Investigations sur de possibles grands centenaires français décédés (anciens et modernes)

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Florentine COUVREUR (1798-1901), de Ramousies (Nord)

Message par Barti le Lun 24 Juil 2017 - 12:57

J'écoule un peu les stocks des "Hauts-de-France" en ce moment, vous m'excuserez.

L'acte de décès précise que Florentine Couvreur, âgée de cent trois ans, née à Beaufort (Nord), fille de Maximilien Benoit Couvreur et Aldégonde Meunier, veuve de Roch Gillion, est décédée à Ramousies le 15 février 1901.

Grâce à Geneanet, je retrouve l'acte de décès de l'époux à Sémeries : Roch Joseph Gillion, époux de Florentine Couvreur âgée de 68 ans, y est décédé le 26 août 1866.
L'âge indiqué sur cet acte pour l'épouse nous ramène bien pour l'instant à une naissance en 1798.

Le mariage a eu lieu à Beaufort, commune de naissance présumée de l'épouse, le 13 février 1833. Sur l'acte, on constate que Florentine est appelée "Marie Florentine", est dite née à Beaufort, fille de Maximilien Benoit Couvreur et Aldégonde Meunier. La date de naissance n'est pas indiquée mais l'âge inscrit sur l'acte "trente cinq ans" nous ramène toujours à une naissance en 1797 ou 1798.

L'absence de tables décennales pour la période 1793-1802 à Beaufort n'a pas rendu la tâche très facile pour retrouver l'acte de naissance. Finalement, après avoir consulté les tables annuelles rencontrées en vrac dans le registre en ligne, un seul acte peut correspondre à notre dame, même si le deuxième prénom n'est pas celui que l'on s'attendait y trouver. En effet : il est né le 11 juillet 1798 à Beaufort une fille du mariage de Maximilien Benoit Couvreur et d'Aldégonde Meunier prénommée "Florentine Joseph". L'âge des parents correspond, de même que le prénom 'principal'.

Florentine Couvreur n'avait donc pas 103 ans révolus mais 'seulement' 102 ans et 219 jours à son décès.

Documents :

Naissance
Mariage
Décès époux
Décès

Merci à Dany Chambre pour la découverte de ce cas.
Barti
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Amable Alexandrine VASSEUR (1795-1898), de Chériennes (Pas-de-Calais)

Message par Barti le Sam 22 Juil 2017 - 15:34

Une nouvelle centenaire de Dany Chambre pour baptiser notre nouveau design.

L'acte de décès précise qu'Amable Alexandrine Vasseur, âgée de cent trois ans, veuve de Pierre François Valentin Fusillier, née à Quoeux (Pas-de-Calais) le 13 Pluviose an 3 (= 1er février 1795), fille de Joseph Vasseur et Hyacinthe Joseph Poissant, est décédée à Chériennes le 18 février 1898.

Pierre François Valentin Fusillier est quant à lui décédé le 8 novembre 1869 à Chériennes, ce que l'on peut constater avec son acte de décès. Ce dernier précise également qu'il s'est marié à Chériennes le 20 février 1827 avec Amable Alexandrine Vasseur, âgée de 74 ans et demeurant à Chériennes. 1869 - 74 = 1795. Tout colle pour l'instant.

On retrouve bien l'acte de mariage aux lieu et date indiqués : Pierre François Valentin Fusillier s'est marié à Chériennes le 20 février 1827 avec Amable Alexandrine Vasseur, née à Quoeux le 13 Pluviose an 3, fille de Joseph et de Hiacinte Josephe Poissant.

La date de naissance est bonne : d'après l'acte associé, il est né à Quoeux le 13 Pluviose an 3 (donc 1er février 1795), une fille de Joseph Vasseur et Iacinte Joseph Poissant nommée Aimable Alexandrine.

Mme Fusillier née Vasseur a donc vécu 103 ans et 17 jours.

Documents :

Naissance
Mariage
Décès époux
Décès
Barti
Admin

Jean DEVISE (1781-1881) du Crestet (Ardèche)

Message par Cyril le Jeu 20 Juil 2017 - 0:55

Le message de Denis aura été semi-prophétique, puisque si je viens bien vous présenter un authentique centenaire ardéchois du XIXème siècle, je ne l'ai pas déniché dans les tables des successions et des absences de Lamastre puisque je ne les ai pas encore dépouillées. Rendons à César ce qui est à César et remercions Dany Chambre pour ce cas qui m'avait donné du fil à retordre en 2016 (c'était l'une des toutes premières recherches que j'avais entreprises en collaboration avec Guillaume) et que je n'ai repris qu'avant-hier.

D'après son acte de décès, Jean Devise, 104 ans, né à Saint-Barthélémy-le-Pin (Ardèche), veuf de Marianne Berne, est décédé le 31/10/1881 à Broc, chez son fils Jean Devise (50 ans), dans la commune du Crestet.

Les tables décennales nous conduisent tout droit à l'acte de décès de Marianne Berne, 67 ans, épouse de Jean Devise, décédée le 28/02/1860 à Broc (Le Crestet). Il est tout aussi facile de retrouver leur acte de mariage, puisque c'est au Crestet, le 24/04/1820, que se sont mariés :
- Jean Devise, 29 ans, né à Saint-Barthélémy-le-Pin, fils de feu Jean Pierre Devise et de vivante Anne Gounon, domiciliés au Groubon (Le Crestet)
- Marianne Henriete Berne, 25 ans, née au Crestet, fille de vivant Jean Antoinne Berne et de feue Marie Roze Eydalene, domiciliés à Bro (Le Crestet) [son acte de naissance indique qu'elle a vu le jour le 27/05/1795 (8 prairial III) à Bro, dans la commune de Monteil absorbée par Le Crestet à la fin des années 1790]
Cet acte dévoile donc les identités des parents de Jean Devise, mais l'âge indiqué n'est pas du tout encourageant...

Intéressons-nous aux enfants du couple Devise-Berne :
1) Marie Anne, fille de Jean Devise (39 ans) et Marie Anne Henriette Berne, est née le 27/05/1821 au Groubon (Le Crestet). Elle est décédée le 03/07/1822 aux Rochettes hautes (Le Crestet).
2) Marie Hélène, fille de Jean Devise (42 ans) et Marianne Henriette Berne, est née le 15/08/1822 aux Rouchettes hautes (Le Crestet). Lorsqu'elle a épousé Jacques Durand (qui a déclaré le décès de son beau-père Jean Devise en 1881) le 18/05/1853 à Lamastre, ses parents vivaient à Lamastre (une commune limitrophe du Crestet).
3) Jean, fils de Jean Devise (45 ans) et Marianne Berne, est né le 27/01/1825 aux Vernes (Le Crestet). Lorsqu'il a épousé Marie Euphrosie Vallet le 25/06/1866 au Crestet, son père était veuf et vivait au Crestet.
4-5) Augustin et Marie Anne, enfants jumeaux de Jean Devise (48 ans) et Marie Anne Berne (35 ans), sont nés à Mazeyraud (Lamastre). Lorsque Augustin a épousé Marie Henriette Berne [une homonyme quasi-parfaite de sa mère] le 22/02/1854 à Lamastre, ses parents vivaient à Lamastre. Idem lorsque Marie Anne a épousé Jean-Pierre Durand (qui a déclaré le décès de sa belle-mère Marianne Berne en 1860) le 12/02/1857 à Lamastre.
6) Victor, fils de Jean Devise (49 ans) et Marianne Berne (37 ans), est né le 30/08/1830 à Mazeyraud (Lamastre). Lorsqu'il a épousé Rosette Durand [la sœur de Jean-Pierre, le mari de Marie Anne Devise] le 22/05/1857 à Lamastre puis, une fois veuf, s'est remarié avec Marie Praud le 27/05/1860 à Lamastre, ses parents -puis son père veuf- vivaient à Lamastre.
7) Jean Antoine, fils de Jean Devise (52 ans) et Marie-Anne Berne (40 ans), est né le 06/01/1834 à Mazeiraux (Lamastre).
8] Marie Rosalie, fille de Jean Devise (47 ans) et Marie-Anne Berne (41 ans), est née le 16/09/1836 à Monteil (Le Crestet).

En fin de compte, si l'on fait abstraction de 2 incongruités sur son acte de mariage et l'acte de naissance de la petite dernière, l'âge de Jean Devise à la naissance de ses 7 premiers enfants est homogène et suggère une naissance aux alentours de 1780-1781, comme le montre le graphique ci-dessous :

Si l'on s'intéresse maintenant aux parents de Jean Devise, on découvre que Jean Pierre Devise (fils de François Devise et Jeanne Montreynaud, de Berrion dans la paroisse de Saint-Barthélémy-le-Pin) a épousé Anne Gounon (fille de Joachin Gounon et Jeanne Marie Bard, de Combepous dans la paroisse de Silhac) le 29/01/1777 à Saint-Barthélémy-le-Pin. Ils ont donné naissance à 5 enfants :
1) Anne, née le 13/11/1777 au Champ (Saint-Barthélémy-le-Pin) et décédée le 31/01/1778 au même lieu
2) Antoine, né le 11/06/1779 aux Hieres (Saint-Barthélémy-le-Pin), qui a épousé Marie-Anne Verdo le 21/02/1810 à Chalencon [son acte de mariage le dit né aux Hières à Macheville (une commune absorbée par Lamastre au début des années 1790, Lamastre étant limitrophe de Saint-Barthélémy-le-Pin) et l'un des témoins est son frère Jaques Devize, âgé de 22 ans]
3) Jean, né le 04/05/1781 aux Grangettes (Saint-Barthélémy-le-Pin)
4) François, né le 10/11/1783 à Plaisir (Macheville) et décédé le 18/11/1783 au même lieu [sa mère est dénommée "Anne Joachim" dans les deux actes, une erreur manifestement due au prénom de son père]
5) Jacques, né le 26/04/1787 à Plaisir (Macheville) [sa mère est dénommée "Anne Bart", une nouvelle erreur à imputer cette fois-ci au patronyme de sa mère, laquelle "Jeanne Marie Bart sa grand-mere" était justement la marraine de l'enfant]
Jacques Devise est dit fils de feu Jean Pierre Devise, dont on retrouve effectivement l'acte de décès à Macheville : il a rendu l'âme le jour de Noël 1786 au lieu de Plaisir, âgé de 38 ans. Etant donné que les registres de Macheville ne comportent pas de lacune entre la naissance de François et celle de Jacques, on peut considérer que la fratrie est complète et que notre centenaire était l'enfant du centre, dont la date de naissance -ô miracle- concorde avec l'estimation précédente !

Tout ceci démontre que Jean Devise, s'il n'avait pas les 104 ans annoncés par son fils à son décès, était bel et bien centenaire : né le 04/05/1781 à Saint-Barthélémy-le-Pin, il s'est éteint le 31/10/1881 au Crestet à l'âge de 100 ans et 180 jours.

Acte de naissance
Acte de mariage (Page 1)
Acte de mariage (Page 2)
Acte de naissance de Marie Anne Devise
Acte de naissance de Marie Hélène Devise
Acte de naissance de Jean Devise
Actes de naissance d'Augustin et Marie Anne Devise
Acte de naissance de Victor Devise
Acte de naissance de Jean Antoine Devise
Acte de naissance de Marie Rosalie Devise
Acte de décès

Dernière édition par Cyril le Sam 22 Juil 2017 - 20:22, édité 1 fois
Cyril
Admin

N Jourdan (1671?- 1782)

Message par Arnaud56 le Mer 19 Juil 2017 - 13:45

Barti a écrit:

Comme l'indique le site histoire-genealogie.com, il n'y a aucun acte de sépulture correspondant à la date énoncée. Pourtant, la paroisse semble être la bonne : il y a des Jourdan dans quasiment tous les actes !

Certes, il avait cependant sa place dans la base 5. J'ai vu que tu l'avais ajouté. Peut-être un problème sur le déchiffrage de la date de 1782...
Arnaud56
Admin

Marie Françoise Rozalie RAMBOUR (1792-1895), de Chambly (Oise)

Message par Barti le Mer 19 Juil 2017 - 11:16

Cette centenaire découverte par notre ami Dany Chambre n'a pas donné beaucoup de fil à retordre, car bien que née dans un département différent de celui du lieu de décès, les deux communes étaient voisines ! Mes recherches se sont donc orientées uniquement sur celles-ci.

D'après l'acte de décès, Marie Françoise Rozalie Rambour, "âgée de cent trois ans trois mois douze jours", née à Ronquerolles (Seine-et-Oise) le 4 septembre 1792, fille de Jacques Rambour et Marie Françoise Bridoux, veuve de Pierre Michel Delacour (décédé à Chambly le 19 février 1852), est décédée à Chambly le 16 décembre 1895.

Le gentil officier d'état civil m'évite de rechercher la date de décès de l'époux en me la donnant directement (quel homme attentionné) !
Celle-ci est correcte : Pierre Michel Delacour, époux de Marie Rosalie Rambour, est décédé à Chambly le 19 février 1852. Sur cet acte, c'est son lieu de mariage qui est mentionné : Ronquerolles, aka la commune voisine de Chambly ainsi que la commune de naissance présumée de la centenaire.

Effectivement, on retrouve bien l'acte associé au mariage de Pierre Michel Delacour et Marie Françoise Rozalie Rambour le 18 mai 1813 à Ronquerolles. L'épouse est dite née en cette commune le 4 septembre 1792, fille de Jacques Rambour et Marie Françoise Bridoux. Tout concorde.

L'acte de baptême n'est alors pas difficile à retrouver : Marie Françoise Rozalie, fille de Jacques Rambour et Françoise Bridoux, est née et a été baptisée à Ronquerolles le 4 septembre 1792.

Elle a donc vécu 103 ans et 103 jours.

Documents :

Baptême
Mariage
Décès époux
Décès
Barti
Admin

Jourdan

Message par Barti le Mar 18 Juil 2017 - 0:42

Arnaud56 a écrit:En effectuant une recherche sur Annibal Camoux présent dans la base 4, je suis tombé sur ceci. Sauf erreur de ma part, il n'est présent dans aucune des bases.

Comme l'indique le site histoire-genealogie.com, il n'y a aucun acte de sépulture correspondant à la date énoncée. Pourtant, la paroisse semble être la bonne : il y a des Jourdan dans quasiment tous les actes !
Barti
Admin

Perrine JUBIN (1800-1904), de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire)

Message par Barti le Mar 18 Juil 2017 - 0:29

L'acte de décès fourni par la mairie précise que Perrine Jubin, âgée de cent quatre ans, née à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire) le 8 Pluviose an 8 (= 28 janvier 1800), fille de Joseph Jubin et Perrine Mousseau et veuve de Louis Beduneau, est décédée le 21 février 1904 en son domicile à Chalonnes-sur-Loire.

On retrouve 2 actes majeurs à Chalonnes-sur-Loire :
- L'acte de décès de son époux Louis Beduneau, décédé le 7 décembre 1878. L'acte confirme, par la mention "époux de Perrine Jubin" que notre présumée centenaire était bien toujours vivante.
- Leur acte de mariage célébré le 20 novembre 1825. Perrine Jubin y est dite née le 8 Pluviose an 8 à Saint-Georges-sur-Loire du mariage de Joseph Jubin et Perrine Mousseau. On retrouve exactement les mêmes informations que dans l'acte de décès. C'est formidable !

Finalement, inutile de creuser loin pour retrouver son acte de naissance : "Perrinne" Jubin, fille de Joseph Jubin et de "Perrinne" Mousseau, est née le 8 Pluviose an 8 (= 28 janvier 1800) à Saint-Georges-sur-Loire, dénommée Beau-Site durant les années républicaines.

Elle est donc décédée à l'âge de 104 ans et 24 jours.

Documents :

Naissance
Mariage
Décès époux

Si quelqu'un est intéressé par l'acte de décès, qu'il me fasse signe (pas de la main, je ne vous verrai pas, en message privé c'est mieux)
Barti
Admin

N. Jourdan (1671?- 1782)

Message par Arnaud56 le Mar 18 Juil 2017 - 0:10

En effectuant une recherche sur Annibal Camoux présent dans la base 4, je suis tombé sur ceci. Sauf erreur de ma part, il n'est présent dans aucune des bases.

Arnaud56
Admin

Une doyenne bien jeune pour l'époque

Message par TheMan le Lun 17 Juil 2017 - 20:50

Barti a écrit:
TheMan a écrit:
Je ne suis pas expert, sinon je vérifierai un peu mieux les données que l'on m'envoie et je ne croirais pas sur parole (CF Cas Picard) Sad
Bref, en amateur un peu éclairé je dirais que je suis d'accord avec ta conclusion avec les 2 suppositions.
Mais pourquoi doutes tu de la dernière ?

Tu penses vraiment qu'Eugénie est devenue doyenne à l'âge de seulement 107 ans et 91 jours, en 1981 ?
Personnellement ça me paraîtrait bizarre. Je suis sûr qu'un ou deux cas de 108/109 ans se sont intercalés entre les deux. Wink

Ah , je pensais que tu avais d'autres pistes de grands centenaires pour Intercaler
C'est sur que l'accession au titre a 107 ans ressemble plus a la situation vingt ans auparavant
Mais bon, tout n'est pas linéaire dans la vie
Qui aurait pu penser que JC Calment aurait pu avoir le titre pendant 4063 jours ?

TheMan

Héritage de Claude Grégoire

Message par Arnaud56 le Lun 17 Juil 2017 - 20:38

Je remercie sincèrement ce chercheur et Laurent de partager des richesses contenues dans la malle de Claude Grégoire. 
Je vais effectivement déplacer les messages relatifs à ce partage ici à la suite.
Vous pouvez les retrouver un peu plus bas car la chronologie d'édition des messages a été conservée.
Arnaud56
Admin

Une doyenne bien jeune pour l'époque

Message par Barti le Lun 17 Juil 2017 - 19:51

TheMan a écrit:
Je ne suis pas expert, sinon je vérifierai un peu mieux les données que l'on m'envoie et je ne croirais pas sur parole (CF Cas Picard) Sad
Bref, en amateur un peu éclairé je dirais que je suis d'accord avec ta conclusion avec les 2 suppositions.

Tu penses vraiment qu'Eugénie est devenue doyenne à l'âge de seulement 107 ans et 91 jours, en 1981 ?
Personnellement ça me paraîtrait bizarre. Je suis sûr qu'un ou deux cas de 108/109 ans se sont intercalés entre les deux. Wink
Barti
Admin

Supercentenaires de Claude Grégoire

Message par TheMan le Lun 17 Juil 2017 - 19:47

TheMan a écrit:Bonjour,
Il y a un mois environ, j'ai découvert dans les boites de Claude Grégoire, un petit dossier contenant 2 Listes de Supercentenaires et Grand Centenaires
J'ai déjà évoqué ces listes avec Antoine, lors d'un  échange par courriel
Je n'ai pas réussi a mettre la main sur le créateur de ces listes
- Ce n'est pas Claude, car il n'a jamais touché un clavier de sa vie
- Sa veuve qui lui tapait les mails que nous nous échangions sous sa dictée , m'a confirmer que non et qu'elle est incapable de faire son tableau
- 2 autres contacts m'ont répondu par la négative et un ne m'a pas répondu (beurk , j'ai vraiment horreur de cela, que j'assimile a du mépris .......)
Du coup, je vais publier ces listes sur ce forum, j'espère que j'aurais le temps avant de partir en vacances (on a toujours 10 000 choses en retard a faire) d'apprendre a me servir de Zip machin chose
Une 1ere Liste de 47 noms de SC en date d'avril 2004 (je venais juste d'entrer sur le marché des "petits vieux")
Les annotations manuscrites qui identifie les SC, sont celles de Claude Grégoire (j'ai pu identifier son écriture)
Je pense qu'il s'est servi de mes informations pour ces annotations.
J'ai rajouté 2 annotations manuscrites , sur 2 SC non identifiés (Santamans et Bouet)
Au total seul une SC m'est inconnue (25/11/1888 - 21/06/1999)
Une 2° Liste de 19 Personnes "Dossier en Attente" Nés en France et Nés à L'Etranger et Cas a problème
11 me sont inconnus (signalés par un "?" manuscrit ). Toutes ne sont pas des SC car j'ai pu identifié 2 cas de 109 ans
Les cas sont identifiés par leurs initiales, c'est déjà cela
Bref, c'est quelqu'un qui faisait le même travail que nous, mais qui ne voulait pas dévoiler l'identité complète de ses recherches
Peut être que j'arriverai a l'identifier dans les lettres que je trouverais dans son carton.
Je détruis les lettres car il s'agit de conversation privée (échange avec DC par exemple) sauf les lettres avec des administrations
Il est souvent fait mention d'un certain "GD", dont les listes sont recoupées. Si quelqu'un connaît cette personne .........?
Bon, je ne sais pas si ces documents vont donner lieu a des échanges, mais j'ai placer ce message ici, après hésitation (SC, vielles dans le temps, investigations)
Arnaud, pourras le remettre dans la catégorie qu'il voudra
Raspou,

Et Voilà

:lien:Liste 47 SC 2-2

:lien:Liste 47 SC 1-2

:lien:Liste 19 Cas France

:lien:Liste 19 Cas  Etranger

:lien:Liste 19 Cas Problème

TheMan

Marie Billard

Message par TheMan le Lun 17 Juil 2017 - 19:36

Barti a écrit:Je l'ai retrouvééééééééééé !!!!!

Mariée à Azy-le-Vif (Nièvre) le 14 avril 1883 avec Jean Vallée. L'acte confirme le nom de l'époux, la date et le lieu de naissance.
Acte de mariage

Donc Marie Billard, née le 15 janvier 1858 à Fleury-sur-Loire, est bien décédée à Vichy le 13 juillet 1967 âgée de 109 ans et 178/179 jours (selon la méthode de calcul).

Un immense merci à Claude Grégoire pour cette ancienne doyenne qui a peut-être été la dernière en France à n'avoir jamais atteint le statut de supercentenaire... si MLDST avait bien 117 ans, et si Eugénie Roux a bien succédé à Elisa Esnault, ce dont je doute fortement pour la dernière supposition. Quels sont les avis des 'experts' à ce sujet ?

TheMan

Acte de mariage de Marie Billard (1858-1967)

Message par Barti le Lun 17 Juil 2017 - 19:23

Je l'ai retrouvééééééééééé !!!!!

Mariée à Azy-le-Vif (Nièvre) le 14 avril 1883 avec Jean Vallée. L'acte confirme le nom de l'époux, la date et le lieu de naissance.
Acte de mariage

Donc Marie Billard, née le 15 janvier 1858 à Fleury-sur-Loire, est bien décédée à Vichy le 13 juillet 1967 âgée de 109 ans et 178/179 jours (selon la méthode de calcul).

Un immense merci à Claude Grégoire pour cette ancienne doyenne qui a peut-être été la dernière en France à n'avoir jamais atteint le statut de supercentenaire... si MLDST avait bien 117 ans, et si Eugénie Roux a bien succédé à Elisa Esnault, ce dont je doute fortement pour la dernière supposition. Quels sont les avis des 'experts' à ce sujet ?
Barti
Admin

Faute de frappe

Message par Cyril le Lun 17 Juil 2017 - 14:35

Barti a écrit:
TheMan a écrit:
Cyril a écrit:D’après son acte de décès, Etienne Batifol, décédé le 16/02/1935 au lieu-dit Lausselenq dans la commune de Saint-Pierre-de-Nogaret (Lozère), fils de Pierre Batifol et Marie Jeanne Nogaret, veuf de Marie Jeanne Belot, serait né le 06/02/1835 aux Salces (Lozère). Le déclarant était son petit-fils Joseph Marcillac, âgé de 40 ans.

J'imagine qu'il n'est pas courant que sur un acte de décès, le déclarant , membre de sa famille en plus, rajeunisse un centenaire , à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de l'état civil ?

Je pense que Cyril voulait dire "06/02/1832". C'est en tout cas la date qui est mentionnée sur l'acte de décès.
Oh la la, j'essaie pourtant de bien relire avant de poster, mais effectivement, j'ai fait une faute de frappe exactement là où il ne fallait pas !

Pour que les prochaines personnes qui lisent mon compte-rendu ne soient pas trop perturbées, je vais corriger l'erreur de ce pas.
Cyril
Admin

Nouvelle Liste de Supercentenaire

Message par TheMan le Lun 17 Juil 2017 - 12:16

Bonjour,

Il y a un mois environ, j'ai découvert dans les boites de Claude Grégoire, un petit dossier contenant 2 Listes de Supercentenaires et Grand Centenaires
J'ai déjà évoqué ces listes avec Antoine, lors d'un échange par courriel
Je n'ai pas réussi a mettre la main sur le créateur de ces listes
- Ce n'est pas Claude, car il n'a jamais touché un clavier de sa vie
- Sa veuve qui lui tapait les mails que nous nous échangions sous sa dictée , m'a confirmer que non et qu'elle est incapable de faire son tableau
- 2 autres contacts m'ont répondu par la négative et un ne m'a pas répondu (beurk , j'ai vraiment horreur de cela, que j'assimile a du mépris .......)

Du coup, je vais publier ces listes sur ce forum, j'espère que j'aurais le temps avant de partir en vacances (on a toujours 10 000 choses en retard a faire) d'apprendre a me servir de Zip machin chose

Une 1ere Liste de 47 noms de SC en date d'avril 2004 (je venais juste d'entrer sur le marché des "petits vieux")
Les annotations manuscrites qui identifie les SC, sont celles de Claude Grégoire (j'ai pu identifier son écriture)
Je pense qu'il s'est servi de mes informations pour ces annotations.
J'ai rajouté 2 annotations manuscrites , sur 2 SC non identifiés (Santamans et Bouet)
Au total seul une SC m'est inconnue (25/11/1888 - 21/06/1999)
Une 2° Liste de 19 Personnes "Dossier en Attente" Nés en France et Nés à L'Etranger et Cas a problème
11 me sont inconnus (signalés par un "?" manuscrit ). Toutes ne sont pas des SC car j'ai pu identifié 2 cas de 109 ans
Les cas sont identifiés par leurs initiales, c'est déjà cela

Bref, c'est quelqu'un qui faisait le même travail que nous, mais qui ne voulait pas dévoiler l'identité complète de ses recherches
Peut être que j'arriverai a l'identifier dans les lettres que je trouverais dans son carton.
Je détruis les lettres car il s'agit de conversation privée (échange avec DC par exemple) sauf les lettres avec des administrations
Il est souvent fait mention d'un certain "GD", dont les listes sont recoupées. Si quelqu'un connaît cette personne .........?

Bon, je ne sais pas si ces documents vont donner lieu a des échanges, mais j'ai placer ce message ici, après hésitation (SC, vielles dans le temps, investigations)

Arnaud, pourras le remettre dans la catégorie qu'il voudra

Raspou,

TheMan

Coquille

Message par Barti le Lun 17 Juil 2017 - 11:37

TheMan a écrit:
Cyril a écrit:D’après son acte de décès, Etienne Batifol, décédé le 16/02/1935 au lieu-dit Lausselenq dans la commune de Saint-Pierre-de-Nogaret (Lozère), fils de Pierre Batifol et Marie Jeanne Nogaret, veuf de Marie Jeanne Belot, serait né le 06/02/1835 aux Salces (Lozère). Le déclarant était son petit-fils Joseph Marcillac, âgé de 40 ans.

J'imagine qu'il n'est pas courant que sur un acte de décès, le déclarant , membre de sa famille en plus, rajeunisse un centenaire , à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de l'état civil ?

Je pense que Cyril voulait dire "06/02/1832". C'est en tout cas la date qui est mentionnée sur l'acte de décès.
Barti
Admin

103 - 100 ans Etienne Batifol

Message par TheMan le Lun 17 Juil 2017 - 11:14

TheMan

Marianne PERBET veuve PRACHAZAL (1805-1905) de Marcols (Ardèche)

Message par Cyril le Dim 16 Juil 2017 - 21:18

D'après son acte de décès, Marianne Perbet, décédée le 29/07/1905 à Marcols(-les-Eaux), fille de Jacques Perbet et Marianne Ferrand, veuve de Jean Pierre Prachazal dit Sautel, serait née le 7 germinal XIII [c'est-à-dire le 28/03/1805] à Arcens (Ardèche).

Les documents collectés confirment globalement cette date de naissance, puisque Marianne Perbet avait :
- 36 ans (née à Arcens) lors de son mariage avec Jean-Pierre Prachazal le 24/11/1841 à Saint-Pierreville (Ardèche)
- 37 ans à la naissance de sa fille Marie Eliza  le 27/09/1842 à Saint-Pierreville
- 39 ans à la naissance de son fils Jean Pierre Felix le 17/12/1843 à Saint-Pierreville
- 70 ans au décès de son époux Jean Pierre Prachazal dit Sautel le 07/01/1882 à Saint-Pierreville
- 82 ans au recensement de 1886 à Saint-Pierreville
- 84 ans au recensement de 1891 à Saint-Pierreville

Finalement, le seul acte de naissance qui peut correspondre est celui de Marianne Perbet, fille de Jacques Perbet et Marianne Ferrand, née le 7 germinal XIII à Arcens. Marianne Perbet a donc vécu 100 ans et 123 jours.

Acte de naissance
Acte de mariage (Page 1)
Acte de mariage (Page 2)

Acte de décès disponible à tous requérants Smile

A quelques années près, j'aurais pu trouver une centenaire ardéchoise du XIXème siècle... Je vais persévérer !
Cyril
Admin

Etienne NIES (1824-1926) d'Aubenas (Ardèche)

Message par Cyril le Dim 16 Juil 2017 - 20:30

D'après son acte de décès, Etienne Niès, décédé le 15/07/1926 à Aubenas, fils de Jean Niès et Cayrier Marie, veuf d'Euphrasie Gleyze, serait né à Burzet (Ardèche) le 12/04/1824. Le déclarant était son petit-fils Victor Niès, 33 ans.

Les documents collectés confirment sa longévité, puisque Etienne Niès avait :
- 32 ans (né à Burzet) lors de son mariage avec Victoire Euphrasine Gleyze le 23/03/1857 à La Souche (Ardèche)
- 38 ans le 09/11/1862 à la naissance de sa fille Marie à St-Pierre-de-Colombier (Ardèche) [laquelle a épousé Pierre Frédéric Niès le 17/08/1892 à Nieigles (Ardèche), mariage dont est issu son petit-fils Victor Etienne Frédéric Niès, né le 27/05/1893 à Nieigles]
- 73 ans le 01/09/1897 au décès de son épouse Victoire Euphrasine Gleyze à Nieigles

L'acte de naissance d'Etienne Niès, fils de Jean Niès et Marie Cayrier, né le 12/04/1824 à Burzet, est donc bien celui de notre centenaire : Etienne Niès a vécu 102 ans et 94 jours.

Acte de naissance
Acte de mariage (Page 1)
Acte de mariage (Page 2)

Cyril
Admin

Rose AUDIGIER veuve LOMBARD (1842-1940) de Labastide (Ardèche)

Message par Cyril le Dim 16 Juil 2017 - 18:08

Comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous, même au XXème siècle, il y avait des faux centenaires en Ardèche. Mais j'en ai quelques-uns de vrais en réserve, quoique pas très impressionnants, il faut bien le reconnaître Laughing

D'après son acte de décès, Rose Audigier, décédée le 10/02/1940 à Freyssenet dans la commune de Labastide (devenue Labastide-de-Juvinas en 1956), fille de Jean Audigier et Marianne Veyrenc, veuve de Jean Lombard, serait née le 11/10/1835 à Juvinas (commune dont a été extraite Labastide en 1845).

Là où le bât blesse, c'est que le 16/10/1861, lorsque Rose Audigier (fille de Jean Audigier et Marie Anne Veyrent) a épousé Jean Francois Regis Lonbard à Labastide, elle est dite mineure et âgée de 18 ans...

Les autres documents collectés confirment sa jeunesse, puisque Rose Audigier avait :
- 12 ans au recensement de 1854 à Labastide (Freyssenet)
- 21 ans le 28/02/1862 à la naissance de sa fille Marie Rose Lonbard à Labastide (Freyssenet)
- 24 ans le 14/12/1866 à la naissance de sa fille Marie Rose Félicie Lombard à Labastide (Freyssenet)
- 30 ans le 01/09/1869 à la naissance de son fils Jean Lombard à Labastide (Freyssenet)
- 34 ans le 02/03/1875 à la naissance de son fils Henri Auguste Lombard à Labastide (Freyssenet)
- 34 ans au recensement de 1876 à Labastide (Freyssenet)
- 39 ans le 06/06/1881 à la naissance de sa fille Rosine Victorine Lombard à Labastide (Freyssenet)
- 49 ans au recensement de 1891 à Labastide (Freyssenet)
Enfin, sur le recensement de 1911 à Labastide (Freyssenet), Rose Audigier est dite née en 1841 à Labastide.

Il existe bel et bien un acte de naissance d'une Rose Audigier, fille de Jean Audigier et Marianne Veyrenc, née le 11/10/1835 à Freyssenet dans la commune de Juvinas, mais ce n'était pas celui de notre présumée centenaire : c'était celui de sa sœur ! Notre Rose Audigier, elle, a été enregistrée à l'état-civil sous une orthographe fantaisiste : Rose Odizier, fille de Jean Odizier et Marianne Veyrin, née le 14/10/1842 à Freissené dans la commune de Juvinas.

Rose Audigier n'était donc âgée que de 97 ans et 119 jours à son décès.
Cyril
Admin

Etienne BATIFOL (1832-1935) de St-Pierre-de-Nogaret (Lozère)

Message par Cyril le Dim 16 Juil 2017 - 16:57

D’après son acte de décès, Etienne Batifol, décédé le 16/02/1935 au lieu-dit Lausselenq dans la commune de Saint-Pierre-de-Nogaret (Lozère), fils de Pierre Batifol et Marie Jeanne Nogaret, veuf de Marie Jeanne Belot, serait né le 06/02/1832 aux Salces (Lozère). Le déclarant était son petit-fils Joseph Marcillac, âgé de 40 ans.

En dehors du prénom de son épouse, tout concorde, puisque Etienne Batifol avait :
- 34 ans (né le 06/02/1832 à Pierrefiche dans la commune des Salces, fils de Pierre Batifol [82 ans] et de feue Marie Jeanne Nogaret) le 02/05/1866 lors de son mariage avec Marianne Bélot aux Hermaux (Lozère)
- 34 ans le 11/03/1867 à la naissance de son fils Etienne aux Salces
- 34 ans le 27/08/1868 à la naissance de sa fille Marie Jeanne aux Salces
- 37 ans le 20/12/1869 à la naissance de sa fille Marie Jeanne Rosalie aux Salces
- 39 ans le 10/10/1871 à la naissance de sa fille Marie Philippine aux Salces
- 41 ans le 17/11/1873 à la naissance de son fils Jean Baptiste aux Salces
- 55 ans le 22/10/1889 au mariage de sa fille aînée avec François Marcillac aux Salces [mariage qui a donné naissance à son petit-fils Joseph Marcilliac le 27/08/1895 à Coussergues (Aveyron)]

Le couple Batifol-Belot vivait encore aux Salces le 25/02/1901, au mariage du fils cadet avec Marie Léonide Vinatier à Paris X. Malgré une erreur de commune, l'article publié dans le Kiosque Lorrain le 02/03/1935 indique qu'Etienne Batifol ne s'est installé chez sa fille à Lausselencq que 3 ans avant son décès. Il semble qu'il était en excellente santé, mais malheureusement la grippe l'a emporté :

L’acte de naissance d’Etienne Batifol, fils de Pierre Batifol (48 ans) et de Marie Jeanne Nogaret, né le 06/02/1832 à Pierrefiche dans la commune des Salces est donc bien le sien : Etienne Batifol a vécu 103 ans et 10 jours.

Acte de naissance
Acte de mariage (Page 1)
Acte de mariage (Page 2)

Dernière édition par Cyril le Lun 17 Juil 2017 - 14:37, édité 2 fois (Raison : Coquille repérée par TheMan : j'avais tapé 06/02/1835 au lieu de 06/02/1832 dans le premier paragraphe)
Cyril
Admin

Anne Desprats

Message par Barti le Dim 16 Juil 2017 - 14:14

TheMan a écrit:
Bravo !
Bravo pour cette recherche et découverte de la 1er personne a avoir atteint 107 ans en France (si on élimine le controversé Theurel).

L'âge atteint , a cette époque, quoique inédit, est un peu une suite logique des âges atteint 7/8 ans avant  par Duboys-Fresney et Prieur (Oups, j'espère qu'il ne s'agit pas de Faux cas  Rolling Eyes ) , c'est à dire 106 ans.

Je suis un peu étonné de l'âge des grossesses (31ans , 35 ans,  41 ans et surtout 46 ans), cela fait des grossesses très tardives pour l'époque et surtout les 2 dernières.

As tu écarté l'éventualité d'une usurpation de l'identité d'une sœur comme dans un de tes précédents cas ?
Dommage pour l'acte de mariage ; mais je ne vois pas la nécessité de mentir sur son âge lors des naissances, a un âge si jeune (entre 30 et 46 ans)

Penses tu qu'il s'agisse d'une doyenne de l'humanité ?
Quel a été ta source pour ce cas ?
As tu retrouvé des documents papiers comme des brèves de journaux évoquant ce cas ?
Vas tu continuer a investiguer sur ce cas ?

Raspou,

Il est très peu probable qu'il y ait eu usurpation ici. Comme tu le dis, il n'y avait aucun intérêt à mentir sur son âge lors de la naissance de ses fils (pour rédiger un acte de naissance, on ne demande pas une preuve de naissance des parents).
Ce qui est sûr, c'est qu'aucune autre Anne Desprats n'est née entre 1765 et 1769 à Arlos, et que la seule Anne Desprats morte sur cette tranche était une femme de 60 ans...
Quant à savoir s'il s'agit réellement de la veuve Cabiro qui est morte en 1873 et non une autre Anne Desprats, je ne connais qu'un seul cas de fausse centenaire où le nom du défunt époux indiqué sur l'acte de décès était erroné, et il s'agissait d'une veuve qui avait été placée dans un hospice très loin de sa commune natale, et on avait utilisé par erreur l'acte de mariage d'une homonyme pour confirmer sa date de naissance. Ici, on sait qu'Anne Desprats n'avait pas quitté la commune où elle vivait depuis plus de 70 ans, et son fils François Cabiro y résidait encore lorsqu'elle est morte (peut-être même vivait-elle avec lui). Il est donc très très peu probable qu'il y ait erreur d'identité sur l'acte de décès.

Je ne suis pas sûr que Jean Cabiro soit son premier enfant. Je me rappelle avoir retrouvé l'acte de décès d'une de ses filles morte à "soixante-sept ans" en 1858, ce qui l'aurait fait naître en 1791. Je n'ai pas enregistré cet acte car l'acte de naissance n'est pas disponible dans les registres en ligne. Il est possible qu'elle ait eu encore d'autres enfants avant cette date.
Pour la grossesse à 46 ans, cela semble beaucoup aujourd'hui, mais à l'époque où la transition démographique n'était pas achevée et que la mortalité infantile était encore très élevée, les mères continuaient souvent de procréer jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus le faire pour des raisons biologiques. Ce n'est donc pas rare que l'on voit des mères le devenir entre l'âge de 40 et 50 ans, là où cela devient vraiment rare aujourd'hui.
Dans ta base des 105+ décédés avant 1950, tu as sûrement Claude Laffitte veuve Dougnac-Palé (1790-1896). J'ai également reconstitué sa progéniture et celle-ci aurait donné naissance à son dernier enfant à 49 ans et demi. Il est possible que lorsque l'on possède un métabolisme capable de nous faire vivre aussi longtemps, l'âge maximal pour procréer s'en retrouve aussi augmenté (ce n'est qu'une hypothèse personnelle).

Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre pour ce cas. J'ai tenté de la retrouver sur des extraits de recensements, mais le premier en ligne pour Saint-Béat date de 1896. Si les archives de la Haute-Garonne viennent à en numériser des plus anciens, je les rechercherai sûrement.

L'article dont je me suis servi pour la retrouver est celui-ci :

L'Express du Midi - 8 mars 1923
Barti
Admin

Grossesses tardives

Message par Cyril le Dim 16 Juil 2017 - 14:10

TheMan a écrit:Je suis un peu étonné de l'âge des grossesses (31 ans , 35 ans,  41 ans et surtout 46 ans), cela fait des grossesses très tardives pour l'époque et surtout les 2 dernières.
Pour ce qui est des âges des grossesses, ils sont atypiques pour l'époque mais pas si exceptionnels qu'on pourrait le penser. Guillaume m'a même fait un petit topo là-dessus lorsque j'enquêtais sur Marianne Aulagnet (1795?-1898).

Je vais y aller de ma petite anecdote, même si cela se passait un siècle plus tard, car c'est tout aussi atypique... Ma propre arrière-grand-mère, née en 1870, a eu 7 enfants, qui ont tous atteint l'âge adulte. L'aînée, qui était d'ailleurs la gouvernante de la montpelliéraine Anne-Marie Sans (1905-2014), est née en 1904 : sa mère avait 34 ans. Elle a ensuite donné naissance à 35, 37, 39, 41, 44 et 46 ans. Je pensais qu'elle avait pu avoir des enfants avant, d'un éventuel premier mariage, mais ce n'est pas le cas. Il reste cependant possible qu'elle ait fait des fausses couches entre son mariage (1899) et la naissance de la "Tata Antonie" (1904), bien que cela ne lui permette pas d'avoir été enceinte très jeune (contrairement à sa grand-mère, mariée à 15 ans, qui a eu le premier de ses 16 enfants juste après avoir fêté son 16ème anniversaire). Bref, je referme la parenthèse de ma généalogie Wink
Cyril
Admin

Anne Desprats

Message par TheMan le Dim 16 Juil 2017 - 13:19

Barti a écrit:Je possédais ce cas depuis un petit moment dans ma base, mais quelle ne fut pas ma surprise de constater, en récupérant document après document, que l'âge exorbitant déclaré par cette dame était en fait tout ce qu'il y a de plus véridique !

L'acte de décès précise qu'Anne Desprats, veuve de Pierre Jean Cabiro, "âgée de cent sept ans, six mois, trois jours" et native de la commune voisine d'Arlos, est décédée à Saint-Béat le 1er mars 1873.

La première surprise peut se rencontrer lorsqu'on localise l'acte de décès de son défunt époux : en effet, Pierre Jean Cabiro est mort le 30 août 1840 à Saint-Béat, soit 33 ans avant son épouse, à l'âge déclaré de 81 ans. Cela veut donc dire que, si l'âge d'Anne Desprats est véridique, elle aurait tout de même eu 6 ans de moins que son mari, ce qui est tout à fait plausible et fort prometteur.

Grâce aux tables décennales de Saint-Béat, j'arrive à mettre la main sur des documents concernant 4 de ses enfants :
- Acte de décès de Fabien Cabiro, âgé d'une heure, fils de Pierre Jean Cabiro et Anne Desprats, décédé le 26 juin 1806 à Saint-Béat (sa mère aurait donc eu 41 ans à l'accouchement)
- Décès de François Cabiro, fils de Pierre Jean Cabiro et Anne Desprats, tous deux décédés, décédé le 24 juin 1877 à Saint-Béat, y né le "23 Pluviose an VII"
- Mariage de Jean Cabiro à Saint-Béat le 1er juillet 1830, où il est dit fils de Pierre Jean Cabiro et Anne Desprats, tous deux demeurant à Saint-Béat ; l'époux serait né à Saint-Béat le "3 Complémentaire an IV"
- Naissance de Jeanne Cabiro le 13 mars 1812, fille de Pierre Jean et d'Anne Desprats (la mère aurait cette fois-ci eu 46 ans et demi)

Tous les documents concordent entre eux, et Jeanne semble être le dernier enfant né du couple Cabiro-Desprats. Anne aurait donc eu son dernier enfant à 46 ans et demi. Encore une fois, cela paraît plausible mais on ne peut toujours pas être catégorique car l'âge d'Anne n'est pour l'instant précisé nulle part.

Mais heureusement, il ne faut jamais désespérer. Le fait est que les recherches sont loin d'être finies. Grâce aux précisions apportées par deux des documents cités ci-dessus, je suis parvenu à localiser les actes de naissance de deux de ses fils, et miracle : l'âge d'Anne est indiqué sur les deux actes !

- Jean Cabiro, fils de Pierre Jean Cabiro (37 ans) et d'Anne Desprats (31 ans) est né à Saint-Béat le 19 septembre 1796
- François Cabiro, fils de Pierre Jean Cabiro (âge non précisé) et d'Anne Desprats (35 ans) est né à Saint-Béat le 11 février 1799

Cela signifie que le premier acte soutient une date de naissance en 1765 (comme l'acte de décès) et que le deuxième acte soutient une date de naissance en 1764, ce qui la vieillit d'un an. On ne pouvait rêver meilleur résultat !

La partie décevante de cette investigation réside néanmoins dans la recherche d'un acte de mariage : il y a énormément de lacunes pour les années républicaines et celles qui ont précédé l'épisode révolutionnaire dans les deux communes d'Arlos et de Saint-Béat, et je n'ai pu le retrouver. Cependant, nous connaissons le lieu de naissance présumé d'Anne Desprats (Arlos) et possédons deux documents de mi-vie qui semblent confirmer l'année de naissance. Il ne resterait donc plus qu'à retrouver un acte de baptême pouvant correspondre.

Si les années qui nous intéressent ne sont pas lacunaires à Arlos, les pages des registres sont néanmoins éparpillées dans un désordre consternant. Il m'a fallu du temps pour retrouver les actes de baptême de l'année 1765, disponibles dans le registre du greffe et visiblement perdus dans le registre de la commune.

Un dépouillement des actes de baptême entre 1765 et 1769 inclus m'a permis de trouver une unique occurrence. Le nouveau-né en question semble par ailleurs ne pas avoir été victime de la mortalité infantile, car je n'y ai retrouvé aucune trace dans les actes de sépulture jusqu'en 1769.

L'acte de baptême en question est le suivant : "l'an mille sept cent soixante cinq, et le vingt cinquieme jour du mois d'aoust, a été baptisée par nous vicaire soussigné Anne Desprats, née du légitime mariage de Jean Desprats et de Anne Pouhez, de la présente parroisse".

Or, l'acte de décès d'Anne Desprats indique qu'elle est morte à l'âge de "cent sept ans, six mois et trois jours", ce qui nous donnerait une date de naissance au 26 août 1765, soit seulement un jour plus tard.
Il n'y a aucun doute à avoir, car aucun autre acte ne peut correspondre et tous les autres s'accordent pour conclure que cet acte de baptême appartient bien à notre dame.

Conclusion : Anne Desprats, veuve Cabiro, détient le record de longévité connu en France de 1873 à 1932 en étant morte le 1er mars 1873 à l'âge de 107 ans et 188 jours !

Par la plus formidable coïncidence, Alexandrine Françoise Castéran, qui lui aurait repris le titre 60 ans plus tard, a vécu toute sa vie à Lez, qui se trouve être le village voisin de Saint-Béat et Arlos. Aurions-nous ici une nouvelle "zone bleue" ?

Documents :

Baptême
Naissance de son fils Jean
Naissance de son fils François
Décès époux
Décès

Bravo !
Bravo pour cette recherche et découverte de la 1er personne a avoir atteint 107 ans en France (si on élimine le controversé Theurel).

L'âge atteint , a cette époque, quoique inédit, est un peu une suite logique des âges atteint 7/8 ans avant  par Duboys-Fresney et Prieur (Oups, j'espère qu'il ne s'agit pas de Faux cas  Rolling Eyes ) , c'est à dire 106 ans.

Je suis un peu étonné de l'âge des grossesses (31ans , 35 ans,  41 ans et surtout 46 ans), cela fait des grossesses très tardives pour l'époque et surtout les 2 dernières.

As tu écarté l'éventualité d'une usurpation de l'identité d'une sœur comme dans un de tes précédents cas ?
Dommage pour l'acte de mariage ; mais je ne vois pas la nécessité de mentir sur son âge lors des naissances, a un âge si jeune (entre 30 et 46 ans)

Penses tu qu'il s'agisse d'une doyenne de l'humanité ?
Quel a été ta source pour ce cas ?
As tu retrouvé des documents papiers comme des brèves de journaux évoquant ce cas ?
Vas tu continuer a investiguer sur ce cas ?

Raspou,

TheMan

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut