LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

+10
Arnaud Le Page
Guillaume Legris
Amzer
Sailor Haumea
Daniel Lejay
Cyril Depoudent
Martin Miet
Denis Le Fèvre
Antoine76
Admin
14 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Le GRG et les centenaires

Message par Guillaume Legris Jeu 23 Juil 2015 - 22:38

Le GRG n'a pas seulement pour objectif de répertorier les supercentenaires. Les records de longévité dans les temps documentés très anciens comme le début du XIXème siècle sont également pris en compte pour sans doute permettre de mieux caractériser l'évolution de la longévité maximale en fonction du temps et des nations. Notons que l'organisme possède sur son site une base de données sur la plus vieille personne par année de naissance que Robert Young a prévu d'actualiser dans les mois à venir.
http://www.grg.org/Adams/OldestCentYear.HTM

Une liste plus complète est quant à elle entretenue par Andrew Holmes, correspondant britannique.
http://oldestinbritain.nfshost.com/early.php
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Anciens doyens et GRG

Message par Arnaud Le Page Jeu 23 Juil 2015 - 22:53

Merci pour ces informations. Très intéressant. Je n'avais pas connaissance de ce volet de l'activité du GRG.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie-Rose Roussel-Lecroart

Message par Admin Mer 12 Aoû 2015 - 23:51

Selon cet article, Cette dame serait décédée à Wattrelos (59) en 1896 à l'âge de 106 ans 4 mois et 14 jours. Elle aurait vu le jour à Mouscron (Belgique) en 1790.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/wattrelos-compte-des-centenaires-remarquables-ia59b0n828769

Wink Petit clin d'oeil à Irma Parmentier née à Wattrelos et décédée à Mouscron.
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Etienne Duboys-Fresney

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 9:45

Félicitations pour ton travail et toutes ses recherches Guillaume (Je crois que c'est ton prénom). Comme tu le sais, je m'intéresse beaucoup aux centenaires des siècles passés et de plus, celui-ci est de Rennes comme moi. Je n'avais jamais entendu parler de cet homme.
Merci et bonne continuation.
Matthieu (Amzer)
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Joseph Zalewski ?

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 10:03

Je suis en train de voir que je ne vous ai pas communiqué ce centenaire, et sauf erreur de ma part, j'ai dans mon dossier "anciens centenaires", Joseph Zalewski, il a été décoré de la légion d'honneur à 104 ans en 1930, il est né le 3 septembre 1826 à Mignéville (J'ai l'acte). Par contre je n'ai jamais trouvé son décès. Peut-être a-t-il vécu encore quelques années après cette remise de Légion d'honneur ?
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Accès à myheritage.fr

Message par Admin Jeu 13 Aoû 2015 - 12:13

LC-Barti a écrit:Malheureusement je n'ai accès à aucune autre information utile de mon état de simple visiteur.

Voici le lien de la page où je l'ai trouvé. Peut-être réussirez-vous à y accéder depuis :
http://www.myheritage.fr/research/collection-1/arbres-genealogiques-myheritage?action=query&formId=1&formMode=1&qname=Name+fn.Marguerite+fnmo.1+fnmsvos.1+fnmsmi.1+ln.Poinsot+lnmo.3+lnmsdm.1+lnmsmf3.1+lnmsrs.1

Tu as le droit à 14 jours d'essai gratuit pour accéder à son dossier complet. Peut-être les as-tu déjà utilisés ? Il faudrait que nous nous organisions pour utiliser à tour de rôle nos deux semaines d'essai gratuit. En attendant d'avoir plusieurs requêtes à effectuer pour lancer une période de gratuité, on devrait pouvoir s'en sortir pendant un certain temps.
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie-Rose Roussel, bonne puis mauvaise surprise

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 13:09

Je crains qu'il ne s'agisse encore d'une centenaire qui n'en était pas une. Le fait est qu'aucun acte de baptême à son nom n'est présent sur la période 1790-1797 à Mouscron. Je me suis également renseigné sur les arbres généalogiques la mentionnant et chacun s'est référé à son acte de mariage de 1822 comme preuve de sa date de naissance (3 juillet 1790). En d'autres mots : Personne n'a recherché voire trouvé son acte de baptême. Malheureusement sans celui-ci, il est impossible d'authentifier l'âge de cette personne. scratch

Notons que d'après l'un de ses descendants, elle serait indiquée née en 1803 sur certains actes de naissance de ses enfants, chose que je n'ai pu vérifier puisque ces actes ne sont pas en ligne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun acte non plus qui soit à son nom sur la période 1802-1812 (tables décennales). J'émets l'hypothèse qu'elle est née entre 1799 et 1801, car les archives n'ont pas été mises en ligne sur ces trois années de transition entre le registre paroissial et l'acte d'état civil.

Grosse déception, donc. pale


Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 16:02, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Recherches sur les supercentenaires décédés

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 13:42

Non je n'ai pas encore utilisé mes deux semaines gratuites, mais j'en reparlerai au cas où je risque d'en avoir besoin.

Pour Marguerite Poinsot, j'ai depuis le temps trouvé sa potentielle commune de naissance grâce à une nouvelle méthode de recherche que je compte tester sur tous les supercentenaires dont je n'ai pas encore localisé les communes de naissance et de décès. Actuellement j'ai un peu mis les supercentenaires de côté pour me consacrer exclusivement à la recherche des centenaires du XIXème siècle, mais je referai sûrement dans l'année à venir une mise à jour plus complète de toutes les infos que je détiendrai.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Joseph Zalewski

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 13:50

Amzer a écrit:Je suis en train de voir que je ne vous ai pas communiqué ce centenaire, et sauf erreur de ma part, j'ai dans mon dossier "anciens centenaires", Joseph Zalewski, il a été décoré de la légion d'honneur à 104 ans en 1930, il est né le 3 septembre 1826 à Mignéville (J'ai l'acte). Par contre je n'ai jamais trouvé son décès. Peut-être a-t-il vécu encore quelques années après cette remise de Légion d'honneur ?

Ah ; je te remercie car je savais qu'un homme de 104 ans avait reçu la légion d'honneur à Mignéville en 1930 (résumé de la couverture d'un journal) mais je ne connaissais pas son identité. Je vais faire quelques recherches car il pourrait être le plus vieil homme de France à l'époque. scratch
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Date de naissance de Marie-Rose Roussel

Message par Admin Jeu 13 Aoû 2015 - 14:59

LC-Barti a écrit:Notons que d'après l'un de ses descendants, elle serait indiquée née en 1803 sur certains actes de naissance de ses enfants, chose que je n'ai pu vérifier puisque ces actes ne sont pas en ligne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun acte non plus qui soit à son nom sur la période 1802-1812 (tables décennales). J'émets l'hypothèse qu'elle est née entre 1799 et 1801, car les archives n'ont pas été mises en ligne sur ces trois années de transition entre le registre paroissial et l'acte d'état civil.

Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.
En tous cas,  Bravo ! Guillaume pour cette recherche hyper réactive !!
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie-Rose Roussel

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 19:22

Centenarian a écrit:
LC-Barti a écrit:Notons que d'après l'un de ses descendants, elle serait indiquée née en 1803 sur certains actes de naissance de ses enfants, chose que je n'ai pu vérifier puisque ces actes ne sont pas en ligne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun acte non plus qui soit à son nom sur la période 1802-1812 (tables décennales). J'émets l'hypothèse qu'elle est née entre 1799 et 1801, car les archives n'ont pas été mises en ligne sur ces trois années de transition entre le registre paroissial et l'acte d'état civil.

Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.
En tous cas,  Bravo ! Guillaume pour cette recherche hyper réactive !!
Pour faire beaucoup de généalogie, il est effectivement plus courant qu'une femme se marie vers les 20 ans que 30ans a cette époque.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Joseph Zalewski

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 19:29

LC-Barti a écrit:
Amzer a écrit:Je suis en train de voir que je ne vous ai pas communiqué ce centenaire, et sauf erreur de ma part, j'ai dans mon dossier "anciens centenaires", Joseph Zalewski, il a été décoré de la légion d'honneur à 104 ans en 1930, il est né le 3 septembre 1826 à Mignéville (J'ai l'acte). Par contre je n'ai jamais trouvé son décès. Peut-être a-t-il vécu encore quelques années après cette remise de Légion d'honneur ?

Ah ; je te remercie car je savais qu'un homme de 104 ans avait reçu la légion d'honneur à Mignéville en 1930 (résumé de la couverture d'un journal) mais je ne connaissais pas son identité. Je vais faire quelques recherches car il pourrait être le plus vieil homme de France à l'époque. scratch

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Zalews10

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Zalews11

Un lien très intéressant qui parle de sa vie :
http://www.blamont.info/textes526.html

Pour voir son dossier complet de la légion d'honneur :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=ZALESKI
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 20:59

Centenarian a écrit:
Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.

Scénario peu probable pour deux raisons :

1- A l'époque, quasiment tous les nouveaux-nés français/belges étaient baptisés maximum le surlendemain de leur naissance.
2- Elle s'est également mariée à Mouscron ; elle n'est donc de toute façon pas allée bien loin après sa naissance.

En ce qui concerne l'âge du mariage, de manière générale j'ai effectivement plus tendance à voir une femme de l'époque se marier entre ses 20 et ses 25 ans ; mais le mariage à 32 ans n'est pas impossible. Ce n'est pas si vieux.

Je vais sûrement contacter l'auteur de l'arbre dans lequel cette dame apparaît. Je suis curieux de savoir comment il justifiera cette absence d'acte de baptême.  bounce
Pour les curieux, voici le profil Geneanet de Mme Roussel : http://gw.geneanet.org/gnuytten?lang=fr;p=marie+rose;n=roussel
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie-Rose Roussel

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 21:07

LC-Barti a écrit:
Centenarian a écrit:
Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.

Scénario peu probable pour deux raisons :

1- A l'époque, quasiment tous les nouveaux-nés français/belges étaient baptisés maximum le surlendemain de leur naissance.
2- Elle s'est également mariée à Mouscron ; elle n'est donc de toute façon pas allée bien loin après sa naissance.

En ce qui concerne l'âge du mariage, de manière générale j'ai effectivement plus tendance à voir une femme de l'époque se marier entre ses 20 et ses 25 ans ; mais le mariage à 32 ans n'est pas impossible. Ce n'est pas si vieux.

Je vais sûrement contacter l'auteur de l'arbre dans lequel cette dame apparaît. Je suis curieux de savoir comment il justifiera cette absence d'acte de baptême.  bounce
Pour les curieux, voici le profil Geneanet de Mme Roussel : http://gw.geneanet.org/gnuytten?lang=fr;p=marie+rose;n=roussel

Autre remarque, son frère serait né 8 mois après elle, c'est quasiment impossible ?


Dernière édition par Amzer le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:27, édité 1 fois
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Effectivement...

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 21:18

Amzer a écrit:
Autre remarque, son frère serait né 8 mois avant elle, c'est quasiment impossible ?

8 mois après elle. Bien vu !

Et lui par contre, son acte de baptême figure bien dans les archives de Mouscron. Wink

Même si l'hypothèse d'un prématuré n'est pas à exclure, il s'agit d'un élément pour le moins contradictoire vis à vis de la date de naissance revendiquée de Marie-Rose Roussel.


Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 16:04, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Magdeleine Poncelet... aurait peut-être voulu vivre cent ans de plus

Message par Guillaume Legris Sam 22 Aoû 2015 - 15:42

Triste et décevante découverte que je viens de faire en parcourant des arbres généalogiques de Geneanet.
Magdeleine Poncelet, que l'on croyait morte en 1894 à l'âge de 108 ans est en fait morte cent ans plus tôt en 1794, décès attesté par l'état civil de Monthermé.
http://gw.geneanet.org/yvonnejc?lang=fr;pz=yvonne+germaine;nz=delaporte;ocz=0;p=magdeleine;n=poncelet

Il s'agissait donc en fait d'une simple erreur de la part d'un généalogiste amateur. Dommage... je me réjouissais d'avance à l'idée d'authentifier ce cas. Sad
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Magdeleine Poncelet

Message par Admin Sam 22 Aoû 2015 - 19:25

Sad Triste en effet ! Cette erreur nous as au moins permis de penser à cette petite fille de 8 ans d'une autre époque.
Elle aura connu un destin tragique comme tant d'autres en cette période révolutionnaire tourmentée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Lamic

Message par Invité Mer 9 Sep 2015 - 22:27

Bonsoir. Un cas pourrait être ajouté ici : celui de Marie LAMIC que j'ai rajouté cette semaine sur wikipedia. Elle est née le 28 mars 1737 à Palmas (Aveyron) et est morte le 16 janvier 1842 dans cette même commune. J'ai vérifié l'information sur les actes de baptêmes et de décès (acte n°3 année 1842).
Sa vie a été retracée dans un ouvrage consultable sur Gallica.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5626514m
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Lamic

Message par Guillaume Legris Ven 11 Sep 2015 - 18:16

Merci pour avoir reporté ce cas. Je vais cependant enquêter davantage, car les informations figurant dans ce livre s'opposent totalement à celles de ce profil généalogique.
http://gw.geneanet.org/bellotm?lang=fr;pz=achille+jacques+marc;nz=bellot+mazeas;ocz=0;p=marie;n=lamic
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie LAMIC

Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 21:35

LC-Barti a écrit:Merci pour avoir reporté ce cas. Je vais cependant enquêter davantage, car les informations figurant dans ce livre s'opposent totalement à celles de ce profil généalogique.
http://gw.geneanet.org/bellotm?lang=fr;pz=achille+jacques+marc;nz=bellot+mazeas;ocz=0;p=marie;n=lamic

Merci pour la réponse.

Concernant Marie LAMIC, par expérience, je pense qu'il faut davantage faire confiance aux actes de décès et de baptêmes qu'aux profils généalogiques geneanet qui comportent souvent des erreurs.
Les deux actes sont consultables en ligne mais les archives départementales de l'Aveyron interdisent leur diffusion même à titres non commerciales.
http://archives.aveyron.fr/archive/recherche/etatcivil/n:22
Sur les deux actes, le nom des parents correspondent. L'unique risque minime qui peut subsister est que Marie Lamic ait eu une sœur du même prénom et que l'acte de décès soit erroné au niveau de son âge.

Mes autres recherches n'ont toujours pas abouti.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Lamic

Message par Guillaume Legris Sam 12 Sep 2015 - 22:06

Noyeux a écrit:
Sur les deux actes, le nom des parents correspondent. L'unique risque minime qui peut subsister est que Marie Lamic ait eu une sœur du même prénom et que l'acte de décès soit erroné au niveau de son âge.

C'est exactement ce que je redoute puisque j'ai eu affaire à ce cas de figure très récemment (Jacquine Delaunay). Personnellement j'accorde une certaine importance aux ressources Geneanet car la personne créant les profils ignore le plus souvent le statut de très grand centenaire ou s'en fout totalement. Ce qui m'interpelle ici est que Marie Lamic est citée dans le livre comme étant la cadette de la famille, pourtant elle posséderait, selon son profil, deux soeurs plus jeunes qu'elle.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même personne, puisque la vraie Marie Lamic est restée célibataire. Toutefois elles possèdent les mêmes parents (j'ai recherché l'acte de mariage).

Afin de vérifier l'authenticité de ce cas, je feuilletterai sûrement l'intégrale des registres paroissiaux de Palmas durant la période qui nous intéresse. Si des homonymes existent, nous serons fixés. Pour l'instant j'ai intégré Mme Lamic dans la liste 3.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Claire MAHINE

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 6:32

OK, attendons d'en savoir plus sur Marie LAMIC

Autre cas problématique à mettre dans la même liste que Marie LAMIC :
Claire MAHINE décédée le 4 février 1841 au PUY-EN-VELAY (43). Selon son acte de décès, elle aurait environ 115 ans environ lors de son décès. Elle serait née à FREYCENET-LA-CUCHE (43) et ses parents seraient Mathieu et Anne CRESPY (Elle aurait sans doutes été mariée?) mais les actes de baptême de cette commune ne sont pas accessibles avant 1754.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Supercentenaires

Message par Guillaume Legris Dim 13 Sep 2015 - 14:06

Grâce aux documents d'état civil fournis récemment par Martin, j'ai pu compléter certains profils de notre longue liste :

_Marie Liduvine Véronique Larnaudie Nouvel (1903-2014), 111 ans
_Carolina Maria Martinelli Fois (1903-2014), 110 ans (avec photo)
_Ferdeline Vergélas-Tamarin (1903-2013), 110 ans
_Yvonne Clémentine Proust Filstroff (1904-2015), 110 ans (avec photo)
_Odette Jeanne Maria Poussade Ottavi (1904-2014), 110 ans (avec photo)
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Simone MAROT, veuve LOCRET

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 16:15

Dans le Journal des Débats Politiques du 23 juin 1854, on retrouve cette anecdote qui figure également dans des livres publiés dans la même période :
"On voit en ce moment à Reims, dans la montre d'un portraitiste, le daguerréotype d'une femme âgée de cent quatre ans, la femme Locret, bien connue à Reims, où elle vend des petits balais. Cette femme habite à cinq lieues de la ville, à la Neuville aux Larris, près de Chatillon. Elle se met en route à cinq heures du matin. Elle crie sa marchandise dans les rues, et sa voix est encore très mâle. On lui fait le plus souvent l'aumône, car cinq petits enfants sont à sa charge; la mère de ces pauvres misérables est morte et le père est aveugle. On comprend que les aumônes sont insuffisantes en présence d'une famille qui n'a pas de ressources de travail, ce qui explique comment à pareil âge le femme Locret est encore obligée de faire un métier dont les profits, si minimes qu'ils soient, lui apportent un grand soulagement."

Après recherche, j'ai trouvé l'acte de décès de cette femme. Elle est morte le 24 février 1858 (Acte de décès n°2 1858) à la Neuville aux Larris (département 51). Selon l'acte de décès, elle était prénommée Marie Simone Marot et serait la veuve de Jean-Baptiste Locret. Elle était née à Poilly (51) et était la fille de Jean-Baptiste Marot et de Marie-Marguerite Chevry. Elle serait morte à l'age canonique de 99 ans et 9 mois. Mais en faisant des recherches, sur la commune de Poilly en 1758 et 1759, je n'ai pas réussi à trouver l'acte de baptême. Aussi subsiste un doute.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Célébrité cominoise

Message par Martin Miet Dim 27 Sep 2015 - 14:23

Merci à vous Guillaume et Dany de nous livrer tous ces détails sur la longue vie de madame Desrumaux, centenaire qui me tient particulièrement à coeur.

En effet, Comines, la ville où elle a vécu (frontalière de la Belgique et voisine de sa soeur Comines-Belgique -Komen en flamand6) est la ville natale de ma maman, de mes grands-parents maternels, de trois de mes quatre arrière-grands-parents... et on peut encore remonter plus loin !

C'est émouvant pour moi de savoir que madame Desrumaux repose dans le même cimetière qu'une partie de mes ancêtres.

Il est plus que probable que ses contemporains de ma famille aient assisté en 1925 à la messe célébrée en l'honneur de ses 100 ans; malheureusement les deux seuls témoins de cette époque que je pourrais interroger sont nés en 1921 et 1922 et n'ont probablement pas de souvenir de cet événement.  Wink
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Nos "concitoyens" centenaires

Message par Guillaume Legris Dim 27 Sep 2015 - 15:01

Martin74 a écrit:Merci à vous Guillaume et Dany de nous livrer tous ces détails sur la longue vie de madame Desrumaux, centenaire qui me tient particulièrement à coeur.

En effet, Comines, la ville où elle a vécu (frontalière de la Belgique et voisine de sa soeur Comines-Belgique -Komen en flamand6) est la ville natale de ma maman, de mes grands-parents maternels, de trois de mes quatre arrière-grands-parents... et on peut encore remonter plus loin !

C'est émouvant pour moi de savoir que madame Desrumaux repose dans le même cimetière qu'une partie de mes ancêtres.

Il est plus que probable que ses contemporains de ma famille aient assisté en 1925 à la messe célébrée en l'honneur de ses 100 ans; malheureusement les deux seuls témoins de cette époque que je pourrais interroger sont nés en 1921 et 1922 et n'ont probablement pas de souvenir de cet événement.  Wink

Je comprends ce que tu ressens ; j'ai eu la même sensation lorsque j'ai découvert le cas de Marie-Léonice Bombaron qui a vécu à Reims.

Il est probable que d'autres centenaires qui vont prochainement être ajoutés à nos listes soient nés/décédés dans un endroit bien connu d'un ou plusieurs membres ici. Ça n'est que le début pour l'instant ! Cool
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Jean Beautemps et sa sœur : 108 et 105 ans ?

Message par Arnaud Le Page Dim 11 Oct 2015 - 23:11

Je soumets ce double cas familial à votre sagacité. Ils habitaient à Saint-Péreuse dans le département de la Nièvre. 
Jean Beautemps serait décédé en 1840 !
La source est d'une fiabilité moyenne puisqu'il s'agit de wikipédia et que cette information annexe n'est pas l'objet principal de l'article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-P%C3%A9reuse
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Jean Beautemps

Message par Guillaume Legris Mar 13 Oct 2015 - 16:18

Arnaud56 a écrit:Je soumets ce double cas familial à votre sagacité. Ils habitaient à Saint-Péreuse dans le département de la Nièvre. 
Jean Beautemps serait décédé en 1840 !
La source est d'une fiabilité moyenne puisqu'il s'agit de wikipédia et que cette information annexe n'est pas l'objet principal de l'article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-P%C3%A9reuse

Aucune indication de source dans l'historique de la page Wikipédia lors de la modification, ni aucun acte de décès à son nom durant la période 1832-1842. Shocked
Bref je mets ce cas entre parenthèses. Peut-être finirais-je par le trouver sur une autre date, en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une mauvaise blague. Merci de l'avoir rapporté !

A noter qu'après quelques recherches Geneanet, j'ai été assez surpris de l'âge atteint par certains membres de la famille Beautemps pour l'époque (souvent septuagénaires, parfois octogénaires).
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Lambert (1779 - 1885)

Message par Arnaud Le Page Mar 13 Oct 2015 - 23:43

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Le plus vieux maire de France

Message par Amzer Dim 18 Oct 2015 - 12:05

Aujourd'hui, dans l'émission Retro Zap sur France 3, ils ont évoqué plusieurs centenaires dont un maire de 101 ans en 1953 à Ehuns. J'ai retrouvé une vidéo qui parle de ce maire.

http://m.ina.fr/contenus-editoriaux/notices/les-maires-insolites

Il figure peut-être déjà dans certaines listes.

Autrement, ils parlent du doyen des Français en 1955, un homme de 107 ans.

Je pense qu'il sera possible de trouver un replay de cette émission.

Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Rétro zap

Message par Guillaume Legris Dim 18 Oct 2015 - 13:14

S'agit-il d'une rubrique du journal régional ? Je n'arrive pas à retrouver une émission indépendante portant ce nom.

Ce mystérieux doyen de 107 ans doit être Séraphin Pruvot ; mais il vaut mieux s'en assurer.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Retro Zap

Message par Amzer Dim 18 Oct 2015 - 17:39

LC-Barti a écrit:S'agit-il d'une rubrique du journal régional ? Je n'arrive pas à retrouver une émission indépendante portant ce nom.

Ce mystérieux doyen de 107 ans doit être Séraphin Pruvot ; mais il vaut mieux s'en assurer.

Je n'ai pas trouvé l'émission d'aujourd'hui, mais j'ai trouvé les différents reportages dans les autres jours de la semaine, voici celui du doyen des Français en 1955:

https://www.youtube.com/watch?v=3YDOIn7evDg&index=13&list=PLDyMZ7R7QKUEz17Hvh1ZAAy8e-CpYb63F

Il s'agit bien de Mr Séraphin Pruvost Wink
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Lambert

Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 11:23

Arnaud56 a écrit:Voici un nouveau cas avec documents à l'appui.
http://www.vosoriginesyourroots.org/t15277-lambert-marie-105-ans-et-11-mois

Bonjour,

Cette personne est décédée au CANADA, Province de Quebec

Est-elle née en France ?

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Lambert est-elle née en France ?

Message par Arnaud Le Page Mer 21 Oct 2015 - 12:24

Je n'ai pas davantage d'informations que celles données par cette page. Effectivement, Yamaska est au Québec !  scratch J'ai commis un excès de vitesse en rapportant cette information.
S'il est avéré que cette personne n'est pas née en France, elle ne sera pas intégrée dans les bases de données du forum.
Personnellement, je passe beaucoup de temps à rechercher les grands centenaires actuellement en vie et je ne peux effectuer de recherches complémentaires sur ce cas. Je me contente de transmettre des liens lorsque je tombe par hasard sur ce type d'information.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Problème d'affichage

Message par Guillaume Legris Mer 21 Oct 2015 - 22:19

Le correcteur a écrit:
Bonjour,

Les 3 listes ne me sont pas accessibles pour des raisons techniques : "Erreur HTTP 403 Non Trouvé"
S'agit-il d'un problème de configuration de mon poste ou les listes ne sont-elles plus ou pas accessibles ?

Merci de votre réponse




Curieux... les listes s'affichent très bien chez moi en mode visiteur, même lorsque je suis déconnecté de gmail.

Est-ce que d'autres membres peuvent tester et me dire si les liens fonctionnent chez eux ?
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Réponse pour les listes

Message par Denis Le Fèvre Mer 21 Oct 2015 - 22:51

Bonsoir,

Je n'avais pas trop l'habitude de ces listes puisque je concentre mes efforts sur les centenaires actuels comme tout le monde le sait mais là j'ai essayé et çà marche. entraide
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4628
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Yvonne Petton épouse Martin

Message par Arnaud Le Page Dim 25 Oct 2015 - 1:08

Elle figure dans la liste sous le nom de Yvonne Martin. Je ne sais plus ce que signifie la mention PN.
Voici en tout cas une source qui indiquerait qu'elle n'avait que 96 ans.

http://unternaehrer.fr/webtrees/individual.php?pid=I25332&ged=UNTERNAEHRER
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty La "centenaire" de Porspoder

Message par Guillaume Legris Dim 25 Oct 2015 - 10:24

Merci Arnaud. Cela m'a tout l'air d'être un énième cas revendiqué par la presse de l'époque, mais qui présente un âge inférieur à 100 ans à l'état civil.

PN = pas numérisé ; le Finistère n'a numérisé qu'une partie restreinte de ses communes seulement, dont Porspoder ne fait pas partie. Pour des décès survenus antérieurement à 1901, je ne demande pas les actes en mairie. Il va falloir patienter... No
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Jean-Frédéric Maximilien de Waldeck (1766 - 1875)

Message par Arnaud Le Page Mar 27 Oct 2015 - 11:18

Surprised Exclamation Antiquaire, cartographe, artiste, explorateur... Cet homme de nationalité française est né à Prague le 16 mars 1766. Il est décédé à Paris le 30 avril 1875 ! Si son âge est authentifié par deux documents officiels, il aura donc atteint 109 ans et 45 jours !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Waldeck
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Anecdote sur Genevieve DAGOT 107 ans en 1942

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 12:42

Bonjour,

En plus d'une petite erreur de 10 jours sur son acte de deces (15 mai 1835 à la place du 25 mai 1835)

cette personne a la particularité que son pere et ses 2 oncles se soient marriés avec 3 soeurs
cette personne a la particularité que sa mére et ses 2 tantes se soient marriés avec 3 freres
ce qui revient au même Smile

DAGOT Sylvain et Jeanne MALLASSINET le 03/02/1830
DAGOT Loriant et Genevieve MALASSINNET le 14/02/1831
DAGOT Jacques et Catherine MALLASSINET le 24/11/1835

Bonne journée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Pierre Champeix 106 ans en 1931

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 13:49

Pierre Champeix est dcd à Saint-alyre-es-montagne le 28/02/1931
et né en janvier 1825 à Montgrelex selon son avis de deces

https://i.imgur.com/HeHmjJN.jpg


Il est decrit comme le doyen des Français de l'epoque

"Le doyen de France. — Un Auvergnat de la montagne d'Ardes, Pierre Champeix, de Fontvieil- le, a 106 ans révolus. Il a eu six enfants, six gar- çons, dont trois sont encore vivant^ et demeurés à la terre, qui ont eux-mêmes 10, 7 et 13 enfants."
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:_QjiWN4ZiTcJ:doc.rero.ch/record/127305/files/1930-12-15.pdf+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Bien a vous,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Dagot et Champeix

Message par Guillaume Legris Mar 3 Nov 2015 - 17:08

Merci pour ces informations ! J'ignorais l'existence de ce lien familial avec Geneviève Dagot. Je me demande donc si certains de ses cousins ont eux aussi atteint des âges élevés.

Pierre Champeix est dans ma liste de cas à traiter prochainement. Je possède d'ailleurs une photo de lui, prise certainement lors de son 106ème anniversaire. Il est normalement né le 15 janvier 1825 mais je n'ai pas encore vérifié cette information dans l'état civil de sa commune de naissance.
Si son âge revendiqué est avéré, il devrait prochainement intégrer nos listes.

Le reste en message privé.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Gondier (1880 - 1985)

Message par Arnaud Le Page Mer 4 Nov 2015 - 23:48

Marie Gondier épouse Dischert est née le 2 février 1880 à Colmar. Elle est décédée à Benfeld le 15 octobre 1985.

http://fr.geneawiki.com/index.php?curid=37079&diff=1017184&oldid=1016132&title=67028_-_Benfeld

Je pense qu'elle est née trop tard... Je n'ai plus en tête le top 5 de 1985.  confused
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Liste ou pas liste ?

Message par Guillaume Legris Jeu 5 Nov 2015 - 3:47

Arnaud56 a écrit:Marie Gondier épouse Dischert est née le 2 février 1880 à Colmar. Elle est décédée à Benfeld le 15 octobre 1985.

http://fr.geneawiki.com/index.php?curid=37079&diff=1017184&oldid=1016132&title=67028_-_Benfeld

Je pense qu'elle est née trop tard... Je n'ai plus en tête le top 5 de 1985.  confused

Nos listes ne sont malheureusement pas exhaustives et je ne compte pas me cantonner à long terme au top 5. Cette centenaire aura sûrement son importance comme beaucoup d'autres de 105-106 ans que j'ai répertorié durant cette période.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Anne Le Guellec (née Gentic)

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 13:41

Bonjour,

Voici quelques informations sur une ancienne centenaire bretonne, ce qui ne manquera pas de plaire a beaucoup de monde sur ce blog

je possedais son acte de deces depuis longtemps, mais je n'avais pas reussi a identifier ses lieux de deces et naissance, vu ma meconnaissance de la region et le caractere peu lisible des lettres.
Finalement, j'ai pu identifier ce même lieu : Plozévet dans le Finistere
Elle est née le 17 janvier 1838 et decedée le 21 decembre 1938

Un site internet lui est completement consacré : http://marieanne.plozerche.fr/

Il raconte toute sa longue histoire, de sa naissance à sa mort tragique (morte de froid) dans l'hiver 1938

voici le lien pour son acte de deces

Son acte de naissance n'est pas accessible mais il est decrit sur le site

https://i.imgur.com/uCRoohu.jpg

bien a vous,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Louise Amélie Macon Masson (née Picard)

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 13:54

Bonjour,

Voici une femme de 105 ans decedée en 1917
Elle est née le 2 janvier 1812 à Montereau-Fault-Yonne et decedée le 23 decembre 1917 à Châtenay-sur-Seine-
Son acte de deces indique le 1er janvier 1812 mais la carte postale ainsi que la table decennale indique le 2 janvier 1912

L'acte de naissance n'est pas visible car la page numerisé de son acte est completement noire

https://i.imgur.com/AMHje01.jpg

https://i.imgur.com/d7wJgLV.jpg

bien a vous,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Geneviève Dagot, suite

Message par Guillaume Legris Ven 27 Nov 2015 - 19:44

Le correcteur a écrit: Bonjour,

En plus  d'une petite erreur de 10 jours sur son acte de deces (15 mai 1835 à la place du 25 mai 1835)

cette personne a la particularité que son pere et ses 2 oncles se soient marriés avec 3 soeurs
cette personne a la particularité que sa mére et ses 2 tantes se soient marriés  avec 3 freres
ce qui revient au même  Smile

DAGOT Sylvain et Jeanne      MALLASSINET  le 03/02/1830
DAGOT Loriant et Genevieve MALASSINNET  le 14/02/1831
DAGOT Jacques et Catherine MALLASSINET  le 24/11/1835

Bonne journée

Je viens de m'apercevoir que cette ancienne doyenne des français a également donné son nom à la nouvelle école primaire du village de Niherne, où elle est décédée en 1942, et qui a été ouverte cette année.
http://ec-niherne.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/

J'ai cependant recherché partout une quelconque référence de la commune pour savoir qui était cette personne, sans en trouver une seule.

Regrettable.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Louise Émilie Picard (1812-1917), 105 ans

Message par Guillaume Legris Sam 28 Nov 2015 - 13:22

Le correcteur a écrit:Bonjour,

Voici une femme de 105 ans decedée en 1917
Elle est née le 2 janvier 1812 à Montereau-Fault-Yonne et decedée le 23 decembre 1917  à Châtenay-sur-Seine-
Son acte de deces indique le 1er janvier 1812 mais la carte postale ainsi que la table decennale indique le 2 janvier 1912

L'acte de naissance n'est pas visible car la page numerisé de son acte est completement noire

https://i.imgur.com/AMHje01.jpg

https://i.imgur.com/d7wJgLV.jpg

bien a vous,

Cette personne est née le 1er janvier 1812 à 23h d'après l'extrait d'acte de naissance que m'a fourni la mairie de Montereau cette semaine.
J'ai également pu obtenir trois autres cartes postales, dont deux non disponibles sur le net, par le biais d'une communication entre la mairie de Montereau et celle de Châtenay-sur-Seine.

Je vous fournirai les quatre documents si vous le souhaitez, lorsqu'une numérisation sera possible. A moins que vous les possédiez déjà.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Louise Picard

Message par Invité Lun 30 Nov 2015 - 13:15

LC-Barti a écrit:
Le correcteur a écrit:Bonjour,

Voici une femme de 105 ans decedée en 1917
Elle est née le 2 janvier 1812 à Montereau-Fault-Yonne et decedée le 23 decembre 1917  à Châtenay-sur-Seine-
Son acte de deces indique le 1er janvier 1812 mais la carte postale ainsi que la table decennale indique le 2 janvier 1912

L'acte de naissance n'est pas visible car la page numerisé de son acte est completement noire

https://i.imgur.com/AMHje01.jpg

https://i.imgur.com/d7wJgLV.jpg

bien a vous,

Cette personne est née le 1er janvier 1812 à 23h d'après l'extrait d'acte de naissance que m'a fourni la mairie de Montereau cette semaine.
J'ai également pu obtenir trois autres cartes postales, dont deux non disponibles sur le net, par le biais d'une communication entre la mairie de Montereau et celle de Châtenay-sur-Seine.

Je vous fournirai les quatre documents si vous le souhaitez, lorsqu'une numérisation sera possible. A moins que vous les possédiez déjà.

Bonjour,

Merci de votre proposition, que j'accepte.
Vous pouvez m'envoyer ces documents à mon email lecorrecteur110@yahoo.fr , dès que vous les aurez numérisés.

Bien à vous,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Yves Marie Prigent

Message par Cyril Depoudent Ven 4 Déc 2015 - 3:35

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu notre ancien doyen finistérien dans la liste, mais je détiens ses actes de naissance, mariage et décès : Yves Marie Prigent est né le 11 décembre 1833 à 1h à Ploudalmézeau (Finistère), et décédé dans la même commune le 18 mai 1937 à 1h30, à l'âge de 103 ans et 158 jours (plus 30 minutes).
Contrairement à ce qui est indiqué ici, il n'était pas en vie en 1938 et ne vivait pas non plus dans la région de Penmarc'h, mais exactement à l'opposé du département, à plus de 120 km.
Bien cordialement,
Cyril
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum