LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Patronyme de Marcel Meys

Patronyme de Marcel Meys Empty Patronyme de Marcel Meys

Message par Arno le Jeu 6 Aoû 2020 - 13:40

Cliquez sur le lien et faites votre choix !
lien Comment prononcer le patronyme de M. MEYS ?
Arno
Arno
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Patronyme de Marcel Meys Empty Prononciation médiatique

Message par Sylsyl le Jeu 6 Aoû 2020 - 19:07

Bonne question, dans le reportage TF1 ils disent Méhis
Sylsyl
Sylsyl

Patronyme de Marcel Meys Empty Marcel Méhis

Message par Barti le Ven 7 Aoû 2020 - 1:28

Je pense sans aucun doute qu'il s'agit de Méhis. Je n'imagine pas les journalistes écorcher son nom de famille sans que celui-ci ou sa fille ne les corrigent.
Barti
Barti

Sylsyl aime ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty Origine du patronyme

Message par Arno le Ven 7 Aoû 2020 - 11:47

Je vais donner quelques éléments au fil des jours. Il est bien entendu possible de modifier son vote tant que le sondage n'est pas clos.

Element 1 : Ce patronyme, majoritairement porté dans l'Isère, désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Meys. Cette commune est paradoxalement situé dans le Rhône. Le toponyme (Madisus en 921) pourrait correspondre au nom d'homme latin Matusius (= domaine de Matusius).

Patronyme de Marcel Meys Villag11
Arno
Arno
Admin

Patronyme de Marcel Meys Empty Quelques Meys pour renforcer sa foi ?

Message par Arno le Sam 8 Aoû 2020 - 17:33

Élément N° 2
A défaut d'appeler tous les Meys de l'annuaire pour leur demander comment ils prononcent leur patronyme, ce qui constituerait une démarche particulièrement insolite, J'ai prélevé sur diverses plateformes vidéos quelques personnes portant ce patronyme. Il vous suffira de quelques secondes pour l'entendre prononcer dans chaque vidéo. Bonne écoute !

1-Gérard Meys  lien Producteur de Jean Ferrat

2- Valentin Meys  lien  Ancien stagiaire du CEPEGRA

3- Stéphane Meys  lien  Un Nordiste paraplégique

4- Robin Meys :  lien Une méthode de travail pour progresser à la guitare
Arno
Arno
Admin

Sylsyl aime ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty De père en fils

Message par Arno le Dim 9 Aoû 2020 - 12:31

Pour cet élément N°3, nous allons remonter l'ascendance de Marcel Meys et regarder de près la plus ancienne graphie du patronyme.
Son père : Joseph, Félix Meys né en 1873 à Saint-Julien-de-l'Herms (38)
Son grand-père : Marcel Meys né en 1833 à Saint-Julien-de-l'Herms (38)
Son bisaïeul : Claude Meys né en 1801 à Pommier (38).
Le commune a été rebaptisée Pommier-de-Beaurepaire en 1910.
Son trisaïeul : Antoine Meys né à Pommier à une date inconnue.
Il apparaît également dans l'acte de 1801 dans lequel nous trouvons la plus ancienne graphie disponible en ligne.

Patronyme de Marcel Meys Plus_a10
Deux précisions :
- L'écriture M.E.Y.S est l'interprétation graphique de l'auteur de l'arbre sur la base Roglo.
- Les origines iséroises de notre doyen sont donc confirmées depuis au moins la fin de l'Ancien-Régime.
Arno
Arno
Admin

Patronyme de Marcel Meys Empty Meyer ?

Message par Barti le Dim 9 Aoû 2020 - 15:54

Arno a écrit:
Patronyme de Marcel Meys Plus_a10
- L'écriture M.E.Y.S est l'interprétation graphique de l'auteur de l'arbre sur la base Roglo.

Pour moi c'est un "e" puis un "r" qui suivent le "y"
Barti
Barti

Sylsyl aime ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty Le petit monde de Marcel

Message par Arno le Mar 11 Aoû 2020 - 13:09

Il faut un cordon de vingt-cinq kilomètres pour relier Pommier, village de ses ancêtres de la période révolutionnaire, à Saint-Romain-en-Gal, son actuel lieu de résidence. C'est ce que l'on appelle une forte implantation géographique.
Tiens, quel est donc ce maillon mystérieux en milieu de chaîne ?

Patronyme de Marcel Meys Le_pet10
Arno
Arno
Admin

jpk29160 aime ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty Le quatrième lieu

Message par jpk29160 le Mar 11 Aoû 2020 - 17:06

Ne connaissant pas le dossier, je vais jouer les candides et proposer le lieu de naissance de sa fille, à tout hasard

edit jpk: je crains qu'elle soit née à Sainte-Colombe tout à côté de Saint-Romain en Gal, j'ai donc faux !
jpk29160
jpk29160

https://gw.geneanet.org/jpk29160_w

Patronyme de Marcel Meys Empty Le quatrième lieu

Message par Arno le Mar 11 Aoû 2020 - 17:36

Je ne crois pas que ce soit le lieu de naissance de sa fille. Il n'a d'ailleurs peut-être aucune importance...
Je me contente de donner des éléments, pas nécessairement des indices. Ceux-ci restent néanmoins articulés à la question de base de la prononciation du patronyme MEYS.

Patronyme de Marcel Meys Nicole10
Arno
Arno
Admin

jpk29160 aime ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty Village de Meyssier

Message par jpk29160 le Mar 11 Aoû 2020 - 18:15

Ce doit être ce village dont on ne pourra pas manquer les 4 premières lettres Wink

EDIT : Meyssiez avec un Z selon son orthographe récente
jpk29160
jpk29160

https://gw.geneanet.org/jpk29160_w

Arno aime ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty Des arguments pour MÈ, MÈS et MÈZ

Message par Arno le Mer 12 Aoû 2020 - 10:18

Smile Le patronyme de Marcel devrait selon la correspondance grapho-phonétique classique se prononcer « MÈ » avec un S muet ou « MÈS ». Nous avons d’ailleurs pu trouver des personnes portant le nom de famille de la seconde manière.
D’autre part, si l’on admet * que le village de Meys est à l’origine du patronyme, il m’a semblé intéressant de savoir comment le village est oralement désigné par ses habitants.
Pour avoir une réponse fiable, j’ai joint par téléphone l’association « Histoire et patrimoine de Meys ».  
lien https://lemeysard.wordpress.com/histoire-patrimoine/publications/le-petit-furet/

Mon interlocutrice m’a certifié que le nom du village se prononçait « MÈ » et que ses habitants étaient des Meysards et des Meysardes (MÈZ...) !
Alors, la messe est-elle dite pour autant ? Rien n’est moins sûr...

* Meyssiez ferait un bon berceau généalogique pour les MEYS isérois...
Arno
Arno
Admin

jpk29160 aime ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty Les Meys ont-il pu perdre un H ?

Message par Arno le Jeu 13 Aoû 2020 - 20:50

Voyons aujourd'hui les prononciations du patronyme en deux syllabes. Les deux seuls votants ont semblé privilégier la prononciation MÉHIS avec l'argument du reportage de TF1 sur notre doyen métropolitain. Les autres, prudents (ou indifférents), ne se sont pas encore prononcés et attendent peut-être  que tous les éléments aient été donnés. Qu'ils sachent que ce moment approche...
Une erreur se serait-elle produite en des temps anciens dans les registres d'une paroisse médiévale ? Le curé aurait-il abusé du vin de messe avant de rédiger l'acte de baptême du petit MEHYS ? Détail orthographe qui se serait ensuite perpétré et amplifié sur des générations de MEYS.
Dans cette hypothèse, nous imaginons bien que d'autres personnes du royaume français n'auraient pu être simultanément victimes de la même erreur. Ceci implique la survivance de ce H intercalé dans d'autres branches de l'arbre médiéval.

Quelles sont donc les variantes patronymiques que nous pourrions encore trouver entre 1891 et 1990 ?

- Méhis, Méhy, Méhys, Méhyz : Aucune occurrence
- Méhiz : 37 naissances dont 20 en région parisienne
- Méhi : 18 naissances dont 11 dans la Loire 
Arno
Arno
Admin

Patronyme de Marcel Meys Empty La quête du tréma perdu

Message par Arno le Ven 14 Aoû 2020 - 14:38

Quelque chose manque aux phrases suivantes, n’est-ce pas ?
« N’est-il pas naif de penser que cette nef sera remise à neuf ? » ou « Mais Mémé met du mais dans mes assiettes ! »
L’indispensable tréma, bien sûr !
L’hypothèse de le rencontrer sur un Y semble en revanche saugrenue et pourtant, c’était possible dans l’ancien français avant que le Y ne s’efface au profit du I. Cependant, les évolutions de la langue laissent toujours en place certains archaïsmes notamment dans les noms propres.
Il existe encore une trentaine de noms propres avec le Y tréma !

Des toponymes : Faÿ-lès-Nemours, L’haÿ-les-Roses, Aÿ, Moÿ-de-l’Aisne, Freÿr... Des lieux urbains et patronymes : le quai Jaÿr à Lyon, la rue Frédéric Faÿs à Villeurbanne, les poètes Pierre Louÿs et Ferdinand de Meÿs, le square des Cloÿs à Paris, Jules Balaÿ en terre stéphanoise,  la famille picarde de Croÿ.

Patronyme de Marcel Meys Y_trzo10
Malheureusement, point de famille Meÿs trouvée !
Arno
Arno
Admin

Sylsyl aime ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty Re: Patronyme de Marcel Meys

Message par Sylsyl le Ven 14 Aoû 2020 - 15:30

Arno a écrit:[size=38]Quelque chose manque aux phrases suivantes, n’est-ce pas ?[/size]
« N’est-il pas naif de penser que cette nef sera remise à neuf ? » ou « Mais Mémé met du mais dans mes assiettes ! »
[size=38]L’indispensable tréma, bien sûr ! [/size]
[size=38]L’hypothèse de le rencontrer sur un Y semble en revanche saugrenue et pourtant, c’était possible dans l’ancien français avant que le Y ne s’efface au profit du I. Cependant, les évolutions de la langue laissent toujours en place certains archaïsmes notamment dans les noms propres.[/size]
[size=38]Il existe encore une trentaine de noms propres avec le Y tréma ![/size]

Des toponymes : Faÿ-lès-Nemours, L’haÿ-les-Roses, Aÿ, Moÿ-de-l’Aisne, Freÿr... Des lieux urbains et patronymes : le quai Jaÿr à Lyon, la rue Frédéric Faÿs à Villeurbanne, les poètes Pierre Louÿs et Ferdinand de Meÿs, le square des Cloÿs à Paris, Jules Balaÿ en terre stéphanoise,  la famille picarde de Croÿ.

Patronyme de Marcel Meys Y_trzo10
[size=38]Malheureusement, point de famille Meÿs trouvée ![/size]

Merci Arnaud, grâce à toi j'ai appris quelquechose sur notre langue française aujourd'hui Very Happy
Sylsyl
Sylsyl

Patronyme de Marcel Meys Empty Envoi du dossier à Marcel Meys

Message par Arno le Lun 17 Aoû 2020 - 15:47

Patronyme de Marcel Meys 304574885
Un dossier de 5 pages sur le patronyme Meys est transmis à sa famille à l'adresse mail de la petite-fille du doyen dès aujourd'hui.
Il récapitule de manière plus construite l'ensemble des éléments diffusés dans ce sujet avec quelques informations inédites supplémentaires. Nous aurons certainement une réaction de l'intéressé et de sa famille.
Je vous serais reconnaissant de vous positionner sur une prononciation. Suivez votre intuition. 
J'ai voulu voir si ça fonctionnait toujours en t'inscrivant Denis et je n'ai pas pu te désinscrire ! Tu n'a plus qu'à voter...

D'autre part, j'ai l'adresse postale de Nicole Boiron. Il est donc possible d'envoyer un courrier collectif à Marcel. Pour ceux que cela intéresse, optez pour le caractère 16 afin qu'il puisse lire.
Arno
Arno
Admin

POIRIER67 aime ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty Réception du dossier d'étude

Message par Arno le Jeu 20 Aoû 2020 - 20:38

Message d'envoi :
Bonjour,
Nous sommes heureux de vous adresser comme convenu  un dossier d'étude sur le patronyme MEYS et plus particulièrement sur sa prononciation qui fait débat.
Nous n'avons pas la prétention de trancher ce débat mais essayons d'apporter le plus possible d'éléments.
Le dossier a été  volontairement rédigé en gros caractères afin que votre formidable grand-père puisse le lire. 

La dernière page est au format paysage et il est préférable de l'imprimer à part. Elle est destinée à votre maman.
Nous espérons sincèrement que toute la famille prendra plaisir à parcourir ces quelques pages.
Nos sentiments les meilleurs
L'équipe pour les centenaires français
Première réponse

Bonjour,

Ma famille se joint à moi pour vous remercier pour le travail que vous avez dû fournir pour le dossier d'étude sur le nom de mon grand-père et sur sa prononciation. Vos recherches sont très intéressantes et je ne manquerai pas de les lui transmettre. Ce sera une belle surprise également pour ma maman concernant la publication de sa naissance.

Mes sentiments les meilleurs.

C. B. (anonymisé)

petite-fille de M.MEYS Marcel
Message personnel à tous les membres déprimant
Je ne comprends pas pour quelle raison la plupart d'entre vous refuse de se positionner sur le problème posé. Manque d'intérêt ? Modalité de vote par framadate ? Peur de "perdre" ? C'est juste un jeu destiné à donner de la vie au forum. Une petite dizaine de votes m'aurait comblé mais trois...
Je sais que ceci sera considéré comme du forcing mais ma déception est à la mesure de l'investissement que j'y ai mis.
Arno
Arno
Admin

Patronyme de Marcel Meys Empty Conclusion de l'étude

Message par Arno le Mer 9 Sep 2020 - 13:53

Voici le dossier complet transmis il y a quelques semaines à Marcel Meys et sa fille Nicole Boiron.
Vous y retrouverez l'ensemble des informations données au compte-gouttes dans ce sujet avec quelques suppléments et une mise en forme plus agréable à lire.
lien Etude du patronyme Meys

Mme Boiron m'a appelé ce matin pour me témoigner d'une infinie gratitude. C'était touchant !
Elle compte faire imprimer et encadrer l'extrait de journal dans lequel on annonce sa naissance. Son père lui demande souvent la relecture du dossier et ils en parlent.
Il s'est récemment souvenu du coup de téléphone de Gérard Meys, ancien producteur de Jean Ferrat, justement à propos de cette prononciation. Il aimerait que l'on retrouve le livre sur lequel il s'est fondé pour déterminer comment son patronyme devait être correctement prononcé.
Sinon, il va bien et son état de santé se maintient. J'ai pu annoncer à Mme Boiron le tout récent statut de doyen régional de son papa.

:coeurquibat: Je crois sincèrement aux bienfaits de l'envoi de dossiers documentés aux plus lucides de nos grands centenaires.
Arno
Arno
Admin

Briochin, Daniel du Rhône et Sylsyl aiment ce message

Patronyme de Marcel Meys Empty Re: Patronyme de Marcel Meys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé