LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Commentaires et remarques sur les personnes de 107 ans

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Auguste Louvel dans le tableau.

Message par Briochin le Lun 7 Mai 2018 - 11:09

Merci Scouarnec pour cette remarque. Je viens de rajouter M. Louvel. Arnaud parachèvera notamment en mettant en couleur le fait (important) qu'il s'agisse du 20ème homme (19 ème ex aequo) car je crains de faire une bêtise en le faisant moi-même.
scouarnec a écrit:Dans la liste générale des français de 107 ans et plus Auguste Louvel n'a pas été ajoutée au 180ème rang de la liste
Merci de l'ajoutée à la liste
Briochin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Auguste Louvel

Message par scouarnec le Lun 7 Mai 2018 - 10:48

Dans la liste générale des français de 107 ans et plus Auguste Louvel n'a pas été ajoutée au 180ème rang de la liste
Merci de l'ajoutée à la liste

scouarnec

Anastasie Haquin

Message par Arno le Sam 21 Avr 2018 - 3:17

Victor Touzé est cultivateur au lieu-dit "Vauruzé" en Trémeur (22). Il est marié à Jeanne-Marie. Le 25 novembre 1910,  ces jeunes parents (21 et 22 ans) mettent au monde la petite Anastasie. Cette petite cellule familiale est inscrite au recensement de 1911.
Anastasie Rencontrera un monsieur Haquin originaire de Lescouet.
Arno
Admin

Rosine Algay

Message par Arno le Jeu 19 Avr 2018 - 23:16

Grâce aux relevés d'état civil de Généalogie en Corrèze, nous savons que Jean Algay a épousé Rosine Mauve à Aubazine le 26 août 1931. La grande centenaire que nous connaissons habite précisément la commune d'Aubazine.
Selon un avis de décès de 2012 concernant son fils, ils ont eu au moins deux enfants : Robert décédé en 2012 à l'âge de 76 ans et Gilberte.
 Dans Nos Coeurs
Arno
Admin

Madeleine Brunet née Dubus : le doute est-il permis ?

Message par Arno le Jeu 19 Avr 2018 - 0:48

Est-il raisonnable de douter de ce nom patronymique pour Madeleine Brunet ? J'aimerais un avis...

Madeleine est née à Mareuil-Caubert dans la somme et elle y a vécu jusqu'en 1945. Elle s'est mariée en 1936 avec un monsieur Brunet dont je ne sais strictement rien
L'état civil n'est disponible que jusqu'en 1902 et les recensements de population jusqu'en 1911 pour cette commune de la Somme. 
Précisément, dans ce recensement de 1911, il n'y a qu'une seule Madeleine née en 1910 parmi les 798 habitants.
Elle fait partie d'un foyer ou se trouvent la grand-mère maternelle, chef de famille et patronne du café, ses deux filles Adrienne Prudhomme (1875) et Marthe Prudhomme (1879),son gendre Gustave Dubus (1879), journalier de métier et les deux filles de ce dernier, Marthe Dubus (1906) et Madeleine Dubus (1910).
Arno
Admin

Yvonne Auvray, nounou du petit Claude

Message par Arno le Mar 17 Avr 2018 - 1:00

Yvonne, dès l'âge de 12 ans, fut placée comme bonne d'enfants au restaurant Tesson.
On lui confia la garde d'un nourrisson : le petit Claude. Quelle marque de confiance !!

Les années passèrent et les parents de Claude continuèrent à employer la jeune Yvonne, apparemment satisfaits de ses services. Claude avait eu une petite soeur prénommée Janine.
Un jour, lors d'une promenade sur les bords de la Vire avait un oeil attentif sur les deux enfants. Il lui arrivait d'apercevoir sa mère battant et frottant le linge à l'un des lavoirs bordant la rivière.

Soudain, tout se passa très vite. Janine repéra flower une jolie fleur sur la berge, se pencha pour la cueillir et affraid bascula dans l'eau de la Vire. Rapide comme l'éclair, Yvonne plongea et sortit la petite fille de l'eau.
Ce genre d'incident marque les mémoires et crée des liens solides pour la vie. Claude s'en souvenait encore lorsqu'il vint honorer le 100e anniversaire de sa bienfaitrice Yvonne. Le vieil homme s'en alla en 2014 à l'âge de 92 ans.
Arno
Admin

Eliane Hoareau, mère de dix enfants

Message par Arno le Lun 16 Avr 2018 - 23:49

La Réunion, Entre-Deux, 24 août 1910 : naissance de Marie Alphonsine Eliane Turpin.
Pas de méprise, il ne s'agit pas d'un hommage à ses deux parents mais bel-et-bien du nom de la commune où se déroula la venue au monde de cet enfant. Cette petite fille a vécu les premières années de sa vie entre deux des affluents de la rivière Saint-Etienne. Nous avons donc une Entre-Deusienne !
En janvier 1934, elle épousa William Hoareau. Courageux parents, ils eurent dix enfants de bonne constitution puisque huit d'entre eux étaient encore en vie l'an passé.
Arno
Admin

Yvonne Auvray dans le tumulte de la guerre

Message par Arno le Lun 16 Avr 2018 - 2:32

Yvonne est née à Saint-Lô ; c'est une Saint-Loise, nous dit-on à chaque nouvel article. Et pourtant point d'Yvonne née le 28 juillet 1910 dans les registres de cette commune . L'explication est fort simple. Yvonne est née à Sainte-Croix-de-Saint-Lo commune absorbée en 1964 par sa grande soeur, actuellement 2e ville de la Manche en population.

Son père, ouvrier payé à la tâche, meurt prématurément alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. En 1931, elle rencontre M. Auvray dont elle avait fait la connaissance dans le compartiment d'un train qui s'en revenait de l'exposition coloniale à Paris. Ils s'uniront en l'église Notre-Dame à Saint-Lô l'année suivante.

En 1944, les bombardements alliés visant à mettre hors d'état de nuire les défenses allemandes s'apprêtent à provoquer des dégats matériels et humains considérables.

Peu de temps avant le funeste bombardement du 6 juin 1944, ils quittent précipitamment leur maison de la rue de la Marne.

Le petit groupe de treize personnes déambule dans la rue d'un pas pressé.

Yvonne est aux côtés de son mari et de son fils.

Dans l'urgence absolue, la pauvre grand-mère de 98 ans a été chargée sur une brouette !

Ils veulent atteindre Le Mesnil-Rouxelin où ils ont des amis commerçants.

Mais ils doivent fuir encore les bombardements.

Pendant trois semaines, ils dorment au bord d'un chemin.

Fuyant les bombardements, ils se réfugient à Champrépus, à pied.
Ils y resteront un mois.

Quand ils reviennent enfin, tout est désolation. Leur maison n'est plusqu'un amas de pierres. 
Yvonne nous dira qu'elle n'a même pas récupéré une petite cuiller !

Qu'à cela ne tienne ! La vie continue... Ils rachètent en viager une maison encore debout dans la même rue.
Ils la revendront en 1974 en viager... pour se réinstaller cinquante mètres plus loin !
 Yvonne touche encore aujourd'hui cette rente viagère. Cela ne vous rappelle rien ?

Dernière édition par Arno le Lun 16 Avr 2018 - 23:57, édité 1 fois
Arno
Admin

Yvette Guillot, la cantinière du village

Message par Arno le Dim 15 Avr 2018 - 13:35

Un article suggère qu'elle a passé sa prime enfance à Vizareil dans le Lot-et-Garonne. Je ne sais pas si elle y est née mais la seule chose que l'on puisse affirmer est qu'il n'y avait point de famille Guillot dans le recensement de 1911 dans ce village. Il existe donc de fortes probabilités qu'elle soit native d'un autre village alentour.
Yvette est restée célibataire. Elle a travaillé sur l'exploitation agricole de ses parents jusqu'à l'âge de 46 ans avant de prendre les fonctions de cantinière de l'école jusqu'à la retraite. Cette seconde fonction est évidemment bien plus ancrée dans les mémoires collectives. Elle avait d'ailleurs répondu présente à l'invitation pour l'inauguration de la nouvelle cantine alors qu'elle avait déjà 102 ans ! Elle n'a pas été oubliée par ses concitoyens vizareillais bien que dans une maison de retraite au Verteuil-d'Agenais  située à une vingtaine de kilomètres.
Arno
Admin

Mais où est donc née Arlette Jandot ?

Message par Arno le Dim 15 Avr 2018 - 2:16

A défaut d'acte de naissance disponible en ligne, j'ai dû m'appuyer sur des recensements et des indications géographiques laissées dans divers articles. En résumé, j'ai ramé !

Sennecy-le-Grand était cité à deux reprises lors de l'évocation de souvenirs d'enfance. Elle se souvenait d'avoir assité au départ pour la grande guerre de son oncle en 1914 ; cette image du quai de la gare serait la dernière car elle n'allait jamais le revoir. Elle avait par ailleurs fréquenté l'école communale de cette commune de Saône-et-Loire . 
Après avoir parcouru les 40 pages du recensement de 1911, je constatai qu'il n'y avait qu'une seule Arlette sur une population de 2 147 habitants. Elle faisait partie d'un tout petit foyer avec une maman chef de famille prénommée Marie Guyon et une soeur Odette née en 1908. La photo de l'un des articles me permettait de lever les doutes.

Ce qui ne collait pas, c'était le lieu de naissance indiqué pour Arlette quatorze kilomètres plus loin à Préty.
Et puis, pourquoi le père n'était-il pas recensé ?

Le recensement de 1921 allait me rassurer sur le sort du paternel Joanny Guyon, qui exerçait alors le métier de cocher
Je note une fois encore l'approximation des informations orales reçues par les agents recenseurs. La maman Marie s'était quasiment annagrammée en Irma et le lieu de naissance d'Arlette s'était délocalisé à Sennecy-le-Grand !

C'est à Nanton que l'on retrouve la petite famille au complet en 1926. Le père est devenu aubergiste et son lieu de naissance a migré sur Préty ! La mère s'appelle encore Irma et Arlette est toujours née dans la même commune que 5 ans auparavant...

En 1931, les deux parents se retrouvent seuls dans leur maison. Les deux filles ont dû se marier. Arlette a sûrement rencontré l'homme de sa vie, André Jandot. Ils auront un fils prénommé Georges, vaillant octogénaire aujourd'hui. En 2018, Arlette vit toujours à Nanton au hameau de Sully.
Arno
Admin

Antoinette Jeanne Loyau

Message par Arno le Sam 14 Avr 2018 - 19:01

Née le 13 juin 1910 d'un papa typographe et d'une maman modiste, Antoinette a poussé son premier cri dans le 9e arrondissement de Paris, rue Nouvelle. Cette rue qui est en réalité une impasse, a été rebaptisée en 1926 du nom du Cardinal Mercier. A 24 ans, elle épousa Georges Gabriel Breton. Douze ans après, un divorce fut prononcé. C'est pourquoi, elle porte à nouveau son nom patronymique.

Nous rappelons que son petit-fils est membre de ce forum sous le pseudonyme de Xylo95. Nous espérons avoir bientôt des nouvelles de sa chère grand-mère. Smile
Arno
Admin

La vraie date de naissance d'Alice Roussat

Message par Arno le Ven 13 Avr 2018 - 23:17

Toutes les sources en ligne affirment qu'elle est née le 31 mai  1910.
La petite Marie Alice Auboiron a effectivement été déclarée à la mairie de Saint-Léopardin-d'Augy dans l'Allier à cette date mais elle est née la veille à huit heures du matin.
Elle doit son nom marital à Claudius Roussat qu'elle a épousé le 23 avril 1930. L'homme était natif de Neuvy, commune dans laquelle notre grande centenaire vit encore aujourd'hui. Le couple s'est d'ailleurs installé dans ce village dès 1943.
Arno
Admin

Marie Entz, peut-être née trois jours avant

Message par Arno le Ven 13 Avr 2018 - 14:49

Marie Hoffmann est née le 7 ou le 10 mai ; deux sources divergent sur la date de naissance réelle. L'heureux événement a eu lieu à Henridorff (anciennement orthographié Heinrischdorff) en Moselle.
Mes yeux ayant larmoyé outrageusement devant les volumineuses tables décennales en langue allemande, je ne suis pas en mesure de trancher sur la date de naissance officielle.
Ce que je peux dire est que cette modiste a rencontré un beau docteur en médecine à l'université de Strasbourg et qu'ils ont uni leurs destinées dans les années trente. L'homme s'appelait Charles Entz. 
Alors, c'est le moment de dire "Chapeau!" :respect: à Marie Hoffmann épouse Entz.

Dernière édition par Arno le Ven 13 Avr 2018 - 23:19, édité 1 fois
Arno
Admin

Nom de naissance d'Odette de Montlivaut

Message par Arno le Mar 20 Fév 2018 - 20:29

Voici une page Généanet qui nous donne son nom de naissance : Odette de La Brosse.
Généanet : base collaborative Pierfit
Arno
Admin

Léa Poulin.

Message par Briochin le Jeu 21 Déc 2017 - 22:14

Elodieelo a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas mon arrière grand-mère dans la liste des centenaires. Elles est née le 29 avril 1910 et se nomme Léa POULIN (même si elle se fait appeler Lucienne). Elle vit dans l'Yonne et je vous avais donné de ses nouvelles il y a quelques mois.
Merci.

Bonsoir Elodieelo

Comme je viens de vous l'indiquer dans un message privé, nous allons bien entendu intégrer votre arrière grand-mère dans la liste.  

N'hésitez à nous donner des nouvelles de Mme Poulin. Bonne fête de Noël à vous et votre famille dont votre arrière grand-mère.
Joyeux Noël !
Briochin
Admin

Demande d'info

Message par Elodieelo le Jeu 21 Déc 2017 - 21:52

Bonjour,
Je ne trouve pas mon arrière grand-mère dans la liste des centenaires. Elles est née le 29 avril 1910 et se nomme Léa POULIN (même si elle se fait appeler Lucienne). Elle vit dans l'Yonne et je vous avais donné de ses nouvelles il y a quelques mois.
Merci.

Elodieelo

Auguste Tiercelin toujours dans la liste des vivants

Message par scouarnec le Dim 10 Déc 2017 - 16:46

Bonjour,
Je viens de voir dans la liste des hommes français en vie de 105 ans et plus que Auguste Tiercelin n'a pas été supprimé de cette liste

scouarnec

Message privé

Message par jennydague le Jeu 7 Sep 2017 - 10:18

Je vous réponds par message privé.

Arnaud56 a écrit:
jennydague a écrit:
briochin a écrit:
 Vianney, j'ai mené des investigations sur ce cas en août 2015 (cf rubrique recherches en cours du 20 août dernier). J'avais appelé la mairie de Vaux le Pénil (77) où résidait Mme Beau. Selon la mairie elle a quitté cette commune probablement à la demande de sa famille (elle était à domicile). La mairie n'a pu (ou n'a pas voulu) me fournir de renseignements sur sa destination. Elle a peut-être intégré une maison de retraite. Mes recherches pour retrouver trace de membres de sa famille sont pour l'heure restées vaines. Je pense que nous n'obtiendrons rien d'autre de la mairie. Donc pour l'heure le mystère demeure et Mme Beau fait partie des 4 ou 5 cas (Mme Chabert etc etc) non résolus pour l'heure. J'effectue de temps à autre des recherches sur ces cas non résolus à l'affût du moindre renseignement. Voilà je ne peux pour l'heure rien dire de plus.

Je vous informe que oui mon arrière grand-mère Thérèse Beau est toujours en vie. Elle est en effet en maison maintenant.
Merci pour ce cadeau que vous nous faites en nous permettant de retrouver Madame Beau que nous avions totalement perdue de vue. C'est une très belle surprise. J'aimerais connaître sa nouvelle commune de résidence et si possible son nom de naissance si toutefois elle s'est mariée.
Avec ces renseignements, nous pourrons lui rendre la place qu'elle mérite dans le palmarès des personnes les plus âgées de France. Pour rappel, je remets ci-dessous l'article grâce auquel nous avions fait sa connaissance.

Bravo ! Bien joué !
Ah, Nous avons édité en même temps avec Briochin. Vous pouvez effectivement nous contacter en message privé si vous préférez.

jennydague

Quelle divine surprise !

Message par Arno le Jeu 31 Aoû 2017 - 20:27

jennydague a écrit:
briochin a écrit:
 Vianney, j'ai mené des investigations sur ce cas en août 2015 (cf rubrique recherches en cours du 20 août dernier). J'avais appelé la mairie de Vaux le Pénil (77) où résidait Mme Beau. Selon la mairie elle a quitté cette commune probablement à la demande de sa famille (elle était à domicile). La mairie n'a pu (ou n'a pas voulu) me fournir de renseignements sur sa destination. Elle a peut-être intégré une maison de retraite. Mes recherches pour retrouver trace de membres de sa famille sont pour l'heure restées vaines. Je pense que nous n'obtiendrons rien d'autre de la mairie. Donc pour l'heure le mystère demeure et Mme Beau fait partie des 4 ou 5 cas (Mme Chabert etc etc) non résolus pour l'heure. J'effectue de temps à autre des recherches sur ces cas non résolus à l'affût du moindre renseignement. Voilà je ne peux pour l'heure rien dire de plus.

Je vous informe que oui mon arrière grand-mère Thérèse Beau est toujours en vie. Elle est en effet en maison maintenant.
Merci pour ce cadeau que vous nous faites en nous permettant de retrouver Madame Beau que nous avions totalement perdue de vue. C'est une très belle surprise. J'aimerais connaître sa nouvelle commune de résidence et si possible son nom de naissance si toutefois elle s'est mariée.
Avec ces renseignements, nous pourrons lui rendre la place qu'elle mérite dans le palmarès des personnes les plus âgées de France. Pour rappel, je remets ci-dessous l'article grâce auquel nous avions fait sa connaissance.

Bravo ! Bien joué !
Ah, Nous avons édité en même temps avec Briochin. Vous pouvez effectivement nous contacter en message privé si vous préférez.
Arno
Admin

Thérèse Beau, votre arrière-grand-mère

Message par Briochin le Jeu 31 Aoû 2017 - 20:18

jennydague a écrit:
briochin a écrit:

Bonsoir jennydague,

Et surtout un grand merci pour ce message. J'avais en effet joint la mairie de Vaux le Pénil au sujet de votre arrière grand-mère et la mairie n'avait pu me renseigner plus avant sur la doyenne. Nous sommes donc enchantés de la savoir toujours en vie. Nous pourrons l'intégrer prochainement dans la liste si vous le souhaitez car je crois que votre arrière grand-mère est née, si mes souvenirs sont bons, le 15 août 1908 à Melun. Par contre vous serait t'il possible de nous communiquer son nouveau lieu de résidence (la commune en fait) au besoin par message privé si vous ne souhaitez pas le faire dans cette rubrique. En tant que nouveau membre vous pouvez nous contacter par message privé (Briochin en ce qui me concerne).

Dans l'immédiat et avec un peu de retard bon anniversaire à Mme Beau.  gâteau

N'hésitez surtout pas à nous donner régulièrement des nouvelles de votre arrière grand-mère.
Briochin
Admin

Arrière petite fille de Thérèse Beau

Message par jennydague le Jeu 31 Aoû 2017 - 18:58

briochin a écrit:

jennydague

Suzanne Patte va voter en avril prochain.

Message par Briochin le Jeu 2 Mar 2017 - 23:47

Article du Parisien consacré à Suzanne Patte. La doyenne locale de Marly (59) (152ème sur notre liste) a bien l'intention de voter en avril prochain.

Article précité
Briochin
Admin

Léonie Rotgé

Message par Arno le Jeu 24 Nov 2016 - 12:53

Un oubli en effet ! Je l'ai retirée non pas de la 155e place mais de la 115e. Merci de votre vigilance. entraide
Arno
Admin

LEONIE ROTGE NEE DANTIN

Message par vianou21 le Jeu 24 Nov 2016 - 12:47

Bonjour, j'ai remarqué dans la liste des 107 et +, la présence en 155° position de Léonie Rotgé , née le 8 décembre 1908, mais qui serait décédée au début du mois de novembre 2016.
Il s'agit probablement d'un oubli de l' administrateur de cette page qui sera certainement réparé dans peu de temps.
Sur ce, bonne journée à tous.

vianou21

Mme Valliamé

Message par Arno le Dim 9 Oct 2016 - 13:24

Ah oui ! Excuse-moi Denis mais ce message m'avait échappé. Merci encore pour tout le travail que tu accomplis pour nos aînés. entraide
Arno
Admin

Re: Commentaires et remarques sur les personnes de 107 ans

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant