Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ajouts et corrections pour la grande liste

Message par Barti le Sam 3 Sep 2016 - 1:47

Admin a écrit:
[*]Francine BOULOT, 24 mai 1906, Côte-d'Or / Dijon

Née BAUDOT.

Admin a écrit:
[*]Emilienne WAQUET (BONDINI), 31 juillet 1906, Nord / Sin-le-Noble

Née WIDIEZ*.

Admin a écrit:
[*]Elisabeth Frenoy, 7  février 1907, Vaucluse / Villeneuve-lès-Avignon

Née POPELIN et réside à Châlons-en-Champagne (Marne).

Sources : actes de naissance (pour les deux premières) et Geneanet + article de 2013 pour la dernière.
avatar
Barti
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand le décès de Marthe Bouennec fait couler de l'encre...

Message par Arnaud56 le Mer 24 Aoû 2016 - 22:07

Avant de vous soumettre cette enquête journalistique, je précise que j'ai été contacté par la journaliste qui a rédigé cet article . Elle a posté un commentaire sur le blog des centenaires bretons (toujours pas abandonné mais dont l'activité est très réduite) Je lui ai indiqué comment me joindre mais elle ne l'a pas fait...
A noter la mauvaise formulation du titre qui laisse penser que la doyenne n'est peut-être pas décédée alors que ce n'est pas le propos de l'article.
Il aurait fallu titrer : "Est-ce la doyenne de Brest qui est décédée ?"
Ouest-France
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Rectifications

Message par Arnaud56 le Sam 13 Aoû 2016 - 0:06

Barti a écrit:Selon ma base de données :

- Ilse Russ Weiszfeld est actuellement domiciliée à la maison du parc (Paris XIII) et non à Paris XX.
- Marguerite Denise Duperray est domiciliée à l'Ehpad Saint-François d'Assise de Saint-Clément sur Valsonne, et non à Tarare qui est son lieu de naissance.

Selon son acte de naissance, il y a deux N à "Annoncia" (Irma Agathe).

Les corrections sont faites. Merci pour ces informations.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Rectifications pour la liste principale

Message par Barti le Ven 12 Aoû 2016 - 23:15

Selon ma base de données :

- Ilse Russ Weiszfeld est actuellement domiciliée à la maison du parc (Paris XIII) et non à Paris XX.
- Marguerite Denise Duperray est domiciliée à l'Ehpad Saint-François d'Assise de Saint-Clément sur Valsonne, et non à Tarare qui est son lieu de naissance.

Selon son acte de naissance, il y a deux N à "Annoncia" (Irma Agathe).
avatar
Barti
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Honorine Rondello a-t-elle eu 113 ans ?

Message par Arnaud56 le Mar 2 Aoû 2016 - 13:11

Quelqu'un a-t-il tenté de joindre l'EHPAD des Trois Tilleuls à Saint-Maximin dans le Var ? Je veux bien le faire si c'est nécessaire... 
Question Question Question
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications par rapport aux noms de naissance

Message par Barti le Sam 16 Juil 2016 - 12:20

Pour qu'il n'y ait plus aucune confusion : Le nom de naissance exact de Marcelle Adda est "SAMUEL dit ALBERT" et non "Samuel" tout court.

Quelques ajouts à intégrer dans la liste :

Madeleine Ragon est née NORMAND
Annoncia (avec deux -n) Irma Agathe est née CYRILLE
Isabelle Boizeau est née BILLAUD
Jeanne Lara est née MARCOS
avatar
Barti
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine Dailland

Message par Arnaud56 le Mer 13 Juil 2016 - 23:25

Désolé. Je n'ai pas rappelé l'EHPAD. J'ai eu pas mal de trucs à faire avant mon départ en vacances dimanche et j'ai aussi un peu oublié... Embarassed
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt des nouvelles de Madeleine Dailland

Message par Arnaud56 le Mar 12 Juil 2016 - 12:52

Est-elle devenue le 9 juillet la 27e supercentenaire française simultanément en vie ? Nous allons sans doute le savoir dans la journée.
J'ai joint l'EHPAD Joliot Curie au Mans et on m'a demandé de rappeler dans l'après-midi... Sauf erreur de ma part, Mme Dailland n'a fait l'objet d'aucun article de presse depuis son 107e anniversaire. Voilà une dame bien discrète !
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nom unique en France

Message par Barti le Mar 12 Avr 2016 - 10:52

Lemediateur a écrit:
Par contre, les actes de décès de ces même personnes établi par l'etat civil français n'identifie que le nom du père Mora et Cubells . la mention du nom marital Cavalieri et Soms est présente aussi

C'est en prenant l'exemple de l'acte de décès d'Incarnacion Mora que j'ai émis l'hypothèse d'un nom d'état civil unique en France pour Jeanne Lara. Il est probable que la conservation unique du premier nom soit en vigueur dans tous les cas de figure. Nous devrions donc nous attendre à Jeanne Marcos pour le nom d'état civil français et Juana Marcos Puljate pour le nom de naissance.
avatar
Barti
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trait d'union

Message par Invité le Lun 11 Avr 2016 - 11:29

LC-Barti a écrit:D'après cette citation de Wikipédia : "Parmi les anglophones, certains Espagnols adoptent le trait d’union pour lier les composants de leur nom de famille, pour éviter toute confusion", il semblerait que ce soit facultatif et rare. On ne peut donc pas vraiment dire qu'il s'agit d'une erreur (importance dérisoire à mon avis).
Wikipédia

En France, le trait d'union est utilisé pour transformer deux noms de familles en un nom unique, et ainsi différencier ces noms des noms composés qui eux n'en portent pas. Le système ne doit pas être si rigoureux en Espagne. scratch

Sur les 2 exemples de Supercentenaires née en Espagne et decedé en France que nous connaissons, les actes de Naissance en castillan désigne le nouveau né avec le nom du père et de la mère sans trait d'union
Mora Gomis
Cubells Guinau

Par contre, les actes de décès de ces même personnes établi par l'etat civil français n'identifie que le nom du père Mora et Cubells . la mention du nom marital Cavalieri et Soms est présente aussi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trait d'union

Message par Barti le Dim 10 Avr 2016 - 10:59

D'après cette citation de Wikipédia : "Parmi les anglophones, certains Espagnols adoptent le trait d’union pour lier les composants de leur nom de famille, pour éviter toute confusion", il semblerait que ce soit facultatif et rare. On ne peut donc pas vraiment dire qu'il s'agit d'une erreur (importance dérisoire à mon avis).
Wikipédia

En France, le trait d'union est utilisé pour transformer deux noms de familles en un nom unique, et ainsi différencier ces noms des noms composés qui eux n'en portent pas. Le système ne doit pas être si rigoureux en Espagne. scratch
avatar
Barti
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Marcos(-)Puljate épouse Lara

Message par Arnaud56 le Dim 10 Avr 2016 - 2:16

Merci pour tes explications. 
Il semble pourtant qu'il y ait normalement un trait d'union entre le nom du père et celui de la mère en Espagne. C'est le cas sur le site du GRG.
Vela-Rubio, Soria-Berbel, Garcia-Torrès, Perez-Cidad...
Ce devrait être le cas également pour Marcos(-)Puljate. Il s'agit peut-être d'une erreur...
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Noms de famille italiens et espagnols

Message par Barti le Dim 10 Avr 2016 - 0:51

Arnaud56 a écrit:J'ai constaté que les noms donnés pour les supercentenaires espagnols et italiens sont le plus souvent doubles avec un trait d'union entre les deux :
Anna Vela-Rubio, Emma Morano-Martinuzzi, Giuseppina Projetto-Frau, Francisco Nuñez-Olivera ...
S'agit-il du nom du père suivi du nom de la mère ? S'agit-il du nom patronymique et du nom marital ?
Que penser de notre supercentenaire ?
Juana (francisée Jeanne) Marcos Puljate (non relié par le trait d'union) Lara (nom marital)

En Espagne, les noms de famille sont formés de la manière suivante : Nom du père + nom de la mère. Il ne doit pas y avoir de trait d'union entre les deux. Même après mariage, le nom marital n'entre pas dans la composition du nom d'usage. Ainsi, "Vela" et "Rubio" sont tous deux les premiers noms de famille respectifs du père et de la mère de la doyenne espagnole.

En Italie, le nom d'usage est généralement uniquement celui du père, mais il peut arriver que l'on précise le nom de l'époux derrière un trait d'union (Martinuzzi était le conjoint d'Emma Morano).

Dommage que nous n'ayons pas un système similaire en France. La connaissance systématique du nom patronymique de nos centenaires nous simplifierait bien nos recherches !

EDIT : Du coup, le père de Juana (francisée Jeanne) devait se nommer Marcos, sa mère Puljate, et son époux Lara.
Son nom d'état civil en France devrait donc être soit Jeanne Marcos Puljate, soit uniquement Jeanne Marcos (si seul le premier nom est retenu).
avatar
Barti
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nom patronymique de Jeanne Lara

Message par Arnaud56 le Sam 9 Avr 2016 - 23:05

J'ai constaté que les noms donnés pour les supercentenaires espagnols et italiens sont le plus souvent doubles avec un trait d'union entre les deux :
Anna Vela-Rubio, Emma Morano-Martinuzzi, Giuseppina Projetto-Frau, Francisco Nuñez-Olivera ...
S'agit-il du nom du père suivi du nom de la mère ? S'agit-il du nom patronymique et du nom marital ?
Que penser de notre supercentenaire ?
Juana (francisée Jeanne) Marcos Puljate (non relié par le trait d'union) Lara (nom marital)
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Lara

Message par Daniel du Rhône le Sam 9 Avr 2016 - 22:32

Jeanne Lara est née Juana Marcos Pujalte à Villena (Espagne).

Source : "L'Indépendant" du 04/04/2016 (version papier).

Daniel du Rhône

Messages : 223
Date d'inscription : 28/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Soeur André

Message par Arnaud56 le Ven 8 Avr 2016 - 15:41

 France 3 / Facebook

J'ai trouvé cette vidéo sur le compte Facebook de l'EHPAD Sainte-Catherine Labouré. C'est à l'origine un reportage de France 3 dont je n'ai pu retrouver l'emplacement d'origine.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Position de Mélanie Leblais

Message par Barti le Mer 6 Avr 2016 - 11:45

J'ai ma petite idée sur la question, qui est que le rédacteur s'est fié à l'article de ses 112 ans la mentionnant comme 5ème doyenne de France (place qu'elle occupait à l'époque).

Le Maine Libre

Cependant, Thérèse Ladigue est décédée depuis. L'idée que le top 4 aurait pu, depuis septembre, perdre un ou plusieurs de ses membres, lui est sûrement passée à côté...
avatar
Barti
Admin

Messages : 659
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Position de Mélanie Leblais dans le palmarès

Message par Arnaud56 le Mer 6 Avr 2016 - 10:49

Je ne vois pas à quelle source l'auteur de cet article dans Ouest-France se réfère.
Je serais étonné qu'il y ait autre chose à découvrir qu'une erreur mais sait-on jamais...
En tout cas, ce n'est pas la page wikipédia dédiée au sujet : 
Wikipédia : liste de grands centenaires français

J'en profite pour préciser qu'un certain nombre de liens en bas de page pointent sur notre forum. Le problème est que les URL sont parfois celles des pages de messages et non celles de messages spécifiques. Comme les messages se décalent à chaque nouvel ajout, ils ne pointeront bientôt plus sur rien !
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mélanie Leblais 5° ou 4°

Message par Invité le Mer 6 Avr 2016 - 10:21

Bonjour,

j'ai vu de nombreux article présentant Mme Leblais comme la 5° personne la plus âgée de France à son décès (5° doyenne de France)
Ce Forum la présentait comme la 4° à son décès

Quelqu'un connait t'il la source du journaliste ?

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/ruaudin-la-5e-doyenne-de-france-est-decedee-112-ans-4143854

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans les couloirs du temps

Message par Arnaud56 le Mar 5 Avr 2016 - 13:55

Arnaud56 a écrit:Il n'en demeure pas moins que cette trentaine de supercentenaires en vie en novembre demeure dépendante de la survie de Man'Ma et de Jeanne Lara pour lesquelles les confirmations se font attendre.

Là, j'ai écrit une bêtise. Je crois que je vais retourner me coucher !  Laughing Laughing Sleep
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Supercentenaires en vie

Message par Arnaud56 le Mar 5 Avr 2016 - 13:35

scratch Excusez-moi pour cette lecture insuffisamment approfondie de votre message. J'ai mieux compris votre propos maintenant.
Il n'en demeure pas moins que cette trentaine de supercentenaires en vie en novembre demeure dépendante de la survie de Man'Ma et de Jeanne Lara pour lesquelles les confirmations se font attendre.
L'utilisation de caractères gras ne visait pas à exprimer une quelconque "gronderie". Je n'ai aucune raison de me plaindre de vos interventions, bien au contraire ! J'ai juste voulu attirer votre attention sur ce point qui m'est cher car il maintient un esprit solidaire entre les membres actifs de cet espace. Désolé que vous l'ayez perçu autrement.
Aucune personne intervenant ici n'est, à ma connaissance, en possession de l'acte de naissance de Jeanne Aubert.

Vous avez,semble-t-il, une EXCELlente maîtrise de la base de données EXCEL. Je testerai sûrement votre système et si je ne parviens pas à le mettre en place, je reviendrai vers vous.

NB : Vous pouvez m'appeler Arnaud, ce sera moins formel que "Monsieur Arnaud" Wink !
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de supercentenaires en vie

Message par Invité le Mar 5 Avr 2016 - 11:15

Arnaud56 a écrit:Il y a dans votre message deux éléments qui m'échappent.

Vous évoquez 30 supercentenaires actuellement en vie. Or, j'ai beau compter, je n'en trouve que 27 dans la liste du forum. Soit vous faites erreur soit vous avez des cas qui nous sont inconnus. Dans cette seconde hypothèse beaucoup plus vraisemblable, je vous serais reconnaissant de partager vos informations ou de formuler des commentaires qui soient en adéquation avec les données de ce forum.


Je ne vois pas qui est cette dame répondant au nom de Chalard. Peut-être s'agit-il d'une supercentenaire que je connais mais dont j'ignore le nom patronymique... Merci de nous renseigner à ce sujet.

Le nombre de supercentenaires simultanément en vie est une statistique redoutable à établir. Ainsi, nous ne savons pas encore si Mesdames Agathe et Lara ont effectivement franchi le cap des 110 ans. Notre anonyme demeure toujours aussi ardue à suivre.
Ainsi, pour moi, le nombre de supercentenaires oscille entre 24 et 27.

Bonjour Mr Arnaud,

Je n'ai jamais indiqué que ce record était un record actuel.
Je mentionne précisément dans mon message la période de ce record "entre l'arrivée de Maria Zaccaria (24/11/2015) et le décès de Berton (26/11/2015)"
2 jours en Novembre 2015 ..... rien avoir avec la période actuelle

Donc aucun des choix n'est valable. Je ne fais pas erreur et je n'ai pas de cas inconnus.
Donc, je ne partegerai pas des cas que je ne connais pas.
Inutile de me gronder en utilisant la police de caractère "Bold".

Jeanne Maria Chalard s'est marié avec Mr Bournat

Il est facile d’établir ce genre de statistique et record
Un fichier Excel et 2 minutes suffises

Explication :

NB : Evènement = Sortie d’un Supercentenaire par son décès ou Entrée d’un Supercentenaire par son 110° anniversaire dans la liste

Pour chaque Supercentenaires écrire une ligne avec son nom (1 colonne) et Date de Naissance (3 colonnes, 1 pour le jour JJ, 1 pour le mois MM , 1 pour l'année SSAA) , et une 5° colonne avec  le chiffre +1 ( plus un)
Pour chaque Supercentenaire décédé écrire une ligne avec son nom (1 colonne) et Date de décès (3 colonnes, 1 pour le jour JJ, 1 pour le mois MM, 1 pour l'année SSAA) et une 5° colonne avec le chiffre  - 1 « moins un »
Donc, cela fait 2 lignes pour un Supercentenaire décédé et 1 seule pour un Supercentenaire vivant
Ajouter 110 ans a la date de Naissance (mettre en format numérique la colonne SSAA)
Trié le fichier sur les colonnes SSAA , MM , JJ en ordre décroissant
Vous avez donc, une feuille Excel constitué des évènements de la liste des Supercentenaires triés par les colonnes entrée (SSAA,MM, JJ)

Ensuite pour chaque Ligne dans une 6° colonne, faire la somme de la 5° colonne entre la ligne courante et la 1er ligne (La 1er entrée d’un Supercentenaire)

Vous aurez ainsi dans la 6° colonne, le nombre de Supercentenaire vivants pour chaque évènement  (Ex : (+1) + (-1)  + (+1) + (+1) + (+1) + (+1) + (-1) = 3 pour une succession de 5 entrée  de Supercentenaires (Naissance + 110 ans) et 2 sorties de Supercentenaire (décès))  E + S +E +E +E +S = 5E - 2S = 3

Bon, c’est une méthode rapide que j’utilisais au début de mes travaux, désormais j’utilise une macro VB Excel, qui d’un seul click me permet d’avoir ces chiffres ainsi que la liste des Supercentenaires vivantes à chaque évènement
On peut aussi, appliquer cette méthode pour d’autres populations (Homme de plus de 107 ans par exemple)

Le plus dur est d’avoir des listes les plus exhaustives possibles

Le point faible de cette méthode , est les évènements pour une même date (Exemple une E et une S) .
Il faut départager avec les heures de Naissance et de décès, d'où ma question à laquelle quelqu'un pourrait répondre s'il connait la réponse et s'il a envie bien évidemment de la délivrer.

Si vous voulez , plus d'explications ou si je ne vous ai pas paru clair, n'hésitez pas a me demander

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de supercentenaires en vie

Message par Arnaud56 le Lun 4 Avr 2016 - 21:36

Il y a dans votre message deux éléments qui m'échappent.

Vous évoquez 30 supercentenaires actuellement en vie. Or, j'ai beau compter, je n'en trouve que 27 dans la liste du forum. Soit vous faites erreur soit vous avez des cas qui nous sont inconnus. Dans cette seconde hypothèse beaucoup plus vraisemblable, je vous serais reconnaissant de partager vos informations ou de formuler des commentaires qui soient en adéquation avec les données de ce forum.


Je ne vois pas qui est cette dame répondant au nom de Chalard. Peut-être s'agit-il d'une supercentenaire que je connais mais dont j'ignore le nom patronymique... Merci de nous renseigner à ce sujet.

Le nombre de supercentenaires simultanément en vie est une statistique redoutable à établir. Ainsi, nous ne savons pas encore si Mesdames Agathe et Lara ont effectivement franchi le cap des 110 ans. Notre anonyme demeure toujours aussi ardue à suivre.
Ainsi, pour moi, le nombre de supercentenaires oscille entre 24 et 27.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record du Nombre de Supercentenaires vivantes égalé ou pas ?

Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 12:39

Avec la nouvelle entrée de ce jour, Maria Zaccaria, voici établi un record de 30 supercentenaires vivants dans une même période (2 jours) établi pour la 1er fois (chronologiquement) :
entre l'arrivée de Maria Zaccaria (24/11/2015) et le décès de Berton (26/11/2015)

A noter que ce record a peut-être été égalé quelques jours après avec l'arrivée de Mme Aubert et le décès de Mme Rouzeau le  29/11/2015

La condition est que Mme Aubert soit née avant l'heure de décès de Mme Rouzeau.

Mme Rouzeau est décédée le 29/11/2015 à 21h00.
Quand à l'heure de Naissance de Mme Aubert, le 29/11/1905, je ne la connais pas car je n'ai pas son acte de naissance.

Quelqu'un aurait-il la réponse ?

NB : Le précédent record daté de l'arrivée de Mme Radix le 03/12/2014 avec un total de 29 (record qui avait tenu 17 jours avec le décès de Chalard le 20/12/2014

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Lara est-elle devenue supercentenaire ?

Message par Arnaud56 le Dim 3 Avr 2016 - 12:53

Il y a tout lieu de le penser car elle est toujours abonnée du téléphone à la même adresse. 
Elle pourrait ainsi être devenue la 26e supercentenaire française simultanément en vie si Man'Ma a bel et bien franchi ce seuil le 26 mars dernier.
A ceux qui commentaient la fin de la période dorée pour les supercentenaires français, voilà qui va remettre en question leur "French Age Bubble"... (Hum... pas du tout sûr de l'expression !)
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1409
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum