Preuves d'existence de grands centenaires français décédés

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment être certains de ces témoignages d'existence de centenaires ?

Message par longeviecentenaires le Ven 27 Jan 2017 - 10:59

longeviecentenaires a écrit:Le petit village de Longevie, commune de Novacelles(63220) a eu plusieurs centenaires à l'époque royale ! Il n'y en a plus aujourd'hui, on rattache cela au système d'adduction d'eau potable, qui permet aux habitants de ne plus boire l'eau de leur puits. Notre région du Massif Central a connu plusieurs super centenaires, depuis Anthonia Gourgouillon, près de Sauxillanges, de Crapone dans l'Ardèche, sur une ? faille Vichy- Livradois Ardèche ?? à vérifier !???
A bientôt.
Ce sont les statistiques qui nous indiquent la véracité du phénomène !
A une époque où l'espérance de vie MOYENNE était de 26 ans pour les femmes et 30 pour les hommes, c'était plus frappant qu'aujourd'hui où des gens comme Robert Marchand gagnent une course cycliste à 105 ans, non ?!!
Outre ces prétendus centenaires, plusieurs autres personnes atteignaient 80 ou 90 ans dans ces zones, d'où une hypothèse de localisation pour ce phénomène. Plusieurs autres études, telle celle de ce médecin de Sauxillanges, au XX ième siècle, méritaient plus que le seul dédain !
Monseigneur de Sirmonds était à la cour de Louis XIII lorsqu'il est devenu centenaire, sa famille était composée de notaires de Riom, ou d'Arlanc où l'on rédigeait parfois même en français depuis Etienne de Vissac, seigneur d'Arlanc et Chancelier de France au XIV ième siècle !
Non, les dates ne sont pas toutes fausses, les curés ne sont pas tous des menteurs !

longeviecentenaires

Revenir en haut Aller en bas

Marie Rose Guintini Luccioni Campana

Message par TheMan le Ven 27 Jan 2017 - 10:46

Bonjour

Je ne sais pas si cette personne peut être citer dans cette partie de ce forum au vu de son âge (101 ans) et l'année de son décès en 1952
(Notion de critère "Grands centenaires" et "dans le temps" que je n'ai pas vu défini sur ce forum)
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez déplacer ou supprimer ce post , a votre gré.

Avec ce cas et ceux a venir, j'essaie de déplacer le barycentre de ces "cold case" dont un grand nombre proviennent des Hauts de France et du Grand-Est Laughing
Ce cas et le premier du dépouillage Very Happy que j'entreprends sur environ trois cent "Cold Case" du Sud Est de la France (Var, Gard, Vaucluse)

Un article de presse du var matin, annonce son décès à l'âge de "107 ans" avec photo et petit article a l'appui.

Cette dame est décédée le 09/03/1952 à Toulon avec une date de naissance au 20/08/1844 inscrit sur son acte de décès dans le petit village de Giuncaggio en Haute Corse
Une recherche dans les archives départementale en Ligne , se révèle infructueuse.
Je décide donc de rechercher son mariage avec son 1er mari (Guintini)
Mariage que j'arrive a localiser , de tête un 18/01/1960 (pas certain de la date) dans ce même village.
Cet acte de mariage indique qu'elle est née 6 ans plus tard le 20/08/1950 et ce que j'arrive a confirmer en trouvant son acte de naissance
Je n'ai pas recherché l'acte de mariage avec Luccioni.

Cette dame aura donc menti sur son âge, au moins la dernière partie de sa vie, avec en prime un faux document qui a permis d'écrire la date de naissance fallacieuse sur son acte de décès
Elle était "pensionné de guerre", mais je ne vois pas quelle guerre, elle a pu faire en naissant en 1850 ..

Pour quelle raison, avec quel document ? mystère ......
La petite histoire dans la grande, ce qui fait parti grandement de l'intérêt de ces recherches pour moi

Merci

TheMan

Marie Daragnès

Message par TheMan le Ven 27 Jan 2017 - 10:11

Bonjour

Vous avez raison, sur la vieille version de son acte de naissance prise à l'époque aux archives départementales avec un appareil photo argentique, la mention "hier à 5h du matin" était indéchiffrable.
Et donc, j'avais pris une mauvaise date de naissance au 15 Messidor an 7 au lieu du 14 et donc je lui avait attribuer un âge de 106 ans et 228 jours et non 229
Merci pour cette précision qui me permet correction.

Evidemment ce cas n'est pas connu du grand Public comme Jeanne Calment, mais un cas très connu des initiés  (dont je pense faire humblement parti) comme
ceux de Tharreau, Gouttefarge, Picard , Valentin, Laurans etc ........dont on peut trouver aisement de la documentation et des photos sur Internet

Merci

Barti a écrit:
TheMan a écrit:Bonjour

Effectivement, ce cas est très ancien mais aussi très connu

J'imagine que le calcul a 229 jours est du à l'heure de décès très matinal à 03h30 ?

Sa mention contemporaine reste inédite (sauf erreur de ma part), bien que d'autres chercheurs aient effectivement pu en entendre parler (mais dans ce cas il ne s'agirait pas d'un cas "très connu" mais d'un cas uniquement mentionné en privé, ce qui n'a aucun intérêt).

Pour répondre à votre question : Le nombre "229" est obtenu avec le calcul basique (nb de jours écoulés entre le 2 juillet et le 16 février). Compte tenu des horaires tous deux matinaux, je n'ai pas effectué d'arrondis.

TheMan

Marie Daragnès

Message par Barti le Jeu 26 Jan 2017 - 19:50

TheMan a écrit:Bonjour

J'imagine que le calcul a 229 jours est du à l'heure de décès très matinal à 03h30 ?

Sa mention contemporaine reste inédite (sauf erreur de ma part), bien que d'autres chercheurs aient effectivement pu en entendre parler (mais dans ce cas il ne s'agirait pas d'un cas "très connu" mais d'un cas uniquement mentionné en privé, ce qui n'a aucun intérêt).

Pour répondre à votre question : Le nombre "229" est obtenu avec le calcul basique (nb de jours écoulés entre le 2 juillet et le 16 février). Compte tenu des horaires tous deux matinaux, je n'ai pas effectué d'arrondis.
Barti
Admin

Marie Daragnès

Message par TheMan le Jeu 26 Jan 2017 - 19:17

Bonjour

Barti a écrit:Sa découverte est à attribuer à notre ami et collègue Dany Chambre.

Mme Marie Daragnès veuve Jean Perchicot, bidachote ayant vécu toute son existence dans sa commune natale, pouvait peut-être se vanter sans le savoir d'être la dernière française en vie à avoir vécu dans les années 1700.

Née le 2 juillet 1799 à Bidache (Pyrénées-Atlantiques), elle y est décédée le 16 février 1906 à l'âge de 106 ans et 229 jours.

Acte de naissance

Difficile de dire sur le plan mondial, à l'heure où les années 1800 n'ont plus qu'Emma Morano comme seule représentante, si Marie Daragnès était la dernière personne tout pays confondu à être née dans les années 1700. Jusqu'ici, la détentrice du titre dont l'âge ne fait aucun doute était Sophia Wijnberg, une néerlandaise morte en 1905. Elle se fait donc détrôner par notre centenaire. Mais à postériori, de nombreux autres cas prétendaient eux aussi être nés avant 1800. Malheureusement, il se peut que la documentation lacunaire voire inexistante, ou la trop grande complexité des recherches, ne permette jamais d'authentifier l'âge du ou de la vrai(e) détenteur(trice) du titre, si il/elle existe.

L'Impartial - 19 octobre 1904

Gil Blas - 19 février 1906

TheMan

La dernière française vivante née dans les années 1700 était une basque de 106 ans

Message par Barti le Jeu 26 Jan 2017 - 18:43

Sa découverte est à attribuer à notre ami et collègue Dany Chambre.

Mme Marie Daragnès veuve Jean Perchicot, bidachote ayant vécu toute son existence dans sa commune natale, pouvait peut-être se vanter sans le savoir d'être la dernière française en vie à avoir vécu dans les années 1700.

Née le 2 juillet 1799 à Bidache (Pyrénées-Atlantiques), elle y est décédée le 16 février 1906 à l'âge de 106 ans et 229 jours.

Acte de naissance

Difficile de dire sur le plan mondial, à l'heure où les années 1800 n'ont plus qu'Emma Morano comme seule représentante, si Marie Daragnès était la dernière personne tout pays confondu à être née dans les années 1700. Jusqu'ici, la détentrice du titre dont l'âge ne fait aucun doute était Sophia Wijnberg, une néerlandaise morte en 1905. Elle se fait donc détrôner par notre centenaire. Mais à postériori, de nombreux autres cas prétendaient eux aussi être nés avant 1800. Malheureusement, il se peut que la documentation lacunaire voire inexistante, ou la trop grande complexité des recherches, ne permette jamais d'authentifier l'âge du ou de la vrai(e) détenteur(trice) du titre, si il/elle existe.

L'Impartial - 19 octobre 1904

Gil Blas - 19 février 1906
Barti
Admin

L'extraordinaire longévité des soeurs Seguin à Saint-Jean-de-Boeuf (Côte-d'Or)

Message par Barti le Jeu 26 Jan 2017 - 16:37

La petite commune de Saint-Jean-de-Boeuf (Côte-d'Or) a connu deux soeurs centenaires à la fin des années 1920, une période qui n'était pourtant pas propice à l'extrême longévité. Cet énième exemple tend encore à prouver que le patrimoine génétique joue un rôle prédominant sur la durée de vie maximale.

La plus âgée, Marie, est morte à 101 ans le 3 avril 1927. Sa soeur Anne devient alors doyenne du village à l'âge de 99 ans. Elle meurt 5 ans plus tard, doyenne de Bourgogne, le 22 mars 1933 à l'âge de 104 ans et demi.

La longévité des deux soeurs a été vérifiée grâce aux registres de la commune. Si Marie Seguin était trop jeune pour entrer dans la liste 2, Anne Seguin y accède en bonne position !

Il semble que l'endogamie du village, que peu de natifs devaient quitter, a favorisé les unions de proches parents. Ceux de Marie et Anne possédaient les mêmes noms de famille et devaient donc être cousins, ce qui a pu facilement permettre la transmission du patrimoine génétique exceptionnel de la famille Seguin à nos deux centenaires.

Acte de décès de Marie
Acte de décès d'Anne

Leur âge combiné est égal à exactement 205 ans et 279 jours !
Barti
Admin

Dernières mises à jour

Message par Barti le Mer 25 Jan 2017 - 22:59

Deux centenaires du XIXème siècle rejoignent la liste des cas vérifiés :

- Élisabeth Jeanne TARTIER, veuve Pierre Vallois, née le 7 novembre 1749 à Champigneul (Marne) et décédée le 12 mars 1853 à Vertus dans le même département, âgée de 103 ans et 125 jours.
Acte de décès

- Catherine COŸ, veuve Pierre Joseph Polvêche, née le 5 avril 1797 à Neuve-Chapelle (Pas-de-Calais) et morte le 10 mai 1899 à Lorgies dans le même département, âgée de 102 ans et 35 jours.
Acte de décès

Deux autres intègrent la liste des faux cas :

- Catherine FABRE, morte à Rieupeyroux (Aveyron) le 2 octobre 1857 à l'âge revendiqué de 103 ans, mais en fait née le 11 septembre 1764 et âgée de 93 ans.
Acte de décès

- Marie Julienne Véronique ROULON, morte à Méréville (Essonne) le 11 octobre 1899, qui revendiquait une date de naissance au 13 avril 1795. Elle était en fait âgée de 10 ans de moins.
Cette femme aurait toutefois pu devenir centenaire, car la mort l'a très violemment emportée au moment où elle ne s'y attendait sûrement pas.
En effet, le matin du 11 octobre, les vêtements qu'elle portait ont été enflammés par une étincelle provenant de la chaufferette que la vieille dame avait l'habitude d'utiliser pour se réchauffer les pieds. Sans qu'elle ne puisse appeler à l'aide, la nonagénaire fut brûlée vive avant d'être retrouvée carbonisée.
Acte de décès
Barti
Admin

Deux centenaires du XIXème siècle rejoignent la liste

Message par Barti le Mer 18 Jan 2017 - 21:59

- Marie Anne Firmine Henriette Denquin, veuve Jean François Lecointe, née le 24 septembre 1743 à Sempy (Pas-de-Calais) et morte dans la même commune le 17 février 1844 à l'âge de 100 ans et 146 jours.
Acte de décès

- Marie Thérèse Lhotellier veuve Jean Sarrazin et Jean Pierre Foignet, née le 14 septembre 1752 à Senlis (Oise) et morte dans la même ville le 22 février 1857 à l'âge de 104 ans et 161 jours.
Elle exerça avec son premier époux la profession de vendeuse de peaux de lapin, puis celle de chapelière avec son second époux.
Acte de décès

Un autre cas intègre également la liste des "faux centenaires" : Il s'agit de Marie Dutertre, décédée à Saint-Fraimbault-de-Prières (Mayenne) le 29 août 1854 à l'âge revendiqué de 103 ans, mais en fait née le 31 octobre 1762 et âgée de 91 ans (ainsi qu'en atteste son acte de baptême, son acte de mariage et l'acte de décès de son époux).
Acte de décès
Barti
Admin

Centenaires de Longevie

Message par longeviecentenaires le Dim 15 Jan 2017 - 12:52

Le petit village de Longevie, commune de Novacelles(63220) a eu plusieurs centenaires à l'époque royale ! Il n'y en a plus aujourd'hui, on rattache cela au système d'adduction d'eau potable, qui permet aux habitants de ne plus boire l'eau de leur puits. Notre région du Massif Central a connu plusieurs super centenaires, depuis Anthonia Gourgouillon, près de Sauxillanges, de Crapone dans l'Ardèche, sur une ? faille Vichy- Livradois Ardèche ?? à vérifier !???
A bientôt.

longeviecentenaires

Pauline Benda (1877-1985)

Message par Arnaud56 le Sam 14 Jan 2017 - 23:54

Mortefontaine : livres oubliés et curiosités littéraires
Geneanet

Dernière édition par Arnaud56 le Lun 16 Jan 2017 - 0:24, édité 1 fois
Arnaud56
Admin

Lazaro Ponticelli

Message par Arnaud56 le Mar 10 Jan 2017 - 12:40

TheMan a écrit:

Exemple : J'ai lu sur un autre site que certains passionnés considéraient la date de naissance de Lazarre Ponticelli plutôt en fonction de déclaration familiale que le l'acte officiel de naissance d'état civil. Position évidemment défendable et à débattre

Je suis respectueux du travail de recherche accompli par d'autres sur ce cas et d'une façon générale, l'appui sur des documents officiels doit prévaloir sur les dires de la famille ou de l'intéressé. Dans le cas précis, l'originalité est que la contre-information de sa famille va dans le sens d'une diminution de l'âge de M. Ponticelli (- 17 jours). La plupart du temps, les âges clamés, lorsqu'ils sont différents des âges donnés par l'état civil, exagèrent l'âge du centenaire. La date donnée par la famille (24 décembre) s'inscrit aisément dans les mémoires. Quel aurait été l'intérêt pour les descendants de Lazaro de diminuer son âge extraordinaire ? Voilà une question bien légitime qui me fait pencher pour la veille de Noël. Rien ne peut être affirmé sans document supplémentaire. A ce propos, je ne sais plus si son acte de baptême a été trouvé...
Arnaud56
Admin

jean Theurel et processus de Validation

Message par TheMan le Mar 10 Jan 2017 - 10:58

Arnaud56 a écrit:Pour ma part, je suis étonné qu'en dépit de sa grande expérience, Laurent Toussaint n'ait pas été plus regardant avant d'indiquer par voie médiatique qu'il s'agissait d'un cas authentique... Il n'en reste pas moins que la supercherie n'est pas démontrée mais fortement présumée.  king
Bravo Guillaume pour ce travail de recherche.

Bonjour

En effet, les explications données sur ce cas par Barti laissent grandement part au doute, et prouve de façon quasi-certaine la supercherie.

Je ne vois que 3 explications à la publication de l'information donnée par Laurent Toussaint
- la faute professionnelle (même si pour un amateur, le terme est peut être mal choisi) due a une conclusion hâtive en l'absence de recherche approfondie.
- la possession d'autres documents relatifs à cette personne, inconnus des autres passionnés , qui l'ont amené a valider ce cas comme authentique.
- des propos déformés ou mal compris par le journaliste qui s'est emballé et a voulu faire un effet d'annonce pour son article

Cela pose la question, d'un organe "officiel" de validation des cas français (organes, processus, documents, référencement etc .......) , je dirais plus de façon IDL que un peu façon GRG

Exemple : J'ai lu sur un autre site que certains passionnés considéraient la date de naissance de Lazarre Ponticelli plutôt en fonction de déclaration familiale que le l'acte officiel de naissance d'état civil. Position évidemment défendable et à débattre

Merci

TheMan

4 nouvelles centenaires vérifiées du XIXème

Message par Barti le Dim 8 Jan 2017 - 16:11

Les intéressées sont, par ordre chronologique :

- Marie LARBOUILLAT veuve Pierre Danrée, née le 29 juillet 1765 à Annay-sur-Serein (anciennement Annay-la-Rivière) et morte à Yrouerre (Yonne) le 5 décembre 1865 à l'âge de 100 ans et 129 jours.
Acte de décès

- Françoise Magdeleine DUPELOUX veuve Jean Claude Girod, née le 21 mars 1783 à Lemps dans le Languedoc, commune aujourd'hui située en Ardèche, et décédée à Lyon IIème arrondissement le 29 août 1885 à l'âge de 102 ans et 161 jours.
Les crédits pour ce cas vont à Dany Chambre, qui l'a découverte et localisé les documents permettant sa validation.
Acte de décès

- Marie Joseph LARDENOIS veuve Jean Nicolas Beaudier, née le 11 octobre 1791 à Écurey (Meuse) et morte dans la même commune le 20 octobre 1892 à l'âge de 101 ans et 9 jours.
Acte de décès

- Aglaé Barbe PEULIER veuve Adrien Nicolas Gambier, née le 2 octobre 1795 à Villenauxe (Aube) et morte dans la même commune le 18 mai 1899 à l'âge de 103 ans et 228 jours.
Acte de décès
Barti
Admin

Avancée des recherches sur les cas de la base 4

Message par Barti le Dim 8 Jan 2017 - 14:59

Je précise que certains cas de la base 4 sont colorés en rouge ou en vert.

Le rouge signifie que des éléments de contre-documentation ont été trouvés, laissant présumer qu'il s'agit d'un faux centenaire, mais dont les recherches ne sont pas encore suffisantes pour l'intégrer dans la liste des faux centenaires.

Le vert signifie qu'une documentation fiable a été trouvée et laissant présumer qu'il s'agit d'un réel cas de centenaire, mais dont les recherches doivent encore se poursuivre.

Dans chaque cas, les raisons du coloris sont justifiés dans une colonne tout à droite, mais il faut deviner qu'elle se trouve là car elle n'est pas du tout visible lorsqu'on ouvre la liste. ;-)
Barti
Admin

Invalidation hâtive de Jean Theurel ?! ;-)

Message par Cyril le Dim 8 Jan 2017 - 14:43

Arnaud56 a écrit:Pour ma part, je suis étonné qu'en dépit de sa grande expérience, Laurent Toussaint n'ait pas été plus regardant avant d'indiquer par voie médiatique qu'il s'agissait d'un cas authentique... Il n'en reste pas moins que la supercherie n'est pas démontrée mais fortement présumée.  king
Certes, je me suis montré très enthousiaste ! Guillaume l'a dit lui-même, "les recherches doivent se poursuivre".
Cyril

Validation hâtive de Jean Theurel

Message par Arnaud56 le Dim 8 Jan 2017 - 14:21

Pour ma part, je suis étonné qu'en dépit de sa grande expérience, Laurent Toussaint n'ait pas été plus regardant avant d'indiquer par voie médiatique qu'il s'agissait d'un cas authentique... Il n'en reste pas moins que la supercherie n'est pas démontrée mais fortement présumée.  king
Arnaud56
Admin

Jean Theurel : 26 ans de trop ?!

Message par Cyril le Dim 8 Jan 2017 - 13:35

Belle démonstration, Barti !

Je ne me suis jamais intéressé de près à Jean Theurel, et je pensais qu'il y avait une chance pour que sa longévité soit réelle, mais tes recherches mettent manifestement en évidence une supercherie. Le mariage de ses parents, l'âge de sa mère au décès, le probable acte de baptême authentique sont autant d'arguments de poids.

Pour ce qui est de la différence d'âges des époux au moment du mariage (50 et 22 ans), je voulais juste te préciser que ma femme et moi-même avons plusieurs ancêtres directs de cette époque mariés à des âges similaires. Mais je note que tu ne considères pas cela comme un argument à part entière, seulement une indication de probabilité, donc tu dois déjà savoir que ce type de mariage n'était pas si rare que ça.

Bref, bravo pour ce travail de recherche Bravo !
Cyril

L'escroquerie de Jean Theurel

Message par Barti le Dim 8 Jan 2017 - 10:38

Arnaud56 a écrit:
Barti a écrit:Une base concernant les faux centenaires, et comprenant 15 cas, a également été mise en ligne. De nombreux autres faux centenaires probables tels que Pierre Champeix et Jean Theurel y sont prédestinés à une entrée, mais les recherches doivent se poursuivre.

Selon Laurent Toussaint, Jean Theurel (1899 - 1807) est authentifié par une copie du registre des baptêmes.
Info Arte

On ne peut authentifier un cas de centenaire de cette époque avec "juste" un registre baptistaire.
Certains centenaires du début du XXème siècle étaient des faux alors qu'un acte de naissance corroborait la date de décès revendiquée...

Si mes souvenirs sont bons, il indiquait que les parents de Jean Theurel, Denis et Anne Goujet, étaient mariés (ce qui était le cas de presque tous les couples de cette époque). Or, ces derniers se sont unis à Orain le 6 février 1720, et cette fois la source est un document authentique rédigé à la bonne date !
Mariage parents - Orain - 6 février 1720

J'imagine mal, en 1699, un bâtard naître 21 ans avant le mariage de ses parents, et de manière légitime comme il était mentionné sur la "copie"...

Ma conclusion est que ce document n'est rien de plus qu'un acte falsifié. Le fait qu'il ait été rédigé lors des dernières années de vie de Theurel me ferait penser qu'il a lui-même commandé cet acte pour faire croire à la supercherie...

Plusieurs profils Geneanet mentionnent la véritable date de naissance de Jean Theurel comme étant celle d'un certain Jean Claude Theurel, né du mariage de Denis et d'Anne Goujet le 13 septembre 1725 à Orain :
Baptême possible - Orain - 14 septembre 1725

Quant à sa mère, Anne Goujet, femme de Denis Theurel, elle est morte le 18 septembre 1748 à l'âge d'environ 50 ans... elle aurait donc donné naissance à son fils dans sa 1ère année de vie ?
Sépulture Anne Goujet (mère) - Orain - 18 septembre 1748

Ces informations conforteraient celles données dans l'acte de mariage de Jean Theurel avec Anne Rabiet, célébré le 18 janvier 1750 à Orain. Il est mentionné que Denis Theurel est toujours en vie et Anne Goujet ne l'est plus. Aussi, Anne Rabiet est âgée de 22 ans. Si l'on peut prudemment imaginer pour l'époque que Theurel s'est marié à l'âge de 50 ans avec une petite jeunette de 22, il est tout de même plus raisonnable de penser qu'il en avait 24 !

On ne peut effectivement pas dire avec certitude que Jean Claude et Jean sont la même personne (même si cela est rendu possible par le fait que Denis et Anne n'aient eu aucun enfant nommé Jean, ce qui aurait pu les inciter à "décomposer" le prénom de leur fils lorsqu'ils l'appelaient, sans aucune confusion possible).
Ce que l'on peut avancer, en revanche, et sans prendre trop de risques, est que Jean Theurel est né APRÈS le 6 février 1720, et qu'il était donc probablement octogénaire à sa mort.   Very Happy

On sait que sa situation de vétéran à la longévité extrême lui a permis de recevoir une pension non négligeable de l'empereur. N'était-ce pas sûrement là la raison de son "age inflation" ?
Barti
Admin

Le cas de Jean Theurel

Message par Arnaud56 le Dim 8 Jan 2017 - 0:35

Barti a écrit:Une base concernant les faux centenaires, et comprenant 15 cas, a également été mise en ligne. De nombreux autres faux centenaires probables tels que Pierre Champeix et Jean Theurel y sont prédestinés à une entrée, mais les recherches doivent se poursuivre.

Selon Laurent Toussaint, Jean Theurel (1899 - 1807) est authentifié par une copie du registre des baptêmes.
Info Arte
Arnaud56
Admin

Modifications de la section "plus vieilles personnes françaises dans le temps"

Message par Barti le Sam 7 Jan 2017 - 22:13

Bonsoir à tous.

Chose promise, chose due. Ce soir ont été mises en ligne 3 nouvelles listes Google Drive :

- Potentiels cas à intégrer (état civil)
Liste des potentiels centenaires dont l'âge revendiqué par l'acte de décès/sépulture pourrait permettre une entrée sur les bases 1 et/ou 2

- Potentiels cas à intégrer (presse et bases de tiers chercheurs)
Liste des potentiels centenaires, rapportés par la presse ou des tiers chercheurs, dont l'âge revendiqué pourrait permettre une entrée sur les bases 1 et/ou 2

Ces bases comprennent au total environ 1000 nouveaux cas de grands centenaires, susceptibles d'intégrer les deux listes principales (supercentenaires et doyens dans l'histoire).
Je tiens à remercier Dany Chambre, grand précurseur de la recherche des centenaires anciens, pour sa collaboration et la découverte de la majorité des cas décédés entre 1880 et 1900 ainsi que d'autres cas isolés pour lesquels je n'ai moi-même pas encore localisé de source pour le moment.

Une base concernant les faux centenaires, et comprenant 15 cas, a également été mise en ligne. De nombreux autres faux centenaires probables tels que Pierre Champeix et Jean Theurel y sont prédestinés à une entrée, mais les recherches doivent se poursuivre.

Le travail d'investigation sur Claudine Grandjean, Jeanne Brun, Pierre Joseph Chocq et Catherine Gaston, est à mettre sur le compte de Cyril. Merci à lui pour son aide remarquable !
Quant à Denis Gaignard, qui fut une longévité mythique au même titre que le célèbre Jean Causeur, son bain de jouvence de 34 ans a été permis grâce aux recherches de Tatiana, une bloggeuse généalogiste, dont vous pouvez découvrir ci-dessous l'extraordinaire travail de recherche, dont on sait qu'il ne peut être que très difficile lorsque seule l'utilisation de registres paroissiaux est requise :
Yvongenealogie.fr

Merci d'avance à tout visiteur et membre de ce forum qui nous aiderait en nous faisant part de nouveaux cas inconnus ou en récupérant de la documentation qui nous permettrait d'authentifier l'âge d'un des cas présents dans les bases 4 et 5. Wink
Barti
Admin

Centenaires morts avant 1900

Message par Barti le Ven 6 Jan 2017 - 13:34

nouvellesbranches a écrit:Bonjour à tous,

J'ai créé récemment un petit site de généalogie et j'avais entrepris de faire un recensement des personnes centenaires décédées avant 1900.

Sur ces 17 pages, je lis de fabuleuses découvertes et aimerais les retranscrire sur mon site (en citant le forum, mais également les membres qui ont fait ces relevés).

J'attends vos commentaires et votre avis quel qu'il soit...

Et bravo pour ce travail Wink

Bonjour.

Ces données sont publiques donc, à partir du moment où vos sources sont indiquées, je n'y vois aucun inconvénient.

Je vois que vous connaissez déjà le cas de Marie Larbouillat. C'est une drôle de coïncidence, car je l'ai découverte il y a à peine une semaine dans un article de 1866, au détail près que les journalistes la nommaient "Annette".

Il y a actuellement exactement 97 centenaires authentifiés, décédés avant 1900. Mais dans ma liste personnelle, que je mettrai bientôt en ligne et qui contient tous les cas non vérifiés dont je possède l'acte de sépulture ou l'acte de décès, la liste monte à 472. Autrement dit, il y a du boulot.
Barti
Admin

Liste des centenaires décédés avant 1900

Message par nouvellesbranches le Jeu 5 Jan 2017 - 21:07

Bonjour à tous,

J'ai créé récemment un petit site de généalogie et j'avais entrepris de faire un recensement des personnes centenaires décédées avant 1900.

Sur ces 17 pages, je lis de fabuleuses découvertes et aimerais les retranscrire sur mon site (en citant le forum, mais également les membres qui ont fait ces relevés).

J'attends vos commentaires et votre avis quel qu'il soit...

Et bravo pour ce travail Wink

nouvellesbranches

Voir le profil de l'utilisateur http://nouvellesbranches.fr/

"Natif de la paroisse de Saint-Maurice-sous-Chalancon"

Message par Barti le Mer 4 Jan 2017 - 17:55

Cyril a écrit:
Barti a écrit:Aurais-tu les dates exactes de décès de ces 6 personnes ?

Les centenaires des registres paroissiaux sont si nombreux que je ne m'intéresse pas aux cas décédés à "environ 100 ans". Dès lors que l'âge devient supérieur et plus précis, sans approximation, il y a un peu plus d'espoir.

Malheureusement, ici, il n'y a rien de précis et pas beaucoup d'espoir... Voici néanmoins les actes de sépulture (j'ai corrigé plusieurs informations qui étaient erronées dans mon précédent message).

J'ai enregistré François Lacombe dans ma liste.
Il y a au moins un élément positif : la commune de naissance est précisée ! C'est si rare pour les registres paroissiaux, j'en pleurerais presque... Sad

Bonne chance pour tes recherches qui je l'espère vont porter leurs fruits. Smile
Barti
Admin

Environ, encore et toujours...

Message par Cyril le Mer 4 Jan 2017 - 17:01

Barti a écrit:Aurais-tu les dates exactes de décès de ces 6 personnes ?

Les centenaires des registres paroissiaux sont si nombreux que je ne m'intéresse pas aux cas décédés à "environ 100 ans". Dès lors que l'âge devient supérieur et plus précis, sans approximation, il y a un peu plus d'espoir.

Malheureusement, ici, il n'y a rien de précis et pas beaucoup d'espoir... Voici néanmoins les actes de sépulture (j'ai corrigé plusieurs informations qui étaient erronées dans mon précédent message).

Marg(uerite) Barué, décédée le 29 janvier 1684 à "environ cent ans"

Alaix Borvaine (ou Borraine), enterrée le 17 avril 1688, décédée à "environ cent ans"

Francois Lacombe, enterré le 12 avril 1699, décédé à "environ cent et deux ans"

Marie Sebastianne, enterrée le 10 mars 1703, décédée à "environ 100 ans"

Sara Gin(h)oux, décédée le 18 octobre 1775 à "environ cent ans"

Après examen des infâmes pattes de mouche du curé, Anne Espy n'était pas âgée de "cent six" mais "vint six" ans... Dommage ! Sur toute l'Ardèche, je trouverai quand même un vrai centenaire de l'Ancien Régime, non ? Réponse courant 2017 Very Happy
Cyril

Re: Preuves d'existence de grands centenaires français décédés

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut