Preuves d'existence de grands centenaires français décédés

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doyens des français dans le temps

Message par Barti le Mar 21 Avr 2015 - 20:11

Bonsoir à tous.

Je remets ce sujet au goût du jour pour vous annoncer que je fais depuis quelques temps des recherches sur les ancien(ne)s doyen(ne)s des Français, dont nous n'avons presque aucune information avant Marie-Ernestine Compain (1865-1975), outre les quelques cas validés par le GRG (au nombre de 4 : Jeanne Hudenot, Marie-Françoise Fleury, Victoire Desrumaux et Marie Flassayer). J'en avais déjà un peu parlé sur le 110 Club, où on s'intéresse également aux grands centenaires des époques lointaines.

Bonne nouvelle bounce !! Les recherches sont concluantes car j'ai pu mettre la main sur de multiples cas inconnus à ce jour, dont l'état civil et quelques articles semblent corroborer l'âge. Toutefois rares sont les centenaires dont l'acte de décès est déjà en ligne (il y a des communes dont le dernier acte disponible date d'avant 1900), ce qui ne me facilite pas la tâche. Je compte donc, une fois que je connaîtrai le nom de la commune de dernière résidence de la plupart de ces centenaires, m'adresser directement à celle-ci pour l'envoi de l'acte de décès. Autant vous dire que certains cas sont prometteurs (dans les sens âge et rang mondial de l'époque), mais je ne peux pour l'instant rien affirmer d'autre tant que je manque de documentation, ce qui je l'espère ne sera pas le cas pour trop longtemps.

Je travaille également bien sûr sur quelques cas déjà répertoriés, comme Jean Pignot, mais dont l'âge n'est toujours pas vérifié. J'ai tout comme toi, Amzer, localisé son acte de naissance, mais son acte de décès n'est toujours pas en ligne. As-tu fait une demande à la mairie de Montpon-Ménestérol l'année dernière ? Suspect
avatar
Barti
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Recensements parisiens

Message par Cyril le Mar 10 Mar 2015 - 19:17

Bonsoir à tous,

En effet Arnaud, les recensements seraient une piste idéale. D'ailleurs, je viens tout juste de recevoir un mail de Robert Young me demandant de commencer par le recensement de 1911 pour pouvoir suivre la vie de Marie Laure du Serre-Telmon étape par étape, comme cela a été fait pour Jeanne Calment à l'époque. Deux écueils se dressent cependant sur ma route :
- Si elle a vécu à Paris même, nous pouvons tout de suite oublier les recensements de 1911 et 1921, qui n'ont jamais eu lieu parce que (si j'ai bien compris) l'administration trouvait que c'était trop compliqué à organiser dans une commune de cette taille. Le premier recensement accessible est donc celui de 1926.
- Depuis 2008, la loi interdit la consultation des recensements de moins de 75 ans, ce qui veut dire que, contrairement à ce qui a été fait pour Jeanne Calment, il ne sera probablement pas possible de pousser les recherches jusqu'en 1975 : il faudra donc certainement s'arrêter à 1936. Je nuance car sous certaines conditions, il serait possible de passer outre cette interdiction, mais je ne garantis rien pour le moment.

J'avoue que j'espère en apprendre plus grâce à la famille, mais cela peut aussi bien ne rien donner du tout, qu'être un jackpot. Peut-être même (soyons fous) obtiendrons-nous des photos ? Bref, je vais commencer par là, et ensuite j'aviserai.

Barti, merci pour ta fine analyse de la table EE et du fonctionnement actuel du GRG ! Pour information, la date d'ajout de Marie Laure du Serre-Telmon est le 8 mars 2015, dixit Robert Young lui-même.

Je profite de ce message pour vous annoncer que j'ai reçu aujourd'hui le 3ème document nécessaire à la validation de Jeanne Hue. Je vais donc le traduire et j'enverrai le dossier de validation au GRG ce soir même.

A bientôt,
Cyril
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement actuel de la table EE

Message par Barti le Mar 10 Mar 2015 - 17:00

Comme tu le sais sans doute Arnaud, le GRG est entré depuis quelques temps dans une période de gros retard vis à vis des validations. Or, un supercentenaire a toujours été vérifié à 3 jours d'intervalle (tu pourras le remarquer en regardant la date d'acceptation sur la table E des derniers cas vérifiés).
Or les tables E et EE ne sont pas automatiques : Les tableaux sont remplis de façon manuelle et cela prend apparemment pas mal de temps. Il peut donc y avoir des cas déjà vérifiés par le GRG qui n'apparaissent pas encore sur les tables. En l'occurrence, Juliette Trimaille, le dernier cas vérifié apparu, l'est en fait depuis le 3 octobre 2014. Le GRG a donc un retard de 5 mois dans les mises à jour.

La table EE quant à elle, est mise à jour tous les 15 du mois. Etant donné qu'elles sont actuellement arrêtées au 3 octobre, la dernière mise à jour de la table EE date du 15 septembre, et il faudra encore attendre la vérification des cas du 6, 9, 12 et 15 octobre avant de voir la mise à jour de cette dernière date. Conclusion : Si Robert Young a inclus aujourd'hui Marie-Laure du Serre-Telmon dans la table EE, il nous faudra attendre la mise à jour du 15 mars avant de la voir apparaître.

Quant au nouveau site du GRG, je crois qu'il n'est pas encore terminé. D'après quelques posts de RY que j'ai pu lire sur le 110 Club, il me semble qu'il le sera pour fin 2015 - début 2016 et permettra une mise à jour automatique des tables, ce qui signifie bye bye les retards. bounce

Personne ne sait quels cas ont pu apparaître dans la table EE depuis le 15 septembre, personne sauf ceux qui les ont ajoutés.
Nul doute que l'on va devoir ruminer notre impatience.


Pour en revenir à madame du Serre-Telmon, c'est une excellente nouvelle. Et ceci grâce à toi Cyril, félicitations ! cheers
Espérons que tu trouveras d'autres documents renseignant sur son milieu de vie. C'est à mon avis la dernière étape avant sa validation officielle.
avatar
Barti
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Comment la verrons-nous dans la table EE ?

Message par Arnaud56 le Mar 10 Mar 2015 - 0:07

Tout d'abord, la rapidité bounce de la réponse de Robert Young montre à quel point ce cas est exceptionnel cheers et bien documenté study  malgré ce trou des 70 dernières années de sa vie en France. As-tu décidé quelles pistes tu allais privilégier, Cyril ? Les recensements, peut-être ?

L'autre partie de mon propos concerne la table EE. Sans doute parle-t-il d'une table EE qui n'est pas mise en ligne... 
Celle de l'ancien site du GRG stagne au 15 septembre 2014 ! >> http://www.grg.org/Adams/EE6.htm
Celle du nouveau site du GRG nous emmène sur la route 404 .

Mais peut-être que certains d'entre vous connaissent le lieu secret Suspect du net où se cache cette table EE Suspect ...
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1242
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Table EE

Message par Cyril le Lun 9 Mar 2015 - 23:32

Bonsoir à tous,

Ca y est, Robert Young vient de me confirmer qu'il ajoutait Marie Laure du Serre-Telmon à la table EE !  Very Happy

Comme prévu, la priorité est de trouver des documents pour boucher le trou entre 1907 et 1977. Je vais m'y employer dès cette semaine.  study

A très bientôt,
Cyril
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Documents envoyés au GRG

Message par Cyril le Dim 8 Mar 2015 - 23:30

Bonsoir à tous,

J'ai envoyé ce soir au GRG une belle brochette de documents (et leurs traductions) concernant Marie Laure du Serre-Telmon. Je pense qu'elle va très rapidement entrer dans la "pending list".

Comme vous l'avez peut-être lu sur le forum du 110 club, Robert Young a l'air d'être du même avis que moi sur ce cas, et pourtant je ne lui ai même pas donné mon opinion. En résumé :
- La longévité de Marie Laure du Serre-Telmon pourrait très bien être authentique, sauf si quelqu'un d'autre a volé son identité et que c'est donc une personne différente qui est née le 4 janvier 1860 à San Joaquin et décédée le 8 janvier 1977 à Ivry-sur-Seine.
- En revanche, une exagération de son âge au moment de l'établissement du jugement de 1880 est très peu probable.

Il me reste encore beaucoup de travail avant qu'une validation puisse être envisagée, mais rien n'est perdu, bien au contraire !

A bientôt,
Cyril
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Anna Roux

Message par Amzer le Sam 7 Mar 2015 - 11:29

Juste pour info, j'ai enfin réussi a obtenir l'acte de naissance d'Anna Roux, j'attends la réponse de son petit-neveu et je pense que je le posterai sur le forum. Mais j'attends son accord.
avatar
Amzer

Messages : 298
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 40
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La déflagration sur le 110 club

Message par Arnaud56 le Mer 4 Mar 2015 - 23:30

Ollie a retranscrit l'annonce de Cyril sur le forum du 110 club. Les réactions fusent de toutes parts mêlant enthousiasme, étonnement et parfois scepticisme. Robert Young est présent dans ces échanges et réaffirme sa grande confiance à la "French Team" !
http://z3.invisionfree.com/The_110_Club/index.php?showtopic=12187
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1242
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux facéties de l'état-civil

Message par Cyril le Mer 4 Mar 2015 - 0:33

Arnaud56 a écrit:Seulement quatre naissances recensées sur géopatronyme rassemblées en région parisienne : Paris VII (75), Poissy (78) et Saint-Maurice (94).

Quatre naissances avec l'orthographe correcte, certes, mais il faut y ajouter :
- 10 "du Serre Telmon" qui ont perdu le tiret [1 à Paris VI en 1891-1915, 3 à Cayenne en 1916-40, 2 à Paris XVI en 1941-65, et 4 en 1966-90 : Cayenne, Dieppe (76), Nanterre (92) et Vernon (27)] ;
- 6 "du-Serre-Telmon" qui ont deux tirets [3 à Cayenne en 1941-65 et 3 en 1966-90 répartis entre Cayenne et Saint-Denis (93)].

Les parentes proches dont je vous parlais dans mon premier message seraient logiquement les deux personnes nées "du Serre Telmon" entre 1941 et 1965 dans le 16ème arrondissement de Paris. Quant aux naissances guyanaises, il pourrait s'agir de la descendance du fils de Louis Joseph, le frère aîné de Marie Laure, et peut-être également d'Albert, le 4ème enfant de la fratrie, voire même de leurs soeurs Victoire et Emilie, car il était relativement courant en Guyane que le père ne reconnaisse pas les enfants. Voyez l'exemple d'Eudoxie Baboul : son petit-fils Joubert Baboul porte le patronyme de sa mère Florette Baboul, elle-même portant le nom que lui a transmis sa mère Eudoxie Baboul, qui porte également le patronyme de sa mère Pauline Clémentine Baboul (qui l'avait quand même hérité de son père Alfred Baboul, un ancien esclave qui ne tenait son nom de nulle part, puisqu'il l'avait inventé).
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Famille du Serre-Telmon en France

Message par Arnaud56 le Mer 4 Mar 2015 - 0:06


Seulement quatre naissances recensées sur géopatronyme rassemblées en région parisienne : Paris VII (75), Poissy (78) et Saint-Maurice (94).



avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1242
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs

Message par Cyril le Mar 3 Mar 2015 - 22:14

LC-Barti a écrit:J'ai ajouté ce cas sur Wikipédia tout à l'heure, mais dans la section des encore douteux, comme vous avez peut-être pu le remarquer.

En effet Barti, j'ai vu que tu avais ajouté Marie Laure du Serre-Telmon sur Wikipédia, et je t'en remercie.

Il est bien normal de ne pas vouloir aller trop vite en besogne, surtout avec une longévité aussi exceptionnelle ! En ce qui me concerne, je ne peux imaginer qu'une seule façon pour que ce cas soit faux, et elle est bien peu probable : il faudrait que ce ne soit pas la même Marie Laure du Serre-Telmon qui soit née à San Joaquin en 1860 et décédée à Ivry en 1977. Car son début de vie est trop bien documenté pour ne pas être réel. Après, comment et pourquoi une autre personne, fut-elle une homonyme (ce qui n'est pas évident, vu le faible nombre de du Serre-Telmon en France), aurait-elle pu se faire passer pour une dame de 117 ans et avoir sur son acte de décès les noms des parents et de l'ex-mari de celle-ci, avec les bonnes dates etc. ? Je n'y crois guère.

Voyons ce que Robert Young en pensera Wink
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Laure du Serre-Telmon

Message par Barti le Mar 3 Mar 2015 - 22:04

J'ai ajouté ce cas sur Wikipédia tout à l'heure, mais dans la section des encore douteux, comme vous avez peut-être pu le remarquer.
En effet, je ne peux pas m'empêcher d'être dubitatif face à un âge aussi extrême qui n'a été atteint officiellement que par 4 personnes dans toute l'histoire de l'humanité (5 bientôt). Et s'il ne s'agissait que de ça : Madame du Serre-Telmon serait non seulement la 1ère supercentenaire française, mais aurait tout comme Jeanne Calment atteint pas mal de paliers d'âges inédits à elle toute seule et ce pour la première fois. Je préfère ne pas aller trop vite et prendre un peu de recul face à cette découverte tant qu'elle n'est pas confirmée par le GRG, même si au vu des informations très claires et précises fournies par Cyril ainsi que de l'ensemble de vos réactions, ce cas semble bien authentique.

Dans ce cas, je ne peux qu'adresser mes félicitations et mes remerciements à Cyril pour le travail réalisé, mais également à ce généalogiste amateur sans qui tout ce travail n'aurait sans doute jamais été possible. Comme quoi, même des âges comme ceux-là peuvent rester dans l'ombre des médias et des chercheurs pendant tant d'années.

Reste à attendre le fin mot de l'histoire, et c'est le GRG qui nous le donnera...
avatar
Barti
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

110 club

Message par Cyril le Mar 3 Mar 2015 - 21:07

Merci Arnaud !

Arnaud56 a écrit:J'ai un peu attendu avant de réagir car j'espérais retranscrire ici les réactions du 110 club qui risquent de fuser. Curieusement, personne n'a encore reporté cette nouvelle. Je crois que nous avons des scrupules à le faire à ta place, Cyril... Wink

N'aie pas de scrupules, ni les autres membres d'ailleurs Wink

Je vais de ce pas écrire un message pour la liste WOP, mais -la honte soit sur moi- je crois que je ne suis même pas membre du 110 club ! J'ai un mal fou à suivre plusieurs listes de discussions à la fois : les centenaires français, la liste yahoo WOP, le forum du GRG, le 110 club... C'est ma personnalité qui veut ça Very Happy

Allez hop, on repasse en mode "langue de Shakespeare" !
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Fantastique confirmation !

Message par Arnaud56 le Mar 3 Mar 2015 - 20:46

Il y a de quoi être dubitatif après cette découverte. Rien n'est jamais acquis dans notre domaine. Nos statistiques et nos listes sont éternellement provisoires. C'est pourquoi, nous devons toujours être prudents dans nos affirmations.
Cyril, ton investissement sur ce cas a été remarquable. J'ai un peu attendu avant de réagir car j'espérais retranscrire ici les réactions du 110 club qui risquent de fuser. Curieusement, personne n'a encore reporté cette nouvelle. Je crois que nous avons des scrupules à le faire à ta place, Cyril... Wink

Merci aussi à celui qui nous a mis sur la piste de Marie-Laure du Serre-Telmon en la personne de Romain Bousseau. Ce généalogiste amateur qui réside à Poitiers travaillait sur la base ROGLO.EU quand il est tombé sur ce cas.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1242
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message par Cyril le Mar 3 Mar 2015 - 20:15

Merci Martin, merci Daniel !

J'ai eu beaucoup de chance, parce que les documents étaient facilement accessibles. Après, s'il faut récupérer l'acte de baptême de 1860 ou la copie de 1861, il va falloir se remuer un peu plus... Mais chaque chose en son temps.

Bonne soirée à tous,

Cyril
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dauphine de Jeanne Calment

Message par Daniel du Rhône le Mar 3 Mar 2015 - 19:41

Bravo Cyril pour cette découverte exceptionnelle et tout le travail fourni.
Comme quoi, il n'y a jamais rien d'acquis dans les classements.
Vivement sa validation par le GRG.

Daniel du Rhône

Messages : 223
Date d'inscription : 28/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La dauphine française de Jeanne Calment

Message par Martin74 le Mar 3 Mar 2015 - 0:57

Je n'aurai qu'un mot Cyril, bravo !!!

Quel remarquable travail tu as réalisé, l'annonce de la longue existence de Marie-Laure du Serre-Telmon va faire son effet auprès du GRG et des passionnés de longévité, c'est certain !

Cyril_GRG a écrit:Bonjour à tous,

Le moment est venu de l'annoncer officiellement... Je travaille depuis près d'un mois sur le cas de Marie Laure du Serre-Telmon, une petite nouvelle qui devrait faire grand bruit !

Car elle aurait été (excusez du peu) :
- La 1ère supercentenaire de France, 6 ans et demi avant Marie-Virginie Duhem, qu'elle ne prive ni de son titre de doyenne nationale (elle le rogne juste un peu) ni de doyenne de l'humanité ;
- La doyenne de l'humanité pendant presque 7 ans, entre le décès d'Ada Roe (le 11 janvier 1970) et le sien (le 8 janvier 1977), effaçant ainsi les 5 "règnes" de Josefa Salas Mateo (14/07/1860-27/02/1973), Alice Stevenson (10/07/1861-18/08/1973), Elizabeth Watkins (10/03/1863-31/10/1973), Mito Umeta (27/03/1863-31/05/1975) et Niwa Kawamoto (05/08/1863-16/11/1976) ;
- La première personne à avoir dépassé de façon vérifiable l'âge atteint par Delina Filkins le 04/12/1928 (113 ans et 214 jours), et à avoir fêté ses 114ème, 115ème, 116ème et 117ème anniversaires, records jusqu'à présent respectivement attribués à Fannie Thomas (14/04/1867-22/01/1981), Mathew Beard (09/07/1870-16/02/1985), Augusta Holtz (03/08/1871-21/10/1986), et Jeanne Calment (21/02/1875-04/08/1997) pour les deux derniers.

En ce qui concerne sa vie, Marie Laure du Serre-Telmon est née sous le nom de Maria Laura Dusserre à San Joaquin (Venezuela) le 4 janvier 1860. Son prénom officiel est donc "Maria Laura", puisque ses parents l'ont faite baptiser sous ce nom-là, mais elle a passé la majorité de sa vie en France et se faisait vraisemblablement appeler "Marie Laure" (voire "Laure", puisque c'est ainsi qu'elle a signé son acte de mariage). Seuls son acte de baptême et son acte de décès utilisent ce prénom officiel de "Maria Laura". Quant à son nom, il a été rectifié par jugement en 1863 : "Dusserre", qui était dû à une erreur administrative, est redevenu "du Serre-Telmon", pour elle, ses 5 frères et soeurs de l'époque et son père. La rectification est présente sur tous les actes officiels qui utilisaient antérieurement le patronyme erroné.
Marie Laure du Serre-Telmon n'a que très peu vécu à San Joaquin. En effet, une guerre civile a obligé sa famille à quitter la ville et à se réfugier à Maturin (Venezuela), où Marie Laure a été baptisée, le 23 août 1860. Quant la famille du Serre-Telmon a définitivement quitté le Venezuela, le père a fait faire une copie de son acte de baptême, datée du 4 avril 1861. Cette copie est théoriquement en possession des archives nationales de France, à Fontainebleau. Pour ma part, je détiens la transcription de sa traduction officielle (l'acte de baptême original est en espagnol) de 1880, qui constitue l'acte de naissance officiel de Marie Laure du Serre-Telmon au regard de l'administration française.
Après le Venezuela, la famille du Serre-Telmon a vécu en France métropolitaine pendant quelques années (le petit frère de Marie Laure est né à Nancy en 1863), puis est revenue se fixer en Amérique du Sud, plus précisément en Guyane française, d'abord aux Hattes (où la petite soeur de Marie Laure et dernière des 7 enfants de la fratrie est née en 1866), puis à Cayenne.
Finalement, Marie Laure du-Serre Telmon s'est mariée avec Alfred Jules Arsène François Cor le 18 septembre 1882, mais ils ont divorcé le 17 juin 1907 sans avoir eu d'enfant. A cette date, elle était partie s'installer à Paris et, dans la mesure où elle est décédée à l'hôpital Charles-Foix à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 8 janvier 1977, je pense qu'elle n'a pas quitté la région parisienne entre 1907 et 1977.

En ce qui concerne sa famille, n'ayant pas eu d'enfants, ses parents les plus proches pourraient être des neveux. Or, j'ignore tout de ce qu'ont pu devenir ses grands frère et soeurs Albert, Victoire et Emilie. Ses cadets Joseph Louis et Marie Louise sont tous deux décédés sans enfant, lui célibataire, elle mariée. Quant à son frère aîné Louis Joseph, il a eu une fille, qui ne s'est jamais mariée, et un fils, qui s'est a priori marié et a eu au moins un enfant, mais je ne suis pas sûr que la lignée ait continué après lui.
En dehors de ces neveux potentiels, j'ai pu retrouver la trace des descendants du frère du père de Marie Laure. Son fils (le cousin germain de Marie Laure), son petit-fils et son arrière-petit-fils étant respectivement décédés en 1939, 1964 et 1953, ses deux arrière-arrière-petites-filles (nées au début des années 1950) sont aujourd'hui parmi les parents les plus proches de notre doyenne. Il est fort possible que Marie Laure ait repris contact avec cette branche de la famille en 1907 (quand elle est rentrée en France métropolitaine), dans la mesure où elle vivait à 900 mètres de chez son oncle dans ses jeunes années, grosso modo de ses 1 an jusqu'à ses 4 à 6 ans.

J'enverrai bientôt mes traductions au GRG. Encore quelques jours de patience... bounce

A bientôt,

Cyril
avatar
Martin74

Messages : 181
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 42
Localisation : Ile-de-France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Laure du Serre-Telmon (1860-1977) : 117 ans !

Message par Cyril le Lun 2 Mar 2015 - 11:32

Bonjour à tous,

Le moment est venu de l'annoncer officiellement... Je travaille depuis près d'un mois sur le cas de Marie Laure du Serre-Telmon, une petite nouvelle qui devrait faire grand bruit !

Car elle aurait été (excusez du peu) :
- La 1ère supercentenaire de France, 6 ans et demi avant Marie-Virginie Duhem, qu'elle ne prive ni de son titre de doyenne nationale (elle le rogne juste un peu) ni de doyenne de l'humanité ;
- La doyenne de l'humanité pendant presque 7 ans, entre le décès d'Ada Roe (le 11 janvier 1970) et le sien (le 8 janvier 1977), effaçant ainsi les 5 "règnes" de Josefa Salas Mateo (14/07/1860-27/02/1973), Alice Stevenson (10/07/1861-18/08/1973), Elizabeth Watkins (10/03/1863-31/10/1973), Mito Umeta (27/03/1863-31/05/1975) et Niwa Kawamoto (05/08/1863-16/11/1976) ;
- La première personne à avoir dépassé de façon vérifiable l'âge atteint par Delina Filkins le 04/12/1928 (113 ans et 214 jours), et à avoir fêté ses 114ème, 115ème, 116ème et 117ème anniversaires, records jusqu'à présent respectivement attribués à Fannie Thomas (14/04/1867-22/01/1981), Mathew Beard (09/07/1870-16/02/1985), Augusta Holtz (03/08/1871-21/10/1986), et Jeanne Calment (21/02/1875-04/08/1997) pour les deux derniers.

En ce qui concerne sa vie, Marie Laure du Serre-Telmon est née sous le nom de Maria Laura Dusserre à San Joaquin (Venezuela) le 4 janvier 1860. Son prénom officiel est donc "Maria Laura", puisque ses parents l'ont faite baptiser sous ce nom-là, mais elle a passé la majorité de sa vie en France et se faisait vraisemblablement appeler "Marie Laure" (voire "Laure", puisque c'est ainsi qu'elle a signé son acte de mariage). Seuls son acte de baptême et son acte de décès utilisent ce prénom officiel de "Maria Laura". Quant à son nom, il a été rectifié par jugement en 1863 : "Dusserre", qui était dû à une erreur administrative, est redevenu "du Serre-Telmon", pour elle, ses 5 frères et soeurs de l'époque et son père. La rectification est présente sur tous les actes officiels qui utilisaient antérieurement le patronyme erroné.
Marie Laure du Serre-Telmon n'a que très peu vécu à San Joaquin. En effet, une guerre civile a obligé sa famille à quitter la ville et à se réfugier à Maturin (Venezuela), où Marie Laure a été baptisée, le 23 août 1860. Quant la famille du Serre-Telmon a définitivement quitté le Venezuela, le père a fait faire une copie de son acte de baptême, datée du 4 avril 1861. Cette copie est théoriquement en possession des archives nationales de France, à Fontainebleau. Pour ma part, je détiens la transcription de sa traduction officielle (l'acte de baptême original est en espagnol) de 1880, qui constitue l'acte de naissance officiel de Marie Laure du Serre-Telmon au regard de l'administration française.
Après le Venezuela, la famille du Serre-Telmon a vécu en France métropolitaine pendant quelques années (le petit frère de Marie Laure est né à Nancy en 1863), puis est revenue se fixer en Amérique du Sud, plus précisément en Guyane française, d'abord aux Hattes (où la petite soeur de Marie Laure et dernière des 7 enfants de la fratrie est née en 1866), puis à Cayenne.
Finalement, Marie Laure du-Serre Telmon s'est mariée avec Alfred Jules Arsène François Cor le 18 septembre 1882, mais ils ont divorcé le 17 juin 1907 sans avoir eu d'enfant. A cette date, elle était partie s'installer à Paris et, dans la mesure où elle est décédée à l'hôpital Charles-Foix à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 8 janvier 1977, je pense qu'elle n'a pas quitté la région parisienne entre 1907 et 1977.

En ce qui concerne sa famille, n'ayant pas eu d'enfants, ses parents les plus proches pourraient être des neveux. Or, j'ignore tout de ce qu'ont pu devenir ses grands frère et soeurs Albert, Victoire et Emilie. Ses cadets Joseph Louis et Marie Louise sont tous deux décédés sans enfant, lui célibataire, elle mariée. Quant à son frère aîné Louis Joseph, il a eu une fille, qui ne s'est jamais mariée, et un fils, qui s'est a priori marié et a eu au moins un enfant, mais je ne suis pas sûr que la lignée ait continué après lui.
En dehors de ces neveux potentiels, j'ai pu retrouver la trace des descendants du frère du père de Marie Laure. Son fils (le cousin germain de Marie Laure), son petit-fils et son arrière-petit-fils étant respectivement décédés en 1939, 1964 et 1953, ses deux arrière-arrière-petites-filles (nées au début des années 1950) sont aujourd'hui parmi les parents les plus proches de notre doyenne. Il est fort possible que Marie Laure ait repris contact avec cette branche de la famille en 1907 (quand elle est rentrée en France métropolitaine), dans la mesure où elle vivait à 900 mètres de chez son oncle dans ses jeunes années, grosso modo de ses 1 an jusqu'à ses 4 à 6 ans.

J'enverrai bientôt mes traductions au GRG. Encore quelques jours de patience... bounce

A bientôt,

Cyril
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Manque de lisibilité de l'écriture...

Message par Antoine76 le Lun 2 Mar 2015 - 1:08

Bravo Cyril et merci de nous avoir fait part de ton analyse sur ce manque de lisibilité quant à l'écriture de notre officier d'état civil.

La lecture de l'année 1951 m'a également effleuré l'esprit lors de la première lecture, mais l'absence du premier "1" de "1951" me paraissait impossible puisque le cas de figure où seulement les 3 derniers chiffres de l'année (ici "951") inscrits en marge ne m'avait jamais été présentés ainsi. J'ai donc tout d'abord pensé que le dernier "1" de "1951" faisait partie de la signature de l'officier, puis ayant remarqué le décalage avec la signature, j'en suis venu à la conclusion que c'était un "/" comme pour clore la date : 21/6/75/ , bien que le fait de mettre un "/" pour clore la date me semblât tout aussi inhabituel.

Ce sera l'occasion pour moi d'essayer de vous présenter, dès demain si possible, les erreurs types que l'on trouve sur Geneanet et multipliant ainsi les cas de potentiels supercentenaires. Je posterai ce message dans la rubrique "Réflexions (...) " qui, il me semble, est la plus appropriée à ce sujet.

Antoine76
Admin

Messages : 184
Date d'inscription : 03/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Rosalie Thoraval

Message par Arnaud56 le Lun 2 Mar 2015 - 0:27

Belle analyse Cyril. Quelle coïncidence graphique ! Je vais en aviser le généalogiste qui avait ce cas dans son arbre. L'acte de décès de 1951 en mairie de Magné devrait confirmer tout cela.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1242
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Rosalie Thoraval, 88 ans et 196 jours...

Message par Cyril le Lun 2 Mar 2015 - 0:13

Bonsoir à tous,

Malheureusement, il y a eu un quiproquo dans les dates, dû aux pattes de mouche de l'officier d'état-civil qui a écrit la mention marginale de décès.

L'erreur est simple : le premier "1" de "1951" est absent, et le second est aligné avec la fin de la signature, ce qui donne l'impression qu'il en fait partie. On lit donc "21/6/75" au lieu de "21/6/951" car, en plus, le "9" est très laid, et barré en son milieu par une tache d'encre qui a traversé depuis l'autre côté de la page : c'est le "a" de "charpentier" dans l'acte de naissance de Jean Louis Gautier qui fait un pâté. Mais si on fait un zoom, la supercherie apparaît au grand jour. Et si on recule de deux pages dans le registre, on constate que l'officier d'état-civil faisait systématiquement la même erreur, puisque Angèle Marie Jouno est décédée le "4/9/945". Comme l'année ne finit pas par "1", la confusion n'est pas possible, mais la signature est bien la même...

Voici les captures d'écran qui étayent mon propos :
http://i38.servimg.com/u/f38/19/15/94/82/pattes10.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/19/15/94/82/marie_10.jpg

Marie Rosalie Thoraval est donc décédée le 21 juin 1951. Dommage...

Bonne continuation à tous,

Cyril

Arnaud56 a écrit:Elle est née le 7 décembre 1862 à Saint-Bihy dans les côtes-d'Armor. Sa vie s'est achevée le 21 juin 1975 à Magné dans les Deux-Sèvres à l'âge canonique de 112 ans et 196 jours.
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Louis de Cazenave

Message par Arnaud56 le Dim 1 Mar 2015 - 23:50

Souvenons-nous de l'avant-dernier Poilu français.
http://www.larep.fr/loiret/mag/art-de-vivre/societe/2015/03/01/louis-de-cazenave-lancien-patriote-devenu-pacifiste_11347152.html
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1242
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite Petit

Message par Barti le Dim 1 Mar 2015 - 19:29

Bonjour Amzer.

Petit est son nom d'épouse. Son nom de jeune fille est Poinsot (source : Gerontology Research Group).
Elle est née le 3 juillet 1883 et est décédée le 21 décembre 1995 à l'âge de 112 ans et 171 jours. Il s'agissait de la vice-doyenne connue de France (suivant Jeanne Calment) à son époque. D'après le wiki anglophone des supercentenaires français, elle serait née et morte en Lorraine, bien que je reste méfiant à l'égard de ces informations vu qu'il m'est arrivé à maintes reprises de modifier des infos erronées qui y figuraient. J'ai eu beau effectuer des recherches sur le WOP Group, je n'ai trouvé aucune source qui confirmerait cela. Le lien que j'ai donné est le profil d'une certaine Marguerite Petit née Poinsot en 1883, ce qui a de grandes chances d'être notre supercentenaire. Malheureusement je n'ai accès à aucune autre information utile de mon état de simple visiteur.

Voici le lien de la page où je l'ai trouvé. Peut-être réussirez-vous à y accéder depuis :
http://www.myheritage.fr/research/collection-1/arbres-genealogiques-myheritage?action=query&formId=1&formMode=1&qname=Name+fn.Marguerite+fnmo.1+fnmsvos.1+fnmsmi.1+ln.Poinsot+lnmo.3+lnmsdm.1+lnmsmf3.1+lnmsrs.1

Merci pour l'information, Cyril. J'ai hâte de (re)voir ces personnes dans les tables du GRG. Wink
avatar
Barti
Admin

Messages : 545
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Validation proche pour Marie Marguerite Maurin et Jeanne Hue

Message par Cyril le Dim 1 Mar 2015 - 19:21

Bonjour,

J'ai le bonheur de vous informer que tous les documents nécessaires à la validation de Marie Marguerite Robert ont été envoyés au GRG, et que ceux de Jeanne Hue le seront dans quelques jours (j'ai reçu son acte de mariage hier). Une bonne chose de faite !

A bientôt,

Cyril

LC-Barti a écrit:Merci messieurs pour vos informations. En effet Cyril, j'avais deviné que le 3ème document était toujours manquant pour ces deux cas, mais la raison de leur suppression sur la Pending List m'échappait complètement. D'ailleurs, j'avoue que je n'en saisis toujours pas bien l'intérêt. Quoi qu'il en soit, bonne chance pour tes recherches.  Smile

Je me suis permis de compléter les trous de la liste Wikipédia à l'aide des noms de communes de décès que vous venez de poster. Je viens d'ailleurs d'envoyer une demande d'adhésion au WOP Group dont je suis sûr que les informations y figurant me feront économiser pas mal de temps sur mes recherches parfois très fastidieuses. J'espère que Robert ne sera pas trop lent à accepter...
avatar
Cyril

Messages : 171
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Preuves d'existence de grands centenaires français décédés

Message par Amzer le Dim 1 Mar 2015 - 11:11

LC-Barti a écrit:Au cours de mes recherches sur nos anciens supercentenaires afin de compléter ma liste de données et celle de Wikipédia, je suis tombé sur ce qui a de fortes chances d'être le profil MyHeritage de Marguerite Petit (1883-1995). Malheureusement je n'ai pas accès à toutes les informations n'ayant pas de compte payant sur le site. Est-ce que l'un d'entre vous en posséderait un valide pour me communiquer les lieux de naissance et de décès de cette personne (s'ils y figurent), ou éventuellement les connaîtraient déjà ?
http://www.myheritage.fr/FP/search-plans.php?colId=1&itemId=195036721-4-1474

.

Je n'ai rien sur cette personne, est-ce que vous savez s'il s'agit de son nom de jeune fille ou d'épouse "Petit"?
J'ai un compte basique sur myheritage , mais je n'arrive pas a avoir accès au lien que vous avez mis.
avatar
Amzer

Messages : 298
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 40
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Preuves d'existence de grands centenaires français décédés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 21 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum