LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
-57%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
14.99 € 34.99 €
Voir le deal

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Impossibilité d'écrire le umlaut ?!

Message par Arno le Ven 9 Fév 2018 - 1:41

Cyril a écrit:
Arno a écrit:Etymologiquement aussi, je pense que la bonne transcription est BÄCHLER pour plusieurs raisons :
1) Il n'y a eu aucun BACCHLER né dans le Haut-Rhin entre 1891 et 1990. Je ne dispose pas de données antérieures.
2) En graphie cursive, un "e" mal formé ou partiellement effacé peut être lu comme un "c".
3) Si l'on considère que le patronyme est de langue allemande, les deux points au-dessus du A dans BÄCHLER n'ont pas le sens du tréma français mais du umlaut allemand. Ici, il indique que la prononciation du A doit s'infléchir vers le E. Ce qui m'amène à penser qu'au fil du temps, les fonctionnaires français ont eu tendance à transcrire ce qu'ils s'entendaient, à savoir BAECHLER.

Je peux apporter un peu d'eau à votre moulin en vous informant qu'en allemand, lorsque pour une raison ou une autre on ne peut pas inscrire le umlaut sur un "a", un "o" ou un "u" qui devrait en comporter un, on ajoute un "e" après cette lettre. Ainsi, pour un allemand, "Bächler" est l'équivalent de "Baechler". Il ne s'agit pas d'une approximation des fonctionnaires français, mais d'une règle linguistique, particulièrement utilisée dans les patronymes : ä=ae, ö=oe et ü=ue.
Je ne connaissais pas cette règle mais j'imagine mal pour quelle raison un fonctionnaire n'aurait pas été en capacité d'écrire ce signe au dessus du A. Nous étions en 1955, année du décès de l'intéressé, à l'époque de l'écriture manuscrite et éventuellement de la machine à écrire. Peut-être s'agissait-il alors d'une volonté délibérée de ne pas respecter une graphie non française. Si tel est le cas, c'est inadmissible !
Arno
Arno
Admin

Revenir en haut Aller en bas

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Bächler = Baechler

Message par Cyril le Ven 9 Fév 2018 - 1:27

Arno a écrit:Etymologiquement aussi, je pense que la bonne transcription est BÄCHLER pour plusieurs raisons :
1) Il n'y a eu aucun BACCHLER né dans le Haut-Rhin entre 1891 et 1990. Je ne dispose pas de données antérieures.
2) En graphie cursive, un "e" mal formé ou partiellement effacé peut être lu comme un "c".
3) Si l'on considère que le patronyme est de langue allemande, les deux points au-dessus du A dans BÄCHLER n'ont pas le sens du tréma français mais du umlaut allemand. Ici, il indique que la prononciation du A doit s'infléchir vers le E. Ce qui m'amène à penser qu'au fil du temps, les fonctionnaires français ont eu tendance à transcrire ce qu'ils s'entendaient, à savoir BAECHLER.

Je peux apporter un peu d'eau à votre moulin en vous informant qu'en allemand, lorsque pour une raison ou une autre on ne peut pas inscrire le umlaut sur un "a", un "o" ou un "u" qui devrait en comporter un, on ajoute un "e" après cette lettre. Ainsi, pour un allemand, "Bächler" est l'équivalent de "Baechler". Il ne s'agit pas d'une approximation des fonctionnaires français, mais d'une règle linguistique, particulièrement utilisée dans les patronymes : ä=ae, ö=oe et ü=ue.
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Bacchler / Baechler / Bächler

Message par Arno le Jeu 8 Fév 2018 - 23:57

Barti a écrit:

Le patronyme qu'il portait à sa mort est "Baechler". Il a probablement été modifié au fil de sa vie.

Ce monsieur est décédé doyen des français en 1955. Voir base 2.

Ce cas pose plus généralement le problème de savoir quelle orthographe du patronyme nous retenons lorsque celui-ci varie au cours de la vie de l'individu. En toponymie, c'est souvent la plus ancienne orthographe connue qui est la plus proche de la vérité originelle. Je conçois que cela ne s'applique pas nécessairement à la généalogie. 
Il me semble que c'est l'orthographe de l'acte de naissance qui doit prévaloir.
Etymologiquement aussi, je pense que la bonne transcription est BÄCHLER pour plusieurs raisons :
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Jean Baechler

Message par Barti le Jeu 8 Fév 2018 - 18:38

Arno a écrit:Selon son acte de naissance, il est né à Ostheim dans le Haut-Rhin le 9 août 1849.
On le retrouve dans une liste d'optants pour la nationalité française dans le bulletin des lois en 1872. La même date de naissance est renseignée. Il est naturalisé le 8 avril 1872. Il habite alors à Nancy.
L'article de "L'Aube" du 9 janvier 1950 lui consacre quelques lignes lorsqu'il est fait chevalier de la légion d'honneur par son statut d'ancien combattant de 1870.
On notera que son patronyme est orthographié Bacchler dans les deux derniers documents.

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Jean_b10

Le patronyme qu'il portait à sa mort est "Baechler". Il a probablement été modifié au fil de sa vie.

Ce monsieur est décédé doyen des français en 1955. Voir base 2.
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Jean Bachler (1849-1950?)

Message par Arno le Mer 7 Fév 2018 - 23:26

Selon son acte de naissance, il est né à Ostheim dans le Haut-Rhin le 9 août 1849.
On le retrouve dans une liste d'optants pour la nationalité française dans le bulletin des lois en 1872. La même date de naissance est renseignée. Il est naturalisé le 8 avril 1872. Il habite alors à Nancy.
L'article de "L'Aube" du 9 janvier 1950 lui consacre quelques lignes lorsqu'il est fait chevalier de la légion d'honneur par son statut d'ancien combattant de 1870.
On notera que son patronyme est orthographié Bacchler dans les deux derniers documents.

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Jean_b10

Dernière édition par Arno le Jeu 8 Fév 2018 - 12:50, édité 1 fois
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Trois centenaires en 1951

Message par Arno le Mar 6 Fév 2018 - 22:32

Ces entrefilets sont parus dans le journal "L'Aube" respectivement les 6, 12 et 17 janvier 1951.

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 3_cent10
Pour ce dernier, on notera qu'un Benjamin Lassus né le 29 mars 1849 et habitant également Mesnil-le-Roi figure dans la base 4. Seul le prénom diffère...
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Statistiques sur les centenaires français en 1951

Message par Arno le Mar 6 Fév 2018 - 21:58

Elles sont publiées par le quotidien de presse "L'Aube" le 6 janvier 1951. Il est dommage que l'INSEE ne soit pas citée comme source mais compte tenu de la précision des effectifs annoncés, on ne peut imaginer que les informations aient une autre origine. L'organisme a été créé en 1946. Les statistiques concernant les autres pays ne sont évidemment d'aucune fiabilité et d'une disproportion qui nous invite à une extrême suspicion...

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Statis10
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Retronews

Message par Arno le Mar 6 Fév 2018 - 21:09

Barti a écrit:
Arno a écrit:
Pouvesle doit être son nom marital mais pourquoi "Angèle"  Question

Je confirme que c'est bien la même personne. Quant à Angèle, il s'agit vraisemblablement d'un surnom.
Sur quel site as-tu trouvé ces articles de l’Émancipateur ?
:lien: Retronews
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Mme Pouvesle née Lemoine

Message par Barti le Mar 6 Fév 2018 - 19:51

Arno a écrit:

Je confirme que c'est bien la même personne. Quant à Angèle, il s'agit vraisemblablement d'un surnom.

Sur quel site as-tu trouvé ces articles de l’Émancipateur ?
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty De "Mée Angèle" à MLF Lemoine ?

Message par Arno le Mar 6 Fév 2018 - 13:21

Articles parus le 23 février 1950 et le 15 février 1951 dans "L'Emancipateur"

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Mye_an11A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Mye_an10

Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Marie Claire Valentin Ducassou

Message par Arno le Dim 28 Jan 2018 - 15:40

Barti a écrit:Je te pardonne, Arnaud. A 2h53 du matin, c'est normal de manquer certaines choses. Cherche à nouveau dans la base 2. Je suis certain que tu la trouveras cette fois. Wink

Il faut également que je te remercie, car j'ai beau détenir plus de 30 documents sur cette dame, il me manquait l'acte de mariage et cet article... et grâce à toi je détiens maintenant les deux. Merciiiiiiiiiiii !!!
Du coup, si à l'avenir tu trouves d'autres articles sur des centenaires déjà vérifiés, ne te retiens pas de les poster. Il n'est pas certain que je les détiendrai.

Je posterai prochainement un compte-rendu complet de validation sur cette dame, possiblement doyenne de l'humanité à sa mort.
Very Happy Ravi d'avoir pu te permettre de compléter son dossier. J'ai hâte de savoir si elle a pu être doyenne de l'humanité selon les données internationales connues.
Je ne l'ai pas trouvée car j'ai recherché l'occurrence "Ducassou" et non "Valentin". Wink
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Mme Ducassou, doyenne des Français en 1939

Message par Barti le Dim 28 Jan 2018 - 14:16

Je te pardonne, Arnaud. A 2h53 du matin, c'est normal de manquer certaines choses. Cherche à nouveau dans la base 2. Je suis certain que tu la trouveras cette fois. Wink

Il faut également que je te remercie, car j'ai beau détenir plus de 30 documents sur cette dame, il me manquait l'acte de mariage et cet article... et grâce à toi je détiens maintenant les deux. Merciiiiiiiiiiii !!!
Du coup, si à l'avenir tu trouves d'autres articles sur des centenaires déjà vérifiés, ne te retiens pas de les poster. Il n'est pas certain que je les détiendrai.

Je posterai prochainement un compte-rendu complet de validation sur cette dame, possiblement doyenne de l'humanité à sa mort.
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Mme Ducassou, doyenne des Français en 1939 ?

Message par Arno le Dim 28 Jan 2018 - 2:53

Paris-Soir du 9 mars 1939
A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Mme_du10

Je suis certain que vous la connaissez mais curieusement je ne l'ai trouvée dans aucune des 4 bases.

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Ducass10
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Des bébés et des grands centenaires

Message par Barti le Lun 22 Jan 2018 - 20:26

Antoine76 a écrit:J'apporte ici quelques cas (dont 2 sont mère et fille, 3 décédées dans les années 1970) à intégrer à la base 4. Dans l'ordre chronologique :

-Paul Tinel, né le 25/02/1808 à Graimbouville (76) et décédé le 24/12/1909 à Sainneville (76)
:lien: Paul Tinel

-Augustine Lebaillif, née le 05/03/1856 à Beaurepaire (76) et décédée le 11/02/1962 à Le Havre (76), mariée à François Décultot
:lien: Augustine Lebaillif

-Louis Dengremont, né le 17/05/1864 à Cysoing (59) et décédé le 04/12/1969 à Cysoing (59)
:lien: Louis Dengremont

- Marie-Valentine Baume, née le 03/09/1863 à Beauvais (60) et décédée le 18/10/1970 à Saint-Gervais-du-Perron (61), veuve d'Ernest Louis Perrodon
:lien: Marie-Valentine Baume

-Florence Lesne, née le 07/08/1869 à Asnières-sur-Seine (92) et décédée le 20/04/1978 à Villeneuve-Saint-Georges (94), veuve de François Lamberet
:lien: Florence Lesne

- Maria Goupil, née le 28/11/1872 à Ouainville (76) et décédée le 17/12/1978 à Voiron (38), veuve de Guillaume Fischer
:lien: Maria Goupil

-Odette Perrodon , née le 03/05/1892 à St-Germain-Poterie (60) et décédée le 08/07/2000, veuve d'Henri Comerson.
:lien: Odette Perrodon

- Paul Tinel > Décédé en 1809 à l'âge de 1 an

- Augustine Lebaillif > Pas de mention sur l'acte de naissance ; je garde le cas en réserve étant pour l'instant dans l'impossibilité de démontrer une éventuelle erreur ou d'étayer l'âge indiqué

- Louis Dengremont > Décédé en 1869 à 5 ans

- Marie Valentine Baume > Déjà vérifiée : voir base 2

- Florence Lesne > La mention marginale sur son acte de naissance confirme en toutes lettres et en chiffres le décès en 1978, mais en août, ce qui lui ferait 109 ans. Pour l'époque, c'est du lourd : merci beaucoup !

- Maria Goupil > La mention marginale confirme également la date et le lieu de décès

- Odette Perrodon > Déjà trouvée en effectuant des recherches sur sa mère Marie-Valentine Baume. L'âge en 2000 est un peu juste pour figurer dans une des listes, mais l'âge combiné mère-fille promet d'être intéressant

Bien joué mon pote. Wink
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Présentation de cas à intégrer à la base 4

Message par Antoine76 le Lun 22 Jan 2018 - 16:25

J'apporte ici quelques cas (dont 2 sont mère et fille, 3 décédées dans les années 1970) à intégrer à la base 4. Dans l'ordre chronologique :

-Paul Tinel, né le 25/02/1808 à Graimbouville (76) et décédé le 24/12/1909 à Sainneville (76)
:lien: Paul Tinel

-Augustine Lebaillif, née le 05/03/1856 à Beaurepaire (76) et décédée le 11/02/1962 à Le Havre (76), mariée à François Décultot
:lien: Augustine Lebaillif

-Louis Dengremont, né le 17/05/1864 à Cysoing (59) et décédé le 04/12/1969 à Cysoing (59)
:lien: Louis Dengremont

- Marie-Valentine Baume, née le 03/09/1863 à Beauvais (60) et décédée le 18/10/1970 à Saint-Gervais-du-Perron (61), veuve d'Ernest Louis Perrodon
:lien: Marie-Valentine Baume

-Florence Lesne, née le 07/08/1869 à Asnières-sur-Seine (92) et décédée le 20/04/1978 à Villeneuve-Saint-Georges (94), veuve de François Lamberet
:lien: Florence Lesne

- Maria Goupil, née le 28/11/1872 à Ouainville (76) et décédée le 17/12/1978 à Voiron (38), veuve de Guillaume Fischer
:lien: Maria Goupil

-Odette Perrodon , née le 03/05/1892 à St-Germain-Poterie (60) et décédée le 08/07/2000, veuve d'Henri Comerson.
:lien: Odette Perrodon
Antoine76
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Ça s'arrose avec ...un p'tit vin blanc !

Message par Arno le Sam 30 Déc 2017 - 0:52

Barti a écrit:
Arnaud56 a écrit::lien: La Montagne

Lina Margy, de son vrai nom Marguerite Verdier, naquit le 12 avril 1909 à Bort-les-Orgues (19). Elle fut une chanteuse notamment connue pour les titres "Ah le petit vin blanc" et "Voulez-vous danser Grand-Mère ?" (repris par Chantal Goya trois décennies plus tard)
L'article mentionne que Lina Margy a chanté pour les cent ans de sa grand-mère le 15 mai 1958, laquelle fut ensuite à 107 ans doyenne des Corréziennes. Avez-vous une idée sur l'identité de cette personne ? 

Toutes mes félicitations pour cette découverte !

La page 31 du pdf ci-dessous nous apprend que la grand-mère en question se nommait Léonarde Coudert, veuve de Guillaume Verdier. Il s'agissait de sa grand-mère paternelle.
Elle est morte à Bort-les-Orgues le 20 mars 1965 à l'âge de 106 ans et 10 mois. Nul doute qu'elle était parmi les doyennes de France à sa mort.

:lien: Racines en Corrèze - Décembre 2013
Eh bien, voilà des découvertes qui font plaisir. Bravo d'avoir trouvé ce pdf aussi vite ! Tu dois avoir une belle liste d'adresses de sites web.
En tous cas, elle n'était pas doyenne de France en mars 1965 au moins devancée par Marie Vallée née Billard.
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Grand-mère de Lina Margy

Message par Barti le Ven 29 Déc 2017 - 20:15

Arnaud56 a écrit::lien: La Montagne

Lina Margy, de son vrai nom Marguerite Verdier, naquit le 12 avril 1909 à Bort-les-Orgues (19). Elle fut une chanteuse notamment connue pour les titres "Ah le petit vin blanc" et "Voulez-vous danser Grand-Mère ?" (repris par Chantal Goya trois décennies plus tard)
L'article mentionne que Lina Margy a chanté pour les cent ans de sa grand-mère le 15 mai 1958, laquelle fut ensuite à 107 ans doyenne des Corréziennes. Avez-vous une idée sur l'identité de cette personne ?

Toutes mes félicitations pour cette découverte !

La page 31 du pdf ci-dessous nous apprend que la grand-mère en question se nommait Léonarde Coudert, veuve de Guillaume Verdier. Il s'agissait de sa grand-mère paternelle.
Elle est morte à Bort-les-Orgues le 20 mars 1965 à l'âge de 106 ans et 10 mois. Nul doute qu'elle était parmi les doyennes de France à sa mort.

:lien: Racines en Corrèze - Décembre 2013
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty La Grand-mère de la chanteuse Lina Margy

Message par Arno le Ven 29 Déc 2017 - 19:58

:lien: La Montagne

Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Camille Vialars épouse Bazille (1821 - 1928 ?)

Message par Barti le Jeu 28 Déc 2017 - 17:18

Arnaud56 a écrit:A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Camill10
:lien: Rivage de bohème

Il fallait en fait mettre le point d'interrogation sur l'autre date car si Camille est bien née en 1821, elle est en fait décédée en 1908, ainsi qu'en attestent les tables de successions de Montpellier pour la même année.

Ça explique pourquoi je n'ai jamais entendu parler d'elle...

Le rédacteur de cette page semble avoir basé ses déclarations sur une source foireuse !

Dernière édition par Barti le Mer 16 Jan 2019 - 14:58, édité 1 fois
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Camille Vialars épouse Bazille (1821 ?- 1928)

Message par Arno le Jeu 28 Déc 2017 - 2:57

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Camill10
:lien: Rivage de bohème
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Trotignon et Trottignon

Message par Arno le Dim 17 Déc 2017 - 12:31

Barti a écrit:

La date est fausse.
Jette un œil à la base 2, ligne n°221. Wink

J'utilise la recherche d’occurrences pour vérifier tes tableaux. Si je ne l'ai pas vue, c'est à cause du fait que le patronyme est ici écrit avec un double T alors que dans ta base 2, il n'y en a qu'un.
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Mme Trottignon

Message par Barti le Dim 17 Déc 2017 - 10:53

Arnaud56 a écrit:A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Trotti10

La date est fausse.

Jette un œil à la base 2, ligne n°221. Wink
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Mme Trottignon, 107 ans en 1900

Message par Arno le Sam 16 Déc 2017 - 23:38

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Trotti10
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty ?

Message par Invité le Ven 15 Déc 2017 - 10:15

Cyril a écrit:
930310 a écrit:EDIT : MERCI DE METTRE UN TITRE À CHAQUE MESSAGE POUR FACILITER LA RECHERCHE.  Wink
J'ai une question. J'ai commencé à créer ma propre base de données de cas français mais j'ai rencontré un problème. Beaucoup de supercenténiens français connus n'ont pas de document de vie plus tard / preuve de la mort. Je suis nouveau à la recherche de cas français, donc je ne sais pas s'il existe des sites Web similaires à Familysearch.com pour les dossiers français. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que les archives en ligne des ministères (la plupart
documents jusqu'à 1915 ou si disponible en ligne). Y a-t-il?

Je n'ai pas pu trouver de documents pour les femmes d'origine algérienne, les documents existent en ligne mais pas pour les années spécifiées. Maria Diaz, par exemple, est née en 1898 et des registres de naissance existent dans sa région de 1897 à 1899, mais il manque 1898.

De même, existe-t-il une sorte d'archive de journaux pour les journaux français? J'ai été incapable de trouver des articles pour la plupart des femmes nées à la fin des années 1870 et au début des années 1880.

C'est vrai Jimmy, pour les supercentenaires français les plus anciens, il est rarement possible de trouver une preuve de décès en ligne. En général, nous demandons un acte de décès.

Je ne sais pas s'il existe un équivalent de Familysearch.com pour les cas français, mais cela ne me dit rien.

Les meilleures sources de documents restent effectivement les sites d'archives départementales, parfois municipales, ainsi que celles de l'outre-mer, que tu utilises donc déjà. Mais ces sources s'arrêtent généralement entre 1902 et 1936, selon la politique de chaque service d'archives et selon le type de documents.

Malheureusement, la numérisation des registres algériens sur le site des ANOM (celui où tu n'as pas pu trouver l'acte de naissance de Maria Diaz) n'a été réalisée qu'à 30% environ. Tous les actes manquants sont en Algérie...

Oui, il existe des archives de journaux français, mais ce sont généralement des archives anciennes, qui ne concernent pas la période où la France a vu mourir ses premiers supercentenaires. Si je me trompe, Guillaume me corrigera.

Merci pour la réponse, Cyril. La raison que j'ai posée à propos d'un équivalent de Familysearch est que les documents de recensement sont souvent difficiles à déchiffrer car le texte est flou, l'écriture est mauvaise ou parce qu'il y a plus de 500 pages dans la région où le futur supercenténarien vivait. le meilleur. Le problème pour moi est surtout la barrière de la langue. Je lis assez bien le français mais je ne suis pas très doué pour former des phrases qui ont beaucoup de sens (c'est pourquoi j'utilise Google translate pour répondre).
Pour plusieurs personnes, Marie Bremont par exemple, la date de décès est notée sur leur acte de naissance, ce qui est génial!
Invité
Invité

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Recherche sur les cas français

Message par Cyril le Ven 15 Déc 2017 - 1:58

930310 a écrit:J'ai une question. J'ai commencé à créer ma propre base de données de cas français mais j'ai rencontré un problème. Beaucoup de supercenténiens français connus n'ont pas de document de vie plus tard / preuve de la mort. Je suis nouveau à la recherche de cas français, donc je ne sais pas s'il existe des sites Web similaires à Familysearch.com pour les dossiers français. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que les archives en ligne des ministères (la plupart
documents jusqu'à 1915 ou si disponible en ligne). Y a-t-il?

Je n'ai pas pu trouver de documents pour les femmes d'origine algérienne, les documents existent en ligne mais pas pour les années spécifiées. Maria Diaz, par exemple, est née en 1898 et des registres de naissance existent dans sa région de 1897 à 1899, mais il manque 1898.

De même, existe-t-il une sorte d'archive de journaux pour les journaux français? J'ai été incapable de trouver des articles pour la plupart des femmes nées à la fin des années 1870 et au début des années 1880.

C'est vrai Jimmy, pour les supercentenaires français les plus anciens, il est rarement possible de trouver une preuve de décès en ligne. En général, nous demandons un acte de décès.

Je ne sais pas s'il existe un équivalent de Familysearch.com pour les cas français, mais cela ne me dit rien.

Les meilleures sources de documents restent effectivement les sites d'archives départementales, parfois municipales, ainsi que celles de l'outre-mer, que tu utilises donc déjà. Mais ces sources s'arrêtent généralement entre 1902 et 1936, selon la politique de chaque service d'archives et selon le type de documents.

Malheureusement, la numérisation des registres algériens sur le site des ANOM (celui où tu n'as pas pu trouver l'acte de naissance de Maria Diaz) n'a été réalisée qu'à 30% environ. Tous les actes manquants sont en Algérie...

Oui, il existe des archives de journaux français, mais ce sont généralement des archives anciennes, qui ne concernent pas la période où la France a vu mourir ses premiers supercentenaires. Si je me trompe, Guillaume me corrigera.
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 3 Empty Re: A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant