LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

+13
jpk29160
Wonit
mairie de Saint-André
Marco Wikkerink
Arno
Barti
Admin
Daniel du Rhône
Amzer
Antoine76
Cyril
Briochin
Martin74
17 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Des nouvelles de notre Doyenne mondiale

Message par Sylsyl Ven 12 Aoû 2022 - 20:43

Des nouvelles de notre doyenne mondiale. Tous mes voeux de rétablissement à elle

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Screen11
Sylsyl
Sylsyl

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Compteur de Sr André

Message par Arno Ven 12 Aoû 2022 - 13:37

Cyril a écrit:
Arno a écrit:Je lance un appel à notre programmateur en chef désormais doté d'un ordinateur digne de ses compétences cheers
pour concevoir un petit tableur qui permettrait à notre cher forum d'afficher journellement, ce décompte tellement exceptionnel.

Tu me flattes Wink
Je ne te cache pas que j'ai un mois d'août plus que chargé... Est-ce que tu accepterais de me faire un modèle, sur un fichier Excel ou dans une feuille Google sheets ? Après, je remplirai les cases avec les valeurs automatiques et je mettrai ça en ligne là où tu me le diras, promis ! Merci entraide
sunny Cette idée semble rencontrer une approbation nette. 
La seule réserve exprimée par Laurent concerne l'écart jugé trop important avec Jeanne Calment qui justifierait d'après lui qu'elle ne soit pas dans le compteur de Lucile Randon.
Je comprends l'objection mais je pense au contraire que ce tableau est celui des 4 personnes les plus âgées de tous les temps et que la prise en compte de Jeanne Calment ne fait que mettre un peu plus encore sa performance extraterrestre. Elle souligne aussi l'incroyable présence des deux françaises dans ce quatuor de l'extrême.

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Flatte10

La flatterie m'évoque inmanquablement la fable de La Fontaine. Cyril, je ne crois pas que tu me donnes le profil d'un renard cherchant à obtenir un fromage. Néanmoins, je confirme que je veux juste apprendre et apprendre encore de ceux qui peuvent m'offrir des connaissances ou des compétences. Je me ferai un donc un réel plaisir de concevoir le tableau avec le souci d'une esthétique agréable pour notre site et j'étudierai ensuite comment tu l'as automatisé pour qu'il remplisse sa fonction.

Compte tenu du caractère totalement exceptionnel de ce qui se produit avec Lucile Randon, je souhaite le positionner au-dessus du palmarès 107+ afin qu'il soit vu par le plus grand nombre de visiteurs
Arno
Arno
Admin

Cyril aime ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Décompte

Message par Cyril Ven 12 Aoû 2022 - 1:43

Arno a écrit:Je lance un appel à notre programmateur en chef désormais doté d'un ordinateur digne de ses compétences cheers
pour concevoir un petit tableur qui permettrait à notre cher forum d'afficher journellement, ce décompte tellement exceptionnel.

Bien joué ! 

Tu me flattes Wink

Je ne te cache pas que j'ai un mois d'août plus que chargé... Est-ce que tu accepterais de me faire un modèle, sur un fichier Excel ou dans une feuille Google sheets ? Après, je remplirai les cases avec les valeurs automatiques et je mettrai ça en ligne là où tu me le diras, promis ! Merci entraide
Cyril
Cyril
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Lucile Randon 118 ans et demi

Message par Arno Ven 12 Aoû 2022 - 0:35

Notre soeur André a désormais vécu 6 mois après son 118e anniversaire.
Elle est la quatrième personne la plus âgée de tous les temps dans le monde
En ce 12 août 2022, si elle regarde au-dessus d'elle, elle verra :

- à 281 jours, Sarah Knauss (24/09/1880-30/12/1999), 119 ans et 97 jours

- à 291 jours, Kane Tanaka (02/01/1903-19/04/2022), 119 ans et 107 jours

- à 3 ans et 348 jours, Jeanne Calment (21/02/1875-04/08/1997), 122 ans et 164 jours

Je lance un appel à notre programmateur en chef désormais doté d'un ordinateur digne de ses compétences cheers

Bien joué ! 
Arno
Arno
Admin

Briochin, Amzer, caudacien et Sylsyl aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Une dame de 110 ans

Message par Arno Mar 2 Aoû 2022 - 1:19

Pourrait-il s'agir de Fernande Chirol Bracquart (1909-2019) ?

Arno
Arno
Admin

Cyril et Barti aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Généalogie de Soeur André

Message par Amzer Jeu 28 Juil 2022 - 0:43

jpk29160 a écrit:lien Lien tableau des ascendants

Voici plusieurs mois que nous travaillons à plusieurs du groupe LGCF pour compléter la généalogie de notre doyenne, doyenne de l'humanité. C'est en particulier la durée de vie de plusieurs proches ancêtres qui manquait, les dates de décès n'étant pas connues. Une première avancée fut réalisée grâce à la mairie d'Alès qui identifia la transcription de l'acte de décès de Paul Randon, le père de Sœur André, dans ses registres. Cet acte permis de préciser un encadrement de la date de décès de sa mère, Alphonsine Soutoul, vue en vie au recensement de 1936 et déjà décédée à la mort de son mari à Athis-Mons le 27 avril 1938.

Récemment, la mise en ligne des Tables de Succession et d'Absence (TSA) par les Archives départementales de Gard a permis de nouvelles recherches, le décès de Alphonsine Soutoul a été identifié, le 21 août 1936 à Saint-Agrève (07), corroboré par la TSA locale. Le décès de la grand mère maternelle, Delphine Dumas, n'était pas connu. Vue au recensement de 1921 à Alès chez sa fille et son gendre, on se doutait que le décès avait du survenir dans les deux ans, l'histoire rapportée dans la presse étant que Lucile Randon avait quitté Alès à 18 ans après le décès de sa grand-mère. C'est finalement le 30 août 1923 à Alès qu'elle s'est éteinte, alors que sa petite-fille avait 19 ans.

Les TSA ont aussi confirmé l'hypothèse, déjà très solide, que le décès de Jeanne Teissonnière était bien enregistré dans les registres de Cros en 1905. Jeanne Teissonnière, arrière-grand mère de la lignée cognatique avait atteint 92 ans et demi, l'âge le plus élevé actuellement connu chez les ancêtres de Sœur André. L'acte de décès du mari de Jeanne Teissonière, Louis Dumas, a enfin était trouvé grâce à la TSA, on savait qu'il était en vie en 1866 et qu'il était probablement décédé lors du recensement de 1876 où sa femme apparaissait seule. Louis Dumas est décédé le 11 août 1876, son acte de décès, présent dans le registre des décès, avait était oublié des deux tables, annuelle et décennale.

En avril dernier, Jean-Louis Beaucarnot avait consacré un article aux origines de Sœur André décrites sur des arbres Geneanet dans la Revue française de généalogie :

lien Lien article rfgenealogie

C'est essentiellement la profondeur de recherche dans les temps anciens qui a été analysée, mon étude est citée pour la branche de Léa Gibert , grand-mère paternelle, qui avait permis de révéler un homme nonagénaire (91 ans) , son arrière grand-père agnatique, François Gibert, 1725-1816.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ses recherches, c'est toujours intéressant de voir les ancêtres de nos doyens/doyennes. Même si on est loin des âges très avancés de Jeanne Calment. On remarque quand même que ses 4 grands-parents ont vécu entre 76 et 86 ans, ce qui est très âgé pour cette époque. On retrouve plusieurs ancêtres avec des âges très avancés. Si je compare avec mon arrière-grand-mère née a la même époque que Soeur André sur 5 générations, je n'obtiens pas des âges aussi élevés. Bravo encore pour votre travail.
Et longue vie à notre doyenne.
Matthieu
Amzer
Amzer

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty La généalogie de Lucile Randon enfin complète sur 5 générations

Message par jpk29160 Mer 27 Juil 2022 - 23:59

lien Lien tableau des ascendants

Voici plusieurs mois que nous travaillons à plusieurs du groupe LGCF pour compléter la généalogie de notre doyenne, doyenne de l'humanité. C'est en particulier la durée de vie de plusieurs proches ancêtres qui manquait, les dates de décès n'étant pas connues. Une première avancée fut réalisée grâce à la mairie d'Alès qui identifia la transcription de l'acte de décès de Paul Randon, le père de Sœur André, dans ses registres. Cet acte permis de préciser un encadrement de la date de décès de sa mère, Alphonsine Soutoul, vue en vie au recensement de 1936 et déjà décédée à la mort de son mari à Athis-Mons le 27 avril 1938.

Récemment, la mise en ligne des Tables de Succession et d'Absence (TSA) par les Archives départementales du Gard a permis de nouvelles recherches, le décès de Alphonsine Soutoul a été identifié, le 21 août 1936 à Saint-Agrève (07), corroboré par la TSA locale. Le décès de la grand mère maternelle, Delphine Dumas, n'était pas connu. Vue au recensement de 1921 à Alès chez sa fille et son gendre, on se doutait que le décès avait du survenir dans les deux ans, l'histoire rapportée dans la presse étant que Lucile Randon avait quitté Alès à 18 ans après le décès de sa grand-mère. C'est finalement le 30 août 1923 à Alès qu'elle s'est éteinte, alors que sa petite-fille avait 19 ans.

Les TSA ont aussi confirmé l'hypothèse, déjà très solide, que le décès de Jeanne Teissonnière était bien enregistré dans les registres de Cros en 1905. Jeanne Teissonnière, arrière-grand mère de la lignée cognatique avait atteint 92 ans et demi, l'âge le plus élevé actuellement connu chez les ancêtres de Sœur André. L'acte de décès du mari de Jeanne Teissonière, Louis Dumas, a enfin était trouvé grâce à la TSA, on savait qu'il était en vie en 1866 et qu'il était probablement décédé lors du recensement de 1876 où sa femme apparaissait seule. Louis Dumas est décédé le 11 août 1876, son acte de décès, présent dans le registre des décès, avait était oublié des deux tables, annuelle et décennale.

En avril dernier, Jean-Louis Beaucarnot avait consacré un article aux origines de Sœur André décrites sur des arbres Geneanet dans la Revue française de généalogie :

lien Lien article rfgenealogie

La profondeur de recherche dans les temps anciens a été analysée, mon étude est citée pour la branche de Léa Gibert , grand-mère paternelle, qui avait permis de révéler un homme nonagénaire (91 ans) , son arrière grand-père agnatique, François Gibert, 1725-1816.

Dernière édition par jpk29160 le Jeu 28 Juil 2022 - 9:39, édité 3 fois
jpk29160
jpk29160

https://gw.geneanet.org/jpk29160_w

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril, Amzer, Barti et caudacien aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Lucile Randon

Message par caudacien Lun 25 Juil 2022 - 15:30

A ce jour, Lucile Randon est à 4 ans pile de Jeanne Calment.
Que cet écart puisse encore se réduire le plus longtemps possible!
caudacien

Briochin, Daniel du Rhône, Amzer, jpk29160 et Sylsyl aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Un courrier de l'Élysée

Message par Arno Ven 13 Mai 2022 - 20:02

Lucile Randon a été très honorée de recevoir les voeux du président.

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Voeux_11
Arno
Arno
Admin

Daniel du Rhône et jpk29160 aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Doyenne de l'humanité Soeur André

Message par Amzer Mer 27 Avr 2022 - 10:00

Félicitations, et grande fierté que la doyenne de l'humanité soit Française. J'ai vu quelques vidéos de Soeur André pour ce nouveau record, et j'ai l'impression qu'elle ne change pas, il est très difficile de ce repéré dans le temps. Quand je vois des vidéos, j'ai toujours du mal a savoir si elles sont récentes ou elles ont 2/3 ans.
Longue vie a Soeur André et il reste encore quelques records en terme de longévité et pourquoi pas aller jusqu’à battre celui de Jeanne Calment.

Matthieu
Amzer
Amzer

jpk29160 et Sylsyl aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty La reine plus forte que le corona

Message par Arno Mar 26 Avr 2022 - 23:34

Il se dit que Soeur André s'est remise d'une seconde infection au covid-19 dans ce reportage  Exclamation Exclamation Exclamation

lien RMC Story

Trinquons ensemble les amis  ça se fête !(Attention ma soeur, ce n'est pas de l'eau qui pique !)
Arno
Arno
Admin

Briochin et Daniel du Rhône aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Guiness World Record

Message par Sylsyl Mar 26 Avr 2022 - 8:17

Les différentes publications officielles du Guinness World Record sur leur site et les réseaux sociaux présentent bien notre doyenne comme la doyenne mondiale ! cheers

lien Guiness World Record
Sylsyl
Sylsyl

Briochin, Daniel du Rhône et jpk29160 aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Vérifier que personne n'est plus âgé que Lucile !

Message par Barti Lun 25 Avr 2022 - 20:00

Arno a écrit:On mit en doute l'âge de l'Arlésienne Jeanne Calment. Se pourrait-il qu'on en fit autant avec Lucile Randon, notre Alésienne nationale ? 

C News disait ceci dans ses colonnes : "Si sœur André n’est pour l’instant que «pressentie» pour devenir la nouvelle doyenne de l’humanité, c’est parce que le Guinness des records doit en effet mener des investigations, précise l'organisme dans un communiqué."

Est-il concevable que cette investigation du Guiness Book pour l'attribution du titre suprême nous remette en question la validation du GRG ? A priori, je ne le pense pas... scratch Néanmoins, si l'on consulte la liste chronologique des documents confirmant son âge, on constate un trou entre 1936 et 1998, soit la bagatelle de 62 ans ! C'est la seule chose qui m'inquiète. affraid

Je ne vois pas dans ces mots une remise en question de la validation du GRG. Le travail du Guinness à la mort d'une doyenne ne vise pas seulement à vérifier l'âge de celle qui est pressentie pour reprendre le titre, mais aussi à s'assurer qu'il n'y a pas d'autre personne plus âgée et vérifiable qui pourrait reprendre le titre à sa place. Je pense que c'est de cela dont il est question.
Barti
Barti

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty De l'Arlésienne à l'Alésienne !

Message par Arno Lun 25 Avr 2022 - 18:10

On mit en doute l'âge de l'Arlésienne Jeanne Calment. Se pourrait-il qu'on en fit autant avec Lucile Randon, notre Alésienne nationale ? 

C News disait ceci dans ses colonnes : "Si sœur André n’est pour l’instant que «pressentie» pour devenir la nouvelle doyenne de l’humanité, c’est parce que le Guinness des records doit en effet mener des investigations, précise l'organisme dans un communiqué."

Est-il concevable que cette investigation du Guiness Book pour l'attribution du titre suprême nous remette en question la validation du GRG ? A priori, je ne le pense pas... scratch Néanmoins, si l'on consulte la liste chronologique des documents confirmant son âge, on constate un trou entre 1936 et 1998, soit la bagatelle de 62 ans ! C'est la seule chose qui m'inquiète. affraid
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Sœur André, doyenne probable de l'humanité, titre le Télégramme

Message par jpk29160 Lun 25 Avr 2022 - 15:19

lien Lien article le Télégramme

Encore quelques précautions sur le classement mondial, mais le journaliste insiste bien sur le caractère vérifié de son état civil et la qualité des données françaises en la matière.
jpk29160
jpk29160

Sylsyl aime ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Lucile Randon doyenne mondiale

Message par bigouden63 Lun 25 Avr 2022 - 12:14

Je viens de constater que Kane Tanaka est décédée le 19 avril. Ceci fait donc de Lucile Randon la doyenne mondiale connue!
bigouden63

jpk29160 aime ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Top 2 pour Iréna Martial

Message par jpk29160 Jeu 17 Mar 2022 - 10:25

Comme c'est aujourd'hui l'anniversaire de l'âge cumulé du duo des sœurs Méri, 223 ans tout de même, j'ai eu la curiosité de regarder le classement international :
lien Lien classement des duos de plus de 215 ans cumulés

et je découvre que Iréna Martial, survivante de sa fratrie, est classée à la deuxième place mondiale !
Il est vrai que cet évènement ne tient pas à une disqualification mais simplement à l'augmentation de l'âge cumulé qui a permis de doubler le duo porté par la doyenne américaine Emma Tillman décédée à 114 ans, un duo d'environ 20 ans antérieur aux sœurs guadeloupéennes.

Vous remarquerez que la concurrence est rude, avec deux duos avec un membre vivant en troisième et cinquième place. Saluons avec fairplay l'incroyable longévité des japonaises, la première place validée leur échoit haut la main à plus de 226 ans cumulés, tandis que la doyenne de l'humanité, Kane Tanaka, se contente de la première place des cas incomplets, l'âge exact de sa sœur décédée vers 105 ans n'étant pas connu.

Ce classement inclut aussi des non centenaires et François Calment est classé un peu au delà de la vingtième place au côté de son illustre sœur. Une longévité surpassée par le deuxième duo français, les sœurs Pasquier (Jacqueline Bossard en vie), duo non classé sur le site en lien.

Rappelons enfin qu'en terme de deuxième place, Iréna Martial est aussi vice-doyenne connue des français.
jpk29160
jpk29160

Briochin, Daniel du Rhône et Sylsyl aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Témoignages touchant

Message par Sylsyl Dim 13 Mar 2022 - 23:40

Témoignages très touchant de nos anciens

lien La Montagne
Sylsyl
Sylsyl

Briochin, Daniel du Rhône et Amzer aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Les premiers 118 ans fêtés en France !

Message par Barti Jeu 24 Fév 2022 - 2:31

Alors que Lucile Randon a soufflé ses 118 bougies il y a presque deux semaines, remémorons-nous (ou découvrons, pour ceux comme moi qui n'étaient pas encore nés) la première et unique autre fois où cet événement a été fêté en France.

Il nous faut pour cela remonter au 21 février 1993...

lien JT 21/02/1993
Barti
Barti

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril, Amzer et jpk29160 aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Article

Message par Briochin Dim 13 Fév 2022 - 18:18

Bonjour Poirier,

Tu peux le débloquer cet article ou le lire dans le précédent message transmis par Arnaud.

POIRIER67 a écrit:
Arno a écrit:Nice Matin sort un article sur André Boite à l'occasion des 118 ans de Soeur André.
Nous avons une belle photo, un lien vers le site, des citations de spécialistes : Laurent et Guillaume ! Super !

lien Nice Matin, 12/02/2022

Article malheureusement payant
Briochin
Briochin

POIRIER67 aime ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty ANDRE BOITE

Message par POIRIER67 Dim 13 Fév 2022 - 18:12

Arno a écrit:Nice Matin sort un article sur André Boite à l'occasiondes 118 ans de Soeur André.
Nous avons une belle photo, un lien vers le site, des citations de spécialistes : Laurent et Guillaume ! Super !

Article malheureusement payant
POIRIER67
POIRIER67

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty UN SI GRAND SILENCE

Message par POIRIER67 Dim 13 Fév 2022 - 18:08

Arno a écrit:
Si l'un de vous me dit qu'il y a eu un reportage sur TF1, j'enlèverai ce message immédiatement mais je crains que ce ne soit pas le cas et cela m'insupporte !

:agressiflight:

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Silenc10

Lors du JT de France 2,il a été question de longévité même d'immortalité au travers du Blob dont un reportage a été tourné. Cela aurait été l'occasion de mentionner les 118 ans de Lucille Randon. Mais non rien
POIRIER67
POIRIER67

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Mise à l'honneur de notre doyen masculin CONNU

Message par Arno Sam 12 Fév 2022 - 19:25

Nice Matin sort un article sur André Boite à l'occasiondes 118 ans de Soeur André.

Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Un silence assourdissant ?

Message par Arno Sam 12 Fév 2022 - 19:12

Si l'un de vous me dit qu'il y a eu un reportage sur TF1, j'enlèverai ce message immédiatement mais je crains que ce ne soit pas le cas et cela m'insupporte !

:agressiflight:

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Silenc10
Arno
Arno
Admin

Daniel du Rhône, Cyril, Amzer, jpk29160 et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Arbre généalogique et longévité des ancêtres de Sœur André

Message par jpk29160 Sam 12 Fév 2022 - 11:39

Comme souligné par Arno, il subsiste encore des indéterminations sur la longévité des proches ancêtres de Lucile Randon.

Le décès de son père est désormais connu grâce au concours de la mairie d'Alès à qui j'adresse mes plus vifs remerciements. Le décès de sa mère n'est pas connu mais a pu être situé entre 1936 date du dernier recensement où elle apparait et le décès de son mari qui était veuf, soit aux alentours de 69 ans.

Son dernier aïeul vivant, sa grand-mère maternelle Delphine Dumas, était en vie au recensement de 1921 à Alès avec la famille de Lucile. Un article biographique publié en 2020 nous indique que Lucile Randon a quitté Alès à 18 ans suite au décès de sa grand-mère. Il est assez probable qu'elle soit décédée à Alès et, compte tenu de cette information et des registres déjà disponibles en ligne, son décès se situerait probablement l'année 1923 (voire 1922 dans une autre commune).

À la génération 4, deux actes de décès sont manquants, Louis Dumas, né en 1814, est probablement mort entre 1866 et 1876, sa femme Jeanne Teissonnière était vivante à 88 ans au recensement de 1901. Son décès après 1903 me semble peu probable compte tenu des registres disponibles.

Malgré les indéterminations, on peut effectivement faire le constat qu'il y a une assez bonne concentration de longévité au dessus de la moyenne chez ses grand-parents (plus de 80 ans de moyenne d'âge constaté) avec des extrêmes à 76 et 86 ans.

Quelques longévités assez notables peuvent être repérées, à la génération 4, Jeanne Tessoninère déjà évoquée, à la génération 5, Philippe Bonifas dont l'acte de décès indiquait qu'elle avait 90 ans, et un peu moins au vu de son acte de naissance, et à la génération 6 un homme, François Gibert, qui pourrait avoir atteint 91 ans au vu de son acte de naissance même si son acte de décès ne lui donne que 90 ans. Une époque particulièrement délicate en matière de généalogie compte-tenu de la révocation de l'édit de Nantes pour ces familles protestantes.

Dernière édition par jpk29160 le Jeu 24 Fév 2022 - 8:47, édité 1 fois
jpk29160
jpk29160

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril et Arno aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Ancêtres de Soeur André

Message par Amzer Sam 12 Fév 2022 - 0:40

jpk29160 a écrit:lien Étude généalogique de Lydie Randon (jumelle) par JPK

En lien l'article de 20 minutes pour ses 118 ans, ayant noté que notre doyenne souhaitait qu'on s'intéresse à sa généalogie, je publie ici un lien vers mon étude assez complète sur la généalogie de sa sœur jumelle, Lydie Randon, décédée à 17 mois.

lien Lien article 20 minutes

Le grand père de Lydie, Casimir Randon était évangéliste, par foi protestante ou tradition, il a appelé ses deux filles aînées Lydie, la seconde étant née après le décès de la première. Deux de ses fils on fait de même, Abel tout d'abord puis Paul , père des jumelles Lydie et Lucile Randon. Coup du destin, aucune des quatre Lydie n'a atteint l'âge adulte.

Alphonsine Soutoul n'était pas à sa première grossesse gémellaire en 1904, elle avait déjà mis au monde deux garçons jumeaux, Maurice et André en 1891, ils étaient décédés en bas âge. Lucile, notre doyenne, étant réputée la cadette des deux jumelles, fut donc la 7e et dernière enfant du couple.
Merci beaucoup pour la généalogie de Lucile Randon, même si ses parents ne sont pas allés jusqu’à des âges très avancé, on constate que ses 4 grands-parents ont vécu longtemps pour l'époque. Ce qui est exceptionnel c'est qu'on retrouve plusieurs personnes qui ont réussi a dépassé les 80 ans, ce qui était rare. Si je prends l'arbre généalogique de mes arrières-grands-parents (Même époque que Sœur André) leurs ancêtres sont mort a des âges beaucoup plus jeune.
Bon anniversaire a notre doyenne.
Amzer
Amzer

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Peut-être ce soir ?

Message par Cyril Ven 11 Fév 2022 - 19:35

Arno a écrit:Bon, je viens de regarder l'intégralité du journal de 13 heures sur TF1. Quarante minutes mais pas un mot sur l'évènement qui nous mobilise aujourd'hui ! Je pourrais comprendre qu'ils n'aient pas eu matériellement le temps de réaliser le montage des images du jour de notre doyenne et j'ose espérer qu'ils vont se ratrapper ce soir. Néanmoins, ils auraient déjà pu mentionner l'évènement quitte à se servir des archives comme support. Quant à France 2, les zappings éclairs que j'ai faits montraient Jean "Casse-tête". Il semble qu'il ait eu le monopôle du 13H sur la chaine publique.
déprimant
Je vais dire une bêtise peut-être, mais Sœur André avait apparemment demandé un anniversaire paisible, "sans journalistes". Et la maison de retraite aurait accepté d'exaucer son souhait, ce qui est tout à leur honneur. Du coup, même s'il est vraisemblable que le personnel de l'Ehpad a quand même fait des photos voire quelques vidéos, cela explique que les JT de la mi-journée n'aient pas d'images du jour à montrer... Ce qui n'empêche pas que nous attendons qu'ils relatent l'événement ce soir !
Cyril
Cyril
Admin

Daniel du Rhône aime ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Jean Casse Tête

Message par Briochin Ven 11 Fév 2022 - 18:50

Oui je confirme et comme d'habitude il a débité des inepties. Marre des politiques, ils feraient mieux de s'intéresser à nos doyens et doyennes et à leurs conditions de vie.
Arno a écrit:Bon, je viens de regarder l'intégralité du journal de 13 heures sur TF1. Quarante minutes mais pas un mot sur l'évènement qui nous mobilise aujourd'hui ! Je pourrais comprendre qu'ils n'aient pas eu matériellement le temps de réaliser le montage des images du jour de notre doyenne et j'ose espérer qu'ils vont se ratrapper ce soir. Néanmoins, ils auraient déjà pu mentionner l'évènement quitte à se servir des archives comme support. Quant à France 2, les zappings éclairs que j'ai faits montraient Jean "Casse-tête". Il semble qu'il ait eu le monopôle du 13H sur la chaine publique.
déprimant
Briochin
Briochin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty LES 118 ANS DE LUCILLE RANDON

Message par POIRIER67 Ven 11 Fév 2022 - 17:32

déprimant

Une édition de l'AFP
lien https://www.dna.fr/societe/2022/02/11/soeur-andre-vice-doyenne-de-l-humanite-fete-ses-118-ans-avec-du-porto-et-une-certaine-lassitude
POIRIER67
POIRIER67

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Les 118 ans de Lucile Randon

Message par Arno Ven 11 Fév 2022 - 13:50

Bon, je viens de regarder l'intégralité du journal de 13 heures sur TF1. Quarante minutes mais pas un mot sur l'évènement qui nous mobilise aujourd'hui ! Je pourrais comprendre qu'ils n'aient pas eu matériellement le temps de réaliser le montage des images du jour de notre doyenne et j'ose espérer qu'ils vont se ratrapper ce soir. Néanmoins, ils auraient déjà pu mentionner l'évènement quitte à se servir des archives comme support. Quant à France 2, les zappings éclairs que j'ai faits montraient Jean "Casse-tête". Il semble qu'il ait eu le monopôle du 13H sur la chaine publique.
déprimant
Arno
Arno
Admin

TACHON ISABELLE aime ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Un jour historique pour nous

Message par Arno Ven 11 Fév 2022 - 12:59

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Bloggi10

Les commentaires fusent de toutes parts sur ce stupéfiant mano à mano entre Kane Tanaka (119 ans) et Lucile Randon (118 ans). On avait tout simplement jamais eu deux personnes 118+ sumultanément ! Pourtant, on ne trouve pas de commentateur à imaginer que l'une d'elles pourrait aller chercher le record de Jeanne Calment. D'ailleurs, je ne suis pas celui qui émet cette hypothèse tant les 122 ans et 164 jours restent à mon avis inaccessibles.
Arno
Arno
Admin

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril, Sylsyl et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Date de décès des parents

Message par Arno Ven 11 Fév 2022 - 12:33

jpk29160 a écrit:lien Étude généalogique de Lydie Randon (jumelle) par JPK

En lien l'article de 20 minutes pour ses 118 ans, ayant noté que notre doyenne souhaitait qu'on s'intéresse à sa généalogie, je publie ici un lien vers mon étude assez complète sur la généalogie de sa sœur jumelle, Lydie Randon, décédée à 17 mois.

Le grand père de Lydie, Casimir Randon était évangéliste, par foi protestante ou tradition, il a appelait ses deux filles aînées Lydie, la seconde étant née après le décès de la première. Deux de ses fils on fait de même, Abel tout d'abord puis Paul , père des jumelles Lydie et Lucile Randon. Coup du destin, aucune des quatre Lydie n'a atteint l'âge adulte.

Alphonsine Soutoul n'était pas à sa première grossesse gémellaire en 1904, elle avait déjà mis au monde deux garçons jumeaux, Maurice et André en 1891, ils étaient décédés en bas âge. Lucile, notre doyenne, étant réputée la cadette des deux jumelles, fut donc la 7e et dernière enfant du couple.
Les parents de Lucile sont morts après 1936. Les actes de naissance ont-ils été demandés afin que nous puissions consulter les inscriptions marginales ? On pourrait s'attendre à davantage d'âges canoniques ; à noter tout de même les 89 ans de Philippe Bonifas en 1862.

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Joyeux14
Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Lucile10
Arno
Arno
Admin

Briochin et Daniel du Rhône aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty 118 ans de Sœur André, un article et une étude généalogique

Message par jpk29160 Ven 11 Fév 2022 - 9:44

lien Étude généalogique de Lydie Randon (jumelle) par JPK

Le grand père de Lydie, Casimir Randon était évangéliste, par foi protestante ou tradition, il a appelé ses deux filles aînées Lydie, la seconde étant née après le décès de la première. Deux de ses fils on fait de même, Abel tout d'abord puis Paul , père des jumelles Lydie et Lucile Randon. Coup du destin, aucune des quatre Lydie n'a atteint l'âge adulte.

Dernière édition par jpk29160 le Ven 11 Fév 2022 - 13:50, édité 1 fois
jpk29160
jpk29160

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril, Arno et Barti aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Lucile Randon + Aline Blaïn

Message par Marco Wikkerink Jeu 10 Fév 2022 - 21:00

jpk29160 a écrit:lien Article La Croix

Voici l'article, je le mets dans cette rubrique, même si on sent le parfum de l'anniversaire des 118 ans de sœur André, notre doyenne.

EDIT Arno : Bravo La Croix ! Très bel article !

lien Vidéo de AFP

Et voici cette video sur Mme Randon et Mme Blaïn.
Marco Wikkerink
Marco Wikkerink

Daniel du Rhône, Cyril, Arno et Sylsyl aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Article sur plusieurs supercentenaires français dont la doyenne

Message par jpk29160 Jeu 10 Fév 2022 - 11:34

lien Article La Croix

Voici l'article, je le mets dans cette rubrique, même si on sent le parfum de l'anniversaire des 118 ans de sœur André, notre doyenne.

EDIT Arno : Bravo La Croix ! Très bel article !
jpk29160
jpk29160

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril, Arno, Barti et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty André Boite

Message par Sylsyl Sam 1 Jan 2022 - 15:27

Un bel article sur notre nouveau doyen national (connu) André Boite Bravo !

lien Var matin
Sylsyl
Sylsyl

Briochin, Daniel du Rhône, jpk29160 et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty RECORD...

Message par caudacien Jeu 30 Déc 2021 - 14:54

Avec la bonne nouvelle de Briochin nous confirmant l'anniversaire de Suzanne Olivier, nous établissons un nouveau record de 37 supercentenaires fêtés cette année. Le précédent record de 2016 est ainsi battu. Pour 2022, ce ne sera pas facile d'améliorer car nos fichiers nous présentent 34 supercentenaires potentiels! Pourvu que nous fassions beaucoup de découvertes surprises non encore médiatisées...
caudacien

Briochin, Daniel du Rhône et Sylsyl aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Des nouvelles fraîches d'Andrée Bellayer Bertoletto .

Message par Briochin Jeu 16 Déc 2021 - 19:14

Andrée Bertoletto célèbrera ses 111 ans le jour de l'An prochain (11ème rang du palmarès). Un petit article vient de lui être consacré à l'approche de cette date.
Nous y apprenons notamment que la doyenne a dû quitter son domicile à 105 ans pour aller vive à l'Ephad de Montsûrs où elle est chouchoutée (la pauvre avait été obligée d'éponger toute une nuit à son domicile en raison d'une inondation). Autre fait à signaler, le site LGCF est cité dans l'article, voila qui va faire plaisir à notre ami Arnaud et aux membres les plus fidèles.

Nous avons comme l'impression que le triste décès de Marcel Meys relayé depuis hier par de nombreux canaux (radio,TV, presse...) a éveillé la conscience de certains journalistes qui font ou vont faire le point sur les doyen(n)es de leurs régions. Un mal pour un bien espérons-le. Soyons quand même vigilants, le Progrès vient également de faire le point sur les doyens de certains départements de Rhône-Alpes avec un article relativement bien fait mais cite malgré tout Mattia Cenerelli comme doyen toujours vivant mais bon l'erreur est humaine. .  

Portez vous bien Mme Bertoletto et rendez-vous le 1er janvier ou plutôt le 2 ou le 3 pour nous.

lien    Article Ouest-France

lien    Article Le Progrès
Briochin
Briochin

Daniel du Rhône aime ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Valentine Ligny devient la 4e française la plus âgée de tous les temps

Message par Barti Jeu 2 Déc 2021 - 14:56

Ça y'est, cela s'est produit il y a seulement quelques heures : Valentine Ligny, actuellement âgée de 42045.5 jours, a dépassé Marie Brémont, morte à l'âge de 42044.9 jours.

Elle se classe désormais 4e française la plus âgée de tous les temps et relègue Marie Brémont à la 5e place, elle qui, il y a trois ans, était encore la dauphine de Jeanne Calment.
Barti
Barti

Briochin, Daniel du Rhône, Arno, jpk29160, Sylsyl et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Top 3 finalement

Message par jpk29160 Sam 21 Aoû 2021 - 21:42

Je découvre le nouveau classement Gerontology.wikia, les calculs sont toujours aussi faux, mais le deuxième trio a disparu !

Heureusement, l'historique des changements donne l'explication (le 19/08) "Sarah Knauss and Minnie Kresage were cousins not sisters".

Le 2 juillet 2021, les sœurs Méri ont donc atteint la troisième place du classement mondial en âge cumulé.

Si on cumule l'âge des duos seulement lorsque les deux membres sont en vie, les 222 ans et 149 jours sont loin derrière le record japonais à 224 ans et 1 jour, mais c'est quand même la deuxième longévité de ce type jamais observée.

jpk29160
jpk29160

Briochin, Daniel du Rhône, Arno et Sylsyl aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Top 4 pour la fratrie Méri

Message par jpk29160 Jeu 19 Aoû 2021 - 19:35

Avec le décès de Léone Béziat, retournons nous sur l'extraordinaire parcours des deux sœurs centenaires de leur vivant dans le classement mondial :

(source : lien Lien classement gerontoly.wikia)
Attention, le calcul d'âge cumulé semble assez défectueux.

Le 2 mai 2021 se produit pour la première fois au monde un évènement extraordinaire (et encore inégalé), deux membres d'une même fratrie en vie sont supercentenaires.

Ce jour là, avec un âge cumulé de 221 ans et 308 jours, le duo est à la 8ième place du classement mondial. Il devient aussi les troisième duo à comporter deux supercentenaires. Juste devant se trouve un autre duo vivant, les sœurs britanniques Lilian Priest et Gwen Moore, toutes deux en vie, qui totalisent 221 ans et 332 jours, la cadette ayant environ 109 ans et demi.

Ces deux duos de sœurs vivantes poursuivent leur progression extraordinaire, grignotant des places dans le classement où les places 2 à 6 sont tenues par des duos dont les deux membres son décédés.

Le 6 juin 2021, c'est le décès de Lilian Priest à l'âge de 112 ans et 211 jours.

Le 30 juin, les sœurs guadeloupéennes  égalisent avec 222 ans et 61 jours à la 5ième place.

Le 2 juillet, Iréna et Léone s'offrent la quatrième place de tous les temps.

Le 13 août, aux dernières heures de la vie de Man Léone, le duo à atteint 222 ans et 149 jours, soit le troisième âge cumulé jamais atteint par deux sœurs vivantes.

Désormais, Iréna Martial fait seule progresser l'âge cumulé du duo, 222 ans et 155 jours à ce jour, avec en ligne de mire la troisième place du classement mondial dans environ 4 mois.
jpk29160
jpk29160

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Lucile Randon : les prochaines étapes à franchir

Message par Barti Ven 13 Aoû 2021 - 11:09

Notre doyenne est depuis aujourd'hui la 7e personne à avoir franchi le cap des 117 ans et demi.

Alors qu'elle a déjà bien laissé son empreinte dans le monde des records de longévité, les 3 prochains mois s'annoncent riches en nouveaux records qui pourraient lui permettre de laisser une trace encore plus importante :

- 19 août (117.189) : Égalise Violet Brown (top 6 mondial) et la dépasse le lendemain.

- 3 septembre (117.204) : Devient la personne la plus âgée à ne pas encore avoir été doyenne de l’Humanité (dépassant l’âge auquel Sarah Knauss avait accédé au titre le 16 avril 1998) si Kane Tanaka est toujours en vie.

- 29 septembre (117.230) : Égalise Marie-Louise Meilleur (top 5 mondial) et la dépasse le lendemain.

- 19 octobre (117.250) : Doyenne des Français depuis 4 ans (une durée que seule Jeanne Calment aurait atteinte au cours des 90 dernières années).

- 29 octobre (117.260) : Égalise Nabi Tajima (top 4 mondial) et la dépasse le lendemain.

- 3 novembre (117.265) : 43000 jours de vie.

Alors, souhaitons-lui d'en atteindre le plus possible !
Barti
Barti

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril, Arno, jpk29160, Sylsyl et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Valentine Ligny dans le top 5 français de tous les temps

Message par Daniel du Rhône Sam 24 Juil 2021 - 10:12

Valentine Ligny est passée dans le top 5 des personnes les plus âgées de France de tous les temps.

Ce classement est remarquable et nous étions peut-être un peu obnubilés par les âges exceptionnels de Lucile Randon et de la regrettée Jeanne Bot ces derniers temps.

L'âge de Mme Valentine Ligny, 114 ans et 275 jours pour l'instant, n'en est pas moins extraordinaire et nous souhaitons ardemment qu'elle franchisse le cap des 115 ans.

Toutes nos félicitations Valentine.

Bravo ! Bien joué !
Daniel du Rhône
Daniel du Rhône

Briochin, Cyril, Arno, jpk29160, Sylsyl et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Top sept

Message par Daniel du Rhône Lun 28 Juin 2021 - 10:05

Effectivement Soeur André entre dans le top sept de tous les temps.

Par ailleurs, il me semble que la vice-doyenne française Valentine Ligny, depuis la disparition de la regrettée Jeanne Bot, se trouve dans le top sept des personnes vivantes aujourd'hui à travers le monde.

J'ose reprendre l'expression éculée découlant d'un slogan publicitaitaire : mais ma parole, elles ont mangé du topset ! Bravo ! Bien joué !
Daniel du Rhône
Daniel du Rhône

Briochin, jpk29160 et Sylsyl aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Sœur André gagne une place dans le palmarès européen de tous les temps

Message par jpk29160 Lun 28 Juin 2021 - 8:57

117 ans et 137 jours, depuis quelques heures puisque Lucile Randon est née à 6 heures du matin, notre doyenne gagne une place dans le palmarès des européens les plus âgés de tous les temps (vivants et décédés) , la vice-doyenne mondiale des vivants devient aussi vice-doyenne d'Europe de tous les temps. C'est l'italienne Emma Morano, seule non française des 4 premières places qui fait les frais de cette ascension et est reléguée en troisième position.

Sœur André dépasse aussi l'italienne dans le palmarès mondial est atteint semble-t-il la 7ième place en prenant comme base cette référence (aussi compatible de la table E du GRG) : lien liste des 100 personnes les plus âgées
jpk29160
jpk29160

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Bravo à la Guadeloupe

Message par jpk29160 Sam 5 Juin 2021 - 10:11

La domination du département d’outre mer est actuellement sans partage, sur 33 supercentenaires réputés vivants du palmarès, 24 sont isolés dans leurs départements, et deux départements s'offrent deux personnes de plus de 110 ans, l'Indre-et-Loire et la Seine-et-Marne.  L'archipel caracole en tête avec 5 doyennes, c'est fantastique.

Pour mémoire, la population guadeloupéenne devait avoisiner les 150000* habitants vers 1910.

* Yves Péron, La population des départements français d'outre-mer, 1966, Persée.
jpk29160
jpk29160

Briochin, Daniel du Rhône, Antoine76, Cyril, Arno et Sylsyl aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Six jours à tenir...

Message par Arno Lun 31 Mai 2021 - 20:06

Le plus ancien record de nos statistiques va-t-il enfin tomber ?

Le 4 novembre 2016, nous listions ici même 35 supercentenaires simultanément vivants sur le territoire français.
Nous en avons ce jour 34. 
Emilienne Bécarmin pourrait devenir supercentenaire le 4 juin 
et Andrée Guyon atteindrait ses 110 ans le 6.

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Union10
Arno
Arno
Admin

Briochin, Daniel du Rhône, Amzer, POIRIER67, Sylsyl et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Wow!

Message par Marco Wikkerink Dim 30 Mai 2021 - 12:36

Arno a écrit:Marcel Meys a dépassé à son tour l'âge atteint par Maurice Floquet avec 111 ans et 321 jours. Nos deux doyens masculins en vie sont donc les deux hommes les plus âgés que la France ait porté en son sein !
Nous visons décidément des moments historiques.

Quel fait remarquable et extraordinaire! Espérons que MM. Théobald et Meys vivront longtemps! Very Happy
Marco Wikkerink
Marco Wikkerink

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril, jpk29160, Sylsyl et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Marcel Meys est second !

Message par Arno Sam 29 Mai 2021 - 22:11

Marcel Meys a dépassé à son tour l'âge atteint par Maurice Floquet avec 111 ans et 321 jours. Nos deux doyens masculins en vie sont donc les deux hommes les plus âgés que la France ait porté en son sein !
Nous visons décidément des moments historiques.
Arno
Arno
Admin

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril, Amzer, Barti, Marco Wikkerink, jpk29160 et aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty La gym de Man Léonne (à 109 ans)

Message par Arno Dim 9 Mai 2021 - 20:52

Bravo !

EXTRAORDINAIRE !
Arno
Arno
Admin

Briochin, Daniel du Rhône, Cyril, Sylsyl et TACHON ISABELLE aiment ce message

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Re: Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant