LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

+10
Arnaud Le Page
Guillaume Legris
Amzer
Sailor Haumea
Daniel Lejay
Cyril Depoudent
Martin Miet
Denis Le Fèvre
Antoine76
Admin
14 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux 112 ans

Message par Amzer Jeu 6 Nov 2014 - 10:02

Bonjour,
J'ai beau regarder un peu partout, je ne vois pas de trace d'Anna Roux, décédée à 112 ans. Elle est née en 1895 et décédée le 25 décembre 2007 à Brive.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux

Message par Martin Miet Jeu 6 Nov 2014 - 14:23

Amzer,

Pourrais-tu nous donner plus de détails sur cette personne, comment as-tu appris son existence ?

Pour ma part, je ne la connais pas. As-tu des documents la concernant ?

Amzer a écrit:Bonjour,
J'ai beau regarder un peu partout, je ne vois pas de trace d'Anna Roux, décédée à 112 ans, elle est née en 1895 et décédée le 25 décembre 2007 à Brive.
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Découverte d'Anna Roux

Message par Amzer Jeu 6 Nov 2014 - 16:45

Martin74 a écrit:Amzer,

Pourrais-tu nous donner plus de détails sur cette personne, comment as-tu appris son existence ?

Pour ma part, je ne la connais pas. As-tu des documents la concernant ?

Amzer a écrit:Bonjour,
J'ai beau regarder un peu partout, je ne vois pas de trace d'Anna Roux, décédée à 112 ans, elle est née en 1895 et décédée le 25 décembre 2007 à Brive.
C'est en discutant avec un "ami" qui me parle d'une grande tante à lui, qui a vécu 112 ans, j'ai toute de suite demandé son nom, et c'est là que j'ai vu qu'elle n'était pas répertoriée dans la liste des supercentenaires.
J'en sais un peu plus : elle est née le 13 juillet 1895 et elle est décédée le 25 décembre 2007. Elle est née Anna Roux, mais on l'appelait "Marguerite".
Pour l'instant, j'ai fait une demande d'acte de naissance, je vous tiens au courant dès que je le reçois.
Je sais qu'elle a été mariée deux fois. Durant l'été 2007, elle était encore en bonne santé, elle avait toute sa tête et elle épluchait les légumes avec sa fille.
J'ai son faire part de décès (Je peux vous l'envoyer si vous voulez). Je remercie beaucoup son petit-neveu pour toute ses informations.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux

Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 18:01

Bravo Amzer pour cette découverte !

Son nom de famille est égal à son Nom marital comme Jeanne Calment

Elle est née le 13/07/1895 à La Porcherie dans la Haute Vienne

Article avec photo içi

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.correze.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FCorreze_Magazines%2F2007%2F54_decembre2007.pdf&ei=NalbVLjGO4KzaYyEgpgL&usg=AFQjCNFD4Qe9iLzCgc7p7DVALvkT38kTVA&bvm=bv.78677474,d.d2s
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux

Message par Amzer Jeu 6 Nov 2014 - 18:06

Super Raspoutine, c'est bien d'elle dont il s'agit Wink

Raspoutine a écrit:Bravo Amzer pour cette découverte

Son non de Famille est égal à son Nom marital comme Jeanne Calment

Elle est née le 13/07/1895 à La Porcherie dans la Haute Vienne

Article avec photo içi

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.correze.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FCorreze_Magazines%2F2007%2F54_decembre2007.pdf&ei=NalbVLjGO4KzaYyEgpgL&usg=AFQjCNFD4Qe9iLzCgc7p7DVALvkT38kTVA&bvm=bv.78677474,d.d2s

Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux 1895-2007

Message par Martin Miet Jeu 6 Nov 2014 - 18:45

Merci Amzer pour nous faire partager cette découverte et merci Raspoutine pour les éléments que tu y ajoutes.

C'est toujours émouvant de trouver une supercentenaire "du passé". Surprised

Amzer a écrit:Super Raspoutine, c'est bien elle qu'il s'agit Wink

Raspoutine a écrit:Bravo Amzer pour cette découverte

Son non de Famille est égal à son Nom marital comme Jeanne Calment

Elle est née le 13/07/1895 à La Porcherie dans la Haute Vienne

Article avec photo içi

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.correze.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FCorreze_Magazines%2F2007%2F54_decembre2007.pdf&ei=NalbVLjGO4KzaYyEgpgL&usg=AFQjCNFD4Qe9iLzCgc7p7DVALvkT38kTVA&bvm=bv.78677474,d.d2s

Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux

Message par Amzer Jeu 6 Nov 2014 - 18:49


Raspoutine a écrit:Bravo Amzer pour cette découverte

Son nom de famille est égal à son nom marital comme Jeanne Calment

Elle est née le 13/07/1895 à La Porcherie dans la Haute Vienne

Article avec photo içi

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.correze.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FCorreze_Magazines%2F2007%2F54_decembre2007.pdf&ei=NalbVLjGO4KzaYyEgpgL&usg=AFQjCNFD4Qe9iLzCgc7p7DVALvkT38kTVA&bvm=bv.78677474,d.d2s


Si je regarde bien, Anna Roux aura été la 3ème personne la plus âgée de France pendant les quelques mois qui ont précédé son décès en 2007.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux

Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 19:38

Amzer a écrit:Si je regarde bien, Anna Roux auras été la 3eme personne la plus agée de France pendant les quelques mois qui ont précédé sont décès en 2007.

Pour les valideurs du GRG, elle s'est mariée à La Porcherie le 24/02/1928 avec Jean Roux selon son acte de Naissance

Martin, qui places-tu en 1ère  et 2° position avant elle ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux 112 ans

Message par Amzer Jeu 6 Nov 2014 - 19:47

Raspoutine a écrit:

Martin, qui places-tu en 1ère et 2° position avant elle ?
Si vous avez son acte de naissance ça m'intéresse beaucoup, merci d'avance.
Autrement, c'est moi qui ai indiqué qu'elle était peut être la troisième personne, derrière Marie-Louise Lhuillier et Clémentine Solignac Wink
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux

Message par Invité Ven 7 Nov 2014 - 17:18

Amzer a écrit:
Raspoutine a écrit:

Martin, qui places-tu en 1ère et 2° position avant elle ?
Si vous avez son acte de naissance ça m'intéresse beaucoup, merci d'avance.
Autrement, c'est moi qui ai indiqué qu'elle était peut être la troisième personne, derrière Marie-Louise Lhuillier et Clémentine Solignac Wink

Oui, j'ai les 2 actes. Il faut que je demande au "1er découvreur" si je peux vous fournir l'acte de Naissance (photo numérique de l'acte)
De mémoire, ce document avait été très compliqué a obtenir

Pére : Roux Pierre 33 ans Cultivateur
Mére : Marie Regaunie 22 ans Cultivateur

née le 13/07 à 8h du matin à Lavalette (quartier)
Déclarée le 14/07 à 14h

Raspou,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Anna Roux

Message par Amzer Ven 7 Nov 2014 - 18:06

Raspoutine a écrit:
Amzer a écrit:
Raspoutine a écrit:

Martin, qui places-tu en 1ère et 2° position avant elle ?
Si vous avez son acte de naissance ça m'intéresse beaucoup, merci d'avance.
Autrement, c'est moi qui ai indiqué qu'elle était peut être la troisième personne, derrière Marie-Louise Lhuillier et Clémentine Solignac Wink

Oui, j'ai les 2 actes. Il faut que je demande au "1er découvreur" si je peux vous fournir l'acte de Naissance (photo numérique de l'acte)
De mémoire, ce document avait été très compliqué a obtenir

Pére : Roux Pierre 33 ans Cultivateur
Mére : Marie Regaunie 22 ans Cultivateur

née le 13/07 à 8h du matin à Lavalette (quartier)
Déclarée le 14/07 à 14h

Raspou,


Dommage que cette personne n'ait pas évoqué Mme Roux Anna avant, son petit neveu m'a donné l'accord de faire figurer sa grande tante sur ce site et sur Wikipédia. Tenez-moi au courant, sinon, j'attendrai de le recevoir Wink. Merci pour les premiers éléments.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 13:06

Amzer a écrit:
Raspoutine a écrit:
Amzer a écrit:
Raspoutine a écrit:

Martin, qui places-tu en 1ère et 2° position avant elle ?
Si vous avez son acte de naissance ça m'intéresse beaucoup, merci d'avance.
Autrement, c'est moi qui ai indiqué qu'elle était peut être la troisième personne, derrière Marie-Louise Lhuillier et Clémentine Solignac Wink

Oui, j'ai les 2 actes. Il faut que je demande au "1er découvreur" si je peux vous fournir l'acte de Naissance (photo numérique de l'acte)
De mémoire, ce document avait été très compliqué a obtenir

Pére : Roux Pierre 33 ans Cultivateur
Mére : Marie Regaunie 22 ans Cultivateur

née le 13/07 à 8h du matin à Lavalette (quartier)
Déclarée le 14/07 à 14h

Raspou,


Dommage que cette personne n'ait pas évoqué Mme Roux Anna avant, son petit neveu m'a donné l'accord de faire figurer sa grande tante sur ce site et sur Wikipédia. Tenez-moi au courant, sinon, j'attendrai de le recevoir Wink. Merci pour les premiers éléments.

Effectivement, il peut paraitre désagréable de croire découvrir une supercentenaire inconnue et finalement de se rendre compte que le cas est bien connu de "chercheurs" ayant un historique et une expérience plus longue de ce type de recherche (Au moins 3).
Les recherches effectuées en ce sens il y a quelques années, ne se faisaient pas en quelques clics : 3 pour trouver l'identité, 5 pour commander un acte de décès à une mairie informatisée et une dizaine pour retrouver l'acte de naissance aux archives départementales en ligne
Certains cas , ont été découvert avec de longues heures passés aux archives départementales pour étudier les journaux locaux.
Puis, il fallait faire des lettres manuscrites, attendre le retour éventuel, relancer, téléphoner aux mairies récalcitrantes, parler au maire etc .... pour obtenir un acte de décès.
Pour l'acte de Naissance, il fallait se déplacer personnellement souvent en train pour aller rechercher l'acte. Souvent les photocopies étaient interdites, il fallait reproduire manuellement l'acte.
Bref, beaucoup de travail pour que le cas , en définitif livré a Wikipedia sans aucune référence à son "decouvreur" et au travail de celui-ci.
Je ne demanderai pas l'autorisation au découvreur de te transmettre l'acte de Naissance.
Tu le récupéreras par toi même.
Je te souhaite beaucoup de rencontres avec d'autres" petit neveux", réels ou virtuels.
Sur ces quelques mots, je vous quitte
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Quasiment tous vérifiés par le GRG

Message par Antoine76 Lun 24 Nov 2014 - 0:02

Angèle Ripoche mise à part, tous les cas répertoriés ici le sont également sur la Table B du GRG, par conséquent, elles sont toutes vérifiées (sauf Angèle Ripoche).

http://www.grg.org/Adams/B3.HTM
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Angèle Ripoche

Message par Amzer Lun 24 Nov 2014 - 14:19

Antoine76 a écrit:Angèle Ripoche mise à part, tous les cas répertoriés ici le sont également sur la Table B du GRG, par conséquent, elles sont toutes vérifiées (sauf Angèle Ripoche).

http://www.grg.org/Adams/B3.HTM

C'était une religieuse (Petite Soeur des pauvres). Elle est née le 3 février 1848 à Vertou et elle est décédée le 30 avril 1959 à Reims.
J'ai son acte de naissance que je peux envoyer si vous voulez.
Et l'une de ses nièces Marie Ripoche a vécu 103 ans.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Angèle Ripoche

Message par Martin Miet Lun 24 Nov 2014 - 16:11

Merci Amzer pour ces recherches. As-tu demandé l'acte de décès de madame Ripoche ? Avec ces deux documents, outre le fait qu'elle fut la première supercentenaire française officielle, elle pourrait déjà intégrer la pending list du GRG. Restera à trouver une troisième "preuve" corroborant son âge et son identité.

Tu as découvert qu'elle avait eu une nièce centenaire, as-tu trouvé des articles de presse autour d'elle et sa famille ?

Amzer a écrit:
Antoine76 a écrit:Angèle Ripoche mise à part, tous les cas répertoriés ici le sont également sur la Table B du GRG, par conséquent, elles sont toutes vérifiées (sauf Angèle Ripoche).

http://www.grg.org/Adams/B3.HTM

C'était une religieuse (Petite Soeur des pauvres), elle est née le 3 février 1848 à Vertou et elle est décédée le 30 avril 1959 à Reims.
J'ai son acte de naissance que je peux envoyer si vous voulez.
Et l'une de ses nièces Marie Ripoche à vécu 103 ans.
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty A la recherche du premier supercentenaire français

Message par Arnaud Le Page Lun 24 Nov 2014 - 23:32

Martin74 a écrit:Avec ces deux documents, outre le fait qu'elle fut la première supercentenaire française officielle, elle pourrait déjà intégrer la pending list du GRG. 

Qu'en est-il de ces trois cas ? Que sait-on sur eux ? N'y a-t-il donc aucun document officiel pouvant corroborer leurs âges canoniques pour une telle époque ?
Jean Caruel, Homme, 1612 - 1726, 114 ans
Michel Velpry, Homme, 1648 - 2 novembre 1758, 111 ans
Marie-Françoise Fleury, Femme, 22 janvier 1717 - 22 janvier 1830, 113 ans 0 j
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Les trois supercentenaires mystères

Message par Guillaume Legris Mar 25 Nov 2014 - 19:30

Je me suis un peu penché sur la question l'autre fois au sujet de ces trois cas. Si je n'ai rien trouvé au sujet de Michel Velpry, je peux par contre apporter des éléments qui décrédibilisent les deux autres soi-disant supercentenaires :

_Jean Caruel :
Selon ce site, http://www.geneacaruel.com/pages/nicolas-de-caruel/ , "Jean" Caruel se nommerait en fait Nicolas (Jean étant son père). Ensuite, on peut s'apercevoir que ses enfants s'appellent également Jean et Nicolas (l'originalité de l'époque dans tous ses états), et que le site mentionne son âge de décès comme étant 115 ans, alors que la soustraction de sa date de mort avec sa date de naissance donne 114 ans.
Outre le fait que le créateur de cette page ait certainement bien voulu exagérer sa longévité, on peut se douter avec la mode des homonymes que le Nicolas mort en 1726 était certainement un de ses descendants. De plus, nous n'avons aucune indication sur sa vie entre son mariage en 1676 et son décès 50 ans après. Tout ceci est louche.

_Marie-Françoise Fleury :
Il existe une Marie-Françoise Fleury, officiellement vérifiée, née le 15 octobre 1750 et décédée le 28 avril 1857 à l'âge de 106 ans. Je n'ai rien trouvé concernant son homonyme décédée le jour de ses 113 ans, mais il y a fort à parier qu'elle n'a jamais existé.
Si quelqu'un a une source...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Angèle Ripoche

Message par Amzer Mar 25 Nov 2014 - 21:41

Martin74 a écrit:Merci Amzer pour ces recherches. As-tu demandé l'acte de décès de madame Ripoche ? Avec ces deux documents, outre le fait qu'elle fut la première supercentenaire française officielle, elle pourrait déjà intégrer la pending list du GRG. Restera à trouver une troisième "preuve" corroborant son âge et son identité.

Tu as découvert qu'elle avait eu une nièce centenaire, as-tu trouvé des articles de presse autour d'elle et sa famille ?

Amzer a écrit:
Antoine76 a écrit:Angèle Ripoche mise à part, tous les cas répertoriés ici le sont également sur la Table B du GRG, par conséquent, elles sont toutes vérifiées (sauf Angèle Ripoche).

http://www.grg.org/Adams/B3.HTM

C'était une religieuse (Petite Soeur des pauvres), elle est née le 3 février 1848 à Vertou et elle est décédée le 30 avril 1959 à Reims.
J'ai son acte de naissance que je peux envoyer si vous voulez.
Et l'une de ses nièces Marie Ripoche à vécu 103 ans.

L'acte de décès est demandé, j'attends leur réponse, par contre, je n'ai rien trouvé dans la presse, ni sur elle, ni sur sa nièce.
Marie Anne Ripoche née le 6 juin 1888 est décédée le 22 décembre 1991.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Angèle Ripoche et autres

Message par Martin Miet Mar 25 Nov 2014 - 23:24

Merci LC-Barti pour tes précisions permettant d'éliminer ces deux supposés supercentenaires de nos recherches et à toi Amzer pour les éléments concernant Angèle Ripoche; une fois que tu auras son acte de décès, nous serons fixés sur son appartenance au "club" des supercentenaires.

Amzer a écrit:
Martin74 a écrit:Merci Amzer pour ces recherches. As-tu demandé l'acte de décès de madame Ripoche ? Avec ces deux documents, outre le fait qu'elle fut la première supercentenaire française officielle, elle pourrait déjà intégrer la pending list du GRG. Restera à trouver une troisième "preuve" corroborant son âge et son identité.

Tu as découvert qu'elle avait eu une nièce centenaire, as-tu trouvé des articles de presse autour d'elle et sa famille ?

Amzer a écrit:
Antoine76 a écrit:Angèle Ripoche mise à part, tous les cas répertoriés ici le sont également sur la Table B du GRG, par conséquent, elles sont toutes vérifiées (sauf Angèle Ripoche).

http://www.grg.org/Adams/B3.HTM

C'était une religieuse (Petite Soeur des pauvres), elle est née le 3 février 1848 à Vertou et elle est décédée le 30 avril 1959 à Reims.
J'ai son acte de naissance que je peux envoyer si vous voulez.
Et l'une de ses nièces Marie Ripoche à vécu 103 ans.

L'acte de décès est demander, j'attends leur réponse, par contre, je n'ai rien trouver dans la presse, ni sur elle, ni sur sa nièce.
Marie Anne Ripoche née le 6 juin 1888 et décédée le 22 décembre 1991.
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Angèle Ripoche

Message par Amzer Dim 30 Nov 2014 - 10:45

Bonjour,
J'ai reçu une réponse de Reims, ils n'ont pas son acte de décès, apparemment elle n'est pas décédée dans cette commune. Je vais continuer mes recherches, et je vous tiens informés.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Angèle Ripoche

Message par Amzer Jeu 4 Déc 2014 - 15:18

Angèle Ripoche, il semblerait qu'elle ne soit pas décédée à la date que nous avons, car bizarrement une de ses nièces qui s'appelle également Angèle Ripoche est décédée le 30 avril 1959 à Nantes. Même nom et prénom et même date de décès, ça fait beaucoup de coïncidences.
Donc, je continue mes recherches, mais à mon avis, elle n'est pas décédée à cette date et, pour le coup, elle n'a peut être même pas été supercentenaire.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Angèle Ripoche encore

Message par Cyril Depoudent Jeu 11 Déc 2014 - 21:38

Bonsoir Amzer,

J'avais moi aussi essayé de débrouiller le cas d'Angèle Ripoche en 2012, mais je n'avais pas repéré l'amalgame possible avec sa nièce ! Je reconnais que ça remet largement en cause la possibilité que cette dame ait été supercentenaire un jour.

A la mairie de Reims, ils n'avaient pas de trace de son acte de décès sur la période 1933-1961.
En cherchant sur Internet, je n'avais trouvé mention d'Angèle Ripoche que sur un arbre généalogique, et j'ai donc tenté d'en joindre l'auteur à plusieurs reprises, mais il ne m'a jamais répondu. L'auteur de l'arbre citait comme source le petit-neveu d'Angèle Ripoche, alors j'ai essayé d'en savoir plus en écrivant aux deux filles de ce dernier, mais là non plus, je n'ai reçu aucune réponse.
Quant aux petites soeurs des pauvres, je leur avais adressé une lettre avec une enveloppe timbrée pour la réponse, mais elles sont restées silencieuses. Après quoi, ne sachant plus vers qui me tourner, j'ai abandonné...

Bon courage pour trouver le fin mot de l'histoire Wink

Cyril

Amzer a écrit:Angèle Ripoche, il semblerait qu'elle ne soit pas décédée à la date que nous avons, car bizarrement une de ses nièces qui s'appelle également Angèle Ripoche est décédée le 30 avril 1959 à Nantes. Même nom et prénom et même date de décès, ça fait beaucoup de coïncidences.
Donc, je continue mes recherches, mais à mon avis, elle n'est pas décédée à cette date et, pour le coup, elle n'a peut être même pas été supercentenaire.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Refonte terminée - Quelques questions

Message par Guillaume Legris Mer 11 Fév 2015 - 14:56

Bonjour à tous.

La liste des supercentenaires français connus triés en fonction de leur validation par le GRG est désormais terminée. La suppression des vivants, déjà intégrés dans nos autres listes, m'a permis d'ajouter les derniers cas qui n'y figuraient pas.  Very Happy

Parmi les non vérifiés, on retrouve sans surprises :
_Les cas les plus récemment découverts (Anna Palarowska, Anna Roux).
_Une majorité de la génération 1904 et quelques cas peu médiatisés de la génération 1903, victimes du retard du GRG.
_Les cas dont le processus d'authentification n'a rien donné (Angèle Ripoche, Chane Koane).

Ainsi que trois autres cas qui ont le don de m'interpeller, dont deux tout particulièrement : Marie Margueritte Robert et Jeanne Hue.  Neutral
En effet, je suis tombé il y a quelques semaines en faisant quelques recherches sur une archive de la table EE datant de plusieurs années, dans lesquelles ces deux dames étaient intégrées. Je ne suis pas en mesure de retrouver cette archive actuellement, mais je peux fournir des preuves de leur ancien statut auprès de l'organisme :

https://en.wikipedia.org/wiki/Talk:List_of_French_supercentenarians
_Leurs noms apparaissent dans un des messages laissés par Robert Young sur cette page de discussion en 2010 (énumérant les cas en attente à l'époque). CTRL+F pour vous éviter de chercher dans tout ce pavé.

http://www.grg.org/Adams/BB.HTM
_Idem pour 2007 comme on le voit dans la table BB qui n'est plus mise à jour aujourd'hui. Rappelons qu'actuellement, les cas appuyés par deux documents sont considérés comme ayant un statut en attente auprès du GRG.

http://z3.invisionfree.com/The_110_Club/index.php?showtopic=6839
_Les listes personnelles de ce membre du 110 club incluaient également leurs noms. Son topic pour réclamer des explications n'en a hélas obtenu aucune. Comme on peut le voir, moults autres cas se sont mystérieusement "volatilisés" des listes du GRG.

A noter que mesdames Robert et Hue sont nées à l'étranger (respectivement en Algérie et en Tunisie, à l'époque où ces pays étaient colonies françaises).

Si certains d'entre vous connaissent le pourquoi de leur disparition, je serais ravi de les lire.  scratch

Pour le dernier cas, Encarnacion Mora, je n'ai trouvé aucune référence sur Internet exceptée la page des grands centenaires français. Quelqu'un connait-il ce cas ? Et si oui, ses pays de naissance et de décès ? Son nom me porte à croire qu'elle n'était peut-être pas française toute sa vie, et peut-être également est-elle décédée à l'étranger.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Mesdames Robert, Hue et Mora

Message par Cyril Depoudent Mer 11 Fév 2015 - 20:55

Bonjour LC-Barti,

En ce qui concerne Marie Margueritte Robert et Jeanne Hue, je n'ai pas consulté les listes du GRG depuis longtemps, mais à ma connaissance, leur cas est supporté par au maximum 2 documents (leurs actes de naissance et de décès). Elles étaient célibataires et c'est moi qui suis censé trouver le 3ème document permettant leur validation, depuis le 19 mai 2012. Pourquoi n'y suis-je pas encore parvenu ? C'est très simple : j'ai demandé une bonne demi-douzaine de fois à Robert Young de me communiquer leurs communes de naissance et de décès et, si le GRG les a, les copies d'actes associées. Or, il ne m'a jamais répondu. Je n'ai donc aucun début de piste pour entamer mes recherches !

Pour Encarnación Mora Gomis, je sais qu'elle est née en Espagne (manifestement à Nules, province de Castellón, Communauté valencienne) et décédée en France (à Tarbes, Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées). Il me semble que Martin74 s'est penché sur son cas il y a un an ou deux...

Bien cordialement,
Cyril
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Marie Marguerite Robert

Message par Antoine76 Mer 11 Fév 2015 - 21:01

Cyril_GRG a écrit:Bonjour LC-Barti,

En ce qui concerne Marie Margueritte Robert et Jeanne Hue, je n'ai pas consulté les listes du GRG depuis longtemps, mais à ma connaissance, leur cas est supporté par au maximum 2 documents (leurs actes de naissance et de décès). Elles étaient célibataires et c'est moi qui suis censé trouver le 3ème document permettant leur validation, depuis le 19 mai 2012. Pourquoi n'y suis-je pas encore parvenu ? C'est très simple : j'ai demandé une bonne demi-douzaine de fois à Robert Young de me communiquer leurs communes de naissance et de décès et, si le GRG les a, les copies d'actes associées. Or, il ne m'a jamais répondu. Je n'ai donc aucun début de piste pour entamer mes recherches !

Pour Encarnación Mora Gomis, je sais qu'elle est née en Espagne (manifestement à Nules, province de Castellón, Communauté valencienne) et décédée en France (à Tarbes, Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées). Il me semble que Martin74 s'est penché sur son cas il y a un an ou deux...

Bien cordialement,
Cyril

Cyril,

Marie Marguerite Robert est décédée à Saint-Raphael dans le Var. Elle est, par ailleurs, déjà vérifiée par un organisme différent du GRG.
Jeanne Hue (née Guénin) est décédée à Grenoble.

Source : WOP Group
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty J'ai l'air fin :-P

Message par Cyril Depoudent Mer 11 Fév 2015 - 21:28

Antoine76 a écrit:Cyril,

Marie Marguerite Robert est décédée à Saint-Raphael dans le Var. Elle est, par ailleurs, déjà vérifiée par un organisme différent du GRG.
Jeanne Hue (née Guénin) est décédée à Grenoble.

Source : WOP Group

Merci Antoine ! Je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai eu beau chercher partout, en 2012, je n'ai absolument rien trouvé...
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Lumière sur quelques zones d'ombre

Message par Guillaume Legris Mer 11 Fév 2015 - 23:07

Merci messieurs pour vos informations. En effet Cyril, j'avais deviné que le 3ème document était toujours manquant pour ces deux cas, mais la raison de leur suppression sur la Pending List m'échappait complètement. D'ailleurs, j'avoue que je n'en saisis toujours pas bien l'intérêt. Quoi qu'il en soit, bonne chance pour tes recherches. Smile

Je me suis permis de compléter les trous de la liste Wikipédia à l'aide des noms de communes de décès que vous venez de poster. Je viens d'ailleurs d'envoyer une demande d'adhésion au WOP Group dont je suis sûr que les informations y figurant me feront économiser pas mal de temps sur mes recherches parfois très fastidieuses. J'espère que Robert ne sera pas trop lent à accepter...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Encarnacion Mora

Message par Martin Miet Jeu 12 Fév 2015 - 2:00

Tes informations concernant madame Mora sont parfaitement exactes Cyril ! Ses actes de naissance et de décès ont été transmis à Robert Young du GRG; je n'ai pu en revanche mettre la main sur l'acte de mariage pour lequel je n'ai ni date, ni lieu.

Martin

Cyril_GRG a écrit:Bonjour LC-Barti,

En ce qui concerne Marie Margueritte Robert et Jeanne Hue, je n'ai pas consulté les listes du GRG depuis longtemps, mais à ma connaissance, leur cas est supporté par au maximum 2 documents (leurs actes de naissance et de décès). Elles étaient célibataires et c'est moi qui suis censé trouver le 3ème document permettant leur validation, depuis le 19 mai 2012. Pourquoi n'y suis-je pas encore parvenu ? C'est très simple : j'ai demandé une bonne demi-douzaine de fois à Robert Young de me communiquer leurs communes de naissance et de décès et, si le GRG les a, les copies d'actes associées. Or, il ne m'a jamais répondu. Je n'ai donc aucun début de piste pour entamer mes recherches !

Pour Encarnación Mora Gomis, je sais qu'elle est née en Espagne (manifestement à Nules, province de Castellón, Communauté valencienne) et décédée en France (à Tarbes, Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées). Il me semble que Martin74 s'est penché sur son cas il y a un an ou deux...

Bien cordialement,
Cyril
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Dilemne

Message par Guillaume Legris Mar 17 Fév 2015 - 13:18

Quelqu'un posséderait-il le lieu de naissance de Lydie Vellard ? Les sources dont je dispose se contredisent assez : Le report de son 111ème anniversaire indique une naissance à Saint-Sigismond (Loiret) tandis que celui de son 114ème ne donne pas de précisions dessus mais indique lui qu'elle s'est installée dans ce même village à l'âge de 23 ans... scratch Alors, quel article croire ? bounce
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Lydie Vellard

Message par Arnaud Le Page Mar 17 Fév 2015 - 13:40

LC-Barti a écrit:Quelqu'un posséderait-il le lieu de naissance de Lydie Vellard ? Les sources dont je dispose se contredisent assez : Le report de son 111ème anniversaire indique une naissance à Saint-Sigismond (Loiret) tandis que celui de son 114ème ne donne pas de précisions dessus mais indique lui qu'elle s'est installée dans ce même village à l'âge de 23 ans... scratch Alors, quel article croire ? bounce

A quels articles fais-tu référence ? S'agit-il de celui-ci pour l'un d'eux ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lydie_Vellard#cite_ref-1
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Sources

Message par Guillaume Legris Mar 17 Fév 2015 - 14:11

En quelque sorte. C'est moi-même qui ai créé cette page Wikipédia à l'aide des données de l'article que je possédais à l'époque (il y figurait d'ailleurs la photo que je t'avais demandé de retoucher). Le texte l'accompagnant indiquait donc qu'elle s'était installée à Saint-Sigismond à l'âge de 23 ans. Cependant je viens récemment d'acquérir deux nouveaux articles plus anciens du même journal et l'un d'eux indique, à ma grande stupéfaction, qu'elle est née dans ce village. Du coup je suis un peu déconcerté, d'autant plus que le ou les auteurs ayant rédigé l'article n'avaient pas l'air d'être très au courant de leurs sources : Ils lui donnaient 112 ans dans un article datant de mars 1986, alors qu'elle est née en mars 1875.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Mais où est donc née Lydie Vellard ?

Message par Arnaud Le Page Mar 17 Fév 2015 - 15:18

Lydie Vellard n'est pas née à St-Sigismond puisqu'elle ne figure pas dans le registre des naissances de cette commune. Une personne est née le 7 mars 1875 et la suivante au 27 mars : pas de Lydie entre les deux actes... L'enquête doit se poursuivre.
http://www.archives-loiret.fr/rechercher-dans-l-etat-civil-du-loiret-en-ligne-65333.htm?RH=1355220516647
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Marie-Rosalie Thoraval, 112 ans et 196 jours !

Message par Arnaud Le Page Ven 20 Fév 2015 - 11:59

Elle est née le 7 décembre 1862 à Saint-Bihy dans les côtes-d'Armor. Sa vie s'est achevée le 21 juin 1975 à Magné dans les Deux-Sèvres à l'âge canonique de 112 ans et 196 jours. 

Son acte de naissance avec mention marginale de son décès en atteste. Elle ne s'est jamais mariée. Je suis à la recherche de supercentenaires bretonnes depuis déjà longtemps car j'ai peine à croire que Mathilde Dupray soit la seule résidente bretonne à avoir franchi cette barre des 110 ans. Je fais prévaloir le critère géographique donc environnemental. C'est pourquoi je recherche combien de temps Mme Thoraval a vécu en Bretagne avant de migrer vers d'autres cieux. C'est cette proportion de temps passé en Bretagne qui me permettra ou pas d'en faire la plus vieille Bretonne de tous les temps ! En cas de validation, elle deviendrait la 25e Française connue la plus âgée de tous les temps, juste derrière Irénise Moulonguet.

Ci-après, une fiche plus détaillée de ce cas. Je remercie Antoine pour son aide technique et compte sur son expérience en matière de validation, s'il le veut bien.
Marie-Rosalie THORAVAL
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Marguerite Petit et Marianne Faivre

Message par Guillaume Legris Sam 28 Fév 2015 - 21:23

Au cours de mes recherches sur nos anciens supercentenaires afin de compléter ma liste de données et celle de Wikipédia, je suis tombé sur ce qui a de fortes chances d'être le profil MyHeritage de Marguerite Petit (1883-1995). Malheureusement je n'ai pas accès à toutes les informations n'ayant pas de compte payant sur le site. Est-ce que l'un d'entre vous en posséderait un valide pour me communiquer les lieux de naissance et de décès de cette personne (s'ils y figurent), ou éventuellement les connaîtraient déjà ?
http://www.myheritage.fr/FP/search-plans.php?colId=1&itemId=195036721-4-1474

Autre question : Je compte me rendre bientôt dans le village de Favresse et de là je pourrai certainement obtenir informations et documents pour valider l'âge de Marianne Vincent Faivre (110 ans) auprès du GRG. D'après nos conversations d'octobre, nous en sommes simplement restés à la confirmation de son décès dans le village. D'où ma question : L'un des correspondants ici présent s'occupe-t-il déjà de son cas ? Si c'est le cas, prévenez-moi d'avance. Il serait inutile d'enquêter en double.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Amzer Dim 1 Mar 2015 - 11:11

LC-Barti a écrit:Au cours de mes recherches sur nos anciens supercentenaires afin de compléter ma liste de données et celle de Wikipédia, je suis tombé sur ce qui a de fortes chances d'être le profil MyHeritage de Marguerite Petit (1883-1995). Malheureusement je n'ai pas accès à toutes les informations n'ayant pas de compte payant sur le site. Est-ce que l'un d'entre vous en posséderait un valide pour me communiquer les lieux de naissance et de décès de cette personne (s'ils y figurent), ou éventuellement les connaîtraient déjà ?
http://www.myheritage.fr/FP/search-plans.php?colId=1&itemId=195036721-4-1474

.

Je n'ai rien sur cette personne, est-ce que vous savez s'il s'agit de son nom de jeune fille ou d'épouse "Petit"?
J'ai un compte basique sur myheritage , mais je n'arrive pas a avoir accès au lien que vous avez mis.
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Validation proche pour Marie Marguerite Maurin et Jeanne Hue

Message par Cyril Depoudent Dim 1 Mar 2015 - 19:21

Bonjour,

J'ai le bonheur de vous informer que tous les documents nécessaires à la validation de Marie Marguerite Robert ont été envoyés au GRG, et que ceux de Jeanne Hue le seront dans quelques jours (j'ai reçu son acte de mariage hier). Une bonne chose de faite !

A bientôt,

Cyril

LC-Barti a écrit:Merci messieurs pour vos informations. En effet Cyril, j'avais deviné que le 3ème document était toujours manquant pour ces deux cas, mais la raison de leur suppression sur la Pending List m'échappait complètement. D'ailleurs, j'avoue que je n'en saisis toujours pas bien l'intérêt. Quoi qu'il en soit, bonne chance pour tes recherches.  Smile

Je me suis permis de compléter les trous de la liste Wikipédia à l'aide des noms de communes de décès que vous venez de poster. Je viens d'ailleurs d'envoyer une demande d'adhésion au WOP Group dont je suis sûr que les informations y figurant me feront économiser pas mal de temps sur mes recherches parfois très fastidieuses. J'espère que Robert ne sera pas trop lent à accepter...
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Marguerite Petit

Message par Guillaume Legris Dim 1 Mar 2015 - 19:29

Bonjour Amzer.

Petit est son nom d'épouse. Son nom de jeune fille est Poinsot (source : Gerontology Research Group).
Elle est née le 3 juillet 1883 et est décédée le 21 décembre 1995 à l'âge de 112 ans et 171 jours. Il s'agissait de la vice-doyenne connue de France (suivant Jeanne Calment) à son époque. D'après le wiki anglophone des supercentenaires français, elle serait née et morte en Lorraine, bien que je reste méfiant à l'égard de ces informations vu qu'il m'est arrivé à maintes reprises de modifier des infos erronées qui y figuraient. J'ai eu beau effectuer des recherches sur le WOP Group, je n'ai trouvé aucune source qui confirmerait cela. Le lien que j'ai donné est le profil d'une certaine Marguerite Petit née Poinsot en 1883, ce qui a de grandes chances d'être notre supercentenaire. Malheureusement je n'ai accès à aucune autre information utile de mon état de simple visiteur.

Voici le lien de la page où je l'ai trouvé. Peut-être réussirez-vous à y accéder depuis :
http://www.myheritage.fr/research/collection-1/arbres-genealogiques-myheritage?action=query&formId=1&formMode=1&qname=Name+fn.Marguerite+fnmo.1+fnmsvos.1+fnmsmi.1+ln.Poinsot+lnmo.3+lnmsdm.1+lnmsmf3.1+lnmsrs.1

Merci pour l'information, Cyril. J'ai hâte de (re)voir ces personnes dans les tables du GRG. Wink
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Hommage à Louis de Cazenave

Message par Arnaud Le Page Dim 1 Mar 2015 - 23:50

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Marie Rosalie Thoraval, 88 ans et 196 jours...

Message par Cyril Depoudent Lun 2 Mar 2015 - 0:13

Bonsoir à tous,

Malheureusement, il y a eu un quiproquo dans les dates, dû aux pattes de mouche de l'officier d'état-civil qui a écrit la mention marginale de décès.

L'erreur est simple : le premier "1" de "1951" est absent, et le second est aligné avec la fin de la signature, ce qui donne l'impression qu'il en fait partie. On lit donc "21/6/75" au lieu de "21/6/951" car, en plus, le "9" est très laid, et barré en son milieu par une tache d'encre qui a traversé depuis l'autre côté de la page : c'est le "a" de "charpentier" dans l'acte de naissance de Jean Louis Gautier qui fait un pâté. Mais si on fait un zoom, la supercherie apparaît au grand jour. Et si on recule de deux pages dans le registre, on constate que l'officier d'état-civil faisait systématiquement la même erreur, puisque Angèle Marie Jouno est décédée le "4/9/945". Comme l'année ne finit pas par "1", la confusion n'est pas possible, mais la signature est bien la même...

Voici les captures d'écran qui étayent mon propos :
https://i.servimg.com/u/f38/19/15/94/82/pattes10.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/19/15/94/82/marie_10.jpg

Marie Rosalie Thoraval est donc décédée le 21 juin 1951. Dommage...

Bonne continuation à tous,

Cyril

Arnaud56 a écrit:Elle est née le 7 décembre 1862 à Saint-Bihy dans les côtes-d'Armor. Sa vie s'est achevée le 21 juin 1975 à Magné dans les Deux-Sèvres à l'âge canonique de 112 ans et 196 jours.
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Marie-Rosalie Thoraval

Message par Arnaud Le Page Lun 2 Mar 2015 - 0:27

Belle analyse Cyril. Quelle coïncidence graphique ! Je vais en aviser le généalogiste qui avait ce cas dans son arbre. L'acte de décès de 1951 en mairie de Magné devrait confirmer tout cela.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Manque de lisibilité de l'écriture...

Message par Antoine76 Lun 2 Mar 2015 - 1:08

Bravo Cyril et merci de nous avoir fait part de ton analyse sur ce manque de lisibilité quant à l'écriture de notre officier d'état civil.

La lecture de l'année 1951 m'a également effleuré l'esprit lors de la première lecture, mais l'absence du premier "1" de "1951" me paraissait impossible puisque le cas de figure où seulement les 3 derniers chiffres de l'année (ici "951") inscrits en marge ne m'avait jamais été présentés ainsi. J'ai donc tout d'abord pensé que le dernier "1" de "1951" faisait partie de la signature de l'officier, puis ayant remarqué le décalage avec la signature, j'en suis venu à la conclusion que c'était un "/" comme pour clore la date : 21/6/75/ , bien que le fait de mettre un "/" pour clore la date me semblât tout aussi inhabituel.

Ce sera l'occasion pour moi d'essayer de vous présenter, dès demain si possible, les erreurs types que l'on trouve sur Geneanet et multipliant ainsi les cas de potentiels supercentenaires. Je posterai ce message dans la rubrique "Réflexions (...) " qui, il me semble, est la plus appropriée à ce sujet.
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Marie Laure du Serre-Telmon (1860-1977) : 117 ans !

Message par Cyril Depoudent Lun 2 Mar 2015 - 11:32

Bonjour à tous,

Le moment est venu de l'annoncer officiellement... Je travaille depuis près d'un mois sur le cas de Marie Laure du Serre-Telmon, une petite nouvelle qui devrait faire grand bruit !

Car elle aurait été (excusez du peu) :
- La 1ère supercentenaire de France, 6 ans et demi avant Marie-Virginie Duhem, qu'elle ne prive ni de son titre de doyenne nationale (elle le rogne juste un peu) ni de doyenne de l'humanité ;
- La doyenne de l'humanité pendant presque 7 ans, entre le décès d'Ada Roe (le 11 janvier 1970) et le sien (le 8 janvier 1977), effaçant ainsi les 5 "règnes" de Josefa Salas Mateo (14/07/1860-27/02/1973), Alice Stevenson (10/07/1861-18/08/1973), Elizabeth Watkins (10/03/1863-31/10/1973), Mito Umeta (27/03/1863-31/05/1975) et Niwa Kawamoto (05/08/1863-16/11/1976) ;
- La première personne à avoir dépassé de façon vérifiable l'âge atteint par Delina Filkins le 04/12/1928 (113 ans et 214 jours), et à avoir fêté ses 114ème, 115ème, 116ème et 117ème anniversaires, records jusqu'à présent respectivement attribués à Fannie Thomas (14/04/1867-22/01/1981), Mathew Beard (09/07/1870-16/02/1985), Augusta Holtz (03/08/1871-21/10/1986), et Jeanne Calment (21/02/1875-04/08/1997) pour les deux derniers.

En ce qui concerne sa vie, Marie Laure du Serre-Telmon est née sous le nom de Maria Laura Dusserre à San Joaquin (Venezuela) le 4 janvier 1860. Son prénom officiel est donc "Maria Laura", puisque ses parents l'ont faite baptiser sous ce nom-là, mais elle a passé la majorité de sa vie en France et se faisait vraisemblablement appeler "Marie Laure" (voire "Laure", puisque c'est ainsi qu'elle a signé son acte de mariage). Seuls son acte de baptême et son acte de décès utilisent ce prénom officiel de "Maria Laura". Quant à son nom, il a été rectifié par jugement en 1863 : "Dusserre", qui était dû à une erreur administrative, est redevenu "du Serre-Telmon", pour elle, ses 5 frères et soeurs de l'époque et son père. La rectification est présente sur tous les actes officiels qui utilisaient antérieurement le patronyme erroné.
Marie Laure du Serre-Telmon n'a que très peu vécu à San Joaquin. En effet, une guerre civile a obligé sa famille à quitter la ville et à se réfugier à Maturin (Venezuela), où Marie Laure a été baptisée, le 23 août 1860. Quant la famille du Serre-Telmon a définitivement quitté le Venezuela, le père a fait faire une copie de son acte de baptême, datée du 4 avril 1861. Cette copie est théoriquement en possession des archives nationales de France, à Fontainebleau. Pour ma part, je détiens la transcription de sa traduction officielle (l'acte de baptême original est en espagnol) de 1880, qui constitue l'acte de naissance officiel de Marie Laure du Serre-Telmon au regard de l'administration française.
Après le Venezuela, la famille du Serre-Telmon a vécu en France métropolitaine pendant quelques années (le petit frère de Marie Laure est né à Nancy en 1863), puis est revenue se fixer en Amérique du Sud, plus précisément en Guyane française, d'abord aux Hattes (où la petite soeur de Marie Laure et dernière des 7 enfants de la fratrie est née en 1866), puis à Cayenne.
Finalement, Marie Laure du-Serre Telmon s'est mariée avec Alfred Jules Arsène François Cor le 18 septembre 1882, mais ils ont divorcé le 17 juin 1907 sans avoir eu d'enfant. A cette date, elle était partie s'installer à Paris et, dans la mesure où elle est décédée à l'hôpital Charles-Foix à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 8 janvier 1977, je pense qu'elle n'a pas quitté la région parisienne entre 1907 et 1977.

En ce qui concerne sa famille, n'ayant pas eu d'enfants, ses parents les plus proches pourraient être des neveux. Or, j'ignore tout de ce qu'ont pu devenir ses grands frère et soeurs Albert, Victoire et Emilie. Ses cadets Joseph Louis et Marie Louise sont tous deux décédés sans enfant, lui célibataire, elle mariée. Quant à son frère aîné Louis Joseph, il a eu une fille, qui ne s'est jamais mariée, et un fils, qui s'est a priori marié et a eu au moins un enfant, mais je ne suis pas sûr que la lignée ait continué après lui.
En dehors de ces neveux potentiels, j'ai pu retrouver la trace des descendants du frère du père de Marie Laure. Son fils (le cousin germain de Marie Laure), son petit-fils et son arrière-petit-fils étant respectivement décédés en 1939, 1964 et 1953, ses deux arrière-arrière-petites-filles (nées au début des années 1950) sont aujourd'hui parmi les parents les plus proches de notre doyenne. Il est fort possible que Marie Laure ait repris contact avec cette branche de la famille en 1907 (quand elle est rentrée en France métropolitaine), dans la mesure où elle vivait à 900 mètres de chez son oncle dans ses jeunes années, grosso modo de ses 1 an jusqu'à ses 4 à 6 ans.

J'enverrai bientôt mes traductions au GRG. Encore quelques jours de patience... bounce

A bientôt,

Cyril
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty La dauphine française de Jeanne Calment

Message par Martin Miet Mar 3 Mar 2015 - 0:57

Je n'aurai qu'un mot Cyril, bravo !!!

Quel remarquable travail tu as réalisé, l'annonce de la longue existence de Marie-Laure du Serre-Telmon va faire son effet auprès du GRG et des passionnés de longévité, c'est certain !

Cyril_GRG a écrit:Bonjour à tous,

Le moment est venu de l'annoncer officiellement... Je travaille depuis près d'un mois sur le cas de Marie Laure du Serre-Telmon, une petite nouvelle qui devrait faire grand bruit !

Car elle aurait été (excusez du peu) :
- La 1ère supercentenaire de France, 6 ans et demi avant Marie-Virginie Duhem, qu'elle ne prive ni de son titre de doyenne nationale (elle le rogne juste un peu) ni de doyenne de l'humanité ;
- La doyenne de l'humanité pendant presque 7 ans, entre le décès d'Ada Roe (le 11 janvier 1970) et le sien (le 8 janvier 1977), effaçant ainsi les 5 "règnes" de Josefa Salas Mateo (14/07/1860-27/02/1973), Alice Stevenson (10/07/1861-18/08/1973), Elizabeth Watkins (10/03/1863-31/10/1973), Mito Umeta (27/03/1863-31/05/1975) et Niwa Kawamoto (05/08/1863-16/11/1976) ;
- La première personne à avoir dépassé de façon vérifiable l'âge atteint par Delina Filkins le 04/12/1928 (113 ans et 214 jours), et à avoir fêté ses 114ème, 115ème, 116ème et 117ème anniversaires, records jusqu'à présent respectivement attribués à Fannie Thomas (14/04/1867-22/01/1981), Mathew Beard (09/07/1870-16/02/1985), Augusta Holtz (03/08/1871-21/10/1986), et Jeanne Calment (21/02/1875-04/08/1997) pour les deux derniers.

En ce qui concerne sa vie, Marie Laure du Serre-Telmon est née sous le nom de Maria Laura Dusserre à San Joaquin (Venezuela) le 4 janvier 1860. Son prénom officiel est donc "Maria Laura", puisque ses parents l'ont faite baptiser sous ce nom-là, mais elle a passé la majorité de sa vie en France et se faisait vraisemblablement appeler "Marie Laure" (voire "Laure", puisque c'est ainsi qu'elle a signé son acte de mariage). Seuls son acte de baptême et son acte de décès utilisent ce prénom officiel de "Maria Laura". Quant à son nom, il a été rectifié par jugement en 1863 : "Dusserre", qui était dû à une erreur administrative, est redevenu "du Serre-Telmon", pour elle, ses 5 frères et soeurs de l'époque et son père. La rectification est présente sur tous les actes officiels qui utilisaient antérieurement le patronyme erroné.
Marie Laure du Serre-Telmon n'a que très peu vécu à San Joaquin. En effet, une guerre civile a obligé sa famille à quitter la ville et à se réfugier à Maturin (Venezuela), où Marie Laure a été baptisée, le 23 août 1860. Quant la famille du Serre-Telmon a définitivement quitté le Venezuela, le père a fait faire une copie de son acte de baptême, datée du 4 avril 1861. Cette copie est théoriquement en possession des archives nationales de France, à Fontainebleau. Pour ma part, je détiens la transcription de sa traduction officielle (l'acte de baptême original est en espagnol) de 1880, qui constitue l'acte de naissance officiel de Marie Laure du Serre-Telmon au regard de l'administration française.
Après le Venezuela, la famille du Serre-Telmon a vécu en France métropolitaine pendant quelques années (le petit frère de Marie Laure est né à Nancy en 1863), puis est revenue se fixer en Amérique du Sud, plus précisément en Guyane française, d'abord aux Hattes (où la petite soeur de Marie Laure et dernière des 7 enfants de la fratrie est née en 1866), puis à Cayenne.
Finalement, Marie Laure du-Serre Telmon s'est mariée avec Alfred Jules Arsène François Cor le 18 septembre 1882, mais ils ont divorcé le 17 juin 1907 sans avoir eu d'enfant. A cette date, elle était partie s'installer à Paris et, dans la mesure où elle est décédée à l'hôpital Charles-Foix à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 8 janvier 1977, je pense qu'elle n'a pas quitté la région parisienne entre 1907 et 1977.

En ce qui concerne sa famille, n'ayant pas eu d'enfants, ses parents les plus proches pourraient être des neveux. Or, j'ignore tout de ce qu'ont pu devenir ses grands frère et soeurs Albert, Victoire et Emilie. Ses cadets Joseph Louis et Marie Louise sont tous deux décédés sans enfant, lui célibataire, elle mariée. Quant à son frère aîné Louis Joseph, il a eu une fille, qui ne s'est jamais mariée, et un fils, qui s'est a priori marié et a eu au moins un enfant, mais je ne suis pas sûr que la lignée ait continué après lui.
En dehors de ces neveux potentiels, j'ai pu retrouver la trace des descendants du frère du père de Marie Laure. Son fils (le cousin germain de Marie Laure), son petit-fils et son arrière-petit-fils étant respectivement décédés en 1939, 1964 et 1953, ses deux arrière-arrière-petites-filles (nées au début des années 1950) sont aujourd'hui parmi les parents les plus proches de notre doyenne. Il est fort possible que Marie Laure ait repris contact avec cette branche de la famille en 1907 (quand elle est rentrée en France métropolitaine), dans la mesure où elle vivait à 900 mètres de chez son oncle dans ses jeunes années, grosso modo de ses 1 an jusqu'à ses 4 à 6 ans.

J'enverrai bientôt mes traductions au GRG. Encore quelques jours de patience... bounce

A bientôt,

Cyril
Martin Miet
Martin Miet

Messages : 227
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Nouvelle dauphine de Jeanne Calment

Message par Daniel Lejay Mar 3 Mar 2015 - 19:41

Bravo Cyril pour cette découverte exceptionnelle et tout le travail fourni.
Comme quoi, il n'y a jamais rien d'acquis dans les classements.
Vivement sa validation par le GRG.
Daniel Lejay
Daniel Lejay

Messages : 2117
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Merci

Message par Cyril Depoudent Mar 3 Mar 2015 - 20:15

Merci Martin, merci Daniel !

J'ai eu beaucoup de chance, parce que les documents étaient facilement accessibles. Après, s'il faut récupérer l'acte de baptême de 1860 ou la copie de 1861, il va falloir se remuer un peu plus... Mais chaque chose en son temps.

Bonne soirée à tous,

Cyril
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Fantastique confirmation !

Message par Arnaud Le Page Mar 3 Mar 2015 - 20:46

Il y a de quoi être dubitatif après cette découverte. Rien n'est jamais acquis dans notre domaine. Nos statistiques et nos listes sont éternellement provisoires. C'est pourquoi, nous devons toujours être prudents dans nos affirmations.
Cyril, ton investissement sur ce cas a été remarquable. J'ai un peu attendu avant de réagir car j'espérais retranscrire ici les réactions du 110 club qui risquent de fuser. Curieusement, personne n'a encore reporté cette nouvelle. Je crois que nous avons des scrupules à le faire à ta place, Cyril... Wink

Merci aussi à celui qui nous a mis sur la piste de Marie-Laure du Serre-Telmon en la personne de Romain Bousseau. Ce généalogiste amateur qui réside à Poitiers travaillait sur la base ROGLO.EU quand il est tombé sur ce cas.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty 110 club

Message par Cyril Depoudent Mar 3 Mar 2015 - 21:07

Merci Arnaud !

Arnaud56 a écrit:J'ai un peu attendu avant de réagir car j'espérais retranscrire ici les réactions du 110 club qui risquent de fuser. Curieusement, personne n'a encore reporté cette nouvelle. Je crois que nous avons des scrupules à le faire à ta place, Cyril... Wink

N'aie pas de scrupules, ni les autres membres d'ailleurs Wink

Je vais de ce pas écrire un message pour la liste WOP, mais -la honte soit sur moi- je crois que je ne suis même pas membre du 110 club ! J'ai un mal fou à suivre plusieurs listes de discussions à la fois : les centenaires français, la liste yahoo WOP, le forum du GRG, le 110 club... C'est ma personnalité qui veut ça Very Happy

Allez hop, on repasse en mode "langue de Shakespeare" !
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Marie Laure du Serre-Telmon

Message par Guillaume Legris Mar 3 Mar 2015 - 22:04

J'ai ajouté ce cas sur Wikipédia tout à l'heure, mais dans la section des encore douteux, comme vous avez peut-être pu le remarquer.
En effet, je ne peux pas m'empêcher d'être dubitatif face à un âge aussi extrême qui n'a été atteint officiellement que par 4 personnes dans toute l'histoire de l'humanité (5 bientôt). Et s'il ne s'agissait que de ça : Madame du Serre-Telmon serait non seulement la 1ère supercentenaire française, mais aurait tout comme Jeanne Calment atteint pas mal de paliers d'âges inédits à elle toute seule et ce pour la première fois. Je préfère ne pas aller trop vite et prendre un peu de recul face à cette découverte tant qu'elle n'est pas confirmée par le GRG, même si au vu des informations très claires et précises fournies par Cyril ainsi que de l'ensemble de vos réactions, ce cas semble bien authentique.

Dans ce cas, je ne peux qu'adresser mes félicitations et mes remerciements à Cyril pour le travail réalisé, mais également à ce généalogiste amateur sans qui tout ce travail n'aurait sans doute jamais été possible. Comme quoi, même des âges comme ceux-là peuvent rester dans l'ombre des médias et des chercheurs pendant tant d'années.

Reste à attendre le fin mot de l'histoire, et c'est le GRG qui nous le donnera...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 724
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Ne mettons pas la charrue avant les boeufs

Message par Cyril Depoudent Mar 3 Mar 2015 - 22:14

LC-Barti a écrit:J'ai ajouté ce cas sur Wikipédia tout à l'heure, mais dans la section des encore douteux, comme vous avez peut-être pu le remarquer.

En effet Barti, j'ai vu que tu avais ajouté Marie Laure du Serre-Telmon sur Wikipédia, et je t'en remercie.

Il est bien normal de ne pas vouloir aller trop vite en besogne, surtout avec une longévité aussi exceptionnelle ! En ce qui me concerne, je ne peux imaginer qu'une seule façon pour que ce cas soit faux, et elle est bien peu probable : il faudrait que ce ne soit pas la même Marie Laure du Serre-Telmon qui soit née à San Joaquin en 1860 et décédée à Ivry en 1977. Car son début de vie est trop bien documenté pour ne pas être réel. Après, comment et pourquoi une autre personne, fut-elle une homonyme (ce qui n'est pas évident, vu le faible nombre de du Serre-Telmon en France), aurait-elle pu se faire passer pour une dame de 117 ans et avoir sur son acte de décès les noms des parents et de l'ex-mari de celle-ci, avec les bonnes dates etc. ? Je n'y crois guère.

Voyons ce que Robert Young en pensera Wink
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Famille du Serre-Telmon en France

Message par Arnaud Le Page Mer 4 Mar 2015 - 0:06

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Du_ser11
Seulement quatre naissances recensées sur géopatronyme rassemblées en région parisienne : Paris VII (75), Poissy (78) et Saint-Maurice (94).


D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Du_ser12
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4149
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 2 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum