LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
-38%
Le deal à ne pas rater :
-38% sur la barre de son Yamaha YAS-108 (ODR 15€)
184.99 € 299.99 €
Voir le deal

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Marie Daragnès

Message par Invité le Jeu 26 Jan 2017 - 19:17

Bonjour

Effectivement, ce cas est très ancien mais aussi très connu

J'imagine que le calcul a 229 jours est du à l'heure de décès très matinal à 03h30 ?

Barti a écrit:Message supprimé
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty L'extraordinaire longévité des soeurs Seguin à Saint-Jean-de-Boeuf (Côte-d'Or)

Message par Barti le Jeu 26 Jan 2017 - 16:37

La petite commune de Saint-Jean-de-Boeuf (Côte-d'Or) a connu deux soeurs centenaires à la fin des années 1920, une période qui n'était pourtant pas propice à l'extrême longévité. Cet énième exemple tend encore à prouver que le patrimoine génétique joue un rôle prédominant sur la durée de vie maximale.

La plus âgée, Marie, est morte à 101 ans le 3 avril 1927. Sa soeur Anne devient alors doyenne du village à l'âge de 99 ans. Elle meurt 5 ans plus tard, doyenne de Bourgogne, le 22 mars 1933 à l'âge de 104 ans et demi.

La longévité des deux soeurs a été vérifiée grâce aux registres de la commune. Si Marie Seguin était trop jeune pour entrer dans la liste 2, Anne Seguin y accède en bonne position !

Il semble que l'endogamie du village, que peu de natifs devaient quitter, a favorisé les unions de proches parents. Ceux de Marie et Anne possédaient les mêmes noms de famille et devaient donc être cousins, ce qui a pu facilement permettre la transmission du patrimoine génétique exceptionnel de la famille Seguin à nos deux centenaires.

Leur âge combiné est égal à exactement 205 ans et 279 jours !

Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 19:52, édité 1 fois
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Centenaires de Longevie

Message par Invité le Dim 15 Jan 2017 - 12:52

Le petit village de Longevie, commune de Novacelles(63220) a eu plusieurs centenaires à l'époque royale ! Il n'y en a plus aujourd'hui, on rattache cela au système d'adduction d'eau potable, qui permet aux habitants de ne plus boire l'eau de leur puits. Notre région du Massif Central a connu plusieurs super centenaires, depuis Anthonia Gourgouillon, près de Sauxillanges, de Crapone dans l'Ardèche, sur une ? faille Vichy- Livradois Ardèche ?? à vérifier !???
A bientôt.
Invité
Invité

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Pauline Benda (1877-1985)

Message par Arno le Sam 14 Jan 2017 - 23:54

:lien:  Mortefontaine : livres oubliés et curiosités littéraires
:lien: Geneanet

Dernière édition par Arnaud56 le Lun 16 Jan 2017 - 0:24, édité 1 fois
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Lazaro Ponticelli

Message par Arno le Mar 10 Jan 2017 - 12:40

TheMan a écrit:

Exemple : J'ai lu sur un autre site que certains passionnés considéraient la date de naissance de Lazarre Ponticelli plutôt en fonction de déclaration familiale que le l'acte officiel de naissance d'état civil. Position évidemment défendable et à débattre

Je suis respectueux du travail de recherche accompli par d'autres sur ce cas et d'une façon générale, l'appui sur des documents officiels doit prévaloir sur les dires de la famille ou de l'intéressé. Dans le cas précis, l'originalité est que la contre-information de sa famille va dans le sens d'une diminution de l'âge de M. Ponticelli (- 17 jours). La plupart du temps, les âges clamés, lorsqu'ils sont différents des âges donnés par l'état civil, exagèrent l'âge du centenaire. La date donnée par la famille (24 décembre) s'inscrit aisément dans les mémoires. Quel aurait été l'intérêt pour les descendants de Lazaro de diminuer son âge extraordinaire ? Voilà une question bien légitime qui me fait pencher pour la veille de Noël. Rien ne peut être affirmé sans document supplémentaire. A ce propos, je ne sais plus si son acte de baptême a été trouvé...
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty jean Theurel et processus de Validation

Message par Invité le Mar 10 Jan 2017 - 10:58

Arnaud56 a écrit:Pour ma part, je suis étonné qu'en dépit de sa grande expérience, Laurent Toussaint n'ait pas été plus regardant avant d'indiquer par voie médiatique qu'il s'agissait d'un cas authentique... Il n'en reste pas moins que la supercherie n'est pas démontrée mais fortement présumée.  king
Bravo Guillaume pour ce travail de recherche.

Bonjour

En effet, les explications données sur ce cas par Barti laissent grandement part au doute, et prouve de façon quasi-certaine la supercherie.

Je ne vois que 3 explications à la publication de l'information donnée par Laurent Toussaint
- la faute professionnelle (même si pour un amateur, le terme est peut être mal choisi) due a une conclusion hâtive en l'absence de recherche approfondie.
- la possession d'autres documents relatifs à cette personne, inconnus des autres passionnés , qui l'ont amené a valider ce cas comme authentique.
- des propos déformés ou mal compris par le journaliste qui s'est emballé et a voulu faire un effet d'annonce pour son article

Cela pose la question, d'un organe "officiel" de validation des cas français (organes, processus, documents, référencement etc .......) , je dirais plus de façon IDL que un peu façon GRG

Exemple : J'ai lu sur un autre site que certains passionnés considéraient la date de naissance de Lazarre Ponticelli plutôt en fonction de déclaration familiale que le l'acte officiel de naissance d'état civil. Position évidemment défendable et à débattre

Merci
Invité
Invité

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Avancée des recherches sur les cas de la base 4

Message par Barti le Dim 8 Jan 2017 - 14:59

Je précise que certains cas de la base 4 sont colorés en rouge ou en vert.

Le rouge signifie que des éléments de contre-documentation ont été trouvés, laissant présumer qu'il s'agit d'un faux centenaire, mais dont les recherches ne sont pas encore suffisantes pour l'intégrer dans la liste des faux centenaires.

Le vert signifie qu'une documentation fiable a été trouvée et laissant présumer qu'il s'agit d'un réel cas de centenaire, mais dont les recherches doivent encore se poursuivre.

Dans chaque cas, les raisons du coloris sont justifiés dans une colonne tout à droite, mais il faut deviner qu'elle se trouve là car elle n'est pas du tout visible lorsqu'on ouvre la liste. ;-)
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Invalidation hâtive de Jean Theurel ?! ;-)

Message par Cyril le Dim 8 Jan 2017 - 14:43

Arnaud56 a écrit:Pour ma part, je suis étonné qu'en dépit de sa grande expérience, Laurent Toussaint n'ait pas été plus regardant avant d'indiquer par voie médiatique qu'il s'agissait d'un cas authentique... Il n'en reste pas moins que la supercherie n'est pas démontrée mais fortement présumée.  king
Certes, je me suis montré très enthousiaste ! Guillaume l'a dit lui-même, "les recherches doivent se poursuivre".
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Validation hâtive de Jean Theurel

Message par Arno le Dim 8 Jan 2017 - 14:21

Pour ma part, je suis étonné qu'en dépit de sa grande expérience, Laurent Toussaint n'ait pas été plus regardant avant d'indiquer par voie médiatique qu'il s'agissait d'un cas authentique... Il n'en reste pas moins que la supercherie n'est pas démontrée mais fortement présumée.  king
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Jean Theurel : 26 ans de trop ?!

Message par Cyril le Dim 8 Jan 2017 - 13:35

Belle démonstration, Barti !

Je ne me suis jamais intéressé de près à Jean Theurel, et je pensais qu'il y avait une chance pour que sa longévité soit réelle, mais tes recherches mettent manifestement en évidence une supercherie. Le mariage de ses parents, l'âge de sa mère au décès, le probable acte de baptême authentique sont autant d'arguments de poids.

Pour ce qui est de la différence d'âges des époux au moment du mariage (50 et 22 ans), je voulais juste te préciser que ma femme et moi-même avons plusieurs ancêtres directs de cette époque mariés à des âges similaires. Mais je note que tu ne considères pas cela comme un argument à part entière, seulement une indication de probabilité, donc tu dois déjà savoir que ce type de mariage n'était pas si rare que ça.

Bref, bravo pour ce travail de recherche Bravo !
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty L'escroquerie de Jean Theurel

Message par Barti le Dim 8 Jan 2017 - 10:38

Arnaud56 a écrit:

Selon Laurent Toussaint, Jean Theurel (1899 - 1807) est authentifié par une copie du registre des baptêmes.
:lien: Info Arte

On ne peut authentifier un cas de centenaire de cette époque avec "juste" un registre baptistaire.
Certains centenaires du début du XXème siècle étaient des faux alors qu'un acte de naissance corroborait la date de décès revendiquée...

Si mes souvenirs sont bons, il indiquait que les parents de Jean Theurel, Denis et Anne Goujet, étaient mariés (ce qui était le cas de presque tous les couples de cette époque). Or, ces derniers se sont unis à Orain le 6 février 1720, et cette fois la source est un document authentique rédigé à la bonne date !

J'imagine mal, en 1699, un bâtard naître 21 ans avant le mariage de ses parents, et de manière légitime comme il était mentionné sur la "copie"...

Ma conclusion est que ce document n'est rien de plus qu'un acte falsifié. Le fait qu'il ait été rédigé lors des dernières années de vie de Theurel me ferait penser qu'il a lui-même commandé cet acte pour faire croire à la supercherie...

Plusieurs profils Geneanet mentionnent la véritable date de naissance de Jean Theurel comme étant celle d'un certain Jean Claude Theurel, né du mariage de Denis et d'Anne Goujet le 13 septembre 1725 à Orain.

Quant à sa mère, Anne Goujet, femme de Denis Theurel, elle est morte le 18 septembre 1748 à l'âge d'environ 50 ans... elle aurait donc donné naissance à son fils dans sa 1ère année de vie ?

Ces informations conforteraient celles données dans l'acte de mariage de Jean Theurel avec Anne Rabiet, célébré le 18 janvier 1750 à Orain. Il est mentionné que Denis Theurel est toujours en vie et Anne Goujet ne l'est plus. Aussi, Anne Rabiet est âgée de 22 ans. Si l'on peut prudemment imaginer pour l'époque que Theurel s'est marié à l'âge de 50 ans avec une petite jeunette de 22, il est tout de même plus raisonnable de penser qu'il en avait 24 !

On ne peut effectivement pas dire avec certitude que Jean Claude et Jean sont la même personne (même si cela est rendu possible par le fait que Denis et Anne n'aient eu aucun enfant nommé Jean, ce qui aurait pu les inciter à "décomposer" le prénom de leur fils lorsqu'ils l'appelaient, sans aucune confusion possible).
Ce que l'on peut avancer, en revanche, et sans prendre trop de risques, est que Jean Theurel est né APRÈS le 6 février 1720, et qu'il était donc probablement octogénaire à sa mort.   Very Happy

On sait que sa situation de vétéran à la longévité extrême lui a permis de recevoir une pension non négligeable de l'empereur. N'était-ce pas sûrement là la raison de son "age inflation" ?

Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 21:43, édité 2 fois
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Le cas de Jean Theurel

Message par Arno le Dim 8 Jan 2017 - 0:35

Selon Laurent Toussaint, Jean Theurel (1899 - 1807) est authentifié par une copie du registre des baptêmes.
:lien: Info Arte
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Centenaires morts avant 1900

Message par Barti le Ven 6 Jan 2017 - 13:34

nouvellesbranches a écrit:Bonjour à tous,

J'ai créé récemment un petit site de généalogie et j'avais entrepris de faire un recensement des personnes centenaires décédées avant 1900.

Sur ces 17 pages, je lis de fabuleuses découvertes et aimerais les retranscrire sur mon site (en citant le forum, mais également les membres qui ont fait ces relevés).

J'attends vos commentaires et votre avis quel qu'il soit...

Et bravo pour ce travail Wink

Bonjour.

Ces données sont publiques donc, à partir du moment où vos sources sont indiquées, je n'y vois aucun inconvénient.

Je vois que vous connaissez déjà le cas de Marie Larbouillat. C'est une drôle de coïncidence, car je l'ai découverte il y a à peine une semaine dans un article de 1866, au détail près que les journalistes la nommaient "Annette".

Il y a actuellement exactement 97 centenaires authentifiés, décédés avant 1900. Mais dans ma liste personnelle, que je mettrai bientôt en ligne et qui contient tous les cas non vérifiés dont je possède l'acte de sépulture ou l'acte de décès, la liste monte à 472. Autrement dit, il y a du boulot.
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Liste des centenaires décédés avant 1900

Message par Invité le Jeu 5 Jan 2017 - 21:07

Bonjour à tous,

J'ai créé récemment un petit site de généalogie et j'avais entrepris de faire un recensement des personnes centenaires décédées avant 1900.

Sur ces 17 pages, je lis de fabuleuses découvertes et aimerais les retranscrire sur mon site (en citant le forum, mais également les membres qui ont fait ces relevés).

J'attends vos commentaires et votre avis quel qu'il soit...

Et bravo pour ce travail Wink
Invité
Invité

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Re: A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS

Message par Barti le Mer 4 Jan 2017 - 15:09

Cyril a écrit:Pas de problème, Barti, tu sauras tout sur les centenaires ardéchois, que leurs âges soient réels ou exagérés ! Mais à première vue, monsieur et madame Dulac ne sont pas décédés à Privas même, puisque je ne les trouve pas dans les actes de sépulture de la paroisse.

Sous l'Ancien Régime, les registres de Privas mentionnent 6 centenaires, soit dans l'ordre chronologique :
- Alaix Borvain, 100 ans (1688)
- Marguerite Barve, 100 ans (1694)
- François Lacombe, 102 ans (1699)
- Marie Sébastien, 100 ans (1703)
- Anne Espy, 106 ans (1746)
- Sara Ginhoux, 100 ans (1775)

Les 4 premiers seront sans doute impossible à vérifier, mais j'espère pouvoir reconstituer la vie des 2 plus récentes...

Aurais-tu les dates exactes de décès de ces 6 personnes ?

Les centenaires des registres paroissiaux sont si nombreux que je ne m'intéresse pas aux cas décédés à "environ 100 ans". Dès lors que l'âge devient supérieur et plus précis, sans approximation, il y a un peu plus d'espoir.
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Pas de Dulac dans la paroisse de Privas

Message par Cyril le Mer 4 Jan 2017 - 14:55

Pas de problème, Barti, tu sauras tout sur les centenaires ardéchois, que leurs âges soient réels ou exagérés ! Mais à première vue, monsieur et madame Dulac ne sont pas décédés à Privas même, puisque je ne les trouve pas dans les actes de sépulture de la paroisse.

Sous l'Ancien Régime, les registres de Privas mentionnent 6 centenaires, soit dans l'ordre chronologique :
- Alaix Borvain, 100 ans (1688)
- Marguerite Barve, 100 ans (1694)
- François Lacombe, 102 ans (1699)
- Marie Sébastien, 100 ans (1703)
- Anne Espy, 106 ans (1746)
- Sara Ginhoux, 100 ans (1775)

Les 4 premiers seront sans doute impossible à vérifier, mais j'espère pouvoir reconstituer la vie des 2 plus récentes...
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Plus mystérieuse qu'il n'y parait...

Message par Barti le Mer 4 Jan 2017 - 14:16

Arnaud56 a écrit:Cette dame serait décédée au prieuré de Notre-Dame de Chanchanoux à l'âge de 107 ans le 3 mars 1771 après 87 années de vie religieuse !
:lien: Wikipédia
Peut-être une chance de retrouver des documents dans les archives bénédictines... :boulot:

J'ai recherché son acte de sépulture dans les paroisses de Toulon-sur-Arroux, Autun et Saint-Eugène : impossible de le trouver.
Il y a visiblement eu erreur sur la date ou le lieu de décès.
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Centenaires de Privas

Message par Barti le Mer 4 Jan 2017 - 13:34

Cyril a écrit:Juste après l'annonce du trépas de la "dame de Grandchamp", le Mercure de France nous parle du décès d'un couple de centenaires privadois, André Dulac (105 ans) et son épouse de 103 ans, qui ne lui aurait survécu que 2 jours. Leurs âges sont très probablement exagérés, mais Ardèche oblige, je m'en assurerai sans faute !

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 1772_e10

Préviens-moi si tu localises leurs actes de sépulture. Wink
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Mercure de France

Message par Cyril le Mer 4 Jan 2017 - 2:38

Juste après l'annonce du trépas de la "dame de Grandchamp", le Mercure de France nous parle du décès d'un couple de centenaires privadois, André Dulac (105 ans) et son épouse de 103 ans, qui ne lui aurait survécu que 2 jours. Leurs âges sont très probablement exagérés, mais Ardèche oblige, je m'en assurerai sans faute !

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 1772_e10

D'ailleurs, l'une de mes bonnes résolutions de 2017 sera de faire un grand recensement des centenaires ardéchois passés. C'est une envie qui m'est venue après avoir collaboré avec Barti tout au long de cette année 2016 (collaboration qui continue, bien entendu) et je fonde certains espoirs sur ce travail. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs...
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty La mystérieuse dame de Grandchamp (1663-64? - 1771)

Message par Arno le Mer 4 Jan 2017 - 0:22

Cette dame serait décédée au prieuré de Notre-Dame de Chanchanoux à l'âge de 107 ans le 3 mars 1771 après 87 années de vie religieuse !
:lien: Wikipédia
Peut-être une chance de retrouver des documents dans les archives bénédictines... :boulot:
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Problème de majuscule

Message par Cyril le Mar 3 Jan 2017 - 1:14

Merci Arnaud ! A mon tour, j'édite Wink

J'ai eu un certain nombre de camarades dotés de noms à particule à Paris... Je me rappelle fort bien qu'ils étaient outrés d'être classés alphabétiquement à la lettre "D", et que leur "de" soit erronément retranscrit avec une majuscule. En revanche, je ne crois pas avoir jamais rencontré de "de La", même si j'en ai une pincée dans mon arbre généalogique : l'occurrence la plus récente doit être Marie (de La Garde) Castanet, décédée le 11/08/1726. Et maintenant, je peux écrire de façon orthotypographiquement correcte le patronyme de ma "nonisaïeule" !
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Rectifications sur le titre de l'article

Message par Arno le Mar 3 Jan 2017 - 0:48

Cyril, je te remercie pour les modifications apportées à mon titre un peu empressé. J'ai rectifié depuis.

- 1654 au lieu de 1644 !
- La position du point d'interrogation qui fait porter le doute sur la seule année de naissance.
- La suppression du trait d'union entre Jean et Charles

source : Un prénom composé est l'ensemble de deux ou plusieurs prénoms utilisés conjointement dans l'usage quotidien pour désigner les personnes. L'usage actuel dans les pays francophones veut qu'ils soient unis par un trait d’union. Mais par le passé, il n'en a pas été ainsi et de nombreux prénoms composés ont été écrits séparés par un simple espace, les rendant ainsi indiscernables des prénoms secondaires.
L'usage des prénoms juxtaposés est apparu dans les années 1770-1780 dans les actes de baptême, l'écriture dépendant alors de l'interprétation du prêtre qui a rédigé l'acte.
L'usage du trait d'union et de la virgule étant très rare jusqu'au milieu du xxe siècle, lors du passage de l'acte de baptême (religieux) aux actes d'état civil (naissance, mariage, naissance des enfants, décès) et aux actes notariés, de nombreux prénoms composés ont été fondus en un seul par suppression de l'espace séparateur. 

- En revanche, il faut à priori conserver la majuscule à "La".

source :Rencontre de la particule et de l’article
Pour les noms propres qui comportent un article initial distinct, mais inséparable, tels La Fontaine, contrairement à l’usage du XVIIe siècle, la majuscule est maintenue après la particule :
Cavelier de La Salle, Jean de La Bruyère, le chevalier de La Barre, le marquis de La Fayette...
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty De La Tour, mais après... ?

Message par Barti le Lun 2 Jan 2017 - 2:38

Arnaud56 a écrit:C'est avec un fort scepticisme que je soumets ce cas à ta sagacité, Guillaume ?
:lien: Archives de la Vendée

Et un de plus ! Les centenaires morts à "environ 108 ans" ou ayant dépassé cet âge, j'en ai un paquet dans ma liste pour cette époque. Comme Cyril et toi, je suis fort sceptique. Si ce "environ" n'avait pas été placé là, j'aurais peut-être pu y croire un instant, d'autant plus qu'il s'agit d'un noble.

Son acte de baptême est peut-être toujours intact et numérisé. Encore faudrait-il savoir quand et où orienter les recherches...

En tout cas merci de nous avoir rapporté ce cas. L'info est toujours bonne à prendre. Smile
Barti
Barti
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Jean Charles de La Tour (1654?-1763)

Message par Cyril le Lun 2 Jan 2017 - 0:43

Arnaud56 a écrit:C'est avec un fort scepticisme que je soumets ce cas à ta sagacité, Guillaume ?
Jean Charles de La Tour est dit âgé de "108 ans ou environ", ce qui signifie que sa date de naissance était inconnue des personnes qui ont enregistré son décès. D'un côté, c'est une bonne chose, parce que ça veut dire que sa longévité déclarée n'a vraisemblablement pas pour origine une confusion avec un enfant ou un homonyme. D'un autre côté, pour avoir rencontré ce "environ" souvent, je peux vous certifier à 99,99% que monsieur de La Tour était plus jeune que 108 ans. Toute la question est de savoir de combien : il pouvait être octogénaire, nonagénaire, centenaire, mystère...

Dernière édition par Cyril le Mar 3 Jan 2017 - 0:56, édité 1 fois
Cyril
Cyril
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Jean Charles de La Tour (1654 ? - 1763)

Message par Arno le Lun 2 Jan 2017 - 0:26

C'est avec un fort scepticisme que je soumets ce cas à ta sagacité, Guillaume ?

Dernière édition par Arnaud56 le Mar 3 Jan 2017 - 0:48, édité 2 fois
Arno
Arno
Admin

A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS - Page 10 Empty Re: A- RECHERCHES SUR DE POSSIBLES CENTENAIRES DÉCÉDÉS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant