LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty On va pas s'presser

Message par Barti le Mer 2 Aoû 2017 - 18:32

Arnaud56 a écrit:
Barti a écrit:
Arnaud56 a écrit:Ce cas a été trouvé sur Généanet et n'est présent dans aucune des bases 2 à 5.
:lien: Arbre de Marie-Hélène Blonde

Il faudra attendre la mise en ligne de l'état civil jurassien pour trouver son acte de décès et le faire entrer dans une des bases (si toutefois cet acte existe vraiment à la date indiquée). En attendant, j'enregistre le lien de l'arbre.
Il semble que cette mise en ligne, sous la pression de généalogistes de tous bords, soit mise en ligne à l'automne...
:lien: Revue française de généalogie

Info à prendre avec des pincettes. Les deux commentaires disent tout. Depuis que j'utilise l'état civil en ligne dans le cadre de mes recherches et de ma généalogie personnelle, je n'ai vu que des reports.
Barti
Barti
Admin

Revenir en haut Aller en bas

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Fanny alias Marie Philomène FLASSAYER veuve COURTIAL/CURINIER (1844? / vers 1855 - 1954) de St-Julien-Boutières (Ardèche) : une magnifique arnaque ardéchoise

Message par Cyril le Jeu 24 Aoû 2017 - 21:29

Aujourd'hui, je vais m'employer à démontrer que l'ardéchoise connue sous le nom de Marie (Philomène) Flassayer, dont le livre Guinness des records a authentifié l'âge de 109 ans et 309 jours, considérée par le GRG comme la personne la plus âgée au monde née en 1844, et que nous connaissons pour avoir détenu le record de longévité français pendant 21 ans avant qu'il ne soit battu d'une semaine par Marie Ernestine Compain, était en réalité âgée d'environ 99 ans.

Je me suis intéressé à Marie Philomène Flassayer dans le cadre de mes recherches sur les centenaires décédés en Ardèche avant 1968. Mon objectif initial était simplement de collecter tous les documents disponibles sur cette doyenne exceptionnelle des années 1950...

Son acte de décès est limpide : Marie Philomène dite Fanny Flassayer, née à Saint-Julien-Boutières (Ardèche) le 13/06/1844, fille de Jean Pierre Flassayer et Marie Demars, veuve en premières noces de Louis Victor Courtial, veuve en secondes noces de Pierre Curinier, est décédée à Saint-Julien-Boutières le 18/04/1954. Le déclarant était son fils Victor Courtial (75 ans).

Bien évidemment, l'acte de naissance correspondant existe et les informations qu'il renferme corroborent celles de l'acte de décès. Marie Philomene Flassayer, fille de Jean Pierre Flassayer (40 ans) et Marie Demars (36 ans), est née le 13/06/1844 à Saint-Julien-Boutières. Encore mieux, l'acte de naissance porte deux mentions marginales :
- "Par acte inscrit à la mairie de Saint-Julien-Boutières le deux novembre mil neuf cent huit, Flassayer Marie Philomène (dite Fany), dont la naissance est constatée dans l'acte ci-contre, a contracté mariage avec Curinier Pierre"
- "Décédée à Saint-Julien-Boutières le dix-huit avril mil neuf cent cinquante-quatre"
Dans la mesure où les mentions marginales de mariage n'existent que depuis le 17/08/1897, il est parfaitement normal que le premier mariage de notre doyenne, dont est issu Victor Courtial (né vers 1879 d'après l'acte de décès de sa mère), ne soit pas indiqué.

Les actes de mariage eux-mêmes confirment la date de naissance de l'épouse :
1) Le 10/01/1876 à Saint-Julien-Boutières, Louis Victor Courtial, né le 29/10/1849 à Saint-Martial (Ardèche) et domicilié à Chanéac (Ardèche), a épousé Marie Rosalie Philomène (dite Fany) Flassayer, née le 13/06/1844 et domiciliée à Saint-Julien-Boutières, fille de Jean Pierre Flassayer et feue Marie Demars.
2) Le 02/11/1908 à Saint-Julien-Boutières, Pierre Curinier, né le 06/04/1851 et domicilié à Chanéac, veuf de Marie Rosalie Désestrès, a épousé Marie Philomène Rosalie (dite Fany) Flassayer, née le 13/06/1844 et domiciliée à Saint-Julien-Boutières, fille de feus Jean Pierre Flassayer et Marie Demars, veuve de Louis Victor Courtial décédé le 29/12/1906 à Saint-Julien-Boutières.

La table des successions et des absences indique que :
1) Louis Victor Courtial est bien décédé le 29/12/1906 à Saint-Julien-Boutières à l'âge de 57 ans ; il était l'époux de Marie Philomène Rosalie dite Fany Flassayer et avait pour enfants Victor (Courtial) et Louise (Courtial) femme Duron.
2) Pierre Curinier est décédé le 06/01/1924 à Chanéac à l'âge de 72 ans ; il était l'époux de Marie Flassayer.

Le recensement de 1911 à Chanéac vient compléter le tableau : Fanny Curinier (67 ans, née à Saint-Julien-Boutières) y vivait avec son mari Pierre Curinier (59 ans, né à Chanéac) et le fils cadet du premier mariage de ce dernier, Marius Curinier (18 ans, né à Chanéac).

Tout semble concorder. Les surnoms étaient courants dans les actes d'état-civil à l'époque, a fortiori en Ardèche, donc "Fa(n)ny" en était certainement un. Quant au second ou troisième prénom "Rosalie", qui apparaissait épisodiquement, il ne semble pas porter à conséquence. Et pourtant, c'est ce "Rosalie" qui, le premier, m'a mis la puce à l'oreille...

Dans l'espoir de retrouver d'autres centenaires dans la famille, j'ai entrepris des recherches sur la fratrie de Marie Philomène Flassayer. C'est là que j'ai découvert qu'elle avait une sœur aînée étonnamment prénommée "Marie Rosalie Philomène", née le 01/08/1840 à Saint-Julien-Boutières. A celle-ci s'ajoutaient une sœur cadette (Marie Victoire Flassayer, née le 12/11/1847 à Saint-Julien-Boutières) et un frère non déclaré à l'état-civil (Jean Pierre Jacques Flassayer, né le 06/03/1850 à Saint-Julien-Boutières d'après son acte de mariage).

J'ai caressé un instant l'idée que Marie Philomène Flassayer ait pu avoir 113 ans, mais cette hypothèse est rapidement tombée à l'eau. Sa sœur aînée Marie Rosalie Philomène Flassayer a épousé Henri Etienne Lacour le 14/10/1861 au Cheylard (Ardèche), puis le couple a déménagé à Saint-Etienne (Loire), où leur unique enfant, Gustave Louis Lacour, est né et décédé en automne 1862, six mois avant le décès de sa mère le 01/05/1863, à l'âge de 22 ans.

Sa sœur cadette Marie Victoire Flassayer, quant à elle, a successivement épousé :
1) Le 09/02/1870 à Saint-Julien-Boutières, Joseph Verdier (né le 03/10/1816 et décédé le 28/04/1881 à Saint-Julien-Boutières), qui lui a donné 3 filles (Marie Victorine Emilie Verdier, Marie Julie Eugénie Verdier et Maria Eugénie Louise Verdier, respectivement nées les 26/11/1870, 29/03/1874 et 01/01/1879 à Saint-Julien-Boutières)
2) Le 08/11/1882 à Saint-Julien-Boutières, Jean Pierre Félix Mounier (né le 04/01/1839 à Saint-Julien-Boutières), qui lui a donné 3 fils (Jean Pierre Firmin Albert Mounier, Victorin François Félix Mounier et Séraphin Adrien Mounier, respectivement nés les 18/07/1883, 11/10/1886 et 14/03/1888 à Saint-Julien-Boutières) et était toujours en vie lorsqu'elle est décédée le 23/10/1926 à Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche), à l'âge de 78 ans

Quant au frère de Marie Philomène, Jean Pierre Jacques Flassayer, il a épousé Marie Magdeleine Victoire Bos (née le 01/06/1854 à Saint-Julien-Boutières) le 25/09/1878 à Saint-Julien-Boutières. Sa femme lui a donné 3 enfants : Jean Pierre Henri Flassayer, Marie Fany Flassayer et Eugénie Maria Flassayer, respectivement nés les 06/10/1879, 28/03/1881 et 04/09/1883 à Saint-Julien-Boutières. Une fois veuf, il s'est remarié avec Marie Fanny Blanc, laquelle était toujours en vie lorsqu'il est décédé le 06/01/1932 à Saint-Julien-Boutières, à l'âge de 81 ans.

Il n'y avait donc pas d'autre centenaire dans la fratrie de Marie Philomène Flassayer. Quant à ses parents Jean Pierre Flassayer et Marie Rose Demars, ils n'ont vécu que 70 et 59 ans.

Mais finalement, où est donc le problème ?

Eh bien, le problème réside dans un acte de mariage, daté du 27/10/1864 à Saint-Julien-Boutières : Gérôme Mourier, 27 ans, né et domicilié à Chanéac, a épousé Marie Philomène Flassayer, née le 13/06/1844 et domiciliée à Saint-Julien-Boutières, fille de Jean Pierre Flassayer et Marie Demars ! Notre doyenne aurait-elle été mariée 3 fois ? Serait-elle devenue veuve ou aurait-elle divorcé entre 1864 et 1876 ?

Grâce au registre des hypothèques, j'ai découvert que Jérôme Mourier (né le 22/02/1837 à Chanéac) et son épouse avaient successivement possédé des biens immobiliers à Vernosc[-lès-Annonay] (Ardèche) et Le Chambon-Feugerolles (Loire). J'ai ainsi pu localiser des actes d'état-civil et des recensements qui remettent en question tout ce que nous croyions savoir de Marie Philomène Flassayer :
- D'après le recensement de 1866 à Vernosc, Jérome Mourier (27 ans) vivait au lieu-dit Midon avec sa femme Marie Flacheris [une orthographe plus que douteuse de "Flassayer"] (21 ans) et leur fille Marie Mourier (7 mois).
- Le 14/07/1867 à Vernosc est né Régis Jérôme Mourier, fils de Jérôme Mourier (30 ans) et Marie Philomène Flassayer (23 ans), domiciliés au lieu-dit Midon.
- Le 01/12/1874 au Chambon-Feugerolles est née Marie Claudine Mourier, fille de Gérôme Mourier (37 ans) et Marie Philomène Flossayer (30 ans), domiciliés au lieu-dit Trablaine.
- D'après le recensement de 1876 au Chambon-Feugerolles, Jerôme Mourier (39 ans, né en Ardèche) vivait au n°8 de la Grande rue avec sa femme Marie Flassayer (32 ans, née en Ardèche) et leurs enfants Maria Mourier (11 ans, née en Ardèche), Régis Mourier (9 ans, né en Ardèche), Eugénie Mourier (4 ans, né dans la Loire) et Claudine Mourier (2 ans, née dans la Loire).
- Le 07/06/1877 au Chambon-Feugerolles est né Henri Joseph Mourier, fils de Jérome Mourier (40 ans) et Marie Philomène Flassayer (33 ans), domiciliés au n°24 de la Grande rue.
- D'après le recensement de 1881 au Chambon-Feugerolles, Jérôme Mourrier (44 ans) vivait au n°24 de la rue Nationale avec sa femme Marie Flosseyer (37 ans) et leurs enfants Régis Jérôme Mourrier (14 ans), Eugénie Victorine Mourrier (9 ans), Mariette Claudine Mourrier (7 ans), Joseph Henri Mourrier (4 ans) et Victorine Mourrier (2 ans).
- D'après le recensement de 1886 au Chambon-Feugerolles, Gérôme Mourier (50 ans) vivait au lieu dit Pont-Charra avec sa femme Marie Flassayer (41 ans) et leurs enfants Régis Mourier (19 ans), Eugénie Mourier (13 ans), Claudine Mourier (11 ans), Joseph Mourier (9 ans) et Victorine Mourier (7 ans).
- Le 08/05/1887 au Chambon-Feugerolles, dans le lieu-dit Pont-Charra, est décédée Marie Philomène Flassayer, 42 ans, née à Saint-Julien-Boutières, fille de feus Jean Pierre Flassayer et Marie Demars, épouse de Gérôme Mourier (50 ans).

Ces documents indiquent que Marie Philomène Flassayer, née le 13/06/1844 à Saint-Julien-Boutières, est en réalité décédée le 08/05/1887 au Chambon-Feugerolles, à l'âge de 42 ans. Si l'on synthétise sous forme de graphique les âges qui lui sont donnés dans chaque document, on obtient le résultat suivant :
A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Graphi10

On constate que les dates de naissance calculées (en bleu, assorties d'un intervalle de confiance d'un an) coïncident de façon presque parfaite avec l'acte de naissance (en noir) et l'acte de mariage (en rouge).

Mais que devient "Marie Philomène Rosalie dite Fany Flassayer" dans cette histoire ?

Pour commencer, si l'on s'intéresse aux publications des bans de son premier mariage, les 26/12/1875 et 02/01/1876 à Chanéac, on découvre que Marie Rosalie Philomène Flassayer, célibataire et mineure, était dite âgée de 20 ans seulement !

Puis, le 10/10/1876 à Chanéac, elle a donné naissance à sa fille aînée Marie Julie Fanny Courtial, fille de Victor Courtial (27 ans) et de Fanny Flassayer (21 ans). Comme sa sœur avec qui elle "partageait" un acte de naissance, elle a ensuite déménagé au Chambon-Feugerolles, où sa fille aînée est décédée le 29/04/1877, place de la Grenette, sous le nom de Julie Cortial, 6 mois et demi, née à Sagnac (Ardèche) [une orthographe approximative de "Chanéac"], fille de Victor Cortial (27 ans) et Fanny Flachalier (21 ans).

C'est au Chambon-Feugerolles qu'est né le fils de notre doyenne, celui qui a déclaré son décès en 1954 : Jean Pierre Victor Courtial, fils de Victor Courtial (29 ans) et Fanny Flachaillier (23 ans), a vu le jour le 02/04/1879 place Grenette. Les mentions marginales précisent qu'il a épousé Victorine Marie Mounier le 08/06/1905 à Saint-Julien-Boutières, où il est décédé le 02/10/1961.

Quant à sa fille qui est citée dans la table des successions et des absences en 1906 ("Louise femme Duron"), elle est née le 05/11/1881 au n°3 de la rue Feugerolles dans la commune du Chambon-Feugerolles, sous le nom de Marie Fanny Louise Courtial, fille de Victor Courtial (32 ans) et Fanny Flassayer (26 ans). Une mention marginale indique qu'elle a épousé Romain Rémy Raphaël Duron le 30/04/1903 à Saint-Julien-Boutières.

Enfin, d'après le recensement de 1881 au Chambon-Feugerolles, Victor Courtial (32 ans) y vivait au n°3 de la rue Feugerolles avec sa femme Fanny Flassallier (26 ans) et leurs enfants Victor Courtial (3 ans) et Marie Courtial (1 mois).

L'ensemble des documents relatifs à Fanny Flassayer (car tel était probablement son véritable nom) permet d'établir le graphique suivant :
A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Graphi11

Tandis que ses actes de mariage et de décès (en rouge) la prétendent née en 1844, ce que conforte le recensement de 1911, les 5 documents que je viens de citer s'accordent, eux, sur une date de naissance en 1855. J'ai déjà rencontré ce cas de figure à plusieurs reprises, au cours de mes recherches sur les centenaires ardéchois du temps jadis : une date de naissance usurpée, systématiquement employée dans les actes de mariage et de décès de l'intéressé, qui continuait par ailleurs de donner son âge réel dans les recensements et les actes d'état-civil de ses enfants.

Ma conclusion est que Marie Philomène Flassayer et Fanny Flassayer étaient deux sœurs et que la seconde, n'ayant pas été déclarée à l'état-civil (à l'instar de son frère), a usurpé l'identité de la première lorsqu'elle s'est mariée, peut-être pour ne pas avoir besoin de faire établir un acte de notoriété par le tribunal. Fanny Flassayer connaissait pourtant son âge réel, comme le prouvent les documents qui la concernent (hormis son acte de mariage) entre 1875 et 1881.

Ce qui a rendu possible cette supercherie, c'est le fait que les mentions marginales de mariages n'ont été créées qu'en 1897 et celles de décès en 1945. C'est l'absence des mentions du mariage de Marie Philomène Flassayer avec Jérôme Mourier (1864) et de son décès (1887) qui a permis que soit inscrit le second mariage de Fanny Flassayer (1908) sur l'acte de naissance de sa sœur, et ce, malgré que les mariages des deux sœurs aient eu lieu dans la même commune.

Le fait que Marie Philomène Flassayer ait quitté Saint-Julien-Boutières une dizaine d'années avant le premier mariage de Fanny a-t-il joué en faveur de cette usurpation d'identité, ou les autorités municipales en étaient-elles conscientes ? Si elles étaient au courant en 1876, avec le renouvellement des effectifs, il se peut que cela n'ait plus été le cas à son remariage en 1908, et il y a fort à parier que plus personne à la mairie de Saint-Julien-Boutières ne savait en 1954 que la décédée n'était pas réellement âgée de 109 ans. En revanche, il est évident que Jean Pierre Jacques Flassayer, le frère de Fanny, qui est décédé en 1932, connaissait son secret, puisqu'il connaissait ses 4 sœurs. Ce secret était-il bien gardé, au point que le second mari de Fanny n'était pas dans la confidence, ou les enfants de Fanny l'ont-ils su ? Mystère...

Il n'en reste pas moins que Fanny Flassayer n'avait qu'environ 99 ans à son décès.

Après avoir contacté les archives départementales de l'Ardèche et la mairie de Saint-Julien-Boutières, je peux vous certifier que tous les recensements de Saint-Julien-Boutières antérieurs à 1911 ont été perdus. La seule façon de découvrir la date de naissance exacte de Fanny Flassayer (qui pourrait également se prénommer "Marie Fanny") est donc de retrouver son acte de baptême, ce à quoi je vais m'employer.

Merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, j'espère vous avoir convaincus Wink
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Adieu

Message par Barti le Jeu 24 Aoû 2017 - 23:11

Cyril a écrit:
Merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, j'espère vous avoir convaincus Wink

Tu aurais aussi dû ajouter : "j'espère ne pas vous avoir abattus".

Moi, je vais me coucher, et qu'on ne me réveille plus jamais !
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Fernande CHARPENTIER (1895-2007) de Paris

Message par Cyril le Sam 26 Aoû 2017 - 15:24

Visiblement, j'ai jeté un froid avec la démystification de "Marie" Flassayer... Je vais essayer de me rattraper aujourd'hui, avec une nouvelle supercentenaire française !

J'ai (progressivement) accès, par l'entremise d'une personne connue au cours de mes recherches sur Lucile Randon et Marie Laure du Serre-Telmon, à une liste de centenaires parisiens décédés depuis les années 1990. Parmi ces centenaires se cachent quelques supercentenaires, dont une m'était inconnue.

Il s'agit de Fernande Charpentier, née le 07/11/1895 dans le 8ème arrondissement de Paris, et décédée le 17/11/2007 dans le 15ème arrondissement de Paris à l'âge de 112 ans et 10 jours.

Je détiens son acte de naissance, ses actes de reconnaissance par sa mère (30/05/1898) et son père (29/03/1914), ainsi que son acte de décès.

Dernière édition par Cyril le Sam 4 Nov 2017 - 3:21, édité 1 fois
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Fernande Charpentier

Message par Raspoutine le Sam 26 Aoû 2017 - 15:51

Cyril a écrit:Visiblement, j'ai jeté un froid avec la démystification de "Marie" Flassayer... Je vais essayer de me rattraper aujourd'hui, avec une nouvelle supercentenaire française !

J'ai (progressivement) accès, par l'entremise d'une personne connue au cours de mes recherches sur Lucile Randon et Marie Laure du Serre-Telmon, à une liste de centenaires parisiens décédés depuis les années 1990. Parmi ces centenaires se cachent quelques supercentenaires, dont une m'était inconnue.

Il s'agit de Fernande Charpentier, née le 07/11/1895 dans le 8ème arrondissement de Paris, et décédée le 17/11/2007 dans le 15ème arrondissement de Paris à l'âge de 112 ans et 10 jours.

Je détiens son acte de naissance, ses actes de reconnaissance par sa mère (30/05/1898) et son père (29/03/1914), ainsi que son acte de décès.

Bravo pour cette découverte  Bravo !
Voilà qui va modifier le Top 100 de la base d'Arnaud
A noter, que cette dame devient la 3° Religieuse Française la plus agée après Blanchard et Teissier

Mais avec un père se prénommant Joseph , et se nommant Charpentier, comment pouvez t'il en être autrement  Very Happy  

Raspou,
Raspoutine
Raspoutine

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Classement des religieuses bouleversé

Message par Barti le Sam 26 Aoû 2017 - 16:13

TheMan a écrit:
A noter, que cette dame devient la 3° Religieuse Française la plus agée après Blanchard et Teissier

4ème. Il ne faudrait pas oublier mademoiselle Randon.

Je t'adresse également mes félicitations, Cyril, pour cette extraordinaire découverte ! Et merci à ta source, accessoirement. Wink
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Classement des religieuses bouleversé

Message par Raspoutine le Sam 26 Aoû 2017 - 16:40

Barti a écrit:
TheMan a écrit:

4ème. Il ne faudrait pas oublier mademoiselle Randon.

Je t'adresse également mes félicitations, Cyril, pour cette extraordinaire découverte ! Et merci à ta source, accessoirement. Wink

Oui, j'ai oublié des religieuses dcd (>> note de l'administrateur : "en vie" non ?)
Raspoutine
Raspoutine

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Quand je pense à Fernande...

Message par Arno le Sam 26 Aoû 2017 - 22:51

Cyril a écrit:

Quand je pense à Fernande Charpentier, je me dis  que nous sommes plusieurs à updater nos données ce soir.
Bravo Cyril, la voilà donc l'anonyme religieuse qui figure tout en bas de notre tableau d'authentification. 
Je te laisse le plaisir d'effectuer la mise à jour. cheers
Moi, je m'occupe de bousculer le TOP 100 pendant que Laurent va s'occuper de son tableau des membres du clergé...
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Fernande 1 - Fanny 0

Message par Cyril le Sam 26 Aoû 2017 - 23:54

Merci Laurent, Guillaume et Arnaud !

A vrai dire, la découverte de Fernande Charpentier a surtout été un coup de chance. Mais je ne vais pas me plaindre, pour une fois qu'elle frappait à ma porte...

A l'inverse, la démystification de Fanny Flassayer (bien qu'elle ait impliqué une dose de malchance non négligeable) fut avant tout un gros travail de recherche. Bizarrement, ce n'est pas pour celui-là que je récolterai des lauriers Laughing
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty François Quester (1819-1919)

Message par Arno le Dim 27 Aoû 2017 - 22:25

Je cherchais des renseignements sur une friche industrielle quand je suis tombé par le plus grand des hasards sur ce centenaire masculin de Séné (56). Quelques recherches complémentaires m'ont permis d'établir facilement que ce monsieur a vécu 100 ans et 127 jours. Je laisse le soin aux vrais spécialistes de valider ou pas ce cas en l'état ou de mener des recherches complémentaires.
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Prénoms Evocateurs et Predestinés

Message par Raspoutine le Mar 29 Aoû 2017 - 0:00

Arnaud56 a écrit:
Cyril a écrit:

Quand je pense à Fernande Charpentier, je me dis  que nous sommes plusieurs à updater nos données ce soir.
Bravo Cyril, la voilà donc l'anonyme religieuse qui figure tout en bas de notre tableau d'authentification. 
Je te laisse le plaisir d'effectuer la mise à jour. cheers
Moi, je m'occupe de bousculer le TOP 100 pendant que Laurent va s'occuper de son tableau des membres du clergé...

Oui, et plutôt 2 fois qu'une ................... A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 2798129934
Raspoutine
Raspoutine

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Excellente source

Message par Raspoutine le Mar 29 Aoû 2017 - 0:24

Cyril a écrit:Visiblement, j'ai jeté un froid avec la démystification de "Marie" Flassayer... Je vais essayer de me rattraper aujourd'hui, avec une nouvelle supercentenaire française !

Excellente source d'information dans laquelle tu trouveras rapidement 110 034 JM H H

Raspou
Raspoutine
Raspoutine

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty La source coulera-t-elle encore ?

Message par Cyril le Mar 29 Aoû 2017 - 1:04

TheMan a écrit:Excellente source d'information dans laquelle tu trouveras rapidement 110 034 JM H H

Raspou

J'en déduis que tu connais donc cette source. Je n'en suis pas étonné Smile

Si "JM H H" sont les initiales d'une SC née à Paris (par exemple Jeanne-Marie Héron Herbelet), effectivement, je devrais bientôt mettre la main dessus...
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Source de la fontaine de Jouvence

Message par Raspoutine le Mar 29 Aoû 2017 - 9:17

Cyril a écrit:
TheMan a écrit:Excellente source d'information dans laquelle tu trouveras rapidement 110 034 JM H H

Raspou

J'en déduis que tu connais donc cette source. Je n'en suis pas étonné Smile

Si "JM H H" sont les initiales d'une SC née à Paris (par exemple Jeanne-Marie Héron Herbelet), effectivement, je devrais bientôt mettre la main dessus...

Oui, je connais cette source par l'intermédiaire d'un membre de ce forum qui dans le cadre de ses recherches historiques, l'avait découverte il y a une dizaine d'année.

Les prénoms sont corrects, les noms non
Raspoutine
Raspoutine

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Marguerite Elise Samedy Ruelle 109 ans en 1996

Message par Raspoutine le Mar 5 Sep 2017 - 20:06

Bonsoir à tous,

J'ai commencé a investiguer les cas laissés par Claude Grégoire de Supercentenaires dont je vous avez communiqué la liste dans un précèdent message.
Liste dont l'origine m'est toujours inconnue

J'ai commencé a investigué le cas Femelle S M née a Troyes en 1886 et  dcd dans la même ville en 1996.
Donc, une possible supercentenaire même si je n'y croyais pas trop car L'IDL base de données de Supercentenaires Européens ne liste pas ce cas pour la France et que la liste de Claude Grégoire liste aussi des cas de 109 ans

Pour ceux qui ne connaisse pas cette base

:lien:
Bref, je regarde le registre des naissance de 1886 disponible en ligne, je sélectionne les femmes donc les noms de famille commençant par S et le 1er prénom commençant par M
J'obtiens une liste de 5 noms.
Je décide de faire une demande d'acte de décès pour un 1er nom née le 16/11/1886 .
Bingo, coup de maître, je reçois l'acte de décès de cette dame dcd le 20/05/1996 à l'âge de 109 ans et 186 jours

Au moment de son décès, il n'y avait que 5 Sc vivants : Calment - Paccou - Lagleize - Mésange et Maced
Voilà donc, une prétendante qui pourrait intégrer le Top 10 à un jour D (classement cher a Guillaume)

Prochaine mission, la même procédure avec un cas (S M 1885 - 1995 ) dans la petite commune d'Houdreville (Meurthe-et-Moselle) 400 habitants en 2015 et surement bcp moins en 1885

Malheureusement , pas de registre des naissance en Ligne pour cette année alors je vais tâter de coté des recensements (si cette dame est née et dcd dans cette petite commune) , il y a de fortes chances qu'elle y ait résidé quelques temps quand même

"Honorable mention" comme dirait le roi du monde

Raspou, l'ami de tous

Dernière édition par TheMan le Mer 6 Sep 2017 - 9:28, édité 1 fois
Raspoutine
Raspoutine

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty 109 ans en 1996

Message par Arno le Mar 5 Sep 2017 - 22:37

Merci à Claude Grégoire et à toi, Laurent pour ce partage très sympathique ! entraide
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Marguerite Élise Samedy

Message par Barti le Mar 5 Sep 2017 - 23:54

TheMan a écrit:
Bref, je regarde le registre des naissance de 1886 disponible en ligne, je sélectionne les femmes donc les noms de famille commençant par S et le 1er prénom commençant par M
Je décide de faire une demande d'acte de décès pour un 1er nom née le 16/11/1886 .
Bingo, coup de maître, je reçois l'acte de décès de cette dame dcd le 20/05/1996 à l'âge de 109 ans et 186 jours

Au moment de son décès, il n'y avait que 5 Sc vivant : Calment - Paccou - Lagleize - Mésange et Maced
Voilà donc, une prétendante qui pourrait intégrer le Top 10 à un jour D (classement cher a Guillaume)

La prétendante n'a pas demandé son reste. Merci beaucoup !

Pourrais-tu remettre le lien de cette base ? (je crois que j'ai oublié de l'enregistrer l'autre jour)
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty La base

Message par Raspoutine le Mer 6 Sep 2017 - 12:07

Barti a écrit:
TheMan a écrit:

Au moment de son décès, il n'y avait que 5 Sc vivant : Calment - Paccou - Lagleize - Mésange et Maced

Pourrais-tu remettre le lien de cette base ? (je crois que j'ai oublié de l'enregistrer l'autre jour)

Veux tu parler des 4 liens sur la "base" des 4 fichiers de Claude Grégoire ?
Raspoutine
Raspoutine

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Liens

Message par Barti le Mer 6 Sep 2017 - 12:36

TheMan a écrit:
Barti a écrit:
TheMan a écrit:

Veux tu parler des 4 liens sur la "base" des 4 fichiers de Claude Grégoire ?

Oui. Les 4 liens que tu avais posté.
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Jeanne Hudenot (1737?-1843)

Message par Sailor Haumea le Lun 11 Sep 2017 - 3:41

Des efforts ont-ils été effectués pour vérifier à nouveau le centenaire vérifié Jeanne Hudenot (28 février 1737 - 20 mai 1843, 106 ans 81 jours)? Je ne trouve aucune discussion ici sur elle.
Sailor Haumea

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Jeanne Noudenot

Message par Barti le Lun 11 Sep 2017 - 9:18

Sailor Haumea a écrit:Des efforts ont-ils été effectués pour vérifier à nouveau le centenaire vérifié Jeanne Hudenot (28 février 1737 - 20 mai 1843, 106 ans 81 jours)? Je ne trouve aucune discussion ici sur elle.

Tu as raison de te poser des questions à propos de cette présumée centenaire.

Il s'agit, du mieux que je sache, d'une 'speed verification' par le GRG, qui n'a aucune valeur à mes yeux lorsqu'il s'agit d'un centenaire ancien. Les documents utilisés semblent être uniquement l'acte de baptême et l'acte de décès. Malheureusement, cette dame était célibataire (pas d'acte de mariage), l'acte de décès ne fournit aucun autre renseignement que le nom et l'âge exact ("cent six ans deux mois vingt jours"), et ni les recensements de 1836/1841 ni l'état civil du Gers ne sont encore en ligne. Il est d'ailleurs possible que les deux recensements aient été perdus, ce qui est dommage car ils pourraient nous apprendre si Jeanne vivait avec un membre de sa famille lors de son décès.
Ce cas a été dévoilé par Charles Lejoncourt dans son livre "Galerie des centenaires anciens et modernes" publié en 1842 et montre que la centenaire déclarait déjà une naissance au 28 février 1737 deux ans avant son décès.

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Xgyw

Il existe deux possibilités pour cette dame :

- Soit l'âge indiqué sur l'acte de décès est correct et l'acte de baptême trouvé lui appartient
- Soit l'âge est incorrect et l'acte de baptême trouvé est celui d'une homonyme (une soeur par exemple), lequel aurait été recherché dans les registres paroissiaux par le personnel de mairie de l'époque et aurait été attribué par erreur à Jeanne Noudenot. Ce genre d'usurpation d'acte de baptême/naissance s'est rencontré ailleurs à de très nombreuses reprises.

Donc, sans dire que l'âge de Jeanne Noudenot est forcément faux (on ne sait pas), je dirais que la probabilité d'une usurpation reste forte, et je ne considère donc personnellement pas son âge comme authentifié.

Dernière édition par Barti le Ven 18 Jan 2019 - 18:25, édité 1 fois
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Jean Causeur

Message par Sailor Haumea le Lun 11 Sep 2017 - 9:26

Barti a écrit:
Sailor Haumea a écrit:Des efforts ont-ils été effectués pour vérifier à nouveau le centenaire vérifié Jeanne Hudenot (28 février 1737 - 20 mai 1843, 106 ans 81 jours)? Je ne trouve aucune discussion ici sur elle.

Tu as raison de te poser des questions à propos de cette présumée centenaire.

Il s'agit, du mieux que je sache, d'une 'speed verification' par le GRG, qui n'a aucune valeur à mes yeux lorsqu'il s'agit d'un centenaire ancien. Les documents utilisés semblent être uniquement l'acte de baptême et l'acte de décès. Malheureusement, cette dame était célibataire (pas d'acte de mariage), l'acte de décès ne fournit aucun autre renseignement que le nom et l'âge exact ("cent six ans deux mois vingt jours"), et ni les recensements de 1836/1841 ni l'état civil du Gers ne sont encore en ligne. Il est d'ailleurs possible que les deux recensements aient été perdus, ce qui est dommage car ils pourraient nous apprendre si Jeanne vivait avec un membre de sa famille lors de son décès.
Ce cas a été dévoilé par Charles Lejoncourt dans son livre "Galerie des centenaires anciens et modernes" publié en 1842 et montre que la centenaire déclarait déjà une naissance au 28 février 1737 deux ans avant son décès.

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Xgyw

Il existe deux possibilités pour cette dame :

- Soit l'âge indiqué sur l'acte de décès est correct et l'acte de baptême trouvé lui appartient
- Soit l'âge est incorrect et l'acte de baptême trouvé est celui d'une homonyme (une soeur par exemple), lequel aurait été recherché dans les registres paroissiaux par le personnel de mairie de l'époque et aurait été attribué par erreur à Jeanne Noudenot. Ce genre d'usurpation d'acte de baptême/naissance s'est rencontré ailleurs à de très nombreuses reprises.

Donc, sans dire que l'âge de Jeanne Noudenot est forcément faux (on ne sait pas), je dirais que la probabilité d'une usurpation reste forte, et je ne considère donc personnellement pas son âge comme authentifié.
Malheureux!
Des efforts ont-ils été réalisés pour découvrir l'âge réel de Jean Causeur, aurait-il environ 130 ans à son décès en 1774?
Sailor Haumea

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Marie Philomène Flassayer Curinier Courtial

Message par Raspoutine le Lun 11 Sep 2017 - 12:04

Bonjour,

Une action/information pour invalidation de ce cas a t'elle était effectuée auprès du GRG et Guinness Book Records ?

Merci

Raspou
Raspoutine
Raspoutine

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Invalidation de Marie Philomène Flassayer Curinier Courtial

Message par Cyril le Lun 11 Sep 2017 - 13:46

TheMan a écrit:Bonjour,

Une action/information pour invalidation de ce cas a t'elle était effectuée auprès du GRG et Guinness Book Records ?

Merci

Raspou

En ce qui me concerne, je n'ai pas parlé de mes recherches sur Fanny Flassayer ailleurs que sur notre forum.

Je ne comptais pas en référer "officiellement" au GRG ni au Guinness avant d'avoir son acte de baptême, mais si quelqu'un a envie de le faire, cela ne me dérange absolument pas.

Bonne journée.
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Invalidation de Marie Philomène Flassayer Curinier Courtial

Message par Raspoutine le Lun 11 Sep 2017 - 14:09

Ce cas, pourrait faire une grosse bombe dans les relations GRG/GBR et j'ai hâte d'en voir les suites

Pour ma part, je ne le ferais pas

- car ce n'est pas mon sujet, et qui mieux que toi , peux parler de ce cas suite à l'énorme travail que tu as effectué
- je n'entretiens pas (plus) de relation avec RY et le GRG
- j'ai d'autres chats a fouetter Smile

Et il est vrai qu'il vaut mieux boucler la boucle avec l'acte de Baptême avant d'en faire l'annonce

PS : Plusieurs membres du GRG et/ou Club 110 étant présent et certains actifs sur ce forum, j'imagine que l'information a du déjà être dévoilé; au moins de manière officieuse

Raspou,
Raspoutine
Raspoutine

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 14 Empty Re: A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant