LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016)

+6
Guillaume Legris
Admin
Daniel Lejay
Martin Miet
Antoine76
Cyril Depoudent
10 participants

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty TOP 100 / 21 JUILLET 2017

Message par Arnaud Le Page Ven 21 Juil 2017 - 1:05

Maria Nicastro épouse Zaccaria rejoint Juliette Trimaille avec 111 ans et 239 jours 
et intègre le TOP 80.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty TOP 100 de tous les temps

Message par Arnaud Le Page Jeu 20 Juil 2017 - 19:04

30.07.2017
Nous avons en permanence une dizaine de nos doyens français qui évoluent dans le TOP 100 des personnes les plus âgées de tous les temps sur le territoire français. C'est dire à quel point ce palmarès se renouvelle à grande vitesse !
Vous l'avez sans doute constaté. J'ai mis en place un suivi quasi quotidien de ces personnes dans ce prestigieux classement. Je mets à votre disposition la base dont je me sers pour cette actualisation permanente. Cyril m'a aidé à programmer les cases en âge dynamique et à structurer le tableau pour permettre des tris chronologiques facilement réalisables. Merci à lui.
Guillaume, il ne s'agit pas pour moi, bien évidemment, de concurrencer la base 1 des centenaires historiques.
Tout d'abord, il comporte un minimum d'informations par rapport au tien et intègre les supercentenaires non authentifiés. Il est conçu dans une optique de tri.
:lien: TOP 100 (actualisé au 1er août 2017)


Dernière édition par Arnaud56 le Mar 1 Aoû 2017 - 0:37, édité 6 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Nouvelle article sur notre religieuse préférée : Lucile Randon.

Message par Denis Le Fèvre Jeu 20 Juil 2017 - 10:27

La ténacité d'Arnaud finit par payer. La presse commence à évoquer le nouveau statut de Soeur André (Attention pas Andrée Messieurs les futurs rédacteurs de la presse écrite). Voilà qui ne peut que nous réjouir. Bravo !

C'est vrai que j'ai été un peu sévère dans mon post d'hier soir d'autant que certains journalistes méritent au contraire la palme comme le correspondant de Sud-Ouest à Tartas qui avait couvert les 108 ans d'Hermance Sous avec photos à l'appui. Voilà un exemple à suivre  même si le journaliste n'est pas obligé d'effectuer une centaine de clichés à chaque fois.

:lien: Article DNA
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Madeleine Delbar

Message par Arnaud Le Page Mer 19 Juil 2017 - 23:25


Encore Bibi, le bavard de service, j'ai peut être une "Madeleine" pour toi Arnaud pour les Alpes de Hautes Provence. Madeleine Delbard à Jausiers.  
A toi de voir
:lien: Article en question
Oui, je la connais sans le D à la fin et j'en ai parlé dans la rubrique "Paroles de centenaires". Merci Denis.
:lien: https://centenaires-francais.forumactif.org/t36-paroles-de-centenaires#4627
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Alpes Haute Provence

Message par Denis Le Fèvre Mer 19 Juil 2017 - 21:28

Arnaud56 a écrit:Suite à l'information récurrente selon laquelle Suor Candida, Alma Belloti de son vrai nom, était la religieuse la plus âgée de la planète, un haut responsable de l'Eglise française a contesté cette information auprès de Var-Matin en désignant Soeur André comme étant plus âgée que l'illustre religieuse italienne. Suite à cela, le groupe de presse varois pensait que Lucile Randon avait le titre. Ils ont donc été surpris d'apprendre qu'elle ne l'avait pas jusqu'au 13 juillet dernier, date du décès de Marie-Jos Gaudette.
Il est tout à fait possible qu'ils profitent du prochain anniversaire d'Honorine Rondello pour donner cette information. 

Etant en contact avec le rédacteur en chef du groupe Nice-Matin, je me propose de lui envoyer le classement des personnes les plus âgées de la région PACA. Et là, je suis ennuyé car trois départements sur 6 ne sont pas représentés dans ce classement 107+ :  Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05) et Vaucluse (84).
Je m'adresse donc aux personnes qui ont des bases avec des personnes de 106 ans pour compléter le palmarès et permettre à tous les départements de figurer dans ce document. Maintenant, je ne sais pas s'il le publiera mais on peut toujours proposer. Je vous remercie de m'envoyer vos éventuels cas PACA 106 ans par mail. Merci.

Encore Bibi, le bavard de service, j'ai peut être une "Madeleine" pour toi Arnaud pour les Alpes de Hautes Provence. Madeleine Delbard à Jausiers.  

A toi de voir

:lien: Article en question
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Doyens du Vaucluse

Message par Denis Le Fèvre Mer 19 Juil 2017 - 21:19

Arnaud56 a écrit:Suite à l'information récurrente selon laquelle Suor Candida, Alma Belloti de son vrai nom, était la religieuse la plus âgée de la planète, un haut responsable de l'Eglise française a contesté cette information auprès de Var-Matin en désignant Soeur André comme étant plus âgée que l'illustre religieuse italienne. Suite à cela, le groupe de presse varois pensait que Lucile Randon avait le titre. Ils ont donc été surpris d'apprendre qu'elle ne l'avait pas jusqu'au 13 juillet dernier, date du décès de Marie-Jos Gaudette.
Il est tout à fait possible qu'ils profitent du prochain anniversaire d'Honorine Rondello pour donner cette information. 

Etant en contact avec le rédacteur en chef du groupe Nice-Matin, je me propose de lui envoyer le classement des personnes les plus âgées de la région PACA. Et là, je suis ennuyé car trois départements sur 6 ne sont pas représentés dans ce classement 107+ :  Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05) et Vaucluse (84).
Je m'adresse donc aux personnes qui ont des bases avec des personnes de 106 ans pour compléter le palmarès et permettre à tous les départements de figurer dans ce document. Maintenant, je ne sais pas s'il le publiera mais on peut toujours proposer. Je vous remercie de m'envoyer vos éventuels cas PACA 106 ans par mail. Merci.

Bonsoir Arnaud,

Je pense que tu as déjà lu cet article (joint plus bas) concernant les doyens du Vaucluse. Bien sûr cet article est incomplet mais au moins le journaliste a eu le mérite d'essayer alors que certains mettent en relief des doyens de 105 ou 106 ans et après... plus rien. Je pense sincèrement qu'un chercheur passionné comme Antoine par exemple a peut-être dans sa base des doyens vauclusiens plus âgés. De mon côté je vais quand même sans trop d'espoir effectuer quelques recherches sur les départements concernés.  

Sinon je pense que comme tu l'as fait avec ce rédacteur en chef il faut sensibiliser les journalistes en particulier les jeunes en Province mais aussi en région parisienne pour qu'ils reviennent aux racines, aux bases de leur métier à savoir traiter tous les petits potins dans les villages en particulier bien sûr sur les anciens. Aujourd'hui malheureusement certains journalistes se contentent des potins de la télé réalité et se détournent des vrais aspects de la vie dans nos villes et villages. Quand j'étais gamin en Bretagne, il ne se passait pas un jour sans que je ne lise dans le Ouest France un article sur le doyen ou la doyenne de tel ou tel village. Aujourd'hui hélas les temps ont bien changé et nous ne pouvons que le déplorer. J'avais évoqué ce sujet avec ce journaliste gardois, Jean Philippe Guillard (cf dans la rubrique ad hoc exploitation de la presse). Ce journaliste à l'ancienne (il en existe encore heureusement) approuvait totalement mon point de vue et restait admiratif devant les efforts déployés sur ce forum par une poignée d'irréductibles passionnés.
Enfin et rassure toi j'arrête la dessus Arnaud, il ne faut pas que le journaliste se satisfasse d'un article bien fait sur un centenaire de 105 ou 106 ans voire plus puis ensuite laisse tomber les années suivantes. L'exemple le plus récent c'est ce jeune journaliste du Parisien qui consacre un article hyper intéressant sur Eulalie Costa et après peanuts (pardon pour l'expression). Quand on a le sentiment de traiter un bon sujet on le suit, point final.

Encore pardon Arnaud et les autres amis du forum, je me suis encore laissé aller mais c'est le coeur qui parle. Rassurez vous je ne suis pas anti journaliste et je sais que certains d'entre eux consultent ce forum et sont prêts à nous aider mais je dénonce simplement un certain état d'esprit règnant au sein de la presse nationale et régionale actuellement.  

:lien: Article Dauphiné Libéré
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Polémique sur la religieuse la plus âgée de la planète

Message par Arnaud Le Page Mer 19 Juil 2017 - 19:51

Suite à l'information récurrente selon laquelle Suor Candida, Alma Belloti de son vrai nom, était la religieuse la plus âgée de la planète, un haut responsable de l'Eglise française a contesté cette information auprès de Var-Matin en désignant Soeur André comme étant plus âgée que l'illustre religieuse italienne. Suite à cela, le groupe de presse varois pensait que Lucile Randon avait le titre. Ils ont donc été surpris d'apprendre qu'elle ne l'avait pas jusqu'au 13 juillet dernier, date du décès de Marie-Jos Gaudette.
Il est tout à fait possible qu'ils profitent du prochain anniversaire d'Honorine Rondello pour donner cette information. 

Etant en contact avec le rédacteur en chef du groupe Nice-Matin, je me propose de lui envoyer le classement des personnes les plus âgées de la région PACA. Et là, je suis ennuyé car trois départements sur 6 ne sont pas représentés dans ce classement 107+ :  Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05) et Vaucluse (84).
Je m'adresse donc aux personnes qui ont des bases avec des personnes de 106 ans pour compléter le palmarès et permettre à tous les départements de figurer dans ce document. Maintenant, je ne sais pas s'il le publiera mais on peut toujours proposer. Je vous remercie de m'envoyer vos éventuels cas PACA 106 ans par mail. Merci.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty TOP 100 / 15 JUILLET 2017

Message par Arnaud Le Page Ven 14 Juil 2017 - 23:45

Marguerite Duperray entre dans le TOP 90 en égalant le 2e homme français le plus âgé de tous les temps, Emile Fourcade, avec 111 ans et 153 jours.

Il faut désormais atteindre 111 ans et 105 jours, âge d’Odette Ambühler, pour entrer dans le TOP 100.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty TOP 100 / 13 JUILLET 2017

Message par Arnaud Le Page Ven 14 Juil 2017 - 23:41

Isabelle Boizeau entre dans le TOP 80 en rejoignant Catherine Trompeter avec  111 ans et 237 jours.


Dernière édition par Arnaud56 le Ven 14 Juil 2017 - 23:46, édité 2 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty TOP 100 / 7 JUILLET 2017

Message par Arnaud Le Page Ven 14 Juil 2017 - 23:38

Lucile Randon devient TOP 18 en rejoignant Mathilde Aussant avec 113 ans 146 jours
Jeanne Lara entre dans le TOP 100 en rejoignant Françoise Grisanti avec 111 ans et 97 jours.


Dernière édition par Arnaud56 le Ven 14 Juil 2017 - 23:47, édité 1 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Denis (Korian) Express

Message par Invité Mer 5 Juil 2017 - 11:07

briochin a écrit:
TheMan a écrit:Bonjour,

Le groupe Korian annonce avoir une personne de 110 ans dans ces établissements

:lien: Groupe Korian

Il y a t'il une de nos 27 SC qui habite un de ces établissements ?

Raspou,


Bonjour Raspou,

Des premières recherches effectuées, il s'avère par exemple que Mme Fernande Bataille, doyenne connue des niçois, séjourne à la maison de retraite "les Palatines" qui fait partie du groupe Korian. Donc il y en a effectivement au moins une.

Merci bien Denis
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Korian 110 ans

Message par Denis Le Fèvre Mer 5 Juil 2017 - 10:57

TheMan a écrit:Bonjour,

Le groupe Korian annonce avoir une personne de 110 ans dans ces établissements

:lien: Groupe Korian

Il y a t'il une de nos 27 SC qui habite un de ces établissements ?

Raspou,


Bonjour Raspou,

Des premières recherches effectuées, il s'avère par exemple que Mme Fernande Bataille, doyenne connue des niçois, séjourne à la maison de retraite "les Palatines" qui fait partie du groupe Korian. Donc il y en a effectivement au moins une.
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Groupe Korian

Message par Invité Mer 5 Juil 2017 - 10:31

Bonjour,

Le groupe Korian annonce avoir une personne de 110 ans dans ces établissements

:lien: Groupe Korian

Il y a t'il une de nos 27 SC qui habite un de ces établissements ?

Raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Huguette Masson a-t-elle eu 113 ans ?

Message par Arnaud Le Page Lun 3 Juil 2017 - 22:32

Voilà cinq longues journées que nous attendons des nouvelles d'Huguette Masson. Cent-treize ans ! Un évènement peu courant pour nous qu'il nous tarde de vivre. En attendant, voici la dernière preuve de vie à 112 ans et 259 jours.
:lien: Le Maine Libre

Je reprendrai un extrait de cet article formulant des considérations générales sur la recherche de nos centenaires nationaux. J'en suis dubitatif et pour tout dire, je ne crois guère à la véracité du propos.

"Pour identifier avec une précision sans rides la plus âgée de nos compatriotes, il faut s’armer de patience. Fut une époque (pas si lointaine) où chaque centenaire qui apparaissait dans les radars était automatiquement répertoriée. Relativement peu nombreuses, les centenaires étaient faciles à faire entrer dans un listing tenu à jour par un préposé pointilleux qui vous géolocalisait la centenaire avec ciseau, tube de colle et répertoire dédié. Aujourd’hui, la durée de vie, qui fait souffler un vent plus banal sur ce phénomène de longévité a balayé ces besogneuses tâches de collecte de grand âge..."
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Native d'Autriche la plus âgée de tous les temps

Message par Invité Ven 16 Juin 2017 - 18:46

Merci de votre mot et de cette information sur l'Autriche.
Nous suspections volontiers que ma grand-mère faisait également partie des autrichiens les plus âgés, mais sans en avoir la preuve et encore moins l'idée qu'elle puisse être là-bas la plus avancée en âge.
Cordialement
JJ MEIER
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Ilse Weiszfeld

Message par Guillaume Legris Ven 16 Juin 2017 - 15:59

MEIER Jean-Jacques a écrit:Bonjour à tous,
Je vous confirme effectivement la mort de ma grand-mère à cette date.
C'était une grande Dame.
Cordialement
Jean-Jacques MEIER

Bonjour M. Meier,

Merci à vous pour la confirmation de cette triste nouvelle.

Votre grand-mère restera sans aucun doute dans la mémoire de tous les chercheurs de grands centenaires et des membres de ce forum.

Elle est, à l'âge de 112 ans et 188 jours, la native d'Autriche la plus âgée de tous les temps.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Confirmation du décès d'Ilse Weiszfeld

Message par Invité Ven 16 Juin 2017 - 10:07

Bonjour à tous,
Je vous confirme effectivement la mort de ma grand-mère à cette date.
C'était une grande Dame.
Cordialement
Jean-Jacques MEIER
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Retrait rime avec décès

Message par Guillaume Legris Lun 8 Mai 2017 - 17:02

vianou21 a écrit:Bonjour ,  j' ai remarqué l'absence en 4 ° position dans la liste des 107 et + de Ilse Weiszfeld , née le 16 octobre 1904.

D' après notre base 1  "français(es) les plus agé(e)s de tous les temps" (rubrique "plus vielles personnes françaises dans le temps"),
elle serait décédée le 22 avril 2017 à 3 h du matin à Paris XIII.

Pourriez vous confirmer cette information , vu qu'il n'y a pas encore eu de message à ce sujet sur la page "décès de personnes de 110 ans et + " sur notre forum.

Je vous remercie d'avance et bonne fin de journée à tous .

Salut Vianou.

Des démarches administratives ont été menées suite au retrait d'Ilse Weiszfeld de la "World Supercentenarian Ranking List" du GRG sans explication supplémentaire. Elles ont permis d'arriver à la conclusion que tu as découverte.

Aucun hommage n'a été rendu pour l'instant car il convient pour la famille, avec qui certains membres sont en contact, de nous donner son aval. Ce qui n'empêche pas la confirmation indirecte du décès par le retrait de notre liste et les démarches qui ont été menées par la suite.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Ilse Weiszfeld (16 octobre 1904 - 22 avril 2017 ) ?

Message par Invité Lun 8 Mai 2017 - 15:44

Bonjour ,  j' ai remarqué l'absence en 4 ° position dans la liste des 107 et + de Ilse Weiszfeld , née le 16 octobre 1904.

D' après notre base 1  "français(es) les plus agé(e)s de tous les temps" (rubrique "plus vielles personnes françaises dans le temps"),
elle serait décédée le 22 avril 2017 à 3 h du matin à Paris XIII.

Pourriez vous confirmer cette information , vu qu'il n'y a pas encore eu de message à ce sujet sur la page "décès de personnes de 110 ans et + " sur notre forum.

Je vous remercie d'avance et bonne fin de journée à tous .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Nom de naissance de Marguerite Hardy

Message par Guillaume Legris Lun 17 Avr 2017 - 10:51

Quelques recherches sur des sites généalogiques m'ont permis d'apprendre que Mme Hardy est née "Marguerite Georgette Ernestine VOISIN" le 14 mars 1907 à Charchigné (Mayenne).

Elle a épousé Valentin François HARDY (16/07/1887 - 19/12/1961) le 6 août 1928 à Chevaigné-du-Maine dans le même département. Cette commune est citée comme étant son lieu de naissance par de nombreux articles, mais il s'agit plus probablement du lieu où elle a vécu durant la majeure partie de sa jeunesse.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty 112 ans

Message par Invité Mer 5 Avr 2017 - 17:12

Arnaud56 a écrit:Bravo pour cette recherche très efficace !
C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Superb10
 
Quant à l'homme de 112 ans pour lequel une date de naissance est donnée. Il va falloir qu'on se mobilise pour le dénicher ! 
Je ne crois guère à un coup de pub pour ma part. bounce bounce

Le masculin l'emportant encore sur le féminin, malgré la réforme de l'orthographe, je pense qu'il faut prendre "centenaire" dans ce sens,  et je pencherai pour une femme

Dans le cas contraire, cela serait énorme (doyen actuel avec 111 jours et 223 jours et à moins 100 jours de notre recordman toutes catégorie M. Floquet 111 320)

raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Belle recherche

Message par Arnaud Le Page Mer 5 Avr 2017 - 15:38

Bravo pour cette recherche très efficace !
C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Superb10
 
Quant à l'homme de 112 ans pour lequel une date de naissance est donnée. Il va falloir qu'on se mobilise pour le dénicher ! 
Je ne crois guère à un coup de pub pour ma part. bounce bounce
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty La cousine

Message par Guillaume Legris Mer 5 Avr 2017 - 14:16

TheMan a écrit:
merci bien Barti

Disponibilité, rapidité, Précision, trop fort Guillaume

Je sais je sais, merci Cool
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Finalement connue, cela valait le coup de chercher

Message par Invité Mer 5 Avr 2017 - 12:40

Barti a écrit:
TheMan a écrit:111 ans, inconnue ou pas

:lien:Cousine de 111 ans

Pas inconnue visiblement.

J'ai réalisé ma petite enquête à partir de l'acte de naissance d'une de ses probables soeurs aînées : Lucie Sabatier, née le 22 août 1915 à Saint-Didier-en-Velay. Elle est la fille de Claudius Sabatier et de Marie Courbon.

L'acte de mariage des 2 tourtereaux, célébré le 17 octobre 1903 dans la même commune, nous indique que Claudius Sabatier est né à La Chapelle-d'Aurec le 30 juin 1868 et que Marie Courbon est née à Marlhes (Loire) le 15 mars 1877.

C'est Marie qui m'intéresse. Je retrouve son acte de naissance. Elle est fille d'Antoine Courbon et Catherine Fraisse, comme indiqué sur l'acte de mariage.

Un des frères de Marie Courbon s'appelle Claudius. Il est né le 3 novembre 1872 également à Marlhes. Ce même Claudius s'est marié à Saint-Just-Malmont (Haute-Loire) le 14 octobre 1899 avec Justine Francine Chalayer.

Or, Claudius Courbon et Justine Francine Chalayer sont les parents d'une certaine Philomène Courbon, née à Saint-Just-Malmont le 15 septembre 1900 et décédée à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) le 15 février 2012 à l'âge de... 111 ans !

Nous voilà fixés.

merci bien Barti

Disponibilité, rapidité, Précision, trop fort Guillaume
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty La fameuse cousine

Message par Guillaume Legris Mer 5 Avr 2017 - 11:25

TheMan a écrit:111 ans, inconnue ou pas

:lien:Cousine de 111 ans

Pas inconnue visiblement.

J'ai réalisé ma petite enquête à partir de l'acte de naissance d'une de ses probables soeurs aînées : Lucie Sabatier, née le 22 août 1915 à Saint-Didier-en-Velay. Elle est la fille de Claudius Sabatier et de Marie Courbon.

L'acte de mariage des 2 tourtereaux, célébré le 17 octobre 1903 dans la même commune, nous indique que Claudius Sabatier est né à La Chapelle-d'Aurec le 30 juin 1868 et que Marie Courbon est née à Marlhes (Loire) le 15 mars 1877.

C'est Marie qui m'intéresse. Je retrouve son acte de naissance. Elle est fille d'Antoine Courbon et Catherine Fraisse, comme indiqué sur l'acte de mariage.

Un des frères de Marie Courbon s'appelle Claudius. Il est né le 3 novembre 1872 également à Marlhes. Ce même Claudius s'est marié à Saint-Just-Malmont (Haute-Loire) le 14 octobre 1899 avec Justine Francine Chalayer.

Or, Claudius Courbon et Justine Francine Chalayer sont les parents d'une certaine Philomène Courbon, née à Saint-Just-Malmont le 15 septembre 1900 et décédée à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) le 15 février 2012 à l'âge de... 111 ans !

Nous voilà fixés.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Bécassine, ma cousine

Message par Invité Mer 5 Avr 2017 - 10:30

111 ans, inconnue ou pas

:lien:Cousine de 111 ans
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Centenaire inconnu de 112 ans ? (breton)

Message par Invité Mer 5 Avr 2017 - 10:02

:lien: Centenaire de 112 ans

Cet article du 04/04/2017 cite le cas  d'un centenaire (Homme) qui ferera ses 112 ans dans le Finistère

"Le plus âgé vit aujourd’hui dans le Finistère et fêtera ses 112 ans le 25 août prochain".

A prendre avec des pincettes, car cela ressemble un peu à de la publicité

raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty La maîtresse de cercueil aura un peu de retard...

Message par Guillaume Legris Dim 2 Avr 2017 - 18:16

Cyril a écrit:Quelque chose m'échappe... Ils n'ont quand même pas gravé son nom sur la pierre tombale 35 ans avant son décès, quand même ?!

Une chose est sûre : le nom est gravé depuis 1998 au plus tard ! Et je pense qu'il est très probable qu'il ait été gravé à la mort de l'époux, car le troisième chiffre n'apparaît pas non plus.

C'est aussi ce qui s'appelle être prévoyant, mais pas très voyant ! Wink
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty C'est ce qui s'appelle "avoir un pied dans la tombe"

Message par Cyril Depoudent Sam 1 Avr 2017 - 13:35

Quelque chose m'échappe... Ils n'ont quand même pas gravé son nom sur la pierre tombale 35 ans avant son décès, quand même ?!
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 992
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Tombe d'Andrée Roy au cimetière de Beaulon (Allier)

Message par Guillaume Legris Sam 1 Avr 2017 - 13:17

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 S8no C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 X7ar

Y'a comme un truc qui cloche, non ?
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Liban : anachronisme or not ?

Message par Guillaume Legris Ven 6 Jan 2017 - 13:43

briochin a écrit:Je soumets une modification demandée par M. Jean Tura, l'un des fils d'Adma. Je pense que Guillaume peut éventuellement le faire. Merci d'avance.  entraide


 Dans le moteur de recherche Wikipedia,(liste des supercentenaires vivants)  à la 246 ème place on retrouve le nom de ma mère avec le lieu de naissance empire ottoman.

Son lieu de naissance est le LIBAN, y a t-il une possibilité de rectifier.

Merci

Bien amicalement

Jean TURA

Wikipedia

Liste de grands centenaires français

Les deux tableaux ci-dessous listent les personnes de nationalité française ayant vécu 110 ans et plus. Chaque liste est triée de manière décroissante par âge.

Résidant en France

246 Adma Tura
Empire ottoman

Je ne m'occupe plus de la page Wikipédia depuis longtemps, mais les contributeurs de cette page luttent comme moi contre les anachronismes dans la construction de leurs listes.
Il me semble que le Liban faisait partie de l'Empire ottoman jusqu'en 1918, auquel cas cette donnée est authentique puisque Mme Tura est née en 1906. Mais je peux me tromper...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Modification concernant Adma Tura

Message par Denis Le Fèvre Ven 6 Jan 2017 - 13:33

Je soumets une modification demandée par M. Jean Tura, l'un des fils d'Adma. Je pense que Guillaume peut éventuellement le faire. Merci d'avance.  entraide


 Dans le moteur de recherche Wikipedia,(liste des supercentenaires vivants)  à la 246 ème place on retrouve le nom de ma mère avec le lieu de naissance empire ottoman.

Son lieu de naissance est le LIBAN, y a t-il une possibilité de rectifier.

Merci

Bien amicalement

Jean TURA

Wikipedia

Liste de grands centenaires français

Les deux tableaux ci-dessous listent les personnes de nationalité française ayant vécu 110 ans et plus. Chaque liste est triée de manière décroissante par âge.

Résidant en France

246 Adma Tura
Empire ottoman
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Nous perdons une supercentenaire : Marie-Josèphe Gravère Daguzan n'est plus

Message par Denis Le Fèvre Sam 31 Déc 2016 - 11:26

La doyenne connue du Gers, Marie-Josèphe Daguzan, vient de s'éteindre à son domicile de Fleurance (32) . Mme Daguzan occupait le 16ème rang de notre liste. En compulsant les articles la concernant, je me suis aperçu qu'elle avait connu un sévère traumatisme en 2004. Alors âgée de 98 ans, Mme Daguzan avait été évacuée de justesse de la maison de son fils alors ravagée par les flammes.  

Reposez en paix Mme Daguzan et condoléances à votre famille. C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 197502024  

2016 se termine donc sur une note triste pour nos supercentenaires.


:lien: Avis Dans nos Coeurs
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Adma Messen épouse Pierre Tura

Message par Arnaud Le Page Lun 26 Déc 2016 - 16:20

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 1156435736  Désolé Denis mais ton lien ne fonctionne pas. Si je peux t'aider par mail, n'hésite pas...
Pour plus d'informations sur l'anniversaire d'Adma, rendez-vous dans la section privée.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Adma Messen Tura doyenne des libanais en France devient supercentenaire.

Message par Denis Le Fèvre Lun 26 Déc 2016 - 13:15

J'avais envoyé, hier, par mail à l'un de ses fils une petite carte pour souhaiter un joyeux Noël et surtout un très bon anniversaire à Mme Adma Tura doyenne des Libanais en France résidant à Argelès sur Mer. Son fils, présent sur la photo, m'a très gentiment répondu en m'envoyant un article rédigé à l'occasion par la presse locale pour relater cet évènement. J'espère que vous pourrez le voir car je suis toujours en apprentissage pour maîtriser les subtilités de l'informatique. Par ailleurs l'article est en position verticale et je n'arrive pas à faire pivoter l'image. Méa culpa pour les éventuels torticolis Very Happy .

110 ans  Très heureux anniversaire Mme Tura. Bienvenue chez les supercentenaires. A l'année prochaine pour vos 111 ans. :annif-bougie:


Merci à vos enfants d'avoir entamé une relation avec notre forum.  




file:///C:/Users/denis/Documents/Courrier%20et%20divers/Article%20indépendant%20110%20ans.jpg


Finalement je retrouve l'article au demeurant payant sur Internet

:lien: Article l'Indépendant
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Marie Lichet suite.

Message par Denis Le Fèvre Mar 20 Déc 2016 - 11:51

J'ai trouvé un article non payant. Mme Lichet est en fait décédée à l'hôpital de Mâcon.

  :lien: Article le"Bien Public"  




briochin a écrit:Mme Marie Lichet qui avait célébré ses 110 ans il y a moins d'un mois (31ème rang de notre liste) vient de nous quitter hier lundi probablement dans son fief de Chaintré (71). La doyenne connue de Saône-et-Loire aura au moins atteint ses 110 ans ce qui constitue déjà une remarquable performance.  L'article est hélas payant donc je n'en sais pour l'heure pas beaucoup plus.

 Reposez en paix Mme Lichet et condoléances attristées à votre famille. C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 197502024


:lien: Article JSL
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Une supercentenaire s'en va : Disparition de Marie Lichet.

Message par Denis Le Fèvre Mar 20 Déc 2016 - 11:16

Mme Marie Lichet qui avait célébré ses 110 ans il y a moins d'un mois (31ème rang de notre liste) vient de nous quitter hier lundi probablement dans son fief de Chaintré (71). La doyenne connue de Saône-et-Loire aura au moins atteint ses 110 ans ce qui constitue déjà une remarquable performance.  L'article est hélas payant donc je n'en sais pour l'heure pas beaucoup plus.

 Reposez en paix Mme Lichet et condoléances attristées à votre famille. C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 197502024


:lien: Article JSL
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Décès Marie Dacier.

Message par Denis Le Fèvre Sam 17 Déc 2016 - 14:29

Très triste nouvelle en effet. Sad

Notons au passage un petit oubli du journaliste, à savoir que Mme Dacier était seulement vice-doyenne du Loiret, Isabelle Boizeau de Montargis étant toujours parmi nous à ma connaissance.

Reposez en paix Mme Dacier C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 197502024   . Pensées à votre fils qui va se retrouver un peu seul au sein de la maison de retraite les premiers jours.
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Marie Dacier nous as quittés

Message par Arnaud Le Page Sam 17 Déc 2016 - 12:12

Marie Blondeau épouse Dacier née le 20 septembre 1906 est partie mercredi 14 décembre 2016 à l'âge remarquable de 110 ans et 85 jours. Elle occupait le 25e rang de notre liste et atteignait le 203e rang des personnes françaises les plus âgées de tous les temps.
:bougie-condoléances Qu'elle repose désormais en paix après cette très longue existence. :bougie-condoléances

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Marie_10


Dernière édition par Arnaud56 le Sam 17 Déc 2016 - 16:56, édité 1 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Marie-Antoinette Radix 112 ans

Message par Guillaume Legris Ven 9 Déc 2016 - 15:37

La doyenne de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes vient d'entrer dans sa 113ème année !

:lien: Le Progrès
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Fernande Bataille 110 ans

Message par Guillaume Legris Jeu 8 Déc 2016 - 11:28

Quelques articles confirmant les 110 ans de cette grande dame !

:lien: Nice-Matin

:lien: France Bleu
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Jeanne Aubert a bien célébré ses 111 ans.

Message par Denis Le Fèvre Mar 6 Déc 2016 - 13:23

J'ai :landphone: l'Ehpad "les jardins d'Elodie" au Havre pour avoir confirmation des 111 ans le 29 novembre dernier de Mme Jeanne Aubert. Mon interlocutrice visiblement pressée m'a d'abord rétorqué "je ne sais pas si je peux vous répondre !" avant de se renseigner et de me lancer un laconique : "oui elle est bien chez nous!". Ayant obtenu l'essentiel je n'ai pas insisté.  

:annif-fleur:  Bon anniversaire Mme Aubert. A l'année prochaine pour vos 112 ans.  Souffle !
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Maria Zaccaria gâtée pour ses 111 ans.

Message par Denis Le Fèvre Lun 5 Déc 2016 - 11:18

Je viens de :landphone: à la maison de retraite Anatole France à Frontignan (34) pour avoir des nouvelles de Mme Maria Zaccaria. Le standard m'a passé l'animatrice. Cette dernière, fort sympathique, m'a confirmé que Mme Zaccaria avait bien célébré ses 111 ans le 24 novembre dernier. Une cérémonie spéciale a été concoctée à son intention et la doyenne a reçu une lettre du maire de son village et un énorme bouquet de fleurs pour marquer l'évènement.

 Très heureux anniversaire Mme Zaccaria et surtout à l'année prochaine pour vos 112 ans.    :annif-bougie:
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Mme Mangin

Message par Denis Le Fèvre Ven 2 Déc 2016 - 19:58

TheMan a écrit:
briochin a écrit:Triste nouvelle ce soir. Une nouvelle supercentenaire nous quitte. Mme Raymonde (en fait son 1er prénom) Yvette Mangin s'est éteint le 27 novembre dernier à l'aube de ses 111 ans (elle devait les avoir le 13 janvier prochain) probablement à Cers (34) près de Béziers. Nous ne connaissions pas beaucoup cette dame qui figurait au 14ème rang de la liste et avait encore chanté "tout va bien Mme la Marquise" lors de son 110ème anniversaire.

Reposez en paix Mme Mangin et condoléances à votre famille. :bougie-condoléances


:lien: Avis décès midi Libre

Bonjour,

Le lien donne une autre date de décès : 28 novembre 2016

Oui il s'agit plutôt du 28 novembre en effet . Méa culpa !
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Yvette Mangin

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 10:41

briochin a écrit:Triste nouvelle ce soir. Une nouvelle supercentenaire nous quitte. Mme Raymonde (en fait son 1er prénom) Yvette Mangin s'est éteint le 27 novembre dernier à l'aube de ses 111 ans (elle devait les avoir le 13 janvier prochain) probablement à Cers (34) près de Béziers. Nous ne connaissions pas beaucoup cette dame qui figurait au 14ème rang de la liste et avait encore chanté "tout va bien Mme la Marquise" lors de son 110ème anniversaire.

Reposez en paix Mme Mangin et condoléances à votre famille. :bougie-condoléances


:lien: Avis décès midi Libre

Bonjour,

Le lien donne une autre date de décès : 28 novembre 2016
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Une supercentenaire disparait : Raymonde Yvette Leblanc Mangin n'est plus.

Message par Denis Le Fèvre Ven 2 Déc 2016 - 0:49

Triste nouvelle ce soir. Une nouvelle supercentenaire nous quitte. Mme Raymonde (en fait son 1er prénom) Yvette Mangin s'est éteinte le 27 novembre dernier à l'aube de ses 111 ans (elle devait les avoir le 13 janvier prochain) probablement à Cers (34) près de Béziers. Nous ne connaissions pas beaucoup cette dame qui figurait au 14ème rang de la liste et avait encore chanté "tout va très bien Mme la Marquise" lors de son 110ème anniversaire.

Reposez en paix Mme Mangin et condoléances à votre famille. :bougie-condoléances


:lien:Avis décès midi Libre


Dernière édition par briochin le Sam 3 Déc 2016 - 23:32, édité 1 fois
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4643
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Confirmation de la presse écrite pour Marie Lichet

Message par Arnaud Le Page Dim 27 Nov 2016 - 22:35

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Georges Massard : photo de ses 110 ans

Message par Arnaud Le Page Dim 27 Nov 2016 - 22:20

:lien:  La Renaissance

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 George10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Décès de Georges Massard

Message par Daniel Lejay Sam 26 Nov 2016 - 21:31

Le décès de Georges Massard remonte au jeudi 24 novembre comme l'indique Briochin.  

Source : "Ouest France" du 26/11/2016 (version papier).

Condoléances à sa famille et à ses proches. C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 197502024
Daniel Lejay
Daniel Lejay

Messages : 2146
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Ilse Weiszfeld jeune

Message par Arnaud Le Page Ven 25 Nov 2016 - 23:15

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Ilse_j12C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Ilse_j10C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Ilse_j13
Ces photos sont extraites d'un journal autrichien transmis à Denis par Mme Meïer.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4155
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016) - Page 2 Empty Re: C- Archives sur les supercentenaires (2013-2016)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum