B- Décès et hommages (109 ans)
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS :: DISCUSSIONS SUR LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS EN VIE :: *INFORMATIONS SUR LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS DE 109 ANS
Page 1 sur 2 • 1, 2
Disparition de Marie-Thérèse Colmard
Elle occupait la 36ème place de notre palmarès national et sauf erreur était la seule représentante de son département.

Reposez désormais en paix Mme Marie-Thérèse Colmard.
Sincères condoléances à votre famille.

Daniel Lejay- Messages : 1640
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 68
Hortense Fort (NN) a regagné l'autre rive.
La doyenne locale se positionnait au 57ème rang de la liste des 107 ans et plus.
Hortense était le 5 février 1914 à Izotges (32) dans une famille d'agriculteurs et a passé de longues années dans la ferme familiale où elle se livrait à différents travaux. L'intéressée ne s'est jamais mariée mais s'est longtemps occupée de ses neveux et nièces qui la considéraient un peu comme leur seconde mère. Mme Fort adorait notamment le crochet.
Reposez dorénavant en paix Hortense. Condoléances attristées à votre famille dont vos neveux et nièces aujourd'hui dans le chagrin.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Anne Le Vourch, doyenne nivernaise de tous les temps
jpk29160 a écrit:La couronne de doyenne régionale revient à une femme anonyme du Doubs, qui occupera bientôt la 30e position du classement national, tandis que, comme indiqué par Denis, c'est dans les moins de 107 ans qu'il faut chercher la nouvelle doyenne de la Nièvre, en la personne de Gabrielle Durand de la commune de Ougny.Lien article 106 ans
Je voudrais ajouter qu'Anne Le Vourch, dont nous espérions tous qu'elle deviendrait la première personne connue à souffler ses 110 bougies dans la Nièvre, n'en reste pas moins la doyenne de longévité de ce département, puisqu'elle a dépassé de presque 1 mois le record établi par Geneviève Martin (1911-2021) il y a 2 ans.
Cyril Depoudent- Admin
- Messages : 839
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 39
Localisation : Finistère
Denis Le Fèvre, Daniel Lejay et JPK aiment ce message
Suite du décès de Anne Le Vourch

Reine Rouire Roycomte a rendu son dernier soupir en janvier dernier.
La vice doyenne connue de Gironde se positionnait au 36ème rang de notre palmarès national.
Reine était née Rouire le 27 avril 1913 à Saint-Nazaire-d'Aude (11) où ses parents tenaient une droguerie. Elle rencontra Maurice Roycomte un ingénieur se spécialisant dans l'optique. Mme Roycomte apprit également le métier d'opticienne y consacrant avec son mari sa vie professionnelle. Le couple eut 2 garçons dont l'un est décédé. Les époux Roycomte s'établirent en Gironde dans les années 1950 tenant à un magasin d'optique à Pauillac puis Lesparre avant de prendre une retraite bien méritée.
Interrogée sur sa longévité Reine insistait notamment sur son alimentation où elle avouait consommer beaucoup de fruits et légumes, du poisson et très peu de viande sans oublier un carré de chocolat à 85%.
Reposez désormais en paix Mme Roycomte. Condoléances tardives mais néanmoins sincères à votre famille.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Hommage posthume à Anne Le Vourch

Arnaud Le Page- Admin
- Messages : 3993
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 55
Localisation : Vannes
Denis Le Fèvre, Daniel Lejay, Cyril Depoudent et Amzer aiment ce message
Anne Aballéa Le Vourch ne deviendra hélas pas supercentenaire.
La doyenne connue et unique représentante du département de la Nièvre pointait au 29ème rang de notre palmarès.
D'origine bretonne, Anne était née Aballéa le 20 février 1913. Elle a notamment résidé dans les Yvelines avant de gagner Fourchambault en 2012.
Reposez désormais en paix Mme Le Vourch. L'équipe de LGCF est vraiment navrée de ne pouvoir vous compter dans notre groupe de supercentenaires . Condoléances sincères à votre famille dont vos 2 filles.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Décès de Marcelle Séguin née Gross

Marcelle Gross était née le 8 février 1913 à Bédarieux (34) et avait épousé Auguste Séguin le 29 mars 1940 à Béziers.
Si la date de décès ( le 6 février 2023, aujourd'hui) est confirmée, Marcelle Séguin aura vécu 40175 jours, soit la même durée que la plus courte durée des supercentenaires français.
Toutes nos condoléances à la famille

Merci Isabelle, bravo à votre grand-mère
Avec toute ma sympathie
caudacien- Messages : 75
Date d'inscription : 06/08/2018
Age : 64
Localisation : La Queue en Brie 94
Denis Le Fèvre, Daniel Lejay, Arnaud Le Page et Guillaume Legris aiment ce message
Emma Chassing : Merci Isabelle !
Je crois que ces hommages (mérités au demeurant) et encore trop rares sur notre site sont l'essence même de LGCF et font oublier des polémiques parfois stériles qui rejaillissent au détriment des doyens concernés.
Encore merci Isabelle d'avoir agrémenté notre forum avec des nouvelles de votre si attachante grand-mère que nous ne sommes pas prêts d'oublier tout comme son si souriant visage. N'hésitez pas Isabelle à revenir sur notre forum. Avec le décès d'Emma l'Allier perd la dernière doyenne classée dans notre palmarès national des 107 ans et plus et il faudra désormais attendre un an, sauf surprise, bien entendu tout à fait possible, pour l'entrée d'une nouvelle doyenne dans la liste.
Nous partageons tous ici votre chagrin Isabelle et celui de votre famille. Que votre grand mère repose désormais en paix aux côtés de ceux qui sont déjà partis avant elle.

A nouveau un dernier grand merci Isabelle (et Emma) pour tout le bonheur que vous nous avez procuré sur notre site préféré

Dernière édition par Briochin le Lun 30 Jan 2023 - 13:15, édité 1 fois
Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Daniel Lejay, Cyril Depoudent, Arnaud Le Page, Guillaume Legris et JPK aiment ce message
Emma Chassing sera toujours dans nos cœurs
C'est un très bel hommage que vous lui rendez, les larmes coulent sur mes joues, mais je souris à l'évocation de tant d'amour.
Denis Le Fèvre, Daniel Lejay, Cyril Depoudent, Arnaud Le Page et Guillaume Legris aiment ce message
Au revoir Emma CHASSING, née COUYAT, doyenne connue de l'Allier
Comment résumer presque 110 ans d'une vie commencée le 20 avril 1913 à Monteignet sur l'Andelot ? Tu avais tout peine 18 mois quand ton papa est parti à la guerre. Il a réussi à survivre aux batailles sanglantes de cette guerre, mais il a été fait prisonnier. Envoyé dans un camp en Allemagne, il ne réussira à revenir à son domicile que dans les premiers jours de janvier 1919. De ce retour, tu avais le souvenir d'un inconnu avec une immense barbe qui rentrait chez toi en pleine nuit. Effrayée et en pleurs, tu t'étais cachée derrière ta maman.
De 1919 à 1926, avec sabots de bois en été ou galoches en hiver aux pieds, tu prenais le chemin de l'école avec ta petite musette contenant ton repas de midi. C'est à la lumière de la lampe à pétrole que tu faisais tes devoirs. Durant ces années, la famille s'est agrandie avec la naissance de ta petite soeur Marie Joséphine en 1920, suivi en 1926 de ton petit frère Jean. Ce petit frère, qui avait une place particulière dans ton coeur, car tu avais 13 ans à sa naissance et à cette époque, l'école s'arrêtait. A partir de là, tu as aidé tes parents à la ferme devenant une seconde maman pour ton petit frère, mais également en travaillant dans les champs notamment en compagnie de ton cheval "Pouleau" avec lequel tu as souvent partagé ta pomme de ton quatre-heures. Ton cher "Pouleau", acheté début 1920 par ton papa, venait des Etats-Unis. Il avait été envoyé en France pour faire la guerre et s'est sorti avec un éclat d'obus dans le cou et la fâcheuse tendance à s'emballer au moindre bruit.
11/09/1931 : poussée par ton papa, tu obtenais ton permis de conduire. C'est au volant d'une Peugeot 201 que tu emmenais la famille et ton jeune amoureux en balade dominicale à Vichy. Combien de fois j'ai pu écouter se plaindre mon grand-père te s'arracher la peau de la main en tournant la manivelle pour démarrer ta voiture ?
29/09/1934 : c'est le mariage avec Roger connu l'année de tes 15 ans au mariage d'une cousine, et départ pour Saint-Pont.
1937 et 1943 marquent la naissance de tes deux filles Yvette et Yolande, née prématurée en pleine guerre. A l'époque, pas d'hospitalisation, elle est restée au domicile de ses parents qui ont fait avec les moyens du bord dans une période d'importantes restrictions notamment sur les produits de consommation. Pour l'anecdote, ma grand-mère est décédée dans la chambre qu'elle occupait pour la naissance de ses filles.
Les jours s'écoulent au sein de ta petite famille, marqués par le travail de la ferme, des brouettes avec la lessiveuse pour aller rincer le linge dans l'étang en face de ta maison avec le battoir (quel bonheur l'arrivée de la machine à laver !), des balades en vélo pour aller voir sa famille. Et à l'époque, il y avait des hivers si bien qu'une fois la neige t'a surpris alors que tu étais en visite chez tes parents. Impossible de repartir en vélo avec ta petite fille de 3 ans pour rejoindre ton mari à Saint-Pont, tu es restée bloquée trois semaines chez tes parents, sans téléphone pour prévenir ton mari.
Les années passent, tes filles se marient et naissent tes petits-enfants Yves, Gérard, moi, Geneviève et Serge. 1975/1976 arrivent la retraite bien méritée.
09/1984 : toute la famille est réunie à Saint-Pont pour fêter vos noces d'Or ne se doutant pas que c'était la dernière fois.
En effet, début février 1985, vous êtes victimes d'une tentative de cambriolage à votre domicile qui aurait pu mal tourner. Mémé Emma, tu as gardé le souvenir de deux hommes traînant des barres de fer aperçus au travers de tes persiennes. De jour-là, vous êtes venus vivre à Loriges dans la ferme de ta fille Yvette. Désormais, 3 générations cohabitaient dans 100 m² pour toujours simple, malgré tout de merveilleux souvenirs, certains bercés par les chansons chantées par mon grand-père. Mais 1988 est arrivée avec la terrible épreuve du décès accidentel d'Yves, l'ainé de petits-enfants, à l'âge de 19 ans. 1992 suivra avec le décès de ton mari. Après 58 ans de vie commune, il te faut désormais de continuer seule le chemin de ta vie rythmée par le jardin, les fleurs, le tricot ou le crochet selon l'humeur du moment, la lecture du journal, les balades désormais plus à pied qu'à vélo.
Arrive 1999, et c'est désormais au tour de ta fille et ton gendre de prendre leur retraite. Fermiers dans leur exploitation agricole, ils décident de restaurer la maison de Saint-Pont pour passer leur retraite, ainsi te voilà de retour sur ta commune de femme mariée.
Imperturbable, gardant le sourire et une grande curiosité, tu traverses les années : l'euro arrive pas de problème, tu t'y mets sans difficulté continuant de gérer tes comptes et d'écrire tes chèques jusqu'à près de 108 ans, tu découvres les nouvelles technologies (ordinateur avec le souvenir du mail que tu as écrit à tes neveux, comment expliquer le terme de smartphone que tu vois régulièrement dans ton journal, tu observes comment fonctionne le smartphone, et te voilà entrain de faire glisser avec ton doigt les photos...) et sans oublier ta passion des voitures jusqu'à la fin. Je garderais en souvenir notre balade en septembre 2019 que tu avais voulu faire pour découvrir ma nouvelle voiture. A tout cela, il faut rajouter une impressionnante mémoire : tu pouvais nous donner le nom de ton institutrice, de ton inspecteur de permis de conduire, les dates de naissance de tes arrière-grands-parents ou de tes arrière-petits enfants, la liste des présidents de la République de Raymond Poincarré à Emmanuel Macron assortie de petites anecdotes, ....
2013 tu vois arriver avec incrédulité tes 100 ans avec les regrets que ton petit frère soit décédé quelques mois avant, ainsi que Pierre, habitant de la commune né en février 1913 avec qui tu devais fêter ce changement de dizaine.
101,102,103, ... et les millefeuilles s'enchaînent pour fêter ton anniversaire, mais voilà tes beaux yeux viennent de se fermer définitivement. Officiellement tu ne seras pas supercentenaire, mais dans mon coeur, tu l'es depuis plusieurs années. Au revoir Mémé Emma

TACHON ISABELLE- Messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2020
Denis Le Fèvre, Daniel Lejay, Antoine76, Cyril Depoudent, Arnaud Le Page, Guillaume Legris, caudacien et JPK aiment ce message
Décès de la vice-doyenne connue de l'Allier

Reposez désormais en paix Mme Marcelle Giraud.
Sincères condoléances à votre famille.

Rappelons qu'elle était née le 31 octobre 1913.
Daniel Lejay- Messages : 1640
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 68
Hommage de la presse à Germaine Démarais
Briochin a écrit:Nous nous faisions une joie de célébrer le 30 décembre prochain les 110 ans de Mme Germaine Démarais (plutôt que Desmarais à priori). Hélas c'est avec une certaine consternation que nous venons d'apprendre son décès survenu à Hérouville-Saint-Clair (14) où elle résidait.
La doyenne connue du département du Calvados pointait donc au 34ème rang de notre palmarès.
Germaine était née Clément le 30 décembre 1912 donc à Saint-Manvieu-Norret (14). Elle a passé son enfance avec ses parents à Caen. Germaine a épousé en 1938 André Démarais à Blainville-sur-Orne (14), le couple ayant ensuite ... 9 enfants. A la mort de son mari en 1981, Germaine est venue vivre chez son fils à Hérouville-Saint-Clair puis chez sa fille dans la même ville.
La matriarche laisse derrière elle une très nombreuse descendance.
Reposez dorénavant en paix Mme Démarais. Dommage de vous avoir vue partir quelques jours avant votre statut de supercentenaire. Condoléances sincères à votre très nombreuse famille.
Avis Simplifia
Un avis Ouest-France sera lisible en début d'après-midi.
Mme Marguerite Poulet Charruel (56ème rang sur la liste) résidant à Ifs (14) devient doyenne connue du département du Calvados.
Hommage de la presse.

Dernière édition par jpk29160 le Jeu 22 Déc 2022 - 12:10, édité 1 fois (Raison : JPK : la presse a longtemps écorché son nom d'usage, mais l'orthographe Démarais est certaine)
Daniel Lejay- Messages : 1640
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 68
Germaine Clément Démarais ne deviendra pas supercentenaire.
La doyenne connue du département du Calvados pointait donc au 34ème rang de notre palmarès.
Germaine était née Clément le 30 décembre 1912 donc à Saint-Manvieu-Norret (14). Elle a passé son enfance avec ses parents à Caen. Germaine a épousé en 1938 André Démarais à Blainville-sur-Orne (14), le couple ayant ensuite ... 9 enfants. A la mort de son mari en 1981, Germaine est venue vivre chez son fils à Hérouville-Saint-Clair puis chez sa fille dans la même ville.
La matriarche laisse derrière elle une très nombreuse descendance.
Reposez dorénavant en paix Mme Démarais. Dommage de vous avoir vue partir quelques jours avant votre statut de supercentenaire. Condoléances sincères à votre très nombreuse famille


Un avis Ouest-France sera lisible en début d'après-midi.
Mme Marguerite Poulet Charruel (56ème rang sur la liste) résidant à Ifs (14) devient doyenne connue du département du Calvados.
Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Marthe Saudou Berteau a regagné l'autre rive.
La doyenne connue de Charente-Maritime pointait au 47ème rang (ex-aequo) de notre palmarès national.
Marthe était née Saudou le 16 juillet 1913. Elle exerçait la noble profession de ... couturière. La doyenne aimait notamment la lecture.
Reposez dorénavant en paix Mme Berteau. Condoléances sincères à votre famille notamment votre fils Jean 86 ans.


Sauf erreur de notre part c'est Mme Paulette Favre Giraudeau (147ème rang ex-aequo) qui s'empare du titre de doyenne connue du département de la Charente-Maritime dont elle est désormais l'unique représentante.
Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Gratienne Jol(l)y Drouin a regagné d'autres cieux.
Gratienne était née Joly ou Jolly (nous avons encore un doute) à Theneuil (37). Elle a ensuite vécu à Cravant-les-Côteaux (37) où elle s'est mariée. Mme Drouin travaillait dans la polyculture.
Reposez dorénavant en paix Mme Drouin. Condoléances attristées à votre entourage.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Hommage à Céline Commergnac
Briochin a écrit:Un avis de décès paru dans le journal Le Parisien nous apprend malheureusement le décès de Mme Fernande Céline Commergnac survenu le 11 novembre au Coudray-Montceaux (91) où elle résidait toujours.
Le vice-doyenne connue de l'Essonne occupait le 57ème rang (ex-aequo) de notre palmarès national.
Céline était née Villégier le 22 août 1913 et faisait également partie de notre palmarès des fratries (fratrie Villégier). Mme Commergnac a longtemps vécu à Evry-Courcouronnes (quartier du Mousseau), elle s'est impliquée localement au sein de l'Union des retraités et était également membre de l'Union Nationale des anciens combattants, section d'Evry.
Reposez désormais en paix Mme Commergnac. Condoléances attristées à votre famille.![]()
Avis de décès journal papier Le Parisien
Hommage à Line Commergnac.

Daniel Lejay- Messages : 1640
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 68
Hommage de la presse à Françoise Ramoneda
Briochin a écrit:Mme Françoise Ramoneda vient hélas de nous quitter à Murviel-lès-Béziers (34) où elle résidait toujours. La doyenne connue de l'Hérault occupait le 47ème rang de notre palmarès national.
Françoise était née Puche le 20 mai 1913 à Causses-et-Veyran (34) . Dès l'âge de 13 ans, l'adolescente travaille dans la vigne et se marie à l'âge de 20 ans avec M. Ramoneda. Le couple a eu 2 fils.
Mme Ramoneda a ensuite intégré la mairie de Murviel-lès-Béziers en tant qu'assistante maternelle dans l'école de la commune. Durant ses 40 ans de service, elle a vu grandir de très nombreux murviellois et murvielloises. Françoise a consolé bien des pleurs et soufflé sur les bobos du quotidien des marmots locaux. Beaucoup de ces enfants devenus bien entendu adultes ont continué à lui rendre hommage, certains s'en souvenant comme de leur 2ème mère.
Gentillesse, bonne humeur, jovialité tels sont les mots qui reviennent en priorité pour caractériser Françoise.
Reposez désormais en paix Mme Ramoneda. Condoléances sincères à votre famille aujourd'hui dans le chagrin.![]()
Avis Simplifia
Sauf erreur de notre part, c'est une personne anonyme (124ème rang dans la liste) qui succède à Mme Ramoneda en tant que doyen(n)e connu(e) du département de l'Hérault.
Hommage de la presse à Françoise Ramoneda (article payant).

Daniel Lejay- Messages : 1640
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 68
Françoise Puche Ramoneda a rendu son dernier soupir.
Françoise était née Puche le 20 mai 1913 à Causses-et-Veyran (34) . Dès l'âge de 13 ans, l'adolescente travaille dans la vigne et se marie à l'âge de 20 ans avec M. Ramoneda. Le couple a eu 2 fils.
Mme Ramoneda a ensuite intégré la mairie de Murviel-lès-Béziers en tant qu'assistante maternelle dans l'école de la commune. Durant ses 40 ans de service, elle a vu grandir de très nombreux murviellois et murvielloises. Françoise a consolé bien des pleurs et soufflé sur les bobos du quotidien des marmots locaux. Beaucoup de ces enfants devenus bien entendu adultes ont continué à lui rendre hommage, certains s'en souvenant comme de leur 2ème mère.
Gentillesse, bonne humeur, jovialité tels sont les mots qui reviennent en priorité pour caractériser Françoise.
Reposez désormais en paix Mme Ramoneda. Condoléances sincères à votre famille aujourd'hui dans le chagrin.


Sauf erreur de notre part, c'est une personne anonyme (124ème rang dans la liste) qui succède à Mme Ramoneda en tant que doyen(n)e connu(e) du département de l'Hérault.
Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Fernande Céline Villégier Commergnac s'est éteinte.
Le vice-doyenne connue de l'Essonne occupait le 57ème rang (ex-aequo) de notre palmarès national.
Céline était née Villégier le 22 août 1913 et faisait également partie de notre palmarès des fratries (fratrie Villégier). Mme Commergnac a longtemps vécu à Evry-Courcouronnes (quartier du Mousseau), elle s'est impliquée localement au sein de l'Union des retraités et était également membre de l'Union Nationale des anciens combattants, section d'Evry.
Reposez désormais en paix Mme Commergnac. Condoléances attristées à votre famille.

Avis de décès journal papier Le Parisien
Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Arnaud Le Page- Admin
- Messages : 3993
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 55
Localisation : Vannes
Denis Le Fèvre, Daniel Lejay, JPK et Sylsyl aiment ce message
Andrée Arnould doyenne connue de la Meuse vient de nous quitter

Reposez désormais en paix Mme Andrée Arnould.
Sincères condoléances à votre famille.

Mme Paulette Gippini, née le 16 août 1913, devient la nouvelle doyenne connue de la Meuse.
Daniel Lejay- Messages : 1640
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 68
Décès de la presque super centenaire Marguerite Grégoire

Toutes nos condoléances à la famille

Marguerite dont nous ignorions l'existence aurait été bien accueillie dans le palmarès de le Seine-Saint-Denis. Selon plusieurs généalogies en ligne que je n'ai pu croiser qu'avec la table des naissances, Marguerite Raymonde Dussoulier était née le 25/10/1912 à Bellou-sur-Huisne (61).
Le Finistère en deuil, Élise Rault est décédée

Élise Delorraine-Rault vient de nous quitter, probablement à Lesneven. La discrète doyenne du Finistère était née le 16 septembre 1913 à Candé (49) et pointait en position 65 du palmarès. Elle avait été institutrice puis directrice d'école et avait chanté en chorale jusqu'à ses 100 ans.
Nous aurions tant aimé fêter ses 110 ans au chocolat et au champagne.
Toutes nos condoléances à la famille et aux proches

Selon le palmarès breton sur ce Forum, la nouvelle doyenne serait Germaine Corre qui n'a pas encore 106 ans, signe supplémentaire de la raréfaction des grands centenaires déjà évoquée, le département passe à l'orange n'ayant plus qu'une personne au dessus de 105 ans.
Décès d'Isabel Salto Arquer.
Reposez désormais en paix Mme Arquer. Condoléances sincères à votre entourage.



Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Arnaud Le Page- Admin
- Messages : 3993
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 55
Localisation : Vannes
Denis Le Fèvre et JPK aiment ce message
Suzanne Martin Schoemann a regagné d'autres cieux.
Suzanne a épousé Georges Schoemann, le couple a eu 2 enfants et a longtemps vécu à Vincennes (94) avant de divorcer. Mme Schoemann était ... couturière.
Reposez désormais en paix Mme Schoemann. Condoléances tardives à votre famille.


Edit Arno : Denis, ton lien n'est pas cliquable tout comme le précédent que j'ai dû changer. As-tu modifié quelque chose dans ta façon de procéder ?
Dernière édition par jpk29160 le Sam 1 Oct 2022 - 13:43, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien fonctionnel, le précédent avait été retiré)
Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Germaine Buchaillot Sancey s'en est allée.
Germaine était née Buchaillot le 28 ou le 29 mai (léger doute sur la date exacte) 1913 à Mouchard. La doyenne faisait l'admiration des Muscadiens. Mme Sancey avait tenu à rester à son domicile où elle bénéficiait d'un entourage dévoué notamment son fils Jean Louis qui n'avait pas hésité à prendre sa retraite plus tôt pour s'occuper de sa bienaimée maman.
Reposez dorénavant en paix Mme Sancey. Condoléances sincères à votre famille et donc votre fils Jean Louis qui vous choyait.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Anna Ascher est partie
Je tenais à vous transférer ce mail reçu vendredi dernier de l’ambassade de Pologne en France au sujet de l’acte de naissance de ma grand-mère.
>> "Malgré les efforts engagés en vue d’extraire l’acte de naissance de Madame Anna ASCHER née CISINSKA, la réponse ci-jointe, des archives de l’Office de l’Etat Civil de Varsovie indique le résultat négatif des recherches. En effet, seulement une partie des registres d’état civil d’avant la guerre ont été sauvés à Varsovie. En même temps, si madame ASCHER a été naturalisée française, son acte de naissance transcrit devrait être conservé auprès du registre national d'état civil à Nantes."
Malheureusement, ma grand-mère s’est éteinte hier, à l’âge de 109 ans donc.
Je tenais également à vous remercier, vous et votre association, pour l’accueil reçu et l’aide dans mes démarches.
J’ai obtenu, par l’intermédiaire d’un de vos collègues, des documents très précieux pour notre famille.
Je souhaite à votre association tout le meilleur pour la suite, et vous adresse à nouveau toute ma reconnaissance, tant l’existence de votre association est indispensable à la transmission de notre Histoire commune et de nos lignées singulières.
Arnaud Le Page- Admin
- Messages : 3993
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 55
Localisation : Vannes
Antoine76 et caudacien aiment ce message
Virginie Dumas Chapel a rendu son dernier soupir.
Virginie était née Dumas le 13 mars 1913. Elle a exercé le noble métier d'institutrice notamment à Issoire où elle a été directrice dans 2 écoles maternelles de la ville.
Femme au caractère bien trempé, Mme Chapel était aussi respectée qu'appréciée et d'anciens élèves assistaient parfois à ses derniers anniversaires. Viriginie aimait la musique notamment l'accordéon. La doyenne a eu 2 filles.
Reposez dorénavant en paix Mme Chapel. Condoléances attristées à votre famille.

Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Marcelle Fanchon Forestier a refermé le livre de sa vie.
La doyenne occupait le 54ème rang de notre palmarès national. Marcelle était née Fanchon le 6 avril 1913 à Saint-Sulpice (80). Elle a épousé Maurice Forestier, le couple ayant une fille en 1937.
Pendant la seconde guerre mondiale, Mme Forestier est ouvrière agricole afin de subvenir aux besoins du couple. Marcelle se rend ensuite à Paris où elle fut vendeuse en boulangerie avant de regagner son département d'origine et la ville de Feuquières-en-Vimeu où elle travailla notamment dans le prêt-à-porter.
Marcelle aimait notamment le jardinage et le vélo (elle a pédalé jusqu'à ses 80 ans). Lors de ses derniers anniversaires, elle appréciait particulièrement son plaisir favori, un gâteau fraise chocolat.
Reposez dorénavant en paix Mme Forestier. Condoléances sincères à votre famille notamment votre fille qui partageait votre vie ces dernières années dans le même établissement.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
La Martinique encore endeuillée : Raymonde Germa Suez-Panama Bellemare s'est éteinte.
L'intéressée figurait au 45ème rang de notre palmarès national.
Raymonde était née Suez-Panama le 23 janvier 1913. Elle a d'abord travaillé durement dans les champs et allait vendre ses produits au marché. Mme Bellemare a ensuite exercé la profession de cantinière.
Reposez dorénavant en paix Mme Bellemare. Condoléances attristées à toute votre famille.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Pierrette Antoinette Poncept Actorie a refermé le livre de sa vie.
La doyenne connue et unique représentante du département de la Loire pointait au 49eme rang (ex-aequo) de notre palmarès national.
Pierrette était née Poncept le 23 février 1913 à Sainte-Foy-Saint-Sulpice (42).
Après avoir étudié à l'école Normale elle devint institutrice occupant plusieurs postes dans son département de naissance. Elle épousa en 1939 André Actorie instituteur également. Le couple enseigna notamment de nombreuses à Saint-Georges-de-Baroille (42) où ils étaient très respectés. L' école actuelle de la commune porte d'ailleurs le nom d'André Actorie. Les époux Actorie terminerent leur carrière à Saint-Étienne avant de revenir à Saint-Georges-de-Barillet pour leur retraite.
Pierrette aimait les mots croisés et la lecture.
Reposez désormais en paix Mme Actorie. Condoléances attristées à votre famille.

Envoyé depuis mon smartphone (coupure de courant générale à Fosses depuis le début de soirée).

Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Recherches sur Églantine Laynaud
Si cette piste se révèle juste, madame Decout était à 2 mois de ses 110 ans.
Les recherches complémentaires ( recensement de 1911, examen de quelques registres matricules Laynaud) n'ont rien donné.
Par ailleurs un arbre en ligne indique le mariage Laynaud / Decout (Gabriel Decout, 1909-1983) à Neuvic (24) le 2/12/1933, sans autres précisions sur Églantine Jeanne Élise Laynaud que sa naissance avant 1913.
Décès d'Eglantine Laynaud Decout.
Reposez dorénavant en paix Mme Decout. Condoléances attristées à votre entourage.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Yvonne Meynet Trespaille Martin a rendu son dernier soupir.
Yvonne était née Meynet le 1er mars 1913 à Monnetier-Mornex (prononcer Morné) en Haute-Savoie. Elle a suivi ses parents au Maroc en 1916 avant de revenir quelques années plus tard dans son village natal où elle a aidé ses parents à tenir l'hôtel familial. L'intéressée a ensuite longuement vécu à Gaillard (74) où elle était régulièrement honorée en tant que doyenne de la ville. Ses obsèques se dérouleront d'ailleurs à Gaillard.
A 106 ans, toujours très coquette, Yvonne était revenue sur son parcours n'hésitant pas à déclarer : "J'ai traversé un siècle de bonheur...".
Nous avions enregistré la doyenne dans notre liste en tant qu'Yvonne Trespaille née Martin mais finalement peut-être s'agissait-il des noms de ses époux successifs mais là nous nous avançons un peu.
Reposez désormais en paix Mme Trespaille Martin. Condoléances sincères à votre famille dont votre fils Jean Pierre Trespaille qui veillait sur vous.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
La région Bretagne perd sa doyenne : Soeur Constance Rouvrais.
La doyenne connue de la région Bretagne et du Morbihan occupait le 60ème rang de notre palmarès national.
La religieuse était née le 24 mai 1913. Elle faisait partie des Soeurs du Sacré Coeur de Jésus. Elle avait longtemps travaillé au sein de la clinique Sainte-Thérèse à la Guerche-de-Bretagne (35), établissement ouvert en 1931 et fermé en 1985. La religieuse n'y a laissé que de bons souvenirs et de nombreux patients ou fils/filles de ces derniers sont revenus voir Soeur Constance dans sa communauté à Saint-Jacut.
La doyenne faisait l'unanimité au sein de la communauté et selon notre correspondante n'arrêtait pas de "semer" des sourires, des mercis et des pardons.
Reposez désormais en paix ma Soeur. Nous aurons une pensée pour vous demain à l'heure de vos obsèques. Comme le dit notre correspondante, vous êtes dorénavant "rentrée dans la grande lumière". Condoléances sincères aux membres de la communauté et un grand merci à notre correspondante qui nous donnait des nouvelles de la doyenne.

Marie Hermeline Gauvin (73ème rang ex-aequo de la liste), de Sainte-Anne-sur-Vilaine (35) devient doyenne régionale connue de Bretagne. Le département du Morbihan n'a pour l'heure plus de doyen connu dans notre palmarès même si une personne de 107 ans (en cours de vérifications) pourrait intégrer la liste sous couvert d'anonymat.
Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Décès de Mme Sylvia LEFORT
Briochin a écrit:Nous n'avions pu, malgré nos efforts répétés, obtenir la preuve de vie de Mme Sylvia Lefort à l'occasion de ses 109 célébrés le 24 mai dernier. Nous venons hélas d'apprendre son décès survenu le 13 juin dernier à Vandoeuvre-lès-Nancy (54) où elle résidait. La doyenne connue et unique représentante du département de Meurthe-et-Moselle pointait au 66eme rang de notre palmarès national.
Sylvia était née Tisnikovs le 24 mai 1913 à Riga (Lettonie). C'est dans son pays natal que l'intéressée rencontra un jeune diplomate français M. Lefort qu'elle épousa en 1935. Le couple eut douze enfants et une descendance très nombreuse.
Pour ses 100 ans la doyenne avait eu la surprise de découvrir certains de ses petits enfants revêtus de costumes traditionnels lettons.
Reposez désormais en paix Mme Lefort. Condoléances attristées à votre très nombreuse famille aujourd'hui dans la peine après le décès de la matriarche..
Lien avis Simplifia

POIRIER67- Messages : 70
Date d'inscription : 10/04/2019
Age : 66
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Sylvia Tisnikovs Lefort a rendu son dernier soupir.
Sylvia était née Tisnikovs le 24 mai 1913 à Riga (Lettonie). C'est dans son pays natal que l'intéressée rencontra un jeune diplomate français M. Lefort qu'elle épousa en 1935. Le couple eut douze enfants et une descendance très nombreuse.
Pour ses 100 ans la doyenne avait eu la surprise de découvrir certains de ses petits enfants revêtus de costumes traditionnels lettons.
Reposez désormais en paix Mme Lefort. Condoléances attristées à votre très nombreuse famille aujourd'hui dans la peine après le décès de la matriarche.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Elise Goureau Valette a regagné l'autre rive.
La doyenne connue et unique représentante du département de la Dordogne pointait au 47 ème rang de notre palmarès national.
Elise était née Goureau le 18 janvier 1913 à La Coquille (24). Encore jeune elle avait gagné la ville de Thiviers où elle avait épousé en 1931 Paul Valette, un cheminot. Passionnée de couture et de broderie, Elise a notamment travaillé pour un tailleur fournissant l'armée.
Mme Valette aimait jardiner s'occupant de son potager et de ses fleurs.
Reposez désormais en paix Mme Valette. Condoléances attristées à votre famille.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Le "miraculé" Emile Guérin a rendu son dernier soupir.
Emile Guérin avait été découvert grâce à notre ami JPK

M. Guérin, doyen connu du Lot et Garonne tout sexe confondu, pointait au 37ème rang de notre palmarès national (3ème homme le plus âgé).
Emile était né le 17 août 1912 à Monsempron-Libos (47). Le "miraculé" méritait bien son surnom. D'abord chauffeur routier, M. Guérin a été chauffeur d'état major lors de la seconde guerre mondiale se livrant ensuite à des actes d'héroïsme contre l'ennemi. Le doyen embrassait ensuite la carrière d'électricien échappant de peu à la mort en 1976, foudroyé alors qu'il travaillait sur une ligne de 380 volts.
Notre homme était également un très bon danseur.
Reposez dorénavant en paix M. Guérin. Condoléances sincères à votre famille, aujourd'hui dans le chagrin, qui vous protégeait et vous admirait.



Mme Eva Retureau Dupouy de Roquefort (83ème rang ex-aequo sur la liste) devient doyenne connue du département du Lot et Garonne.
Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Suzanne Acquaviva Boyé ne deviendra pas hélas supercentenaire.
Suzanne était née Acquaviva le 28 juin 1912 et occupait le 36ème rang de notre palmarès national. Celle qui fut considérée comme la plus jeune avocate d'Algérie à son époque était une femme particulièrement active et sportive. La doyenne connue des Bouches-du-Rhône a ainsi joué au tennis (elle était classée) mais appréciait également les randonnées. Mme Boyé excellait également au bridge.
Reposez désormais en paix Mme Boyé. Condoléances sincères à votre famille.

Pas d'avis de décès répertorié.
Suzanne Martin Schoemann habitant Le Rove (53ème rang sur la liste) devient doyenne connue du département des Bouches-du-Rhône.
Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Décès de Marie-Alexina Madacène
C'est notre camarade Barti qui vient de découvrir l'article nécrologique du 27 avril, madame Madacène n'aura donc pas atteint l'âge de 110 ans.

Marie-Alexina occupait la 33e place du palmarès et c'est logiquement Marie-Jeanne Simaho née Sanassy qui porte désormais la couronne de doyenne, la Réunion ne comptant plus que deux personnes de plus de 107 ans.
Toutes nos condoléances à la famille et aux proches

Jeanne Marie Louise Chabenat
Décès de Jeanne Chabenat Parly.
Reposez désormais en paix Mme Parly. Condoléances sincères à votre entourage.

Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Décès de Mme Pilar Pérez.
Les premières recherches effectuées afin d'en savoir plus sur la défunte n'ont hélas pu aboutir mais des recherches plus poussées sur Généanet pourraient peut-être donner des résultats probants.
Reposez dorénavant en paix Mme Pérez. Condoléances attristées à votre entourage.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Lydie Scandella Caire s'est envolée vers d'autres cieux.
Mme Caire pointait au 40ème rang de notre liste des 107 ans et plus.
Lydie était née Scandella le 26 juin 1912 à Marseille (13) dans une famille d'origine italienne, elle a commencé à travailler à l'âge de 12 ans. Ayant perdu son mari, décédé lors de la seconde guerre Mondiale, Mme Caire a ensuite travaillé pendant une quinzaine d'années pour une compagnie maritime marseillaise comme nurse sur les paquebots. Elle a sillonné les mers du globe effectuant ainsi plusieurs tours du monde.
Lydie Caire a longtemps vécu à Sauvessanges (63) près de la maison de son fils, commune où seront d'ailleurs célébrées ses obsèques. Lydie Caire était alors considérée comme la vice-doyenne connue du Puy-de-Dôme avant sa récente arrivée dans la Loire.
Reposez dorénavant en paix Mme Caire. Condoléances attristées à votre famille.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Armande Bigot Rambaud a rendu son dernier soupir.
La vice-doyenne connue du département des Alpes-de-de-Haute-Provence occupait le 42ème rang de notre liste.
Armande était née Bigot le 13 juillet 1912 à Marseille (13). La coquetterie de cette doyenne n'avait d'égal que sa bonne humeur. Mme Rambaud aimait la lecture et les mots croisés.
Reposez dorénavant en paix Mme Rambaud. Condoléances sincères à votre famille.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Simone Lebrun Ferré a regagné l'autre rive.
Mme Ferré aimait chanter. Lors de ses anniversaires elle savourait généralement son dessert favori à savoir le gâteau aux 3 chocolats.
Renée Forceau Dubos de Pau (108ème rang) prend le titre de doyenne connue des Pyrénées-Atlantiques.
Reposez désormais en paix Mme Ferré. Condoléances sincères à votre famille.


Denis Le Fèvre- Messages : 4190
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 68
Localisation : Fosses 95
Page 1 sur 2 • 1, 2

» B- Décès et hommages (108 ans)
» B- Décès et hommages (107 ans)
» C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016)
» Décès et hommages (hommes français de 105-106 ans)
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS :: DISCUSSIONS SUR LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS EN VIE :: *INFORMATIONS SUR LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS DE 109 ANS
|
|