LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Investigations sur de possibles grands centenaires français décédés (anciens et modernes)

Page 25 sur 37 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 37  Suivant

Marie Jeanne Cécile SADYN (1809-1912)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 23:07

Naissance : 12 avril 1809 (Téteghem, Nord)
Décès : 21 août 1912 (Téteghem, Nord)

Age final : 103 ans, 131 jours

Acte de décès
Barti
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Henriette Mélanie MARTIN (1806-1912)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 23:02

Naissance : 19 mai 1806 (Bruyères-et-Montbérault, Aisne)
Décès : 3 mai 1912 (Honfleur, Calvados)

Age final : 105 ans, 351 jours

Acte de décès

Tirée de la base de Dany Chambre
Barti
Admin

Marie Rosalie Victoire RIVEL (1806-1909)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 22:59

Naissance : 27 avril 1806 (Mardyck, Nord)
Décès : 10 mai 1909 (Petite-Synthe, Nord)

Age final : 103 ans, 13 jours

Acte de décès
Barti
Admin

Théotiste Julie THARREAU (1800-1907)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 22:54

Naissance : 8 août 1800 (Angers)
Décès : 1er août 1907 (Nantes)

Age final : 106 ans, 358 jours

Acte de décès

Probablement la dernière française vivante née au XVIIIème siècle, survivant de 5 mois Marie-Justine Robineau, dernière tenante connue du titre.
Barti
Admin

Marie Angélique Hubertine LE SEUR (1797-1903)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 22:49

Naissance : 20 février 1797 (Nogent-sur-Marne)
Décès : 1er février 1903 (Saint-Denis)

Age final : 105 ans, 346 jours

Acte de décès

Barti
Admin

Amand Edmon MIQUET (1758-1859)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 22:46

Naissance : vers le 2 août 1758 (Leforest, Pas-de-Calais)
Décès : 12 septembre 1859 (Leforest, Pas-de-Calais)

Age final : 101 ans, ~ 41 jours

Acte de décès
Barti
Admin

Rémy Joseph ARCEAUX (1748-1849)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 22:43

Naissance : 9 avril 1748 (Saint-Rémy-Mal-Bâti, Nord)
Décès : 9 octobre 1849 (Saint-Rémy-Mal-Bâti, Nord)

Age final : 101 ans, 183 jours

Acte de décès
Barti
Admin

Margueritte Rouyer, 105 ans en 1700 ?

Message par Arno le Sam 9 Juil 2016 - 11:21

Blogspot
Arno
Admin

Irma Sablon (Bermerain) 1842-1949

Message par Arno le Dim 12 Juin 2016 - 19:26

Irma Aglaë Laurette Sablon avait 107 ans et 249 jours à son décès. Elle fut la doyenne officielle des Français.
Site municipal de Féchain
Arno
Admin

Article contemporain sur Marie-Angélique Dubois (1705-1812)

Message par Barti le Lun 9 Mai 2016 - 21:12

M. Xavier Guibert, descendant de Marie-Angélique Dubois, a écrit en 2013 un article sur son aïeule. Celui-ci a été publié dans la 36ème édition de la revue du Cercle Généalogique Cestadais.

Lien

Mme Dubois veuve Coulon reste encore aujourd'hui la première femme au monde ayant atteint 106 ans dont l'âge a parfaitement pu être vérifié.
Barti
Admin

Pascaline Mannechet

Message par Barti le Ven 22 Avr 2016 - 12:56

Merci Antoine pour cette info. Cette centenaire doit être décédée dans les années 70. Je vais tenter un contact avec la commune pour en savoir plus.
Barti
Admin

Pascaline Mannechet, 106 ans

Message par Antoine76 le Ven 22 Avr 2016 - 12:12

A Avesne-en-Val (76), on vient de fêter la deuxième centenaire de l'histoire du village. Il se trouve que cette centenaire en question est la petite-fille de la première centenaire du village, Pascaline Mannechet, décédée à 106 ans. Cependant, l'article ci-dessous ne nous permet pas de situer la naissance de Pascaline Mannechet dans le temps.

Paris Normandie

Antoine76
Admin

Lazare Ponticelli

Message par Barti le Mer 9 Mar 2016 - 20:07

Arnaud56 a écrit:Guillaume, tu as choisi le 24 décembre 1897 comme date de naissance mais possèdes-tu l'acte de décès qui indique qu'il est né le 7 du même mois.
Selon Martin, la famille affirme qu'il est venu au monde la veille de Noël mais qu'une coquille a été commise sur l'acte de naissance officiel...
J'ai choisi également de les croire sur parole car cela va dans le sens d'une diminution de son âge. Et puis, c'est une date festive dont on se souvient.
Aux yeux de certains chercheurs, c'est un manque de rigueur. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant, cette liste n'est qu'une bête recopie de Wikipédia à laquelle j'ai ajouté d'autres infos comme le nom patronymique et les renseignements complémentaires (heure de décès, photo) disponibles uniquement lorsque je possède les documents d'état civil du centenaire.
Ce n'est actuellement pas le cas de Lazare Ponticelli. Mais si son acte de naissance le corrobore par deux fois, il est effectivement + probable qu'il soit né le 7 décembre.

Autrement, Paolo Scarabaggio a choisi la date du 7 décembre pour son site.
supercentenariditalia
Barti
Admin

Lazare Ponticelli

Message par Invité le Mer 9 Mar 2016 - 14:29

Bonjour,

Son acte de décès officiel indique une date de naissance au 07/12/1897.
Son acte de naissance officiel indique une date de naissance au 07/12/1897 ("sette" en toutes lettres)
Il a été déclaré le 08/12/1897 ("otto" en toutes lettres)
pére : Giovanni
Mére : Filomena Cordani

Ainsi, si l'hipothèse du 24/12/1897 est vraie , l'officiel de l’état civil se serait trompé 2 fois ("Otto" à la place de 25 et "Sette" à la place de 24)
Je ne sais pas si les mairies sont ouvertes à Noël du mois en Italie, mais il se serait donc trompé 2 fois sur un jour aussi particulier .............. sans que la famille demande une rectification.
Ce qui voudrait dire, qu'il n'aurait pas eu d'existence légale pendant 17 jours ...........

Sa carte militaire de la légion étrangère indique une naissance au 24/12/1897 à Cordani , donc avec 2 différences :
- date de naisssance 24/12/1897 et non 07/12/1897
- lieu de naissance Cordani et non Bettola (je ne sais pas si Cordani est un quartier de Bettola ou l'inverse  ou pas du tout)

Mais en tous les cas, Cordani et le nom de jeune fille de sa mère ....................

Bon, l'acte de naissance est en Italien et les lettres manuscrites sont assez petites, je me trompe peut-être.

De manière générale, les petits et gros mensonges sont assez légions pour entrer dans la légion (pouf pouf)  

Il faudrait peut-être l'avis des chercheurs Italiens ..........

Invité
Invité

Lazare Ponticelli

Message par Arno le Mer 9 Mar 2016 - 12:04

Guillaume, tu as choisi le 24 décembre 1897 comme date de naissance mais possèdes-tu l'acte de décès qui indique qu'il est né le 7 du même mois.
Selon Martin, la famille affirme qu'il est venu au monde la veille de Noël mais qu'une coquille a été commise sur l'acte de naissance officiel...
J'ai choisi également de les croire sur parole car cela va dans le sens d'une diminution de son âge. Et puis, c'est une date festive dont on se souvient.
Aux yeux de certains chercheurs, c'est un manque de rigueur. Qu'en pensez-vous ?
Arno
Admin

Thaurine Desoux

Message par Invité le Ven 26 Fév 2016 - 16:23

Lemediateur a écrit:
LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:
En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Dites moi si ces documents vous interresent,
Cordialement,

J'ai pour l'instant mis de côté les cas de la Galerie des Centenaires Anciens et Modernes de Charles Lejoncourt, dans laquelle Thaurine Desoux est présente. Faute d'organisation, je préfère terminer mes recherches actuelles avant de me concentrer sur celles-ci.
En contrepartie je possède son acte de décès depuis un moment (décédée à Treffort le 5 octobre 1841), mais attends la numérisation des archives du Jura (où elle serait née) pour compléter mes recherches à propos de cette femme. Pour des cas dont la date de naissance est si éloignée, je préfère m'assurer de l'absence d'homonymie et cela n'est possible que si j'ai accès à tous les registres de la période concernée.
Elle était d'ailleurs veuve de M. Claude Bérard, et avait un gendre de 48 ans comparant à son décès. Pas célibataire donc.

Je veux bien son acte de baptême si vous l'avez. De cette manière je saurais à quoi m'attendre le moment venu. Merci à vous.  Wink

En même temps, je vous fournis la capture d'écran de tout l'extrait du livre, au cas où vous voudriez faire vous aussi quelques recherches et ainsi nous aider à compléter notre base (et la vôtre).

Lien

Merci pour les infos concernant Jean Theurel. Je vais effectuer des recherches complémentaires.

Exat, j'ai pris le Mot "Cultivatrice" pour "Célibataire"

Merci pour le lien

En effet beaucoup de nom me sont connus, et je vous transmettrai tous les documents que je possede des que j'aurai les aurais retrouvé.

Invité
Invité

Thaurine DesouxThaurine Desoux

Message par Invité le Mar 23 Fév 2016 - 12:31

LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:
En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Cordialement,

J'ai pour l'instant mis de côté les cas de la Galerie des Centenaires Anciens et Modernes de Charles Lejoncourt, dans laquelle Thaurine Desoux est présente. Faute d'organisation, je préfère terminer mes recherches actuelles avant de me concentrer sur celles-ci.
En contrepartie je possède son acte de décès depuis un moment (décédée à Treffort le 5 octobre 1841), mais attends la numérisation des archives du Jura (où elle serait née) pour compléter mes recherches à propos de cette femme. Pour des cas dont la date de naissance est si éloignée, je préfère m'assurer de l'absence d'homonymie et cela n'est possible que si j'ai accès à tous les registres de la période concernée.
Elle était d'ailleurs veuve de M. Claude Bérard, et avait un gendre de 48 ans comparant à son décès. Pas célibataire donc.

Je veux bien son acte de baptême si vous l'avez. De cette manière je saurais à quoi m'attendre le moment venu. Merci à vous.  Wink

En même temps, je vous fournis la capture d'écran de tout l'extrait du livre, au cas où vous voudriez faire vous aussi quelques recherches et ainsi nous aider à compléter notre base (et la vôtre).

Lien

Merci pour les infos concernant Jean Theurel. Je vais effectuer des recherches complémentaires.

Exat, j'ai pris le Mot "Cultivatrice" pour "Célibataire"

Invité
Invité

Thaurine Desoux

Message par Barti le Lun 22 Fév 2016 - 16:19

Lemediateur a écrit:
célibataire de son état
Cordialement,

Lien

Barti
Admin

Jean Theurel

Message par Invité le Lun 22 Fév 2016 - 11:52

Lemediateur a écrit:
LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:

Les voiçi (l'extrait de baptême est un document unique)

Acte de décès

Acte de baptême

Très intéressant... puis-je vous demander par quels moyens vous avez trouvé ou vous êtes-vous procuré cette transcription ?

C'est certainement de ce document fourni par le ministère de la Guerre de l'époque dont s'est servi Lucien Descombe pour établir ce qui serait la véritable date de naissance de Jean Theurel (8 septembre 1699 ; ce qui lui donnerait 107 ans à sa mort).
Gallica

Voici son acte de mariage, daté du 13 ou 18 janvier 1750 à Orain.
Acte de mariage
Il précise que son père est toujours vivant, alors que Jean Theurel aurait 50 ans à cette date. Il serait intéressant de rechercher son acte de sépulture pour savoir à quel âge il est décédé.
Autrement sa mère n'était déjà plus de ce monde. Impossible donc qu'elle soit morte à 118 ans comme l'indiquait Le Moniteur Universel du 17 août 1801.

Monsieur Barti,

En reponse à votre question, sur les moyens de la possesion du document ad hoc, celui m'a été fourni il y a quelques années par un passionné de recherche sur la longévité, aujourd'hui décédé.
Je ne me suis jamais occupé de ce cas, car j'ai toujours eu des soupcons sur les cas anciens avec une longevité anormale par rapport à l'age de deces moyen et/ou les age maximum de l'epoque.
Non obstant et de maniere empirique, celui-ci me parait veridique.
Je vais essayer de retrouver ce courriel, qui de mêmoire m'expliquait la provenance de ce document , fourni je crois par un organisme officiel (comme l'atteste le tampon qui y est apposé).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux
Cordialement

Je vais essayer de retrouver le mail dans lequel il m'a fourni ces 2 documents

Monsieur Barti,
Mail Retrouvé, en esperant que la réponse puisse vous éclairer sur la provenance de ce document

En réponse à la
> question que vous me posez sur Jean THEUREL, la date de naissance de
> ce dernier est 8 septembre 1699. La « littérature » parue sur Jean
> THEUREL est énorme. J’avais effectué, il y a bien des années, des
> recherches sur lui . Il semble en résulter que les registres de
> naissances de son époque n’existent plus . Néanmoins par chance j’ai
> pu me procurer une photocopie d’une copie collationnée à la minute de
> l’original de l’acte de baptême le 24 janvier
> 1788 . Je crois vous avoir adressé cet acte il y a bien des
> années. C’est certainement pour cette raison que le doyen Jean
> THEUREL porte la bonne date sur votre liste. Je vous demande de ne
> pas diffuser cet acte. Vous êtes la seule personne à qui j ’en ai
> fait état.

célibataire de son état
Cordialement,

Invité
Invité

Jean Theurel

Message par Invité le Lun 15 Fév 2016 - 12:37

LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:

Acte de décès

Acte de baptême

Très intéressant... puis-je vous demander par quels moyens vous avez trouvé ou vous êtes-vous procuré cette transcription ?

C'est certainement de ce document fourni par le ministère de la Guerre de l'époque dont s'est servi Lucien Descombe pour établir ce qui serait la véritable date de naissance de Jean Theurel (8 septembre 1699 ; ce qui lui donnerait 107 ans à sa mort).
Gallica

Acte de mariage
Il précise que son père est toujours vivant, alors que Jean Theurel aurait 50 ans à cette date. Il serait intéressant de rechercher son acte de sépulture pour savoir à quel âge il est décédé.
Autrement sa mère n'était déjà plus de ce monde. Impossible donc qu'elle soit morte à 118 ans comme l'indiquait Le Moniteur Universel du 17 août 1801.

Monsieur Barti,

En reponse à votre question, sur les moyens de la possesion du document ad hoc, celui m'a été fourni il y a quelques années par un passionné de recherche sur la longévité, aujourd'hui décédé.
Je ne me suis jamais occupé de ce cas, car j'ai toujours eu des soupcons sur les cas anciens avec une longevité anormale par rapport à l'age de deces moyen et/ou les age maximum de l'epoque.
Non obstant et de maniere empirique, celui-ci me parait veridique.
Je vais essayer de retrouver ce courriel, qui de mêmoire m'expliquait la provenance de ce document , fourni je crois par un organisme officiel (comme l'atteste le tampon qui y est apposé).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux
Cordialement

Je vais essayer de retrouver le mail dans lequel il m'a fourni ces 2 documents

Invité
Invité

André Levesque de La Souctière (1668 - 1772)

Message par Arno le Lun 15 Fév 2016 - 11:28

Sauf erreur de ma part, ce capitaine corsaire, décédé à Saint-Malo, n'est inscrit dans aucune des trois listes. Voici sa fiche Généanet :

Généanet
Arno
Admin

Renseignements sur Dominique Bourgeat (liste 2)

Message par Arno le Lun 15 Fév 2016 - 11:19

Né le 8 avril 1783 à Meylan (Isère) : Archives numérisées de l'Isère - Etat civil - Meylan - BMS 1763-1792 - p.163
Décédé le 30 octobre 1884 à Seyssins (Isère) : Archives numérisées de l'Isère - Etat civil - Seyssins - NMD 1883-1892 - p.133

Mais il est probable que ces renseignements aient déjà été trouvés...
Arno
Admin

Jean Theurel

Message par Barti le Jeu 11 Fév 2016 - 20:13

Arnaud56 a écrit:Waouh ! Ce cas semble bien authentique.  cheers
Je ne parviens pas à déchiffrer la totalité de l'acte de décès. Se peut-il qu'un acte d'état civil ait été falsifié ? Avez-vous déjà mis en évidence ce genre de fraude ?
Ces deux documents constituent-ils une preuve suffisante ? Pardonnez mes questions mais j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine !

Personnellement je m'assurerais qu'il n'y ait aucune homonymie. Mais je pense pouvoir d'ores et déjà abandonner l'hypothèse qu'il s'agit d'une fusion père-fils comme j'en avais entendu parler sur un autre forum.
Barti
Admin

Jean Theurel

Message par Barti le Jeu 11 Fév 2016 - 20:08

Lemediateur a écrit:

Acte de décès

Acte de baptême

Gallica

Acte de mariage
Barti
Admin

Vraiment 108 ans !

Message par Arno le Jeu 11 Fév 2016 - 17:40

Waouh ! Ce cas semble bien authentique.  cheers
Je ne parviens pas à déchiffrer la totalité de l'acte de décès. Se peut-il qu'un acte d'état civil ait été falsifié ? Avez-vous déjà mis en évidence ce genre de fraude ?
Ces deux documents constituent-ils une preuve suffisante ? Pardonnez mes questions mais j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine !
Arno
Admin

Re: Investigations sur de possibles grands centenaires français décédés (anciens et modernes)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 37 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31 ... 37  Suivant