LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Vieillesse et société

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

1844 : Une septuagénaire s'octroie l'âge de 106 ans pour rentrer à l'hospice

Message par Barti le Ven 19 Aoû 2016 - 12:59

La Presse du 9 décembre 1844 nous apprend qu'une certaine costarmoricaine nommée Jeanne Cornillet a présenté à l'hospice de Saint-Brieuc un acte de baptême de la paroisse de Saint-Alban daté de 1738, et qu'elle disait être le sien, afin de pouvoir y entrer.

Article d'époque

En 1893, des chercheurs de la société archéologique du Finistère tentent de retrouver son acte de décès, en vain. Des renseignements sont alors pris à l'hospice. Il s'avère alors qu'à l'entrée de la demoiselle Cornillet dans l'établissement, une place lui avait été accordée sans plus d'investigations sur son passé.

Pendant près de 5 ans, Jeanne Cornillet s'est forgée une vraie popularité à Saint-Brieuc. "Elle se vit choyée partout". Ne paraissant que septuagénaire, elle faisait souvent appel à sa "mémoire" pour conter ses souvenirs de jeunesse aux habitants, dont la bataille de Saint-Cast (1758) qu'elle disait avoir vu lorsqu'elle avait 20 ans.

Cette centenaire paraissait tellement jeune et manifestait tellement de gaieté que des suspicions ont commencé à naître à propos de son âge. En 1849, une enquête a été ouverte et il s'est avéré que la demoiselle Cornillet était en réalité née le 29 mai 1769 (l'acte de baptême qu'elle avait présenté à son entrée à l'hospice n'était pas le sien). Évidemment, tous ses souvenirs, jugés intarissables, n'étaient en fait que le pur produit de son imagination.

La sentence fut lourde :
"Renvoyée de l'hospice, elle retourna à Saint-Alban, où elle est décédée en 1853. L'acte de décès, conforme à l'acte de baptême, assigne à la centenaire l'âge de quatre vingt quatre ans". (extrait du Bulletin de la société archéologique du Finistère (1893)).
Barti
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Annonce de deces

Message par TheMan le Mer 21 Déc 2016 - 11:05

Bonjour,

Madame Suzanne née DEPIERRE et marié a Jacques SEBIRE est décédée récemment à l'âge de 107 ans

Le site AVIS-DE-DECES.COM, nous annonce a la fois le décès de cette dame (SEBIRE Suzanne) à l'âge de 107 ans et de son époux (SEBIRE Jacques) à l'âge aussi de 107 ans (vraisemblablement décédé il y a quelques années) sur une même page

https://www.avis-de-deces.com/obseques/seine-maritime-76/le-havre

De plus, ce site rajoute la phrase suivante : "L’espérance de vie calculée sur les avis de décès survenus à Le Havre est de 76 ans "
Cette expression est fausse sans compter le barbarisme "à Le Havre".
Le préfixe "pre" signifie que le (pré) nom doit être placé avant le nom donc Suzanne SEBIRE et non SEBIRE Suzanne
Aucune période n'est indiquée.
Il aurait fallu écrire "l'âge moyen calculé à la mort sur les avis de décès publies du au . est de 76 ans"
L'espérance de vie est destinée aux vivants et désigne le temps moyen calculée (généralement avec de nombreux critères: année de naissance, sexe, etc. .... ) restant à vivre.

Fausses informations, erreurs de syntaxe, utilisation d'expression fausse et sans aucune précision.

Ces négligences sont consternantes

Bien à vous,

TheMan

Rigueur scientifique

Message par Arno le Mer 21 Déc 2016 - 12:56

Votre analyse témoigne d'une grande rigueur intellectuelle. C'est une qualité appréciable dans notre domaine mais, en même temps, il faut tenir compte du fait qu'il ne s'agisse que d'une publication nécrologique. Elle n'a pas habituellement vocation à donner des éléments statistiques...

D'autre part, s'il se confirmait qu'un couple résidant au Havre a atteint un tel âge, ce serait extraordinaire ! Des recherches s'imposent. Je suis pour ma part extrêmement sceptique. Rolling Eyes
Arno
Admin

Retraites de misère pour les séniors

Message par Arno le Mer 11 Jan 2017 - 23:10

Il est incroyable  de penser que notre Robert Marchand national ne touche qu'une pension de 820€ de retraite par mois ! Comment envisager alors l'achat d'un appareil auditif valant 6 000 € ? Voilà pourquoi il n'est pas appareillé alors qu'il en a de plus en plus besoin... 
Une chaîne de solidarité s'est créée et un appel aux dons a été lancé... en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une arnaque. Si vous avez d'autres informations sur l'organisme à l'initiative de cette collecte, n'hésitez pas.
Blog sur les séniors
Arno
Admin

Retraites de misère

Message par Briochin le Jeu 12 Jan 2017 - 18:39

Arnaud56 a écrit:Il est incroyable  de penser que notre Robert Marchand national ne touche qu'une pension de 820€ de retraite par mois ! Comment envisager alors l'achat d'un appareil auditif valant 6 000 € ? Voilà pourquoi il n'est pas appareillé alors qu'il en a de plus en plus besoin... 
Une chaîne de solidarité s'est créée et un appel aux dons a été lancé... en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une arnaque. Si vous avez d'autres informations sur l'organisme à l'initiative de cette collecte, n'hésitez pas.
Blog sur les séniors

Voilà un fait tout aussi navrant que scandaleux. De nombreux anciens en effet touchent comme Robert Marchand des retraites dérisoires après avoir travaillé parfois très durement pendant toute leur vie et la retraite venue, ils ne peuvent même pas améliorer leur confort de vie car effectivement les prothèses par exemple sont hors de prix.
Sans faire de politique car ce n'est pas le sujet sur ce forum,  force est de constater que les pouvoirs publics ont négligé et négligent toujours ce problème laissant de nombreuses personnes âgées dans la détresse.  On nous "rabache"  les oreilles avec les migrants et on préfère passer sous silence les petites ou grandes misères rencontrées par nos anciens. J'ai déjà été trop loin donc j'arrête cette discussion mais je tenais à dire ce que j'avais sur le cœur.

Je ne connais pas l'organisme à l'initiative de cette collecte mais je souhaite de tout cœur vous voir bientôt appareillé M. Marchand.
Briochin
Admin

L'oeuvre de Dany Chambre

Message par Arno le Ven 28 Avr 2017 - 0:01

Arno
Admin

Santé : nos anciens vivent-ils correctement en EHPAD? - L'exemple de Foucherans (39)

Message par Antoine76 le Mer 19 Juil 2017 - 23:46

La nouvelle est tombée cette semaine mais était auparavant passée inaperçue : les aides-soignantes de l'EHPAD de Foucherans (39) sont en grève. Parmi les revendications : plus de personnel pour prendre en charge correctement les pensionnaires de l'EHPAD.

Parmi les témoignages, un membre du personnel indique que pour s'occuper correctement d'un pensionnaire, il estime qu'il faut prendre entre 30 et 40 minutes par jour, pour le lever, la toilette et le petit-déjeuner, notamment. Le personnel n'a ici que 15 minutes pour exécuter ces actions!

Des témoignages de proches de pensionnaires vont en ce sens : la qualité des soins se serait détériorée (une proche prend l'exemple de la toilette "vite-faite" et des douches qui ne sont pas fréquentes).

Notons également le prix exorbitant pour y vivre : 2500 euros mensuels!

S'il faut rester prudent et ne pas généraliser le cas de Foucherans, cet exemple n'en demeure pas moins inquiétant pour nos Anciens, et l'on peut s'interroger sur la qualité de vie dans ces établissements : est-ce un simple business où seul le profit importe? Y a-t-il assez de moyens déployés pour garantir une vie correcte à nos Anciens?

Je joins les liens de deux articles ci-dessous qui expliquent la situation :

Le Monde

BFM / RMC

Antoine76
Admin

Une école maternelle dans une maison de retraite...

Message par Arno le Jeu 21 Sep 2017 - 0:15

ll faut bien dire ce qui est : les maisons de retraite ne sont pas toujours les endroits les plus joyeux du monde. Bien souvent, malheureusement, les anciens doivent finir leur vie dans des endroits ternes et tristes, où ils semblent relégués dans l’attente de leur décès prochain. Heureusement, ce n’est pas toujours ainsi ! En effet, les personnes âgées peuvent facilement maintenir leur joie de vivre, du moment qu’ils reçoivent des visites, que l’on va vers eux et qu’on leur prête l’attention qu’ils méritent. Au Providence Mount St. Vincent, à Seattle, deux générations que plus d’un demi-siècle sépare se côtoient au quotidien. En effet, cette maison de retraite fait également office d’école maternelle ! Le résultat ? Un mélange absolument génial, ou les enfants et personnes âgées interagissent au quotidien, s’apportant mutuellement certains bénéfices que rien ni personne d’autre ne pourrait apporter !

Bravo !

Un concept absolument génial, qui gagnerait à être répandu de partout dans le monde ! C’est tellement simple et pourtant l’échange est extrêmement enrichissant, que ce soit pour ceux qui commencent à peine la grande aventure que sera leur vie, ou pour ceux qui la terminent.

Ainsi, les enfants apprennent le respect aux personnes âgées, tout en intégrant une leçon d'une valeur inestimable dès les premiers balbutiements de leur existence : la vie est courte, et il faut profiter des instants de bonheur qu'elle nous offre chaque jour !

"THERE'S ONLY ONE TIME TO BE HAPPY AND THAT TIME IS NOW !"
Arno
Admin

Journée internationale des personnes âgées 2017

Message par Arno le Dim 1 Oct 2017 - 15:36

Le monde marque ce dimanche 1er octobre la Journée internationale des personnes âgées,votée en 1990 par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette journée, relayée dans les médias, permet de célébrer les aînés et de sensibiliser le grand public contre l’âgisme, encore trop répandu.
L'âgisme qualifie des comportements discriminatoires vis-à-vis de personnes en raison de leur âge.
Cette année, le thème fixé par l’ONU est « Se projeter vers l’avenir : faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société ». Le but : favoriser et reconnaître l’apport des personnes âgées dans les réseaux familial, communautaire et social.
En France, plusieurs événements sont prévus. L’une des opérations les plus marquantes est celle des Petits frères des pauvres :
Cette année, le thème fixé par l’ONU est « Se projeter vers l’avenir : Faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société ». Le but : favoriser et reconnaître l’apport des personnes âgées dans les réseaux familial, communautaire et social.

En France, plusieurs événements sont prévus. L’une des opérations les plus marquantes est celle des Petits frères des pauvres :

flower flowerflower flower

C’est à Lyon que cette opération sera lancée cette année, dans le cadre de la course « Run in Lyon », à laquelle participeront des dizaines de milliers de personnes. « les fleurs de la fraternité » . Des bénévoles iront offrir des fleurs aux Français, les invitant à les remettre à des personnes âgées isolées.

sunny sunny sunny

Selon l’association, près d’un million de personnes âgées de 60 ans et plus souffrent d’isolement social. Les bénévoles iront également rencontrer des personnes âgées dans les maisons de retraite et hôpitaux pour égayer leur journée.

C’est à Lyon que cette opération sera lancée cette année, dans le cadre de la course « Run in Lyon », à laquelle participeront des dizaines de milliers de personnes.

Question La question qui se pose, en tant que citoyen non adhérent à une association dédiée aux personnes âgées, comment apporter sa contribution à ces magnifiques initiatives et donner à cette opération toute l'ampleur qu'elle mérite ?

Arno
Admin

Georges Loinger à l'honneur

Message par TheMan le Dim 1 Oct 2017 - 20:16

Bonsoir,

A l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées 2017, Georges Loinger est interviewé par Sébastien Baer, Journaliste a France Inter

:lien:Georges Loinger

Raspou,

TheMan

La semaine bleue 2017

Message par Arno le Lun 2 Oct 2017 - 12:14

Réjouissons-nous ! Voici que commence la semaine de l'année où l'on parlera davantage de nos aînés.

Arno
Admin

Instinct maternel inaltérable !

Message par Arno le Lun 6 Nov 2017 - 12:26

Une mère de 98 ans intègre un EHPAD pour y dorloter son fils de 80 ans au grand ravissement de celui-ci ! Magnifique...
 Sud-Ouest
Arno
Admin

Triste fugue

Message par Arno le Lun 6 Nov 2017 - 12:29

Une octogénaire s'enfuit de sa maison de retraite en déambulateur pour regagner son domicile. L'article ne dit pas qu'elle était désorientée. Terrible...

Sud-Ouest
Arno
Admin

Soutien total aux personnels des Ehpad et maisons de retraite.

Message par Briochin le Mer 21 Fév 2018 - 0:43

Cela fait quelques jours que j'avais envie de reparler de ce sujet. Attention je ne veux pas faire de polémique même si mes propos risquent peut-être d'être mal perçus à nouveau par certains membres de ce forum.  
Récemment les personnels des Ehpad et maisons de retraites ont observé une journée de grève pour exprimer leurs revendications, leur désarroi et leur mal-être face aux Pouvoirs Publics qui restent désespérément sourds à leurs appels à l'aide et minorent l'importance du sujet. Cette grève a été relayée par les médias mais hélas celà n'a duré qu'une journée et puis ensuite le problème est repassé aux oubliettes.

Comme vous le savez tous j'adore le contact direct et je suis amené presque quotidiennement à appeler ces établissements pour, comme vous tous, faire vivre notre forum. J'ai la plupart du temps (à quelques rares exceptions notables) au téléphone des interlocuteurs comprenant le sens de ma démarche et très affables. Mais malgré tout j'ai ressenti ces derniers mois à travers leurs propos une lassitude et une certaine démotivation dans leur travail. Si j'arrive en général à obtenir la preuve de vie de nos doyens et doyennes, je ne peux guère aller au delà. Bien sûr pas question d'obtenir des informations sur la santé de nos centenaires (informations confidentielles) sauf si mon correspondant (c'est rare) me les communique. Mais j'ai dorénavant du mal à obtenir par exemple une petite précision sur une date de naissance dont nous ne sommes pas sûrs ou par exemple le nom de jeune fille de la résidente (élément important comme le répète à juste titre Arnaud). Mes interlocuteurs me font tout bonnement sentir avec tact qu'ils sont très occupés et qu'ils ne sont pas en mesure de procéder à ces vérifications.

Plus grave, je tente d'avoir depuis quelques jours des nouvelles d'Yvonne Balmes (doyenne connue du Gard) qui vient normalement d'avoir ses 109 ans à Bessèges. Or depuis la fin de la semaine dernière et jusqu'à aujourd'hui, un message stipule que l'accueil de l'établissement est fermé (faute de personnel je suppose) invitant les personnes à téléphoner aux responsables d'étages (3 numéros sont donnés, un par étage). J'ai donc tenté ma chance à un étage et je suis tombé sur une jeune femme visiblement désemparée : " Oh monsieur, vous savez je suis nouvelle dans l'établissement et je suis toute seule, je ne connais pas cette dame et elle ne doit pas être à mon étage, je ne peux pas vous en dire plus, je suis désolée, rappelez l'accueil demain". J'ai préféré renoncer à contacter les autres étages et ai à nouveau tenté ma chance à l'accueil aujourd'hui tombant à nouveau sur le même lancinant message. La situation évoquée dans les médias à l'occasion de la récente grève est donc réelle et personne n'en doutait d'ailleurs. Le personnel est à bout, les effectifs baissent et les employé(e)s  sont sous payé(e)s. Les pensionnaires de leur côté trinquent et comme nous l'avons vu à l'occasion d'un reportage sur une chaîne publique, les familles des personnes âgées dénoncent des gens laissés sans toilette plusieurs jours faute de personnel voire plus graves et plus rares heureusement des cas de maltraitance.

Et que font nos politiques pendant ce temps là ? la sourde oreille bien entendu. Les retraités et les personnes âgées étant malheureusement le dernier des soucis de notre actuel Président de la République qui ne s'intéresse qu'à cette couche de la population pour mieux la ponctionner, la taxer et diminuer largement ses revenus.
Bref la situation risque de perdurer voire de s'aggraver et celà me désespère. Je sais que le maintien à domicile peut être une solution. Certains pays scandinaves l'ont adoptée (Danemark, Norvège...) et celà marche car les personnes âgées sont suivies et aidées presque en permanence par des employés nombreux, très dévoués, très bien rémunérés et bourrés d'humanité. Mais hélas nous n'en sommes pas là dans notre pays pale .  
Alors Messieurs les Ministres, Messieurs les Parlementaires, bougez vous :agressiflight: et occupez vous enfin de nos anciens et des personnels démoralisés de nos maisons de retraite avant qu'il ne soit trop tard au lieu de vous préoccuper et d'aider les plus riches (patrons des grands groupes etc etc) qui eux  n'ont pas besoin d'aller plus tard dans des établissements pour personnes âgées.

Voilà comme d'habitude j'ai été trop long mais je tenais à pousser ce cri du cœur au risque encore de froisser peut-être certains d'entre vous. Mais rassurez vous je garde le moral en dépit de ces considérations négatives.

Bonne nuit à tous ! Sleep
Briochin
Admin

Un vrai scandale !

Message par Arno le Mer 21 Fév 2018 - 1:51

briochin a écrit:Cela fait quelques jours que j'avais envie de reparler de ce sujet. Attention je ne veux pas faire de polémique même si mes propos risquent peut-être d'être mal perçus à nouveau par certains membres de ce forum.  
Récemment les personnels des Ehpad et maisons de retraites ont observé une journée de grève pour exprimer leurs revendications, leur désarroi et leur mal-être face aux Pouvoirs Publics qui restent désespérément sourds à leurs appels à l'aide et minorent l'importance du sujet. Cette grève a été relayée par les médias mais hélas celà n'a duré qu'une journée et puis ensuite le problème est repassé aux oubliettes.

Comme vous le savez tous j'adore le contact direct et je suis amené presque quotidiennement à appeler ces établissements pour, comme vous tous, faire vivre notre forum. J'ai la plupart du temps (à quelques rares exceptions notables) au téléphone des interlocuteurs comprenant le sens de ma démarche et très affables. Mais malgré tout j'ai ressenti ces derniers mois à travers leurs propos une lassitude et une certaine démotivation dans leur travail. Si j'arrive en général à obtenir la preuve de vie de nos doyens et doyennes, je ne peux guère aller au delà. Bien sûr pas question d'obtenir des informations sur la santé de nos centenaires (informations confidentielles) sauf si mon correspondant (c'est rare) me les communique. Mais j'ai dorénavant du mal à obtenir par exemple une petite précision sur une date de naissance dont nous ne sommes pas sûrs ou par exemple le nom de jeune fille de la résidente (élément important comme le répète à juste titre Arnaud). Mes interlocuteurs me font tout bonnement sentir avec tact qu'ils sont très occupés et qu'ils ne sont pas en mesure de procéder à ces vérifications.

Plus grave, je tente d'avoir depuis quelques jours des nouvelles d'Yvonne Balmes (doyenne connue du Gard) qui vient normalement d'avoir ses 109 ans à Bessèges. Or depuis la fin de la semaine dernière et jusqu'à aujourd'hui, un message stipule que l'accueil de l'établissement est fermé (faute de personnel je suppose) invitant les personnes à téléphoner aux responsables d'étages (3 numéros sont donnés, un par étage). J'ai donc tenté ma chance à un étage et je suis tombé sur une jeune femme visiblement désemparée : " Oh monsieur, vous savez je suis nouvelle dans l'établissement et je suis toute seule, je ne connais pas cette dame et elle ne doit pas être à mon étage, je ne peux pas vous en dire plus, je suis désolée, rappelez l'accueil demain". J'ai préféré renoncer à contacter les autres étages et ai à nouveau tenté ma chance à l'accueil aujourd'hui tombant à nouveau sur le même lancinant message. La situation évoquée dans les médias à l'occasion de la récente grève est donc réelle et personne n'en doutait d'ailleurs. Le personnel est à bout, les effectifs baissent et les employé(e)s  sont sous payé(e)s. Les pensionnaires de leur côté trinquent et comme nous l'avons vu à l'occasion d'un reportage sur une chaîne publique, les familles des personnes âgées dénoncent des gens laissés sans toilette plusieurs jours faute de personnel voire plus graves et plus rares heureusement des cas de maltraitance.

Et que font nos politiques pendant ce temps là ? la sourde oreille bien entendu. Les retraités et les personnes âgées étant malheureusement le dernier des soucis de notre actuel Président de la République qui ne s'intéresse qu'à cette couche de la population pour mieux la ponctionner, la taxer et diminuer largement ses revenus.
Bref la situation risque de perdurer voire de s'aggraver et celà me désespère. Je sais que le maintien à domicile peut être une solution. Certains pays scandinaves l'ont adoptée (Danemark, Norvège...) et celà marche car les personnes âgées sont suivies et aidées presque en permanence par des employés nombreux, très dévoués, très bien rémunérés et bourrés d'humanité. Mais hélas nous n'en sommes pas là dans notre pays pale .  
Alors Messieurs les Ministres, Messieurs les Parlementaires, bougez-vous  :agressiflight:  et occupez-vous enfin de nos anciens et des personnels démoralisés de nos maisons de retraite avant qu'il ne soit trop tard au lieu de vous préoccuper et d'aider les plus riches (patrons des grands groupes etc etc) qui eux  n'ont pas besoin d'aller plus tard dans des établissements pour personnes âgées.

Voilà comme d'habitude j'ai été trop long mais je tenais à pousser ce cri du cœur au risque encore de froisser peut-être certains d'entre vous. Mais rassurez vous je garde le moral en dépit de ces considérations négatives.

Bonne nuit à tous ! Sleep
entraide MERCI Denis d'évoquer cette crise dans les EHPAD et de souligner à quel point le personnel ne peut être tenu pour responsable de la faiblesse des services prodigués à nos ainés. Et ce ne sont pas quelques brebis galeuses montées en épingle par les médias (cas de maltraitance) qui suffiront à changer mon point de vie sur la situation globale de ces institutions pour personnes âgées.

Ma mère va vérifier chaque jour à des heures différentes que l'on sort de son lit une vieille tante atteinte de la maladie de Parkinson.  Elle pense que ses visites fréquentes créeront une sorte de priorité pour la pauvre Marie-Louise. C'est un peu sordide d'en arriver là.

Certaines maisons de retraite alimentées par des fonds privés font des choses remarquables avec notamment ce qu'il est convenu d'appeler la politique de bientraitance. Oui, les maisons de retraite ne sont pas obligatoirement des mouroirs si l'on s'en donne les moyens !
Arno
Admin

Bravo, Denis!

Message par Antoine76 le Mer 21 Fév 2018 - 12:39

Je suis en total accord avec les propos de Denis, et apporte à mon tour mon soutien aux personnels et résidents des EHPADs et maisons de retraite.

J'avais, ma part, déjà évoqué ici même, le cas de Foucherans dans le Jura avec des témoignages à la clé. Deux parlementaires (FI) s'y étaient rendus (François Ruffin, député de la 1ère de la Somme et Caroline Fiat, députée de la 6ème de Meurthe-et-Moselle et première aide-soignante à siéger dans l'Hémicycle du Palais Bourbon). Le député de la circo concernée ne s'est, à ma connaissance, pas manifesté sur le site de la grève...

François Ruffin a réitéré lors d'une QaG sur l'état de la Santé en France (voir ci-dessous question du député et réponse de la ministre.

QaG F.Ruffin / Réponse A.Buzyn

Antoine76
Admin

Ils n'ont pas sorti le carnet de chèques pour les hôpitaux et les EHPAD !

Message par Arno le Mer 21 Fév 2018 - 12:59

Indépendamment de toute pensée politique, il y avait beaucoup de force et de conviction dans l'intervention de François Ruffin. Je crois qu'il schématise un peu lorsqu'il affirme que l'hémicycle ne supporte pas que l'on présente des tranches de réalité, de témoignages de terrain.
Merci pour cette vidéo de l'assemblée nationale, Antoine !
Arno
Admin

La vie dans les Ehpad. Suite mais pas fin hélas.

Message par Briochin le Mar 6 Mar 2018 - 17:32

Encore un article (un de plus) sur la situation dans les Ehpad avec un témoignage édifiant. C'est hélas l'affreuse réalité aujourd'hui. Le titre est certes racoleur mais malheureusement  cela existe encore au XXIème siècle.  

Je vous laisse lire. On en a mal au cœur.    

:lien:Article Paris-Match
Briochin
Admin

Les visiteurs dans les Ehpad : que de dévouement !

Message par Briochin le Dim 10 Juin 2018 - 21:59

Je vous laisse apprécier ce bel article trouvé dans le journal "la Montagne" qui rend hommage aux visiteurs de malades ou de personnes âgées dans les hôpitaux et Ehpad à travers le portrait d'une dame se rendant dans des établissements de Moulins (03).
Cette personne ainsi que tous ceux qu'elle représente méritent le plus grand respect. En raison des conditions de vie parfois difficiles dans certains Ehpad, je pense qu'il faut multiplier ces initiatives car nos doyens et doyennes sont parfois seuls ou éloignés de leur famille. Ces visiteurs apportent donc du réconfort à nos anciens et nous ne pouvons être qu'admiratifs à leur égard en espérant qu'ils soient encore plus nombreux à l'avenir.

:respect: à Monique et tous ces gens très dévoués et empreints d'humanité.

Article la Montagne
Briochin
Admin

Les 102 ans de Lucienne fêtés au supermarché

Message par Arno le Ven 22 Juin 2018 - 21:51

Une bien belle initiative et une sacrée surprise pour Lucienne, fidèle cliente du magasin ! :coeurquibat:
France 3 régions
Arno
Admin

La maison Korian célèbre ses centenaires.

Message par Briochin le Dim 15 Juil 2018 - 21:26

Je suis généralement assez critique à l'égard de la gestion des Ehpad et de leurs personnels. Mais là j'avoue que j'ai été heureusement surpris par l'initiative de la maison Korian qui, le 28 juin dernier, a organisé une journée nationale en l'honneur des centenaires résidant dans ses maisons de retraite. Voilà une inititaitive à encourager. La doyenne de 108 ans évoquée dans l'article est vraisemblablement Mme Simone Cottret (apparaissant au 53ème rang de notre liste) qui se trouve actuellment à l'Ehpad de La Riche (37).

Article La Nouvelle République
Briochin
Admin

Silver Economy

Message par Laetitia GUIBERT le Jeu 2 Aoû 2018 - 13:31

Dans un premier temps, merci de m'avoir accepter dans ce groupe. Je travaille chez https://www.logement-seniors.com/. Je suis experte dans la Silver Economy, les logements pour seniors et l'investissement en résidence seniors. Les messages et les commentaires laissés sur ce forum sont très intéressant.
Si vous avez des questions sur les sujets mentionnés ci dessus, je me ferais un plaisir d'y répondre !

Laetitia GUIBERT

Le marché de l'Hébergement des séniors

Message par Arno le Mar 14 Aoû 2018 - 0:49

Laetitia GUIBERT a écrit:Dans un premier temps, merci de m'avoir accepter dans ce groupe. Je travaille chez https://www.logement-seniors.com/. Je suis experte dans la Silver Economy, les logements pour seniors et l'investissement en résidence seniors. Les messages et les commentaires laissés sur ce forum sont très intéressant.
Si vous avez des questions sur les sujets mentionnés ci dessus, je me ferais un plaisir d'y répondre !

Bonjour Laëtita, je vais vous prendre au mot et vous poser une question.
Sur votre site, vous citez entre autres la formule de l'hébergement familial. Je ne vous cache pas qu'il s'agit de loin de la formule la plus humaine et sans doute la plus authentique d'héberger la personne dépendante. Dans de nombreuses cultures, il serait fort mal perçu de confier ses vieux parents à une institution gériatrique. Il est dans l'ordre des choses d'accueillir les "vieux" chez soi lorsqu'ils ne peuvent plus assumer leur indépendance.
Je dois avouer que de primabord, je ne vois pas en quoi l'hébergement familial constitue une activité économique. S'agit-il d'aider l'hébergeant en lui proposant des relais à intervalles réguliers afin qu'il puisse par exemple prendre des vacances ?
Bref, je suis curieux de savoir ce qui est proposé. Je me sens concerné car jamais je ne laisserai ma mère rejoindre un EHPAD. Je l'accueillerai sous mon toit parce que je considère que c'est un devoir.
Arno
Admin

Hébergement familial

Message par Laetitia GUIBERT le Lun 20 Aoû 2018 - 13:44

Bonjour

L'hébergement familial consiste à accueillir un senior chez soi. La durée de l'hébergement dépend de la demande du seniors mais aussi de la volonté de l'accueillant. Pour accueillir un seniors l'accueillant doit être titulaire d'un agrément délivré par le Conseil Départemental. Le seniors rémunère l’accueillant et ce dernier devient alors employeur de l'accueillant familial. Ce dernier chargé de la prise en charge de l'hébergement, des repas, du ménage, des courses et des activités de la personne accueilli.
Pour plus d'information, je vous invite à consulter nos dossiers sur ce sujet : https://www.logement-seniors.com/informations/hebergement-familial/

Laetitia GUIBERT

La centenaire qui ne veut pas quitter son ancien foyer-logement

Message par Arno le Sam 8 Sep 2018 - 0:14

Une détermination embarrassante pour les collectivités locales. BRA-VO !

Arno
Admin

Re: Vieillesse et société

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant