LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

+10
Arnaud Le Page
Guillaume Legris
Amzer
Sailor Haumea
Daniel Lejay
Cyril Depoudent
Martin Miet
Denis Le Fèvre
Antoine76
Admin
14 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Le cas de Jean Theurel

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2017 - 0:35

Barti a écrit:Message supprimé

Selon Laurent Toussaint, Jean Theurel (1899 - 1807) est authentifié par une copie du registre des baptêmes.
:lien: Info Arte
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty L'escroquerie de Jean Theurel

Message par Guillaume Legris Dim 8 Jan 2017 - 10:38

Arnaud56 a écrit:
Barti a écrit:Message supprimé

Selon Laurent Toussaint, Jean Theurel (1899 - 1807) est authentifié par une copie du registre des baptêmes.
:lien: Info Arte

On ne peut authentifier un cas de centenaire de cette époque avec "juste" un registre baptistaire.
Certains centenaires du début du XXème siècle étaient des faux alors qu'un acte de naissance corroborait la date de décès revendiquée...

Si mes souvenirs sont bons, il indiquait que les parents de Jean Theurel, Denis et Anne Goujet, étaient mariés (ce qui était le cas de presque tous les couples de cette époque). Or, ces derniers se sont unis à Orain le 6 février 1720, et cette fois la source est un document authentique rédigé à la bonne date !

J'imagine mal, en 1699, un bâtard naître 21 ans avant le mariage de ses parents, et de manière légitime comme il était mentionné sur la "copie"...

Ma conclusion est que ce document n'est rien de plus qu'un acte falsifié. Le fait qu'il ait été rédigé lors des dernières années de vie de Theurel me ferait penser qu'il a lui-même commandé cet acte pour faire croire à la supercherie...

Plusieurs profils Geneanet mentionnent la véritable date de naissance de Jean Theurel comme étant celle d'un certain Jean Claude Theurel, né du mariage de Denis et d'Anne Goujet le 13 septembre 1725 à Orain.

Quant à sa mère, Anne Goujet, femme de Denis Theurel, elle est morte le 18 septembre 1748 à l'âge d'environ 50 ans... elle aurait donc donné naissance à son fils dans sa 1ère année de vie ?

Ces informations conforteraient celles données dans l'acte de mariage de Jean Theurel avec Anne Rabiet, célébré le 18 janvier 1750 à Orain. Il est mentionné que Denis Theurel est toujours en vie et Anne Goujet ne l'est plus. Aussi, Anne Rabiet est âgée de 22 ans. Si l'on peut prudemment imaginer pour l'époque que Theurel s'est marié à l'âge de 50 ans avec une petite jeunette de 22, il est tout de même plus raisonnable de penser qu'il en avait 24 !

On ne peut effectivement pas dire avec certitude que Jean Claude et Jean sont la même personne (même si cela est rendu possible par le fait que Denis et Anne n'aient eu aucun enfant nommé Jean, ce qui aurait pu les inciter à "décomposer" le prénom de leur fils lorsqu'ils l'appelaient, sans aucune confusion possible).
Ce que l'on peut avancer, en revanche, et sans prendre trop de risques, est que Jean Theurel est né APRÈS le 6 février 1720, et qu'il était donc probablement octogénaire à sa mort.   Very Happy

On sait que sa situation de vétéran à la longévité extrême lui a permis de recevoir une pension non négligeable de l'empereur. N'était-ce pas sûrement là la raison de son "age inflation" ?


Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 21:43, édité 2 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Jean Theurel : 26 ans de trop ?!

Message par Cyril Depoudent Dim 8 Jan 2017 - 13:35

Belle démonstration, Barti !

Je ne me suis jamais intéressé de près à Jean Theurel, et je pensais qu'il y avait une chance pour que sa longévité soit réelle, mais tes recherches mettent manifestement en évidence une supercherie. Le mariage de ses parents, l'âge de sa mère au décès, le probable acte de baptême authentique sont autant d'arguments de poids.

Pour ce qui est de la différence d'âges des époux au moment du mariage (50 et 22 ans), je voulais juste te préciser que ma femme et moi-même avons plusieurs ancêtres directs de cette époque mariés à des âges similaires. Mais je note que tu ne considères pas cela comme un argument à part entière, seulement une indication de probabilité, donc tu dois déjà savoir que ce type de mariage n'était pas si rare que ça.

Bref, bravo pour ce travail de recherche Bravo !
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Validation hâtive de Jean Theurel

Message par Arnaud Le Page Dim 8 Jan 2017 - 14:21

Pour ma part, je suis étonné qu'en dépit de sa grande expérience, Laurent Toussaint n'ait pas été plus regardant avant d'indiquer par voie médiatique qu'il s'agissait d'un cas authentique... Il n'en reste pas moins que la supercherie n'est pas démontrée mais fortement présumée.  king
Bravo Guillaume pour ce travail de recherche.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Invalidation hâtive de Jean Theurel ?! ;-)

Message par Cyril Depoudent Dim 8 Jan 2017 - 14:43

Arnaud56 a écrit:Pour ma part, je suis étonné qu'en dépit de sa grande expérience, Laurent Toussaint n'ait pas été plus regardant avant d'indiquer par voie médiatique qu'il s'agissait d'un cas authentique... Il n'en reste pas moins que la supercherie n'est pas démontrée mais fortement présumée.  king
Bravo Guillaume pour ce travail de recherche.
Certes, je me suis montré très enthousiaste ! Guillaume l'a dit lui-même, "les recherches doivent se poursuivre".
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Avancée des recherches sur les cas de la base 4

Message par Guillaume Legris Dim 8 Jan 2017 - 14:59

Je précise que certains cas de la base 4 sont colorés en rouge ou en vert.

Le rouge signifie que des éléments de contre-documentation ont été trouvés, laissant présumer qu'il s'agit d'un faux centenaire, mais dont les recherches ne sont pas encore suffisantes pour l'intégrer dans la liste des faux centenaires.

Le vert signifie qu'une documentation fiable a été trouvée et laissant présumer qu'il s'agit d'un réel cas de centenaire, mais dont les recherches doivent encore se poursuivre.

Dans chaque cas, les raisons du coloris sont justifiés dans une colonne tout à droite, mais il faut deviner qu'elle se trouve là car elle n'est pas du tout visible lorsqu'on ouvre la liste. ;-)
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty jean Theurel et processus de Validation

Message par Invité Mar 10 Jan 2017 - 10:58

Arnaud56 a écrit:Pour ma part, je suis étonné qu'en dépit de sa grande expérience, Laurent Toussaint n'ait pas été plus regardant avant d'indiquer par voie médiatique qu'il s'agissait d'un cas authentique... Il n'en reste pas moins que la supercherie n'est pas démontrée mais fortement présumée.  king
Bravo Guillaume pour ce travail de recherche.

Bonjour

En effet, les explications données sur ce cas par Barti laissent grandement part au doute, et prouve de façon quasi-certaine la supercherie.

Je ne vois que 3 explications à la publication de l'information donnée par Laurent Toussaint
- la faute professionnelle (même si pour un amateur, le terme est peut être mal choisi) due a une conclusion hâtive en l'absence de recherche approfondie.
- la possession d'autres documents relatifs à cette personne, inconnus des autres passionnés , qui l'ont amené a valider ce cas comme authentique.
- des propos déformés ou mal compris par le journaliste qui s'est emballé et a voulu faire un effet d'annonce pour son article

Cela pose la question, d'un organe "officiel" de validation des cas français (organes, processus, documents, référencement etc .......) , je dirais plus de façon IDL que un peu façon GRG

Exemple : J'ai lu sur un autre site que certains passionnés considéraient la date de naissance de Lazarre Ponticelli plutôt en fonction de déclaration familiale que le l'acte officiel de naissance d'état civil. Position évidemment défendable et à débattre

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Lazaro Ponticelli

Message par Arnaud Le Page Mar 10 Jan 2017 - 12:40

TheMan a écrit:

Exemple : J'ai lu sur un autre site que certains passionnés considéraient la date de naissance de Lazarre Ponticelli plutôt en fonction de déclaration familiale que le l'acte officiel de naissance d'état civil. Position évidemment défendable et à débattre
 
Je suis respectueux du travail de recherche accompli par d'autres sur ce cas et d'une façon générale, l'appui sur des documents officiels doit prévaloir sur les dires de la famille ou de l'intéressé. Dans le cas précis, l'originalité est que la contre-information de sa famille va dans le sens d'une diminution de l'âge de M. Ponticelli (- 17 jours). La plupart du temps, les âges clamés, lorsqu'ils sont différents des âges donnés par l'état civil, exagèrent l'âge du centenaire. La date donnée par la famille (24 décembre) s'inscrit aisément dans les mémoires. Quel aurait été l'intérêt pour les descendants de Lazaro de diminuer son âge extraordinaire ? Voilà une question bien légitime qui me fait pencher pour la veille de Noël. Rien ne peut être affirmé sans document supplémentaire. A ce propos, je ne sais plus si son acte de baptême a été trouvé...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Pauline Benda (1877-1985)

Message par Arnaud Le Page Sam 14 Jan 2017 - 23:54



Dernière édition par Arnaud56 le Lun 16 Jan 2017 - 0:24, édité 1 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Centenaires de Longevie

Message par Invité Dim 15 Jan 2017 - 12:52

Le petit village de Longevie, commune de Novacelles(63220) a eu plusieurs centenaires à l'époque royale ! Il n'y en a plus aujourd'hui, on rattache cela au système d'adduction d'eau potable, qui permet aux habitants de ne plus boire l'eau de leur puits. Notre région du Massif Central a connu plusieurs super centenaires, depuis Anthonia Gourgouillon, près de Sauxillanges, de Crapone dans l'Ardèche, sur une ? faille Vichy- Livradois Ardèche ?? à vérifier !???
A bientôt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty L'extraordinaire longévité des soeurs Seguin à Saint-Jean-de-Boeuf (Côte-d'Or)

Message par Guillaume Legris Jeu 26 Jan 2017 - 16:37

La petite commune de Saint-Jean-de-Boeuf (Côte-d'Or) a connu deux soeurs centenaires à la fin des années 1920, une période qui n'était pourtant pas propice à l'extrême longévité. Cet énième exemple tend encore à prouver que le patrimoine génétique joue un rôle prédominant sur la durée de vie maximale.

La plus âgée, Marie, est morte à 101 ans le 3 avril 1927. Sa soeur Anne devient alors doyenne du village à l'âge de 99 ans. Elle meurt 5 ans plus tard, doyenne de Bourgogne, le 22 mars 1933 à l'âge de 104 ans et demi.

La longévité des deux soeurs a été vérifiée grâce aux registres de la commune. Si Marie Seguin était trop jeune pour entrer dans la liste 2, Anne Seguin y accède en bonne position !

Il semble que l'endogamie du village, que peu de natifs devaient quitter, a favorisé les unions de proches parents. Ceux de Marie et Anne possédaient les mêmes noms de famille et devaient donc être cousins, ce qui a pu facilement permettre la transmission du patrimoine génétique exceptionnel de la famille Seguin à nos deux centenaires.

Leur âge combiné est égal à exactement 205 ans et 279 jours !


Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 19:52, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Marie Daragnès

Message par Invité Jeu 26 Jan 2017 - 19:17

Bonjour

Effectivement, ce cas est très ancien mais aussi très connu

J'imagine que le calcul a 229 jours est du à l'heure de décès très matinal à 03h30 ?


Barti a écrit:Message supprimé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Marie Daragnès

Message par Guillaume Legris Jeu 26 Jan 2017 - 19:50

TheMan a écrit:Bonjour

Effectivement, ce cas est très ancien mais aussi très connu

J'imagine que le calcul a 229 jours est du à l'heure de décès très matinal à 03h30 ?

Sa mention contemporaine reste inédite (sauf erreur de ma part), bien que d'autres chercheurs aient effectivement pu en entendre parler (mais dans ce cas il ne s'agirait pas d'un cas "très connu" mais d'un cas uniquement mentionné en privé, ce qui n'a aucun intérêt).

Pour répondre à votre question : Le nombre "229" est obtenu avec le calcul basique (nb de jours écoulés entre le 2 juillet et le 16 février). Compte tenu des horaires tous deux matinaux, je n'ai pas effectué d'arrondis.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Marie Daragnès

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 10:11

Bonjour

Vous avez raison, sur la vieille version de son acte de naissance prise à l'époque aux archives départementales avec un appareil photo argentique, la mention "hier à 5h du matin" était indéchiffrable.
Et donc, j'avais pris une mauvaise date de naissance au 15 Messidor an 7 au lieu du 14 et donc je lui avait attribuer un âge de 106 ans et 228 jours et non 229
Merci pour cette précision qui me permet correction.

Evidemment ce cas n'est pas connu du grand Public comme Jeanne Calment, mais un cas très connu des initiés  (dont je pense faire humblement parti) comme
ceux de Tharreau, Gouttefarge, Picard , Valentin, Laurans etc ........dont on peut trouver aisement de la documentation et des photos sur Internet

Merci


Barti a écrit:
TheMan a écrit:Bonjour

Effectivement, ce cas est très ancien mais aussi très connu

J'imagine que le calcul a 229 jours est du à l'heure de décès très matinal à 03h30 ?

Sa mention contemporaine reste inédite (sauf erreur de ma part), bien que d'autres chercheurs aient effectivement pu en entendre parler (mais dans ce cas il ne s'agirait pas d'un cas "très connu" mais d'un cas uniquement mentionné en privé, ce qui n'a aucun intérêt).

Pour répondre à votre question : Le nombre "229" est obtenu avec le calcul basique (nb de jours écoulés entre le 2 juillet et le 16 février). Compte tenu des horaires tous deux matinaux, je n'ai pas effectué d'arrondis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Marie Rose Guintini Luccioni Campana

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 10:46

Bonjour

Je ne sais pas si cette personne peut être citer dans cette partie de ce forum au vu de son âge (101 ans) et l'année de son décès en 1952
(Notion de critère "Grands centenaires" et "dans le temps" que je n'ai pas vu défini sur ce forum)
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez déplacer ou supprimer ce post , a votre gré.

Avec ce cas et ceux a venir, j'essaie de déplacer le barycentre de ces "cold case" dont un grand nombre proviennent des Hauts de France et du Grand-Est Laughing
Ce cas et le premier du dépouillage Very Happy que j'entreprends sur environ trois cent "Cold Case" du Sud Est de la France (Var, Gard, Vaucluse)

Un article de presse du var matin, annonce son décès à l'âge de "107 ans" avec photo et petit article a l'appui.

Cette dame est décédée le 09/03/1952 à Toulon avec une date de naissance au 20/08/1844 inscrit sur son acte de décès dans le petit village de Giuncaggio en Haute Corse
Une recherche dans les archives départementale en Ligne , se révèle infructueuse.
Je décide donc de rechercher son mariage avec son 1er mari (Guintini)
Mariage que j'arrive a localiser , de tête un 18/01/1960 (pas certain de la date) dans ce même village.
Cet acte de mariage indique qu'elle est née 6 ans plus tard le 20/08/1950 et ce que j'arrive a confirmer en trouvant son acte de naissance
Je n'ai pas recherché l'acte de mariage avec Luccioni.

Cette dame aura donc menti sur son âge, au moins la dernière partie de sa vie, avec en prime un faux document qui a permis d'écrire la date de naissance fallacieuse sur son acte de décès
Elle était "pensionné de guerre", mais je ne vois pas quelle guerre, elle a pu faire en naissant en 1850 ..

Pour quelle raison, avec quel document ? mystère ......
La petite histoire dans la grande, ce qui fait parti grandement de l'intérêt de ces recherches pour moi

Merci


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Comment être certains de ces témoignages d'existence de centenaires ?

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 10:59

longeviecentenaires a écrit:Le petit village de Longevie, commune de Novacelles(63220) a eu plusieurs centenaires à l'époque royale ! Il n'y en a plus aujourd'hui, on rattache cela au système d'adduction d'eau potable, qui permet aux habitants de ne plus boire l'eau de leur puits. Notre région du Massif Central a connu plusieurs super centenaires, depuis Anthonia Gourgouillon, près de Sauxillanges, de Crapone dans l'Ardèche, sur une ? faille Vichy- Livradois Ardèche ?? à vérifier !???
A bientôt.
Ce sont les statistiques qui nous indiquent la véracité du phénomène !
A une époque où l'espérance de vie MOYENNE était de 26 ans pour les femmes et 30 pour les hommes, c'était plus frappant qu'aujourd'hui où des gens comme Robert Marchand gagnent une course cycliste à 105 ans, non ?!!
Outre ces prétendus centenaires, plusieurs autres personnes atteignaient 80 ou 90 ans dans ces zones, d'où une hypothèse de localisation pour ce phénomène. Plusieurs autres études, telle celle de ce médecin de Sauxillanges, au XX ième siècle, méritaient plus que le seul dédain !
Monseigneur de Sirmonds était à la cour de Louis XIII lorsqu'il est devenu centenaire, sa famille était composée de notaires de Riom, ou d'Arlanc où l'on rédigeait parfois même en français depuis Etienne de Vissac, seigneur d'Arlanc et Chancelier de France au XIV ième siècle !
Non, les dates ne sont pas toutes fausses, les curés ne sont pas tous des menteurs !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Mr Marchand

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 11:53

longeviecentenaires a écrit:

A une époque où l'espérance de vie MOYENNE était de 26 ans pour les femmes et 30 pour les hommes, c'était plus frappant qu'aujourd'hui où des gens comme Robert Marchand gagnent une course cycliste à 105 ans, non ?!!

Bonjour

Mr Marchand n'a pas gagné de course puisqu'il était le seul a participer à cette performance.
Il n'a non plus battu le record comme beaucoup de journaliste l'on annoncé , puisque que pour battre un record, il faut qu'il y est déjà eu une performance (distance parcourue sur 1h pour les plus de 105 ans)
Hors, c'est le 1er a concourir dans cette catégorie (+ de 105 ans) qui a été spécialement crée par lui.
Espérons qu'il batte son propre record lors d'une prochaine tentative.
Sa performance est remarquable.
Longue vie et bonne santé à Mr Marchand.

Note de l'administrateur : Vous pouvez utiliser le bouton CITER lorsque vous souhaitez reprendre les propos d'un autre membre. Certes l'intégralité du message est reprise mais vous pouvez ensuite supprimer ce qui n'est pas l'objet de votre propos. Je l'ai fait pour ce message. Merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Anciens centenaires

Message par Guillaume Legris Ven 27 Jan 2017 - 12:15

TheMan a écrit:
Evidemment ce cas n'est pas connu du grand Public comme Jeanne Calment Calment, mais un cas très connu des initiés  (dont je pense faire humblement parti) comme
ceux de Tharreau, Gouttefarge, Picard , Valentin, Laurans etc ........dont on peut trouver aisement de la documentation et des photos sur Internet

Il m'a effectivement été facile de localiser des articles concernant tous ces cas même après que l'on m'en ai fait part.
Je n'emploierais pas le terme de "aisément" retrouvable, car je n'en ai localisé que très peu de mentions contemporaines (voire pas du tout pour certains).
La localisation de vieux documents n'est le plus souvent possible qu'après avoir acquis une certaine méthode de recherche maîtrisée, ce qui n'est le cas que des chercheurs et non des simples fans, qui doivent être bien plus nombreux que les premiers.
Or, un cas "connu" devrait l'être pour la majorité de l'effectif 'chercheurs/fans', où chacun aurait pu facilement retrouver l'information recherchée en un minimum de démarches, ce qui n'était le cas pour aucun des centenaires que vous avez cité, jusqu'à ce qu'il en soit fait mention sur ce forum.

Vous connaissant, je sais que vous êtes loin d'être un ignorant sur le sujet. Le fait que vous connaissiez plus ou moins, et depuis longtemps, les informations relatées sur ce forum ne m'étonne guère.

Puisque vous citez Antoinette Gouttefarge, j'en profite pour vous demander si vous posséderiez un document ou toute autre source fiable permettant de retrouver sa réelle date de naissance (je bloque encore sur les homonymes nées le 11 janvier 1810 et 2 avril 1815).

TheMan a écrit:Bonjour

Je ne sais pas si cette personne peut être citer dans cette partie de ce forum au vu de son âge (101 ans) et l'année de son décès en 1952
(Notion de critère "Grands centenaires" et "dans le temps"  que je n'ai pas vu défini sur ce forum)
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez déplacer ou supprimer ce post , a votre gré.

Avec ce cas et ceux a venir, j'essaie de déplacer le barycentre de ces "cold case" dont un grand nombre proviennent  des Hauts de France et du Grand-Est  Laughing
Ce cas et le premier du dépouillage  Very Happy  que j'entreprends sur environ trois cent "Cold Case" du Sud Est de la France (Var, Gard, Vaucluse)

Un article de presse du var matin, annonce son décès à l'âge de "107 ans" avec photo et petit article a l'appui.

Cette dame est décédée  le 09/03/1952 à Toulon avec une date de naissance au 20/08/1844 inscrit sur son acte de décès dans le petit village de Giuncaggio en Haute Corse
Une recherche dans les archives départementale  en Ligne , se révèle infructueuse.
Je décide donc de rechercher son mariage avec son 1er mari (Guintini)
Mariage que j'arrive a localiser , de tête un 18/01/1960 (pas certain de la date) dans ce même village.
Cet acte de mariage indique qu'elle est née 6 ans plus tard le 20/08/1950 et ce que j'arrive a confirmer en trouvant son acte de naissance
Je n'ai pas recherché l'acte de mariage avec Luccioni.

Cette dame aura donc menti sur son âge, au moins la dernière partie de sa vie, avec en prime un faux document qui a permis d'écrire la date de naissance fallacieuse sur son acte de décès
Elle était "pensionné de guerre", mais je ne vois pas quelle guerre, elle a pu faire en naissant en 1850 ..

Pour quelle raison, avec quel document ? mystère ......
La petite histoire dans la grande, ce qui fait parti grandement de l'intérêt de ces recherches pour moi

Merci

Cette dominance des centenaires des régions de France les plus septentrionales est également une remarque que je me suis faite, mais elle peut tout simplement s'expliquer pour l'époque par un état civil plus performant, plus précis, et dont les recherches de documents sont plus aisées.
La difficulté de localisation des actes de décès et la population jouent sûrement aussi un rôle important : Le nombre de centenaires recensés est le plus important dans le département du Nord, par exemple, et un journal aubois des années 1970 a entrepris un recensement très complet des grands centenaires anciens et modernes ayant vécu dans le département, à l'aide de sources locales et fatalement beaucoup moins accessibles.

Cette base de "cold cases", comme vous les appelez, peut-elle être partagée en privé ?
Un travail à plusieurs serait en effet + efficace et permettrait d'économiser du temps sur la recherche.

Autrement, nous nous intéressons à toute personne revendiquant officiellement une longévité extrême. C'est, il me semble ici, le cas pour cette centenaire prétendument morte à 107 ans.
Cette dame est présente dans la base 5 grâce à un article que j'ai localisé où il est cette fois mentionné qu'elle est morte à 109 ans. Que d'exagérations !

Si vous possédez son acte de décès et acceptez de le partager, j'entreprendrais également des recherches pour confirmer personnellement vos propres trouvailles.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Cold Case

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 12:56

Bonjour

Concernant le nombre d'anciens cas découvert dans le nord nord-est de la France, j'attribuais cela , peut être à tort à la proximité géographique du lieu de résidence du Docteur Dany Chambre, qui, il me semble a écumer les archives départementales (Journaux, Registres d'actes d'état civil etc .........) de ces régions apres avoir traiter ceux des belges.

Il me semble avoir découvert l'acte de naissance Mme Gouttefarge , épouse Ferrier, le 19 floréal An VI (08/05/1797) à 08h00 à Tours Indre-et-Loire (37). (père Antoine et mère Mayet ou Maget)
Les noms et prénoms du père et de la mère sont équivalents à ceux de l'acte de décès (même si mon scan est de mauvaise qualité).
ce qui lui ferait, en faisant abstraction des heures de naissance et de décès 105 ans et 286 jours ce qui ferait d'elle une doyenne provisoire des françaises à la suite de Marie Le Seur 20/02/1797 -01/02/1903

Je vous laisse le soin de valider ces informations ou pas.

Concernant Mme Campana oui, je possède l' acte de décès et j'accepte de le partager

Concernant, le partage d'informations a grande échelle, celle-ci ne peux être réalisé que si nous avons des critères de documentations communs.
Ce qui ne semble pas être le cas, comme par exemple sur le mode de calcul de l'âge, sur la place du nom de jeune fille dans la présentation du cas
Même si je peux comprendre que pour un forum destiné aussi au grand public, le nom marital est celui qui est le plus souvent utilisé par les medias d'hier et d'aujourd'hui et donc est celui avec lequel le "grand Public" se réfère.

Oui, c'est regrettable car la précision de vos informations est remarquable et me permet de temps en temps des corrections comme avec la dénommée Daragnes

Merci






Barti a écrit:
TheMan a écrit:
Evidemment ce cas n'est pas connu du grand Public comme Jeanne Calment Calment, mais un cas très connu des initiés  (dont je pense faire humblement parti) comme
ceux de Tharreau, Gouttefarge, Picard , Valentin, Laurans etc ........dont on peut trouver aisement de la documentation et des photos sur Internet

Il m'a effectivement été facile de localiser des articles concernant tous ces cas même après que l'on m'en ai fait part.
Je n'emploierais pas le terme de "aisément" retrouvable, car je n'en ai localisé que très peu de mentions contemporaines (voire pas du tout pour certains).
La localisation de vieux documents n'est le plus souvent possible qu'après avoir acquis une certaine méthode de recherche maîtrisée, ce qui n'est le cas que des chercheurs et non des simples fans, qui doivent être bien plus nombreux que les premiers.
Or, un cas "connu" devrait l'être pour la majorité de l'effectif 'chercheurs/fans', où chacun aurait pu facilement retrouver l'information recherchée en un minimum de démarches, ce qui n'était le cas pour aucun des centenaires que vous avez cité, jusqu'à ce qu'il en soit fait mention sur ce forum.

Vous connaissant, je sais que vous êtes loin d'être un ignorant sur le sujet. Le fait que vous connaissiez plus ou moins, et depuis longtemps, les informations relatées sur ce forum ne m'étonne guère.

Puisque vous citez Antoinette Gouttefarge, j'en profite pour vous demander si vous posséderiez un document ou toute autre source fiable permettant de retrouver sa réelle date de naissance (je bloque encore sur les homonymes nées le 11 janvier 1810 et 2 avril 1815).

TheMan a écrit:Bonjour

Je ne sais pas si cette personne peut être citer dans cette partie de ce forum au vu de son âge (101 ans) et l'année de son décès en 1952
(Notion de critère "Grands centenaires" et "dans le temps"  que je n'ai pas vu défini sur ce forum)
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez déplacer ou supprimer ce post , a votre gré.

Avec ce cas et ceux a venir, j'essaie de déplacer le barycentre de ces "cold case" dont un grand nombre proviennent  des Hauts de France et du Grand-Est  Laughing
Ce cas et le premier du dépouillage  Very Happy  que j'entreprends sur environ trois cent "Cold Case" du Sud Est de la France (Var, Gard, Vaucluse)

Un article de presse du var matin, annonce son décès à l'âge de "107 ans" avec photo et petit article a l'appui.

Cette dame est décédée  le 09/03/1952 à Toulon avec une date de naissance au 20/08/1844 inscrit sur son acte de décès dans le petit village de Giuncaggio en Haute Corse
Une recherche dans les archives départementale  en Ligne , se révèle infructueuse.
Je décide donc de rechercher son mariage avec son 1er mari (Guintini)
Mariage que j'arrive a localiser , de tête un 18/01/1960 (pas certain de la date) dans ce même village.
Cet acte de mariage indique qu'elle est née 6 ans plus tard le 20/08/1950 et ce que j'arrive a confirmer en trouvant son acte de naissance
Je n'ai pas recherché l'acte de mariage avec Luccioni.

Cette dame aura donc menti sur son âge, au moins la dernière partie de sa vie, avec en prime un faux document qui a permis d'écrire la date de naissance fallacieuse sur son acte de décès
Elle était "pensionné de guerre", mais je ne vois pas quelle guerre, elle a pu faire en naissant en 1850 ..

Pour quelle raison, avec quel document ? mystère ......
La petite histoire dans la grande, ce qui fait parti grandement de l'intérêt de ces recherches pour moi

Merci

Cette dominance des centenaires des régions de France les plus septentrionales est également une remarque que je me suis faite, mais elle peut tout simplement s'expliquer pour l'époque par un état civil plus performant, plus précis, et dont les recherches de documents sont plus aisées.
La difficulté de localisation des actes de décès et la population jouent sûrement aussi un rôle important : Le nombre de centenaires recensés est le plus important dans le département du Nord, par exemple, et un journal aubois des années 1970 a entrepris un recensement très complet des grands centenaires anciens et modernes ayant vécu dans le département, à l'aide de sources locales et fatalement beaucoup moins accessibles.

Cette base de "cold cases", comme vous les appelez, peut-elle être partagée en privé ?
Un travail à plusieurs serait en effet + efficace et permettrait d'économiser du temps sur la recherche.

Autrement, nous nous intéressons à toute personne revendiquant officiellement une longévité extrême. C'est, il me semble ici, le cas pour cette centenaire prétendument morte à 107 ans.
Cette dame est présente dans la base 5 grâce à un article que j'ai localisé où il est cette fois mentionné qu'elle est morte à 109 ans. Que d'exagérations !

Si vous possédez son acte de décès et acceptez de le partager, j'entreprendrais également des recherches pour confirmer personnellement vos propres trouvailles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Centenaires de Longevie

Message par Guillaume Legris Ven 27 Jan 2017 - 18:27

longeviecentenaires a écrit:
longeviecentenaires a écrit:Le petit village de Longevie, commune de Novacelles(63220) a eu plusieurs centenaires à l'époque royale ! Il n'y en a plus aujourd'hui, on rattache cela au système d'adduction d'eau potable, qui permet aux habitants de ne plus boire l'eau de leur puits. Notre région du Massif Central a connu plusieurs super centenaires, depuis Anthonia Gourgouillon, près de Sauxillanges, de Crapone dans l'Ardèche, sur une ? faille Vichy- Livradois Ardèche ?? à vérifier !???
A bientôt.
Ce sont les statistiques qui nous indiquent la véracité du phénomène !
A une époque où l'espérance de vie MOYENNE était de 26 ans pour les femmes et 30 pour les hommes, c'était plus frappant qu'aujourd'hui où des gens comme Robert Marchand gagnent une course cycliste à 105 ans, non ?!!
Outre ces prétendus centenaires, plusieurs autres personnes atteignaient 80 ou 90 ans dans ces zones, d'où une hypothèse de localisation pour ce phénomène. Plusieurs autres études, telle celle de ce médecin de Sauxillanges, au XX ième siècle, méritaient plus que le seul dédain !
Monseigneur de Sirmonds était à la cour de Louis XIII lorsqu'il est devenu centenaire, sa famille était composée de notaires de Riom, ou d'Arlanc où l'on rédigeait parfois même en français depuis Etienne de Vissac, seigneur d'Arlanc et Chancelier de France au XIV ième siècle !
Non, les dates ne sont pas toutes fausses, les curés ne sont pas tous des menteurs !

Je tiens à insister sur l'idée qu'il ne s'agit que d'âges approximatifs. Les curés n'étaient pas menteurs mais ignorants de l'état civil de leurs paroissiens, tout comme probablement ces derniers. C'est là toute la nuance qui crée notre problème.
Je ne demande qu'à croire que Longevie possédait effectivement pas mal de centenaires, mais il faudra le prouver avec des documents officiels.

Concernant Jacques Sirmond, je pense que l'acte de baptême est trop ancien pour être retrouvé, mais sa page Wikipédia le désigne nonagénaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sirmond
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Gouttefarge, Campana et autres

Message par Guillaume Legris Ven 27 Jan 2017 - 18:47

TheMan a écrit:
Il me semble avoir découvert l'acte de naissance Mme Gouttefarge , épouse Ferrier, le 19 floréal An VI (08/05/1797) à 08h00 à Tours Indre-et-Loire (37). (père Antoine et mère Mayet ou Maget)
Les noms et prénoms du père et de la mère sont équivalents à ceux de l'acte de décès (même si mon scan est de mauvaise qualité).
ce qui lui ferait, en faisant abstraction des heures de naissance et de décès 105 ans et 286 jours ce qui ferait d'elle une doyenne provisoire des françaises à la suite de Marie Le Seur 20/02/1797 -01/02/1903

Le couple Gouttefarge-Mayet a effectivement eu 3 filles prénommées Antoinette (originalité bonjour), et il semblerait qu'aucune d'entre elles n'ait trouvé la mort en bas âge.
J'imagine les énormes quiproquos qui devaient survenir lors des discussions familiales.  Laughing

Malheureusement, la première, née le 19 Floréal an VI (8 mai 1798), est la seule pour laquelle j'ai réussi à localiser un acte de décès pouvant être relié incontestablement à son acte de naissance : Elle a épousé un certain Benoit Fafournoux en 1826 et a rendu l'âme le 17 décembre 1852 à Tours-sur-Meymont. Ce n'est donc pas la bonne !
Reste deux actes de naissance possibles : 11 janvier 1810 et 2 avril 1815. Dans les deux cas, nous n'avons aucune centenaire, c'est pourquoi je l'ai intégrée depuis longtemps à la base 3.

TheMan a écrit:
Concernant Mme Campana oui, je possède l' acte de décès et j'accepte de le partager

Vous pouvez me l'envoyer en message privé ou par mail. Je tenterai ensuite de retrouver les autres actes que vous avez cité.  Smile

TheMan a écrit:
Concernant, le partage d'informations a grande échelle, celle-ci ne peux être réalisé que si nous avons des critères de documentations communs.
Ce qui ne semble pas être le cas, comme par exemple sur le mode de calcul de l'âge, sur la place du nom de jeune fille dans la présentation du cas
Même si je peux comprendre que pour un forum destiné aussi au grand public, le nom marital est celui qui est le plus souvent utilisé par les medias d'hier et d'aujourd'hui et donc est celui avec lequel le "grand Public" se réfère.

Non, je voulais parler d'un partage d'informations qui nous permettrait d'alimenter nos listes respectives en vérifiant les cas pour l'un, et en en ajoutant pour l'autre. Il ne s'agit en aucun cas de créer une liste unique. Chacun donc est libre de présenter les données comme il le souhaite, tant que l'autre arrive à les déchiffrer (sauf si toute votre base est codée mais j'en doute).
Je pense ne pas être dans le faux en affirmant que vous vous êtes souvent servi des informations publiées ici-même pour alimenter la vôtre.  Wink
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Longevie

Message par Cyril Depoudent Ven 27 Jan 2017 - 19:50

longeviecentenaires a écrit:Le petit village de Longevie, commune de Novacelles(63220) a eu plusieurs centenaires à l'époque royale ! Il n'y en a plus aujourd'hui, on rattache cela au système d'adduction d'eau potable, qui permet aux habitants de ne plus boire l'eau de leur puits. Notre région du Massif Central a connu plusieurs super centenaires, depuis Anthonia Gourgouillon, près de Sauxillanges, de Crapone dans l'Ardèche, sur une ? faille Vichy- Livradois Ardèche ?? à vérifier !???
A bientôt.
Bonjour, comme beaucoup de passionnés de longévité, j'ai entendu parler du hameau de Longevie et d'Antonia Gourgoulion, décédée le 13 juin 1750 à l'âge déclaré d'environ 110 ans.

Je suis d'accord avec vous, il serait intéressant de vérifier la réalité des faits en ce qui concerne les centenaires de ces villages, notamment en dépouillant les registres paroissiaux de certains d'entre eux. Pour Novacelles, malheureusement, le problème est que les registres ont une énorme lacune : tous les actes écrits entre 1607 et 1695 ont été perdus ! Il est donc absolument impossible de faire un tel travail de recensement ici. Pour la même raison, à moins qu'Antonia Gourgoulion ne soit née, ne se soit mariée et/ou n'ait enfanté dans une autre paroisse, il ne sera certainement jamais possible de retrouver sa date de naissance, même approximative, d'autant plus que son acte de sépulture ne donne aucune indication sur sa famille (on ne sait même pas si elle était veuve ou célibataire).
L'idéal serait donc de trouver une paroisse dont les registres soient conservés dans leur intégralité (ou presque), afin que l'on puisse entreprendre un travail de recherche efficace. Vous citez l'Ardèche : connaissez-vous un ou plusieurs noms de paroisses ardéchoises qui seraient concernées par ce phénomène ?

longeviecentenaires a écrit:Ce sont les statistiques qui nous indiquent la véracité du phénomène !
A une époque où l'espérance de vie MOYENNE était de 26 ans pour les femmes et 30 pour les hommes, c'était plus frappant qu'aujourd'hui où des gens comme Robert Marchand gagnent une course cycliste à 105 ans, non ?!!
Outre ces prétendus centenaires, plusieurs autres personnes atteignaient 80 ou 90 ans dans ces zones, d'où une hypothèse de localisation pour ce phénomène. Plusieurs autres études, telle celle de ce médecin de Sauxillanges, au XX ième siècle, méritaient plus que le seul dédain !
J'avoue mon ignorance : je ne connais pas l'étude dont vous parlez. Mais je serais ravi d'en savoir plus.

L'espérance de vie, en revanche, je connais bien. L'espérance de vie elle-même est une moyenne, il n'existe pas de concept appelé "espérance de vie moyenne". En général, lorsque l'on parle d'espérance de vie sans autre précision, on veut parler de l'espérance de vie à la naissance, c'est-à-dire de l'âge moyen auquel une personne née une année donnée mourra, statistiquement parlant. Comme on ignore évidemment ce que sera l'âge réel moyen de décès des nouveau-nés d'une année donnée, on remplace cette inconnue par l'âge moyen des personnes décédées cette année-là. Par exemple, l'espérance de vie d'une personne née en France en 1997 est, statistiquement, l'âge moyen des personnes qui sont décédées en France en 1997.
Quand on a bien compris ce phénomène, on se rend compte que l'espérance de vie du royaume de France du XVIIIème siècle et de la France du début du XXIème siècle ne peuvent, en aucun cas, être comparées pour présupposer de la longévité des doyens des français. La raison est que la mortalité des bébés, des enfants, et même des adolescents, était énorme à l'époque, alors qu'elle est minime aujourd'hui : seul un enfant sur deux atteignait l'âge adulte au XVIIIème siècle ! Ceci entrait bien évidemment dans le calcul de l'espérance de vie à la naissance, le faisant chuter drastiquement jusqu'aux valeurs que vous citez. Par conséquent, si vous essayiez de calculer l'espérance de vie à la naissance à Novacelles aux alentours de 1750, même en vous fiant aveuglément aux âges de décès indiqués par les prêtres de l'époque, vous retomberiez immanquablement sur les mêmes valeurs.
Pour se prémunir de l'effet de la mortalité des jeunes, on peut par exemple utiliser l'espérance de vie à 25 ans. Le principe est le même que pour l'espérance de vie à la naissance : le temps moyen qu'il reste à vivre aux personnes qui ont fêté leurs 25 ans une année donnée correspond statistiquement à l'âge moyen des personnes décédées cette même année auquel l'on soustrait 25 ans. Il est facile de prouver l'intérêt de ce calcul pour des démarches comme la nôtre : en 1740, l'espérance de vie à 25 ans était plus élevée que l'espérance de vie à la naissance, c'est-à-dire qu'il restait en moyenne plus d'années à vivre à un jeune adulte de 25 ans qu'à un nouveau-né !

Quant à l'existence d'octogénaires et de nonagénaires dans la population française, elle est attestée depuis très longtemps et je serais étonné que leur fréquence soit significativement plus élevée à Novacelles qu'ailleurs, car au fil de mes recherches, j'en ai rencontré un peu partout en France à cette époque. Mon épouse avait même une ancêtre décédée de façon prouvée à 96 ans et demi en 1746. Néanmoins, je garde l'esprit ouvert en l'attente de plus d'éléments probants, d'autant plus que j'adorerais qu'il soit démontré que tout cela est finalement véridique.

longeviecentenaires a écrit:Monseigneur de Sirmonds était à la cour de Louis XIII lorsqu'il est devenu centenaire, sa famille était composée de notaires de Riom, ou d'Arlanc où l'on rédigeait parfois même en français depuis Etienne de Vissac, seigneur d'Arlanc et Chancelier de France au XIV ième siècle !
Non, les dates ne sont pas toutes fausses, les curés ne sont pas tous des menteurs !
C'est amusant que vous citiez Etienne de Vissac (2ème du nom). Pour la petite histoire, il s'agit d'un ancêtre en ligne strictement paternelle de l'une de mes cousines, actuellement âgée de 98 ans. Le fils d'Etienne (Etienne de Vissac 3ème du nom) a épousé l'héritière Jeanne Gabrielle de Goût et le nom de la famille est alors devenu "de Goût de Vissac". Dans la branche de ma cousine, ce patronyme a perduré jusqu'à la Révolution française, quand son trisaïeul l'a abandonné.

Pour en revenir à nos moutons, je ne pense pas que les curés étaient spécialement des menteurs. L'inflation de l'âge des anciens n'en reste pas moins une réalité prouvée. A qui est-elle due ? Je n'ai jamais vraiment creusé la question, mais si je devais émettre une hypothèse, je dirais que c'était davantage le fait des enfants et petits-enfants ou, pour les célibataires ou veufs sans postérité, des voisins, amis et plus généralement une conséquence de la fierté qu'éprouvait la communauté pour ses anciens : à partir du moment où quelqu'un devenait le doyen d'un village, plus personne n'était en mesure de vérifier son âge exact et la rumeur pouvait facilement le vieillir. Sur son acte de sépulture, l'ancêtre de mon épouse dont je parlais plus haut était âgée de "environ 117 ans", soit une exagération de plus de 20 ans...
Donc je suis d'accord avec vous : les dates ne sont pas toutes fausses. Mais comment savoir lesquelles le sont, si ce n'est en procédant à des vérifications systématiques ?

Cordialement.

PS : J'ai oublié de dire que, lorsque les prêtres indiquaient un âge de décès en ajoutant le mot "environ", c'est justement qu'ils ignoraient l'âge du défunt et étaient conscients qu'il n'était, au mieux, qu'approximatif...
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Pourquoi les exagérations d'âge sont-elles si fréquentes pour les "vieillards" ?

Message par Guillaume Legris Sam 28 Jan 2017 - 14:10

Après avoir longtemps cherché une explication, j'ai finalement retenu plusieurs facteurs :

- Les intéressés ne connaissaient pas leur date de naissance
A une période où la mortalité infantile était très élevée, les parents ne prenaient peut-être pas la peine de mémoriser la date de naissance de leurs enfants. Il faut aussi mettre en avant le fait que les homonymes étaient courants dans une même fratrie, ce qui pouvait entraîner des confusions.
J'ai lu il y a plusieurs mois que les futurs mariés de la proche période post-révolutionnaire réclamaient leur acte de baptême au curé sans connaître leur date de naissance exacte, mais en ayant une idée assez précise de leur âge (chose qui devait se perdre au cours des années). Il était donc assez facile de retrouver le document et la date de naissance, d'autant plus que si la famille proche pouvait éventuellement fournir des renseignements importants, cela devenait difficile lorsque tous les contemporains avaient disparu.
L'acte de baptême n'était pas indispensable pour les mariages à l'époque où ceux-ci étaient tenus par les curés, ce qui n'aidait pas le/la marié(e) à connaître sa date de naissance.

- Les proches ne connaissaient pas la date de naissance
En cas de fréquentation récurrente avec l'intéressé(e), il est probable que les échanges d'informations amènent à une bonne connaissance de la vie de l'individu par ceux qui viennent plus tard déclarer le décès, mais en cas d'isolement ou de manque de famille proche, les morts emportent souvent leur secret dans la tombe et l'on se retrouve avec des actes de décès grouillant de phrases telles que "sans autres renseignements connus du déclarant" : c'est la bête noire du chercheur.

- Une volonté de fierté et de prestige : l'exagération est volontaire
En remontant plusieurs années plus tôt, il n'est pas rare de trouver, parmi les centenaires du XIXème siècle ayant menti sur leur âge, des actes de mariage où la date de naissance est correcte et bien précisée, ce qui n'empêche pas de se retrouver avec un âge différent lors du décès.
Ce cas de figure s'est produit avec de nombreux faux centenaires récemment ajoutés à la liste 3 : Jeanne Brun, Véronique Roulon, Françoise Fabre, et probablement Marie-Rose Campana citée par TheMan.
Quel serait l'intérêt de mentir sur son âge ? Quand je vois dans plusieurs articles d'époque que le fait de devenir le doyen ou la doyenne de toute une région provoquait un gain d'intérêt, une fierté et souvent même une aide économique à l'intéressé, la réponse est toute trouvée...

Je ne pense pas que le problème provienne d'un "mensonge" du curé. Ce n'est pas lui qui décidait à quel âge mourrait le centenaire. Mettons-nous dans le contexte : il ne faisait qu'inscrire une information peu détaillée sur un bout de papier que presque personne ne pouvait lire à l'époque à cause de la faible proportion de lettrés, et qui n'avait pas pour vocation à être lue et dépouillée dans un futur but généalogique (je me souviens particulièrement d'une phrase écrite par un curé en fin de page, déclarant explicitement que personne n'irait jamais lire ses actes).
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 18:08

Bonjour

Je prends acte de votre décision et je la respecte.
Concernant la date de mariage, ma mémoire m'a fait défaut, il s'agit du 13/02/1968
Concernant l'adverbe "souvent" que vous avez utilisé, j'aurais employé le terme "de temps en temps", mais ces 2 expressions sont très subjectives selon le point de vue de chacun.
Pouvez vous m'informer de votre mail, que je vous envoie les actes de naissance et de décès.

Merci

Note de l'administrateur : Votre message n'est pas titré. Vous citez une conversation très longue sans aucune sélection. Je n'ai guère le temps de faire une étude de texte pour vous trouver un titre adapté. Comprenez que les titres de messages facilitent la lecture du forum. Merci.
Barti a écrit:
TheMan a écrit:
Il me semble avoir découvert l'acte de naissance Mme Gouttefarge , épouse Ferrier, le 19 floréal An VI (08/05/1797) à 08h00 à Tours Indre-et-Loire (37). (père Antoine et mère Mayet ou Maget)
Les noms et prénoms du père et de la mère sont équivalents à ceux de l'acte de décès (même si mon scan est de mauvaise qualité).
ce qui lui ferait, en faisant abstraction des heures de naissance et de décès 105 ans et 286 jours ce qui ferait d'elle une doyenne provisoire des françaises à la suite de Marie Le Seur 20/02/1797 -01/02/1903

Le couple Gouttefarge-Mayet a effectivement eu 3 filles prénommées Antoinette (originalité bonjour), et il semblerait qu'aucune d'entre elles n'ait trouvé la mort en bas âge.
J'imagine les énormes quiproquos qui devaient survenir lors des discussions familiales.  Laughing

Malheureusement, la première, née le 19 Floréal an VI (8 mai 1798), est la seule pour laquelle j'ai réussi à localiser un acte de décès pouvant être relié incontestablement à son acte de naissance : Elle a épousé un certain Benoit Fafournoux en 1826 et a rendu l'âme le 17 décembre 1852 à Tours-sur-Meymont. Ce n'est donc pas la bonne !
Reste deux actes de naissance possibles : 11 janvier 1810 et 2 avril 1815. Dans les deux cas, nous n'avons aucune centenaire, c'est pourquoi je l'ai intégrée depuis longtemps à la base 3.

TheMan a écrit:
Concernant Mme Campana oui, je possède l' acte de décès et j'accepte de le partager

Vous pouvez me l'envoyer en message privé ou par mail. Je tenterai ensuite de retrouver les autres actes que vous avez cité.  Smile

TheMan a écrit:
Concernant, le partage d'informations a grande échelle, celle-ci ne peux être réalisé que si nous avons des critères de documentations communs.
Ce qui ne semble pas être le cas, comme par exemple sur le mode de calcul de l'âge, sur la place du nom de jeune fille dans la présentation du cas
Même si je peux comprendre que pour un forum destiné aussi au grand public, le nom marital est celui qui est le plus souvent utilisé par les medias d'hier et d'aujourd'hui et donc est celui avec lequel le "grand Public" se réfère.

Non, je voulais parler d'un partage d'informations qui nous permettrait d'alimenter nos listes respectives en vérifiant les cas pour l'un, et en en ajoutant pour l'autre. Il ne s'agit en aucun cas de créer une liste unique. Chacun donc est libre de présenter les données comme il le souhaite, tant que l'autre arrive à les déchiffrer (sauf si toute votre base est codée mais j'en doute).
Je pense ne pas être dans le faux en affirmant que vous vous êtes souvent servi des informations publiées ici-même pour alimenter la vôtre.  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Gouttefarge-Mayet

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 19:02

Merci pour cette précision concernant les Antoinette et la précision sur celle que je pensait à tort être la dame de 105 ans

Peut être que ce couple a eu avant la  1ere des Antoinette connue,  une 1er autre Antoinette (si l'on considère une période de gestation de 275 jours) qui aurait pu avoir 105 ans presque"pile poil" Smile
Apres tout jamais 3 sans 4 .....

Les autres 2 Antoinettes sont t'elles nés dans la même commune ?

Quelle est la commune de mariage de la 1ere Antoinette ?

Reste a trouver ce fameux Mr Terrier (ma copie de décès étant très floue je ne suis pas sur de l'orthographe du  nom de son mari) et son mariage avec Antoinette

Autre Solution, peut être que Mr le Curé, devant tant d'Antoinette, aurait confondu la date de naissance de la première lors du décès de la 2° ou 3° ..... ou alors exagéré sciemment ?

Bizarre quand même que ce faux cas soit remonté a nos oreilles, je n'ai pas trouvé dans mes archives une quelquonque documentation sur ce cas (carte postale ou petit article)
Je ne sais plus qui m'a donné l'information

Savez vous d'où vient cette information ?

Merci

[quote="Barti"][quote="TheMan"]

Le couple Gouttefarge-Mayet a effectivement eu 3 filles prénommées Antoinette (originalité bonjour), et il semblerait qu'aucune d'entre elles n'ait trouvé la mort en bas âge.
J'imagine les énormes quiproquos qui devaient survenir lors des discussions familiales.  Laughing

Malheureusement, la première, née le 19 Floréal an VI (8 mai 1798), est la seule pour laquelle j'ai réussi à localiser un acte de décès pouvant être relié incontestablement à son acte de naissance : Elle a épousé un certain Benoit Fafournoux en 1826 et a rendu l'âme le 17 décembre 1852 à Tours-sur-Meymont. Ce n'est donc pas la bonne !
Reste deux actes de naissance possibles : 11 janvier 1810 et 2 avril 1815. Dans les deux cas, nous n'avons aucune centenaire, c'est pourquoi je l'ai intégrée depuis longtemps à la base 3.

Note de l'administrateur : Utilisez le bouton "CITER" du message qui vous intéresse. Vous obtenez un encadrement de l'intégralité du message et vous pouvez supprimer toutes les parties du message qui ne vous intéressent pas. Merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Antoinette, Antoinette et Antoinette

Message par Guillaume Legris Sam 28 Jan 2017 - 21:00

TheMan a écrit:Bonjour

Je prends acte de votre décision et je la respecte.
Concernant la date de mariage, ma mémoire m'a fait défaut, il s'agit du 13/02/1968
Concernant l'adverbe "souvent" que vous avez utilisé, j'aurais employé le terme "de temps en temps", mais ces 2 expressions sont très subjectives selon le point de vue de chacun.
Pouvez vous m'informer de votre mail, que je vous envoie les actes de naissance et de décès.

Merci

Vous pouvez me les envoyer à cette adresse :
guillaume.legris@yahoo.fr

Dois-je conclure que vous refusez de partager vos "Cold Cases" ?

TheMan a écrit:Merci pour cette précision concernant les Antoinette et la précision sur celle que je pensait à tort être la dame de 105 ans

Peut être que ce couple a eu avant la  1ere des Antoinette connue,  une 1er autre Antoinette (si l'on considère une période de gestation de 275 jours) qui aurait pu avoir 105 ans presque"pile poil" Smile
Apres tout jamais 3 sans 4 .....

Les autres 2 Antoinettes sont t'elles nés dans la même commune ?

Quelle est la commune de mariage de la 1ere Antoinette ?

Reste a trouver ce fameux Mr Terrier (ma copie de décès étant très floue je ne suis pas sur de l'orthographe du  nom de son mari) et son mariage avec Antoinette

Autre Solution, peut être que Mr le Curé, devant tant d'Antoinette, aurait confondu la date de naissance de la première lors du décès de la 2° ou 3° ..... ou alors exagéré sciemment ?

Bizarre quand même que ce faux cas soit remonté a nos oreilles, je n'ai pas trouvé dans mes archives une quelquonque documentation sur ce cas (carte postale ou petit article)
Je ne sais plus qui m'a donné l'information

Savez vous d'où vient cette information ?

Merci

Je n'ai qu'un article qui annonce son décès. Il est tiré du Stéphanois (édition du 21 février 1903), qui est probablement la source de votre date de naissance.
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Vmtd

Je doute très fortement qu'une 4ème homonyme soit née avant celle-ci. En effet, aucune autre Antoinette Gouttefarge n’apparaît sur la table décennale 1793-1802. Mieux encore : les parents se sont mariés la veille même de la naissance de la 1ère (soit le 7 mai 1798, certainement dans le but de légitimer leur fille).
Les 2 autres Antoinette sont également nées à Tours-sur-Meymont (et non pas Tours dans le 37). L'aînée des trois s'est mariée à Olliergues le 1er août 1826 et est décédée à Tours-sur-Meymont le 17 décembre 1852.

Effectivement l'acte de mariage nous serait bien utile, mais je ne l'ai pas localisé pour le moment (c'est pourquoi je vous ai demandé si vous aviez des infos complémentaires).
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Campana

Message par Invité Dim 29 Jan 2017 - 17:32

Barti a écrit:

Vous pouvez me les envoyer à cette adresse :
guillaume.legris@yahoo.fr
Dois-je conclure que vous refusez de partager vos "Cold Cases" ?


Bonjour
Les documents ont été envoyés en mail privé (AN, AM,AD)
Non, je partagerai mes cold cases inconnus comme mes supercentenaires inconnus à mon gré et avec parcimonie en fonction du climat respectueux.
Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Apoline Gaspard Grandjean Bouzanville Lallement de Liscourt

Message par Invité Mer 8 Fév 2017 - 9:58

Bonjour

Cette dame est le 12/03/1826 à Richardménil Meurthe-et-Moselle (54) Grand-Est (44) et
et dcd le 15/03/1929 à Nancy Meurthe-et-Moselle (54) Grand-Est (44)
à l'âge de 103 ans et 3 jours (heures de naissance et de deces non pris en compte)

Acte de Naissance et de décès disponible sur simple de demande

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Apoline Gaspard Grandjean Bouzanville

Message par Guillaume Legris Mer 8 Fév 2017 - 11:59

TheMan a écrit:Bonjour

Cette dame est le 12/03/1826 à Richardménil Meurthe-et-Moselle (54) Grand-Est (44) et
et dcd le 15/03/1929 à Nancy  Meurthe-et-Moselle (54) Grand-Est (44)
à l'âge de 103 ans et 3 jours (heures de naissance et de deces non pris en compte)

Acte de Naissance et de décès disponible sur simple de demande

Merci

Bonjour.

Ce cas nous est entièrement inconnu. J'accepte donc vos documents avec plaisir.

Merci beaucoup !
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Une Bretonne Ancienne

Message par Invité Jeu 16 Fév 2017 - 22:29

Bonjour

Voila une dame qui va faire plaisir aux nombreux bretons présents sur ce site

Marie-Jeanne Le Bars Pluenec
23/08/1831 Saint-Clet Côtes d'Armor (22) Bretagne (53)
12/01/1933 Saint-Quay-Portrieux Côtes d'Armor (22) Bretagne (53)
Age : 101 142 (les heures de Naissance et de décès non pris en compte)

Actes Disponible sur demande

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Marie Anne Ferrapy Finat

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 16:04

Bonjour

Marie Anne Ferrapy Finat
née le 09/07/1830 à Saint-Symphorien-sous-Chomérac Ardèche (7)Auvergne-Rhône-Alpes (84)
dcd le 28/04/1932 à Flaviac Ardèche (7)Auvergne-Rhône-Alpes (84)
mariée le 17/12/1859 à Flaviac Ardèche (7)Auvergne-Rhône-Alpes (84)

donc à l'âge de 101_294

Actes de Naissance, Mariage et décès sur demande

Appelée Marianne sur son acte de Naissance, Marie sur son acte de mariage et Marie-Anne sur son acte de décès (va comprendre Charles)

Merci

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Anglélique Louise Goulin

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 16:36

Bonjour

Je viens de trouver dans des archives un acte de Naissance au nom de Angélique Louise Goulin né le 02/02/1849 à Cugand (Vendée)

Je n'ai pas d'autres référence sur ce cas

Ce nom évoque t'il quelque chose à l'un d'entre vous ?

merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Mmes Le Bars et Ferrapy

Message par Guillaume Legris Ven 17 Fév 2017 - 17:01

TheMan a écrit:Bonjour

Voila une dame qui va faire plaisir aux nombreux bretons présents sur ce site

Marie-Jeanne Le Bars Pluenec
23/08/1831 Saint-Clet                Côtes d'Armor (22) Bretagne (53)
12/01/1933 Saint-Quay-Portrieux Côtes d'Armor (22) Bretagne (53)
Age : 101 142 (les heures de Naissance et de décès non pris en compte)

Actes Disponible sur demande

Merci

TheMan a écrit:Bonjour

Marie Anne Ferrapy Finat
née      le 09/07/1830     à Saint-Symphorien-sous-Chomérac Ardèche (7)Auvergne-Rhône-Alpes (84)
dcd      le 28/04/1932     à Flaviac                                         Ardèche (7)Auvergne-Rhône-Alpes (84)
mariée le 17/12/1859     à Flaviac                                          Ardèche (7)Auvergne-Rhône-Alpes (84)

donc à l'âge de 101_294

Actes de Naissance, Mariage et décès sur demande

Appelée Marianne sur son acte de Naissance, Marie sur son acte de mariage et Marie-Anne sur son acte de décès (va comprendre Charles)

Merci


Ces dames sont un peu jeunes mais leurs actes de décès m'intéressent toujours.

Après les bretonnes et les ardéchoises, si vous avez une marnaise en stock, pensez à moi. Laughing
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Angélique Goulin

Message par Guillaume Legris Ven 17 Fév 2017 - 17:07

TheMan a écrit:Bonjour

Je viens de trouver dans des archives un acte de Naissance au nom de Angélique Louise Goulin né le 02/02/1849 à Cugand (Vendée)

Je n'ai pas d'autres référence sur ce cas

Ce nom évoque t'il quelque chose à l'un d'entre vous ?

merci

J'ai effectivement trouvé un résultat assez étonnant correspondant à cette dame en tapant les mots clés ("111 ans" "1960").

"Goulin Angélique, fille de Goulin Jacques et Besson Honorine, née le 2 février 1849 à Cugand, décédée le 12 février 1960 à Châteaubriand (35) à l'âge de 111 ans, unie à Bailleux Gustave François".
La commune de décès doit être Châtraubriant dans le département de la Loire-Atlantique.

En l'absence de mention marginale sur l'acte de naissance (même si cela ne veut rien dire), et en ayant en tête les nombreux "canulars" dus à des erreurs de date sur les sites de généalogie, je ne sais pas s'il faut prêter une attention supérieure à cette dame.

Est-ce la même source dont vous vous êtes servi ?
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Angélique Louise Goulin

Message par Invité Ven 17 Fév 2017 - 18:50

Barti a écrit:
TheMan a écrit:Bonjour

Je viens de trouver dans des archives un acte de Naissance au nom de Angélique Louise Goulin né le 02/02/1849 à Cugand (Vendée)

Je n'ai pas d'autres référence sur ce cas

Ce nom évoque t'il quelque chose à l'un d'entre vous ?

merci

J'ai effectivement trouvé un résultat assez étonnant correspondant à cette dame en tapant les mots clés ("111 ans" "1960").

"Goulin Angélique, fille de Goulin Jacques et Besson Honorine, née le 2 février 1849 à Cugand, décédée le 12 février 1960 à Châteaubriand (35) à l'âge de 111 ans, unie à Bailleux Gustave François".
La commune de décès doit être Châtraubriant dans le département de la Loire-Atlantique.

En l'absence de mention marginale sur l'acte de naissance (même si cela ne veut rien dire), et en ayant en tête les nombreux "canulars" dus à des erreurs de date sur les sites de généalogie, je ne sais pas s'il faut prêter une attention supérieure à cette dame.

Est-ce la même source dont vous vous êtes servi ?

Non, je n'avais fait aucune recherche sur ce nom. Cette Personne m'était inconnue jusqu'à aujourd'hui
Normalement, je trouve dans ces archives soit les 2 actes soit une note explicative, mais là rien.

Désolé,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Angélique Goulin

Message par Guillaume Legris Ven 17 Fév 2017 - 19:24

TheMan a écrit:
Barti a écrit:
TheMan a écrit:Bonjour

Je viens de trouver dans des archives un acte de Naissance au nom de Angélique Louise Goulin né le 02/02/1849 à Cugand (Vendée)

Je n'ai pas d'autres référence sur ce cas

Ce nom évoque t'il quelque chose à l'un d'entre vous ?

merci

J'ai effectivement trouvé un résultat assez étonnant correspondant à cette dame en tapant les mots clés ("111 ans" "1960").

"Goulin Angélique, fille de Goulin Jacques et Besson Honorine, née le 2 février 1849 à Cugand, décédée le 12 février 1960 à Châteaubriand (35) à l'âge de 111 ans, unie à Bailleux Gustave François".
La commune de décès doit être Châtraubriant dans le département de la Loire-Atlantique.

En l'absence de mention marginale sur l'acte de naissance (même si cela ne veut rien dire), et en ayant en tête les nombreux "canulars" dus à des erreurs de date sur les sites de généalogie, je ne sais pas s'il faut prêter une attention supérieure à cette dame.

Est-ce la même source dont vous vous êtes servi ?

Non, je n'avais fait aucune recherche sur ce nom. Cette Personne m'était inconnue jusqu'à aujourd'hui
Normalement, je trouve dans ces archives soit les 2 actes soit une note explicative, mais là rien.

Désolé,

Dans ce cas, soit la source de celui qui a déposé cet acte est la même que la mienne (et peut donc être remise en question), soit elle est différente et nous avons peut-être affaire à une vieille supercentenaire inconnue.

Je vais demander l'acte de décès à la mairie de Châteaubriant et vous tenir au courant de la réponse.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Il y a cinquante ans, la doyenne des Français était audomaroise

Message par Invité Lun 27 Fév 2017 - 15:23

Bonjour

C'est ce que titre l'excellent Journal, la voix du Nord , ce jour
:lien: La Voix du Nord

J'imagine, que cette dame ne doit pas être inconnue de notre spécialiste "cold Case", j'ai nommé l'excellent Guillaume Legris
Acte de Naissance et de Décès sur demande
Nonobstant, voici le contenu de l'article ci-dessous

Sur cette photo, Augustine Delin-Chevalier lève son verre, entouré de la cinquième génération de la famille. Elle fête alors ses 105 ans ! En 1966, La Voix du Nord ne manquait pas d’immortaliser l’anniversaire de la doyenne des Français, célébré par les communes d’Helfaut et d’Heuringhem.

Sa mémoire reste excellente, «  son appétit est solide et son cœur à toute épreuve  », s’émerveille le journal. Elle continue de se promener dans le village, et est même allée voter à la présidentielle de 1965 à la mairie d’Heuringhem.

Des gourmandises
Le cadeau offert par les élus locaux, raconte le chroniqueur de l’époque, contient rhum, champagne, gâteaux et chocolat, tout ce dont elle était, paraît-il, friande.
« Sa mémoire reste excellente, son appétit est solide et son cœur à toute épreuve »

Née à Boulogne-sur-Mer, et orpheline, elle est placée à 7 ans dans une ferme d’Heuringhem. Elle y grandit et y épouse, à 23 ans, Xavier Chevalier. Elle élève leurs sept enfants, en continuant à tenir la ferme. En 1960, elle s’installe à Helfaut, avec sa belle-fille Yvonne Chevalier, 75 ans.

Le même rituel
Ces enfants lui ont donné trente-cinq petits-enfants, quarante arrière-petits-enfants, et lors de ses 105 ans, elle compte quinze arrière-arrière-petits-enfants. Depuis ses 100 ans, c’était le même rituel pour fêter la vieille dame : «  Messe célébrée en l’église d’Helfaut à laquelle Augustine Delin assistait assise dans un fauteuil placé en tête des fidèles, puis réception à la mairie d’Helfaut  », est-il raconté sur le site helfaut-bilques.e-monsite.com, qui publie une photo de ses 100 ans, avec les familles Tartar, Misbare, Chevalier et Dubois. Le dimanche 26 février 1967, ce sera la dernière cérémonie, pour ses 106 ans. Elle s’éteindra le 9 avril 1967.

« Toujours un doute »

Parmi ses descendants, la fratrie Dubois est restée dans l’Audomarois. Sylviane Dubois-Lefebvre, qui avait 7 ans à son décès, se souvient : «  En revenant de l’école, on s’arrêtait chez elle. On y restait dix minutes pour prendre un jus d’orange. Je me rappelle qu’à la fin de sa vie, elle était aveugle. » Son frère Daniel vit dans la rue de sa trisaïeule, la rue de l’Espérance. «  On savait que c’était la doyenne de la commune, mais pas de France… », remarque-t-il. Et sa sœur d’ajouter : «  J’ai toujours un doute sur ce point, car on n’en parlait pas dans la famille, et il n’y avait rien de particulier qu’y s’ajoutait à la fête de la commune. »
La maison où elle a vécu est restée dans la famille, l’un de ses descendants y réside.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Augustine Delin

Message par Guillaume Legris Lun 27 Fév 2017 - 20:00

TheMan a écrit:C'est ce que titre l'excellent Journal, la voix du Nord , ce jour
:lien: La Voix du Nord
J'imagine, que cette dame ne doit pas être inconnue de notre spécialiste "cold Case", j'ai nommé l'excellent Guillaume Legris
Acte de Naissance et de Décès sur demande
Nonobstant, voici le contenu de l'article ci-dessous

Sur cette photo, Augustine Delin-Chevalier lève son verre, entouré de la cinquième génération de la famille. Elle fête alors ses 105 ans ! En 1966, La Voix du Nord ne manquait pas d’immortaliser l’anniversaire de la doyenne des Français, célébré par les communes d’Helfaut et d’Heuringhem.

Sa mémoire reste excellente, «  son appétit est solide et son cœur à toute épreuve  », s’émerveille le journal. Elle continue de se promener dans le village, et est même allée voter à la présidentielle de 1965 à la mairie d’Heuringhem.

Des gourmandises
Le cadeau offert par les élus locaux, raconte le chroniqueur de l’époque, contient rhum, champagne, gâteaux et chocolat, tout ce dont elle était, paraît-il, friande.
« Sa mémoire reste excellente, son appétit est solide et son cœur à toute épreuve »

Née à Boulogne-sur-Mer, et orpheline, elle est placée à 7 ans dans une ferme d’Heuringhem. Elle y grandit et y épouse, à 23 ans, Xavier Chevalier. Elle élève leurs sept enfants, en continuant à tenir la ferme. En 1960, elle s’installe à Helfaut, avec sa belle-fille Yvonne Chevalier, 75 ans.

Le même rituel
Ces enfants lui ont donné trente-cinq petits-enfants, quarante arrière-petits-enfants, et lors de ses 105 ans, elle compte quinze arrière-arrière-petits-enfants. Depuis ses 100 ans, c’était le même rituel pour fêter la vieille dame : «  Messe célébrée en l’église d’Helfaut à laquelle Augustine Delin assistait assise dans un fauteuil placé en tête des fidèles, puis réception à la mairie d’Helfaut  », est-il raconté sur le site helfaut-bilques.e-monsite.com, qui publie une photo de ses 100 ans, avec les familles Tartar, Misbare, Chevalier et Dubois. Le dimanche 26 février 1967, ce sera la dernière cérémonie, pour ses 106 ans. Elle s’éteindra le 9 avril 1967.

« Toujours un doute »
Parmi ses descendants, la fratrie Dubois est restée dans l’Audomarois. Sylviane Dubois-Lefebvre, qui avait 7 ans à son décès, se souvient : «  En revenant de l’école, on s’arrêtait chez elle. On y restait dix minutes pour prendre un jus d’orange. Je me rappelle qu’à la fin de sa vie, elle était aveugle. » Son frère Daniel vit dans la rue de sa trisaïeule, la rue de l’Espérance. «  On savait que c’était la doyenne de la commune, mais pas de France… », remarque-t-il. Et sa sœur d’ajouter : «  J’ai toujours un doute sur ce point, car on n’en parlait pas dans la famille, et il n’y avait rien de particulier qu’y s’ajoutait à la fête de la commune. »
La maison où elle a vécu est restée dans la famille, l’un de ses descendants y réside.

Je remets énormément son statut de doyenne des français en question, mais c'est un très bel âge pour l'époque.

Si vous avez son acte de décès, cela m'intéresse évidemment.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Augustine Delin

Message par Invité Mar 28 Fév 2017 - 0:07

Barti a écrit:
TheMan a écrit:C'est ce que titre l'excellent Journal, la voix du Nord , ce jour
:lien: La Voix du Nord
J'imagine, que cette dame ne doit pas être inconnue de notre spécialiste "cold Case", j'ai nommé l'excellent Guillaume Legris
Acte de Naissance et de Décès sur demande
Nonobstant, voici le contenu de l'article ci-dessous

Sur cette photo, Augustine Delin-Chevalier lève son verre, entouré de la cinquième génération de la famille. Elle fête alors ses 105 ans ! En 1966, La Voix du Nord ne manquait pas d’immortaliser l’anniversaire de la doyenne des Français, célébré par les communes d’Helfaut et d’Heuringhem.

Sa mémoire reste excellente, «  son appétit est solide et son cœur à toute épreuve  », s’émerveille le journal. Elle continue de se promener dans le village, et est même allée voter à la présidentielle de 1965 à la mairie d’Heuringhem.

Des gourmandises
Le cadeau offert par les élus locaux, raconte le chroniqueur de l’époque, contient rhum, champagne, gâteaux et chocolat, tout ce dont elle était, paraît-il, friande.
« Sa mémoire reste excellente, son appétit est solide et son cœur à toute épreuve »

Née à Boulogne-sur-Mer, et orpheline, elle est placée à 7 ans dans une ferme d’Heuringhem. Elle y grandit et y épouse, à 23 ans, Xavier Chevalier. Elle élève leurs sept enfants, en continuant à tenir la ferme. En 1960, elle s’installe à Helfaut, avec sa belle-fille Yvonne Chevalier, 75 ans.

Le même rituel
Ces enfants lui ont donné trente-cinq petits-enfants, quarante arrière-petits-enfants, et lors de ses 105 ans, elle compte quinze arrière-arrière-petits-enfants. Depuis ses 100 ans, c’était le même rituel pour fêter la vieille dame : «  Messe célébrée en l’église d’Helfaut à laquelle Augustine Delin assistait assise dans un fauteuil placé en tête des fidèles, puis réception à la mairie d’Helfaut  », est-il raconté sur le site helfaut-bilques.e-monsite.com, qui publie une photo de ses 100 ans, avec les familles Tartar, Misbare, Chevalier et Dubois. Le dimanche 26 février 1967, ce sera la dernière cérémonie, pour ses 106 ans. Elle s’éteindra le 9 avril 1967.

« Toujours un doute »
Parmi ses descendants, la fratrie Dubois est restée dans l’Audomarois. Sylviane Dubois-Lefebvre, qui avait 7 ans à son décès, se souvient : «  En revenant de l’école, on s’arrêtait chez elle. On y restait dix minutes pour prendre un jus d’orange. Je me rappelle qu’à la fin de sa vie, elle était aveugle. » Son frère Daniel vit dans la rue de sa trisaïeule, la rue de l’Espérance. «  On savait que c’était la doyenne de la commune, mais pas de France… », remarque-t-il. Et sa sœur d’ajouter : «  J’ai toujours un doute sur ce point, car on n’en parlait pas dans la famille, et il n’y avait rien de particulier qu’y s’ajoutait à la fête de la commune. »
La maison où elle a vécu est restée dans la famille, l’un de ses descendants y réside.

Je remets énormément son statut de doyenne des français en question, mais c'est un très bel âge pour l'époque.

Si vous avez son acte de décès, cela m'intéresse évidemment.

Bonjour

Je vous envoie son acte de décès en suivant;

Elle est dcd le 09/04/1967 à Helfaut (PDC), ce qui lui fait un âge vénérable de 106 041 (calcul effectué sans tenir compte des heures et minutes de naissance et de décès)

Quant à son titre de doyenne présumée, je suis d'accord avec vous, je penche plutôt pour Marie Billard Vallée 15/01/1858 13/07/1967 109 179
A noter que, il y a tout juste 50 ans, la même problématique, sur le fait de connaître la véritable doyenne de France, se posait comme maintenant.
L'heure de l'informatique est arrivée, mais aussi celle de la vie privée.

Au revoir


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Grands centenaires des années 60

Message par Guillaume Legris Mer 1 Mar 2017 - 11:45

TheMan a écrit:
Bonjour

Je vous envoie son acte de décès en suivant;

Elle est dcd le 09/04/1967 à Helfaut (PDC), ce qui lui fait un âge vénérable de 106 041 (calcul effectué sans tenir compte des heures et minutes de naissance et de décès)

Quant à son titre de doyenne présumée, je suis d'accord avec vous, je penche plutôt pour Marie Billard Vallée 15/01/1858 13/07/1967 109 179
A noter que, il y a tout juste 50 ans, la même problématique, sur le fait de connaître la véritable doyenne de France, se posait comme maintenant.
L'heure de l'informatique est arrivée, mais aussi celle de la vie privée.

Au revoir



Merci pour cet acte. Je l'intégrerai prochainement à notre liste.

Ce n'est que depuis la fin des années 1920 que je vois les journaux s'intéresser aux doyens et doyennes de France, notamment avec le cas de Catherine Chatonier (1819-1927). Avant cela, les journalistes faisant part du décès de doyens et doyennes locales sans jamais s'avancer sur le niveau national.
Cela n'empêche évidemment pas qu'encore de nos jours, on puisse commettre des erreurs par manque d'informations. La "destitution" récente d'Olympe Amaury au profit de Marie Liguinen en est un parfait exemple.

Je ne connais pas Marie Billard. Si vous possédez des informations plus précises sur son cas, je suis également preneur.

Encore merci !
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 15:27

Barti a écrit:
Message supprimé

Merci pour ces 2 cas qui intègre pour moi la liste des doyennes de France
Merci aussi pour les remerciements, qui permet de contribuer à la reconnaissance du travail des différents chercheurs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Marie Billard

Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 15:44

Bonjour,

Je pensais que ce cas était de notoriété publique.
Mais, je m'aperçois que cela n'est pas le cas
L'acte de décès a été délivré le 02 juin 1976 (comme le tampon de la mairie, le précise) à Monsieur Grégoire (ami et chercheur récemment disparu) donc une trentaine d'année qui me l'a ensuite transmis. L'information date donc, depuis plus de 40 ans
je n'ai été que dépositaire de ces informations
Ce qui prouve bien, que nous ne sommes pas les 1ers sur le marché et que nous devons reconnaissance à nos prédécesseurs (Dany pour la Belgique et la France, Claude pour la France)
Cette dame est dcd le 13/07/1967 à  Vichy (Allier) (née le 15/01/1858 à Fleury-sur-Loire (Nièvre) ) à l'âge de 109 ans et 179 jours
En vue de mes connaissance, seules 2 personnes avaient vécu plus longtemps, avant elle.
Si jamais elle devait être validé et intégrer à une des listes administrées par Mr Guillaume, une reconnaissance via un remerciement même a titre posthume à Mr Claude Grégoire serait apprécié par votre serviteur.

Actes N et D disponibles  sur simple demande

Au revoir
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Marie Billard

Message par Guillaume Legris Ven 3 Mar 2017 - 18:45

TheMan a écrit:Bonjour,

Je pensais que ce cas était de notoriété publique.
Mais, je m'aperçois que cela n'est pas le cas
L'acte de décès a été délivré le 02 juin 1976 (comme le tampon de la mairie, le précise) à Monsieur Grégoire (ami et chercheur récemment disparu) donc une trentaine d'année qui me l'a ensuite transmis. L'information date donc, depuis plus de 40 ans
je n'ai été que dépositaire de ces informations
Ce qui prouve bien, que nous ne sommes pas les 1ers sur le marché et que nous devons reconnaissance à nos prédécesseurs (Dany pour la Belgique et la France, Claude pour la France)
Cette dame est dcd le 13/07/1967 à  Vichy (Allier) (née le 15/01/1858 à Fleury-sur-Loire (Nièvre) ) à l'âge de 109 ans et 179 jours
En vue de mes connaissance, seules 2 personnes avaient vécu plus longtemps,  avant elle.
Si jamais elle devait être validé et intégrer à une des listes administrées par Mr Guillaume, une reconnaissance via un remerciement même a titre posthume à Mr Claude Grégoire serait apprécié par votre serviteur.

Actes N et D disponibles  sur simple demande

Au revoir

Cher Mr TheMan,

Comme je l'ai déjà dit récemment, la base publique des doyens décédés après 1945 est très faible. Cela s'explique par la non-diffusion numérique de la presse d'après-guerre ainsi que par le caractère récent du début de mes recherches (qui ne m'a pas encore permis de m'atteler au dépouillement de ces sources, même si cela est prévu dans un futur indéterminé).
Les précurseurs de la recherche sur les centenaires anciens ne sont malheureusement pas les précurseurs de la diffusion publique des potentielles données associées. On dit que lorsqu'un centenaire meurt, c'est une "bibliothèque qui brûle", mais c'est un peu la même chose qui se produit lorsqu'un chercheur part sans avoir publié ses résultats. Si je devais faire une analogie avec vous deux, je dirais que la mort de M. Grégoire fut la Commune de 1871 et que vous avez créé ici-même les registres reconstitués.

Je suis en tout cas au courant que de nombreux chercheurs m'ont précédé et que vous en faites également partie.
Si je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de travailler avec M. Grégoire, j'ai pu le faire à de nombreuses reprises avec Dany et vous, et suis vraiment très admiratif du travail que vous avez réalisé à l'époque où je n'étais pas encore sur le "marché" comme vous dites. Votre aide a toujours été garantie de réciprocité lorsque cela est possible.

"Mr Guillaume" est curieux mais pas ingrat !

Votre acte de décès m'intéresse. D'autre part, je serais curieux (eh ouais encore une fois) de savoir qui avez-vous en tête lorsque vous dites que "2 personnes avaient vécu plus longtemps, avant elle" ?
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Mr Guillaume

Message par Invité Sam 4 Mar 2017 - 13:07

Barti a écrit:

Comme je l'ai déjà dit récemment, la base publique des doyens décédés après 1945 est très faible. Cela s'explique par la non-diffusion numérique de la presse d'après-guerre ainsi que par le caractère récent du début de mes recherches (qui ne m'a pas encore permis de m'atteler au dépouillement de ces sources, même si cela est prévu dans un futur indéterminé).
Les précurseurs de la recherche sur les centenaires anciens ne sont malheureusement pas les précurseurs de la diffusion publique des potentielles données associées. On dit que lorsqu'un centenaire meurt, c'est une "bibliothèque qui brûle", mais c'est un peu la même chose qui se produit lorsqu'un chercheur part sans avoir publié ses résultats. Si je devais faire une analogie avec vous deux, je dirais que la mort de M. Grégoire fut la Commune de 1871 et que vous avez créé ici-même les registres reconstitués.

Je suis en tout cas au courant que de nombreux chercheurs m'ont précédé et que vous en faites également partie.
Si je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de travailler avec M. Grégoire, j'ai pu le faire à de nombreuses reprises avec Dany et vous, et suis vraiment très admiratif du travail que vous avez réalisé à l'époque où je n'étais pas encore sur le "marché" comme vous dites. Votre aide a toujours été garantie de réciprocité lorsque cela est possible.

"Mr Guillaume" est curieux mais pas ingrat !

Votre acte de décès m'intéresse. D'autre part, je serais curieux (eh ouais encore une fois) de savoir qui avez-vous en tête lorsque vous dites que "2 personnes avaient vécu plus longtemps, avant elle" ?

Mr Guillaume,

J'approuve à 100 % votre remarque, vous avez tout juste et n'avez jamais été ingrat.
Cette analogie, sur un sujet est bien vu aussi. La mort arrive quelque fois, sans avertir

Concernant ces 2 cas, il y en a un (la 1ere SC française) que je ne la rendrai pas public pour le moment conformément aux vœux de Mr Grégoire
Concernant la 2°, je vais voir d'où vient la source, et je vous dirai :Age (109 309) , mais je viens de la trouver sur Internet sur le Journal de la République (alors c'est je suppose un cas connu de vous)
Le depuillage  Very Happy des archives de Mr Gregoire et je peut encore trouver des pépites  cheers

Bien a vous et bon we

Au Revoir
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty La réponse de Mr Guillaume !

Message par Guillaume Legris Sam 4 Mar 2017 - 17:40

TheMan a écrit:
Mr Guillaume,

J'approuve à 100 % votre remarque, vous avez tout juste et n'avez jamais été ingrat.
Cette analogie, sur un sujet est bien vu aussi. La mort arrive quelque fois, sans avertir

Concernant ces 2 cas, il y en a un (la 1ere SC française) que je ne la rendrai pas public pour le moment conformément aux vœux de Mr Grégoire
Concernant la 2°, je vais voir d'où vient la source, et je vous dirai :Age (109 309) , mais je viens de la trouver sur Internet sur le Journal de la République (alors c'est je suppose un cas connu de vous)
Le depuillage  Very Happy des archives de Mr Gregoire et je peut encore trouver des pépites  cheers

Bien a vous et bon we

Au Revoir

Merci pour ces précisions. Oui, Mme Flassayer nous est connue ; je voulais surtout savoir si l'autre était cette fameuse première supercentenaire dont vous nous avez déjà parlé.
Alors, j'essaierai de la trouver moi-même.

Concernant Mme Angélique Goulin, dont vous avez retrouvé l'acte de naissance sans autre renseignement, j'ai reçu une réponse de la mairie de Chateaubriant : cette dame n'est pas décédée en la dite ville à la date indiquée sur la base généalogique de François Goulin.
En relisant la page où j'ai trouvé cette information, je me suis rendu compte que son fils Auguste BAILLEUX était présumé décédé à la même date. Ça sent l'emmêlage de pinceaux...

Je vais voir si je peux trouver des documents de mi-vie pour Marie Billard. Merci beaucoup pour son acte de décès !
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Mdam' "La Gazel" (mais pas de Marrakech)

Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 20:05

Bonjour

Voici un possible cas a Intégrer dans les Bases

Encore, une trouvaille de Mr Grégoire, toujours attaché a son sud-est

Jeanne Marie Françoise Gazel épouse Vidal

Née le 19/08/1789 à Aimargues dans le Gard
Dcd le 15/01/1894 à Maureilhan dans le Gard
Avec un âge final de 104 ans et 149 jours

Pour moi, elle a le titre de  doyenne provisoire entre Beunon (105 095) et Sollier (104 153)
On voit que les âges de ces 3 personnes tourne autour de 104 105  ans.



Les 3 actes (N,M, D) sont disponibles a tout requérant

Au revoir
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty La Gazel a déjà sauté ici

Message par Guillaume Legris Mer 15 Mar 2017 - 23:10

TheMan a écrit:Bonjour

Voici un possible cas a Intégrer dans les Bases

Encore, une trouvaille de Mr Grégoire, toujours attaché a son sud-est

Jeanne Marie Françoise Gazel épouse Vidal

Née le 19/08/1789 à Aimargues dans le Gard
Dcd le 15/01/1894 à Maureilhan dans le Gard
Avec un âge final de 104 ans et 149 jours

Pour moi, elle a le titre de  doyenne provisoire entre Beunon (105 095) et Sollier (104 153)
On voit que les âges de ces 3 personnes tourne autour de 104 105  ans.



Les 3 actes (N,M, D) sont disponibles a tout requérant

Au revoir

Bonsoir.

Il s'agit en fait d'un cas présent de longue date dans notre base (la n°4, pour être précis). Et pour cause, notre cher Amzer l'a rapporté sur ce forum il y a 3 ans.
https://centenaires-francais.forumactif.org/t41p450-preuves-d-existence-de-grands-centenaires-francais-decedes

Il nous manque juste un élément 'vidal' : l'acte de baptême pour confirmer l'âge atteint. Si vous l'avez, je suis preneur. Wink

Pour moi son statut de doyenne se situe plutôt entre Catherine Sollier et Julie Douchet, car Mlle Sollier est morte en 1893.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty La Gazel sautera dans une autre base

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017 - 11:42

Barti a écrit:
TheMan a écrit:Bonjour

Voici un possible cas a Intégrer dans les Bases

Encore, une trouvaille de Mr Grégoire, toujours attaché a son sud-est

Jeanne Marie Françoise Gazel épouse Vidal

Née le 19/08/1789 à Aimargues dans le Gard
Dcd le 15/01/1894 à Maureilhan dans le Gard
Avec un âge final de 104 ans et 149 jours

Pour moi, elle a le titre de  doyenne provisoire entre Beunon (105 095) et Sollier (104 153)
On voit que les âges de ces 3 personnes tourne autour de 104 105  ans.



Les 3 actes (N,M, D) sont disponibles a tout requérant

Au revoir

Bonsoir.

Il s'agit en fait d'un cas présent de longue date dans notre base (la n°4, pour être précis). Et pour cause, notre cher Amzer l'a rapporté sur ce forum il y a 3 ans.
https://centenaires-francais.forumactif.org/t41p450-preuves-d-existence-de-grands-centenaires-francais-decedes

Il nous manque juste un élément 'vidal' : l'acte de baptême pour confirmer l'âge atteint. Si vous l'avez, je suis preneur. Wink

Pour moi son statut de doyenne se situe plutôt entre Catherine Sollier et Julie Douchet, car Mlle Sollier est morte en 1893.

Acte de baptême envoyé sur ton email
Exact, mes yeux ont fourché hier soir , c'est bien entre Sollier et Douchet
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Pauline Charin

Message par Invité Mer 5 Avr 2017 - 17:24

Barti a écrit:Message supprimé

Bonjour,

Pauline Charin est bien née le 15/07/1848 à Lyon, déclarée à la paroisse de la Guillotière qui deviendra le 3ème arrondissement de Lyon (malgré que son acte de décès semble indique le 2°, mais j'avoue que le décryptage du chiffre est compliqué)

Elle n'est pas née dans un hospice mais au 46 Cours de l'égalité au domicile d'une accoucheuse.

Pour Info : en 1848, Lyon était constitué d'une mairie unique et de 3 paroisses (La Croix-Rousse qui deviendra le 4ème arrdt de Lyon, la Guillotière qui deviendra le 3ème arrdt de Lyon et Vaise qui sera rattaché au 5ème arrdt de Lyon et deviendra dans les années 1900 le 9ème et dernier arrdt de Lyon.).
Ces paroisses disparaîtront en 1852 à la création des 6 premiers arrondissements de Lyon.
La paroisse de Lyon la Guillotière devenue le 3ème arrdt de Lyon sera partagé en 3 dans les années 1900 et deviendra les 3, 7 et 8ème arrdt de Lyon.

Voilà qui peut être utile , lors des prochaines recherches

Raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Mairie unique de Lyon + 3 paroisses

Message par Cyril Depoudent Mer 5 Avr 2017 - 18:26

TheMan a écrit:Bonjour,

Pauline Charin est bien née le 15/07/1848 à Lyon, déclarée à la paroisse de la Guillotière qui deviendra le 3ème arrondissement de Lyon (malgré que son acte de décès semble indique le 2°, mais j'avoue que le décryptage du chiffre est compliqué)

Elle n'est pas née dans un hospice mais au 46 Cours de l'égalité au domicile d'une accoucheuse.

Pour Info : en 1848, Lyon était constitué d'une mairie unique et de 3 paroisses (La Croix-Rousse qui deviendra le 4ème arrdt de Lyon, la Guillotière qui deviendra le 3ème arrdt de Lyon et Vaise qui sera rattaché au 5ème arrdt de Lyon et deviendra dans les années 1900 le 9ème et dernier arrdt de Lyon.).
Ces paroisses disparaîtront en 1852 à la création des 6 premiers arrondissements de Lyon.
La paroisse de Lyon la Guillotière devenue le 3ème arrdt de Lyon sera partagé en 3 dans les années 1900 et deviendra les 3, 7 et 8ème arrdt de Lyon.

Voilà qui peut être utile , lors des prochaines recherches

Raspou,

Merci Raspou !

Je suis complètement passé à côté de cet acte de naissance : j'avais bien vu que Lyon avait une mairie unique, du coup je n'ai pas du tout pensé qu'il pouvait y avoir des paroisses en plus...

Ces informations pourront effectivement nous être très utiles lors de recherches futures Smile

Cyril
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 6 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum