LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Investigations sur de possibles grands centenaires français décédés (anciens et modernes)

Page 26 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux annonces

Message par Barti le Sam 12 Sep 2015 - 14:23

Premièrement, l'ajout d'un cas à la liste :
Marie Joséphine Gérard Lannois (1831-1936), 104 ans

Deuxièmement, j'annonce que je travaille à présent en collaboration avec Dany Chambre qui comme moi effectue des recherches sur les anciens centenaires français. Beaucoup de centenaires en provenance de notre pays, de Belgique ou encore des Pays-Bas ont été découverts et vérifiés grâce à son travail.
Sa base de données concernant les revendications 100 ans et + des décès de l'état civil entre 1880 et 1900 m'a été transmise hier et je l'ai mise en ligne à sa demande. La plupart des cas présents dessus n'ont pas encore suivi de processus de vérification ; n'hésitez donc pas à nous aider si vous avez du temps à y consacrer.

Bon week-end à tous.
Guillaume
Barti
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Marie Lamic

Message par Barti le Ven 11 Sep 2015 - 18:16

Merci pour avoir reporté ce cas. Je vais cependant enquêter davantage, car les informations figurant dans ce livre s'opposent totalement à celles de ce profil généalogique.
http://gw.geneanet.org/bellotm?lang=fr;pz=achille+jacques+marc;nz=bellot+mazeas;ocz=0;p=marie;n=lamic
Barti
Admin

Marie Lamic

Message par Noyeux le Mer 9 Sep 2015 - 22:27

Bonsoir. Un cas pourrait être ajouté ici : celui de Marie LAMIC que j'ai rajouté cette semaine sur wikipedia. Elle est née le 28 mars 1737 à Palmas (Aveyron) et est morte le 16 janvier 1842 dans cette même commune. J'ai vérifié l'information sur les actes de baptêmes et de décès (acte n°3 année 1842).
Sa vie a été retracée dans un ouvrage consultable sur Gallica.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5626514m

Noyeux

Cas ajoutés aujourd'hui

Message par Barti le Dim 6 Sep 2015 - 21:41

Louis André Manuel Cartigny (1791-1892), 100 ans
Jean Jacques Sabatier (1792-1894), 102 ans
Jean Rousset (1794-1895), 100 ans
Joséphine Jacquet Trotignon (1828-1935), 107 ans
Barti
Admin

Deux nouveaux cas ajoutés récemment

Message par Barti le Sam 5 Sep 2015 - 17:51

La première : Marie Ernestine Mauboussin veuve Compain, déjà connue de l'INSERM et du GRG, décédée à l'aube de ses 110 ans en 1975.
Nous célébrions hier les 40 ans de sa mort.

La seconde : Notre première centenaire française vérifiée née avant 1800 et décédée après 1900 ; Mlle Léonide Delisle-Dufief (1798-1902) de Nantes, restée célibataire, dont voici les actes de naissance, décès, et quelques articles de presse :

Merci à Amzer pour avoir découvert ce dernier cas et localisé son acte de naissance. Wink
Barti
Admin

Trois nouveaux centenaires ajoutés

Message par Barti le Lun 31 Aoû 2015 - 2:43

Ayant un peu eu la flemme aujourd'hui de poursuivre mes recherches sur les centenaires d'antan en piochant dans les archives de Gallica, j'ai à la place exploité les listes Wikipédia, peu complètes mais néanmoins intéressantes.

C'est ainsi que trois cas à priori authentiques viennent rejoindre la liste A2 :

Joseph Duvet (1700-1803), 102 ans et 358 jours
Charles Gilbert Heulhard de Montigny (1771-1872), 100 ans
Étienne Fragile Legendre (1788-1890), 101 ans

Un autre cependant, rejoint la liste des revendications douteuses : M. Jacques Foucaud dont je peux quasiment affirmer qu'il est mort à l'âge de 88 ans en 1700 : Un âge insuffisant pour nos listes mais honorable car peu de personnes pouvaient se vanter de l'avoir atteint à l'époque.
Barti
Admin

Les revendications problématiques au grand jour

Message par Barti le Dim 30 Aoû 2015 - 0:10

Une liste complémentaire à celle des centenaires nés avant 1801 vient d'être ajoutée dans la rubrique prévue à cet effet.
Elle concerne tous les cas nés sans actes de naissance (uniquement de baptême) dont l'âge revendiqué au décès, supérieur ou égal à 100 ans, demeure douteux. Une nouvelle colonne tout à droite détaille la liste des problèmes ne permettant pas leur intégration dans la liste des cas authentifiés.
Barti
Admin

Quelques articles et photos de Mme Ducassou

Message par Barti le Ven 28 Aoû 2015 - 19:21

Marie Claire Valentin, veuve de Nicolas Ducassou, est née à La Seyne-sur-Mer le 21 juillet 1831.
Issue d'une famille de marins, elle quitta son village très tôt à l'âge de 5 ans pour rejoindre Alger avec sa famille, puis déménagea au Havre lors de son adolescence. Vers les années 1880, elle décida de finir ses jours à Lardenne, banlieue de Toulouse où elle mourut au matin du 1er avril 1939 à l'âge de 107 ans et 248 jours. Elle était alors probablement la doyenne de l'humanité et peut-être la plus ancienne française n'ayant jamais vécu (selon nos données actuelles).

A l'âge de 102 ans et à l'âge de 106 ans.
Barti
Admin

Deux nouvelles entrées dans la liste A3

Message par Barti le Ven 28 Aoû 2015 - 12:40

Actes de décès reçus aujourd'hui pour les cas suivants :

Marie Mazaud Borzeix (1835-1940), 104 ans
Geneviève Dagot Panis (1835-1942), 107 ans

Aucune photo n'a été localisée pour le moment.
Barti
Admin

Mise à jour pour les photos

Message par Barti le Dim 23 Aoû 2015 - 16:11

Photos ajoutées pour chaque cas complet des 3 listes (toute colonne renseignée).

Celles de Désirée Delory et Lydie Vellard seront disponibles une fois que j'aurai reçu un scanner car je ne les ai localisées qu'en version papier.
Barti
Admin

Magdeleine Poncelet

Message par Admin le Sam 22 Aoû 2015 - 19:25

Sad Triste en effet ! Cette erreur nous as au moins permis de penser à cette petite fille de 8 ans d'une autre époque.
Elle aura connu un destin tragique comme tant d'autres en cette période révolutionnaire tourmentée.
Admin
Admin

Magdeleine Poncelet... aurait peut-être voulu vivre cent ans de plus

Message par Barti le Sam 22 Aoû 2015 - 15:42

Triste et décevante découverte que je viens de faire en parcourant des arbres généalogiques de Geneanet.
Magdeleine Poncelet, que l'on croyait morte en 1894 à l'âge de 108 ans est en fait morte cent ans plus tôt en 1794, décès attesté par l'état civil de Monthermé.
http://gw.geneanet.org/yvonnejc?lang=fr;pz=yvonne+germaine;nz=delaporte;ocz=0;p=magdeleine;n=poncelet

Il s'agissait donc en fait d'une simple erreur de la part d'un généalogiste amateur. Dommage... je me réjouissais d'avance à l'idée d'authentifier ce cas. Sad
Barti
Admin

Deux nouvelles entrées dans la liste A3

Message par Barti le Sam 22 Aoû 2015 - 12:55

Bonjour.

Actes de décès reçus aujourd'hui pour les cas suivants (liste top 5) :

Séraphin Benoît Joseph Pruvot (1849-1955), 106 ans, dernier vétéran de la guerre franco-prussienne
Désirée Rosalie Anastasie Foucher Delory (1854-1962), 108 ans
Barti
Admin

Effectivement...

Message par Barti le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:18

Amzer a écrit:
Autre remarque, son frère serait né 8 mois avant elle, c'est quasiment impossible ?

8 mois après elle. Bien vu !

Et lui par contre, son acte de baptême figure bien dans les archives de Mouscron. Wink

Même si l'hypothèse d'un prématuré n'est pas à exclure, il s'agit d'un élément pour le moins contradictoire vis à vis de la date de naissance revendiquée de Marie-Rose Roussel.
Barti
Admin

Marie-Rose Roussel

Message par Amzer le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:07

LC-Barti a écrit:
Centenarian a écrit:
Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.

Scénario peu probable pour deux raisons :

1- A l'époque, quasiment tous les nouveaux-nés français/belges étaient baptisés maximum le surlendemain de leur naissance.
2- Elle s'est également mariée à Mouscron ; elle n'est donc de toute façon pas allée bien loin après sa naissance.

En ce qui concerne l'âge du mariage, de manière générale j'ai effectivement plus tendance à voir une femme de l'époque se marier entre ses 20 et ses 25 ans ; mais le mariage à 32 ans n'est pas impossible. Ce n'est pas si vieux.

Je vais sûrement contacter l'auteur de l'arbre dans lequel cette dame apparaît. Je suis curieux de savoir comment il justifiera cette absence d'acte de baptême.  bounce
Pour les curieux, voici le profil Geneanet de Mme Roussel : http://gw.geneanet.org/gnuytten?lang=fr;p=marie+rose;n=roussel

Autre remarque, son frère serait né 8 mois après elle, c'est quasiment impossible ?

Dernière édition par Amzer le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:27, édité 1 fois
Amzer

Re: Investigations sur de possibles grands centenaires français décédés (anciens et modernes)

Message par Barti le Jeu 13 Aoû 2015 - 20:59

Centenarian a écrit:
Ce descendant est-il "contactable" ? Il serait intéressant de se procurer les actes de naissance de ses enfants et aussi celui du mari.
En tous cas, un mariage autour de 20 ans est plus crédible pour cette époque, non ?
D'autre part, est-il possible que sa famille ait déménagé dans l'intervalle entre sa naissance et son baptême ? Ceci expliquerait qu'on ne trouve trace de l'acte de baptême à Mouscron.

Scénario peu probable pour deux raisons :

1- A l'époque, quasiment tous les nouveaux-nés français/belges étaient baptisés maximum le surlendemain de leur naissance.
2- Elle s'est également mariée à Mouscron ; elle n'est donc de toute façon pas allée bien loin après sa naissance.

En ce qui concerne l'âge du mariage, de manière générale j'ai effectivement plus tendance à voir une femme de l'époque se marier entre ses 20 et ses 25 ans ; mais le mariage à 32 ans n'est pas impossible. Ce n'est pas si vieux.

Je vais sûrement contacter l'auteur de l'arbre dans lequel cette dame apparaît. Je suis curieux de savoir comment il justifiera cette absence d'acte de baptême.  bounce
Pour les curieux, voici le profil Geneanet de Mme Roussel : http://gw.geneanet.org/gnuytten?lang=fr;p=marie+rose;n=roussel
Barti
Admin

Joseph Zalewski

Message par Amzer le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:29

LC-Barti a écrit:
Amzer a écrit:Je suis en train de voir que je ne vous ai pas communiqué ce centenaire, et sauf erreur de ma part, j'ai dans mon dossier "anciens centenaires", Joseph Zalewski, il a été décoré de la légion d'honneur à 104 ans en 1930, il est né le 3 septembre 1826 à Mignéville (J'ai l'acte). Par contre je n'ai jamais trouvé son décès. Peut-être a-t-il vécu encore quelques années après cette remise de Légion d'honneur ?

Ah ; je te remercie car je savais qu'un homme de 104 ans avait reçu la légion d'honneur à Mignéville en 1930 (résumé de la couverture d'un journal) mais je ne connaissais pas son identité. Je vais faire quelques recherches car il pourrait être le plus vieil homme de France à l'époque. scratch

Voici son acte de naissance :

Et un lien très intéressant qui parle de sa vie :
http://www.blamont.info/textes526.html

Pour voir son dossier complet de la légion d'honneur :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=ZALESKI
Amzer

Marie-Rose Roussel

Message par Amzer le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:22

Centenarian a écrit:
LC-Barti a écrit:Notons que d'après l'un de ses descendants, elle serait indiquée née en 1803 sur certains actes de naissance de ses enfants, chose que je n'ai pu vérifier puisque ces actes ne sont pas en ligne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun acte non plus qui soit à son nom sur la période 1802-1812 (tables décennales). J'émets l'hypothèse qu'elle est née entre 1799 et 1801, car les archives n'ont pas été mises en ligne sur ces trois années de transition entre le registre paroissial et l'acte d'état civil.

En tous cas,  Bravo ! Guillaume pour cette recherche hyper réactive !!
Pour faire beaucoup de généalogie, il est effectivement plus courant qu'une femme se marie vers les 20 ans que 30ans a cette époque.
Amzer

Date de naissance de Marie-Rose Roussel

Message par Admin le Jeu 13 Aoû 2015 - 14:59

LC-Barti a écrit:Notons que d'après l'un de ses descendants, elle serait indiquée née en 1803 sur certains actes de naissance de ses enfants, chose que je n'ai pu vérifier puisque ces actes ne sont pas en ligne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun acte non plus qui soit à son nom sur la période 1802-1812 (tables décennales). J'émets l'hypothèse qu'elle est née entre 1799 et 1801, car les archives n'ont pas été mises en ligne sur ces trois années de transition entre le registre paroissial et l'acte d'état civil.

En tous cas,  Bravo ! Guillaume pour cette recherche hyper réactive !!
Admin
Admin

Joseph Zalewski

Message par Barti le Jeu 13 Aoû 2015 - 13:50

Amzer a écrit:Je suis en train de voir que je ne vous ai pas communiqué ce centenaire, et sauf erreur de ma part, j'ai dans mon dossier "anciens centenaires", Joseph Zalewski, il a été décoré de la légion d'honneur à 104 ans en 1930, il est né le 3 septembre 1826 à Mignéville (J'ai l'acte). Par contre je n'ai jamais trouvé son décès. Peut-être a-t-il vécu encore quelques années après cette remise de Légion d'honneur ?

Ah ; je te remercie car je savais qu'un homme de 104 ans avait reçu la légion d'honneur à Mignéville en 1930 (résumé de la couverture d'un journal) mais je ne connaissais pas son identité. Je vais faire quelques recherches car il pourrait être le plus vieil homme de France à l'époque. scratch
Barti
Admin

Recherches sur les supercentenaires décédés

Message par Barti le Jeu 13 Aoû 2015 - 13:42

Non je n'ai pas encore utilisé mes deux semaines gratuites, mais j'en reparlerai au cas où je risque d'en avoir besoin.

Pour Marguerite Poinsot, j'ai depuis le temps trouvé sa potentielle commune de naissance grâce à une nouvelle méthode de recherche que je compte tester sur tous les supercentenaires dont je n'ai pas encore localisé les communes de naissance et de décès. Actuellement j'ai un peu mis les supercentenaires de côté pour me consacrer exclusivement à la recherche des centenaires du XIXème siècle, mais je referai sûrement dans l'année à venir une mise à jour plus complète de toutes les infos que je détiendrai.
Barti
Admin

Marie-Rose Roussel, bonne puis mauvaise surprise

Message par Barti le Jeu 13 Aoû 2015 - 13:09

Je crains qu'il ne s'agisse encore d'une centenaire qui n'en était pas une. Le fait est qu'aucun acte de baptême à son nom n'est présent sur la période 1790-1797 à Mouscron. Je me suis également renseigné sur les arbres généalogiques la mentionnant et chacun s'est référé à son acte de mariage de 1822 comme preuve de sa date de naissance (3 juillet 1790). En d'autres mots : Personne n'a recherché voire trouvé son acte de baptême. Malheureusement sans celui-ci, il est impossible d'authentifier l'âge de cette personne. scratch

Notons que d'après l'un de ses descendants, elle serait indiquée née en 1803 sur certains actes de naissance de ses enfants, chose que je n'ai pu vérifier puisque ces actes ne sont pas en ligne. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun acte non plus qui soit à son nom sur la période 1802-1812 (tables décennales). J'émets l'hypothèse qu'elle est née entre 1799 et 1801, car les archives n'ont pas été mises en ligne sur ces trois années de transition entre le registre paroissial et l'acte d'état civil.

Grosse déception, donc. pale

Barti
Admin

Accès à myheritage.fr

Message par Admin le Jeu 13 Aoû 2015 - 12:13

LC-Barti a écrit:Malheureusement je n'ai accès à aucune autre information utile de mon état de simple visiteur.

Voici le lien de la page où je l'ai trouvé. Peut-être réussirez-vous à y accéder depuis :
http://www.myheritage.fr/research/collection-1/arbres-genealogiques-myheritage?action=query&formId=1&formMode=1&qname=Name+fn.Marguerite+fnmo.1+fnmsvos.1+fnmsmi.1+ln.Poinsot+lnmo.3+lnmsdm.1+lnmsmf3.1+lnmsrs.1

Tu as le droit à 14 jours d'essai gratuit pour accéder à son dossier complet. Peut-être les as-tu déjà utilisés ? Il faudrait que nous nous organisions pour utiliser à tour de rôle nos deux semaines d'essai gratuit. En attendant d'avoir plusieurs requêtes à effectuer pour lancer une période de gratuité, on devrait pouvoir s'en sortir pendant un certain temps.
Admin
Admin

Joseph Zalewski ?

Message par Amzer le Jeu 13 Aoû 2015 - 10:03

Je suis en train de voir que je ne vous ai pas communiqué ce centenaire, et sauf erreur de ma part, j'ai dans mon dossier "anciens centenaires", Joseph Zalewski, il a été décoré de la légion d'honneur à 104 ans en 1930, il est né le 3 septembre 1826 à Mignéville (J'ai l'acte). Par contre je n'ai jamais trouvé son décès. Peut-être a-t-il vécu encore quelques années après cette remise de Légion d'honneur ?
Amzer

Etienne Duboys-Fresney

Message par Amzer le Jeu 13 Aoû 2015 - 9:45

Félicitations pour ton travail et toutes ses recherches Guillaume (Je crois que c'est ton prénom). Comme tu le sais, je m'intéresse beaucoup aux centenaires des siècles passés et de plus, celui-ci est de Rennes comme moi. Je n'avais jamais entendu parler de cet homme.
Merci et bonne continuation.
Matthieu (Amzer)
Amzer

Re: Investigations sur de possibles grands centenaires français décédés (anciens et modernes)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 31 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut