LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016)

+6
Guillaume Legris
Admin
Daniel Lejay
Martin Miet
Antoine76
Cyril Depoudent
10 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Additif décès Mme Goix

Message par Denis Le Fèvre Sam 5 Avr 2014 - 0:59


Voici le lien pour l'article de journal annonçant le décès de Mme Goix en fait née le 27 février 1904


http://www.larepublique77.fr/2014/04/04/a-110-ans-la-doyenne-de-seine-et-marne-est-decedee/

Mille excuses pour ces "rajouts" mais je suis un peu fatigué et ému également par ce décès.
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Décès de Mme Goix : Précision.

Message par Denis Le Fèvre Sam 5 Avr 2014 - 0:10

Petite précision : Mme Goix est décédée à 110 ans et 33 jours, la fête pour célébrer son 110eme anniversaire étant repoussée 2 fois. La doyenne était en fait née le 26 février 1904.
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Reine GOIX s'en est allée le 1er avril dans sa maison de retraite de Nemours.

Message par Denis Le Fèvre Ven 4 Avr 2014 - 23:32

Très triste nouvelle : je viens d'apprendre sur le 110 club que Reine Goix, doyenne de Seine et Marne, nous a quittés le 1er avril 6 jours après son 110eme anniversaire où elle était apparue il est vrai très fatiguée lors de la fête donnée en son honneur à la maison de retraite de Nemours.
 Je n'avais rien vu avant ce soir.
Une seule consolation pour nous : Mme Goix aura réussi à atteindre ses 110 ans et restera à jamais supercentenaire. Après Mme Conrad la région Ile de France perd donc une nouvelle supercentenaire en quelques semaines.

Reposez en paix Mme Goix et condoléances attristées à votre famille. Crying or Very sad 

Je n'ai pas le lien pour l'article de journal ayant des petits problèmes avec Safari.

   
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Marcelle Fatou

Message par Martin Miet Lun 31 Mar 2014 - 0:53

Raspoutine a écrit:Bonjour,

Information confirmée ce jour par l'accueil de la maison de retraite à Nemours.

Ce qui en fait la 23° supercentenaire française
Bonjour,

Une petite rectification à apporter: Marcelle Fatou semble résider à Auneau en Eure-et-Loir:
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-chartrain/2013/04/09/a-109ans-elle-est-la-doyenne-des-eureliens_1508090.html

C'est Reine Goix qui vit à Nemours (Seine-et-Marne); cela m'arrive fréquemment aussi d'inverser des données, les yeux rivés trop longtemps à Excel ! Wink
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty 23e supercentenaire puis... le désert !

Message par Arnaud Le Page Sam 29 Mar 2014 - 12:17

Il est à craindre que le record de 23 supercentenaires en vie simultanément tienne encore un moment. Aucun 110e anniversaire à prévoir avant le 14 mai avec Marie Vezin. A moins bien sûr qu'un cas inconnu ne surgisse avant cette échéance... Suspect
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Odette Colin a eu 111 ans !

Message par Arnaud Le Page Sam 29 Mar 2014 - 12:05

cheers  La fameuse génération 1903 compte désormais deux membres à 111 ans. En effet, Odette Colin a rejoint Jeanne Bournat le vendredi 28 mars. Elle peut à son tour prétendre à la table E, difficilement accessible depuis quelques mois du fait des dysfonctionnements du GRG.
 Madame Colin ne peut plus nous entendre mais pourrait nous lire. Alors, très joyeux anniversaire à elle !  flower 
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg-erstein/2014/03/29/odette-colin-111-printemps
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Marcelle Masson Fatou - 110 ans -

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 13:17

Bonjour,

Information confirmée ce jour par l'accueil de la maison de retraite à Nemours.

Ce qui en fait la 23° supercentenaire française

Étonnant aussi avec une mortalité à 50 % par an, que l'on retrouve une telle dispersion entre le nombre de personnes de 111 ans (1) et le nombre de personne de 110 ans (20).

En extrapolant sur ce taux de mortalité on devrait avoir

Nombre de 110 ans : 20
Nombre de 111 ans : 10
Nombre de 112 ans : 5
Nombre de 113 ans : 2
Nombre de 114 ans : 1

Soit 37 supercentenaires environ ...........

On est très loin du compte, quelque chose cloche (génération exceptionnelle 1903-1904, taux de mortalité erronée basée sur un trop faible échantillon, ou autres)

Raspoutine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Merci Raspoutine pour ces explications !

Message par Admin Dim 23 Mar 2014 - 14:54

Cher raspoutine,
Je déplace aussitôt votre réponse dans la partie "Réflexions sur les centenaires"> "Vieillesse et société". Je pense en effet qu'il y a matière à commenter et à discuter... Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Robert Bourdon, deux places plus haut

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 13:17

Bonjour,

Je confirme sa 6° place. Il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une différence de donnée.

Néanmoins, je ne vérifie la "preuve de vie des grands centenaires" qu'une fois par an, après leur anniversaire, donc il peut être 4°.

Les 2 hommes de différence, m'ont été donnés par une personne qui collecte les mêmes genres de données que nous , depuis les années 60, mais uniquement sur la presse écrite.
C'est un peu le Docteur Chambre français de l'ombre.

Il suit les centenaires hommes depuis leur 100 ans, et quelques un arrivent bien placés .
Il a à son actif, une des  plus grandes découvertes de supercentenaires français , dont j'ai pu vérifier l'exactitude avec acte de décès et naissance conformes.
Il faut que j'essaie encore une fois de le convaincre pour cette ancienne découverte , mais la partie n'est pas gagnée.

Il ne souhaite pas leur divulgation, (banalisation comme il dit sur Internet) car ces individus deviennent des numéros, des rangs dans un classement qui déshumanise l'individu.
De plus, il considère que Internet ne met pas assez en avant les "efforts" et le temps passé à la recherche des découvreurs et passionnés.
Je l'ai rencontré par hasard, lors d'une visite à Mr Aimé Avignon à Ales en 2006. Depuis, une relation d'amitié et de confiance s'est nouée.

Il me confie ses données et a confiance en moi pour que je ne les divulgue pas, sauf erreur comme Mr Bourdon dont je croyais que la découverte provenait de mes sources (il faut que je flague mieux mes données).

A propos de Mr Bourdon, j'ai oublié de vous dire qu'il résidait RESIDENCE LES NOISETIERS à Nice.

Bon dimanche,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Robert Bourdon, deux places plus haut ?

Message par Admin Ven 21 Mar 2014 - 18:51

Raspoutine a écrit:
Non, Mme Bataille n'est pas la doyenne de Nice, puisque que Mr Robert Bourdon 108 ans (6° homme le plus âgé de France)  ,  ce mois-ci (25/03/1906) y réside toujours (information confirmée ce matin par l'accueil de sa maison de retraite).

Vous avez parlé de Robert Bourdon comme le 6e homme le plus âgé de France. Sans doute est-ce une erreur car selon nos données, il n'y a que trois hommes connus plus âgés que lui : Messieurs Vocanson, Cluzeau et Derycke. Il semble donc qu'il soit le 4e.
Merci par ailleurs pour vos nombreuses contributions ces derniers temps. Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Marguerite Conrad, dernier lien avec l'année 1902

Message par Martin Miet Lun 17 Mar 2014 - 16:15

Raspoutine a écrit:Bonjour,

Marguerite Conrad Munery
nous a quitté le 26 janvier 2014

Raspoutine,

Merci Raspoutine pour cette info, aussi triste soit-elle. Sad 

Voici l'année 1902 close pour nos Françaises... à moins d'une découverte.

Je me charge de la demande d'acte de décès.

Martin
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Doyennes locales et municipales

Message par Martin Miet Lun 17 Mar 2014 - 15:44

Raspoutine a écrit:Bonjour,

Je pense que l'on ne peut pas se baser sur les déclarations d'un maire "si compétent que cela", concernant les déclarations de "la doyenne communale".
Ma petite expérience est jalonnée de déclarations similaires erronées.

Non, Mme Bataille n'est pas la doyenne de Nice, puisque que Mr Robert Bourdon 108 ans (6° homme le plus âgé de France)  ,  ce mois-ci (25/03/1906) y réside toujours (information confirmée ce matin par l'accueil de sa maison de retraite).

Les "personnes compétentes" pensent que dès que l'on atteint un âge avancé on est sûrement doyen(ne) de quelque part (à minima de la commune) sans prendre soin d'effectuer une simple  vérification.

Nonobstant, certains "doyens" ne sont inscrits nulle part.

Pour la petite anecdote, j'ai vécu 5 ans à Talence (Gironde) près d'une personne de 104 ans à 109 ans sans le savoir.
Cette personne n'était ni inscrite sur les registres  électoraux, ni au CCAS.
Elle vivait quasi en autarcie avec son fils de 88 ans, unique famille
Je n'ai connu son existence que grâce à son médecin traitant qui était le mien aussi

Donc, notre nouvelle supercentenaire y réside peut être aussi (à Nice) ?

Bravo Daniel, pour cette trouvaille

Raspoutiniennement,

Vous avez raison de souligner cet aspect des choses, Raspoutine. Les communes comme les départements ne prennent que rarement la peine de vérifier leurs affirmations concernant leurs doyens et doyennes.

Merci pour l'info sur monsieur Robert Bourdon, notre 6ème homme le plus âgé, que je ne connaissais pas.
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Boulogne-Billancourt en Deuil

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 14:37

Bonjour,

Marguerite Conrad Munery
nous a quittés le 26 janvier 2014

Raspoutine,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Sabine Contesso vit-elle véritablement à Nice ?

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 14:19

Bonjour,

Je pense que l'on ne peut pas se baser sur les déclarations d'un maire "si compétent que cela", concernant les déclarations de "la doyenne communale".
Ma petite expérience est jalonnée de déclarations similaires erronées.

Non, Mme Bataille n'est pas la doyenne de Nice, puisque que Mr Robert Bourdon 108 ans (6° homme le plus âgé de France)  ,  ce mois-ci (25/03/1906) y réside toujours (information confirmée ce matin par l'accueil de sa maison de retraite).

Les "personnes compétentes" pensent que dès que l'on atteint un âge avancé, on est sûrement doyen(ne) de quelque part (à minima de la commune) sans prendre soin d'effectuer une simple vérification.

Nonobstant, certains "doyens" ne sont inscrits nulle part.

Pour la petite anecdote, j'ai vécu 5 ans à Talence (Gironde) près d'une personne de 104 ans à 109 ans sans le savoir.
Cette personne n'était ni inscrite sur les registres  électoraux, ni au CCAS.
Elle vivait quasi en autarcie avec son fils de 88 ans, unique famille.
Je n'ai connu son existence que grâce à son médecin traitant qui était le mien aussi.

Donc, notre nouvelle supercentenaire y réside peut être aussi (à Nice) ?

Bravo Daniel, pour cette trouvaille

Raspoutiniennement,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Erreur de prénom immédiatement rectifiée

Message par Admin Dim 16 Mar 2014 - 20:58

L'erreur de prénom a été immédiatement rectifiée sur demande de Daniel lui-même. La francisation du prénom à l'usage semble effectivement possible.
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Contesso

Message par Amzer Dim 16 Mar 2014 - 12:11

Méfions-nous que son prénom n'ait pas été francisé, car si elle est née en 1904, le prénom Sabine était très rare.

Autrement Daniel, vous parle de Fabienne, c'est une erreur ou vous avez trouvé quelque chose avec ce prénom ?
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Sabine Contesso vit-elle véritablement à Nice?

Message par Antoine76 Dim 16 Mar 2014 - 0:51

En effet je me pose la question car certains éléments m'interpellent : le maire de la ville de Nice Christian Estrosi a rendu visite à Fernande Bataille lors de son 107ème anniversaire et l'a présentée comme la doyenne des niçois. Je suppose que tout maire "compétent" ne lancerait pas de déclarations hasardeuses sans vérifier les listes électorales. Si je ne me trompe pas sur ce point et que Mr Estrosi a en effet consulté ces listes, celà signifierait que Mme Contesso ne réside pas à Nice, ou bien qu'elle n'y est pas inscrite tout en résidant à Nice.
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty "Contessottises" !

Message par Arnaud Le Page Dim 16 Mar 2014 - 0:30

Bien sûr, Martin ! Heureusement, il m'arrive d'être plus pertinent parce que là, ce n'est pas très fin !!  :albino:. Je me risquerai à dire qu'il y a des Contesso sur Nice comme tu l'as sans doute constaté.scratch
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Lieu de résidence de madame Contesso

Message par Martin Miet Dim 16 Mar 2014 - 0:14

Arnaud56 a écrit:cheers Bravo Daniel ! En voila une que nous n'attendions pas ! Si tout va bien, dans 12 jours, nous battrons le record du nombre de supercentenaires simultanément en vie avec les 110 ans de Marcelle Fatou.
L'article de cette association catholique indique qu'elle habite sous le toit de sa fille "Gaby". Ce diminutif désigne habituellement "Gabrielle". Or, dans l'annuaire, il y a une "Gabriele C." L'orthographe renforce l'hypothèse d'une origine italienne. Il va falloir faire preuve de tact car il semble que la médiatisation de notre supercentenaire soit très confidentielle.

Belle trouvaille en effet !

J'ai moi aussi regardé les pages blanches mais la personne résidant à Nice a pour patronyme GABRIELE et pour initiale de prénom C, si je comprends bien, donc il ne s'agit pas de la fille de la supercentenaire. Par ailleurs, si la fille en question est mariée, elle peut porter un autre nom que CONTESSO.

Si le siège social de l'AFAC se situe à Nice-même, il existe apparemment différentes antennes régionales:
http://afac.pagesperso-orange.fr/8_contacts/Contacts.htm

Cela dit, l'origine de l'association semble bien être la ville de Nice et si madame Contesso en est une des plus anciennes adhérentes, on peut légitimement penser qu'elle vit à ou alentours de Nice.
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Sur la piste de madame Contesso...

Message par Arnaud Le Page Sam 15 Mar 2014 - 21:35

cheers Bravo Daniel ! En voila une que nous n'attendions pas ! Si tout va bien, dans 12 jours, nous battrons le record du nombre de supercentenaires simultanément en vie avec les 110 ans de Marcelle Fatou.
L'article de cette association catholique indique qu'elle habite sous le toit de sa fille "Gaby". Ce diminutif désigne habituellement "Gabrielle". Or, dans l'annuaire, il y a une "Gabriele C." L'orthographe renforce l'hypothèse d'une origine italienne. Il va falloir faire preuve de tact car il semble que la médiatisation de notre supercentenaire soit très confidentielle.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Fabienne Contesso nouvelle supercentenaire

Message par Daniel Lejay Sam 15 Mar 2014 - 20:48

L'information est à vérifier bien-sûr, mais il y aurait une 23ème supercentenaire française, record égalé.
Elle semble vivre à Nice ou alentours.
Sabine Contesso est née le même jour que Reine Goix le 27/02/1904.
http://afac.pagesperso-orange.fr/2_actualites/2014.htm

Longue vie à Fabienne Contesso.
Daniel Lejay
Daniel Lejay

Messages : 2146
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty 22° Supercentenaire Française

Message par Invité Lun 3 Mar 2014 - 12:28

Bonjour,

Faisant réference à ton dernier message posté ce jour dans les preuves de vie + 110 ans.
A ma connaissance, le record est de 23 supercentenaires en vie simultanément entre le 01/12/2013 (110 ans de Peyrieux) et le 15/12/2013 (Deces de Vercelino)

Cordialement,


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Reine, une royale 22e supercentenaire !

Message par Arnaud Le Page Lun 3 Mar 2014 - 11:32

Elle est la 22e supercentenaire française vivant simultanément. Il y a du record dans l'air. Que de bonnes nouvelles ! Very Happy
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Reine Houry Goix 110 ans

Message par Invité Lun 3 Mar 2014 - 11:19

Bonjour,

Je viens d'avoir au téléphone la psychologue et la personne à l'accueil de la maison de retraite dans laquelle elle réside.

Cette personne est toujours en vie et se porte assez bien.

Un article dans le journal de la résidence sera réalisé.

La psychologue était très intéressée sur son classement national, régional et départemental (doyenne de Seine-et-Marne).

Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Eudoxie Baboul au jour de ses 112 ans

Message par Arnaud Le Page Dim 2 Mar 2014 - 15:24

Voici une petite vidéo de la vice-doyenne des Français au jour de ses 112 ans.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Re: C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016)

Message par Arnaud Le Page Dim 2 Mar 2014 - 13:08

Smile Aucun souci Raspoutine ! Cette simple remarque n'est dirigée contre personne et s'applique aussi à moi-même puisque j'ai pris part à la discussion.
Bon dimanche à vous.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Re: C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016)

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 12:46

Bonjour,

Oui, cette conversation serait mieux dans les commentaires comme celle du message initial "une autre soeur supercentenaire en 1981".

Le message initial n'a pas eu cette remarque ,contrairement à ma réponse............

Cordialement,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Doyennes de France

Message par Arnaud Le Page Sam 1 Mar 2014 - 18:43

Raspoutine a écrit:110 136 10/12/1870 25/04/1981
112 147 24/01/1874 20/06/1986
Selon des informations publiées sur wikipédia, il s'agit des deux doyennes françaises suivantes : 
- Elisa Esnault, doyenne du 8 mars 1981 au 25 avril 1981 qui suivit effectivement Augustine Tessier (doyenne de l'humanité !)
- Eugénie Roux, doyenne du 25 avril 1981 au 20 juin 1986 qui précéda le long règne de Jeanne Calment.
 Neutral Je crois que nous ne sommes plus dans les "preuves de vie" et que cette conversation serait mieux dans les commentaires, non Question
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Doyenne des Français juste avant Jeanne Calment

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 0:25

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous voulez dire avec l'expression "doyenne des Français juste avant Jeanne Calment" mais il me semble que 2 doyennes s'intercalent entre Teissier et Calment.

110 136 10/12/1870 25/04/1981
112 147 24/01/1874 20/06/1986

Cordialement,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Une autre Soeur supercentenaire en 1981

Message par Daniel Lejay Jeu 27 Fév 2014 - 22:37

Dans le même ordre d'idée, nous pouvons citer Augustine ou Augusta Teissier dite Sœur Julia qui vécu jusqu'à 112 ans et quelques jours. Elle vivait au couvent des Sœurs de la Charité de Besançon à Nîmes. Son décès remonte à 1981 et elle fut doyenne des Français juste avant Jeanne Calment.
Daniel Lejay
Daniel Lejay

Messages : 2146
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Palmarès des religieuses les plus âgées dans le monde

Message par Martin Miet Mer 26 Fév 2014 - 15:45

Arnaud56 a écrit:Raspoutine nous annonçait au jour même de son anniversaire les 110 ans de Soeur André Randon dont le nom de baptême semble être "Lucille" ou Lucile". Je ne sais plus comment et par qui cette information de son prénom véritable nous a été donnée... En ce qui concerne le nom choisi en tant que religieuse, c'est bien "André" au masculin, une pratique apparemment courante chez les soeurs les plus âgées.
Voici une publication diffusée par la Compagnie internationale des Filles de la Charité (province France Sud).
Soeur André Randon supercentenaire
Alors que radio Vatican nous annonçait le 20 février 2014, jour de son 107e anniversaire que Soeur Candida (Alma Bellotti) était la religieuse la plus âgée du Monde, 
http://fr.radiovaticana.va/news/2014/02/20/soeur_candida,_107_ans_et_sa_joie_de_vivre/fr1-775051
nous sommes obligés de constater que ce titre ne lui revient pas pour le moment. Notre nouvelle supercentenaire n'est d'ailleurs pas la seule à être plus âgée encore.
Il serait sûrement intéressant de dresser un palmarès mondial des religieuses les plus âgées dans le Monde. Je ne serais pas surpris que le titre revienne finalement à notre Soeur André nationale ! Le forum international du 110 club pourrait peut-être nous ouvrir un sujet sur ce thème.

Si Soeur André Randon est certainement la doyenne des religieuses françaises, il y a au moins une autre Soeur plus âgée qu'elle actuellement:
Soeur Cécilia, en civil Marie-Joséphine Gaudette, née le 25 mars 1902 aux USA, qui vit aujourd'hui à Rome en Italie depuis 1958. Mais elle a précédemment vécu au Canada et également-c'est à souligner- en France:
http://amazing-everything.wikia.com/wiki/Marie-Josephine_Gaudette

N'oublions pas non plus Soeur Cyria Costa alias Eugénie Blanchard, notre compatriote qui bien que décédée détient le record de longévité pour une religieuse: 114 ans et 261 jours tout en étant doyenne de l'humanité pendant six mois en 2010 ! Smile
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Lucile Randon, Soeur André Randon

Message par Daniel Lejay Dim 23 Fév 2014 - 16:08

Dans un article de Var Matin (édition de Toulon) du 13/02/2012, à l'occasion de ses 108 ans, il est précisé :

"Née le 11 février 1904, à Alès (Gard), dans une famille protestante, Lucile Randon a été institutrice, puis a prononcé ses voeux, rejoignant les Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul. Son nom de soeur est tiré du prénom d'un de ses frères. Elle a vécu à Houdan (Yvelines), à Versailles (Yvelines) et à Paris."
Elle est médaillée de la Ville de Toulon.
Daniel Lejay
Daniel Lejay

Messages : 2146
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Soeur André Randon, la religieuse la plus âgée de la planète ?

Message par Arnaud Le Page Ven 21 Fév 2014 - 19:14

Raspoutine nous annonçait au jour même de son anniversaire les 110 ans de Soeur André Randon dont le nom de baptême semble être "Lucille" ou Lucile". Je ne sais plus comment et par qui cette information de son prénom véritable nous a été donnée... En ce qui concerne le nom choisi en tant que religieuse, c'est bien "André" au masculin, une pratique apparemment courante chez les soeurs les plus âgées.
Voici une publication diffusée par la Compagnie internationale des Filles de la Charité (province France Sud).
Soeur André Randon supercentenaire
Alors que radio Vatican nous annonçait le 20 février 2014, jour de son 107e anniversaire que Soeur Candida (Alma Bellotti) était la religieuse la plus âgée du Monde, 
http://fr.radiovaticana.va/news/2014/02/20/soeur_candida,_107_ans_et_sa_joie_de_vivre/fr1-775051
nous sommes obligés de constater que ce titre ne lui revient pas pour le moment. Notre nouvelle supercentenaire n'est d'ailleurs pas la seule à être plus âgée encore.
Il serait sûrement intéressant de dresser un palmarès mondial des religieuses les plus âgées dans le Monde. Je ne serais pas surpris que le titre revienne finalement à notre Soeur André nationale ! Le forum international du 110 club pourrait peut-être nous ouvrir un sujet sur ce thème.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Le mystère Chane-Koane

Message par Arnaud Le Page Mar 18 Fév 2014 - 23:43

Amzer a écrit:Pour Chane-Koane, il faudrait regarder les actes de naissances de ses enfants, peut-être qu'on aurait une date de naissance des parents. Bizarre qu'elle n'ait pas eu de nom... Comment a-t-elle retrouvé l'une de ses sœurs? Quand est-ce que sa sœur est décédée ?
Toutes les informations disponibles sur ce cas sont rassemblées dans cet article. Il semble que vous l'ayez lu étant donné les questions que vous posez. La famille ne semble pas disposée à coopérer pour éclaicir ces zones d'ombre dès lors que l'on a l'air de mettre en doute l'âge clamé. Le prénom de Tsen-Tien révélé assez récemment par l'un des membres de sa famille montre que tout n'a peut-être pas été dit sur le cas Chane-Koan(e).
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Improbable rencontre entre Marthe Teyssier et Philippe Vocanson ?

Message par Arnaud Le Page Mar 18 Fév 2014 - 19:11

Non, cela n'est pas arrivé mais je me prends à rêver d'une si incroyable rencontre ! C'est au plus jeune de se déplacer, soyons corrects ! Ainsi Philippe Vocanson quitterait sa résidence et rejoindrait en une poignée de minutes en voiture Marthe Teyssier à l'Hôpital de La Charité. Les survivants du début du XXe siècle échangeraient des regards surpris, admiratifs. Une rencontre sans doute en peu de mots mais teintée d'émotion. L'instant serait immortalisé et les clichés feraient sans doute le tour du monde. La ville stéphanoise deviendrait pour quelques jours un haut lieu de la longévité tel Okinawa au Japon...
C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Vocans11
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty La doyenne de la Loire fête ses 110 ans en savourant un bon gâteau.

Message par Denis Le Fèvre Mar 18 Fév 2014 - 17:45

Comme il a l'air bon le gâteau (un fraisier peut-être) proposé à Marthe Teyssier, sa famille et ses amis pour fêter un grand évènement ; la charmante dame devient en effet supercentenaire . La doyenne de la Loire intègre ainsi un groupe (les 110 ans et +) de plus en plus nombreux et nous nous en réjouissons. Rappelons que Mme Teyssier est né le 14 février 1904 et précède de quelques jours Reine Goix la prochaine à célébrer ses 110 ans.

  Bon anniversaire Mme Teyssier et longue vie à vous.


http://www.leprogres.fr/loire/2014/02/17/marthe-teyssier-la-doyenne-du-departement-a-fete-ses-110-ans
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Chane-Koane : points à éclaicir

Message par Amzer Sam 15 Fév 2014 - 12:24

Pour Chane-Koane, il faudrait regarder les actes de naissances de ses enfants, peut-être qu'on aurait une date de naissance des parents. Bizarre qu'elle n'ait pas eu de nom... Comment a-t-elle retrouvé l'une de ses sœurs? Quand est-ce que sa sœur est décédée ?
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Calcul de l'âge

Message par Admin Mar 11 Fév 2014 - 22:20

Je vous remercie pour vos explications instructives. Martin, je crois que j'ai démontré un peu de flemme intellectuelle car ce n'est effectivement pas très compliqué.J'ajoute que les années multiples de 100 ne sont pas bissextiles sauf les années millénium telle l'an 2000. Je vais étudier certaines fonctions d'excel de plus près. J'imagine que la mise à jour quotidienne des âges est programmable. Sur le site des centenaires bretons, les âges sont donnés en années / mois à cause justement de ce problème de mise à jour.
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Propositions au GRG restées sans réponse

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 18:09

Concernant le GRG, je l'ai évoqué mais sans réponse j'ai laissé tomber (n'étant pas propriétaire des listes).

j'avais évoqué aussi un sujet tel que l'uniformisation des noms pour les femmes (De naissance + Marital) sans succès aussi.

Je n'ai pas vérifié les heures de naissance et de décès de Mme Bonnard Rochet, mais celle-ci n'est peut-être qu'une supercentenaire en année + jour et non en année + jour + heure de naissance/décès.

Raspoutine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Calcul du nombre de jours de vie

Message par Martin Miet Mar 11 Fév 2014 - 14:58

Raspoutine a écrit:Bonjour,

Pour ma part, ayant stocké ma base de données sur Excel, j'utilise une des fonctions Excel de calcul de date entre 2 dates tout simplement.

Attention, pour les personnes nées avant 1901, Il y avait un bug Excel sur cette fonction. Excel considérait que l'année 1900 était bissextile.

Ainsi donc, pour pallier a ce problème excel , je calculais les dates avec 400 ans de plus , ce qui me permettait d'avoir un calcul juste dans tous les cas.

J'ai une multitude de cas dans lesquels une personne ayant vécu un plus grand nombre de jours se trouve listées derrière en (nb année + nb jour)

Exemple le plus flagrant : Jeanne Lucie Bonnard Rochet F 110 000 29/11/1897 29/11/2007  déclarée supercentenaire a vécu 40 176 jours soit un jour de moins que
Jeanne Marie Marthe Dominiquette Michel Lasserre F 109 364 09/03/1903 08/03/2013 40 177 qui n'est pas supercentenaire

La vie est injuste quelque fois.

Raspoutine

Merci pour ce partage d'infos.

En effet, votre exemple est frappant et montre aussi les limites du mode de calcul choisi par le GRG; c'est d'ailleurs assez étrange que ce sujet n'ait jamais été évoqué avant...
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Soeur Andrée Randon 110 ans ce jour

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 10:42

cheers 
Bonjour,

C'est avec plaisir que je vous annonce la 20° supercentenaire française connue à ce jour :

Sœur Andrée Randon née le 11/02/1904 demeurant à Toulon.

J'en ai eu la confirmation ce matin par la maison de retraite où elle réside.

Vous trouverez sur le net , une multitude d'articles  sur la célébration de son 109e anniversaire.

Raspoutine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Calcul du Nombre de Jours

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 10:33

Bonjour,

Pour ma part, ayant stocké ma base de données sur Excel, j'utilise une des fonctions Excel de calcul de date entre 2 dates tout simplement

Attention, pour les personnes nées avant 1901, Il y avait un bug Excel sur cette fonction. Excel considérait que l'année 1900 était bissextile.

Ainsi donc, pour pallier à ce problème excel , je calculais les dates avec 400 ans de plus , ce qui me permettait d'avoir un calcul juste dans tous les cas.

J'ai une multitude de cas dans lesquels une personne ayant vécu un plus grand nombre de jours se trouve listée derrière en (nb année + nb jour)

Exemple le plus flagrant :Jeanne Lucie Bonnard Rochet F 110 000 29/11/1897 29/11/2007 déclarée supercentenaire a vécu 40176 jours soit un jour de moins que
Jeanne Marie Marthe Dominiquette Michel Lasserre F 109 364 09/03/1903 08/03/2013 40 177 qui n'est pas supercentenaire

La vie est injuste quelque fois.

Raspoutine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Calcul du nombre de jours de vie d'une personne

Message par Martin Miet Mar 11 Fév 2014 - 1:06

Centenarian a écrit:Je ne m'étais jamais fait la réflexion que, par la prise en compte des années bissextiles, on pouvait avoir le même âge qu'une autre personne en années / jours mais ne pas avoir réellement vécu le même temps.
Etant par ailleurs d'un niveau assez faible en math, quelle est donc la formule qui permet de convertir la durée de son existence en jours ? Merci à celui qui pourra me renseigner ! scratch 

Je ne suis pas non plus un champion des math mais j'utilise une méthode à mon sens assez simple:une année bissextile comme chacun sait revient tous les 4 ans donc j'additionne les jours par "groupes" de 4 années c'est à dire (365x4)+1 soit 1461, l'année bissextile devant être la dernière du groupe de 4.
Par exemple pour Olympe Amaury, le premier 29 février qu'elle a vécu a été en 1904 mais elle n'était pas encore née le 1er janvier 1901 ce qui aurait permis d'additionner les années 1901 à 1904 incluse. Donc on calcule 1461 jours du 1er janvier 1905 au 31 décembre 1908 (année bissextile) + 1461 jours (1er janvier 1909 au 31 décembre 1912) et ainsi de suite en omettant pas bien sûr d'ajouter en amont 365 jours pour chacune des années 1903 et 1902 et le total "manuel" pour 1901. Idem pour les années récentes... 1461 jours entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012 (année bissextile la plus récente + 365 jours pour 2013 et le reliquat à ce jour pour 2014.
Petit détail: l'année 1900 est l'exception qui confime la règle, elle n'eut pas de 29 février; cf explication ci-dessous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_bissextile

J'espère avoir été à peu près clair...
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Intéressante remarque sur le calcul des âges

Message par Admin Lun 10 Fév 2014 - 22:45

Je ne m'étais jamais fait la réflexion que, par la prise en compte des années bissextiles, on pouvait avoir le même âge qu'une autre personne en années / jours mais ne pas avoir réellement vécu le même temps.
Etant par ailleurs d'un niveau assez faible en math, quelle est donc la formule qui permet de convertir la durée de son existence en jours ? Merci à celui qui pourra me renseigner ! scratch 
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Olympe Amaury TOP 20 112 ans et 236 jours (41 144 jours)

Message par Invité Lun 10 Fév 2014 - 11:40

Bonjour,

Ce jour Olympe Amaury accède au Top 20 des françaises les plus âgées de tous les temps.

Elle rejoint Anne Léonie Dondats (Péré Pucheu) 13/08/1893 06/04/2006 41 143
elle aussi 112 ans et 236 jours mais seulement 41 143 jours  pour 41 144 jours pour notre présumée doyenne actuelle.

Cordialement,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty La Corse en deuil : sa supercentenaire Françoise Grisanti nous a quittés

Message par Denis Le Fèvre Mar 4 Fév 2014 - 23:27

Je rentre à peine d'une réunion de mon club de marche et je viens tout juste d'apprendre la très triste nouvelle : notre supercentenaire corse s'en est allée. La série noire continue et janvier et février sont toujours aussi redoutables. Françoise Grisanti faisait la fierté de l'Ile de Beauté où les personnes âgées sont très respectées, je l'ai constaté lors d'un séjour en septembre dernier.
 Les commentaires sont déjà nombreux sur le club 110.
  Reposez en paix chère Françoise nous ne vous oublierons pas. Condoléances à votre nombreuse famille. Sad 
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Réaction décès de Mme Fuset

Message par Denis Le Fèvre Mar 28 Jan 2014 - 14:48

Encore une bien mauvaise nouvelle après la disparition de Mme Chaudière. C'était l'une de mes favorites. J'adorais en particulier son éternel sourire. Lors de son dernier anniversaire en présence du maire de Grenoble, elle me paraissait en relative bonne forme. Peut être a-t-elle contracté une pneumonie ou une mauvaise grippe ces derniers jours ... Martin a peut-être des précisions là-dessus ?
 
   La génération 1903, au demeurant très solide,  voit là 2 de ses piliers disparaître. J'espère qu'il ne s'agit pas du départ d'une mauvaise série.
Dommage que Mme Fuset n'ait pu atteindre les 111 ans. Sad 

  Reposez en paix Mme Fuset et condoléances à la famille réunie cet après midi pour les obsèques de cette si souriante supercentenaire.
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Décès de Madame Marie-Louise FUSET à presque 111 ans

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 13:24

Grenoble, Craponne, Saint-Martin-d'Hères, Lyon.
Mme Guillet Jeanine,
M. et Mme Guillet Patrick,
Mme Guillet Mireille,
M. et Mme Guillet Ludovic,
M. Guillet Florian,
les familles Repellin, Jullien, Fuset,
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Marie-Louise FUSET
née REPELLIN
survenu dans sa 111e année.
La cérémonie aura lieu le mardi 28 janvier 2014 à treize heures quarante cinq au centre funéraire de La Tronche, suivie de l'inhumation dans l'intimité.


13H45 Marie-Louise FUSET 110 ans, centre funéraire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Décès d'Elisabeth Chaudière

Message par Admin Ven 24 Jan 2014 - 20:24

Raspoutine
Treize-Septiers
La Bruffière, Gétigné
Mme Monique Ansquer, sa fille;
Martine Ansquer sa petite-fille;
Natacha Verdeilles,
son arrière-petite-fille,
ainsi que les familles Chaudière et Drouin ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Elizabeth CHAUDIÈRE
née DROUIN
survenu à l'âge de 111 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée mercredi 22 janvier 2014, à 14 h 30, en l'église de Treize-Septiers.
Mme Chaudière repose au funérarium D. Retailleau de Montaigu.
Fleurs naturelles seulement.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
PF D. Retailleau,
24, bd Auguste-Durand,
Montaigu, tél. 02 51 94 16 71.

briochin

Très triste nouvelle ! Rien à ma connaissance n'indiquait une dégradation de son état de santé ces derniers jours. Enfin elle a atteint un bel âge. 
Toutes mes condoléances à la famille. Reposez en paix Mme Chaudière. Nous ne vous oublierons pas.


Martin74

Après renseignement pris auprès de la maison de retraite de Gétigné (44), je vous informe que madame Chaudière est décédée ce lundi 20 janvier, elle aura vécu 111 ans et une semaine exactement.


Le Z de son prénom dans l'avis de décès est vraisemblablement une coquille. Je l'ai toujours vu avec un S : Elisabeth. C'est une vraie peine de la voir partir ainsi. Elle était la première de la génération 1903, la 5e personne la plus âgée de France et elle ne figurera donc pas à la table E du GRG.


Dernière édition par Centenarian le Mar 4 Fév 2014 - 23:49, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty 111ème anniversaire de Jeanne Bournat

Message par Martin Miet Jeu 23 Jan 2014 - 23:39

La maison de retraite de Maringues (Puy-de-Dôme) dans laquelle réside Jeanne Bournat, née le 22 janvier 1903 et sixième Française la plus âgée, m'a confirmé cet après-midi que cette dernière avait célébré ses 111 ans hier.  Smile
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 18 Empty Re: C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum