LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

+11
Jc34
Arnaud Le Page
Guillaume Legris
Amzer
Sailor Haumea
Daniel Lejay
Cyril Depoudent
Martin Miet
Denis Le Fèvre
Antoine76
Admin
15 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Nos "concitoyens" centenaires

Message par Guillaume Legris Dim 27 Sep 2015 - 15:01

Martin74 a écrit:Merci à vous Guillaume et Dany de nous livrer tous ces détails sur la longue vie de madame Desrumaux, centenaire qui me tient particulièrement à coeur.

En effet, Comines, la ville où elle a vécu (frontalière de la Belgique et voisine de sa soeur Comines-Belgique -Komen en flamand6) est la ville natale de ma maman, de mes grands-parents maternels, de trois de mes quatre arrière-grands-parents... et on peut encore remonter plus loin !

C'est émouvant pour moi de savoir que madame Desrumaux repose dans le même cimetière qu'une partie de mes ancêtres.

Il est plus que probable que ses contemporains de ma famille aient assisté en 1925 à la messe célébrée en l'honneur de ses 100 ans; malheureusement les deux seuls témoins de cette époque que je pourrais interroger sont nés en 1921 et 1922 et n'ont probablement pas de souvenir de cet événement.  Wink

Je comprends ce que tu ressens ; j'ai eu la même sensation lorsque j'ai découvert le cas de Marie-Léonice Bombaron qui a vécu à Reims.

Il est probable que d'autres centenaires qui vont prochainement être ajoutés à nos listes soient nés/décédés dans un endroit bien connu d'un ou plusieurs membres ici. Ça n'est que le début pour l'instant ! Cool
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Beautemps et sa sœur : 108 et 105 ans ?

Message par Arnaud Le Page Dim 11 Oct 2015 - 23:11

Je soumets ce double cas familial à votre sagacité. Ils habitaient à Saint-Péreuse dans le département de la Nièvre. 
Jean Beautemps serait décédé en 1840 !
La source est d'une fiabilité moyenne puisqu'il s'agit de wikipédia et que cette information annexe n'est pas l'objet principal de l'article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-P%C3%A9reuse
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Beautemps

Message par Guillaume Legris Mar 13 Oct 2015 - 16:18

Arnaud56 a écrit:Je soumets ce double cas familial à votre sagacité. Ils habitaient à Saint-Péreuse dans le département de la Nièvre. 
Jean Beautemps serait décédé en 1840 !
La source est d'une fiabilité moyenne puisqu'il s'agit de wikipédia et que cette information annexe n'est pas l'objet principal de l'article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-P%C3%A9reuse

Aucune indication de source dans l'historique de la page Wikipédia lors de la modification, ni aucun acte de décès à son nom durant la période 1832-1842. Shocked
Bref je mets ce cas entre parenthèses. Peut-être finirais-je par le trouver sur une autre date, en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une mauvaise blague. Merci de l'avoir rapporté !

A noter qu'après quelques recherches Geneanet, j'ai été assez surpris de l'âge atteint par certains membres de la famille Beautemps pour l'époque (souvent septuagénaires, parfois octogénaires).
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Marie Lambert (1779 - 1885)

Message par Arnaud Le Page Mar 13 Oct 2015 - 23:43

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Le plus vieux maire de France

Message par Amzer Dim 18 Oct 2015 - 12:05

Aujourd'hui, dans l'émission Retro Zap sur France 3, ils ont évoqué plusieurs centenaires dont un maire de 101 ans en 1953 à Ehuns. J'ai retrouvé une vidéo qui parle de ce maire.

http://m.ina.fr/contenus-editoriaux/notices/les-maires-insolites

Il figure peut-être déjà dans certaines listes.

Autrement, ils parlent du doyen des Français en 1955, un homme de 107 ans.

Je pense qu'il sera possible de trouver un replay de cette émission.

Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Rétro zap

Message par Guillaume Legris Dim 18 Oct 2015 - 13:14

S'agit-il d'une rubrique du journal régional ? Je n'arrive pas à retrouver une émission indépendante portant ce nom.

Ce mystérieux doyen de 107 ans doit être Séraphin Pruvot ; mais il vaut mieux s'en assurer.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Retro Zap

Message par Amzer Dim 18 Oct 2015 - 17:39

LC-Barti a écrit:S'agit-il d'une rubrique du journal régional ? Je n'arrive pas à retrouver une émission indépendante portant ce nom.

Ce mystérieux doyen de 107 ans doit être Séraphin Pruvot ; mais il vaut mieux s'en assurer.

Je n'ai pas trouvé l'émission d'aujourd'hui, mais j'ai trouvé les différents reportages dans les autres jours de la semaine, voici celui du doyen des Français en 1955:

https://www.youtube.com/watch?v=3YDOIn7evDg&index=13&list=PLDyMZ7R7QKUEz17Hvh1ZAAy8e-CpYb63F

Il s'agit bien de Mr Séraphin Pruvost Wink
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Marie Lambert

Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 11:23

Arnaud56 a écrit:Voici un nouveau cas avec documents à l'appui.
http://www.vosoriginesyourroots.org/t15277-lambert-marie-105-ans-et-11-mois

Bonjour,

Cette personne est décédée au CANADA, Province de Quebec

Est-elle née en France ?

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Marie Lambert est-elle née en France ?

Message par Arnaud Le Page Mer 21 Oct 2015 - 12:24

Je n'ai pas davantage d'informations que celles données par cette page. Effectivement, Yamaska est au Québec !  scratch J'ai commis un excès de vitesse en rapportant cette information.
S'il est avéré que cette personne n'est pas née en France, elle ne sera pas intégrée dans les bases de données du forum.
Personnellement, je passe beaucoup de temps à rechercher les grands centenaires actuellement en vie et je ne peux effectuer de recherches complémentaires sur ce cas. Je me contente de transmettre des liens lorsque je tombe par hasard sur ce type d'information.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Problème d'affichage

Message par Guillaume Legris Mer 21 Oct 2015 - 22:19

Le correcteur a écrit:
Bonjour,

Les 3 listes ne me sont pas accessibles pour des raisons techniques : "Erreur HTTP 403 Non Trouvé"
S'agit-il d'un problème de configuration de mon poste ou les listes ne sont-elles plus ou pas accessibles ?

Merci de votre réponse




Curieux... les listes s'affichent très bien chez moi en mode visiteur, même lorsque je suis déconnecté de gmail.

Est-ce que d'autres membres peuvent tester et me dire si les liens fonctionnent chez eux ?
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Réponse pour les listes

Message par Denis Le Fèvre Mer 21 Oct 2015 - 22:51

Bonsoir,

Je n'avais pas trop l'habitude de ces listes puisque je concentre mes efforts sur les centenaires actuels comme tout le monde le sait mais là j'ai essayé et çà marche. entraide
Denis Le Fèvre
Denis Le Fèvre

Messages : 4605
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 69
Localisation : Fosses 95

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Marie Yvonne Petton épouse Martin

Message par Arnaud Le Page Dim 25 Oct 2015 - 1:08

Elle figure dans la liste sous le nom de Yvonne Martin. Je ne sais plus ce que signifie la mention PN.
Voici en tout cas une source qui indiquerait qu'elle n'avait que 96 ans.

http://unternaehrer.fr/webtrees/individual.php?pid=I25332&ged=UNTERNAEHRER
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty La "centenaire" de Porspoder

Message par Guillaume Legris Dim 25 Oct 2015 - 10:24

Merci Arnaud. Cela m'a tout l'air d'être un énième cas revendiqué par la presse de l'époque, mais qui présente un âge inférieur à 100 ans à l'état civil.

PN = pas numérisé ; le Finistère n'a numérisé qu'une partie restreinte de ses communes seulement, dont Porspoder ne fait pas partie. Pour des décès survenus antérieurement à 1901, je ne demande pas les actes en mairie. Il va falloir patienter... No
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean-Frédéric Maximilien de Waldeck (1766 - 1875)

Message par Arnaud Le Page Mar 27 Oct 2015 - 11:18

Surprised Exclamation Antiquaire, cartographe, artiste, explorateur... Cet homme de nationalité française est né à Prague le 16 mars 1766. Il est décédé à Paris le 30 avril 1875 ! Si son âge est authentifié par deux documents officiels, il aura donc atteint 109 ans et 45 jours !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Waldeck
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Anecdote sur Genevieve DAGOT 107 ans en 1942

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 12:42

Bonjour,

En plus d'une petite erreur de 10 jours sur son acte de deces (15 mai 1835 à la place du 25 mai 1835)

cette personne a la particularité que son pere et ses 2 oncles se soient marriés avec 3 soeurs
cette personne a la particularité que sa mére et ses 2 tantes se soient marriés avec 3 freres
ce qui revient au même Smile

DAGOT Sylvain et Jeanne MALLASSINET le 03/02/1830
DAGOT Loriant et Genevieve MALASSINNET le 14/02/1831
DAGOT Jacques et Catherine MALLASSINET le 24/11/1835

Bonne journée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Pierre Champeix 106 ans en 1931

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 13:49

Pierre Champeix est dcd à Saint-alyre-es-montagne le 28/02/1931
et né en janvier 1825 à Montgrelex selon son avis de deces

https://i.imgur.com/HeHmjJN.jpg


Il est decrit comme le doyen des Français de l'epoque

"Le doyen de France. — Un Auvergnat de la montagne d'Ardes, Pierre Champeix, de Fontvieil- le, a 106 ans révolus. Il a eu six enfants, six gar- çons, dont trois sont encore vivant^ et demeurés à la terre, qui ont eux-mêmes 10, 7 et 13 enfants."
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:_QjiWN4ZiTcJ:doc.rero.ch/record/127305/files/1930-12-15.pdf+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Bien a vous,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Dagot et Champeix

Message par Guillaume Legris Mar 3 Nov 2015 - 17:08

Merci pour ces informations ! J'ignorais l'existence de ce lien familial avec Geneviève Dagot. Je me demande donc si certains de ses cousins ont eux aussi atteint des âges élevés.

Pierre Champeix est dans ma liste de cas à traiter prochainement. Je possède d'ailleurs une photo de lui, prise certainement lors de son 106ème anniversaire. Il est normalement né le 15 janvier 1825 mais je n'ai pas encore vérifié cette information dans l'état civil de sa commune de naissance.
Si son âge revendiqué est avéré, il devrait prochainement intégrer nos listes.

Le reste en message privé.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Marie Gondier (1880 - 1985)

Message par Arnaud Le Page Mer 4 Nov 2015 - 23:48

Marie Gondier épouse Dischert est née le 2 février 1880 à Colmar. Elle est décédée à Benfeld le 15 octobre 1985.

http://fr.geneawiki.com/index.php?curid=37079&diff=1017184&oldid=1016132&title=67028_-_Benfeld

Je pense qu'elle est née trop tard... Je n'ai plus en tête le top 5 de 1985.  confused
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Liste ou pas liste ?

Message par Guillaume Legris Jeu 5 Nov 2015 - 3:47

Arnaud56 a écrit:Marie Gondier épouse Dischert est née le 2 février 1880 à Colmar. Elle est décédée à Benfeld le 15 octobre 1985.

http://fr.geneawiki.com/index.php?curid=37079&diff=1017184&oldid=1016132&title=67028_-_Benfeld

Je pense qu'elle est née trop tard... Je n'ai plus en tête le top 5 de 1985.  confused

Nos listes ne sont malheureusement pas exhaustives et je ne compte pas me cantonner à long terme au top 5. Cette centenaire aura sûrement son importance comme beaucoup d'autres de 105-106 ans que j'ai répertorié durant cette période.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Marie Anne Le Guellec (née Gentic)

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 13:41

Bonjour,

Voici quelques informations sur une ancienne centenaire bretonne, ce qui ne manquera pas de plaire a beaucoup de monde sur ce blog

je possedais son acte de deces depuis longtemps, mais je n'avais pas reussi a identifier ses lieux de deces et naissance, vu ma meconnaissance de la region et le caractere peu lisible des lettres.
Finalement, j'ai pu identifier ce même lieu : Plozévet dans le Finistere
Elle est née le 17 janvier 1838 et decedée le 21 decembre 1938

Un site internet lui est completement consacré : http://marieanne.plozerche.fr/

Il raconte toute sa longue histoire, de sa naissance à sa mort tragique (morte de froid) dans l'hiver 1938

voici le lien pour son acte de deces

Son acte de naissance n'est pas accessible mais il est decrit sur le site

https://i.imgur.com/uCRoohu.jpg

bien a vous,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Louise Amélie Macon Masson (née Picard)

Message par Invité Mar 17 Nov 2015 - 13:54

Bonjour,

Voici une femme de 105 ans decedée en 1917
Elle est née le 2 janvier 1812 à Montereau-Fault-Yonne et decedée le 23 decembre 1917 à Châtenay-sur-Seine-
Son acte de deces indique le 1er janvier 1812 mais la carte postale ainsi que la table decennale indique le 2 janvier 1912

L'acte de naissance n'est pas visible car la page numerisé de son acte est completement noire

https://i.imgur.com/AMHje01.jpg

https://i.imgur.com/d7wJgLV.jpg

bien a vous,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Geneviève Dagot, suite

Message par Guillaume Legris Ven 27 Nov 2015 - 19:44

Le correcteur a écrit: Bonjour,

En plus  d'une petite erreur de 10 jours sur son acte de deces (15 mai 1835 à la place du 25 mai 1835)

cette personne a la particularité que son pere et ses 2 oncles se soient marriés avec 3 soeurs
cette personne a la particularité que sa mére et ses 2 tantes se soient marriés  avec 3 freres
ce qui revient au même  Smile

DAGOT Sylvain et Jeanne      MALLASSINET  le 03/02/1830
DAGOT Loriant et Genevieve MALASSINNET  le 14/02/1831
DAGOT Jacques et Catherine MALLASSINET  le 24/11/1835

Bonne journée

Je viens de m'apercevoir que cette ancienne doyenne des français a également donné son nom à la nouvelle école primaire du village de Niherne, où elle est décédée en 1942, et qui a été ouverte cette année.
http://ec-niherne.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/

J'ai cependant recherché partout une quelconque référence de la commune pour savoir qui était cette personne, sans en trouver une seule.

Regrettable.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Louise Émilie Picard (1812-1917), 105 ans

Message par Guillaume Legris Sam 28 Nov 2015 - 13:22

Le correcteur a écrit:Bonjour,

Voici une femme de 105 ans decedée en 1917
Elle est née le 2 janvier 1812 à Montereau-Fault-Yonne et decedée le 23 decembre 1917  à Châtenay-sur-Seine-
Son acte de deces indique le 1er janvier 1812 mais la carte postale ainsi que la table decennale indique le 2 janvier 1912

L'acte de naissance n'est pas visible car la page numerisé de son acte est completement noire

https://i.imgur.com/AMHje01.jpg

https://i.imgur.com/d7wJgLV.jpg

bien a vous,

Cette personne est née le 1er janvier 1812 à 23h d'après l'extrait d'acte de naissance que m'a fourni la mairie de Montereau cette semaine.
J'ai également pu obtenir trois autres cartes postales, dont deux non disponibles sur le net, par le biais d'une communication entre la mairie de Montereau et celle de Châtenay-sur-Seine.

Je vous fournirai les quatre documents si vous le souhaitez, lorsqu'une numérisation sera possible. A moins que vous les possédiez déjà.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Louise Picard

Message par Invité Lun 30 Nov 2015 - 13:15

LC-Barti a écrit:
Le correcteur a écrit:Bonjour,

Voici une femme de 105 ans decedée en 1917
Elle est née le 2 janvier 1812 à Montereau-Fault-Yonne et decedée le 23 decembre 1917  à Châtenay-sur-Seine-
Son acte de deces indique le 1er janvier 1812 mais la carte postale ainsi que la table decennale indique le 2 janvier 1912

L'acte de naissance n'est pas visible car la page numerisé de son acte est completement noire

https://i.imgur.com/AMHje01.jpg

https://i.imgur.com/d7wJgLV.jpg

bien a vous,

Cette personne est née le 1er janvier 1812 à 23h d'après l'extrait d'acte de naissance que m'a fourni la mairie de Montereau cette semaine.
J'ai également pu obtenir trois autres cartes postales, dont deux non disponibles sur le net, par le biais d'une communication entre la mairie de Montereau et celle de Châtenay-sur-Seine.

Je vous fournirai les quatre documents si vous le souhaitez, lorsqu'une numérisation sera possible. A moins que vous les possédiez déjà.

Bonjour,

Merci de votre proposition, que j'accepte.
Vous pouvez m'envoyer ces documents à mon email lecorrecteur110@yahoo.fr , dès que vous les aurez numérisés.

Bien à vous,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Yves Marie Prigent

Message par Cyril Depoudent Ven 4 Déc 2015 - 3:35

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu notre ancien doyen finistérien dans la liste, mais je détiens ses actes de naissance, mariage et décès : Yves Marie Prigent est né le 11 décembre 1833 à 1h à Ploudalmézeau (Finistère), et décédé dans la même commune le 18 mai 1937 à 1h30, à l'âge de 103 ans et 158 jours (plus 30 minutes).
Contrairement à ce qui est indiqué ici, il n'était pas en vie en 1938 et ne vivait pas non plus dans la région de Penmarc'h, mais exactement à l'opposé du département, à plus de 120 km.
Bien cordialement,
Cyril
Cyril Depoudent
Cyril Depoudent
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Yves Prigent

Message par Guillaume Legris Ven 4 Déc 2015 - 10:59

Bonjour Cyril. Wink

Yves Prigent était répertorié sur l'ancienne version de la liste des grands centenaires français sur Wikipédia. Il faisait donc partie de mes cas à traiter prochainement.
J'ai d'ailleurs localisé pas mal d'articles d'époque le concernant.

J'avais prévu de demander son acte de décès aux vacances de Noël comme beaucoup d'autres grands centenaires du XXème siècle. Toutefois si tu le possèdes, pourrais-tu me l'envoyer en privé ? Cela m'évitera un courrier supplémentaire...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Yvonne PLUMAUSILLE née BOCQUET

Message par Invité Mer 30 Déc 2015 - 21:41

Trouvée sur Enaos. Ne figure pas dans la liste des supercentenaires

 :lien:  Avis de décès Enaos 2013
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Yvonne Bocquet épouse Plumausille

Message par Guillaume Legris Mer 30 Déc 2015 - 22:04

Effectivement nous ne connaissions pas ce cas, certainement car son âge n'était pas précisé sur les avis de décès disponibles en ligne.

Je vais effectuer des recherches complémentaires à propos de cette personne, et avertir ici des résultats de l'enquête.

N'hésitez pas à nous faire parvenir tous les potentiels centenaires / supercentenaires de votre connaissance qui nous auraient encore échappé !
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Faute de frappe d'Enaos?

Message par Antoine76 Jeu 31 Déc 2015 - 1:29

Le mari d'Yvonne Bocquet, René Plumausille, est décédé en 2015 à 90 ans.

:lien: Avis de décès des pompes funèbres Aliaga

Ce qui me conduit donc à m'interroger sur l'âge d'Yvonne Bocquet. S'il n'est pas impossible qu'elle se soit mariée à un homme de 22 ans son cadet, il se peut toutefois que la personne ayant rédigé l'avis sur Enaos ait fait une faute de frappe, et que notre potentielle supercentenaire serait en réalité née dans les années 20.
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Ecart d'âge dans le couple Plumausille

Message par Arnaud Le Page Jeu 31 Déc 2015 - 1:56

Antoine, tu es un rabat-joie ! Laughing Yvonne Plumausille aimait les jeunes et voilà tout ! Wink
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Date de naissance d'Yvonne Bocquet

Message par Guillaume Legris Jeu 31 Déc 2015 - 14:49

J'ai envoyé une requête par mail à la mairie de Saint-Martin-de-Londres pour qu'ils puissent me communiquer sa date de naissance.

Évitons un courrier inutile, de préférence.

J'espère obtenir une réponse.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Vérification des archives d'état civil du 76

Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 18:54

Merci beaucoup. En effet, c'est la solution la plus simple. Sur le site des archives de la Seine Maritime, j'avais vérifié hier. Quasiment tous les actes civils ont été numérisés jusqu'en 1912 sauf pour la commune de Rouen où elle est née où cela s'arrête en décembre 1900.

LC-Barti a écrit:J'ai envoyé une requête par mail à la mairie de Saint-Martin-de-Londres pour qu'ils puissent me communiquer sa date de naissance.

Évitons un courrier inutile, de préférence.

J'espère obtenir une réponse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Louise Picard

Message par Guillaume Legris Jeu 7 Jan 2016 - 14:56

Le correcteur a écrit:
Bonjour,

Merci de votre proposition, que j'accepte.
Vous pouvez m'envoyer ces documents à mon email lecorrecteur110@yahoo.fr , dès que vous les aurez numérisés.

Bien à vous,

Documents envoyés.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty GIRODET Jean (1888-1992)

Message par Amzer Dim 7 Fév 2016 - 23:09

Bonjour,

Je ne sais pas s'il apparaît dans vos listes, mais j'ai trouver Girodet Jean qui a vécu un peu plus de 104 ans.

Extrait de l'article :

GIRODET Jean
né le 29 août 1888 à Bourg-Argental. Employé à l’usine de tissage Gérosson de Bourg-Argental jusqu’en 1914; puis crée après guerre, à Bourg-Argental, sa propre entreprise de tissage de soieries qu’il dirige jusqu’en 1950. Retraite à Bourg-Argental. Décédé le 27 décembre 1992, à plus de 104 ans.
Infanterie (agent de liaison de son commandant). Combat en Alsace fin août 1914, puis dans la Somme (au sud de Péronne). Resté dans
la Somme, mais ayant changé de secteur, reçoit le 14 décembre 1914, à Foucaucourt-en-Santerre, de graves blessures aux deux jambes occasionnées par des éclats d’obus; opéré à Villers-Bretonneux (Somme) et hospitalisé à Orléans jusqu’à l’été 1915; réforméà la fin de 1915. Bon témoin."


:lien: page 13
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel (et non Thurel)

Message par Arnaud Le Page Mer 10 Fév 2016 - 13:57

Je n'ai pas vu ce cas dans aucune des trois listes éventuellement concernées. Il serait décédé dans sa 108e année le 10 mai 1807 !

:lien:  Annuaire 1789-1815


Dernière édition par Arnaud56 le Lun 15 Fév 2016 - 14:19, édité 2 fois
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Guillaume Legris Mer 10 Fév 2016 - 18:51

Arnaud56 a écrit:Je n'ai pas vu ce cas dans aucune des trois listes éventuellement concernées. Il serait décédé dans sa 108e année le 10 mai 1807 !

:lien:  Annuaire 1789-1815

J'avais tenté l'année dernière de trouver son acte de baptême, mais si je me souviens bien l'année 1699 avait été perdue par les archives d'Orain.

Il y a également des rumeurs comme quoi ce cas serait une fusion père-fils (avec date de naissance du père et date de décès du fils). Après tout il prétendait, je crois, qu'un de ses oncles avait vécu 130 ans.

Bref je retenterai peut-être une recherche un de ces jours, mais j'ai peu d'espoir d'authentifier son âge. Si quelqu'un veut se pencher dessus...
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 19:38

LC-Barti a écrit:
Arnaud56 a écrit:Je n'ai pas vu ce cas dans aucune des trois listes éventuellement concernées. Il serait décédé dans sa 108e année le 10 mai 1807 !

:lien:  Annuaire 1789-1815

J'avais tenté l'année dernière de trouver son acte de baptême, mais si je me souviens bien l'année 1699 avait été perdue par les archives d'Orain.

Il y a également des rumeurs comme quoi ce cas serait une fusion père-fils (avec date de naissance du père et date de décès du fils). Après tout il prétendait, je crois, qu'un de ses oncles avait vécu 130 ans.

Bref je retenterai peut-être une recherche un de ces jours, mais j'ai peu d'espoir d'authentifier son âge. Si quelqu'un veut se pencher dessus...

je possede son acte de deces et une transcription de son baptême

Document à  disposition si vous le desirez
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Guillaume Legris Mer 10 Fév 2016 - 20:17

Lemediateur a écrit:
je possede son acte de deces et une transcription de son baptême

Document à  disposition si vous le desirez

Ok j'accepte et vous remercie d'avance.

Vous pouvez me les envoyer par message privé si vous ne souhaitez pas les poster directement ici.

J'espère trouver d'autres documents. Apparemment son acte de mariage a été localisé à Orain.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Invité Jeu 11 Fév 2016 - 13:13

LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:
je possede son acte de deces et une transcription de son baptême

Document à  disposition si vous le desirez

Ok j'accepte et vous remercie d'avance.

Vous pouvez me les envoyer par message privé si vous ne souhaitez pas les poster directement ici.

J'espère trouver d'autres documents. Apparemment son acte de mariage a été localisé à Orain.

Les voiçi (l'extrait de baptême est un document unique)

:lien:  Acte de décès

:lien:  Acte de baptême
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Vraiment 108 ans !

Message par Arnaud Le Page Jeu 11 Fév 2016 - 17:40

Waouh ! Ce cas semble bien authentique.  cheers
Je ne parviens pas à déchiffrer la totalité de l'acte de décès. Se peut-il qu'un acte d'état civil ait été falsifié ? Avez-vous déjà mis en évidence ce genre de fraude ?
Ces deux documents constituent-ils une preuve suffisante ? Pardonnez mes questions mais j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine !
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Guillaume Legris Jeu 11 Fév 2016 - 20:08

Lemediateur a écrit:

Les voiçi (l'extrait de baptême est un document unique)

:lien:  Acte de décès

:lien:  Acte de baptême

Très intéressant... puis-je vous demander par quels moyens vous avez trouvé ou vous êtes-vous procuré cette transcription ?

C'est certainement de ce document fourni par le ministère de la Guerre de l'époque dont s'est servi Lucien Descombe pour établir ce qui serait la véritable date de naissance de Jean Theurel (8 septembre 1699 ; ce qui lui donnerait 107 ans à sa mort).
:lien: Gallica

Son acte de mariage précise que son père est toujours vivant, alors que Jean Theurel aurait 50 ans à cette date. Il serait intéressant de rechercher son acte de sépulture pour savoir à quel âge il est décédé.
Autrement sa mère n'était déjà plus de ce monde. Impossible donc qu'elle soit morte à 118 ans comme l'indiquait Le Moniteur Universel du 17 août 1801.


Dernière édition par Barti le Ven 11 Jan 2019 - 18:53, édité 1 fois
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Guillaume Legris Jeu 11 Fév 2016 - 20:13

Arnaud56 a écrit:Waouh ! Ce cas semble bien authentique.  cheers
Je ne parviens pas à déchiffrer la totalité de l'acte de décès. Se peut-il qu'un acte d'état civil ait été falsifié ? Avez-vous déjà mis en évidence ce genre de fraude ?
Ces deux documents constituent-ils une preuve suffisante ? Pardonnez mes questions mais j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine !

Personnellement je m'assurerais qu'il n'y ait aucune homonymie. Mais je pense pouvoir d'ores et déjà abandonner l'hypothèse qu'il s'agit d'une fusion père-fils comme j'en avais entendu parler sur un autre forum.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Renseignements sur Dominique Bourgeat (liste 2)

Message par Arnaud Le Page Lun 15 Fév 2016 - 11:19

Né le 8 avril 1783 à Meylan (Isère) : Archives numérisées de l'Isère - Etat civil - Meylan - BMS 1763-1792 - p.163
Décédé le 30 octobre 1884 à Seyssins (Isère) : Archives numérisées de l'Isère - Etat civil - Seyssins - NMD 1883-1892 - p.133



Mais il est probable que ces renseignements aient déjà été trouvés...
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty André Levesque de La Souctière (1668 - 1772)

Message par Arnaud Le Page Lun 15 Fév 2016 - 11:28

Sauf erreur de ma part, ce capitaine corsaire, décédé à Saint-Malo, n'est inscrit dans aucune des trois listes. Voici sa fiche Généanet :

:lien:   Généanet
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 12:37

LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:

Les voiçi (l'extrait de baptême est un document unique)

:lien:  Acte de décès

:lien:  Acte de baptême

Très intéressant... puis-je vous demander par quels moyens vous avez trouvé ou vous êtes-vous procuré cette transcription ?

C'est certainement de ce document fourni par le ministère de la Guerre de l'époque dont s'est servi Lucien Descombe pour établir ce qui serait la véritable date de naissance de Jean Theurel (8 septembre 1699 ; ce qui lui donnerait 107 ans à sa mort).
:lien: Gallica

Son acte de mariage précise que son père est toujours vivant, alors que Jean Theurel aurait 50 ans à cette date. Il serait intéressant de rechercher son acte de sépulture pour savoir à quel âge il est décédé.
Autrement sa mère n'était déjà plus de ce monde. Impossible donc qu'elle soit morte à 118 ans comme l'indiquait Le Moniteur Universel du 17 août 1801.

Monsieur Barti,

En reponse à votre question, sur les moyens de la possesion du document ad hoc, celui m'a été fourni il y a quelques années par un passionné de recherche sur la longévité, aujourd'hui décédé.
Je ne me suis jamais occupé de ce cas, car j'ai toujours eu des soupcons sur les cas anciens avec une longevité anormale par rapport à l'age de deces moyen et/ou les age maximum de l'epoque.
Non obstant et de maniere empirique, celui-ci me parait veridique.
Je vais essayer de retrouver ce courriel, qui de mêmoire m'expliquait la provenance de ce document , fourni je crois par un organisme officiel (comme l'atteste le tampon qui y est apposé).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux
Cordialement


Je vais essayer de retrouver le mail dans lequel il m'a fourni ces 2 documents
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Jean Theurel

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 11:52

Lemediateur a écrit:
LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:

Les voiçi (l'extrait de baptême est un document unique)

:lien:  Acte de décès

:lien:  Acte de baptême

Très intéressant... puis-je vous demander par quels moyens vous avez trouvé ou vous êtes-vous procuré cette transcription ?

C'est certainement de ce document fourni par le ministère de la Guerre de l'époque dont s'est servi Lucien Descombe pour établir ce qui serait la véritable date de naissance de Jean Theurel (8 septembre 1699 ; ce qui lui donnerait 107 ans à sa mort).
:lien: Gallica

Son acte de mariage précise que son père est toujours vivant, alors que Jean Theurel aurait 50 ans à cette date. Il serait intéressant de rechercher son acte de sépulture pour savoir à quel âge il est décédé.
Autrement sa mère n'était déjà plus de ce monde. Impossible donc qu'elle soit morte à 118 ans comme l'indiquait Le Moniteur Universel du 17 août 1801.

Monsieur Barti,

En reponse à votre question, sur les moyens de la possesion du document ad hoc, celui m'a été fourni il y a quelques années par un passionné de recherche sur la longévité, aujourd'hui décédé.
Je ne me suis jamais occupé de ce cas, car j'ai toujours eu des soupcons sur les cas anciens avec une longevité anormale par rapport à l'age de deces moyen et/ou les age maximum de l'epoque.
Non obstant et de maniere empirique, celui-ci me parait veridique.
Je vais essayer de retrouver ce courriel, qui de mêmoire m'expliquait la provenance de ce document , fourni je crois par un organisme officiel (comme l'atteste le tampon qui y est apposé).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux
Cordialement


Je vais essayer de retrouver le mail dans lequel il m'a fourni ces 2 documents

Monsieur Barti,
Mail Retrouvé, en esperant que la réponse puisse vous éclairer sur la provenance de ce document

En réponse à la
> question que vous me posez sur Jean THEUREL,  la  date de naissance de
> ce dernier est 8 septembre 1699.  La « littérature »  parue sur Jean
> THEUREL est énorme.  J’avais effectué, il y a bien des années, des
> recherches sur lui .  Il semble en résulter que les registres de
> naissances de son époque n’existent plus . Néanmoins par chance j’ai
> pu me procurer une photocopie d’une copie collationnée à la minute de
> l’original de l’acte de baptême le 24 janvier
> 1788 .     Je crois vous avoir  adressé cet acte  il y a bien des
> années.  C’est certainement pour cette raison que le doyen Jean
> THEUREL porte la bonne date sur votre  liste.  Je vous demande de ne
> pas diffuser cet acte.   Vous êtes la seule personne à qui j ’en ai
> fait état.

En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Dites moi si ces documents vous interresent,
Cordialement,
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Thaurine Desoux

Message par Guillaume Legris Lun 22 Fév 2016 - 16:19

Lemediateur a écrit:
En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Dites moi si ces documents vous interresent,
Cordialement,

J'ai pour l'instant mis de côté les cas de la Galerie des Centenaires Anciens et Modernes de Charles Lejoncourt, dans laquelle Thaurine Desoux est présente. Faute d'organisation, je préfère terminer mes recherches actuelles avant de me concentrer sur celles-ci.
En contrepartie je possède son acte de décès depuis un moment (décédée à Treffort le 5 octobre 1841), mais attends la numérisation des archives du Jura (où elle serait née) pour compléter mes recherches à propos de cette femme. Pour des cas dont la date de naissance est si éloignée, je préfère m'assurer de l'absence d'homonymie et cela n'est possible que si j'ai accès à tous les registres de la période concernée.
Elle était d'ailleurs veuve de M. Claude Bérard, et avait un gendre de 48 ans comparant à son décès. Pas célibataire donc.

Je veux bien son acte de baptême si vous l'avez. De cette manière je saurais à quoi m'attendre le moment venu. Merci à vous.  Wink

En même temps, je vous fournis la capture d'écran de tout l'extrait du livre, au cas où vous voudriez faire vous aussi quelques recherches et ainsi nous aider à compléter notre base (et la vôtre).

:lien: Lien

Merci pour les infos concernant Jean Theurel. Je vais effectuer des recherches complémentaires.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Thaurine DesouxThaurine Desoux

Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 12:31

LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:
En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Dites moi si ces documents vous interresent,
Cordialement,

J'ai pour l'instant mis de côté les cas de la Galerie des Centenaires Anciens et Modernes de Charles Lejoncourt, dans laquelle Thaurine Desoux est présente. Faute d'organisation, je préfère terminer mes recherches actuelles avant de me concentrer sur celles-ci.
En contrepartie je possède son acte de décès depuis un moment (décédée à Treffort le 5 octobre 1841), mais attends la numérisation des archives du Jura (où elle serait née) pour compléter mes recherches à propos de cette femme. Pour des cas dont la date de naissance est si éloignée, je préfère m'assurer de l'absence d'homonymie et cela n'est possible que si j'ai accès à tous les registres de la période concernée.
Elle était d'ailleurs veuve de M. Claude Bérard, et avait un gendre de 48 ans comparant à son décès. Pas célibataire donc.

Je veux bien son acte de baptême si vous l'avez. De cette manière je saurais à quoi m'attendre le moment venu. Merci à vous.  Wink

En même temps, je vous fournis la capture d'écran de tout l'extrait du livre, au cas où vous voudriez faire vous aussi quelques recherches et ainsi nous aider à compléter notre base (et la vôtre).

:lien: Lien

Merci pour les infos concernant Jean Theurel. Je vais effectuer des recherches complémentaires.

Exat, j'ai pris le Mot "Cultivatrice" pour "Célibataire"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Thaurine Desoux

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 16:23

Lemediateur a écrit:
LC-Barti a écrit:
Lemediateur a écrit:
En recherchant ce mail, je suis tombé sur un autre message de la même personne concernant une certaine Thaurine Desoux
Ce message comportait l'acte de Bathême ainsi que celui du deces de cette personne (27/03/1735 - 05/10/1841).
célibataire de son état
Je n'avais pas traiter auparavant ce cas, mais a priori il les dates semblent conformes.
Dites moi si ces documents vous interresent,
Cordialement,

J'ai pour l'instant mis de côté les cas de la Galerie des Centenaires Anciens et Modernes de Charles Lejoncourt, dans laquelle Thaurine Desoux est présente. Faute d'organisation, je préfère terminer mes recherches actuelles avant de me concentrer sur celles-ci.
En contrepartie je possède son acte de décès depuis un moment (décédée à Treffort le 5 octobre 1841), mais attends la numérisation des archives du Jura (où elle serait née) pour compléter mes recherches à propos de cette femme. Pour des cas dont la date de naissance est si éloignée, je préfère m'assurer de l'absence d'homonymie et cela n'est possible que si j'ai accès à tous les registres de la période concernée.
Elle était d'ailleurs veuve de M. Claude Bérard, et avait un gendre de 48 ans comparant à son décès. Pas célibataire donc.

Je veux bien son acte de baptême si vous l'avez. De cette manière je saurais à quoi m'attendre le moment venu. Merci à vous.  Wink

En même temps, je vous fournis la capture d'écran de tout l'extrait du livre, au cas où vous voudriez faire vous aussi quelques recherches et ainsi nous aider à compléter notre base (et la vôtre).

:lien: Lien

Merci pour les infos concernant Jean Theurel. Je vais effectuer des recherches complémentaires.

Exat, j'ai pris le Mot "Cultivatrice" pour "Célibataire"

Merci pour le lien

En effet beaucoup de nom me sont connus, et je vous transmettrai tous les documents que je possede des que j'aurai les aurais retrouvé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Lazare Ponticelli

Message par Arnaud Le Page Mer 9 Mar 2016 - 12:04

Guillaume, tu as choisi le 24 décembre 1897 comme date de naissance mais possèdes-tu l'acte de décès qui indique qu'il est né le 7 du même mois.
Selon Martin, la famille affirme qu'il est venu au monde la veille de Noël mais qu'une coquille a été commise sur l'acte de naissance officiel...
J'ai choisi également de les croire sur parole car cela va dans le sens d'une diminution de son âge. Et puis, c'est une date festive dont on se souvient.
Aux yeux de certains chercheurs, c'est un manque de rigueur. Qu'en pensez-vous ?
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS - Page 4 Empty Re: D- PRÉSENTATION DE CENTENAIRES ISOLÉS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum