LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

+11
Jc34
Arnaud Le Page
Guillaume Legris
Amzer
Sailor Haumea
Daniel Lejay
Cyril Depoudent
Martin Miet
Denis Le Fèvre
Antoine76
Admin
15 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty C'est quoi ce lien ???

Message par Guillaume Legris Dim 19 Nov - 16:32

Arnaud56 a écrit:Extrait de "L'Almanach de la vieillesse ou Notice de tous ceux qui ont vécu 100 ans et plus" écrit en 1762, page 52


D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Herbel10
:lien: [url=https://books.google.fr/books?id=H1FLAAAAcAAJ&lpg=PA52&ots=BLXGFqxfnr&dq=philippe herbelot 113]Almanach de la vieillesse 1762[/url]
Edit : Le lien ne fonctionne pas. Guillaume ou Cyril pourraient-ils m'apprendre ?

Ton lien est coupé entre "philippe" et "herbelot", et entre "herbelot" et "113". Ça va marcher beaucoup moins bien, forcément !

Je ne comprends pas comment tu as pu obtenir "=philippe herbelot 113" à la fin. J'en obtiens un beaucoup plus long et complètement différent lorsque je copie-colle le lien de la recherche avancée depuis le livre.

:lien: Almanach de la vieillesse 1762
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Liens calamiteux

Message par Arnaud Le Page Dim 19 Nov - 20:59

Barti a écrit:
Je ne comprends pas comment tu as pu obtenir "=philippe herbelot 113" à la fin. J'en obtiens un beaucoup plus long et complètement différent lorsque je copie-colle le lien de la recherche avancée depuis le livre.
:lien: Almanach de la vieillesse 1762
Bien évidemment, les coupures au milieu de l'URL ne sont pas de mon fait. Elles se créent pour une raison qui m'est inconnue.
"=philippe herbelot 113" correspond à mon avis à la recherche de l’occurrence dans le livre.
Si je ne conserve que ceci "https://books.google.fr/books?id=H1FLAAAAcAAJ&lpg=PA52&ots=BLXGFqxfnr&dq", cela devrait fonctionner, non ?
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Comment se défaire de ces liens ?

Message par Guillaume Legris Dim 19 Nov - 22:12

Arnaud56 a écrit:
Bien évidemment, les coupures au milieu de l'URL ne sont pas de mon fait. Elles se créent pour une raison qui m'est inconnue.
"=philippe herbelot 113" correspond à mon avis à la recherche de l’occurrence dans le livre.
Si je ne conserve que ceci "https://books.google.fr/books?id=H1FLAAAAcAAJ&lpg=PA52&ots=BLXGFqxfnr&dq", cela devrait fonctionner, non ?

Je pensais que c'était toi qui avait ajouté les trois termes à la fin en croyant que cela redirigerait vers l'extrait. Personnellement, c'est un lien bien plus complexe, et évidemment sans coupures, qui m'apparaît.

Faute de mieux, le lien du livre seul me paraît en effet être la meilleure solution face à ton ordinateur pas très coopératif ! En effectuant ensuite une recherche avancée, il sera possible de retrouver l'extrait en question.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Séraphine Lacroix

Message par Amzer Lun 20 Nov - 23:10

Bonjour,

Avez-vous étudié le cas de Séraphine Lacroix épouse Lion, décédée à 101 ans en 1900 ? Elle serait née le 02/02/1799 à Papleux dans l'Aisne.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty "Séraphine Lacroix"

Message par Guillaume Legris Mar 21 Nov - 10:44

Amzer a écrit:Bonjour,

Avez-vous étudié le cas de Séraphine Lacroix épouse Lion, décédée à 101 ans en 1900 ? Elle serait née le 02/02/1799 à Papleux dans l'Aisne.

Séraphie Joseph Lacroix, veuve de Jacques Magloire Lion, est effectivement décédée à Papleux le 15 février 1900 à l'âge de "cent et un ans". Je l'ai ajoutée à la base 4 en attente d'une prochaine investigation.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Base 4

Message par Amzer Mar 21 Nov - 18:06

Bonjour,

Je me doutais que tu l'avais, mais je préférais être sur. Par contre, c'est quoi la base 4 ? Excusez-moi pour mon ignorance Wink
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Etrange !

Message par Arnaud Le Page Mar 21 Nov - 18:24

Amzer a écrit:Bonjour,
Je me doutais que tu l'avais, mais je préférais être sur. Par contre, c'est quoi la base 4 ? Excusez-moi pour mon ignorance Wink
Cher Amzer,
N'est-ce pas cet index-là qui s'affiche sur ton ordinateur ? affraid
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Forum10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Merci

Message par Amzer Mar 21 Nov - 19:26

Merci Arnaud, je ne passais pas par là pour avoir accès a cette rubrique, mais j'ai réussi à avoir accès à toutes les bases, c'est très bien fait. Je vais y jeter un coup d’œil.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Jean Constant (1649?-1763)

Message par Arnaud Le Page Mar 21 Nov - 22:06

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Pauline CHARIN veuve ANTOINE (1848-1955) de Tournon (Ardèche)

Message par Cyril Depoudent Ven 8 Déc - 17:36

D'après son acte de décès, Pauline Charin, née le 15/07/1848 à Lyon II, veuve de Jean François Régis Antoine, est décédée le 17/01/1955 à son domicile, avenue de Beaucaire à Tournon (Ardèche).

Ne trouvant pas son acte de naissance, je me suis mis à la recherche de son acte de mariage, que j'ai rapidement localisé à Tournon. C'est le 11/02/1874 que s'y sont mariés :
- Jean François Régis Antoine, né le 05/11/1846 à Arlebosc (Ardèche), fils de feu Jean Antoine et de vivante Marianne Barriol
- Pauline Charin, née le 15/07/1848 à l'hospice de Lyon, fille de parents inconnus

En tant qu'enfant abandonnée, Pauline Charin apparaît dans les registres des placements des hospices civils de Lyon :
- Pauline Charin, numéro de matricule 19019, née le 15/07/1848, a été placée le 17/07/1848 chez Jacq Moulin à Saint-Bazile (aujourd'hui Saint-Basile) dans arrondissement de Tournon, puis il est indiqué que son [nouveau] patron habite à Lamastre à la date du 01/04/1859.
- Pauline Charin, numéro de matricule 19019, née le 15/07/1848, a été placée le 01/04/1859 chez Jean Moulin à Lamastre dans l'arrondissement de Tournon, puis elle a fait sa première communion le 24/05/1860 (et une prime de 50 francs a été versée au 3ème trimestre 1860).

J'ai retrouvé 2 recensements de l'époque où Pauline Charin était en nourrice à Saint-Basile :
- En avril 1851, Pauline Saurin (mauvaise orthographe, prononciation approximative), élève de l'hospice de Lyon, 2 ans, vivait chez Jacques Moulin (48 ans), sa femme et ses 3 enfants, au lieu-dit Bel Air.
- En septembre 1856, Pauline (aucun patronyme indiqué), élève de l'hospice de Lyon, 6 ans, enfant trouvé, vivait chez Jacques Moulin (58 ans) et ses 2 enfants, au lieu-dit Faugères.
=> Le second recensement rajeunit Pauline Charin (qui venait d'avoir 8 ans), mais l'âge du premier recensement confirme bien sa date de naissance.

J'ai complété mes recherches avec les actes relatifs à la progéniture de Pauline Charin et Jean François Régis Antoine :
1) Une fille âgée de 5 minutes, décédée le 01/02/1875 chez ses parents (Jean François Régis Antoine, 28 ans, et Pauline Charrin) à Chapotte, commune de Tournon
2) Marie Pauline Antoine, née le 04/03/1876 chez ses parents (Jean François Régis Antoine, 29 ans, et Pauline Charrin, 27 ans) à Tournon, décédée le 28/10/1970 à Tournon
3) Louis François Antoine, né le 01/03/1887 chez ses parents (Jean François Régis Antoine, 40 ans, et Pauline Charin, 38 ans) à la Porte du Doux à Tournon, marié avec Emilie Antonine Rochet le 10/09/1908 à Villeurbanne (Rhône), décédé le 15/02/1960 à Lyon V
=> Les âges indiqués confirment la date de naissance de Pauline Charrin et l'acte de mariage de Louis François Antoine indique que ses parents sont toujours en vie à Tournon le 10/09/1908.

Le mystère de l'acte de naissance introuvable a été résolu par Laurent, que je remercie d'ailleurs à nouveau pour son aide. Grâce à lui, je sais désormais que, lorsque l'on recherche une naissance antérieure à 1852 à Lyon, il est possible qu'elle ait eu lieu dans les 3 communes absorbées par Lyon cette année-là (qui est aussi l'année de la création des 5 premiers arrondissements de Lyon) : la Croix-Rousse, la Guillotière et Vaise.

En l'occurrence, Pauline Charin est née dans la commune de la Guillotière le 15/07/1848. Son acte de naissance la dit fille naturelle de Marguerite Charin, âgée de 29 ans.

Sa date de naissance étant confirmée, Pauline Charin est effectivement décédée à l'âge de 106 ans et 186 jours.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Invité Jeu 14 Déc - 22:37

J'ai une question. J'ai commencé à créer ma propre base de données de cas français mais j'ai rencontré un problème. Beaucoup de supercenténiens français connus n'ont pas de document de vie plus tard / preuve de la mort. Je suis nouveau à la recherche de cas français, donc je ne sais pas s'il existe des sites Web similaires à Familysearch.com pour les dossiers français. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que les archives en ligne des ministères (la plupart
documents jusqu'à 1915 ou si disponible en ligne). Y a-t-il?

Je n'ai pas pu trouver de documents pour les femmes d'origine algérienne, les documents existent en ligne mais pas pour les années spécifiées. Maria Diaz, par exemple, est née en 1898 et des registres de naissance existent dans sa région de 1897 à 1899, mais il manque 1898.

De même, existe-t-il une sorte d'archive de journaux pour les journaux français? J'ai été incapable de trouver des articles pour la plupart des femmes nées à la fin des années 1870 et au début des années 1880.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Recherche sur les cas français

Message par Cyril Depoudent Ven 15 Déc - 0:58

930310 a écrit:J'ai une question. J'ai commencé à créer ma propre base de données de cas français mais j'ai rencontré un problème. Beaucoup de supercenténiens français connus n'ont pas de document de vie plus tard / preuve de la mort. Je suis nouveau à la recherche de cas français, donc je ne sais pas s'il existe des sites Web similaires à Familysearch.com pour les dossiers français. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que les archives en ligne des ministères (la plupart
documents jusqu'à 1915 ou si disponible en ligne). Y a-t-il?

Je n'ai pas pu trouver de documents pour les femmes d'origine algérienne, les documents existent en ligne mais pas pour les années spécifiées. Maria Diaz, par exemple, est née en 1898 et des registres de naissance existent dans sa région de 1897 à 1899, mais il manque 1898.

De même, existe-t-il une sorte d'archive de journaux pour les journaux français? J'ai été incapable de trouver des articles pour la plupart des femmes nées à la fin des années 1870 et au début des années 1880.

C'est vrai Jimmy, pour les supercentenaires français les plus anciens, il est rarement possible de trouver une preuve de décès en ligne. En général, nous demandons un acte de décès.

Je ne sais pas s'il existe un équivalent de Familysearch.com pour les cas français, mais cela ne me dit rien.

Les meilleures sources de documents restent effectivement les sites d'archives départementales, parfois municipales, ainsi que celles de l'outre-mer, que tu utilises donc déjà. Mais ces sources s'arrêtent généralement entre 1902 et 1936, selon la politique de chaque service d'archives et selon le type de documents.

Malheureusement, la numérisation des registres algériens sur le site des ANOM (celui où tu n'as pas pu trouver l'acte de naissance de Maria Diaz) n'a été réalisée qu'à 30% environ. Tous les actes manquants sont en Algérie...

Oui, il existe des archives de journaux français, mais ce sont généralement des archives anciennes, qui ne concernent pas la période où la France a vu mourir ses premiers supercentenaires. Si je me trompe, Guillaume me corrigera.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty ?

Message par Invité Ven 15 Déc - 9:15

Cyril a écrit:
930310 a écrit:EDIT : MERCI DE METTRE UN TITRE À CHAQUE MESSAGE POUR FACILITER LA RECHERCHE.  Wink
J'ai une question. J'ai commencé à créer ma propre base de données de cas français mais j'ai rencontré un problème. Beaucoup de supercenténiens français connus n'ont pas de document de vie plus tard / preuve de la mort. Je suis nouveau à la recherche de cas français, donc je ne sais pas s'il existe des sites Web similaires à Familysearch.com pour les dossiers français. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que les archives en ligne des ministères (la plupart
documents jusqu'à 1915 ou si disponible en ligne). Y a-t-il?

Je n'ai pas pu trouver de documents pour les femmes d'origine algérienne, les documents existent en ligne mais pas pour les années spécifiées. Maria Diaz, par exemple, est née en 1898 et des registres de naissance existent dans sa région de 1897 à 1899, mais il manque 1898.

De même, existe-t-il une sorte d'archive de journaux pour les journaux français? J'ai été incapable de trouver des articles pour la plupart des femmes nées à la fin des années 1870 et au début des années 1880.

C'est vrai Jimmy, pour les supercentenaires français les plus anciens, il est rarement possible de trouver une preuve de décès en ligne. En général, nous demandons un acte de décès.

Je ne sais pas s'il existe un équivalent de Familysearch.com pour les cas français, mais cela ne me dit rien.

Les meilleures sources de documents restent effectivement les sites d'archives départementales, parfois municipales, ainsi que celles de l'outre-mer, que tu utilises donc déjà. Mais ces sources s'arrêtent généralement entre 1902 et 1936, selon la politique de chaque service d'archives et selon le type de documents.

Malheureusement, la numérisation des registres algériens sur le site des ANOM (celui où tu n'as pas pu trouver l'acte de naissance de Maria Diaz) n'a été réalisée qu'à 30% environ. Tous les actes manquants sont en Algérie...

Oui, il existe des archives de journaux français, mais ce sont généralement des archives anciennes, qui ne concernent pas la période où la France a vu mourir ses premiers supercentenaires. Si je me trompe, Guillaume me corrigera.

Merci pour la réponse, Cyril. La raison que j'ai posée à propos d'un équivalent de Familysearch est que les documents de recensement sont souvent difficiles à déchiffrer car le texte est flou, l'écriture est mauvaise ou parce qu'il y a plus de 500 pages dans la région où le futur supercenténarien vivait. le meilleur. Le problème pour moi est surtout la barrière de la langue. Je lis assez bien le français mais je ne suis pas très doué pour former des phrases qui ont beaucoup de sens (c'est pourquoi j'utilise Google translate pour répondre).
Pour plusieurs personnes, Marie Bremont par exemple, la date de décès est notée sur leur acte de naissance, ce qui est génial!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Mme Trottignon, 107 ans en 1900

Message par Arnaud Le Page Sam 16 Déc - 22:38

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Trotti10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Mme Trottignon

Message par Guillaume Legris Dim 17 Déc - 9:53

Arnaud56 a écrit:D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Trotti10

La date est fausse.

Jette un œil à la base 2, ligne n°221. Wink
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Trotignon et Trottignon

Message par Arnaud Le Page Dim 17 Déc - 11:31

Barti a écrit:

La date est fausse.
Jette un œil à la base 2, ligne n°221. Wink

J'utilise la recherche d’occurrences pour vérifier tes tableaux. Si je ne l'ai pas vue, c'est à cause du fait que le patronyme est ici écrit avec un double T alors que dans ta base 2, il n'y en a qu'un.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Camille Vialars épouse Bazille (1821 ?- 1928)

Message par Arnaud Le Page Jeu 28 Déc - 1:57

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Camille Vialars épouse Bazille (1821 - 1928 ?)

Message par Guillaume Legris Jeu 28 Déc - 16:18

Arnaud56 a écrit:D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Camill10
:lien: Rivage de bohème

Il fallait en fait mettre le point d'interrogation sur l'autre date car si Camille est bien née en 1821, elle est en fait décédée en 1908, ainsi qu'en attestent les tables de successions de Montpellier pour la même année.

Ça explique pourquoi je n'ai jamais entendu parler d'elle...

Le rédacteur de cette page semble avoir basé ses déclarations sur une source foireuse !


Dernière édition par Barti le Mer 16 Jan - 13:58, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty La Grand-mère de la chanteuse Lina Margy

Message par Arnaud Le Page Ven 29 Déc - 18:58

:lien: La Montagne

Lina Margy, de son vrai nom Marguerite Verdier, naquit le 12 avril 1909 à Bort-les-Orgues (19). Elle fut une chanteuse notamment connue pour les titres "Ah le petit vin blanc" et "Voulez-vous danser Grand-Mère ?" (repris par Chantal Goya trois décennies plus tard)
L'article mentionne que Lina Margy a chanté pour les cent ans de sa grand-mère le 15 mai 1958, laquelle fut ensuite à 107 ans doyenne des Corréziennes. Avez-vous une idée sur l'identité de cette personne ?

 
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Grand-mère de Lina Margy

Message par Guillaume Legris Ven 29 Déc - 19:15

Arnaud56 a écrit::lien: La Montagne

Lina Margy, de son vrai nom Marguerite Verdier, naquit le 12 avril 1909 à Bort-les-Orgues (19). Elle fut une chanteuse notamment connue pour les titres "Ah le petit vin blanc" et "Voulez-vous danser Grand-Mère ?" (repris par Chantal Goya trois décennies plus tard)
L'article mentionne que Lina Margy a chanté pour les cent ans de sa grand-mère le 15 mai 1958, laquelle fut ensuite à 107 ans doyenne des Corréziennes. Avez-vous une idée sur l'identité de cette personne ?

 

Toutes mes félicitations pour cette découverte !

La page 31 du pdf ci-dessous nous apprend que la grand-mère en question se nommait Léonarde Coudert, veuve de Guillaume Verdier. Il s'agissait de sa grand-mère paternelle.
Elle est morte à Bort-les-Orgues le 20 mars 1965 à l'âge de 106 ans et 10 mois. Nul doute qu'elle était parmi les doyennes de France à sa mort.

:lien: Racines en Corrèze - Décembre 2013
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Ça s'arrose avec ...un p'tit vin blanc !

Message par Arnaud Le Page Ven 29 Déc - 23:52

Barti a écrit:
Arnaud56 a écrit::lien: La Montagne

Lina Margy, de son vrai nom Marguerite Verdier, naquit le 12 avril 1909 à Bort-les-Orgues (19). Elle fut une chanteuse notamment connue pour les titres "Ah le petit vin blanc" et "Voulez-vous danser Grand-Mère ?" (repris par Chantal Goya trois décennies plus tard)
L'article mentionne que Lina Margy a chanté pour les cent ans de sa grand-mère le 15 mai 1958, laquelle fut ensuite à 107 ans doyenne des Corréziennes. Avez-vous une idée sur l'identité de cette personne ? 

Toutes mes félicitations pour cette découverte !

La page 31 du pdf ci-dessous nous apprend que la grand-mère en question se nommait Léonarde Coudert, veuve de Guillaume Verdier. Il s'agissait de sa grand-mère paternelle.
Elle est morte à Bort-les-Orgues le 20 mars 1965 à l'âge de 106 ans et 10 mois. Nul doute qu'elle était parmi les doyennes de France à sa mort.

:lien: Racines en Corrèze - Décembre 2013
Eh bien, voilà des découvertes qui font plaisir. Bravo d'avoir trouvé ce pdf aussi vite ! Tu dois avoir une belle liste d'adresses de sites web.
En tous cas, elle n'était pas doyenne de France en mars 1965 au moins devancée par Marie Vallée née Billard.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Présentation de cas à intégrer à la base 4

Message par Antoine76 Lun 22 Jan - 15:25

J'apporte ici quelques cas (dont 2 sont mère et fille, 3 décédées dans les années 1970) à intégrer à la base 4. Dans l'ordre chronologique :

-Paul Tinel, né le 25/02/1808 à Graimbouville (76) et décédé le 24/12/1909 à Sainneville (76)
:lien: Paul Tinel

-Augustine Lebaillif, née le 05/03/1856 à Beaurepaire (76) et décédée le 11/02/1962 à Le Havre (76), mariée à François Décultot
:lien: Augustine Lebaillif

-Louis Dengremont, né le 17/05/1864 à Cysoing (59) et décédé le 04/12/1969 à Cysoing (59)
:lien: Louis Dengremont

- Marie-Valentine Baume, née le 03/09/1863 à Beauvais (60) et décédée le 18/10/1970 à Saint-Gervais-du-Perron (61), veuve d'Ernest Louis Perrodon
:lien: Marie-Valentine Baume

-Florence Lesne, née le 07/08/1869 à Asnières-sur-Seine (92) et décédée le 20/04/1978 à Villeneuve-Saint-Georges (94), veuve de François Lamberet
:lien: Florence Lesne

- Maria Goupil, née le 28/11/1872 à Ouainville (76) et décédée le 17/12/1978 à Voiron (38), veuve de Guillaume Fischer
:lien: Maria Goupil

-Odette Perrodon , née le 03/05/1892 à St-Germain-Poterie (60) et décédée le 08/07/2000, veuve d'Henri Comerson.
:lien: Odette Perrodon
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Des bébés et des grands centenaires

Message par Guillaume Legris Lun 22 Jan - 19:26

Antoine76 a écrit:J'apporte ici quelques cas (dont 2 sont mère et fille, 3 décédées dans les années 1970) à intégrer à la base 4. Dans l'ordre chronologique :

-Paul Tinel, né le 25/02/1808 à Graimbouville (76) et décédé le 24/12/1909 à Sainneville (76)
:lien: Paul Tinel

-Augustine Lebaillif, née le 05/03/1856 à Beaurepaire (76) et décédée le 11/02/1962 à Le Havre (76), mariée à François Décultot
:lien: Augustine Lebaillif

-Louis Dengremont, né le 17/05/1864 à Cysoing (59) et décédé le 04/12/1969 à Cysoing (59)
:lien: Louis Dengremont

- Marie-Valentine Baume, née le 03/09/1863 à Beauvais (60) et décédée le 18/10/1970 à Saint-Gervais-du-Perron (61), veuve d'Ernest Louis Perrodon
:lien: Marie-Valentine Baume

-Florence Lesne, née le 07/08/1869 à Asnières-sur-Seine (92) et décédée le 20/04/1978 à Villeneuve-Saint-Georges (94), veuve de François Lamberet
:lien: Florence Lesne

- Maria Goupil, née le 28/11/1872 à Ouainville (76) et décédée le 17/12/1978 à Voiron (38), veuve de Guillaume Fischer
:lien: Maria Goupil

-Odette Perrodon , née le 03/05/1892 à St-Germain-Poterie (60) et décédée le 08/07/2000, veuve d'Henri Comerson.
:lien: Odette Perrodon

- Paul Tinel > Décédé en 1809 à l'âge de 1 an

- Augustine Lebaillif > Pas de mention sur l'acte de naissance ; je garde le cas en réserve étant pour l'instant dans l'impossibilité de démontrer une éventuelle erreur ou d'étayer l'âge indiqué

- Louis Dengremont > Décédé en 1869 à 5 ans

- Marie Valentine Baume > Déjà vérifiée : voir base 2

- Florence Lesne > La mention marginale sur son acte de naissance confirme en toutes lettres et en chiffres le décès en 1978, mais en août, ce qui lui ferait 109 ans. Pour l'époque, c'est du lourd : merci beaucoup !

- Maria Goupil > La mention marginale confirme également la date et le lieu de décès

- Odette Perrodon > Déjà trouvée en effectuant des recherches sur sa mère Marie-Valentine Baume. L'âge en 2000 est un peu juste pour figurer dans une des listes, mais l'âge combiné mère-fille promet d'être intéressant

Bien joué mon pote. Wink
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Mme Ducassou, doyenne des Français en 1939 ?

Message par Arnaud Le Page Dim 28 Jan - 1:53

Paris-Soir du 9 mars 1939
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Mme_du10

Je suis certain que vous la connaissez mais curieusement je ne l'ai trouvée dans aucune des 4 bases.

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Ducass10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Mme Ducassou, doyenne des Français en 1939

Message par Guillaume Legris Dim 28 Jan - 13:16

Je te pardonne, Arnaud. A 2h53 du matin, c'est normal de manquer certaines choses. Cherche à nouveau dans la base 2. Je suis certain que tu la trouveras cette fois. Wink

Il faut également que je te remercie, car j'ai beau détenir plus de 30 documents sur cette dame, il me manquait l'acte de mariage et cet article... et grâce à toi je détiens maintenant les deux. Merciiiiiiiiiiii !!!
Du coup, si à l'avenir tu trouves d'autres articles sur des centenaires déjà vérifiés, ne te retiens pas de les poster. Il n'est pas certain que je les détiendrai.

Je posterai prochainement un compte-rendu complet de validation sur cette dame, possiblement doyenne de l'humanité à sa mort.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Marie Claire Valentin Ducassou

Message par Arnaud Le Page Dim 28 Jan - 14:40

Barti a écrit:Je te pardonne, Arnaud. A 2h53 du matin, c'est normal de manquer certaines choses. Cherche à nouveau dans la base 2. Je suis certain que tu la trouveras cette fois. Wink

Il faut également que je te remercie, car j'ai beau détenir plus de 30 documents sur cette dame, il me manquait l'acte de mariage et cet article... et grâce à toi je détiens maintenant les deux. Merciiiiiiiiiiii !!!
Du coup, si à l'avenir tu trouves d'autres articles sur des centenaires déjà vérifiés, ne te retiens pas de les poster. Il n'est pas certain que je les détiendrai.

Je posterai prochainement un compte-rendu complet de validation sur cette dame, possiblement doyenne de l'humanité à sa mort.
Very Happy Ravi d'avoir pu te permettre de compléter son dossier. J'ai hâte de savoir si elle a pu être doyenne de l'humanité selon les données internationales connues.
Je ne l'ai pas trouvée car j'ai recherché l'occurrence "Ducassou" et non "Valentin". Wink
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty De "Mée Angèle" à MLF Lemoine ?

Message par Arnaud Le Page Mar 6 Fév - 12:21

Articles parus le 23 février 1950 et le 15 février 1951 dans "L'Emancipateur"

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Mye_an11D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Mye_an10

Pouvesle doit être son nom marital mais pourquoi "Angèle"  Question
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Mme Pouvesle née Lemoine

Message par Guillaume Legris Mar 6 Fév - 18:51

Arno a écrit:
Pouvesle doit être son nom marital mais pourquoi "Angèle"  Question

Je confirme que c'est bien la même personne. Quant à Angèle, il s'agit vraisemblablement d'un surnom.

Sur quel site as-tu trouvé ces articles de l’Émancipateur ?
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Retronews

Message par Arnaud Le Page Mar 6 Fév - 20:09

Barti a écrit:
Arno a écrit:
Pouvesle doit être son nom marital mais pourquoi "Angèle"  Question

Je confirme que c'est bien la même personne. Quant à Angèle, il s'agit vraisemblablement d'un surnom.
Sur quel site as-tu trouvé ces articles de l’Émancipateur ?
:lien: Retronews
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Statistiques sur les centenaires français en 1951

Message par Arnaud Le Page Mar 6 Fév - 20:58

Elles sont publiées par le quotidien de presse "L'Aube" le 6 janvier 1951. Il est dommage que l'INSEE ne soit pas citée comme source mais compte tenu de la précision des effectifs annoncés, on ne peut imaginer que les informations aient une autre origine. L'organisme a été créé en 1946. Les statistiques concernant les autres pays ne sont évidemment d'aucune fiabilité et d'une disproportion qui nous invite à une extrême suspicion...

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Statis10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Trois centenaires en 1951

Message par Arnaud Le Page Mar 6 Fév - 21:32

Ces entrefilets sont parus dans le journal "L'Aube" respectivement les 6, 12 et 17 janvier 1951.

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 3_cent10
Pour ce dernier, on notera qu'un Benjamin Lassus né le 29 mars 1849 et habitant également Mesnil-le-Roi figure dans la base 4. Seul le prénom diffère...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Jean Bachler (1849-1950?)

Message par Arnaud Le Page Mer 7 Fév - 22:26

Selon son acte de naissance, il est né à Ostheim dans le Haut-Rhin le 9 août 1849.
On le retrouve dans une liste d'optants pour la nationalité française dans le bulletin des lois en 1872. La même date de naissance est renseignée. Il est naturalisé le 8 avril 1872. Il habite alors à Nancy.
L'article de "L'Aube" du 9 janvier 1950 lui consacre quelques lignes lorsqu'il est fait chevalier de la légion d'honneur par son statut d'ancien combattant de 1870.
On notera que son patronyme est orthographié Bacchler dans les deux derniers documents.

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Jean_b10


Dernière édition par Arno le Jeu 8 Fév - 11:50, édité 1 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Jean Baechler

Message par Guillaume Legris Jeu 8 Fév - 17:38

Arno a écrit:Selon son acte de naissance, il est né à Ostheim dans le Haut-Rhin le 9 août 1849.
On le retrouve dans une liste d'optants pour la nationalité française dans le bulletin des lois en 1872. La même date de naissance est renseignée. Il est naturalisé le 8 avril 1872. Il habite alors à Nancy.
L'article de "L'Aube" du 9 janvier 1950 lui consacre quelques lignes lorsqu'il est fait chevalier de la légion d'honneur par son statut d'ancien combattant de 1870.
On notera que son patronyme est orthographié Bacchler dans les deux derniers documents.

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Jean_b10

Le patronyme qu'il portait à sa mort est "Baechler". Il a probablement été modifié au fil de sa vie.

Ce monsieur est décédé doyen des français en 1955. Voir base 2.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Bacchler / Baechler / Bächler

Message par Arnaud Le Page Jeu 8 Fév - 22:57

Barti a écrit:


Le patronyme qu'il portait à sa mort est "Baechler". Il a probablement été modifié au fil de sa vie.

Ce monsieur est décédé doyen des français en 1955. Voir base 2.

Ce cas pose plus généralement le problème de savoir quelle orthographe du patronyme nous retenons lorsque celui-ci varie au cours de la vie de l'individu. En toponymie, c'est souvent la plus ancienne orthographe connue qui est la plus proche de la vérité originelle. Je conçois que cela ne s'applique pas nécessairement à la généalogie. 
Il me semble que c'est l'orthographe de l'acte de naissance qui doit prévaloir.
Etymologiquement aussi, je pense que la bonne transcription est BÄCHLER pour plusieurs raisons :
1) Il n'y a eu aucun BACCHLER né dans le Haut-Rhin entre 1891 et 1990. Je ne dispose pas de données antérieures.
2) En graphie cursive, un "e" mal formé ou partiellement effacé peut être lu comme un "c". 
3) Si l'on considère que le patronyme est de langue allemande, les deux points au-dessus du A dans BÄCHLER n'ont pas le sens du tréma français mais du umlaut allemand. Ici, il indique que la prononciation du A doit s'infléchir vers le E. Ce qui m'amène à penser qu'au fil du temps, les fonctionnaires français ont eu tendance à transcrire ce qu'ils s'entendaient, à savoir BAECHLER.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Bächler = Baechler

Message par Cyril Depoudent Ven 9 Fév - 0:27

Arno a écrit:Etymologiquement aussi, je pense que la bonne transcription est BÄCHLER pour plusieurs raisons :
1) Il n'y a eu aucun BACCHLER né dans le Haut-Rhin entre 1891 et 1990. Je ne dispose pas de données antérieures.
2) En graphie cursive, un "e" mal formé ou partiellement effacé peut être lu comme un "c".
3) Si l'on considère que le patronyme est de langue allemande, les deux points au-dessus du A dans BÄCHLER n'ont pas le sens du tréma français mais du umlaut allemand. Ici, il indique que la prononciation du A doit s'infléchir vers le E. Ce qui m'amène à penser qu'au fil du temps, les fonctionnaires français ont eu tendance à transcrire ce qu'ils s'entendaient, à savoir BAECHLER.

Je peux apporter un peu d'eau à votre moulin en vous informant qu'en allemand, lorsque pour une raison ou une autre on ne peut pas inscrire le umlaut sur un "a", un "o" ou un "u" qui devrait en comporter un, on ajoute un "e" après cette lettre. Ainsi, pour un allemand, "Bächler" est l'équivalent de "Baechler". Il ne s'agit pas d'une approximation des fonctionnaires français, mais d'une règle linguistique, particulièrement utilisée dans les patronymes : ä=ae, ö=oe et ü=ue.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Impossibilité d'écrire le umlaut ?!

Message par Arnaud Le Page Ven 9 Fév - 0:41

Cyril a écrit:
Arno a écrit:Etymologiquement aussi, je pense que la bonne transcription est BÄCHLER pour plusieurs raisons :
1) Il n'y a eu aucun BACCHLER né dans le Haut-Rhin entre 1891 et 1990. Je ne dispose pas de données antérieures.
2) En graphie cursive, un "e" mal formé ou partiellement effacé peut être lu comme un "c".
3) Si l'on considère que le patronyme est de langue allemande, les deux points au-dessus du A dans BÄCHLER n'ont pas le sens du tréma français mais du umlaut allemand. Ici, il indique que la prononciation du A doit s'infléchir vers le E. Ce qui m'amène à penser qu'au fil du temps, les fonctionnaires français ont eu tendance à transcrire ce qu'ils s'entendaient, à savoir BAECHLER.

Je peux apporter un peu d'eau à votre moulin en vous informant qu'en allemand, lorsque pour une raison ou une autre on ne peut pas inscrire le umlaut sur un "a", un "o" ou un "u" qui devrait en comporter un, on ajoute un "e" après cette lettre. Ainsi, pour un allemand, "Bächler" est l'équivalent de "Baechler". Il ne s'agit pas d'une approximation des fonctionnaires français, mais d'une règle linguistique, particulièrement utilisée dans les patronymes : ä=ae, ö=oe et ü=ue.
Je ne connaissais pas cette règle mais j'imagine mal pour quelle raison un fonctionnaire n'aurait pas été en capacité d'écrire ce signe au dessus du A. Nous étions en 1955, année du décès de l'intéressé, à l'époque de l'écriture manuscrite et éventuellement de la machine à écrire. Peut-être s'agissait-il alors d'une volonté délibérée de ne pas respecter une graphie non française. Si tel est le cas, c'est inadmissible !
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty On peut se passer du umlaut sans commettre un crime

Message par Cyril Depoudent Ven 9 Fév - 1:45

Arno a écrit:
Cyril a écrit:Je peux apporter un peu d'eau à votre moulin en vous informant qu'en allemand, lorsque pour une raison ou une autre on ne peut pas inscrire le umlaut sur un "a", un "o" ou un "u" qui devrait en comporter un, on ajoute un "e" après cette lettre. Ainsi, pour un allemand, "Bächler" est l'équivalent de "Baechler". Il ne s'agit pas d'une approximation des fonctionnaires français, mais d'une règle linguistique, particulièrement utilisée dans les patronymes : ä=ae, ö=oe et ü=ue.
Je ne connaissais pas cette règle mais j'imagine mal pour quelle raison un fonctionnaire n'aurait pas été en capacité d'écrire ce signe au dessus du A. Nous étions en 1955, année du décès de l'intéressé, à l'époque de l'écriture manuscrite et éventuellement de la machine à écrire. Peut-être s'agissait-il alors d'une volonté délibérée de ne pas respecter une graphie non française. Si tel est le cas, c'est inadmissible !
Pardonne mon imprécision... En fait, il est également possible pour un allemand de remplacer ä/ö/ü par ae/oe/ue volontairement. Et justement, la graphie sans umlaut est couramment utilisée, de façon tout à fait volontaire, dans les patronymes allemands.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Deux orthographes strictement équivalentes

Message par Arnaud Le Page Ven 9 Fév - 13:17

Cyril a écrit:
Arno a écrit:
Cyril a écrit:Je peux apporter un peu d'eau à votre moulin en vous informant qu'en allemand, lorsque pour une raison ou une autre on ne peut pas inscrire le umlaut sur un "a", un "o" ou un "u" qui devrait en comporter un, on ajoute un "e" après cette lettre. Ainsi, pour un allemand, "Bächler" est l'équivalent de "Baechler". Il ne s'agit pas d'une approximation des fonctionnaires français, mais d'une règle linguistique, particulièrement utilisée dans les patronymes : ä=ae, ö=oe et ü=ue.
Je ne connaissais pas cette règle mais j'imagine mal pour quelle raison un fonctionnaire n'aurait pas été en capacité d'écrire ce signe au dessus du A. Nous étions en 1955, année du décès de l'intéressé, à l'époque de l'écriture manuscrite et éventuellement de la machine à écrire. Peut-être s'agissait-il alors d'une volonté délibérée de ne pas respecter une graphie non française. Si tel est le cas, c'est inadmissible !
Pardonne mon imprécision... En fait, il est également possible pour un allemand de remplacer ä/ö/ü par ae/oe/ue volontairement. Et justement, la graphie sans umlaut est couramment utilisée, de façon tout à fait volontaire, dans les patronymes allemands.
Ah d'accord ! BÄCHLER et BAECHLER sont donc deux graphies acceptables. Merci pour ces éclairages Cyril !
Super, ton idée ! Une fois de plus, notre activité nous apprend beaucoup de choses dans des domaines très diversifiés. C'est vraiment très enrichissant.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Mme Roques née Hardy (1850?-1951)

Message par Arnaud Le Page Sam 10 Fév - 21:21

Elle est décédée en juillet 1951. Cet article comporte une contradiction en affirmant que son centenaire a été fêté en début d'année puis qu'elle est morte à 101 ans quelques mois après ! C'est fou comme le temps passe vite !
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Mme_ro10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Assunta MATTEUCCI veuve MUGNANI (1883-1993)

Message par Guillaume Legris Dim 18 Fév - 16:56

Maria Assunta Matteucci est née le 4 avril 1883 dans la ville italienne de Capannori en Toscane. Elle s'y est mariée le 11 novembre 1906 avec Antonio Mugnani d'un an son aîné. Sur son acte de mariage ne figure pas son premier prénom "Maria" qu'elle a sans doute précocement abandonné.
Assunta s'est éteinte à Marseille, boulevard des Platanes, le 28 mars 1993 à l'âge de 109 ans et 358 jours. Elle a donc manqué à une semaine près de devenir supercentenaire.

Ce cas qui apparaît sur les vieilles listes "109-year-olds close to 110" du GRG fut dévoilé à l'organisme par Jean-Marie Robine sans information complémentaire (on peut noter la présence d'un point d'interrogation accolé au pays de naissance "Italy", qui semble vouloir dire que ce lieu n'a pas été confirmé quoique fortement suspecté à la vue de son nom de famille).

:lien: GRG

Merci à Laurent pour la découverte de son lieu de décès et l'obtention de son acte de décès !

Mme Mugnani était vraisemblablement à sa mort la vice-doyenne des Bouches-du-Rhône derrière une certaine Jeanne Calment.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Mme Yvonneau, la centenaire du Boulay

Message par Arnaud Le Page Lun 5 Mar - 19:24

J'écoutais une vidéo mettant en scène Emile Aron, médecin centenaire décédé en 2011, auteur de plusieurs études sur le vieillissement. Au milieu de cette séquence, il a donné pour illustrer ses propos de nom de cette centenaire.



D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Mme_yv10
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Mme Yvonneau

Message par Guillaume Legris Lun 5 Mar - 20:54

Arno a écrit:J'écoutais une vidéo mettant en scène Emile Aron, médecin centenaire décédé en 2011, auteur de plusieurs études sur le vieillissement. Au milieu de cette séquence, il a donné pour illustrer ses propos de nom de cette centenaire.



D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Mme_yv10

Son état civil était Madeleine Marie VEAU. Je rechercherai son acte de décès lorsque le site des archives d'Indre-et-Loire daignera fonctionner correctement.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Marie LE FLOCH veuve LE DÉVÉHAT (1887-1997)

Message par Guillaume Legris Jeu 8 Mar - 21:07

Marie Le Floch naît à Locmalo, petite commune du Morbihan, le 30 mai 1887 du mariage de Louis Le Floch, 45 ans, et de Marie Guilloux, 39 ans.

Établie à Paris à l'âge de 17 ans, domiciliée au n°6 de la rue Neuve du Théâtre dans le 15ème arrondissement, elle y épouse le 27 novembre 1909 Guillaume Marie Hervo, un autre morbihannais né à Séglien le 5 novembre 1884.

Veuve et domiciliée cette fois-ci au 81 rue Fondary, elle épouse en secondes noces Mathurin Le Dévéhat le 19 avril 1919 toujours dans le 15ème arrondissement. Mathurin, lui aussi morbihannais de naissance, est né à Melrand le 25 juin 1891.

En 1985, presque centenaire, Marie finit par revenir dans son département natal chez sa petite-nièce à Langoëlan puis intègre la maison de retraite de Ploërdut vers 1996.

Toujours pensionnaire de cette maison d'accueil pour personnes âgées, elle décède le 10 avril 1997 rue Émile Mazé à Guéméné-sur-Scorff, probablement à l'hôpital Alfred Brard, à l'âge de 109 ans et 315 jours, manquant à 2 mois près de devenir supercentenaire.

Voici deux articles archivés publiés en hommage à cette doyenne :

Le Télégramme - 3 juin 1996
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 5qc2


Le Télégramme - 12 avril 1997
D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 01zm

Plus de 20 ans après son décès, Marie Le Dévéhat est encore la détentrice du record de longévité du Morbihan.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Marie Le Dévéhat

Message par Arnaud Le Page Jeu 8 Mar - 21:45

Barti a écrit:Plus de 20 ans après son décès, Marie Le Dévéhat est encore la détentrice du record de longévité du Morbihan.

Exact, elle est aussi la 7e personne connue la plus âgée de tous les temps en Bretagne, 6 supercentenaires la précédant.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Pauline dite Simone BENDA (1877-1985), doyenne des personnalités françaises

Message par Guillaume Legris Ven 9 Mar - 19:16

Pauline, fille d'Eugène Benda, négociant de 45 ans, et de son épouse Marie Maximilienne Canet, 33 ans, naît dans le 8ème arrondissement de Paris le 3 avril 1877.

Elle épouse le 15 décembre 1898, dans le même arrondissement, Charles Gustave Auguste Lebargy, professeur de musique et de déclamation, dont elle est l'élève. Ce mariage dissout le 16 décembre 1906 fut le point de départ de sa carrière d'artiste : Charles lui fit connaître la scène et elle joua dans de nombreuses pièces de théâtre d'auteurs célèbres dans les années 1900/1910.

Le 31 octobre 1909, elle se maria avec Laurent Pierre Scipion Claude Casimir-Perier, fils de l'ancien Président de la République démissionnaire Jean Casimir-Perier. Elle entretint durant son mariage une liaison avec l'écrivain Alain Fournier, et perdit l'amant en 1914, l'époux en 1915, tous deux tués au combat.

Le 17 août 1923, elle convola en troisièmes noces dans le 7ème arrondissement avec l'auteur dramatique Pierre Louis François Porché dont elle tint un rôle dans plusieurs des pièces.

C'est en 1930 qu'elle devint écrivaine en publiant son premier ouvrage Le Désordre. Elle publia par la suite d'autres nombreux romans.

Son 3ème et dernier époux meurt le 19 avril 1944.

A son plus grand regret comme elle en témoigna quelques jours avant son centenaire, Pauline Benda n'utilisa pas son vrai prénom sur la scène : "Je ne regrette qu'une chose dans toute ma vie, c'est de m'être appelée Simone. J'aurais dû, comme comédienne et comme écrivain, garder mon nom. La faute en est à Le Bargy. Il n'aimait pas mon prénom. Il m'a baptisée ainsi à cause d'un conte de Musset qui se termine par le «difficile à trouver, ce n'est pas la plante, c'est Simone»".

A la fin de sa vie, "Madame Simone" devint la doyenne des femmes de lettres françaises puis la doyenne des personnalités du pays. Décédée à Montgeron (Essonne) le 17 octobre 1985 à l'âge de 108 ans et 197 jours, elle est encore aujourd'hui, plus de 32 ans après sa mort, la détentrice du record de longévité des personnalités françaises.

:lien: Wikipédia

Une interview de cette dame, datée de juillet 1971, est disponible au lien ci-dessous. Le visionnage de l'intégralité de la vidéo nécessite un abonnement à Ina Premium.

:lien: ina.fr
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Mme Yvonneau : date de décès

Message par Guillaume Legris Lun 12 Mar - 9:24

Arno a écrit:J'écoutais une vidéo mettant en scène Emile Aron, médecin centenaire décédé en 2011, auteur de plusieurs études sur le vieillissement. Au milieu de cette séquence, il a donné pour illustrer ses propos de nom de cette centenaire.



D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Mme_yv10

Elle s'est éteinte au Boulay le 27 juin 1906 à l'âge de 101 ans et 1 mois.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Une nouvelle supercentenaire : Jeanne Marie HERMITTE veuve HARDOUIN (1902-2012) de Paris

Message par Cyril Depoudent Sam 21 Avr - 14:45

TheMan a écrit:Excellente source d'information dans laquelle tu trouveras rapidement 110 034 JM H H

Raspou

Pour des raisons d'ordre logistique, cela n'a pas été si rapide, mais la voilà enfin : Jeanne Marie Hermitte veuve Hardouin, née le 23 janvier 1902 à Paris VII et décédée le 26 février 2012 à Paris XI, à l'âge de 110 ans et 34 jours.

Je me demande si cette "excellente source d'information" nous réserve encore des surprises Question

Une fois localisée, je me suis rendu compte que Jeanne Marie Hermitte nous était déjà connue sous le nom de "Jeanne Hardouin", dont l'identité et la date de naissance avaient été ajoutées par un contributeur anonyme à la page Wikipédia des supercentenaires il y a 6 ou 7 ans.

Quoi qu'il en soit, les documents la concernant concordent tous : actes de naissance et décès de l'intéressée et de son époux, acte de mariage desdits.

Bon week-end à tous !
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Angela Maria ROSSETTI (1881-1990)

Message par Guillaume Legris Jeu 17 Mai - 15:18

Mme Angela Maria Rossetti, fille de Stefano Rossetti et Francesca Rossetti, est née a Borriana (province de Biella, Italie) le 23 mai 1881 et a été baptisée le 26 du même mois. Elle y a épousé Luigi Bertagnolio de 3 ans son aîné le 17 janvier 1904.

Angela est décédée a Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) le 10 mars 1990 a l'âge de 108 ans et 291 jours. Elle reste probablement 28 ans plus tard l'un des records de longévité de son département si pauvre en grands centenaires du fait essentiellement de son faible nombre de résidents.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Naissance de Lazzaro Ponticelli

Message par Arnaud Le Page Dim 3 Juin - 22:49

Je sais que je remets sur le tapis un vieux débat sur la date de naissance de l'un des 14 supercentenaires masculins français que nous connaissions. Je rappelle pour les non avertis que Lazare (prénom francisé) et sa famille ont toujours affirmé qu'il était né le 24 décembre 1897 alors que son acte de naissance mentionne le 7 décembre 1897, soit un vieillissement de 17 jours.
Cet acte de naissance fait foi et lui accorde donc un âge au décès de 110 ans et 96 jours dépassant même Louis de Cazenave au nombre d'heures vécues. Il est donc officiellement le 10e homme français le plus âgé de tous les temps.
S'il était effectivement né le 24 décembre, avec un âge de 110 ans et 79 jours, il serait non seulement dépassé par M. de Cazenave mais aussi par Philippe Vocanson et très prochainement par notre actuel doyen Roger Auvin.
Ces 17 jours d'écart ont donc une incidence importante sur le palmarès des hommes les plus âgés de tous les temps.

Selon les propos recueillis par sa famille, Filomena Cordena, sa maman, a toujours affirmé avoir mis au monde le petit Lazzaro le 24 décembre 1897. On ne voit pas pour quelle raison elle se tromperait sur une date aussi symbolique que celle de la veille de Noël. On serait tenté de la croire aussi car l'âge de son fils s'en trouve réduit. La tendance à l'exagération d'un âge est infiniment plus probable que ce cas de figure.

Lazzaro serait né dans une maison du hameau de Gruppo Ducale à l'écart du village de Bettola.

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Hameau10

Pas question de sortir en cette veillée de Noël, une tempête de neige fait rage au-dehors. C'est pourquoi M. Giovanni Ponticelli attendra le 27 pour aller en mairie déclarer la naissance de son enfant à Carlo Beretti, secrétaire de mairie de l'époque.

Après, que s'est-il passé ? Carlo Beretti se serait-il trompé en écrivant la date du 7 au lieu du 27 ? Le 2 se serait-il effacé avec l'altération du temps comme le prétendent certaines sources ? Comment savoir ?

L'acte de naissance que nous avons est-il l'original ? Il a été délivré et certifié conforme à l'original à notre ami Paolo Scarabaggio le 19 février 2013.  Il faudrait être sûr que les actes d'état civil de cette commune n'ont pas été reproduits à cause de leur mauvais état de conservation.
Cet acte porte le numéro 235. Il faudrait connaître les dates de naissance des actes 234 et 236 dans le registre pour vérifier si l'encadrement  correspond.
Je voudrais apporter une preuve que Lazzaro Ponticelli est né le 24 décembre 1897. J'en suis intimement convaincu.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Je suis plus que perplexe

Message par Cyril Depoudent Lun 4 Juin - 1:53

Arno a écrit:L'acte de naissance que nous avons est-il l'original ? Il a été délivré et certifié conforme à l'original à notre ami Paolo Scarabaggio le 19 février 2013. Il faudrait être sûr que les actes d'état civil de cette commune n'ont pas été reproduits à cause de leur mauvais état de conservation.
Oui, il est quasiment certain que l'acte de naissance que nous détenons est une photocopie de l'original, car il porte les signatures de l'officier d'état-civil Carlo Berutti et des deux témoins (Aimi Carlo et Batti Carlo), le père de Lazare Ponticelli ne sachant pas signer. Si l'acte avait été reproduit, il faudrait nécessairement que la personne qui a reproduit l'acte ait reproduit également les signatures en bas de celui-ci, avec leurs fioritures (qui sont tout à fait différentes dans ces trois signatures), ce qui me semblerait tout à fait anormal. De plus, il est écrit "teste" à côté des signatures des témoins, ce qui signifie "témoin". S'il avait été écrit "signature", en italien "firma", il aurait été possible que cet acte soit une copie, mais là, je n'y crois absolument pas.

Arno a écrit:Carlo Beretti se serait-il trompé en écrivant la date du 7 au lieu du 27 ? Le 2 se serait-il effacé avec l'altération du temps comme le prétendent certaines sources ? Comment savoir ?
Je ne vois pas comment le "2" du "27" pourrait avoir disparu, puisque les dates sont écrites en toutes lettres : "otto" ("huit") pour le jour de rédaction de l'acte et "sette" ("sept") pour le jour de naissance. Même si cet acte était une copie, cela n'y changerait rien, vu que les dates étaient nécessairement écrites en toutes lettres sur l'acte original. Et surtout, comment expliques-tu la date de rédaction de l'acte ? Si Lazare Ponticelli est né le 24 décembre et a été déclaré le 27, d'où sort ce 8 ?

Arno a écrit:Selon les propos recueillis par sa famille, Filomena Cordena, sa maman, a toujours affirmé avoir mis au monde le petit Lazzaro le 24 décembre 1897. On ne voit pas pour quelle raison elle se tromperait sur une date aussi symbolique que celle de la veille de Noël. On serait tenté de la croire aussi car l'âge de son fils s'en trouve réduit. La tendance à l'exagération d'un âge est infiniment plus probable que ce cas de figure.
A l'époque où la maman de Lazare Ponticelli a affirmé qu'il était né la veille de Noël, l'âge de son fils n'avait rien d'extraordinaire. Dix-sept jours de plus ou de moins n'auraient eu aucun impact sur sa notoriété, donc je considère que dans ce cas précis, une exagération de l'âge n'est ni plus ni moins probable que l'inverse. En revanche, je trouve "infiniment plus probable" que la date de naissance du 7 décembre ait été changée pour la veille de Noël que l'inverse, justement pour acquérir un symbolisme qui n'existait pas à l'origine.

Arno a écrit:Je voudrais apporter une preuve que Lazzaro Ponticelli est né le 24 décembre 1897. J'en suis intimement convaincu.
Si ta conviction persiste après avoir lu mon petit contre-argumentaire, je t'encourage à aller au bout de ta démarche. Mais à ta place, je ne me ferais pas trop d'illusions...
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 9 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum