du GRG et Guinness Book Records ?

Merci

Raspou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Invalidation de Marie Philomène Flassayer Curinier Courtial

Message par Cyril Depoudent Lun 11 Sep 2017 - 13:46

TheMan a écrit:Bonjour,

Une action/information pour invalidation de ce cas a t'elle était effectuée auprès du GRG et Guinness Book Records ?

Merci

Raspou

En ce qui me concerne, je n'ai pas parlé de mes recherches sur Fanny Flassayer ailleurs que sur notre forum.

Je ne comptais pas en référer "officiellement" au GRG ni au Guinness avant d'avoir son acte de baptême, mais si quelqu'un a envie de le faire, cela ne me dérange absolument pas.

Bonne journée.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Invalidation de Marie Philomène Flassayer Curinier Courtial

Message par Invité Lun 11 Sep 2017 - 14:09

Ce cas, pourrait faire une grosse bombe dans les relations GRG/GBR et j'ai hâte d'en voir les suites

Pour ma part, je ne le ferais pas

- car ce n'est pas mon sujet, et qui mieux que toi , peux parler de ce cas suite à l'énorme travail que tu as effectué
- je n'entretiens pas (plus) de relation avec RY et le GRG
- j'ai d'autres chats a fouetter Smile

Et il est vrai qu'il vaut mieux boucler la boucle avec l'acte de Baptême avant d'en faire l'annonce

PS : Plusieurs membres du GRG et/ou Club 110 étant présent et certains actifs sur ce forum, j'imagine que l'information a du déjà être dévoilé; au moins de manière officieuse

Raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Invalidation dans un avenir proche

Message par Cyril Depoudent Lun 11 Sep 2017 - 14:19

TheMan a écrit:Ce cas, pourrait faire une grosse bombe dans les relations GRG/GBR et j'ai hâte d'en voir les suites
Effectivement, cela pourrait être intéressant...

TheMan a écrit:Et il est vrai qu'il vaut mieux boucler la boucle avec l'acte de Baptême avant d'en faire l'annonce
J'ai encore bon espoir de le retrouver dans des délais raisonnables. Croisons les doigts.

TheMan a écrit:PS : Plusieurs membres du GRG et/ou Club 110 étant présent et certains actifs sur ce forum,  j'imagine que l'information a du déjà être dévoilé; au moins de manière officieuse
C'est très probable, mais je crois que RY est bien trop occupé pour se pencher sur cette histoire sans être personnellement sollicité Wink
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 7 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum