LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Investigations sur de possibles grands centenaires français décédés (anciens et modernes)

Page 22 sur 31 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Date de Naissance d'Anne Monatte

Message par Invité le Lun 9 Nov 2015 - 12:18

LC-Barti a écrit:Il s'agit du "jour d'huy" qui s'oppose au "jour d'hier" utilisé souvent à l'époque pour désigner le jour de naissance d'un nouveau-né.
Cette jambe que vous voyez est en fait un Y.

Anne Monatte est donc bien née le 22 juin 1806, sauf erreur du dresseur d'acte. Mais étant donné qu'il s'agit de la date de naissance qu'elle revendiquait, il n'y a pas de raisons d'en douter.

Bonjour,

Merci pour cette precision et cette expression a laquelle je n'avais pas pensé à la lecture de ce passage.
Oui, vous avez bien raison, elle est né un "jour d'huy" le 22 juin 1806.

Je ne sais pas si cette expression est encore valable de nos jours, je vais essayer de l'utiliser dans un message professionnel pour voir le "retour"

Bonne journée et bon anniversaire de majorité, vous qui semblez déjà fort cultivé et très rigoureux pour votre âge.  
Même si l'on dit que la valeur, n'attend pas les années, je le pense un petit peu quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambroisine Corneveau (1782-1886), 103 ans

Message par Barti le Dim 8 Nov 2015 - 18:10

avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite Rémond

Message par Barti le Dim 8 Nov 2015 - 15:07

Merci ! Ce cas était répertorié sur un des nombreux sites que j'utilise, recensant d'anciennes revendications de centenaires par des généalogistes ayant rasé les journaux locaux et les archives d'époque.

Il m'a particulièrement intéressé car l'âge revendiqué sur l'acte de sépulture était précis ; ce qui est exceptionnel à cette époque.
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite Rémond

Message par Arnaud56 le Dim 8 Nov 2015 - 15:01

Bravo ! Voilà un cas exceptionnel ! Belle trouvaille ! Il faut un sacré entrainement pour décrypter les hiéroglyphes de ces actes. Ce cas est-il également issu de la vaste base de Dany Chambre ?
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1572
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 50
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite Rémond (1661-1763), 102 ans

Message par Barti le Dim 8 Nov 2015 - 13:47

http://i.imgur.com/tES3f0J.png

http://i.imgur.com/oeSooLk.png

Première centenaire française vérifiée antérieure à la révolution.
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jean Nicolas Lebourg (1786-1887), 101 ans

Message par Barti le Sam 7 Nov 2015 - 16:03

avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Désirée Augustine Despaux (1788-1891), 103 ans

Message par Barti le Sam 7 Nov 2015 - 14:57

Tirée de la base de Dany Chambre

http://i.imgur.com/DxsTQu4.png

http://i.imgur.com/R5aAnPi.png

J'ai vérifié dans de multiples communes la présence de son acte de mariage... en vain.
La possibilité d'un homonyme est toutefois très réduite pour deux raisons : La dissemblance de son prénom avec celui de sa mère et la date de naissance exacte revendiquée dans l'acte de décès.
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Date de naissance Anne Monatte

Message par Barti le Jeu 5 Nov 2015 - 20:27

Il s'agit du "jour d'huy" qui s'oppose au "jour d'hier" utilisé souvent à l'époque pour désigner le jour de naissance d'un nouveau-né.
Cette jambe que vous voyez est en fait un Y.

Anne Monatte est donc bien née le 22 juin 1806, sauf erreur du dresseur d'acte. Mais étant donné qu'il s'agit de la date de naissance qu'elle revendiquait, il n'y a pas de raisons d'en douter.
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Date de Naissance de Anne Monatte

Message par Invité le Jeu 5 Nov 2015 - 17:31

Bonjour,

Sur son acte de Naissance daté du 22 juin 1806, il est ecrit, je pense, "née le jour d'hier". Ce qui nous amenerait une date de naissance sur la Liste au 21 juin 1806 et non au 22 juin 1806.
Cette mention est assez mal ecrite avec les lettres attachés : "lejourd'hier" ce qui peut laisser penser a "aujourd'hui". De plus , l'officier d'etat civil a mis une jambe au "r" final

Mais peut etre que je lit mal

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre réponse,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste ou pas liste ?

Message par Barti le Jeu 5 Nov 2015 - 3:47

Arnaud56 a écrit:Marie Gondier épouse Dischert est née le 2 février 1880 à Colmar. Elle est décédée à Benfeld le 15 octobre 1985.

http://fr.geneawiki.com/index.php?curid=37079&diff=1017184&oldid=1016132&title=67028_-_Benfeld

Je pense qu'elle est née trop tard... Je n'ai plus en tête le top 5 de 1985.  confused

Nos listes ne sont malheureusement pas exhaustives et je ne compte pas me cantonner à long terme au top 5. Cette centenaire aura sûrement son importance comme beaucoup d'autres de 105-106 ans que j'ai répertorié durant cette période.
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Gondier (1880 - 1985)

Message par Arnaud56 le Mer 4 Nov 2015 - 23:48

Marie Gondier épouse Dischert est née le 2 février 1880 à Colmar. Elle est décédée à Benfeld le 15 octobre 1985.

http://fr.geneawiki.com/index.php?curid=37079&diff=1017184&oldid=1016132&title=67028_-_Benfeld

Je pense qu'elle est née trop tard... Je n'ai plus en tête le top 5 de 1985.  confused
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1572
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 50
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Marie Munier Sagnes (1794-1900), 105 ans, nouveau cas ajouté

Message par Barti le Mer 4 Nov 2015 - 12:18

avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Dagot et Champeix

Message par Barti le Mar 3 Nov 2015 - 17:08

Merci pour ces informations ! J'ignorais l'existence de ce lien familial avec Geneviève Dagot. Je me demande donc si certains de ses cousins ont eux aussi atteint des âges élevés.

Pierre Champeix est dans ma liste de cas à traiter prochainement. Je possède d'ailleurs une photo de lui, prise certainement lors de son 106ème anniversaire. Il est normalement né le 15 janvier 1825 mais je n'ai pas encore vérifié cette information dans l'état civil de sa commune de naissance.
Si son âge revendiqué est avéré, il devrait prochainement intégrer nos listes.

Le reste en message privé.
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Champeix 106 ans en 1931

Message par Invité le Mar 3 Nov 2015 - 13:49

Pierre Champeix est dcd à Saint-alyre-es-montagne le 28/02/1931
et né en janvier 1825 à Montgrelex selon son avis de deces

http://i.imgur.com/HeHmjJN.jpg


Il est decrit comme le doyen des Français de l'epoque

"Le doyen de France. — Un Auvergnat de la montagne d'Ardes, Pierre Champeix, de Fontvieil- le, a 106 ans révolus. Il a eu six enfants, six gar- çons, dont trois sont encore vivant^ et demeurés à la terre, qui ont eux-mêmes 10, 7 et 13 enfants."
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:_QjiWN4ZiTcJ:doc.rero.ch/record/127305/files/1930-12-15.pdf+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Bien a vous,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anecdote sur Genevieve DAGOT 107 ans en 1942

Message par Invité le Mar 3 Nov 2015 - 12:42

Bonjour,

En plus d'une petite erreur de 10 jours sur son acte de deces (15 mai 1835 à la place du 25 mai 1835)

cette personne a la particularité que son pere et ses 2 oncles se soient marriés avec 3 soeurs
cette personne a la particularité que sa mére et ses 2 tantes se soient marriés avec 3 freres
ce qui revient au même Smile

DAGOT Sylvain et Jeanne MALLASSINET le 03/02/1830
DAGOT Loriant et Genevieve MALASSINNET le 14/02/1831
DAGOT Jacques et Catherine MALLASSINET le 24/11/1835

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maissance de Marie Chatron

Message par Invité le Lun 2 Nov 2015 - 13:35

LC-Barti a écrit:
Le correcteur a écrit:

Bonjour,

je n'arrive pas a tres bien identifier sa date de Naissance. je distingue 30 octobre 1780

Confirmes tu ?

merci pour votre réponse

7bre = septembre

Octobre s'écrirait plutôt 8bre en abrégé.

Septembre est également le mois qu'avait retenu Dany dans sa liste.

Monsieur Legris,

Merci pour la réponse apportée

Oui, je suis au courant de la nomenclatrure abregé pour designer certains mois de l'année finissant en "bre"
Le 7 de "7bre" était mal identifiable pour moi (peut etre mauvaise vue ?) et j'ai hesité avec un 8
De plus, n'ayant pas acces depuis mon lieu de travail professionnel à vos listes (mauvais parametrage de mon poste surement) , je ne pouvais le conforter avec celle inscrite dans votre liste

Petite question horr sujet si vous me le permettez: qui est ce monsieur Dany, dont sont issues vos sources et que vous citez ?

Merci bien,



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypothése de la date de naissance Amélie Coulon

Message par Invité le Lun 2 Nov 2015 - 13:26

LC-Barti a écrit:
Le correcteur a écrit:
1- Elle est indiqué sur l'acte de deces. Soit , on se sait pas la date de Naissance et on ne l'invente pas , soit on la connait et on la donne mais on ne donne pas la veille d'une date que l'on connait

Vous qui avez pris le temps de revérifier avec minutie les informations contenues dans la liste 1 (pour sûrement les intégrer dans vos propres listes), peut-être vous souvenez-vous des cas suivants :

Marie Thérèse Le Roux (1793-1893)
Date de naissance revendiquée sur l'acte de décès : 24 novembre 1793
Acte de naissance rédigé le 24 novembre, où il est indiqué "est accouchée chez lui hier" = Naissance le 23 novembre

Adélaïde Louise Beunon (1787-1893)
Date de naissance revendiquée sur l'acte de mariage : 10 novembre 1787
Acte de baptême rédigé le 10 novembre, où il est indiqué "née d'hier" = Naissance le 9 novembre

J'émets l'hypothèse que ces trois personnes ne connaissaient pas leur date de naissance avant de devoir retrouver l'acte pour se marier (déjà indispensable je crois à leur époque). C'est donc grâce à leur acte de naissance/baptême qu'ils ont retrouvé leur date de naissance, mais n'ont pas bien lu les informations précisées dessus (car écriture trop petite ?) ou les ont mal interprétées (car trop d’ambiguïté, telle sur celui d'Amélie Coulon).

Bonjour Monsieur Legris,

Oui, j'avais remarqué ces incoherences de date sur ce 2 autres cas , mais comme vous je me refere a l'acte de naissance pour essayer de confirmer ou d'invalider.
Donc, je suis d'accord avec l'hypothese que vous avez formulé.
Malheureusement dans ce 3° cas, la lecture de l'acte de Naissance ne leve pas le doute sur la date exacte de naissance.
Je ne connais pas bien cette période, mais peut etre qu'il existait un autre document administratif, un peu comme notre "livret de Famille" auquel aurait pu se referer le declarant lors de son deces, peut etre que des historiens sur ce forum pourrait nous renseigner sur d'eventuel autres documents administratifs ...... ,

je vous remercie pour les reponses que vous m'avez apporté.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Louise Pidault : 117 ans ou... un peu moins ?

Message par Barti le Dim 1 Nov 2015 - 6:50

Ce cas était présent dans la liste de Dany Chambre.
L'acte de décès ci-dessous révèle qu'une certaine Jeanne Louise Pidault est décédée à Moulins-Engilbert (Nièvre) le 9 novembre 1883 à l'âge revendiqué de 117 ans.



Il pourrait s'agir d'une des revendications d'âge les plus importantes de l'état civil français.

Habituellement, les actes qui défendent un âge aussi élevé sont munis de peu d'informations concernant le passé de la personne, ce qui n'est pas du tout le cas ici ! La date de naissance clamée est précise : 21 avril 1766, ce qui correspondrait effectivement à un âge de 117 ans atteint au décès. Encore plus spectaculaire : Ce dernier a été déclaré par son arrière-petit-fils, un certain Louis Coulot, âgé de 39 ans !

Je me suis donc en toute logique demandé avant d'aller me coucher hier soir si nous n'avions pas mis la main sur un très rare cas de grande centenaire des siècles passés, pour ne pas dire unique. J'ai donc voulu en avoir le coeur net ce matin.

Déception donc, car aucun acte de baptême à son nom n’apparaît dans les archives de sa commune de naissance pour la date écrite.
Après quelques recherches, il semble que cette dame soit en réalité née le 27 juillet 1784, ce qui lui donnerait 99 ans à sa mort. Un bel âge qui aurait de peu pu lui faire intégrer nos listes, mais bien dérisoire comparé à celui que je m'attendais à trouver.

http://i.imgur.com/EsbtYV0.png

L'acte de mariage semble corroborer la vraie date de naissance de cette femme, à un an près (une erreur, sûrement).
http://i.imgur.com/0mSHLkY.png

Bref, la première supercentenaire française bien cachée du XIXème siècle, ce n'est pas aujourd'hui qu'on la découvrira. Sad
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Léonard Rozé (1786-1892), 105 ans, nouveau cas ajouté

Message par Barti le Ven 30 Oct 2015 - 15:44

avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de Marie Rose Chatron

Message par Barti le Ven 30 Oct 2015 - 13:05

Le correcteur a écrit:

Bonjour,

je n'arrive pas a tres bien identifier sa date de Naissance. je distingue 30 octobre 1780

Confirmes tu ?

merci pour votre réponse

7bre = septembre

Octobre s'écrirait plutôt 8bre en abrégé.

Septembre est également le mois qu'avait retenu Dany dans sa liste.
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des dates de naissance revendiquées

Message par Barti le Ven 30 Oct 2015 - 13:04

Le correcteur a écrit:
1- Elle est indiqué sur l'acte de deces. Soit , on se sait pas la date de Naissance et on ne l'invente pas , soit on la connait et on la donne mais on ne donne pas la veille d'une date que l'on connait

Vous qui avez pris le temps de revérifier avec minutie les informations contenues dans la liste 1 (pour sûrement les intégrer dans vos propres listes), peut-être vous souvenez-vous des cas suivants :

Marie Thérèse Le Roux (1793-1893)
Date de naissance revendiquée sur l'acte de décès : 24 novembre 1793
Acte de naissance rédigé le 24 novembre, où il est indiqué "est accouchée chez lui hier" = Naissance le 23 novembre

Adélaïde Louise Beunon (1787-1893)
Date de naissance revendiquée sur l'acte de mariage : 10 novembre 1787
Acte de baptême rédigé le 10 novembre, où il est indiqué "née d'hier" = Naissance le 9 novembre

J'émets l'hypothèse que ces trois personnes ne connaissaient pas leur date de naissance avant de devoir retrouver l'acte pour se marier (déjà indispensable je crois à leur époque). C'est donc grâce à leur acte de naissance/baptême qu'ils ont retrouvé leur date de naissance, mais n'ont pas bien lu les informations précisées dessus (car écriture trop petite ?) ou les ont mal interprétées (car trop d’ambiguïté, telle sur celui d'Amélie Coulon).
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Date de Naissance de Marie Rose Chatron

Message par Invité le Ven 30 Oct 2015 - 13:01


Bonjour,

je n'arrive pas à très bien identifier sa date de naissance. je distingue 30 octobre 1780

Confirmes-tu ?

Merci pour votre réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amélie Coulon

Message par Barti le Ven 30 Oct 2015 - 12:47

Le correcteur a écrit:
Pour ma part, je pencherai plutôt pour la date du 9 avril

1- Elle est indiqué sur l'acte de deces. Soit , on se sait pas la date de Naissance et on ne l'invente pas , soit on la connait et on la donne mais on ne donne pas la veille d'une date que l'on connait
2- Le généalogiste amateur a eu la meme reflexion que toi sur les points 1 et 3
3 -Je pense pour l'hypothese que le curé a encore confondu les dates  a mal redigé son acte commencant par la date du jour qu'il a associé a la naissance, puis apres avoir pris connaissance de la date réelle de la naissance a ajouté un "lendemain" qui ne veux rien dire
Il ne cite jamais la date du 9 avril de maniere claire ou relative (exemple "hier" ou "le jour precedent"). Donc, le lendemain du 10 avril, indique le 11 avril .............

Admettons que le 9 avril soit sa date de naissance. Cela signifierait que le curé note la date des baptêmes et non celle des naissances.
Dans ce cas les dates indiquées devraient se suivre chronologiquement.

L'acte qui nous intéresse est situé capture 125. Je vous invite à regarder deux captures plus loin, à la 127 :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel_visu.php?SID=kr11coeienlifa7luilqk6opf3&id=170583508&l=1350&h=632&titre=170583508#

On s'aperçoit de la présence d'un acte de mariage daté du 24, suivi d'un acte de baptême daté du 23... chronologiquement cela n'a aucun sens.
Or si le 23 avril était la date de la naissance plutôt que celle du baptême, puisque Célestine Rosalie Maës a été baptisée le lendemain, l'acte aurait été rédigé le 24. Nous aurions donc une suite chronologique cohérente ; le curé noterait donc la date des naissances et non celle des baptêmes.

De cette façon, Amélie Coulon est née le 10 avril.

Si vous n'êtes pas encore convaincu, regardez cet autre exemple page 130.
Nous avons, si votre hypothèse est la bonne, un acte du 7 juin suivi d'un acte du 6 juin... incohérent encore une fois.

J'aurais peut-être dû effectuer cette recherche à l'époque de sa vérification pour en être tout à fait certain. Mais maintenant nous sommes fixés.
avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Coulon

Message par Invité le Ven 30 Oct 2015 - 12:10

LC-Barti a écrit:
Le correcteur a écrit:
Bonjour,

Son acte de deces indique, une date de Naissance le 09/04/1792 et non le 10/04/1792 comme tu l'as indiqué dans ta Liste N°1
L'acte de naissance, qui est tres ambigu, je le conçoit, indique une date de naissance au 10/04/1792 suivi de "est née et le lendemain a été baptisé"
Généralement, les actes de bathéme cite d'abord la date du jour du bathéme, puis eventuellement celle de naissance par les expressions "aujourd'hui ou hier"
Içi, le curé aurait procedé de maniere inverse.

Quel est ton avis sur cette question ?

Le Correcteur

J'ai honnêtement beaucoup hésité à intégrer le 9 avril.

J'ai pris finalement le 10 pour trois raisons :

1- J'ai trouvé ce profil généalogique, qui indique le 10 avril (peut-être cependant le généalogiste amateur a juste vu inscrit le 10 sur la première ligne de l'acte et n'a pas lu la suite) :
http://gw.geneanet.org/jull59?lang=en&pz=felix+nicolas&nz=jullien&ocz=0&p=amelie&n=coulon

2- Voici la page complète des registres où apparait l'acte de baptême de Mme Coulon veuve Buillet :
http://i.imgur.com/ap0VlMW.png
On remarque sur le premier acte que le dix a été rayé pour laisser place au neuf. J'émets l'hypothèse qu'il a été rédigé le 10 avril, date notée directement par le curé, avant que le père du nouveau-né ne le rectifie en annonçant la date de naissance de son fils.

3- Lorsque je n'arrive pas à me décider (c'est rare mais ça arrive), je prends toujours la "date de sûreté" tout comme le GRG a pu le faire avec Gertrude Weaver. De cette façon nous sommes sûrs qu'elle n'a pas pu être plus jeune (sauf cas exceptionnel d'homonymie, très improbable au vu des informations données dans l'acte de décès).


Pour ma part, je pencherai plutôt pour la date du 9 avril

1- Elle est indiqué sur l'acte de deces. Soit , on se sait pas la date de Naissance et on ne l'invente pas , soit on la connait et on la donne mais on ne donne pas la veille d'une date que l'on connait
2- Le généalogiste amateur a eu la meme reflexion que toi sur les points 1 et 3
3 -Je pense pour l'hypothese que le curé a encore confondu les dates  a mal redigé son acte commencant par la date du jour qu'il a associé a la naissance, puis apres avoir pris connaissance de la date réelle de la naissance a ajouté un "lendemain" qui ne veux rien dire
Il ne cite jamais la date du 9 avril de maniere claire ou relative (exemple "hier" ou "le jour precedent"). Donc, le lendemain du 10 avril, indique le 11 avril .............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie Rose 'Rose' Chatron Jolivet (1780-1881), 100 ans, nouveau cas ajouté

Message par Barti le Ven 30 Oct 2015 - 11:27

avatar
Barti
Admin

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 20
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Investigations sur de possibles grands centenaires français décédés (anciens et modernes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 31 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum