LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

+11
Jc34
Arnaud Le Page
Guillaume Legris
Amzer
Sailor Haumea
Daniel Lejay
Cyril Depoudent
Martin Miet
Denis Le Fèvre
Antoine76
Admin
15 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Attention aux facéties de l'état-civil

Message par Cyril Depoudent Mer 4 Mar 2015 - 0:33

Arnaud56 a écrit:Seulement quatre naissances recensées sur géopatronyme rassemblées en région parisienne : Paris VII (75), Poissy (78) et Saint-Maurice (94).

Quatre naissances avec l'orthographe correcte, certes, mais il faut y ajouter :
- 10 "du Serre Telmon" qui ont perdu le tiret [1 à Paris VI en 1891-1915, 3 à Cayenne en 1916-40, 2 à Paris XVI en 1941-65, et 4 en 1966-90 : Cayenne, Dieppe (76), Nanterre (92) et Vernon (27)] ;
- 6 "du-Serre-Telmon" qui ont deux tirets [3 à Cayenne en 1941-65 et 3 en 1966-90 répartis entre Cayenne et Saint-Denis (93)].

Les parentes proches dont je vous parlais dans mon premier message seraient logiquement les deux personnes nées "du Serre Telmon" entre 1941 et 1965 dans le 16ème arrondissement de Paris. Quant aux naissances guyanaises, il pourrait s'agir de la descendance du fils de Louis Joseph, le frère aîné de Marie Laure, et peut-être également d'Albert, le 4ème enfant de la fratrie, voire même de leurs soeurs Victoire et Emilie, car il était relativement courant en Guyane que le père ne reconnaisse pas les enfants. Voyez l'exemple d'Eudoxie Baboul : son petit-fils Joubert Baboul porte le patronyme de sa mère Florette Baboul, elle-même portant le nom que lui a transmis sa mère Eudoxie Baboul, qui porte également le patronyme de sa mère Pauline Clémentine Baboul (qui l'avait quand même hérité de son père Alfred Baboul, un ancien esclave qui ne tenait son nom de nulle part, puisqu'il l'avait inventé).
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty La déflagration sur le 110 club

Message par Arnaud Le Page Mer 4 Mar 2015 - 23:30

Ollie a retranscrit l'annonce de Cyril sur le forum du 110 club. Les réactions fusent de toutes parts mêlant enthousiasme, étonnement et parfois scepticisme. Robert Young est présent dans ces échanges et réaffirme sa grande confiance à la "French Team" !
http://z3.invisionfree.com/The_110_Club/index.php?showtopic=12187
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Anna Roux

Message par Amzer Sam 7 Mar 2015 - 11:29

Juste pour info, j'ai enfin réussi a obtenir l'acte de naissance d'Anna Roux, j'attends la réponse de son petit-neveu et je pense que je le posterai sur le forum. Mais j'attends son accord.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Documents envoyés au GRG

Message par Cyril Depoudent Dim 8 Mar 2015 - 23:30

Bonsoir à tous,

J'ai envoyé ce soir au GRG une belle brochette de documents (et leurs traductions) concernant Marie Laure du Serre-Telmon. Je pense qu'elle va très rapidement entrer dans la "pending list".

Comme vous l'avez peut-être lu sur le forum du 110 club, Robert Young a l'air d'être du même avis que moi sur ce cas, et pourtant je ne lui ai même pas donné mon opinion. En résumé :
- La longévité de Marie Laure du Serre-Telmon pourrait très bien être authentique, sauf si quelqu'un d'autre a volé son identité et que c'est donc une personne différente qui est née le 4 janvier 1860 à San Joaquin et décédée le 8 janvier 1977 à Ivry-sur-Seine.
- En revanche, une exagération de son âge au moment de l'établissement du jugement de 1880 est très peu probable.

Il me reste encore beaucoup de travail avant qu'une validation puisse être envisagée, mais rien n'est perdu, bien au contraire !

A bientôt,
Cyril
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Table EE

Message par Cyril Depoudent Lun 9 Mar 2015 - 23:32

Bonsoir à tous,

Ca y est, Robert Young vient de me confirmer qu'il ajoutait Marie Laure du Serre-Telmon à la table EE !  Very Happy

Comme prévu, la priorité est de trouver des documents pour boucher le trou entre 1907 et 1977. Je vais m'y employer dès cette semaine.  study

A très bientôt,
Cyril
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Comment la verrons-nous dans la table EE ?

Message par Arnaud Le Page Mar 10 Mar 2015 - 0:07

Tout d'abord, la rapidité bounce de la réponse de Robert Young montre à quel point ce cas est exceptionnel cheers et bien documenté study  malgré ce trou des 70 dernières années de sa vie en France. As-tu décidé quelles pistes tu allais privilégier, Cyril ? Les recensements, peut-être ?

L'autre partie de mon propos concerne la table EE. Sans doute parle-t-il d'une table EE qui n'est pas mise en ligne... 
Celle de l'ancien site du GRG stagne au 15 septembre 2014 ! >> http://www.grg.org/Adams/EE6.htm
Celle du nouveau site du GRG nous emmène sur la route 404 .
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 404rx410
Mais peut-être que certains d'entre vous connaissent le lieu secret Suspect du net où se cache cette table EE Suspect ...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Fonctionnement actuel de la table EE

Message par Guillaume Legris Mar 10 Mar 2015 - 17:00

Comme tu le sais sans doute Arnaud, le GRG est entré depuis quelques temps dans une période de gros retard vis à vis des validations. Or, un supercentenaire a toujours été vérifié à 3 jours d'intervalle (tu pourras le remarquer en regardant la date d'acceptation sur la table E des derniers cas vérifiés).
Or les tables E et EE ne sont pas automatiques : Les tableaux sont remplis de façon manuelle et cela prend apparemment pas mal de temps. Il peut donc y avoir des cas déjà vérifiés par le GRG qui n'apparaissent pas encore sur les tables. En l'occurrence, Juliette Trimaille, le dernier cas vérifié apparu, l'est en fait depuis le 3 octobre 2014. Le GRG a donc un retard de 5 mois dans les mises à jour.

La table EE quant à elle, est mise à jour tous les 15 du mois. Etant donné qu'elles sont actuellement arrêtées au 3 octobre, la dernière mise à jour de la table EE date du 15 septembre, et il faudra encore attendre la vérification des cas du 6, 9, 12 et 15 octobre avant de voir la mise à jour de cette dernière date. Conclusion : Si Robert Young a inclus aujourd'hui Marie-Laure du Serre-Telmon dans la table EE, il nous faudra attendre la mise à jour du 15 mars avant de la voir apparaître.

Quant au nouveau site du GRG, je crois qu'il n'est pas encore terminé. D'après quelques posts de RY que j'ai pu lire sur le 110 Club, il me semble qu'il le sera pour fin 2015 - début 2016 et permettra une mise à jour automatique des tables, ce qui signifie bye bye les retards. bounce

Personne ne sait quels cas ont pu apparaître dans la table EE depuis le 15 septembre, personne sauf ceux qui les ont ajoutés.
Nul doute que l'on va devoir ruminer notre impatience.


Pour en revenir à madame du Serre-Telmon, c'est une excellente nouvelle. Et ceci grâce à toi Cyril, félicitations ! cheers
Espérons que tu trouveras d'autres documents renseignant sur son milieu de vie. C'est à mon avis la dernière étape avant sa validation officielle.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Recensements parisiens

Message par Cyril Depoudent Mar 10 Mar 2015 - 19:17

Bonsoir à tous,

En effet Arnaud, les recensements seraient une piste idéale. D'ailleurs, je viens tout juste de recevoir un mail de Robert Young me demandant de commencer par le recensement de 1911 pour pouvoir suivre la vie de Marie Laure du Serre-Telmon étape par étape, comme cela a été fait pour Jeanne Calment à l'époque. Deux écueils se dressent cependant sur ma route :
- Si elle a vécu à Paris même, nous pouvons tout de suite oublier les recensements de 1911 et 1921, qui n'ont jamais eu lieu parce que (si j'ai bien compris) l'administration trouvait que c'était trop compliqué à organiser dans une commune de cette taille. Le premier recensement accessible est donc celui de 1926.
- Depuis 2008, la loi interdit la consultation des recensements de moins de 75 ans, ce qui veut dire que, contrairement à ce qui a été fait pour Jeanne Calment, il ne sera probablement pas possible de pousser les recherches jusqu'en 1975 : il faudra donc certainement s'arrêter à 1936. Je nuance car sous certaines conditions, il serait possible de passer outre cette interdiction, mais je ne garantis rien pour le moment.

J'avoue que j'espère en apprendre plus grâce à la famille, mais cela peut aussi bien ne rien donner du tout, qu'être un jackpot. Peut-être même (soyons fous) obtiendrons-nous des photos ? Bref, je vais commencer par là, et ensuite j'aviserai.

Barti, merci pour ta fine analyse de la table EE et du fonctionnement actuel du GRG ! Pour information, la date d'ajout de Marie Laure du Serre-Telmon est le 8 mars 2015, dixit Robert Young lui-même.

Je profite de ce message pour vous annoncer que j'ai reçu aujourd'hui le 3ème document nécessaire à la validation de Jeanne Hue. Je vais donc le traduire et j'enverrai le dossier de validation au GRG ce soir même.

A bientôt,
Cyril
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Doyens des français dans le temps

Message par Guillaume Legris Mar 21 Avr 2015 - 20:11

Bonsoir à tous.

Je remets ce sujet au goût du jour pour vous annoncer que je fais depuis quelques temps des recherches sur les ancien(ne)s doyen(ne)s des Français, dont nous n'avons presque aucune information avant Marie-Ernestine Compain (1865-1975), outre les quelques cas validés par le GRG (au nombre de 4 : Jeanne Hudenot, Marie-Françoise Fleury, Victoire Desrumaux et Marie Flassayer). J'en avais déjà un peu parlé sur le 110 Club, où on s'intéresse également aux grands centenaires des époques lointaines.

Bonne nouvelle bounce !! Les recherches sont concluantes car j'ai pu mettre la main sur de multiples cas inconnus à ce jour, dont l'état civil et quelques articles semblent corroborer l'âge. Toutefois rares sont les centenaires dont l'acte de décès est déjà en ligne (il y a des communes dont le dernier acte disponible date d'avant 1900), ce qui ne me facilite pas la tâche. Je compte donc, une fois que je connaîtrai le nom de la commune de dernière résidence de la plupart de ces centenaires, m'adresser directement à celle-ci pour l'envoi de l'acte de décès. Autant vous dire que certains cas sont prometteurs (dans les sens âge et rang mondial de l'époque), mais je ne peux pour l'instant rien affirmer d'autre tant que je manque de documentation, ce qui je l'espère ne sera pas le cas pour trop longtemps.

Je travaille également bien sûr sur quelques cas déjà répertoriés, comme Jean Pignot, mais dont l'âge n'est toujours pas vérifié. J'ai tout comme toi, Amzer, localisé son acte de naissance, mais son acte de décès n'est toujours pas en ligne. As-tu fait une demande à la mairie de Montpon-Ménestérol l'année dernière ? Suspect
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Demande d'acte de décès pour Jean Pignot

Message par Amzer Mer 22 Avr 2015 - 15:19

Bonjour,

Non, je n'ai pas demandé son acte de décès, il serait décédé en 1907 à Montpon. Je n'ai pas la date exacte.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Françoise Bodin (1668 ?-1773)

Message par Arnaud Le Page Ven 24 Avr 2015 - 1:03

105 ans ! Un âge surréaliste pour cette époque. Bien sûr, il y a doute... L'article est très intéressant.
http://www.centre-presse.fr/article-384126-une-centenaire-en.html

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Franyo10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Madame Gaillard

Message par Amzer Ven 24 Avr 2015 - 12:55

Je mets ici un article sur Madame Gaillard, je ne sais pas si elle est sur des listes de certaines personnes, mais jusqu'à ce jour, je n'ai pas trouvé grand chose sur elle.
Elle serait née en 1819 et décédée en janvier 1927.

Comme je vois que Arnaud s'y intéresse, je vous mets ici ce que j'ai. J'ai d'autres personnes à rechercher, si vous voulez, je vous envoie tout ça par mail.


D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Gailla11

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Gailla12
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Madame Gaillard

Message par Guillaume Legris Ven 24 Avr 2015 - 16:24

Étonnante coïncidence Amzer, puisque j'ai découvert ce cas hier dans un article datant de 1924 où elle avait 104 ans, mais j'ignorais qu'elle était décédée à cet âge, n'ayant rien trouvé de plus. Encore une potentielle doyenne à intégrer à ma liste lorsque j'aurai les documents nécessaires...

Si tu as trouvé d'autres cas sur lesquels enquêter, je veux bien te donner un coup de main, en espérant que tu auras découvert d'autres centenaires que je n'ai pas encore dans mes listes de recherche. Wink
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Françoise Fortin, possible centenaire décédée en 1773

Message par Martin Miet Dim 26 Avr 2015 - 16:27

Françoise Fortin serait décédée dans la Vienne le 23 mars 1773 à l'âge de 98 ans minimum, peut-être même à 105 ans.

Sa biographie dans cet article très fouillé:
http://www.centre-presse.fr/article-384126-une-centenaire-en.html

Trois veuve, sans descendance, elle aurait exercé son métier de sage-femme jusqu'à l'âge de 102 ans.

Cela dit, il est mentionné dans l'article que le curé de sa paroisse, prudent, laissa un intervalle libre dans le registre paroissial pour une éventuelle précision ultérieure, tant l'âge de 105 ans le surprit; en 1773, on peut le comprendre aisément !
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Doublon

Message par Martin Miet Dim 26 Avr 2015 - 16:39

Martin74 a écrit:Françoise Fortin serait décédée dans la Vienne le 23 mars 1773 à l'âge de 98 ans minimum, peut-être même à 105 ans.

Sa biographie dans cet article très fouillé:
http://www.centre-presse.fr/article-384126-une-centenaire-en.html

Trois veuve, sans descendance, elle aurait exercé son métier de sage-femme jusqu'à l'âge de 102 ans.

Cela dit, il est mentionné dans l'article que le curé de sa paroisse, prudent, laissa un intervalle libre dans le registre paroissial pour une éventuelle précision ultérieure, tant l'âge de 105 ans le surprit; en 1773, on peut le comprendre aisément !

Mille excuses Arnaud, je n'avais pas lu ton post de vendredi. Mea culpa !
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Françoise Bodin

Message par Arnaud Le Page Dim 26 Avr 2015 - 23:56

Ce n'est pas grave, Martin ! Il s'agit apparemment de BODIN et non de FORTIN, non ?
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Françoise Bodin, probabilité faible de naissance antérieure à 1675

Message par Guillaume Legris Lun 27 Avr 2015 - 11:51

J'ai effectué quelques recherches d'approbation de ce qui était écrit sur cet article : http://lulusorciere-archive.blogspot.fr/2015/04/les-centenaires-de-la-vienne.html

Ces deux phrases ont attiré mon attention :
"La mort du pauvre Nicolas à 30 ans, le 28 décembre 1699, nous confirme le premier veuvage et donne deux pistes : l'une concernant l’âge de sa promise qui est souvent proche de celui du promis, l'autre concerne la présence de Pierre BODIN, témoin et possible père de la mariée."
"Le seul mariage répertorié et compatible mentionnant un Bodin Pierre, père possible de Françoise, eut lieu à Chauvigny en 1675 avec Catherine DUPERAT. S’il s’agit de la bonne piste, si ces deux-là n’ont pas fêté Pâques avant les Rameaux, alors Françoise s’est éteinte à 98 ans."

Si je n'ai pas trouvé l'acte de sépulture de Nicolas Guion dans les archives de Saint-Pierre-Les-Eglises, il n'en est pas de même pour les deux premiers actes de mariage de Françoise Bodin, que voici :

https://i.imgur.com/qldIf7E.png (18/11/1697 avec Nicolas Guion : "présence de Pierre Bodin")
https://i.imgur.com/YDH9iYM.png (04/07/1701 avec Etienne Peltant : "présence de Pierre Bodin père de ladite Bodin")

Mes recherches concluent qu'un certain Pierre Bodin s'est effectivement marié à Catherine Duperat le 30/11/1675 à Chauvigny, commune proche des différents lieux de vie de Françoise Bodin. Il est donc fort probable qu'il s'agisse de son père.
L'acte en question : https://i.imgur.com/UHlGmt0.png

L'auteur de l'article a certainement rasé les archives de la Vienne dans leur totalité pour arriver à retrouver ces actes. L'acte de baptême de Françoise Bodin n'ayant pas été trouvé, il n'existe peut-être tout simplement pas (rappelons qu'entre 1668 et 1675, certaines communes ne recensaient pas encore les baptêmes, mariages et sépultures). Dans ce cas il sera bien difficile de prouver son âge.

Personnellement j'opterais pour la naissance postérieure à 1675, même si nous avons différents cas possibles avec les archives en notre possession :
1- Le Pierre Bodin marié en 1675 n'est pas le père de Françoise.
2- Pierre Bodin est le père de Françoise mais Catherine Duperat n'est pas sa mère, alors décédée au moment du possible remariage de son père : Françoise est alors née avant 1675 et a donc plus de 98 ans à sa mort.
3- Pierre Bodin et Catherine Duperat sont les parents de Françoise et alors il est très peu probable que cette dernière soit née avant leur mariage de 1675 compte tenu des "réglementations de l'époque" et certainement pas 7 ans avant... Françoise a donc 97 ans ou moins à sa mort.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Françoise Bodin

Message par Martin Miet Lun 27 Avr 2015 - 17:00

Arnaud56 a écrit:Ce n'est pas grave, Martin ! Il s'agit apparemment de BODIN et non de FORTIN, non ?

En effet Arnaud, à lire et écrire trop vite on commet des bévues !  Wink

Très concluante ta démonstration Barti, je pense en effet que Françoise Bodin n'avait pas plus de 98 ans à son décès.
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Magdeleine Poncelet : Suite

Message par Guillaume Legris Ven 1 Mai 2015 - 23:47

Arnaud56 a écrit:Elle est née le 20 février 1786 à Monthermé dans les Ardennes. Elle décède dans ce même lieu le 20 novembre 1894 à l'âge de 108 ans et 271 jours !
http://gw.geneanet.org/pavatravick1?lang=fr;p=magdeleine;n=poncelet

En 1894, le record de longévité mondial était détenu par la belge Marie-Jeanne d'Evergroote, décédée deux ans plus tôt à 108 ans et 148 jours. Magdeleine Poncelet étant citée comme décédée à un âge supérieur, elle serait alors la personne la plus âgée n'ayant jamais vécu de son temps. Je pense donc qu'il est important de tenter d'authentifier ce cas.
J'ai pu localiser son acte de baptême dans les archives en ligne de Monthermé démontrant qu'elle est effectivement née le 20 février 1786. Est-elle pour autant décédée 108 ans plus tard ? Les archives n'allant que jusqu'à 1890, je n'en ai pour l'instant pas la réponse. Je vais effectuer une demande d'acte de décès à la mairie de ce village.

Au cas où cette dame ne se serait jamais mariée, j'aurais sans doute besoin des recensements de population de l'époque en guise de documents de mi-vie pour valider son cas auprès du GRG. Quelqu'un sait-il s'ils sont disponibles en mairie pour que je puisse demander une recherche ? Je n'y connais pas grand chose sur ce type de documents et les informations trouvées sur Internet ne m'ont pas permis d'éclairer ma lanterne...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Rosine Wolff

Message par Guillaume Legris Lun 4 Mai 2015 - 23:31

Ce cas de possible supercentenaire traîne sur cette page depuis pas mal de temps déjà. Or je n'en ai jamais entendu parler ici. Quelqu'un s'est-il déjà penché dessus et si oui, a pu démontrer que l'âge revendiqué était faux ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doyen_des_Fran%C3%A7ais#Liste_des_doyennes_des_Fran.C3.A7ais_.28femmes_uniquement.29
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Liste d'anciens centenaires à mettre en ordre

Message par Amzer Dim 10 Mai 2015 - 10:32

LC-Barti a écrit:

Si tu as trouvé d'autres cas sur lesquels enquêter, je veux bien te donner un coup de main, en espérant que tu auras découvert d'autres centenaires que je n'ai pas encore dans mes listes de recherche. Wink

Dans mon dossier "ancien centenaire" c'est le bordel, j'ai des actes de naissances, j'ai des articles de presses, etc... Je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout ça, et te faire une liste.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Joseph Pasqualini et Louis Potier

Message par Amzer Lun 11 Mai 2015 - 17:18

Je ne sais pas si dans vos listes, vous avez Mr PASQUALINI Joseph ou Giuseppe, décédé à Olmo en Corse, il est décédé à l'âge de 114 ans (le 9/02/1875). Sur certains sites de généalogie, il est précisé qu'il serait né en 1770, ce qui ferait qu'il a vécu 105 ans. Je n'en sais pas plus sur ce monsieur. Je sais qu'il est né à Polveroso toujours en Corse.

J'ai aussi Mr Potier Louis décédé le 24/07/1830 à Beaumesnil, il est indiqué décédé à l'âge de 113 ans, sachant que l'état civil de l'époque exagérait souvent sur l'âge des aînés. Mais il a peut-être été centenaire...
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Lydie Vellard : Mystère résolu

Message par Guillaume Legris Sam 16 Mai 2015 - 0:40

Arnaud56 a écrit:Lydie Vellard n'est pas née à St-Sigismond puisqu'elle ne figure pas dans le registre des naissances de cette commune. Une personne est née le 7 mars 1875 et la suivante au 27 mars : pas de Lydie entre les deux actes... L'enquête doit se poursuivre.
http://www.archives-loiret.fr/rechercher-dans-l-etat-civil-du-loiret-en-ligne-65333.htm?RH=1355220516647

Après obtention de son acte de décès aujourd'hui même et vérification dans les archives en ligne, je peux affirmer qu'elle est en fait née à Rozières-en-Beauce dans le Loiret.
Toute cette demande de paperasse n'a heureusement pas eu que pour seul but de corriger une simple erreur journalistique, Robert Young m'ayant demandé de re-enquêter sur ce cas faute de détention d'informations à son sujet par le GRG (les validations originelles n'étaient pas aussi fiables que les actuelles).
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Travaux de Claudie Dussert

Message par Arnaud Le Page Dim 19 Juil 2015 - 12:48

Je vous livre une liste de centenaires et supercentenaires établie par Claudie Dussert. Je ne suis pas certain que vous pourrez en faire quelque chose en termes d'authentification des âges avancés. Mais c'est intéressant tout de même.

http://claudie.dussert.free.fr/Divers/Centenaires.htm
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie-Angélique Dubois

Message par Arnaud Le Page Jeu 23 Juil 2015 - 22:24

J'ignorais que le GRG prenait en considération des personnes dont l'âge est inférieur à 110 ans. Bien évidemment, l'intérêt est pour moi évident.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Le GRG et les centenaires

Message par Guillaume Legris Jeu 23 Juil 2015 - 22:38

Le GRG n'a pas seulement pour objectif de répertorier les supercentenaires. Les records de longévité dans les temps documentés très anciens comme le début du XIXème siècle sont également pris en compte pour sans doute permettre de mieux caractériser l'évolution de la longévité maximale en fonction du temps et des nations. Notons que l'organisme possède sur son site une base de données sur la plus vieille personne par année de naissance que Robert Young a prévu d'actualiser dans les mois à venir.
http://www.grg.org/Adams/OldestCentYear.HTM

Une liste plus complète est quant à elle entretenue par Andrew Holmes, correspondant britannique.
http://oldestinbritain.nfshost.com/early.php
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Anciens doyens et GRG

Message par Arnaud Le Page Jeu 23 Juil 2015 - 22:53

Merci pour ces informations. Très intéressant. Je n'avais pas connaissance de ce volet de l'activité du GRG.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie-Rose Roussel-Lecroart

Message par Admin Mer 12 Aoû 2015 - 23:51

Selon cet article, Cette dame serait décédée à Wattrelos (59) en 1896 à l'âge de 106 ans 4 mois et 14 jours. Elle aurait vu le jour à Mouscron (Belgique) en 1790.
http://www.nordeclair.fr/info-locale/wattrelos-compte-des-centenaires-remarquables-ia59b0n828769

Wink Petit clin d'oeil à Irma Parmentier née à Wattrelos et décédée à Mouscron.
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Etienne Duboys-Fresney

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 9:45

Félicitations pour ton travail et toutes ses recherches Guillaume (Je crois que c'est ton prénom). Comme tu le sais, je m'intéresse beaucoup aux centenaires des siècles passés et de plus, celui-ci est de Rennes comme moi. Je n'avais jamais entendu parler de cet homme.
Merci et bonne continuation.
Matthieu (Amzer)
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Joseph Zalewski ?

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 10:03

Je suis en train de voir que je ne vous ai pas communiqué ce centenaire, et sauf erreur de ma part, j'ai dans mon dossier "anciens centenaires", Joseph Zalewski, il a été décoré de la légion d'honneur à 104 ans en 1930, il est né le 3 septembre 1826 à Mignéville (J'ai l'acte). Par contre je n'ai jamais trouvé son décès. Peut-être a-t-il vécu encore quelques années après cette remise de Légion d'honneur ?
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Accès à myheritage.fr

Message par Admin Jeu 13 Aoû 2015 - 12:13

LC-Barti a écrit:Malheureusement je n'ai accès à aucune autre information utile de mon état de simple visiteur.

Voici le lien de la page où je l'ai trouvé. Peut-être réussirez-vous à y accéder depuis :
http://www.myheritage.fr/research/collection-1/arbres-genealogiques-myheritage?action=query&formId=1&formMode=1&qname=Name+fn.Marguerite+fnmo.1+fnmsvos.1+fnmsmi.1+ln.Poinsot+lnmo.3+lnmsdm.1+lnmsmf3.1+lnmsrs.1

Tu as le droit à 14 jours d'essai gratuit pour accéder à son dossier complet. Peut-être les as-tu déjà utilisés ? Il faudrait que nous nous organisions pour utiliser à tour de rôle nos deux semaines d'essai gratuit. En attendant d'avoir plusieurs requêtes à effectuer pour lancer une période de gratuité, on devrait pouvoir s'en sortir pendant un certain temps.
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie-Rose Roussel, bonne puis mauvaise surprise

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 13:09

Je crains qu'il ne s'agisse encore d'une centenaire qui n'en était pas une. Le fait est qu'aucun acte de baptême à son nom n'est présent sur la période 1790-1797 à Mouscron. Je me suis également renseigné sur les arbres généalogiques la mentionnant et chacun s'est référé à son acte de mariage de 1822 comme preuve de sa date de naissance (3 juillet 1790). En d'autres mots : Personne n'a recherché voire trouvé son acte de baptême. Malheureusement sans celui-ci, il est impossible d'authentifier l'âge de cette personne. scratch

Notons que d'après l'un de ses descendants, elle serait indiquée née en 1803 sur certains actes de naissance de ses enfants, chose que je n'ai pu vérifier puisque ces actes ne sont pas en ligne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun acte non plus qui soit à son nom sur la période 1802-1812 (tables décennales). J'émets l'hypothèse qu'elle est née entre 1799 et 1801, car les archives n'ont pas été mises en ligne sur ces trois années de transition entre le registre paroissial et l'acte d'état civil.

Grosse déception, donc. pale


Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 16:02, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Recherches sur les supercentenaires décédés

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 13:42

Non je n'ai pas encore utilisé mes deux semaines gratuites, mais j'en reparlerai au cas où je risque d'en avoir besoin.

Pour Marguerite Poinsot, j'ai depuis le temps trouvé sa potentielle commune de naissance grâce à une nouvelle méthode de recherche que je compte tester sur tous les supercentenaires dont je n'ai pas encore localisé les communes de naissance et de décès. Actuellement j'ai un peu mis les supercentenaires de côté pour me consacrer exclusivement à la recherche des centenaires du XIXème siècle, mais je referai sûrement dans l'année à venir une mise à jour plus complète de toutes les infos que je détiendrai.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Joseph Zalewski

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 13:50

Amzer a écrit:Je suis en train de voir que je ne vous ai pas communiqué ce centenaire, et sauf erreur de ma part, j'ai dans mon dossier "anciens centenaires", Joseph Zalewski, il a été décoré de la légion d'honneur à 104 ans en 1930, il est né le 3 septembre 1826 à Mignéville (J'ai l'acte). Par contre je n'ai jamais trouvé son décès. Peut-être a-t-il vécu encore quelques années après cette remise de Légion d'honneur ?

Ah ; je te remercie car je savais qu'un homme de 104 ans avait reçu la légion d'honneur à Mignéville en 1930 (résumé de la couverture d'un journal) mais je ne connaissais pas son identité. Je vais faire quelques recherches car il pourrait être le plus vieil homme de France à l'époque. scratch
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Date de naissance de Marie-Rose Roussel

Message par Admin Jeu 13 Aoû 2015 - 14:59

LC-Barti a écrit:Notons que d'après l'un de ses descendants, elle serait indiquée née en 1803 sur certains actes de naissance de ses enfants, chose que je n'ai pu vérifier puisque ces actes ne sont pas en ligne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun acte non plus qui soit à son nom sur la période 1802-1812 (tables décennales). J'émets l'hypothèse qu'elle est née entre 1799 et 1801, car les archives n'ont pas été mises en ligne sur ces trois années de transition entre le registre paroissial et l'acte d'état civil.

Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.
En tous cas,  Bravo ! Guillaume pour cette recherche hyper réactive !!
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie-Rose Roussel

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 19:22

Centenarian a écrit:
LC-Barti a écrit:Notons que d'après l'un de ses descendants, elle serait indiquée née en 1803 sur certains actes de naissance de ses enfants, chose que je n'ai pu vérifier puisque ces actes ne sont pas en ligne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun acte non plus qui soit à son nom sur la période 1802-1812 (tables décennales). J'émets l'hypothèse qu'elle est née entre 1799 et 1801, car les archives n'ont pas été mises en ligne sur ces trois années de transition entre le registre paroissial et l'acte d'état civil.

Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.
En tous cas,  Bravo ! Guillaume pour cette recherche hyper réactive !!
Pour faire beaucoup de généalogie, il est effectivement plus courant qu'une femme se marie vers les 20 ans que 30ans a cette époque.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Joseph Zalewski

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 19:29

LC-Barti a écrit:
Amzer a écrit:Je suis en train de voir que je ne vous ai pas communiqué ce centenaire, et sauf erreur de ma part, j'ai dans mon dossier "anciens centenaires", Joseph Zalewski, il a été décoré de la légion d'honneur à 104 ans en 1930, il est né le 3 septembre 1826 à Mignéville (J'ai l'acte). Par contre je n'ai jamais trouvé son décès. Peut-être a-t-il vécu encore quelques années après cette remise de Légion d'honneur ?

Ah ; je te remercie car je savais qu'un homme de 104 ans avait reçu la légion d'honneur à Mignéville en 1930 (résumé de la couverture d'un journal) mais je ne connaissais pas son identité. Je vais faire quelques recherches car il pourrait être le plus vieil homme de France à l'époque. scratch

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Zalews10

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Zalews11

Un lien très intéressant qui parle de sa vie :
http://www.blamont.info/textes526.html

Pour voir son dossier complet de la légion d'honneur :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=ZALESKI
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 20:59

Centenarian a écrit:
Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.

Scénario peu probable pour deux raisons :

1- A l'époque, quasiment tous les nouveaux-nés français/belges étaient baptisés maximum le surlendemain de leur naissance.
2- Elle s'est également mariée à Mouscron ; elle n'est donc de toute façon pas allée bien loin après sa naissance.

En ce qui concerne l'âge du mariage, de manière générale j'ai effectivement plus tendance à voir une femme de l'époque se marier entre ses 20 et ses 25 ans ; mais le mariage à 32 ans n'est pas impossible. Ce n'est pas si vieux.

Je vais sûrement contacter l'auteur de l'arbre dans lequel cette dame apparaît. Je suis curieux de savoir comment il justifiera cette absence d'acte de baptême.  bounce
Pour les curieux, voici le profil Geneanet de Mme Roussel : http://gw.geneanet.org/gnuytten?lang=fr;p=marie+rose;n=roussel
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie-Rose Roussel

Message par Amzer Jeu 13 Aoû 2015 - 21:07

LC-Barti a écrit:
Centenarian a écrit:
Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.

Scénario peu probable pour deux raisons :

1- A l'époque, quasiment tous les nouveaux-nés français/belges étaient baptisés maximum le surlendemain de leur naissance.
2- Elle s'est également mariée à Mouscron ; elle n'est donc de toute façon pas allée bien loin après sa naissance.

En ce qui concerne l'âge du mariage, de manière générale j'ai effectivement plus tendance à voir une femme de l'époque se marier entre ses 20 et ses 25 ans ; mais le mariage à 32 ans n'est pas impossible. Ce n'est pas si vieux.

Je vais sûrement contacter l'auteur de l'arbre dans lequel cette dame apparaît. Je suis curieux de savoir comment il justifiera cette absence d'acte de baptême.  bounce
Pour les curieux, voici le profil Geneanet de Mme Roussel : http://gw.geneanet.org/gnuytten?lang=fr;p=marie+rose;n=roussel

Autre remarque, son frère serait né 8 mois après elle, c'est quasiment impossible ?


Dernière édition par Amzer le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:27, édité 1 fois
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Effectivement...

Message par Guillaume Legris Jeu 13 Aoû 2015 - 21:18

Amzer a écrit:
Autre remarque, son frère serait né 8 mois avant elle, c'est quasiment impossible ?

8 mois après elle. Bien vu !

Et lui par contre, son acte de baptême figure bien dans les archives de Mouscron. Wink

Même si l'hypothèse d'un prématuré n'est pas à exclure, il s'agit d'un élément pour le moins contradictoire vis à vis de la date de naissance revendiquée de Marie-Rose Roussel.


Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 16:04, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Magdeleine Poncelet... aurait peut-être voulu vivre cent ans de plus

Message par Guillaume Legris Sam 22 Aoû 2015 - 15:42

Triste et décevante découverte que je viens de faire en parcourant des arbres généalogiques de Geneanet.
Magdeleine Poncelet, que l'on croyait morte en 1894 à l'âge de 108 ans est en fait morte cent ans plus tôt en 1794, décès attesté par l'état civil de Monthermé.
http://gw.geneanet.org/yvonnejc?lang=fr;pz=yvonne+germaine;nz=delaporte;ocz=0;p=magdeleine;n=poncelet

Il s'agissait donc en fait d'une simple erreur de la part d'un généalogiste amateur. Dommage... je me réjouissais d'avance à l'idée d'authentifier ce cas. Sad
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Magdeleine Poncelet

Message par Admin Sam 22 Aoû 2015 - 19:25

Sad Triste en effet ! Cette erreur nous as au moins permis de penser à cette petite fille de 8 ans d'une autre époque.
Elle aura connu un destin tragique comme tant d'autres en cette période révolutionnaire tourmentée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Lamic

Message par Invité Mer 9 Sep 2015 - 22:27

Bonsoir. Un cas pourrait être ajouté ici : celui de Marie LAMIC que j'ai rajouté cette semaine sur wikipedia. Elle est née le 28 mars 1737 à Palmas (Aveyron) et est morte le 16 janvier 1842 dans cette même commune. J'ai vérifié l'information sur les actes de baptêmes et de décès (acte n°3 année 1842).
Sa vie a été retracée dans un ouvrage consultable sur Gallica.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5626514m
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Lamic

Message par Guillaume Legris Ven 11 Sep 2015 - 18:16

Merci pour avoir reporté ce cas. Je vais cependant enquêter davantage, car les informations figurant dans ce livre s'opposent totalement à celles de ce profil généalogique.
http://gw.geneanet.org/bellotm?lang=fr;pz=achille+jacques+marc;nz=bellot+mazeas;ocz=0;p=marie;n=lamic
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie LAMIC

Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 21:35

LC-Barti a écrit:Merci pour avoir reporté ce cas. Je vais cependant enquêter davantage, car les informations figurant dans ce livre s'opposent totalement à celles de ce profil généalogique.
http://gw.geneanet.org/bellotm?lang=fr;pz=achille+jacques+marc;nz=bellot+mazeas;ocz=0;p=marie;n=lamic

Merci pour la réponse.

Concernant Marie LAMIC, par expérience, je pense qu'il faut davantage faire confiance aux actes de décès et de baptêmes qu'aux profils généalogiques geneanet qui comportent souvent des erreurs.
Les deux actes sont consultables en ligne mais les archives départementales de l'Aveyron interdisent leur diffusion même à titres non commerciales.
http://archives.aveyron.fr/archive/recherche/etatcivil/n:22
Sur les deux actes, le nom des parents correspondent. L'unique risque minime qui peut subsister est que Marie Lamic ait eu une sœur du même prénom et que l'acte de décès soit erroné au niveau de son âge.

Mes autres recherches n'ont toujours pas abouti.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Lamic

Message par Guillaume Legris Sam 12 Sep 2015 - 22:06

Noyeux a écrit:
Sur les deux actes, le nom des parents correspondent. L'unique risque minime qui peut subsister est que Marie Lamic ait eu une sœur du même prénom et que l'acte de décès soit erroné au niveau de son âge.

C'est exactement ce que je redoute puisque j'ai eu affaire à ce cas de figure très récemment (Jacquine Delaunay). Personnellement j'accorde une certaine importance aux ressources Geneanet car la personne créant les profils ignore le plus souvent le statut de très grand centenaire ou s'en fout totalement. Ce qui m'interpelle ici est que Marie Lamic est citée dans le livre comme étant la cadette de la famille, pourtant elle posséderait, selon son profil, deux soeurs plus jeunes qu'elle.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même personne, puisque la vraie Marie Lamic est restée célibataire. Toutefois elles possèdent les mêmes parents (j'ai recherché l'acte de mariage).

Afin de vérifier l'authenticité de ce cas, je feuilletterai sûrement l'intégrale des registres paroissiaux de Palmas durant la période qui nous intéresse. Si des homonymes existent, nous serons fixés. Pour l'instant j'ai intégré Mme Lamic dans la liste 3.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Claire MAHINE

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 6:32

OK, attendons d'en savoir plus sur Marie LAMIC

Autre cas problématique à mettre dans la même liste que Marie LAMIC :
Claire MAHINE décédée le 4 février 1841 au PUY-EN-VELAY (43). Selon son acte de décès, elle aurait environ 115 ans environ lors de son décès. Elle serait née à FREYCENET-LA-CUCHE (43) et ses parents seraient Mathieu et Anne CRESPY (Elle aurait sans doutes été mariée?) mais les actes de baptême de cette commune ne sont pas accessibles avant 1754.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Supercentenaires

Message par Guillaume Legris Dim 13 Sep 2015 - 14:06

Grâce aux documents d'état civil fournis récemment par Martin, j'ai pu compléter certains profils de notre longue liste :

_Marie Liduvine Véronique Larnaudie Nouvel (1903-2014), 111 ans
_Carolina Maria Martinelli Fois (1903-2014), 110 ans (avec photo)
_Ferdeline Vergélas-Tamarin (1903-2013), 110 ans
_Yvonne Clémentine Proust Filstroff (1904-2015), 110 ans (avec photo)
_Odette Jeanne Maria Poussade Ottavi (1904-2014), 110 ans (avec photo)
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Marie Simone MAROT, veuve LOCRET

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 16:15

Dans le Journal des Débats Politiques du 23 juin 1854, on retrouve cette anecdote qui figure également dans des livres publiés dans la même période :
"On voit en ce moment à Reims, dans la montre d'un portraitiste, le daguerréotype d'une femme âgée de cent quatre ans, la femme Locret, bien connue à Reims, où elle vend des petits balais. Cette femme habite à cinq lieues de la ville, à la Neuville aux Larris, près de Chatillon. Elle se met en route à cinq heures du matin. Elle crie sa marchandise dans les rues, et sa voix est encore très mâle. On lui fait le plus souvent l'aumône, car cinq petits enfants sont à sa charge; la mère de ces pauvres misérables est morte et le père est aveugle. On comprend que les aumônes sont insuffisantes en présence d'une famille qui n'a pas de ressources de travail, ce qui explique comment à pareil âge le femme Locret est encore obligée de faire un métier dont les profits, si minimes qu'ils soient, lui apportent un grand soulagement."

Après recherche, j'ai trouvé l'acte de décès de cette femme. Elle est morte le 24 février 1858 (Acte de décès n°2 1858) à la Neuville aux Larris (département 51). Selon l'acte de décès, elle était prénommée Marie Simone Marot et serait la veuve de Jean-Baptiste Locret. Elle était née à Poilly (51) et était la fille de Jean-Baptiste Marot et de Marie-Marguerite Chevry. Elle serait morte à l'age canonique de 99 ans et 9 mois. Mais en faisant des recherches, sur la commune de Poilly en 1758 et 1759, je n'ai pas réussi à trouver l'acte de baptême. Aussi subsiste un doute.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Célébrité cominoise

Message par Martin Miet Dim 27 Sep 2015 - 14:23

Merci à vous Guillaume et Dany de nous livrer tous ces détails sur la longue vie de madame Desrumaux, centenaire qui me tient particulièrement à coeur.

En effet, Comines, la ville où elle a vécu (frontalière de la Belgique et voisine de sa soeur Comines-Belgique -Komen en flamand6) est la ville natale de ma maman, de mes grands-parents maternels, de trois de mes quatre arrière-grands-parents... et on peut encore remonter plus loin !

C'est émouvant pour moi de savoir que madame Desrumaux repose dans le même cimetière qu'une partie de mes ancêtres.

Il est plus que probable que ses contemporains de ma famille aient assisté en 1925 à la messe célébrée en l'honneur de ses 100 ans; malheureusement les deux seuls témoins de cette époque que je pourrais interroger sont nés en 1921 et 1922 et n'ont probablement pas de souvenir de cet événement.  Wink
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 3 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum