Commentaires et remarques sur les personnes de 107 ans

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Irène Julien a-t-elle eu 107 ans ?

Message par Arnaud56 le Jeu 31 Déc 2015 - 0:59

Attention, un cas vient d'être ajouté à la liste des prétendantes pour le mois de décembre. J'avais à l'origine prévu de révéler ce cas au mois de janvier mais je me suis rendu compte qu'un article la donne née à Paris en 1908.
Arnaud56
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Incroyable défi au temps !

Message par Arnaud56 le Ven 30 Oct 2015 - 1:54

Cette anecdote se passe dans le département des Hautes-Pyrénées. C'est la fête au village de Beyrède-Jumet. La mémoire vivante de cette petite communauté montagnarde célèbre les 90 ans de Rosette. La nouvelle nonagénaire a passé toute son existence en ce lieu. Elle se souvient encore de l'école communale et de son institutrice... Une certaine Juliette Esclarmonde qui vit à un kilomètre et demi de là à Sarrancolin !! Elle a 107 ans.

http://www.nrpyrenees.fr/article/2015/10/29/45886-rosette-la-memoire-du-village-a-fete-ses-90-ans.html (article verrouillé)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Arnaud56
Admin

Entendre Mme Clouté, quel régal !

Message par Arnaud56 le Ven 30 Oct 2015 - 1:44

Merci pour ce lien Amzer ! C'est un bonheur de pouvoir entendre la voix chantante et le discours de caractère de Marie-Louise Clouté ! Very Happy
Arnaud56
Admin

Marie-Louise Clouté

Message par Amzer le Jeu 29 Oct 2015 - 9:40

Marie-Louise Clouté a 107 ans, elle serait la nouvelle doyenne du département Pyrénées-Atlantiques. Voici un article fort intéressant :

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/les-pyrenees-atlantiques-ont-une-nouvelle-doyenne-1446056245
Amzer

Cap 107 ans franchi pour Marie Pison.

Message par briochin le Lun 7 Sep 2015 - 11:14

J'ai appelé ce matin la résidence Alice Sar à Vantoux (57) pour avoir des nouvelles de Mme Marie Pison. Mon interlocutrice m'a confirmé que Mme Marie Pison (liste d'Antoine) avait bien célébré ses 107 ans le 30 août dernier. Mme Pison est en forme pour son âge.
Heureux anniversaire Mme Pison et à l'année prochaine pour vos 108 ans ! 107 ans
briochin
Admin

Groupement et anticipation des anniversaires

Message par Arnaud56 le Mar 28 Juil 2015 - 23:51

Tu me permettras, Barti, d'argumenter mon point de vue que je maintiens.
Tout d'abord, quand j'évoque un manque de considération, je ne parle pas des individus qui travaillent à la maison de retraite mais de l'institution pour personnes âgées en général.

Les journées d'anniversaire sont bien souvent les dernières qui soient vraiment importantes pour nos centenaires. C'est leur jour de "gloire", le jour où la société leur dit (ou semble leur dire) qu'ils sont importants et reconnus. Ce n'est donc pas une journée qu'il faut "collectiviser".
Maintenant, voyons en termes de moyens si l'individualisation des anniversaires semble possible.

En France, il y a aujourd'hui 66% d'EHPAD publics avec une moyenne de 108 résidents par établissement. Cela nous donne environ 2 anniversaires par semaine. Les 34% restants sont des EHPAD Privés Non Lucratifs (PNL) qui comptent une moyenne de 71 résidents par établissement. Là, c'est 1,4 anniversaire par semaine. Le nombre décimal est un peu curieux ; disons 6 à 7 anniversaires par mois.

Chaque fois, le personnel doit préparer la salle (table bien mise, décor), convoquer la famille, et en cas de doyen ou doyenne, les élus et les journalistes. En cuisine, il faut prévoir un repas amélioré et le fameux gâteau d'anniversaire. Je ne nie pas qu'il s'agit d'une surcharge de travail qui ne doit en aucun cas empiéter sur le temps de soins des résidents. J'évalue mal les possibilités du personnel spécifique d'animation ; je ne prononcerai donc pas sur l'implication qu'ils pourraient avoir.

Si chaque établissement avait une salle dédiée aux anniversaires qui pouvait être mise à la disposition de la famille du résident sur un créneau horaire prédéfini, ce serait un gain de temps pour la préparation de la salle. La famille pourrait prendre à sa charge une plus grande part de l'organisation de l'anniversaire, la répartition des rôles restant à définir avec la maison de retraite.
Arnaud56
Admin

A propos du groupement des anniversaires

Message par Barti le Mar 28 Juil 2015 - 18:30

J'ai un minimum d'empathie pour les résidents des maisons de retraite, et je suis conscient qu'il peut être frustrant de ne pas se voir fêté individuellement ni se faire recevoir de "cadeau" comme Mme Aumaréchal l'a fait remarquer.

J'ignore combien de résidents logent dans cette maison de retraite, mais il doit à mon avis y en avoir beaucoup trop pour que l'établissement se permette d'organiser des fêtes individuelles, d'autant plus que certains doivent le fêter en même temps que d'autres.

Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un manque de considération.
Barti
Admin

Article sur Renée Aumaréchal

Message par Arnaud56 le Mar 28 Juil 2015 - 17:07

J'ai noté un subtil parti-pris du journaliste dans cet article. Mais peut-être que j'interprète son discours en fonction de mon avis personnel...
Voici les trois citations qui ont attiré mon attention :
- Le commentaire sur la photo : "Les douze résidents nés en juillet ont levé leur verre en leur honneur.?"
- Dans le texte de l'article, une phrase de Renée Aumaréchel a été relevée :  « On ne m'a même pas fait de cadeau ! »
- Quelques lignes plus bas : "Hier, ils étaient douze autour de la table jaune à lever leur verre, à défaut de souffler leurs bougies."

Grouper et anticiper les anniversaires sont à mon sens un manque de considération pour chaque individu de l'institution.
Arnaud56
Admin

Simone Cassel intégrée

Message par Admin le Mer 15 Juil 2015 - 0:02

J'ai réparé mon oubli ! Merci de ta vigilance, Barti. Surprised 165 grands centenaires !
Admin
Admin

Simone Cassel

Message par Barti le Mar 14 Juil 2015 - 21:37

Il me semble que tu as oublié d'ajouter Simone Cassel à la liste, Centenarian. Laughing

Daniel du Rhône a écrit:Elle est née le 21juin1908 à Moislains dans la Somme.
Elle vit aujourd'hui à Albert toujours dans la Somme.

Source : "Courrier Picard" du 24/06/2015 (version papier).

Un lien lors de ses 105 ans :
http://www.courrier-picard.fr/region/la-doyenne-a-105-ans-ia182b0n118151

Barti
Admin

Des nouvelles de Maria Aubault.

Message par briochin le Lun 23 Fév 2015 - 11:14

Des rumeurs ayant circulé sur la santé de Maria Aubault 107 ans et doyenne d'Ille et Vilaine, j'ai contacté ce matin la résidence La Crépinière  à Guipry. Mon interlocuteur, au demeurant sympathique, m'a tout de suite rassuré me confirmant que Mme Aubault était toujours en vie. Sa santé n'a pas évolué ces dernières semaines. La personne au téléphone a ainsi résumé la situation : "Bien sûr à 107 ans, elle ne court plus dans les couloirs....mais elle est loin d'être en situation fin de vie même si bien sûr à cet âge là un pépin de santé peut survenir à tout moment...".

Portez vous bien Mme Aubault et à cet été pour vos 108 ans! Smile
briochin
Admin

Ingles Lucien

Message par Amzer le Dim 16 Nov 2014 - 21:32

Arnaud56 a écrit:Je suis parvenu à dénicher les coordonnées téléphoniques d'Anne-Marie, épouse du fils unique de Lucien Inglès prénommé Jean-Michel. Après quelques secondes de méfiance bien légitime, nous avons eu une conversation très enjouée. J'ai donc quelques informations sur le 11e homme français.
Il est né le 13 novembre 1907 à Elne et y a passé toute sa vie. Sa mère et sa grand-mère furent également des centenaires illibériennes !
Lucien est d'un naturel discret et n'aime pas se mettre en avant d'où le peu d'articles qui lui ont été consacrés. Une bonne centaine de peintures réalisées de ses propres mains couvrent les murs de sa maison ! Il aime également écrire, créer toujours et encore. Toujours tourné vers de nouveaux projets, il se trouve dans une forme physique extraordinaire. Capable de se déplacer dans sa maison, il bénéficie d'une aide pour la préparation de ses repas. Il ne souffre d'aucun mal. Pour lui, il n'est pas surprenant d'être là à son âge. Sa famille partage d'ailleurs ce point de vue. Il regrette cependant de ne plus avoir ses bons vieux amis ; il a perdu le dernier, qui fut même un camarade de classe, récemment.
Cerise sur le gâteau, nous aurons peut-être l'honneur de diffuser sur ce forum l'une de ses peintures. C'est lui qui la choisira. Merci M. Inglès !

P.S. : Je ne suis pas certain qu'il faille mettre l'accent grave à son nom. Les sources divergent.

Merci beaucoup Arnaud pour cette démarche, c'est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur nos grands centenaires. Je vais essayer de faire des recherches pour essayer de retrouver sa mère et sa grand-mère qui ont également été centenaires.
Amzer

Lucien Inglès

Message par Martin74 le Dim 16 Nov 2014 - 15:50

Merci Arnaud de partager ces informations avec nous.

Monsieur Inglès a l'air d'être une personne hors du commun, humble et heureux de vivre. On ne peut qu'être admiratif devant cet homme de 107 ans; il est aussi le représentant d'une troisième génération de centenaires dans sa famille, ça n'est pas rien !

Arnaud56 a écrit:Je suis parvenu à dénicher les coordonnées téléphoniques d'Anne-Marie, épouse du fils unique de Lucien Inglès prénommé Jean-Michel. Après quelques secondes de méfiance bien légitime, nous avons eu une conversation très enjouée. J'ai donc quelques informations sur le 11e homme français.
Il est né le 13 novembre 1907 à Elne et y a passé toute sa vie. Sa mère et sa grand-mère furent également des centenaires illibériennes !
Lucien est d'un naturel discret et n'aime pas se mettre en avant d'où le peu d'articles qui lui ont été consacrés. Une bonne centaine de peintures réalisées de ses propres mains couvrent les murs de sa maison ! Il aime également écrire, créer toujours et encore. Toujours tourné vers de nouveaux projets, il se trouve dans une forme physique extraordinaire. Capable de se déplacer dans sa maison, il bénéficie d'une aide pour la préparation de ses repas. Il ne souffre d'aucun mal. Pour lui, il n'est pas surprenant d'être là à son âge. Sa famille partage d'ailleurs ce point de vue. Il regrette cependant de ne plus avoir ses bons vieux amis ; il a perdu le dernier, qui fut même un camarade de classe, récemment.
Cerise sur le gâteau, nous aurons peut-être l'honneur de diffuser sur ce forum l'une de ses peintures. C'est lui qui la choisira. Merci M. Inglès !

P.S. : Je ne suis pas certain qu'il faille mettre l'accent grave à son nom. Les sources divergent.
Martin74

Informations sur Lucien Inglès

Message par Arnaud56 le Dim 16 Nov 2014 - 14:43

Je suis parvenu à dénicher les coordonnées téléphoniques d'Anne-Marie, épouse du fils unique de Lucien Inglès prénommé Jean-Michel. Après quelques secondes de méfiance bien légitime, nous avons eu une conversation très enjouée. J'ai donc quelques informations sur le 11e homme français.

Arnaud56
Admin

Et la soeur de Mme Bonnot ?

Message par Amzer le Dim 19 Oct 2014 - 0:21

Arnaud56 a écrit:Voici un article retrouvé dans le bulletin municipal de Seloncourt il y a sept ans. Jeanne Bonnot venait d'entrer dans le monde des centenaires.

Ce serait bien de savoir si sa soeur est toujours parmi nous.
Amzer

Informations sur Jeanne Bonnot

Message par Arnaud56 le Dim 19 Oct 2014 - 0:06

Voici un article retrouvé dans le bulletin municipal de Seloncourt il y a sept ans. Jeanne Bonnot venait d'entrer dans le monde des centenaires.
Arnaud56
Admin

Homme de 107 ans à Anglet

Message par Arnaud56 le Mer 15 Oct 2014 - 0:33

En tous cas, il ne s'agit pas du centenaire angloye Léon Borel dont j'ai trouvé l'avis de décès à 101 ans.
http://www.sudouest.fr/2012/01/04/107-ans-et-la-vie-devant-soi-596108-719.php
http://www.dansnoscoeurs.fr/leon-borel/654225
La demande d'extraction de liste électorale me paraît appropriée dans ce genre de recherche.
Arnaud56
Admin

Homme de 107 ans à Anglet (64)

Message par Martin74 le Mar 14 Oct 2014 - 23:56

Je suis tombé sur cet article paru hier:
http://www.sudouest.fr/2014/10/13/la-place-des-anciens-dans-la-cite-1702022-3944.php

Ce dernier indique que 29 centenaires vivent dans la ville d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), commune de 39000 habitants environ et que le doyen -au masculin- aurait 107 ans.

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce mystérieux homme ? Nous savons par ailleurs que nous avons une "pénurie" d'hommes de 107 ans dans nos listes, ils doivent bien être quelque part. Wink
Martin74

Martine Aspinori

Message par Arnaud56 le Dim 12 Oct 2014 - 22:39

Merci à Daniel pour cette découverte.
Martine Aspinori réside dans une structure hospitalière dans un système de type EHPAD qui est situé sur la commune du Pont-de-l'Arche. Elle est citée dans le bulletin municipal des Damps, autre commune de l'Eure. 
Il se trouve que c'était son précédent lieu d'habitation comme en témoigne cet autre article paru en 2012 :
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/PN-837915/des-agapes-joyeuses-des-chantiers-et-des-projets-837915#.VDrjj_l_u2U
Arnaud56
Admin

Simone Fronteau, 8e personne la plus âgée de Bretagne

Message par Arnaud56 le Mar 16 Sep 2014 - 21:48

Ce journaliste a dû consulter le TOP CENTENAIRES BRETONS à un moment où elle figurait au 9e rang. Problème d'attention et de lecture ... Rolling Eyes
http://centenaire-breton.eklablog.fr/top-des-centenaires-bretons-a59112555
Arnaud56
Admin

Ils sont fous ces Bretons !

Message par Invité le Mar 16 Sep 2014 - 21:08

Simone Fronteau a fêté ses 107 ans. Née en 1907, elle se classe à la neuvième position des doyens de l’hexagone.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/mur-de-bretagne/mur-de-bretagne-310-ans-a-elles-trois-16-09-2014-10342904.php

Un journaliste qui ne manque pas d'air

Invité
Invité

Personne de 107 ans au Havre

Message par Arnaud56 le Dim 14 Sep 2014 - 12:11

Oui, j'avais vu cet article. 
Avec aussi peu d'éléments, la première solution est de joindre l'EHPAD Fauquet et de leur poser la question. Ils risquent fort de ne pas donner l'information. 
La seconde solution est de faire une demande d'extraction de la liste électorale des plus de 105 ans.
Démarche indiquée ici : http://centenaires-francais.forumactif.org/t15-comment-rechercher-des-grands-centenaires#1069
Je l'aurais bien fait mais honnêtement, je n'ai pas le temps en ce moment à cause de recherches sur des grands centenaires "disparus" mais peut-être pas décédés...
Arnaud56
Admin

Personne de 107 ans

Message par Amzer le Dim 14 Sep 2014 - 10:05

Dans cet article, on parle d'une personne de 107 ans, on ne mentionne ni son nom, ni sa date de naissance. Mais cet article vient de Normandie et on connait juste le nom de l'établissement. Peut être que quelqu'un en sait un peu plus.

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/1422701/region/une-nouvelle-centenaire-fete-son-anniversaire#.VBVK3RbDm7g
Amzer

Mention d'une dame qui fêtera ses 107 ans le 2 septembre

Message par Arnaud56 le Dim 31 Aoû 2014 - 16:49

Dans cet article, il est fait mention d'une autre résidente qui va avoir 107 ans le  2 septembre 2014.
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2014/08/24/renee-juliette-boutevin-a-fete-ses-100-ans_11118977.html
Après quelques recherches et l'aide de données fournies par Martin, je peux affirmer qu'il s'agit de Georgette Vlieghe.
http://www.larep.fr/loiret/actualite/2013/09/08/a-106-ans-georgette-est-la-doyenne-de-lagglo_1682992.html
Affaire à suivre... On ne devrait pas tarder à l'ajouter à notre longue liste de personnes de 107 ans. Le premier qui trouve une publication la signale sur le forum !
Arnaud56
Admin

Famille Garrigues

Message par Arnaud56 le Sam 23 Aoû 2014 - 12:47

Quelques informations pour rechercher un hypothétique lien de parenté entre Firmin et Rose.
- Rose Garrigues a été mariée ; il y a plus de chance, selon l'usage, qu'il s'agisse donc de son nom d'épouse même s'il est vrai que l'on ne peut en être certain.
- S'il se confirme que Firmin est bien né à Saint-Salvadou, la distance entre les deux lieux de naissance est de 140 kilomètres. 
- Il y a deux ans et demi d'écart entre les deux naissances.
Arnaud56
Admin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut