Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous avez dit bizarre ?

Message par Cyril le Ven 27 Sep 2013 - 21:53

Bonjour,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, sachez que je suis l'un des correspondants français du GRG, comme le suggère mon pseudonyme.
Et effectivement, je n'avais rien remarqué au premier abord, mais comment se fait-il que le nom de jeune fille de Yamina Slimani soit Safi alors qu'aucun de ses deux parents ne semble porter ce patronyme ? D'ailleurs, son second mari est dans le même cas : il est difficile de déchiffrer la page qui lui est consacrée car elle n'est pas très nette, mais personnellement, je lis "Bachir Slimani", fils de (attention, approximations) "Arejki Ben Laiki" et "Mebban Djherna".
Sans compter que ce livret de famille n'est qu'une copie, d'après la mention "Délivré conforme" que l'on peut lire en bas de la page...
Supercentenairement vôtre,
Cyril_GRG
Cyril
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Cas de supercentenaires douteux

Message par Admin le Sam 21 Sep 2013 - 22:34

Yamina Slimani et Tsen-Tien Chane-Koane étaient à traiter sur un pied d'égalité. Soit Madame Slimani était intégrée à notre liste soit Madame Chane-Koane en était retirée. Suivant l'avis majoritaire, j'ai opté pour la seconde option avec, je l'avoue, un petit regret. Des doutes peuvent également être émis sur l'âge réel de Sidonie Berté mais attendons d'en savoir davantage sur ce cas car les recherches du GRG sont en cours.
Admin
Admin

Le cas Yamina

Message par Admin le Sam 21 Sep 2013 - 0:57

L’Algérienne Yamina Safi aurait vu le jour le 9 septembre 1901 en Kabylie dans le village de Fenaïa.
Après un premier mariage, elle épouse Bachir Slimani né le 3 avril 1910. Elle le perdra alors qu’il se battait contre les Allemands dans les rangs de l’armée française. Cependant, la date de décès indiquée est le 10 octobre 1948. Ensemble, ils n’auront eu qu’un seul fils également décédé prématurément.
Une vidéo en l'honneur de notre supercentenaire kabyle est sortie.
Lien : http://oumma.com/141284/yasmina-slimani-112-ans-doyenne-de-region-rhone-alpes
J'ai réalisé quelques captures d'écran de la vidéo.

Alors, y a-t-il quelque chose qui vous a intrigués ?
Admin
Admin

Sauvons Chane-Koane !

Message par Admin le Mer 11 Sep 2013 - 23:15

Je vais me faire l'avocat du diable :twisted:  pour pimenter la discussion ! Pour seule identité officielle, notre Réunionnaise préférée n'a eu pendant toutes ses années que son nom marital : Chane-Koan(e).
Mais voilà que dans la dernière entrevue avec la famille, le prénom Tsen-Tien a soudainement été lâché par l'un des membres. Il faut savoir que les gens sur l'île l'appellent Marie-Rose.
Nous avons également appris qu'elle était retournée à quatre reprises dans son pays natal et que lors de l'un de ses voyages,, elle a pu revoir l'une de ses soeurs installée à Hong-Kong. Je peine à croire que celle-ci, décédée depuis, ne lui ait pas révélé son vrai nom de famille. Elle accepterait peut-être de nous le donner. Nous pourrions alors rechercher l'existence d'un éventuel registre des ouvriers de l'usine textile de Fochan dans laquelle elle entra en 1914 à l'âge supposé de 12 ans. Idea Voilà l'idée !Bon... Cela fait beaucoup de suppositions, c'est certain !Rolling Eyes
Admin
Admin

Approbation de l'analyse de Martin 74

Message par briochin le Mer 11 Sep 2013 - 10:44

Bonjour Martin 74,

Votre analyse est très pertinente et rejoint celles faites sur le club 110 par une majorité de membres (seuls quelques têtus, comme la personne revenant sans arrêt sur le cas de Joseph Kowalski, s'obstinent à penser le contraire). Donc vous avez certainement raison en pensant que les cas de Mmes Chane Koane et Slimani doivent être dissociés car leur âge réel ne pourra hélas, sauf événement hautement improbable, être prouvé. Donc je suis totalement en accord avec vous même si le cas de Mme Slimani méritait par exemple d'être révélé.
briochin
Admin

Cas non vérifiables

Message par Martin74 le Mer 11 Sep 2013 - 0:39

Bonjour à tous,

S'il est vrai que nous avons des éléments dans la presse au sujet de Tsen-Tien Chane-Koane et Yamina Slimani, je serais d'avis de n'intégrer ni l'une ni l'autre à la liste des Supercentenaires Français.

En tant que contributeur du GRG -Gerontology Research Group- je sais d'expérience qu'il est quasi impossible d'obtenir des actes d'état civil de Chine ou d'Algérie; aucune personne native de Chine n'a pu encore être validée mais pour mémoire, j'ai, par le passé, pu valider le cas de Marcelle Narbonne (1898-2012), native d'Algérie, mais Française par ses parents: les colons français d'Algérie disposaient en effet d'un état civil comparable à celui en vigueur en métropole ce qui n'était pas le cas pour la population algérienne.

Sans mettre en doute la parole des familles concernées, nous ne saurons probablement jamais si ces deux dames sont nées en 1902 et 1901 ou pas puisque aucune preuve ne pourra confirmer ou infirmer leurs allégations.

Voilà pour mes réflexions...
Martin74

Supercentenaires français vivants mais douteux

Message par Admin le Mar 10 Sep 2013 - 23:52

Question La question de l'intégration de Yamina Slimani, 112 ans, d'origine algérienne, dans notre liste des supercentenaires français est posée sur ce forum.Question  Une Réunionnaise née en Chine en la personne de madame Chane-Koane occupe le 3e rang de cette même liste. Pourtant, aucun document administratif ne permet aujourd'hui de valider son âge. L'ensemble des informations disponibles sur ce cas est rassemblé dans un article qui s'intitule : " Mais qui est vraiment Chane-Koane ?"
Lien : http://centenaire-breton.eklablog.fr/qui-est-vraiment-chane-koane-a93914569
Concernant Madame Slimani, Daniel pourra peut-être nous apporter quelques éléments pour alimenter notre réflexion. Personnellement, je n'ai même pas sa date de naissance exacte.
On peut envisager d'intégrer Yamina Slimani mais aussi de retirer Tsen-Tien Chane-Koane. Nous attendons vos  informations et vos avis.

Dernière édition par Centenarian le Sam 21 Sep 2013 - 0:31, édité 1 fois
Admin
Admin

Le cas Chane-Koane

Message par Admin le Sam 7 Sep 2013 - 11:39

Bonjour Mety2,
Bienvenue sur ce nouveau forum. Concernant Tsen-Tien Chane-Koane, à la fin de l'article que vous citez, un certain nombre de questions peuvent peut-être trouver des réponses. Il est sans doute possible d'avancer encore sur ce cas exceptionnel. Malgré tout, je suis de votre avis, je pense qu'elle ne sera jamais validée. Je vais vous envoyer un message privé (MP).

Dernière édition par Centenarian le Mar 10 Sep 2013 - 23:53, édité 1 fois
Admin
Admin

A propos de Chane-Koane

Message par Invité le Sam 7 Sep 2013 - 0:38

Bonjour, je suis Méty donc et Centenarian m'a convié à participer. Je souhaite donc passer un agréable moment avec vous et vous remercie par avance.

J'ai vu que pour Chane-Koane, les documents n'étaient pas soumis au GRG mais ils ne le seront jamais car elle n'en a pas réellement.
On peut voir l'information sur sa vie : http://centenaire-breton.eklablog.fr/qui-est-vraiment-chane-koane-a93914569
On y voit clairement que le 1er janvier a été écrit arbitrairement et elle peut (et doit) être plus jeune que cette date marquée.

Invité
Invité

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Message par Admin le Sam 17 Aoû 2013 - 1:32

Merci d'utiliser le cadre de réponse en bas de page.
Admin
Admin

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut