Investigations sur de possibles grands centenaires français décédés (anciens et modernes)

Page 13 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie Jeanne Cécile Sadyn

Message par Barti le Ven 22 Juil 2016 - 16:43

L'acte de naissance est le seul document, qui, avec l'acte de décès, est en faveur de Saduyn. Toutefois, les actes de cette période donnent parfois des orthographes erronées de noms et prénoms (rectifiées plusieurs années plus tard sur les actes de mariage).

J'ai fait quelques recherches sur le nom "Saduyn" et il m'a tout l'air d'être une déformation de Sadyn n'apparaissant que dans le secteur de Téteghem.

Marie Jeanne Cécile Sadyn avait une probable soeur jumelle décédée à Téteghem le 2 janvier 1840 et portant le même prénom. Le nom de famille inscrit sur l'acte de décès est également "Sadyn".
Il n'y a qu'un seul acte de naissance mais notre centenaire n'a probablement jamais été déclarée et a pris le nom de sa soeur peut-être pour éviter les formalités administratives lors de son mariage (ou bien les parents leur ont donné le même prénom). J'attends la numérisation du recensement de 1836 pour clarifier cette énigme.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Saduyn ou "Sadyn"

Message par Invité le Ven 22 Juil 2016 - 0:18

Barti a écrit:
corentin19811981 a écrit:
Bonjour,

Il manque un U au nom de Naissance

J'ai beaucoup hésité entre les deux orthographes, mais "Sadyn" est beaucoup plus répandu que "Saduyn". De plus, c'est "Sadyn" qui est présent sur les trois actes de mariage de cette dame, les actes de décès de ces époux, + l'acte de décès de son père (mort à 79 ans).

Dilemme...


Qu'en est t'il de son acte de Naissance ou de baptême ?

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Michaud

Message par Invité le Jeu 21 Juil 2016 - 20:57

Barti a écrit:
corentin19811981 a écrit:
Mr Miquet est né précisément le 2 juillet 1758

L'acte de Baptême est en Ligne dans les archives du NPC

Cordialement

Donc, 101 ans et environ 72 jours

Si vous êtes attentif, vous pourrez vous apercevoir que l'acte de baptême d'Amand Miquet fait suite à un acte daté du 30 juillet, qui lui-même fait suite à une multitude d'actes datés de tout le mois de juillet 1758.
Si le baptême de M. Miquet était daté du 2 juillet, cela n'aurait aucun sens chronologiquement.

Il est à mon avis beaucoup plus probable que l'acte date du 2 août, et qu'il s'agisse d'une erreur du curé qui, après avoir rédigé pas mal d'actes du mois de juillet, a inscrit par habitude le nom du mauvais mois au premier acte d'août. J'ai déjà vu ce genre d'erreur dans d'autres registres.

Quant à la date précise de naissance, il est impossible de la connaître, le curé ne donnant que la date du baptême (qui le plus souvent est égale au jour de la naissance, au lendemain ou au surlendemain). Amand Miquet est donc très probablement né entre le 31 juillet et le 2 août 1758.

Oui, je me suis aperçu de cela en refaisant la  recherche , il y a quelques minutes
J'ai déjà vu des baptêmes célébrés deux semaines après la naissance (avec mention de la date de naissance) en Guadeloupe et même 5 semaines mais ce cas était en Guyanne.
On connaît les croyances qui poussait les parents a baptisé leur enfant au plus tôt (peur que la mort intervienne sans bénédictions et donc sans paradis)
Cet acte venant de métropole, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une erreur du curé.
C'est le même type d'erreur qui nous font daté nos 1er chèques de janvier avec l'année précédente Very Happy
Je vais me ranger a votre avis et notifier la date de naissance au 2 aout (après tout, un curé n'est pas un officier de l'état civil et l'erreur est humaine même pour les représentants de Dieu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Michaud

Message par Invité le Jeu 21 Juil 2016 - 20:47

Barti a écrit:
corentin19811981 a écrit:
Barti a écrit:Naissance : 4 septembre 1862 (La Rochelle)
Décès : 7 mars 1970 (La Rochelle)

Age final : 107 ans, 184 jours

Veuve de Louis Jean Alexandre PROUX.

Merci à Cyril pour la découverte de son nom de naissance, qui a permis l'obtention de son acte de décès sans encombre.

Je pense qu'il s'agit plus de 164 que de 184

Cordialement

A première vue, je penserais 184 vu que 6 mois séparent les deux dates.

Je viens de re-vérifier, et je tombe encore sur 184. Vous avez dû prendre le 24 septembre au lieu du 4 dans votre calcul.

Vous avez raison , c'est bien 184.
Il ne s'agit pas d'une erreur de saisie mais d'un calcul du nombre de jour qui s'est mal effectué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Michaud

Message par Barti le Jeu 21 Juil 2016 - 20:37

corentin19811981 a écrit:
Barti a écrit:Naissance : 4 septembre 1862 (La Rochelle)
Décès : 7 mars 1970 (La Rochelle)

Age final : 107 ans, 184 jours

Veuve de Louis Jean Alexandre PROUX.

Merci à Cyril pour la découverte de son nom de naissance, qui a permis l'obtention de son acte de décès sans encombre.

Je pense qu'il s'agit plus de 164 que de 184

Cordialement

A première vue, je penserais 184 vu que 6 mois séparent les deux dates.

Je viens de re-vérifier, et je tombe encore sur 184. Vous avez dû prendre le 24 septembre au lieu du 4 dans votre calcul.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nom de naissance de MJC Sad(u)yn

Message par Barti le Jeu 21 Juil 2016 - 20:34

corentin19811981 a écrit:
Bonjour,

Il manque un U au nom de Naissance

J'ai beaucoup hésité entre les deux orthographes, mais "Sadyn" est beaucoup plus répandu que "Saduyn". De plus, c'est "Sadyn" qui est présent sur les deux actes de mariage de cette dame, les actes de décès de ces époux, + l'acte de décès de son père (mort à 79 ans).

Dilemme...


Dernière édition par Barti le Ven 22 Juil 2016 - 16:47, édité 1 fois
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Date de naissance d'Amand Miquet

Message par Barti le Jeu 21 Juil 2016 - 20:25

corentin19811981 a écrit:
Mr Miquet est né précisément le 2 juillet 1758

L'acte de Baptême est en Ligne dans les archives du NPC

Cordialement

Donc, 101 ans et environ 72 jours

Si vous êtes attentif, vous pourrez vous apercevoir que l'acte de baptême d'Amand Miquet fait suite à un acte daté du 30 juillet, qui lui-même fait suite à une multitude d'actes datés de tout le mois de juillet 1758.
Si le baptême de M. Miquet était daté du 2 juillet, cela n'aurait aucun sens chronologiquement.

Il est à mon avis beaucoup plus probable que l'acte date du 2 août, et qu'il s'agisse d'une erreur du curé qui, après avoir rédigé pas mal d'actes du mois de juillet, a inscrit par habitude le nom du mauvais mois au premier acte d'août. J'ai déjà vu ce genre d'erreur dans d'autres registres.

Quant à la date précise de naissance, il est impossible de la connaître, le curé ne donnant que la date du baptême (qui le plus souvent est égale au jour de la naissance, au lendemain ou au surlendemain). Amand Miquet est donc très probablement né entre le 31 juillet et le 2 août 1758.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mme Michaud - Nombre de Jour

Message par Invité le Jeu 21 Juil 2016 - 20:14

Barti a écrit:Naissance : 4 septembre 1862 (La Rochelle)
Décès : 7 mars 1970 (La Rochelle)

Age final : 107 ans, 184 jours

Veuve de Louis Jean Alexandre PROUX.

Merci à Cyril pour la découverte de son nom de naissance, qui a permis l'obtention de son acte de décès sans encombre.

Je pense qu'il s'agit plus de 164 que de 184

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sadyn - Nom de Naissance

Message par Invité le Jeu 21 Juil 2016 - 20:12

Barti a écrit:Naissance : 12 avril 1809 (Téteghem, Nord)
Décès : 21 août 1912 (Téteghem, Nord)

Age final : 103 ans, 131 jours

Acte de décès

Bonjour,

Il manque un U au nom de Naissance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miquet - Naissance

Message par Invité le Jeu 21 Juil 2016 - 20:11

Barti a écrit:Naissance : vers le 2 août 1758 (Leforest, Pas-de-Calais)
Décès : 12 septembre 1859 (Leforest, Pas-de-Calais)

Age final : 101 ans, ~ 41 jours

Acte de décès

Mr Miquet est né précisément le 2 juillet 1758

L'acte de Baptême est en Ligne dans les archives du NPC

Cordialement

Donc, 101 ans et environ 72 jours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Henriette Héloïse LANCE (1826-1932)

Message par Barti le Jeu 21 Juil 2016 - 18:34

Naissance : 6 novembre 1826 (Escrennes, Loiret)
Décès : 11 octobre 1932 (Pithiviers, Loiret)

Age final : 105 ans, 341 jours

Veuve de Louis Antoine BOUSSENARD pendant 77 ans.

Mère de l'écrivain Louis-Henri Boussenard.
Page Wikipédia
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Françoise VERGNE (1796-1900)

Message par Barti le Mer 20 Juil 2016 - 15:21

Naissance : 3 mai 1796 (Aigurande, Indre)
Décès : 28 mai 1900 (Nevers, Nièvre)

Age final : 104 ans, 25 jours

Acte de décès

Base de Dany Chambre
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Cécile ROLLET (1792-1897)

Message par Barti le Mar 19 Juil 2016 - 15:59

Naissance : 22 septembre 1792 (Prosnes, Marne) et non Fresnes, ce qui explique ma recherche non fructueuse de l'année dernière
Décès : 18 décembre 1897 (Louvercy, Marne)

Age final : 105 ans, 87 jours

Acte de baptême
Recensement de Louvercy en 1896
Acte de décès

Tirée de la base de Dany Chambre

Elle a épousé en 1814 monsieur Stanislas Billick, un natif de Cracovie (Pologne) qui avait quitté son pays à l'âge de 16 ans pour entrer au service de l'empereur d'Autriche dans le 18ème régiment de cuirassiers (à l'époque où le pays s'opposait à la révolution française). Fait prisonnier de guerre en Bavière par les troupes françaises, il s'est installé dans la Marne vers 1810, quatre ans avant son mariage. Il décède à Prosnes le 24 janvier 1838, laissant son épouse Cécile Rollet veuve durant 60 ans.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Céline Augustine FOULON (1858-1963)

Message par Barti le Lun 18 Juil 2016 - 20:29

Naissance : 9 août 1858 (Vibraye, Sarthe)
Décès : 21 novembre 1963 (Vibraye, Sarthe)

Age final : 105 ans, 104 jours

Veuve d'Evariste Victor BRETEAU.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Eugénie Henriette MICHAUD (1862-1970)

Message par Barti le Lun 18 Juil 2016 - 16:34

Naissance : 4 septembre 1862 (La Rochelle)
Décès : 7 mars 1970 (La Rochelle)

Age final : 107 ans, 184 jours

Veuve de Louis Jean Alexandre PROUX.

Merci à Cyril pour la découverte de son nom de naissance, qui a permis l'obtention de son acte de décès sans encombre.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pierrette COLLAS (1820-1926)

Message par Barti le Lun 18 Juil 2016 - 14:51

Naissance : 8 juin 1820 (Saint-Léger-de-Foucheret, Yonne) La veille du jour indiqué sur l'acte de décès
Décès : 5 février 1926 (Vieux-Château, Côte-d'Or)

Age final : 105 ans, 242 jours

Acte de décès
Article du Petit Parisien à l'occasion de ses 105 ans passés (28 juillet 1925)

Merci à Dany Chambre pour la découverte de ce cas dans la presse d'époque.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

About Marie Courtial

Message par Sailor Haumea le Sam 16 Juil 2016 - 22:23

Barti a écrit:
Sailor Haumea a écrit:Gettysburg Times, 19 April 1954

WOMAN, 110, DIES ANNONAN, France (ff) -- Mrs. Marie Courtial, who spent most of her life tending a bar, died yesterday at the age of 110 in the southern French village of St. Julien Boutieres. She was believed to be the oldest woman in France.

Debunked or not?

Verified.

This woman is Marie Philomène Flassayer (1844-1954) who died at age 109 years, 309 days. She married a man named Louis-Victor Courtial in first marriage.

You can find this case in our lists.

I had suspected this was the case...

CAN YOU WRITE A TITLE FOR EACH POST PLEASE ? THANK YOU. (Administration)

Sailor Haumea

Messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 17
Localisation : Oklahoma, United States

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Courtial

Message par Barti le Sam 16 Juil 2016 - 22:01

Sailor Haumea a écrit:Gettysburg Times, 19 April 1954

WOMAN, 110, DIES ANNONAN, France (ff) -- Mrs. Marie Courtial, who spent most of her life tending a bar, died yesterday at the age of 110 in the southern French village of St. Julien Boutieres. She was believed to be the oldest woman in France.

Debunked or not?

Verified.

This woman is Marie Philomène Flassayer (1844-1954) who died at age 109 years, 309 days. She married a man named Louis-Victor Courtial in first marriage.

You can find this case in our lists.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

About Marie Courtial

Message par Sailor Haumea le Sam 16 Juil 2016 - 21:26

Gettysburg Times, 19 April 1954

WOMAN, 110, DIES ANNONAN, France (ff) -- Mrs. Marie Courtial, who spent most of her life tending a bar, died yesterday at the age of 110 in the southern French village of St. Julien Boutieres. She was believed to be the oldest woman in France.

Debunked or not?

Sailor Haumea

Messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 17
Localisation : Oklahoma, United States

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Irma Aglaée Odyle LAURETTE (1842-1949)

Message par Barti le Sam 16 Juil 2016 - 20:40

Arnaud56 a écrit:Irma Aglaë Laurette Sablon avait 107 ans et 249 jours à son décès. Elle fut la doyenne officielle des Français.
Site municipal de Féchain

Ajoutée à la liste. Rectification : Elle est morte le 29 décembre et non le 20.

Quelques documents fournis par la Base Léonore :

Remise de la légion d'honneur (1947)
Missive de son petit neveu à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur

Ce dernier document montre qu'à l'époque où elle a reçu la légion d'honneur, l'état de santé d'Irma Sablon s'était dégradé avant de s'améliorer. Elle avait alors 105 ans et s'est finalement éteinte deux ans et demi plus tard. Encore un exemple de recouvrement de santé à un très grand âge.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mélanie Adélaïde PILLION (1808-1913)

Message par Barti le Sam 16 Juil 2016 - 17:12

Naissance : 13 avril 1808 (Aulnoy, Nord)
Décès : 9 juillet 1913 (Lille)

Age final : 105 ans, 87 jours

Acte de décès

Tirée de la base de Dany Chambre
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Fernande Célina COINTEPOIS (1874-1983)

Message par Barti le Ven 15 Juil 2016 - 12:16

Naissance : 17 septembre 1874 (Trinay, Loiret)
Décès : 8 novembre 1983 (Neuville-aux-Bois, Loiret)

Age final : 109 ans, 52 jours

Acte de naissance (avec mention marginale de décès)
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vincente Louise PAUT (1844-1951)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 23:31

Naissance : 18 décembre 1844 (Nîmes)
Décès : 14 septembre 1951 (Nîmes)

Age final : 106 ans, 270 jours

Veuve de Antoine Eugène MARTIN.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Louise Fleurantine LEMOINE (1846-1951)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 23:12

Naissance : 25 février 1846 (Bannay, Cher)
Décès : 21 février 1951 (Bannay, Cher)

Age final : 104 ans, 361 jours

Merci à Dany Chambre pour la commune de décès et le nom de naissance de cette centenaire.
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie Jeanne Cécile SADYN (1809-1912)

Message par Barti le Jeu 14 Juil 2016 - 23:07

Naissance : 12 avril 1809 (Téteghem, Nord)
Décès : 21 août 1912 (Téteghem, Nord)

Age final : 103 ans, 131 jours

Acte de décès
avatar
Barti
Admin

Messages : 619
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum