D- Archives 2017-2019 (107 ans)
+7
Amzer
Arnaud Le Page
Denis Le Fèvre
scouarnec
Antoine76
Guillaume Legris
Admin
11 participants
LGCF : Les Grands Centenaires Français :: DISCUSSIONS SUR LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS EN VIE :: *INFORMATIONS SUR LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS DE 107 ANS
Page 11 sur 18
Page 11 sur 18 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18
Lucienne Piédoux Aguesse s'en est allée.
Mme Lucienne Aguesse nous a quittés hier 22 mai à Loury (45). Mme Aguesse occupait le 114ème rang de notre liste et avait été découverte je crois par notre ami Daniel.
Reposez en paix Mme Aguesse. Condoléances sincères à votre famille.
:lien:Avis Dans Nos Coeurs
Reposez en paix Mme Aguesse. Condoléances sincères à votre famille.
Denis Le Fèvre- Messages : 4803
Décès d'André Laguillon.
M. André Laguillon vient de s'éteindre le 17 mai à La Rochelle (17). L'intéressé ne figurait pas dans nos listes (+ de 107 ans et liste d'Antoine). D'après un article paru dans Sud-Ouest pour ses 100 ans, M. Laguillon qui fut adjoint au maire de La Rochelle, serait né à la mi-février 1911.
Reposez en paix M. Laguillon. Condoléances à votre famille.
:lien: Avis Simplifia
:lien:Article des 100 ans Sud-Ouest
Reposez en paix M. Laguillon. Condoléances à votre famille.
:lien:Article des 100 ans Sud-Ouest
Jeanne Labbé n'est plus.
Mme Jeanne Labbé qui avait intégré notre liste en mars (exclusivité Antoine) vient de s'éteindre probablement à la Résidence du Parc à Louviers (27). Mme Labbé occupait le 166 ème rang de la liste.
Reposez en paix Mme Labbé et condoléances à votre famille.
Reposez en paix Mme Labbé et condoléances à votre famille.
Arrivée de Madeleine Reboul dans la liste.
J'ai contacté ce matin l'Ehpad Laurent Antoine à Agde (34) au sujet de Mme Madeleine (elle préfère le prénom de Jeanne) Reboul (liste de mai / bases d'Antoine, Arnaud, Daniel et Martin). Ma correspondante m'a confirmé que Mme Reboul avait effectivement célébré ses 107 ans le 11 mai.
Joyeux anniversaire Madeleine. Rendez-vous en 2019 pour vos 108 ans.
Joyeux anniversaire Madeleine. Rendez-vous en 2019 pour vos 108 ans.
Germaine Majeau Billard s'en est allée en février dernier.
Reprenant mes vérifications après un week-end de randonnée en Normandie (Etretat-Fécamp-Honfleur : belle région n'est ce pas Antoine?) je viens malheureusement de m'apercevoir que Mme Germaine Billard surnommée "Nana" qui aurait dû fêter ses 108 ans ce 14 mai nous a en fait quittés le 10 février dernier à la maison de retraite des "Jardins de Montmartre" à Paris 18ème arrdt. L'intéressée était née à Bayon (Ile de la Réunion). Par contre le nom de jeune fille ne correspond pas. Dans la liste où elle figurait au 90ème rang elle est née Lesparre, l'article de Sud-Ouest citant Germaine Majeau Billard.
Avec retard reposez en paix Mme Billard.
:lien: Article Sud-Ouest
Avec retard reposez en paix Mme Billard.
:lien: Article Sud-Ouest
Florent Borel-Silfille 107 ans
Un article payant ou réservé aux abonnés sur les 107 ans de Florent Borel-Silfille
:lien: Article Guadeloupe.franceantilles
:lien: Article Guadeloupe.franceantilles
scouarnec- Messages : 97
Une retardataire d'avril intègre la liste : Magdeleine Deguilhem Gabarroca.
Le mois d'avril peut encore réserver des surprises. La résidence Ehpad Occitanie à Plaisance-du-Touch (31) vient en effet d'honorer sa doyenne. Mme Magdeleine Gabarroca est née Deguilhem le 7 avril 1911 dans le village de Bonrepos-sur-Aussonnelle (31). Mme Gabarroca a eu une vie déjà bien remplie aimant les voyages, la belote, la pétanque etc etc. Elle aime en outre s'exprimer en occitan.
Avec retard joyeux anniversaire Magdeleine. A l'année prochaine pour le cap 108.
:lien:Article La Dépêche
Avec retard joyeux anniversaire Magdeleine. A l'année prochaine pour le cap 108.
:lien:Article La Dépêche
Auguste Louvel dans le tableau.
Merci Scouarnec pour cette remarque. Je viens de rajouter M. Louvel. Arnaud parachèvera notamment en mettant en couleur le fait (important) qu'il s'agisse du 20ème homme (19 ème ex aequo) car je crains de faire une bêtise en le faisant moi-même.
scouarnec a écrit:Dans la liste générale des français de 107 ans et plus Auguste Louvel n'a pas été ajoutée au 180ème rang de la liste
Merci de l'ajoutée à la liste
Marie de Vivo a bien eu 107 ans.
Je viens de joindre la mairie de Seilh (31) au sujet de Mme Marie de Vivo (liste de mai / bases d'Antoine, Arnaud, Daniel et Martin). Ma correspondante m'a confirmé que Mme De Vivo avait bien célébré ses 107 ans le 1er mai dernier. La préposée ne connaissait pas le nom de jeune fille de la doyenne.
Bon anniversaire Marie et à l'année prochaine pour vos 108 ans.
Bon anniversaire Marie et à l'année prochaine pour vos 108 ans.
Auguste Louvel
Dans la liste générale des français de 107 ans et plus Auguste Louvel n'a pas été ajoutée au 180ème rang de la liste
Décès de Marie-Jeanne Sajas Lozès.
Mme Marie-Jeanne Lozès vient de s'éteindre à Simorre (32). L'intéressée ne figurait pas dans notre liste. D'après un article rédigé sur la gazette de Simorre pour ses 100 ans, elle serait née le 23 janvier 1911. A noter, après vérification, que la seconde centenaire citée dans l'article de la Gazette, Mme Henriette Vaissières, est décédée fin 2014 à 103 ans.
Reposez en paix Mme Lozès. Condoléances à votre famille.
:lien: Gazette de Simorre
Reposez en paix Mme Lozès. Condoléances à votre famille.
:lien: Gazette de Simorre
Charlotte Chevrie
briochin a écrit:La maison de retraite l'Epine à Laval vient de mettre à l'honneur la doyenne de l'établissement (née en décembre dernier!). Charlotte Chevrie est née en effet le 8 décembre 1910 à La Dorée (53) et intègre donc notre liste en 137ème position si je ne m'abuse.
:lien: Article Ouest-France
Quatrième d'une fratrie de 5 enfants, elle est bien née à La Dorée en Mayenne. Bien qu'un mari ait été mentionné dans l'article, elle porte aujourd'hui son nom de naissance.
Son père Joseph né en 1873 était exploitant agricole à son propre compte. Il était aidé quotidiennement par un domestique.
La mère Pauline avait fort à faire pour s'occuper des 5 enfants de la maisonnée : Joseph (1901), Marie (1904), Pascal (1906), Charlotte (1910) et un 5e enfant dont le nom m'est inconnu.
Arnaud Le Page- Admin
Une petite nouvelle nous rejoint avec retard : Charlotte Chevrie.
La maison de retraite l'Epine à Laval vient de mettre à l'honneur la doyenne de l'établissement (née en décembre dernier!). Charlotte Chevrie est née en effet le 8 décembre 1910 à La Dorée (53) et intègre donc notre liste en 137ème position si je ne m'abuse.
Mme Chevrie a eu une vie bien remplie. Couturière, elle s'est notamment occupée des costumes des comédiens aujourd'hui disparus François Périer et Jean Tissier. L'intéressée déteste l'alcool et ....le chocolat!!!
Bienvenue dans la liste Charlotte et au plaisir de vous retrouver à la fin de l'année pour vos 108 ans en espérant que votre maison de retraite organise une petite cérémonie en décembre pour vous honorer.
Mme Chevrie a eu une vie bien remplie. Couturière, elle s'est notamment occupée des costumes des comédiens aujourd'hui disparus François Périer et Jean Tissier. L'intéressée déteste l'alcool et ....le chocolat!!!
Bienvenue dans la liste Charlotte et au plaisir de vous retrouver à la fin de l'année pour vos 108 ans en espérant que votre maison de retraite organise une petite cérémonie en décembre pour vous honorer.
Florent Borel-Silfille a eu 107 ans.
J'ai contacté lundi dernier la mairie de Port-Louis à la Guadeloupe au sujet de M. Borel-Silfille (liste d'avril / liste des 105 ans d'Antoine). Mon interlocutrice a voulu me passer le CCAS mais personne n'a répondu (logique pour un pont du 1er mai). J'ai donc rappelé plusieurs fois ce même service aujourd'hui et j'ai obtenu satisfaction vers 22 H 00 (16 H 00 là-bas). Mon interlocutrice,très charmante m'a tout de suite rassuré. Oui je connais bien M. Silfille, il a bien célébré ses 107 ans le 27 avril et "c'était la fête" . Même s'il ne se déplace plus le doyen a encore toute sa lucidité. Ma correspondante s'est longuement renseigné sur le forum (nous sommes restés 10 minutes au téléphone) et m'a raconté la même version déjà évoquée sur le forum à savoir que le doyen a seulement été déclaré un an après sa naissance étant jugé trop frêle à la naissance (c'était à priori assez courant à l'époque aux Antilles selon mon interlocutrice). Donc pour cette employée du CCAS si M. Silfille a effectivement officiellement célébré ses 107 ans, il en aurait en fait 108. Ma correspondante, volubile mais très attachante, m'a également parlé d'une doyenne de 104 ans à Port Louis et m'a donné le courriel de son service me promettant de lui donner des informations sur le forum et les coordonnées des autres centenaires guadeloupéens figurant dans la liste.
Donc ce soir encore un contact téléphonique fructueux et qui réchauffe le coeur (c'est normal en Guadeloupe) après quelques difficultés auprès de certaines mairies métropolitaines.
Au fait j'oubliais le principal à savoir souhaiter un joyeux anniversaire à Florent en espérant le retrouver dans un an pour ses 108 ans officiels.
Un grand merci à la dame du CCAS pour sa bonne humeur et son dynamisme.
Donc ce soir encore un contact téléphonique fructueux et qui réchauffe le coeur (c'est normal en Guadeloupe) après quelques difficultés auprès de certaines mairies métropolitaines.
Au fait j'oubliais le principal à savoir souhaiter un joyeux anniversaire à Florent en espérant le retrouver dans un an pour ses 108 ans officiels.
Un grand merci à la dame du CCAS pour sa bonne humeur et son dynamisme.
107 ans : c'est fait pour Auguste Louvel.
J'avais téléphoné lundi dernier à l'Ehpad du Val Fleuri à Domfront (61) au sujet de M. Auguste Louvel (liste d'avril et liste des + de 105 ans d'Antoine). Ma correspondante, étant nouvelle dans l'établissement, m'avait gentiment demandé de réitérer mon appel en fin de semaine. J'ai donc joint la résidence ce jour et une cadre de santé a pu me confirmer que M. Louvel avait célébré ses 107 ans le 27 avril, devenant donc le 19ème homme dans la grande liste des + de 107 ans.
Joyeux anniversaire M. Louvel. Rendez-vous dans un an pour trinquer (un petit calva maison :)) à vos 108 ans.
Joyeux anniversaire M. Louvel. Rendez-vous dans un an pour trinquer (un petit calva maison :)) à vos 108 ans.
Bonne nouvelle : Fernande Michalet a bien eu 107 ans.
Ce fut un peu laborieux mais je suis parvenu à mes fins. J'avais contacté la mairie de Saint-Uze (26) peu après la mi-avril au sujet de Mme Fernande Michalet (liste d'avril / exclusivité Antoine). Ma correspondante m'avait indiqué qu'elle préférait la transmission d'un mail explicatif avant de donner une réponse à ma requête. J'ai donc envoyé le mail puis un second rappel la semaine dernière. Ne voyant rien venir, j'ai donc joint une nouvelle fois la mairie et mon interlocutrice (à priori la même) m'a cette fois indiqué que la doyenne du village avait bien célébré ses 107 ans le 13 avril dernier. Pour l'instant aucune cérémonie n'est prévue d'où l'absence d'article dans la presse locale. Je n'ai pu obtenir plus d'informations notamment le nom de jeune fille de Mme Michalet, ma correspondante bien qu'aimable restant quelque peu sur la réserve.
En tout cas bon anniversaire Fernande en espérant vous retrouver en 2019 pour vos 108 ans.
En tout cas bon anniversaire Fernande en espérant vous retrouver en 2019 pour vos 108 ans.
Charlotte Delpierre
briochin a écrit:
:lien: Facebook mairie de Boulogne-sur-Mer
Attention il faut aller sur le menu déroulant des publications et descendre jusqu'au 30 avril et vous aurez quelques lignes sur l'évènement + la photo.
Facebook ne semblant pas disposé à nous fournir des liens qui pointent vers des posts précis, j'ai jugé préférable de proposer un imprime-écran pérène avant que l'article soit enfoui trop profondément dans l'interminable colonne.
On ne peut pas dire que la prise de vue du photographe soit idéale pour la vénérable doyenne !
Arnaud Le Page- Admin
Charlotte Ternisien Delpierre a célébré ses 107 ans en famille.
Mme Charlotte Delpierre, doyenne connue de Boulogne-sur-Mer (liste d'avril / bases d'Arnaud, Daniel et Martin) a bien fêté ses 107 ans à son domicile le 30 avril en présence de sa famille et du maire de la ville, l'ancien ministre Frédéric Cuvillier (c'est le monsieur juste à côté de la doyenne sur la photo).
Bon anniversaire Charlotte. Au plaisir de vous retrouver en 2019 pour le cap 108.
Attention il faut aller sur le menu déroulant des publications et descendre jusqu'au 30 avril et vous aurez quelques lignes sur l'évènement + la photo.
Bon anniversaire Charlotte. Au plaisir de vous retrouver en 2019 pour le cap 108.
Décès de Marie Claire Farfal dite Charlotte
Mme Marie Claire Farfal vient de s'éteindre le 28 avril dans sa famille à Bayonne (64). Cette dame ne figurait pas dans notre liste. Un article relatant ses 100 ans permet de situer sa date de naissance à la fin février 1911 en Gironde.
Reposez en paix Mme Farfal. Condoléances sincères à votre famille.
:lien:Avis Décès Sud-Ouest
:lien:Article Sud-Ouest 100 ans de Charlotte
Reposez en paix Mme Farfal. Condoléances sincères à votre famille.
:lien:Avis Décès Sud-Ouest
:lien:Article Sud-Ouest 100 ans de Charlotte
Confirmation des 107 ans d'Anna Mackowiak.
J'ai joint ce matin l'Ehpad Joseph Porebski à Bully-les-Mines (62) au sujet de Mme Anna Mackowiak (liste d'avril / bases d'Antoine et Martin). Mon interlocutrice m'a bien indiqué que Mme Mackowiak avait célébré ses 107 ans le 29 avril dernier. Je n'ai malheureusement pu obtenir le nom de jeune fille.
Bon anniversaire Anna. Au plaisir de vous retrouver en 2019 pour fêter vos 108 ans.
Bon anniversaire Anna. Au plaisir de vous retrouver en 2019 pour fêter vos 108 ans.
Quelques précisions sur Gervaise Lacarrière
Merci Souarnec pour cette découverte.scouarnec a écrit:Gervaise Lacarrière est née le 16 mars 1911 à Lagarrigue (Tarn).
Elle réside actuellement à l'Ehpad Voie Dieu à Bourganeuf (Creuse).
:lien: Article lepopulaire.fr
La petit Gervaise avait pour patronyme de naissance Bascoul, celui de sa sœur encore en vie qui est à priori demeurée célibataire. A propos de cette sœur, je m'étonne de l'absence de renseignement sur son âge ; ce qui m'incite à penser qu'elle est beaucoup moins âgée...
Le mariage tardif de Gervaise, à 47 ans, a été célébré à Castres le 7 août 1958 avec Charles Lacarrière. Il est bien évident qu'aucun enfant n'est issu de cette union.
Bon anniversaire à Mme Lacarrière !
Arnaud Le Page- Admin
107 ans pour Gervaise lacarrière
Gervaise Lacarrière est née le 16 mars 1911 à Lagarrigue (Tarn).
Madeleine Garnier Kirch rentre dans la liste.
Mme Madeleine Kirch (liste d'avril) a bien célébré ses 107 ans le 24 avril. L'enseignante, titulaire de nombreuses décorations, est toujours en pleine forme.
Joyeux anniversaire Madeleine. Au plaisir de vous retrouver l'année prochaine pour le cap 108.
:lien:Article le Républicain Lorrain.
La liste d'avril redémarre pour une fin en apothéose j'espère.
Joyeux anniversaire Madeleine. Au plaisir de vous retrouver l'année prochaine pour le cap 108.
:lien:Article le Républicain Lorrain.
La liste d'avril redémarre pour une fin en apothéose j'espère.
Elle ne voulait pas être honorée
Croizer a écrit:Suite au décès de Germaine Fichoux, j'apporte quelques précisions au message de briochin.
J'ai connu Germaine née Appéré le 15/09/1910 au folgoët 29260 (Finistère).
Il y a quelques années je l'avais fait apparaître dans la liste des centenaires bretons en anonymat souhaité par envoi d'un mail pour information, en 2015. Mais elle fût enlevée faute de preuve de vie. En effet, ni Germaine ni sa famille n'ont jamais voulu communiquer sur son grand âge même au niveau local. Il n'y a aucun article de presse la concernant. Sauf, malheureusement, son avis de décès du télégramme. Sa décision fût donc respectée jusqu'à la fin de sa longue vie.
Oui, effectivement, je m'en souviens maintenant.Que pouvons-nous y faire ? Je savais que cette personne était réelle mais il me fallait une preuve n'engageant pas ta responsabilité.
Je suis en tout cas très content de te retrouver sur le site national et j'en profite pour te remercier de toutes les contributions sur le site des Centenaires Bretons. J'avais annoncé l'abandon de ce site mais je n'ai jamais pu me résoudre à le supprimer ou à le laisser végéter avec des données complètement périmées. J'attends toujours un repreneur. Il y a de jolies choses à faire pour quelqu'un qui a du temps.
Arnaud Le Page- Admin
Décès de Germaine FICHOUX
Suite au décès de Germaine Fichoux, j'apporte quelques précisions au message de briochin.
Il y a quelques années je l'avais fait apparaître dans la liste des centenaires bretons en anonymat souhaité par envoi d'un mail pour information, en 2015. Mais elle fût enlevée faute de preuve de vie. En effet, ni Germaine ni sa famille n'ont jamais voulu communiquer sur son grand âge même au niveau local. Il n'y a aucun article de presse la concernant. Sauf, malheureusement, son avis de décès du télégramme. Sa décision fût donc respectée jusqu'à la fin de sa longue vie.
Croizer- Messages : 1
Yvonne Rose Gopois Lerat s'en est allée en 2017.
Avant d'appeler la maison de retraite j'ai effectué d'ultimes recherches sur Mme Yvonne Lerat qui devait fêter récemment ses 108 ans. Malheureusement je suis tombé sur le bulletin municipal de Loperhet (29) "de l'Elorn à la rade" où il est malheureusement indiqué que Mme Lerat s'est éteinte le 10 juin 2017. Mme Lerat occupait le 90ème rang de notre liste.
Avec retard reposez en paix Mme Lerat.
:lien:Bulletin municipal Loperhet
Avec retard reposez en paix Mme Lerat.
:lien:Bulletin municipal Loperhet
Angéline Audureau nous quitte déjà.
Mme Angéline Audureau qui avait intégré notre liste récemment (173ème position) grâce à la vigilance de Daniel vient hélas de s'éteindre probablement dans son Ehpad de Boussay (44) où elle séjournait, les obsèques se déroulant à Tiffauges (85).
Reposez en paix Mme Audureau. Condoléances à votre famille.
:lien:Avis de Décès.net
Reposez en paix Mme Audureau. Condoléances à votre famille.
:lien:Avis de Décès.net
Célestine Cavaillès 107 ans
Célestine Cavaillès (liste Martin) vient de fêter ses 107 ans :
:lien: La Dépêche
Bon anniversaire Célestine et à l'année prochaine pour vos 108 ans !
:lien: La Dépêche
Bon anniversaire Célestine et à l'année prochaine pour vos 108 ans !
Daniel Lejay- Messages : 2302
107 ans pour Marie Travers Vignau.
Décidément j'ai des petits problèmes (mineurs ;) ) avec les dates de la liste d'avril. Marie Vignau (bases de Daniel et Martin) était "programmée" pour le 29 avril mais en fait elle a, à priori, célébré ses 107 ans dans son Ehpad de Latour-Bas-Elne (66) le 9 avril. L'article lui date du 19 avril. Alors 9,19 ou 29? Perso, j'opte pour le 9 mais Arnaud le sage tranchera.
Bon anniversaire en tout cas Marie et au plaisir de vous retrouver à la bonne date pour vos 108 ans.
:lien:Article l'Indépendant
En tout cas au milieu de ces petits soucis de date, une chose est sûre, je vous avais promis une embellie pour la liste d'avril, elle arrive peut-être enfin. :)
Bon anniversaire en tout cas Marie et au plaisir de vous retrouver à la bonne date pour vos 108 ans.
:lien:Article l'Indépendant
En tout cas au milieu de ces petits soucis de date, une chose est sûre, je vous avais promis une embellie pour la liste d'avril, elle arrive peut-être enfin. :)
Anastasie Haquin
Victor Touzé est cultivateur au lieu-dit "Vauruzé" en Trémeur (22). Il est marié à Jeanne-Marie. Le 25 novembre 1910, ces jeunes parents (21 et 22 ans) mettent au monde la petite Anastasie. Cette petite cellule familiale est inscrite au recensement de 1911.
Anastasie Rencontrera un monsieur Haquin originaire de Lescouet.
Anastasie Rencontrera un monsieur Haquin originaire de Lescouet.
Arnaud Le Page- Admin
Décès de Germaine Appéré Fichoux.
Alors là je tombe des nues ! Une bretonne de 107 ans qui nous aurait échappé. Je me sens un peu fautif mais d'un autre côté je n'ai pas trouvé pour l'instant d'article antérieur concernant donc Mme Germaine Fichoux qui vient de s'éteindre à Lesneven (29).
Reposez en paix Mme Fichoux. Condoléances à votre entourage. Navré également de ne pas vous avoir connue auparavant.
:lien: Avis décès Ouest-France
Reposez en paix Mme Fichoux. Condoléances à votre entourage. Navré également de ne pas vous avoir connue auparavant.
:lien: Avis décès Ouest-France
Rosine Algay
Grâce aux relevés d'état civil de Généalogie en Corrèze, nous savons que Jean Algay a épousé Rosine Mauve à Aubazine le 26 août 1931. La grande centenaire que nous connaissons habite précisément la commune d'Aubazine.
Selon un avis de décès de 2012 concernant son fils, ils ont eu au moins deux enfants : Robert décédé en 2012 à l'âge de 76 ans et Gilberte.
:lien: Dans Nos Coeurs
Selon un avis de décès de 2012 concernant son fils, ils ont eu au moins deux enfants : Robert décédé en 2012 à l'âge de 76 ans et Gilberte.
:lien: Dans Nos Coeurs
Arnaud Le Page- Admin
Madeleine Brunet née Dubus : le doute est-il permis ?
Est-il raisonnable de douter de ce nom patronymique pour Madeleine Brunet ? J'aimerais un avis...
Madeleine est née à Mareuil-Caubert dans la somme et elle y a vécu jusqu'en 1945. Elle s'est mariée en 1936 avec un monsieur Brunet dont je ne sais strictement rien
L'état civil n'est disponible que jusqu'en 1902 et les recensements de population jusqu'en 1911 pour cette commune de la Somme.
Précisément, dans ce recensement de 1911, il n'y a qu'une seule Madeleine née en 1910 parmi les 798 habitants.
Elle fait partie d'un foyer ou se trouvent la grand-mère maternelle, chef de famille et patronne du café, ses deux filles Adrienne Prudhomme (1875) et Marthe Prudhomme (1879),son gendre Gustave Dubus (1879), journalier de métier et les deux filles de ce dernier, Marthe Dubus (1906) et Madeleine Dubus (1910).
Madeleine est née à Mareuil-Caubert dans la somme et elle y a vécu jusqu'en 1945. Elle s'est mariée en 1936 avec un monsieur Brunet dont je ne sais strictement rien
L'état civil n'est disponible que jusqu'en 1902 et les recensements de population jusqu'en 1911 pour cette commune de la Somme.
Précisément, dans ce recensement de 1911, il n'y a qu'une seule Madeleine née en 1910 parmi les 798 habitants.
Elle fait partie d'un foyer ou se trouvent la grand-mère maternelle, chef de famille et patronne du café, ses deux filles Adrienne Prudhomme (1875) et Marthe Prudhomme (1879),son gendre Gustave Dubus (1879), journalier de métier et les deux filles de ce dernier, Marthe Dubus (1906) et Madeleine Dubus (1910).
Arnaud Le Page- Admin
Des nouvelles de Rosa Bouglione
Un post Facebook nous permet d'avoir des nouvelles de la grande dame du cirque, Rosa Bouglione.
:lien: Facebook
Merci à notre ami italien Paolo d'avoir transmis l'information.
:lien: Facebook
Merci à notre ami italien Paolo d'avoir transmis l'information.
Antoine76- Messages : 362
Décès de Pierre Besançon
M. Pierre Besançon est décédé le 15 avril probablement à Sainte-Savine (10) à priori à l'âge de 107 ans. L'intéressé ne figurait pas dans la liste d'Antoine. Mes premières recherches pour retrouver des articles antérieurs sur le défunt sont restées vaines.
Reposez en paix M. Besançon. Condoléances à votre famille.
:lien:Avis de Décès .net
Reposez en paix M. Besançon. Condoléances à votre famille.
:lien:Avis de Décès .net
Marie Hemmer 107 ans
Marie Hemmer vient d'avoir 107 ans.
Elle est née le 09 avril 1911.
:lien: Le Républicain Lorrain
Bon anniversaire Marie !
EDIT : Merci de tenir compte du message précédent concernant l'édition des liens. Message à nouveau modifié.
Elle est née le 09 avril 1911.
:lien: Le Républicain Lorrain
Bon anniversaire Marie !
EDIT : Merci de tenir compte du message précédent concernant l'édition des liens. Message à nouveau modifié.
Angéline Andureau
Daniel du Rhône a écrit:Elle vient d'avoir 107 ans le 28 mars.
:lien: Actu.fr
A l'année prochaine pour ses 108 ans.
EDIT : Intervention sur ce message pour masquage du lien. Merci d'y veiller.
Angéline Jeanne Marie Louise Andureau est restée célibataire.
Elle a dû perdre sa maman avant 1928 puisque l'on nous dit qu'elle a été obligée de commencer à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille dans la phrase qui suit celle concernant le terrible et précoce décès maternel. Disons que c'est implicite...
Bon anniversaire Angéline !
Arnaud Le Page- Admin
Angéline Audureau 107 ans
Elle vient d'avoir 107 ans le 28 mars.
Yvonne Auvray, nounou du petit Claude
Yvonne, dès l'âge de 12 ans, fut placée comme bonne d'enfants au restaurant Tesson.
On lui confia la garde d'un nourrisson : le petit Claude. Quelle marque de confiance !!
Les années passèrent et les parents de Claude continuèrent à employer la jeune Yvonne, apparemment satisfaits de ses services. Claude avait eu une petite soeur prénommée Janine.
Un jour, lors d'une promenade sur les bords de la Vire avait un oeil attentif sur les deux enfants. Il lui arrivait d'apercevoir sa mère battant et frottant le linge à l'un des lavoirs bordant la rivière.
Soudain, tout se passa très vite. Janine repéra une jolie fleur sur la berge, se pencha pour la cueillir et bascula dans l'eau de la Vire. Rapide comme l'éclair, Yvonne plongea et sortit la petite fille de l'eau.
Ce genre d'incident marque les mémoires et crée des liens solides pour la vie. Claude s'en souvenait encore lorsqu'il vint honorer le 100e anniversaire de sa bienfaitrice Yvonne. Le vieil homme s'en alla en 2014 à l'âge de 92 ans.
On lui confia la garde d'un nourrisson : le petit Claude. Quelle marque de confiance !!
Les années passèrent et les parents de Claude continuèrent à employer la jeune Yvonne, apparemment satisfaits de ses services. Claude avait eu une petite soeur prénommée Janine.
Un jour, lors d'une promenade sur les bords de la Vire avait un oeil attentif sur les deux enfants. Il lui arrivait d'apercevoir sa mère battant et frottant le linge à l'un des lavoirs bordant la rivière.
Soudain, tout se passa très vite. Janine repéra une jolie fleur sur la berge, se pencha pour la cueillir et bascula dans l'eau de la Vire. Rapide comme l'éclair, Yvonne plongea et sortit la petite fille de l'eau.
Ce genre d'incident marque les mémoires et crée des liens solides pour la vie. Claude s'en souvenait encore lorsqu'il vint honorer le 100e anniversaire de sa bienfaitrice Yvonne. Le vieil homme s'en alla en 2014 à l'âge de 92 ans.
Arnaud Le Page- Admin
Eliane Hoareau, mère de dix enfants
La Réunion, Entre-Deux, 24 août 1910 : naissance de Marie Alphonsine Eliane Turpin.
Pas de méprise, il ne s'agit pas d'un hommage à ses deux parents mais bel-et-bien du nom de la commune où se déroula la venue au monde de cet enfant. Cette petite fille a vécu les premières années de sa vie entre deux des affluents de la rivière Saint-Etienne. Nous avons donc une Entre-Deusienne !
En janvier 1934, elle épousa William Hoareau. Courageux parents, ils eurent dix enfants de bonne constitution puisque huit d'entre eux étaient encore en vie l'an passé.
Pas de méprise, il ne s'agit pas d'un hommage à ses deux parents mais bel-et-bien du nom de la commune où se déroula la venue au monde de cet enfant. Cette petite fille a vécu les premières années de sa vie entre deux des affluents de la rivière Saint-Etienne. Nous avons donc une Entre-Deusienne !
En janvier 1934, elle épousa William Hoareau. Courageux parents, ils eurent dix enfants de bonne constitution puisque huit d'entre eux étaient encore en vie l'an passé.
Arnaud Le Page- Admin
Yvonne Auvray dans le tumulte de la guerre
Yvonne est née à Saint-Lô ; c'est une Saint-Loise, nous dit-on à chaque nouvel article. Et pourtant point d'Yvonne née le 28 juillet 1910 dans les registres de cette commune . L'explication est fort simple. Yvonne est née à Sainte-Croix-de-Saint-Lo commune absorbée en 1964 par sa grande soeur, actuellement 2e ville de la Manche en population.
Son père, ouvrier payé à la tâche, meurt prématurément alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. En 1931, elle rencontre M. Auvray dont elle avait fait la connaissance dans le compartiment d'un train qui s'en revenait de l'exposition coloniale à Paris. Ils s'uniront en l'église Notre-Dame à Saint-Lô l'année suivante.
Son père, ouvrier payé à la tâche, meurt prématurément alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. En 1931, elle rencontre M. Auvray dont elle avait fait la connaissance dans le compartiment d'un train qui s'en revenait de l'exposition coloniale à Paris. Ils s'uniront en l'église Notre-Dame à Saint-Lô l'année suivante.
En 1944, les bombardements alliés visant à mettre hors d'état de nuire les défenses allemandes s'apprêtent à provoquer des dégats matériels et humains considérables. Peu de temps avant le funeste bombardement du 6 juin 1944, ils quittent précipitamment leur maison de la rue de la Marne. Le petit groupe de treize personnes déambule dans la rue d'un pas pressé. Yvonne est aux côtés de son mari et de son fils. Dans l'urgence absolue, la pauvre grand-mère de 98 ans a été chargée sur une brouette ! Ils veulent atteindre Le Mesnil-Rouxelin où ils ont des amis commerçants. Mais ils doivent fuir encore les bombardements. Pendant trois semaines, ils dorment au bord d'un chemin. Fuyant les bombardements, ils se réfugient à Champrépus, à pied. Ils y resteront un mois. |
Quand ils reviennent enfin, tout est désolation. Leur maison n'est plusqu'un amas de pierres.
Yvonne nous dira qu'elle n'a même pas récupéré une petite cuiller !
Qu'à cela ne tienne ! La vie continue... Ils rachètent en viager une maison encore debout dans la même rue.
Ils la revendront en 1974 en viager... pour se réinstaller cinquante mètres plus loin !
Yvonne touche encore aujourd'hui cette rente viagère. Cela ne vous rappelle rien ?
Dernière édition par Arno le Lun 16 Avr 2018 - 23:57, édité 1 fois
Arnaud Le Page- Admin
Yvette Guillot, la cantinière du village
Un article suggère qu'elle a passé sa prime enfance à Vizareil dans le Lot-et-Garonne. Je ne sais pas si elle y est née mais la seule chose que l'on puisse affirmer est qu'il n'y avait point de famille Guillot dans le recensement de 1911 dans ce village. Il existe donc de fortes probabilités qu'elle soit native d'un autre village alentour.
Yvette est restée célibataire. Elle a travaillé sur l'exploitation agricole de ses parents jusqu'à l'âge de 46 ans avant de prendre les fonctions de cantinière de l'école jusqu'à la retraite. Cette seconde fonction est évidemment bien plus ancrée dans les mémoires collectives. Elle avait d'ailleurs répondu présente à l'invitation pour l'inauguration de la nouvelle cantine alors qu'elle avait déjà 102 ans ! Elle n'a pas été oubliée par ses concitoyens vizareillais bien que dans une maison de retraite au Verteuil-d'Agenais située à une vingtaine de kilomètres.
Yvette est restée célibataire. Elle a travaillé sur l'exploitation agricole de ses parents jusqu'à l'âge de 46 ans avant de prendre les fonctions de cantinière de l'école jusqu'à la retraite. Cette seconde fonction est évidemment bien plus ancrée dans les mémoires collectives. Elle avait d'ailleurs répondu présente à l'invitation pour l'inauguration de la nouvelle cantine alors qu'elle avait déjà 102 ans ! Elle n'a pas été oubliée par ses concitoyens vizareillais bien que dans une maison de retraite au Verteuil-d'Agenais située à une vingtaine de kilomètres.
Arnaud Le Page- Admin
Mais où est donc née Arlette Jandot ?
A défaut d'acte de naissance disponible en ligne, j'ai dû m'appuyer sur des recensements et des indications géographiques laissées dans divers articles. En résumé, j'ai ramé !
Sennecy-le-Grand était cité à deux reprises lors de l'évocation de souvenirs d'enfance. Elle se souvenait d'avoir assité au départ pour la grande guerre de son oncle en 1914 ; cette image du quai de la gare serait la dernière car elle n'allait jamais le revoir. Elle avait par ailleurs fréquenté l'école communale de cette commune de Saône-et-Loire .
Après avoir parcouru les 40 pages du recensement de 1911, je constatai qu'il n'y avait qu'une seule Arlette sur une population de 2 147 habitants. Elle faisait partie d'un tout petit foyer avec une maman chef de famille prénommée Marie Guyon et une soeur Odette née en 1908. La photo de l'un des articles me permettait de lever les doutes.
Ce qui ne collait pas, c'était le lieu de naissance indiqué pour Arlette quatorze kilomètres plus loin à Préty.
Et puis, pourquoi le père n'était-il pas recensé ?
Le recensement de 1921 allait me rassurer sur le sort du paternel Joanny Guyon, qui exerçait alors le métier de cocher
Je note une fois encore l'approximation des informations orales reçues par les agents recenseurs. La maman Marie s'était quasiment annagrammée en Irma et le lieu de naissance d'Arlette s'était délocalisé à Sennecy-le-Grand !
C'est à Nanton que l'on retrouve la petite famille au complet en 1926. Le père est devenu aubergiste et son lieu de naissance a migré sur Préty ! La mère s'appelle encore Irma et Arlette est toujours née dans la même commune que 5 ans auparavant...
En 1931, les deux parents se retrouvent seuls dans leur maison. Les deux filles ont dû se marier. Arlette a sûrement rencontré l'homme de sa vie, André Jandot. Ils auront un fils prénommé Georges, vaillant octogénaire aujourd'hui. En 2018, Arlette vit toujours à Nanton au hameau de Sully.
Sennecy-le-Grand était cité à deux reprises lors de l'évocation de souvenirs d'enfance. Elle se souvenait d'avoir assité au départ pour la grande guerre de son oncle en 1914 ; cette image du quai de la gare serait la dernière car elle n'allait jamais le revoir. Elle avait par ailleurs fréquenté l'école communale de cette commune de Saône-et-Loire .
Après avoir parcouru les 40 pages du recensement de 1911, je constatai qu'il n'y avait qu'une seule Arlette sur une population de 2 147 habitants. Elle faisait partie d'un tout petit foyer avec une maman chef de famille prénommée Marie Guyon et une soeur Odette née en 1908. La photo de l'un des articles me permettait de lever les doutes.
Ce qui ne collait pas, c'était le lieu de naissance indiqué pour Arlette quatorze kilomètres plus loin à Préty.
Et puis, pourquoi le père n'était-il pas recensé ?
Le recensement de 1921 allait me rassurer sur le sort du paternel Joanny Guyon, qui exerçait alors le métier de cocher
Je note une fois encore l'approximation des informations orales reçues par les agents recenseurs. La maman Marie s'était quasiment annagrammée en Irma et le lieu de naissance d'Arlette s'était délocalisé à Sennecy-le-Grand !
C'est à Nanton que l'on retrouve la petite famille au complet en 1926. Le père est devenu aubergiste et son lieu de naissance a migré sur Préty ! La mère s'appelle encore Irma et Arlette est toujours née dans la même commune que 5 ans auparavant...
En 1931, les deux parents se retrouvent seuls dans leur maison. Les deux filles ont dû se marier. Arlette a sûrement rencontré l'homme de sa vie, André Jandot. Ils auront un fils prénommé Georges, vaillant octogénaire aujourd'hui. En 2018, Arlette vit toujours à Nanton au hameau de Sully.
Arnaud Le Page- Admin
Décès d'Yvonne Daubert Martin.
Mme Yvonne Martin vient de s'éteindre probablement à l'Ehpad de Droue (41). Mme Martin ne figurait pas dans la liste. Un article du journal La Nouvelle République rédigé en 2013 à l' occasion de ses 103 ans précise que Mme Martin était née le 13 septembre 1910 à Bouffry (41) et a longtemps vécu à Boisgasson (28).
Reposez en paix Mme Martin. Condoléances sincères à votre famille.
Message envoyé de ma tablette.
Reposez en paix Mme Martin. Condoléances sincères à votre famille.
Message envoyé de ma tablette.
Antoinette Jeanne Loyau
Née le 13 juin 1910 d'un papa typographe et d'une maman modiste, Antoinette a poussé son premier cri dans le 9e arrondissement de Paris, rue Nouvelle. Cette rue qui est en réalité une impasse, a été rebaptisée en 1926 du nom du Cardinal Mercier. A 24 ans, elle épousa Georges Gabriel Breton. Douze ans après, un divorce fut prononcé. C'est pourquoi, elle porte à nouveau son nom patronymique.
Nous rappelons que son petit-fils est membre de ce forum sous le pseudonyme de Xylo95. Nous espérons avoir bientôt des nouvelles de sa chère grand-mère. :)
Nous rappelons que son petit-fils est membre de ce forum sous le pseudonyme de Xylo95. Nous espérons avoir bientôt des nouvelles de sa chère grand-mère. :)
Arnaud Le Page- Admin
La vraie date de naissance d'Alice Roussat
Toutes les sources en ligne affirment qu'elle est née le 31 mai 1910.
La petite Marie Alice Auboiron a effectivement été déclarée à la mairie de Saint-Léopardin-d'Augy dans l'Allier à cette date mais elle est née la veille à huit heures du matin.
Elle doit son nom marital à Claudius Roussat qu'elle a épousé le 23 avril 1930. L'homme était natif de Neuvy, commune dans laquelle notre grande centenaire vit encore aujourd'hui. Le couple s'est d'ailleurs installé dans ce village dès 1943.
La petite Marie Alice Auboiron a effectivement été déclarée à la mairie de Saint-Léopardin-d'Augy dans l'Allier à cette date mais elle est née la veille à huit heures du matin.
Elle doit son nom marital à Claudius Roussat qu'elle a épousé le 23 avril 1930. L'homme était natif de Neuvy, commune dans laquelle notre grande centenaire vit encore aujourd'hui. Le couple s'est d'ailleurs installé dans ce village dès 1943.
Arnaud Le Page- Admin
Marie Entz, peut-être née trois jours avant
Marie Hoffmann est née le 7 ou le 10 mai ; deux sources divergent sur la date de naissance réelle. L'heureux événement a eu lieu à Henridorff (anciennement orthographié Heinrischdorff) en Moselle.
Mes yeux ayant larmoyé outrageusement devant les volumineuses tables décennales en langue allemande, je ne suis pas en mesure de trancher sur la date de naissance officielle.
Ce que je peux dire est que cette modiste a rencontré un beau docteur en médecine à l'université de Strasbourg et qu'ils ont uni leurs destinées dans les années trente. L'homme s'appelait Charles Entz.
Mes yeux ayant larmoyé outrageusement devant les volumineuses tables décennales en langue allemande, je ne suis pas en mesure de trancher sur la date de naissance officielle.
Ce que je peux dire est que cette modiste a rencontré un beau docteur en médecine à l'université de Strasbourg et qu'ils ont uni leurs destinées dans les années trente. L'homme s'appelait Charles Entz.
Alors, c'est le moment de dire "Chapeau!" à Marie Hoffmann épouse Entz.
Dernière édition par Arno le Ven 13 Avr 2018 - 23:19, édité 1 fois
Arnaud Le Page- Admin
Décès Irma Rapuzzi.
A priori Wikipédia donne le 4 avril comme date de décès.
briochin a écrit:Irma Rapuzzi n'atteindra donc pas les 108 ans, elle devait les fêter le 12 avril prochain (90ème rang sur la liste). C'est le maire de Marseille, Jean Claude Gaudin, qui a annoncé la nouvelle à l'occasion du conseil municipal sans donner de date précise (la semaine dernière) pour le décès. Le microcosme politique marseillais est donc en deuil. La Sénatrice Rapuzzi, bras droit en son temps de Gaston Defferre, était la doyenne des personnes notablement connues en France et la vice-doyenne au niveau mondial juste derrière l'italienne Cécilia Séghizzi je crois. Elle vivait de façon très discrète ne souhaitant visiblement pas se mettre en avant.
Reposez en paix Mademoiselle et condoléances à votre famille.
:lien: Article La Provence
La Sénatrice Irma Rapuzzi n'est plus.
Irma Rapuzzi n'atteindra donc pas les 108 ans, elle devait les fêter le 12 avril prochain (90ème rang sur la liste). C'est le maire de Marseille, Jean Claude Gaudin, qui a annoncé la nouvelle à l'occasion du conseil municipal sans donner de date précise (la semaine dernière) pour le décès. Le microcosme politique marseillais est donc en deuil. La Sénatrice Rapuzzi, bras droit en son temps de Gaston Defferre, était la doyenne des personnes notablement connues en France et la vice-doyenne au niveau mondial juste derrière l'italienne Cécilia Séghizzi je crois. Elle vivait de façon très discrète ne souhaitant visiblement pas se mettre en avant.
Décès d'Odette Arnaud Delattre
Mme Odette Delattre est décédée le 4 avril à la maison de retraite des Annabelles à Lyon 3ème Arrdt. Cette dame, née le 14 juillet 1910 à Paris 14ème Arrdt, ne figurait pas dans notre liste.
Reposez en paix Mme Delattre. Condoléances à votre famille.
:lien: Avis Enaos.net
Reposez en paix Mme Delattre. Condoléances à votre famille.
:lien: Avis Enaos.net
Page 11 sur 18 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18