LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

+10
Arnaud Le Page
Guillaume Legris
Amzer
Sailor Haumea
Daniel Lejay
Cyril Depoudent
Martin Miet
Denis Le Fèvre
Antoine76
Admin
14 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Yves Prigent

Message par Guillaume Legris Ven 4 Déc 2015 - 10:59

Bonjour Cyril. Wink

Yves Prigent était répertorié sur l'ancienne version de la liste des grands centenaires français sur Wikipédia. Il faisait donc partie de mes cas à traiter prochainement.
J'ai d'ailleurs localisé pas mal d'articles d'époque le concernant.

J'avais prévu de demander son acte de décès aux vacances de Noël comme beaucoup d'autres grands centenaires du XXème siècle. Toutefois si tu le possèdes, pourrais-tu me l'envoyer en privé ? Cela m'évitera un courrier supplémentaire...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Yvonne PLUMAUSILLE née BOCQUET

Message par Invité Mer 30 Déc 2015 - 21:41

Trouvée sur Enaos. Ne figure pas dans la liste des supercentenaires

 :lien:  Avis de décès Enaos 2013
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Yvonne Bocquet épouse Plumausille

Message par Guillaume Legris Mer 30 Déc 2015 - 22:04

Effectivement nous ne connaissions pas ce cas, certainement car son âge n'était pas précisé sur les avis de décès disponibles en ligne.

Je vais effectuer des recherches complémentaires à propos de cette personne, et avertir ici des résultats de l'enquête.

N'hésitez pas à nous faire parvenir tous les potentiels centenaires / supercentenaires de votre connaissance qui nous auraient encore échappé !
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Faute de frappe d'Enaos?

Message par Antoine76 Jeu 31 Déc 2015 - 1:29

Le mari d'Yvonne Bocquet, René Plumausille, est décédé en 2015 à 90 ans.

:lien: Avis de décès des pompes funèbres Aliaga

Ce qui me conduit donc à m'interroger sur l'âge d'Yvonne Bocquet. S'il n'est pas impossible qu'elle se soit mariée à un homme de 22 ans son cadet, il se peut toutefois que la personne ayant rédigé l'avis sur Enaos ait fait une faute de frappe, et que notre potentielle supercentenaire serait en réalité née dans les années 20.
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Ecart d'âge dans le couple Plumausille

Message par Arnaud Le Page Jeu 31 Déc 2015 - 1:56

Antoine, tu es un rabat-joie ! Laughing Yvonne Plumausille aimait les jeunes et voilà tout ! Wink
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Date de naissance d'Yvonne Bocquet

Message par Guillaume Legris Jeu 31 Déc 2015 - 14:49

J'ai envoyé une requête par mail à la mairie de Saint-Martin-de-Londres pour qu'ils puissent me communiquer sa date de naissance.

Évitons un courrier inutile, de préférence.

J'espère obtenir une réponse.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Vérification des archives d'état civil du 76

Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 18:54

Merci beaucoup. En effet, c'est la solution la plus simple. Sur le site des archives de la Seine Maritime, j'avais vérifié hier. Quasiment tous les actes civils ont été numérisés jusqu'en 1912 sauf pour la commune de Rouen où elle est née où cela s'arrête en décembre 1900.

LC-Barti a écrit:J'ai envoyé une requête par mail à la mairie de Saint-Martin-de-Londres pour qu'ils puissent me communiquer sa date de naissance.

Évitons un courrier inutile, de préférence.

J'espère obtenir une réponse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Louise Picard

Message par Guillaume Legris Jeu 7 Jan 2016 - 14:56

Le correcteur a écrit:
Bonjour,

Merci de votre proposition, que j'accepte.
Vous pouvez m'envoyer ces documents à mon email lecorrecteur110@yahoo.fr , dès que vous les aurez numérisés.

Bien à vous,

Documents envoyés.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty GIRODET Jean (1888-1992)

Message par Amzer Dim 7 Fév 2016 - 23:09

Bonjour,

Je ne sais pas s'il apparaît dans vos listes, mais j'ai trouver Girodet Jean qui a vécu un peu plus de 104 ans.

Extrait de l'article :

GIRODET Jean
né le 29 août 1888 à Bourg-Argental. Employé à l’usine de tissage Gérosson de Bourg-Argental jusqu’en 1914; puis crée après guerre, à Bourg-Argental, sa propre entreprise de tissage de soieries qu’il dirige jusqu’en 1950. Retraite à Bourg-Argental. Décédé le 27 décembre 1992, à plus de 104 ans.
Infanterie (agent de liaison de son commandant). Combat en Alsace fin août 1914, puis dans la Somme (au sud de Péronne). Resté dans
la Somme, mais ayant changé de secteur, reçoit le 14 décembre 1914, à Foucaucourt-en-Santerre, de graves blessures aux deux jambes occasionnées par des éclats d’obus; opéré à Villers-Bretonneux (Somme) et hospitalisé à Orléans jusqu’à l’été 1915; réforméà la fin de 1915. Bon témoin."


:lien: page 13
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel (et non Thurel)

Message par Arnaud Le Page Mer 10 Fév 2016 - 13:57

Je n'ai pas vu ce cas dans aucune des trois listes éventuellement concernées. Il serait décédé dans sa 108e année le 10 mai 1807 !

:lien:  Annuaire 1789-1815


Dernière édition par Arnaud56 le Lun 15 Fév 2016 - 14:19, édité 2 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Guillaume Legris Mer 10 Fév 2016 - 18:51

Arnaud56 a écrit:Je n'ai pas vu ce cas dans aucune des trois listes éventuellement concernées. Il serait décédé dans sa 108e année le 10 mai 1807 !

:lien:  Annuaire 1789-1815

J'avais tenté l'année dernière de trouver son acte de baptême, mais si je me souviens bien l'année 1699 avait été perdue par les archives d'Orain.

Il y a également des rumeurs comme quoi ce cas serait une fusion père-fils (avec date de naissance du père et date de décès du fils). Après tout il prétendait, je crois, qu'un de ses oncles avait vécu 130 ans.

Bref je retenterai peut-être une recherche un de ces jours, mais j'ai peu d'espoir d'authentifier son âge. Si quelqu'un veut se pencher dessus...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 19:38

LC-Barti a écrit:
Arnaud56 a écrit:Je n'ai pas vu ce cas dans aucune des trois listes éventuellement concernées. Il serait décédé dans sa 108e année le 10 mai 1807 !

:lien:  Annuaire 1789-1815

J'avais tenté l'année dernière de trouver son acte de baptême, mais si je me souviens bien l'année 1699 avait été perdue par les archives d'Orain.

Il y a également des rumeurs comme quoi ce cas serait une fusion père-fils (avec date de naissance du père et date de décès du fils). Après tout il prétendait, je crois, qu'un de ses oncles avait vécu 130 ans.

Bref je retenterai peut-être une recherche un de ces jours, mais j'ai peu d'espoir d'authentifier son âge. Si quelqu'un veut se pencher dessus...

je possede son acte de deces et une transcription de son baptême

Document à  disposition si vous le desirez
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Guillaume Legris Mer 10 Fév 2016 - 20:17

Lemediateur a écrit:
je possede son acte de deces et une transcription de son baptême

Document à  disposition si vous le desirez

Ok j'accepte et vous remercie d'avance.

Vous pouvez me les envoyer par message privé si vous ne souhaitez pas les poster directement ici.

J'espère trouver d'autres documents. Apparemment son acte de mariage a été localisé à Orain.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 13:13

LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:
je possede son acte de deces et une transcription de son baptême

Document à  disposition si vous le desirez

Ok j'accepte et vous remercie d'avance.

Vous pouvez me les envoyer par message privé si vous ne souhaitez pas les poster directement ici.

J'espère trouver d'autres documents. Apparemment son acte de mariage a été localisé à Orain.

Les voiçi (l'extrait de baptême est un document unique)

:lien:  Acte de décès

:lien:  Acte de baptême
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Vraiment 108 ans !

Message par Arnaud Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 17:40

Waouh ! Ce cas semble bien authentique.  cheers
Je ne parviens pas à déchiffrer la totalité de l'acte de décès. Se peut-il qu'un acte d'état civil ait été falsifié ? Avez-vous déjà mis en évidence ce genre de fraude ?
Ces deux documents constituent-ils une preuve suffisante ? Pardonnez mes questions mais j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine !
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Guillaume Legris Jeu 11 Fév 2016 - 20:08

Lemediateur a écrit:

Les voiçi (l'extrait de baptême est un document unique)

:lien:  Acte de décès

:lien:  Acte de baptême

Très intéressant... puis-je vous demander par quels moyens vous avez trouvé ou vous êtes-vous procuré cette transcription ?

C'est certainement de ce document fourni par le ministère de la Guerre de l'époque dont s'est servi Lucien Descombe pour établir ce qui serait la véritable date de naissance de Jean Theurel (8 septembre 1699 ; ce qui lui donnerait 107 ans à sa mort).
:lien: Gallica

Son acte de mariage précise que son père est toujours vivant, alors que Jean Theurel aurait 50 ans à cette date. Il serait intéressant de rechercher son acte de sépulture pour savoir à quel âge il est décédé.
Autrement sa mère n'était déjà plus de ce monde. Impossible donc qu'elle soit morte à 118 ans comme l'indiquait Le Moniteur Universel du 17 août 1801.


Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 18:53, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Guillaume Legris Jeu 11 Fév 2016 - 20:13

Arnaud56 a écrit:Waouh ! Ce cas semble bien authentique.  cheers
Je ne parviens pas à déchiffrer la totalité de l'acte de décès. Se peut-il qu'un acte d'état civil ait été falsifié ? Avez-vous déjà mis en évidence ce genre de fraude ?
Ces deux documents constituent-ils une preuve suffisante ? Pardonnez mes questions mais j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine !

Personnellement je m'assurerais qu'il n'y ait aucune homonymie. Mais je pense pouvoir d'ores et déjà abandonner l'hypothèse qu'il s'agit d'une fusion père-fils comme j'en avais entendu parler sur un autre forum.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Renseignements sur Dominique Bourgeat (liste 2)

Message par Arnaud Le Page Lun 15 Fév 2016 - 11:19

Né le 8 avril 1783 à Meylan (Isère) : Archives numérisées de l'Isère - Etat civil - Meylan - BMS 1763-1792 - p.163
Décédé le 30 octobre 1884 à Seyssins (Isère) : Archives numérisées de l'Isère - Etat civil - Seyssins - NMD 1883-1892 - p.133



Mais il est probable que ces renseignements aient déjà été trouvés...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty André Levesque de La Souctière (1668 - 1772)

Message par Arnaud Le Page Lun 15 Fév 2016 - 11:28

Sauf erreur de ma part, ce capitaine corsaire, décédé à Saint-Malo, n'est inscrit dans aucune des trois listes. Voici sa fiche Généanet :

:lien:   Généanet
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 12:37

LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:

Les voiçi (l'extrait de baptême est un document unique)

:lien:  Acte de décès

:lien:  Acte de baptême

Très intéressant... puis-je vous demander par quels moyens vous avez trouvé ou vous êtes-vous procuré cette transcription ?

C'est certainement de ce document fourni par le ministère de la Guerre de l'époque dont s'est servi Lucien Descombe pour établir ce qui serait la véritable date de naissance de Jean Theurel (8 septembre 1699 ; ce qui lui donnerait 107 ans à sa mort).
:lien: Gallica

Son acte de mariage précise que son père est toujours vivant, alors que Jean Theurel aurait 50 ans à cette date. Il serait intéressant de rechercher son acte de sépulture pour savoir à quel âge il est décédé.
Autrement sa mère n'était déjà plus de ce monde. Impossible donc qu'elle soit morte à 118 ans comme l'indiquait Le Moniteur Universel du 17 août 1801.

Monsieur Barti,

En reponse à votre question, sur les moyens de la possesion du document ad hoc, celui m'a été fourni il y a quelques années par un passionné de recherche sur la longévité, aujourd'hui décédé.
Je ne me suis jamais occupé de ce cas, car j'ai toujours eu des soupcons sur les cas anciens avec une longevité anormale par rapport à l'age de deces moyen et/ou les age maximum de l'epoque.
Non obstant et de maniere empirique, celui-ci me parait veridique.
Je vais essayer de retrouver ce courriel, qui de mêmoire m'expliquait la provenance de ce document , fourni je crois par un organisme officiel (comme l'atteste le tampon qui y est apposé).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux
Cordialement


Je vais essayer de retrouver le mail dans lequel il m'a fourni ces 2 documents
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 11:52

Lemediateur a écrit:
LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:

Les voiçi (l'extrait de baptême est un document unique)

:lien:  Acte de décès

:lien:  Acte de baptême

Très intéressant... puis-je vous demander par quels moyens vous avez trouvé ou vous êtes-vous procuré cette transcription ?

C'est certainement de ce document fourni par le ministère de la Guerre de l'époque dont s'est servi Lucien Descombe pour établir ce qui serait la véritable date de naissance de Jean Theurel (8 septembre 1699 ; ce qui lui donnerait 107 ans à sa mort).
:lien: Gallica

Son acte de mariage précise que son père est toujours vivant, alors que Jean Theurel aurait 50 ans à cette date. Il serait intéressant de rechercher son acte de sépulture pour savoir à quel âge il est décédé.
Autrement sa mère n'était déjà plus de ce monde. Impossible donc qu'elle soit morte à 118 ans comme l'indiquait Le Moniteur Universel du 17 août 1801.

Monsieur Barti,

En reponse à votre question, sur les moyens de la possesion du document ad hoc, celui m'a été fourni il y a quelques années par un passionné de recherche sur la longévité, aujourd'hui décédé.
Je ne me suis jamais occupé de ce cas, car j'ai toujours eu des soupcons sur les cas anciens avec une longevité anormale par rapport à l'age de deces moyen et/ou les age maximum de l'epoque.
Non obstant et de maniere empirique, celui-ci me parait veridique.
Je vais essayer de retrouver ce courriel, qui de mêmoire m'expliquait la provenance de ce document , fourni je crois par un organisme officiel (comme l'atteste le tampon qui y est apposé).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux
Cordialement


Je vais essayer de retrouver le mail dans lequel il m'a fourni ces 2 documents

Monsieur Barti,
Mail Retrouvé, en esperant que la réponse puisse vous éclairer sur la provenance de ce document

En réponse à la
> question que vous me posez sur Jean THEUREL,  la  date de naissance de
> ce dernier est 8 septembre 1699.  La « littérature »  parue sur Jean
> THEUREL est énorme.  J’avais effectué, il y a bien des années, des
> recherches sur lui .  Il semble en résulter que les registres de
> naissances de son époque n’existent plus . Néanmoins par chance j’ai
> pu me procurer une photocopie d’une copie collationnée à la minute de
> l’original de l’acte de baptême le 24 janvier
> 1788 .     Je crois vous avoir  adressé cet acte  il y a bien des
> années.  C’est certainement pour cette raison que le doyen Jean
> THEUREL porte la bonne date sur votre  liste.  Je vous demande de ne
> pas diffuser cet acte.   Vous êtes la seule personne à qui j ’en ai
> fait état.

En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Dites moi si ces documents vous interresent,
Cordialement,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Thaurine Desoux

Message par Guillaume Legris Lun 22 Fév 2016 - 16:19

Lemediateur a écrit:
En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Dites moi si ces documents vous interresent,
Cordialement,

J'ai pour l'instant mis de côté les cas de la Galerie des Centenaires Anciens et Modernes de Charles Lejoncourt, dans laquelle Thaurine Desoux est présente. Faute d'organisation, je préfère terminer mes recherches actuelles avant de me concentrer sur celles-ci.
En contrepartie je possède son acte de décès depuis un moment (décédée à Treffort le 5 octobre 1841), mais attends la numérisation des archives du Jura (où elle serait née) pour compléter mes recherches à propos de cette femme. Pour des cas dont la date de naissance est si éloignée, je préfère m'assurer de l'absence d'homonymie et cela n'est possible que si j'ai accès à tous les registres de la période concernée.
Elle était d'ailleurs veuve de M. Claude Bérard, et avait un gendre de 48 ans comparant à son décès. Pas célibataire donc.

Je veux bien son acte de baptême si vous l'avez. De cette manière je saurais à quoi m'attendre le moment venu. Merci à vous.  Wink

En même temps, je vous fournis la capture d'écran de tout l'extrait du livre, au cas où vous voudriez faire vous aussi quelques recherches et ainsi nous aider à compléter notre base (et la vôtre).

:lien: Lien

Merci pour les infos concernant Jean Theurel. Je vais effectuer des recherches complémentaires.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Thaurine DesouxThaurine Desoux

Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 12:31

LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:
En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Dites moi si ces documents vous interresent,
Cordialement,

J'ai pour l'instant mis de côté les cas de la Galerie des Centenaires Anciens et Modernes de Charles Lejoncourt, dans laquelle Thaurine Desoux est présente. Faute d'organisation, je préfère terminer mes recherches actuelles avant de me concentrer sur celles-ci.
En contrepartie je possède son acte de décès depuis un moment (décédée à Treffort le 5 octobre 1841), mais attends la numérisation des archives du Jura (où elle serait née) pour compléter mes recherches à propos de cette femme. Pour des cas dont la date de naissance est si éloignée, je préfère m'assurer de l'absence d'homonymie et cela n'est possible que si j'ai accès à tous les registres de la période concernée.
Elle était d'ailleurs veuve de M. Claude Bérard, et avait un gendre de 48 ans comparant à son décès. Pas célibataire donc.

Je veux bien son acte de baptême si vous l'avez. De cette manière je saurais à quoi m'attendre le moment venu. Merci à vous.  Wink

En même temps, je vous fournis la capture d'écran de tout l'extrait du livre, au cas où vous voudriez faire vous aussi quelques recherches et ainsi nous aider à compléter notre base (et la vôtre).

:lien: Lien

Merci pour les infos concernant Jean Theurel. Je vais effectuer des recherches complémentaires.

Exat, j'ai pris le Mot "Cultivatrice" pour "Célibataire"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Thaurine Desoux

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 16:23

Lemediateur a écrit:
LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:
En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Dites moi si ces documents vous interresent,
Cordialement,

J'ai pour l'instant mis de côté les cas de la Galerie des Centenaires Anciens et Modernes de Charles Lejoncourt, dans laquelle Thaurine Desoux est présente. Faute d'organisation, je préfère terminer mes recherches actuelles avant de me concentrer sur celles-ci.
En contrepartie je possède son acte de décès depuis un moment (décédée à Treffort le 5 octobre 1841), mais attends la numérisation des archives du Jura (où elle serait née) pour compléter mes recherches à propos de cette femme. Pour des cas dont la date de naissance est si éloignée, je préfère m'assurer de l'absence d'homonymie et cela n'est possible que si j'ai accès à tous les registres de la période concernée.
Elle était d'ailleurs veuve de M. Claude Bérard, et avait un gendre de 48 ans comparant à son décès. Pas célibataire donc.

Je veux bien son acte de baptême si vous l'avez. De cette manière je saurais à quoi m'attendre le moment venu. Merci à vous.  Wink

En même temps, je vous fournis la capture d'écran de tout l'extrait du livre, au cas où vous voudriez faire vous aussi quelques recherches et ainsi nous aider à compléter notre base (et la vôtre).

:lien: Lien

Merci pour les infos concernant Jean Theurel. Je vais effectuer des recherches complémentaires.

Exat, j'ai pris le Mot "Cultivatrice" pour "Célibataire"

Merci pour le lien

En effet beaucoup de nom me sont connus, et je vous transmettrai tous les documents que je possede des que j'aurai les aurais retrouvé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Lazare Ponticelli

Message par Arnaud Le Page Mer 9 Mar 2016 - 12:04

Guillaume, tu as choisi le 24 décembre 1897 comme date de naissance mais possèdes-tu l'acte de décès qui indique qu'il est né le 7 du même mois.
Selon Martin, la famille affirme qu'il est venu au monde la veille de Noël mais qu'une coquille a été commise sur l'acte de naissance officiel...
J'ai choisi également de les croire sur parole car cela va dans le sens d'une diminution de son âge. Et puis, c'est une date festive dont on se souvient.
Aux yeux de certains chercheurs, c'est un manque de rigueur. Qu'en pensez-vous ?
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Lazare Ponticelli

Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 14:29

Bonjour,

Son acte de décès officiel indique une date de naissance au 07/12/1897.
Son acte de naissance officiel indique une date de naissance au 07/12/1897 ("sette" en toutes lettres)
Il a été déclaré le 08/12/1897 ("otto" en toutes lettres)
pére : Giovanni
Mére : Filomena Cordani

Ainsi, si l'hipothèse du 24/12/1897 est vraie , l'officiel de l’état civil se serait trompé 2 fois ("Otto" à la place de 25 et "Sette" à la place de 24)
Je ne sais pas si les mairies sont ouvertes à Noël du mois en Italie, mais il se serait donc trompé 2 fois sur un jour aussi particulier .............. sans que la famille demande une rectification.
Ce qui voudrait dire, qu'il n'aurait pas eu d'existence légale pendant 17 jours ...........

Sa carte militaire de la légion étrangère indique une naissance au 24/12/1897 à Cordani , donc avec 2 différences :
- date de naisssance 24/12/1897 et non 07/12/1897
- lieu de naissance Cordani et non Bettola (je ne sais pas si Cordani est un quartier de Bettola ou l'inverse  ou pas du tout)

Mais en tous les cas, Cordani et le nom de jeune fille de sa mère ....................

Bon, l'acte de naissance est en Italien et les lettres manuscrites sont assez petites, je me trompe peut-être.

De manière générale, les petits et gros mensonges sont assez légions pour entrer dans la légion (pouf pouf)  

Il faudrait peut-être l'avis des chercheurs Italiens ..........
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Lazare Ponticelli

Message par Guillaume Legris Mer 9 Mar 2016 - 20:07

Arnaud56 a écrit:Guillaume, tu as choisi le 24 décembre 1897 comme date de naissance mais possèdes-tu l'acte de décès qui indique qu'il est né le 7 du même mois.
Selon Martin, la famille affirme qu'il est venu au monde la veille de Noël mais qu'une coquille a été commise sur l'acte de naissance officiel...
J'ai choisi également de les croire sur parole car cela va dans le sens d'une diminution de son âge. Et puis, c'est une date festive dont on se souvient.
Aux yeux de certains chercheurs, c'est un manque de rigueur. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant, cette liste n'est qu'une bête recopie de Wikipédia à laquelle j'ai ajouté d'autres infos comme le nom patronymique et les renseignements complémentaires (heure de décès, photo) disponibles uniquement lorsque je possède les documents d'état civil du centenaire.
Ce n'est actuellement pas le cas de Lazare Ponticelli. Mais si son acte de naissance le corrobore par deux fois, il est effectivement + probable qu'il soit né le 7 décembre.

Autrement, Paolo Scarabaggio a choisi la date du 7 décembre pour son site.
:lien: supercentenariditalia
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Pascaline Mannechet, 106 ans

Message par Antoine76 Ven 22 Avr 2016 - 12:12

A Avesne-en-Val (76), on vient de fêter la deuxième centenaire de l'histoire du village. Il se trouve que cette centenaire en question est la petite-fille de la première centenaire du village, Pascaline Mannechet, décédée à 106 ans. Cependant, l'article ci-dessous ne nous permet pas de situer la naissance de Pascaline Mannechet dans le temps.

:lien: Paris Normandie
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Pascaline Mannechet

Message par Guillaume Legris Ven 22 Avr 2016 - 12:56

Merci Antoine pour cette info. Cette centenaire doit être décédée dans les années 70. Je vais tenter un contact avec la commune pour en savoir plus.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Irma Sablon (Bermerain) 1842-1949

Message par Arnaud Le Page Dim 12 Juin 2016 - 19:26

Irma Aglaë Laurette Sablon avait 107 ans et 249 jours à son décès. Elle fut la doyenne officielle des Français.
:lien: Site municipal de Féchain
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Margueritte Rouyer, 105 ans en 1700 ?

Message par Arnaud Le Page Sam 9 Juil 2016 - 11:21

:lien:  Blogspot
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty About Marie Courtial

Message par Sailor Haumea Sam 16 Juil 2016 - 21:26

Gettysburg Times, 19 April 1954

WOMAN, 110, DIES ANNONAN, France (ff) -- Mrs. Marie Courtial, who spent most of her life tending a bar, died yesterday at the age of 110 in the southern French village of St. Julien Boutieres. She was believed to be the oldest woman in France.

Debunked or not?
avatar
Sailor Haumea

Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 24
Localisation : Oklahoma, United States

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Marie Courtial

Message par Guillaume Legris Sam 16 Juil 2016 - 22:01

Sailor Haumea a écrit:Gettysburg Times, 19 April 1954

WOMAN, 110, DIES ANNONAN, France (ff) -- Mrs. Marie Courtial, who spent most of her life tending a bar, died yesterday at the age of 110 in the southern French village of St. Julien Boutieres. She was believed to be the oldest woman in France.

Debunked or not?

Verified.

This woman is Marie Philomène Flassayer (1844-1954) who died at age 109 years, 309 days. She married a man named Louis-Victor Courtial in first marriage.

You can find this case in our lists.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty About Marie Courtial

Message par Sailor Haumea Sam 16 Juil 2016 - 22:23

Barti a écrit:
Sailor Haumea a écrit:Gettysburg Times, 19 April 1954

WOMAN, 110, DIES ANNONAN, France (ff) -- Mrs. Marie Courtial, who spent most of her life tending a bar, died yesterday at the age of 110 in the southern French village of St. Julien Boutieres. She was believed to be the oldest woman in France.

Debunked or not?

Verified.

This woman is Marie Philomène Flassayer (1844-1954) who died at age 109 years, 309 days. She married a man named Louis-Victor Courtial in first marriage.

You can find this case in our lists.

I had suspected this was the case...

CAN YOU WRITE A TITLE FOR EACH POST PLEASE ? THANK YOU. (Administration)
avatar
Sailor Haumea

Messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 24
Localisation : Oklahoma, United States

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Eugénie Henriette MICHAUD (1862-1970)

Message par Guillaume Legris Lun 18 Juil 2016 - 16:34

Naissance : 4 septembre 1862 (La Rochelle)
Décès : 7 mars 1970 (La Rochelle)

Age final : 107 ans, 184 jours

Veuve de Louis Jean Alexandre PROUX.

Merci à Cyril pour la découverte de son nom de naissance, qui a permis l'obtention de son acte de décès sans encombre.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Céline Augustine FOULON (1858-1963)

Message par Guillaume Legris Lun 18 Juil 2016 - 20:29

Naissance : 9 août 1858 (Vibraye, Sarthe)
Décès : 21 novembre 1963 (Vibraye, Sarthe)

Age final : 105 ans, 104 jours

Veuve d'Evariste Victor BRETEAU.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Mme Michaud - Nombre de Jour

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016 - 20:14

Barti a écrit:Naissance : 4 septembre 1862 (La Rochelle)
Décès : 7 mars 1970 (La Rochelle)

Age final : 107 ans, 184 jours

Veuve de Louis Jean Alexandre PROUX.

Merci à Cyril pour la découverte de son nom de naissance, qui a permis l'obtention de son acte de décès sans encombre.

Je pense qu'il s'agit plus de 164 que de 184

Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Eugénie Michaud

Message par Guillaume Legris Jeu 21 Juil 2016 - 20:37

corentin19811981 a écrit:
Barti a écrit:Naissance : 4 septembre 1862 (La Rochelle)
Décès : 7 mars 1970 (La Rochelle)

Age final : 107 ans, 184 jours

Veuve de Louis Jean Alexandre PROUX.

Merci à Cyril pour la découverte de son nom de naissance, qui a permis l'obtention de son acte de décès sans encombre.

Je pense qu'il s'agit plus de 164 que de 184

Cordialement

A première vue, je penserais 184 vu que 6 mois séparent les deux dates.

Je viens de re-vérifier, et je tombe encore sur 184. Vous avez dû prendre le 24 septembre au lieu du 4 dans votre calcul.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Eugénie Michaud

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016 - 20:47

Barti a écrit:
corentin19811981 a écrit:
Barti a écrit:Naissance : 4 septembre 1862 (La Rochelle)
Décès : 7 mars 1970 (La Rochelle)

Age final : 107 ans, 184 jours

Veuve de Louis Jean Alexandre PROUX.

Merci à Cyril pour la découverte de son nom de naissance, qui a permis l'obtention de son acte de décès sans encombre.

Je pense qu'il s'agit plus de 164 que de 184

Cordialement

A première vue, je penserais 184 vu que 6 mois séparent les deux dates.

Je viens de re-vérifier, et je tombe encore sur 184. Vous avez dû prendre le 24 septembre au lieu du 4 dans votre calcul.

Vous avez raison , c'est bien 184.
Il ne s'agit pas d'une erreur de saisie mais d'un calcul du nombre de jour qui s'est mal effectué
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Eugénie Michaud

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016 - 20:57

Barti a écrit:
corentin19811981 a écrit:
Mr Miquet est né précisément le 2 juillet 1758

L'acte de Baptême est en Ligne dans les archives du NPC

Cordialement

Donc, 101 ans et environ 72 jours

Si vous êtes attentif, vous pourrez vous apercevoir que l'acte de baptême d'Amand Miquet fait suite à un acte daté du 30 juillet, qui lui-même fait suite à une multitude d'actes datés de tout le mois de juillet 1758.
Si le baptême de M. Miquet était daté du 2 juillet, cela n'aurait aucun sens chronologiquement.

Il est à mon avis beaucoup plus probable que l'acte date du 2 août, et qu'il s'agisse d'une erreur du curé qui, après avoir rédigé pas mal d'actes du mois de juillet, a inscrit par habitude le nom du mauvais mois au premier acte d'août. J'ai déjà vu ce genre d'erreur dans d'autres registres.

Quant à la date précise de naissance, il est impossible de la connaître, le curé ne donnant que la date du baptême (qui le plus souvent est égale au jour de la naissance, au lendemain ou au surlendemain). Amand Miquet est donc très probablement né entre le 31 juillet et le 2 août 1758.

Oui, je me suis aperçu de cela en refaisant la  recherche , il y a quelques minutes
J'ai déjà vu des baptêmes célébrés deux semaines après la naissance (avec mention de la date de naissance) en Guadeloupe et même 5 semaines mais ce cas était en Guyanne.
On connaît les croyances qui poussait les parents a baptisé leur enfant au plus tôt (peur que la mort intervienne sans bénédictions et donc sans paradis)
Cet acte venant de métropole, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une erreur du curé.
C'est le même type d'erreur qui nous font daté nos 1er chèques de janvier avec l'année précédente Very Happy
Je vais me ranger a votre avis et notifier la date de naissance au 2 aout (après tout, un curé n'est pas un officier de l'état civil et l'erreur est humaine même pour les représentants de Dieu)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Hennequart Génaise 100 ans

Message par Amzer Mer 3 Aoû 2016 - 23:09

Hennequart Génèse (Née Canonne) est née le 19 août 1823 et décédée en janvier 1924 à Catillon. C'est un ami qui m'a parler de cette dame. Elle as eu trois filles, qui sont décédée à 87 ans, 91 ans et 94 ans. Décidément on vit longtemps dans cette famille.

Voici une photo d'elle pour ses 100 ans :


D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Henneq10

Et un article lors de son décès (Merci Barti) :

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Henneq10
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Adolphe Henri GRAVELINES (1879-1986)

Message par Guillaume Legris Jeu 11 Aoû 2016 - 16:11

Naissance : 14 janvier 1879 (Bersée, Nord)
Décès : 19 mai 1986 (Douai, Nord)

Age final : 107 ans, 126 jours

Probablement le doyen masculin des Français ayant précédé Henri Pérignon.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Gravelines - Nombre de jours

Message par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 12:41

Barti a écrit:Naissance : 14 janvier 1879 (Bersée, Nord)
Décès : 19 mai 1986 (Douai, Nord)

Age final : 107 ans, 126 jours

Probablement le doyen masculin des Français ayant précédé Henri Pérignon.

Bonjour,

Le Nombre de jours (126) est t'il la conséquence du  résultat de l'arrondi supérieur du nombre d'heure entre l'heure de naissance de l'intéressé (06h00) et celle de son décès 21h30 ?

soit 107 ans, 125 jours et 15h30

merci d'avance pour votre réponse
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Calcul du nombre de jours

Message par Guillaume Legris Mar 30 Aoû 2016 - 13:25

corentin19811981 a écrit:
Bonjour,

Le Nombre de jours (126) est t'il la conséquence du  résultat de l'arrondi supérieur du nombre d'heure entre l'heure de naissance de l'intéressé (06h00) et celle de son décès 21h30 ?

soit 107 ans, 125 jours et 15h30

merci d'avance pour votre réponse

Oui, c'est exactement ça.

Je considère que c'est plus équitable.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Compte-rendu des recherches sur M. André Levesque de la Souctière (1668-1772)

Message par Guillaume Legris Dim 25 Sep 2016 - 16:16

André Levesque de La Souctière est décédé à Saint-Malo le 5 septembre 1772 à l'âge présumé de 103 ans, 11 mois et 4 jours selon son acte de sépulture (ce qui nous ramènerait à une date de naissance au 1er octobre 1668). Il s'agit d'un des rares actes de sépulture donnant une indication complète de la date de naissance du défunt.

J'ai découvert ce cas il y a + d'un an en dépouillant quelques profils Geneanet de grandes bases de données comme Pierfit ou Wailly, dont on peut avoir accès à la liste des individus ayant vécu le plus longtemps.

Ce cas a été relayé par notre ami Arnaud en début d'année. J'ai aujourd'hui tenté d'authentifier sa longévité.

Il s'agissait d'un notable, et l'on peut facilement localiser des éléments sur sa vie et ses proches. Voici par exemple une biographie parue en 2013 dans le Dictionnaire des corsaires et pirates de Gilbert Buti et Philippe Hrodej :

:lien: Courte biographie

La biographie donne une date de naissance différente d'une journée à la date de naissance revendiquée à la mort de M. Levesque. J'émets l'hypothèse que le curé a calculé l'âge final du défunt depuis le jour de l'inhumation (6 septembre 1772) plutôt que le jour de la mort (5 septembre 1772). Dans le premier cas, nous avons une date de naissance au 2 octobre 1668.

L'acte de sépulture ne nous donne aucun renseignement sur la commune de naissance d'André. Selon la biographie, il s'agirait de Granville, commune située dans la Manche à 94 km de Saint-Malo. André se serait installé à Saint-Malo vers 1697.
Nous avons, grâce à la biographie, un autre renseignement : il a épousé Anne Servane Le Fer de la Motte en 1705 (donc probablement au lieu où il était installé à l'époque, aka Saint-Malo). Selon de multiples profils Geneanet, la date du mariage serait le 17 mars 1705.

Ces informations m'ont amené à retrouver l'acte de mariage correspondant. On y trouve quelques renseignements importants :
- André Levesque de La Souctière est originaire de "la ville de Grandville". Nous avons donc une confirmation du lieu de naissance.
- Il est le fils de Jean Levesque et de Jeanne Baillon

Prochaine étape, donc : retrouver l'acte de baptême. L'acte de mariage ne nous confirme malheureusement pas la date de naissance, ce qui aurait été utile à ce stade. Néanmoins, s'il s'agit bien du 2 octobre 1668, nous devrions le retrouver.

Les registres paroissiaux de Granville sont non manquants et non lacunaires pour 1668, ce qui est une bonne nouvelle.

On y trouve cet acte, rédigé le "septième" (?) octobre 1668 :
"André, fils de Jan Levesque sieur de Baubriand [...] et de Janne Baillion sa femme est né le second jour [...] et baptisé par moy Curé de Grandville ce septième jour d'octobre l'an mil six cent soixante et huit"

On retrouve le même prénom, les mêmes noms pour les parents, et la confirmation de la date de naissance : 2 octobre 1668.

S'agit-il du bon André Levesque ? Son épouse, née à Saint-Malo le 12 janvier 1686, compterait 17 ans de moins que lui. Il n'est donc pas impossible qu'il s'agisse d'un frère aîné ayant porté le même prénom. Obligation est de s'en assurer.
Par chance, des tables annuelles ont été dressées par des dépouilleurs d'actes. Il m'a donc été assez rapide de vérifier la présence d'un autre André Levesque sur les actes de baptême et de sépulture de Granville de 1668 à 1690.
Ma conclusion est la suivante : Aucun André Levesque n'est né à Granville entre 1668 et 1690 excepté celui né le 2 octobre 1668. De même, aucun acte de sépulture d'André Levesque n'est présent dans cette paroisse entre 1668 et 1690.

Il est donc très probable que le nouveau-né du 2 octobre 1668 à Granville et le marié du 17 mars 1705 à Saint-Malo soient la même personne.

Je me suis ensuite intéressé au trou entre 1705 (date de son mariage) et 1772 (date de sa mort) : Des actes familiaux m'ont permis de vérifier qu'il était encore en vie en 1741 et en 1750, alors que son épouse était déjà décédée.

On a ainsi pu relier les actes et retracer sa vie de la manière suivante :

- André Levesque est né le 2 octobre 1668 à Granville
- L'individu précédent a épousé Anne Servanne Le Fer le 17 mars 1705 à Saint-Malo
- L'individu précédent était veuf et encore vivant en 1741
- L'individu précédent était veuf et encore vivant en 1750
- L'individu précédent est décédé le 5 septembre 1772 à Saint-Malo

Donc, pour simplifier :

- André Levesque est né le 2 octobre 1668 à Granville
- L'individu précédent est décédé le 5 septembre 1772 à Saint-Malo

Conclusion : André Levesque de la Souctière est donc bien décédé en 1772 à l'âge de 103 ans et 339 jours. Un record pour l'époque !


Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 21:19, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Recherches sur Andre Levesque de la Souctière

Message par Arnaud Le Page Dim 25 Sep 2016 - 18:37

Bien joué ! Je suis sincèrement admiratif du travail de recherche accompli sur ce cas.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty 103 ans en 1772 !

Message par Cyril Depoudent Dim 25 Sep 2016 - 18:58

Arnaud56 a écrit:Bien joué ! Je suis sincèrement admiratif du travail de recherche accompli sur ce cas.
Je plussoie ! D'autant que tu as été super efficace : tu m'as dit hier à midi que tu allais essayer de t'y coller le plus tôt possible et hop, le lendemain, c'est fini et c'est du beau boulot Wink

Pour ce qui est de déchiffrer les actes, tu t'en es visiblement bien tiré, malgré l'ancienneté de l'acte de naissance en particulier. A ce sujet, je te confirme qu'il est bien écrit "septième".
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 990
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Record ?

Message par Arnaud Le Page Dim 25 Sep 2016 - 22:32

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 1787077706   
Il me semble bien qu'il s'agit ni plus ni moins du plus ancien centenaire français prouvé
Détrompez-moi si je dis une bêtise...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty André Levesque

Message par Denis Le Fèvre Lun 26 Sep 2016 - 0:12

Félicitations Guillaume. Je suis admiratif quant à cette belle découverte. Chapeau bas !
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4637
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Philippine Murat (1742?-1851)

Message par Arnaud Le Page Lun 3 Oct 2016 - 23:30

"4 février 1851 
Nous croyons devoir enregistrer ici un phénomène que nous n’avons pas encore vu arriver à Bordeaux : il est mort aujourd’hui à l’hospice une vieille femme nommée Philippine Murat, âgée de 109 ans."

:lien: Blog Wordpress
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum