LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etrange Destin

Message par Invité le Mar 9 Sep 2014 - 20:40

En recherchant, l'acte de Naissance de Lucille Randon (Sœur Andrée), j'ai fait l'étonnante découverte de découvrir la présence d'une sœur Jumelle Lydie décédée le 04/08/1904

6 mois et 110 ans, étrange destin.
Peut être l'origine de sa vocation .......

Dernière édition par Raspoutine le Mar 9 Sep 2014 - 22:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Elisabeth Collot validée par le GRG !

Message par Barti le Jeu 4 Sep 2014 - 19:42

Information insignifiante pour certains d'entre nous certes, mais ça fait tout de même plaisir à voir.
http://supercentenarian-research-foundation.org/TableE.aspx

Espérons que Georgette Leveillé sera elle aussi bientôt validée.
Barti
Admin

Je n'en suis pas sûr

Message par Barti le Ven 22 Aoû 2014 - 20:31

Il est bien rare que nous n'ayons pas de photo de la doyenne des Français, toutefois il me semble que nous ne possédons pas les photos de mesdames Chanteperdrix et Dumaine qui ont toutes deux succédé à Jeanne Calment. En tout cas je ne les ai trouvées nulle part. Peut-être en possédez-vous dans vos archives.

Je n'ai pas non plus trouvé de photo d'Anne Primout, même si elle n'a jamais été officiellement déclarée comme doyenne des Français vu qu'elle n'était pas connue avant son décès.
Barti
Admin

Marie Liguinen

Message par Amzer le Ven 22 Aoû 2014 - 10:19

Arnaud56 a écrit:Notre doyenne nationale s'est emparée de la quatorzième place du classement des Françaises les plus âgées de tous les temps. Avec 113 ans et 148 jours, elle devance désormais Mathilde Aussant de deux jours (27/02/1898 - 23/07/2011). Il lui faudra maintenant 38 jours pour doubler Marie-Simone Capony.

En tous cas, il me semble que c'est la première fois qu'on ne peut pas mettre un visage sur la doyenne Wink Depuis Jeanne Calment, on les as toutes vues au moins en photo.
Amzer

Marie Liguinen top 14 !

Message par Arnaud56 le Ven 22 Aoû 2014 - 1:01

Notre doyenne nationale s'est emparée de la quatorzième place du classement des Françaises les plus âgées de tous les temps. Avec 113 ans et 148 jours, elle devance désormais Mathilde Aussant de deux jours (27/02/1898 - 23/07/2011). Il lui faudra maintenant 38 jours pour doubler Marie-Simone Capony.
Arnaud56
Admin

Dix personnes de 111 ans et plus

Message par Invité le Jeu 7 Aoû 2014 - 23:03

Bonjour,

ma base de données étant sur Excel, il n'est pas aisé de faire des statistiques en ce genre.
Surement , une belle Macro VB, devrait pouvoir le faire. J'ai pensé le faire il y a quelque temps, mais pas le temps. DSL

Mais me connaissant, je pense que je le ferai un jour  Very Happy

Enfin, si il y a quelqu'un qui veut le faire, je suis prêt à recopier le Code VB  Laughing 

Invité
Invité

Dix personnes de 111 ans et plus !

Message par Arnaud56 le Jeu 7 Aoû 2014 - 14:34

10 personnes simultanément en vie âgées de 111 ans et plus ! S'agit-il d'un record, Raspoutine ? En tous cas, compte-tenu de l'incroyable résistance de la génération 1903, ce total pourrait encore s'accroître dans les prochains mois ! Si le record n'est pas encore battu, il le sera, non ? cheers
Arnaud56
Admin

A propos de Marie Liguinen

Message par Arnaud56 le Jeu 7 Aoû 2014 - 14:26

Le journaliste du Parisien Magazine devait te rappeler Daniel pour obtenir les coordonnées du neveu de notre doyenne nationale. L'a-t-il fait ?

Je crois qu'il est envisagé un petit article sur Marie Liguinen intégré au dossier qui paraîtra prochainement. D'ailleurs, à ce sujet, cette parution est différée du fait du manque de pagination disponible.  bounce J'avoue qu'il me tarde d'avoir enfin une photo de cette dame extraordinaire... 15e supercentenaire française la plus âgée de tous les temps. Aucun de vous n'habite à une distance raisonnable de sa résidence par hasard ?

Enfin, le volontaire pour se charger de son dossier GRG est-il désigné ?
Arnaud56
Admin

La génération 1903 n'a pas fini de nous étonner !

Message par Arnaud56 le Ven 25 Juil 2014 - 0:32

En 2014, la génération 1903 n'a perdu que trois de ses membres : Mesdames Chaudière, Fuset et Colin. Si ce rythme se confirmait jusqu'au terme de l'année civile, les pertes s'élèveraient au tiers au lieu d'être à la moitié de l'effectif. Pour la première fois, les 15 survivantes connues de 1903 dépassent numériquement les 14 personnes en vie de l'an 1904 !
Arnaud56
Admin

A l'attention du Parisien Magazine

Message par Arnaud56 le Ven 18 Juil 2014 - 21:42

Le Parisien Magazine compte publier un reportage sur la recherche des supercentenaires en France et, à cette occasion publier la liste des supercentenaires français en vie début août. Nous avons pointé le risque qu'une telle liste se périme très vite et que l'intérêt est d'écourter le plus possible le temps entre la version de la liste transmise et sa parution effective dans les kiosques. Le mieux est encore que la liste soit datée. Je remercie en tous cas ce journaliste très professionnel qui a mis un grand soin à recouper et vérifier ses informations. C'est une chance que nous avons de capter l'attention et de susciter un intérêt croissant pour le plus grand bien des personnes très âgées. Very Happy
Arnaud56
Admin

Termes inappropriés d'une journaliste d'Europe 1

Message par Arnaud56 le Lun 14 Juil 2014 - 16:03

Raspoutine a écrit:Je ne suis plus correspondant français du GRG, donc je ne m'occuperai pas du processus de validation auprès de cet organisme de nos supercentenaires.
Certes, je collecte les actes de naissance et de décès, mais pour ma validation personnelle.
Je peux fournir tous les documents en ma possession susceptibles de valider ces supercentenaires auprès du GRG, sauf les cas ou je n'ai pas l'autorisation de divulguer les données.
 Merci d'avoir clarifié votre position vis-à-vis du GRG car dans le déroulement de la conversation, j'avais personnellement compris autre chose.

Raspoutine a écrit:J'ai aussi été contacté par la journaliste Mélanie Dormois d'Europe 1, mais pas en tant que membre de ce blog.
Elle m'a posé des questions pendant une bonne vingtaine de minutes. 
J'ai été étonné qu'elle m'apprenne qu'il y avait une certaine concurrence et rivalité entre nous (les "Trakeurs", comme elle nous désigne) ...
Je ne peux que réagir à ce passage que je juge assez négatif. Evil or Very Mad 
J'ai gentiment décliné l'invitation de cette journaliste à la discussion pour indisponibilité liée à mes vacances. Je lui ai conseillé de prendre contact avec un autre membre du forum ou de demander à Martin à qui elle avait déjà parlé. Elle a dû être vexée !!
On sent qu'elle cherche à donner du mordant à son article avec des termes comme "concurrence", "rivalité" ou encore "traqueur".
L'idée même d'une concurrence ou rivalité entre nous est contraire à mes principes. Ensemble, nous serons plus performants et c'est la raison d'être de ce forum. Donc, ce genre d'allégation est nuisible à notre cohésion. J'espère qu'elle n'aura d'incidence sur aucun de nous.
D'autre part, je réfute totalement le terme de "traqueur" qui évoque une chasse aux centenaires avec parfois du gros gibier de plus de 110 ans ! Ce n'est pas la difficulté de chercher que nous voulons mettre en avant ou notre fierté, non ? Moi, mes motivations sont scientifiques et sociales. Je me fiche que mon nom apparaisse ou pas à côté d'un trophée. Voilà, il fallait que ce soit dit !
Arnaud56
Admin

Processus de Validation et Divers

Message par Invité le Dim 13 Juil 2014 - 14:26

Bonjour,

Je ne suis plus correspondant français du GRG, donc je ne m'occuperai pas du processus de validation auprès de cet organisme de nos supercentenaires.

Certes, je collecte les actes de naissance et de décès, mais pour ma validation personnelle.
Je peux fournir tous les documents en ma possession susceptibles de valider ces supercentenaires auprès du GRG, sauf les cas ou je n'ai pas l'autorisation de divulguer les données.

Concernant, Marie Brudieux, je ne me suis pas engagé à fournir les documents concernant sa validation.
L'acte de naissance est en ligne aux archives départementales, et accessible à tout le monde.
Je peux en délivrer une copie au format .JPG à celui qui le désire.

Concernant, Marie Larnaudie Nouvel, je me suis engagé à demander et fournir l'acte de naissance.
Il est en ma possession. Marie Ludivine Véronique Larnaudie née à Villeneuve d'Aveyron le 07/07/1903.
Elle s'est mariée avec Jean Julien Nouvel le 25/08/1926 dans la même commune.
Je peux en délivrer une copie au format .JPG à celui qui le désire.

J'ai aussi été contacté par la journaliste Mélanie Dormois d'Europe 1, mais pas en tant que membre de ce blog.
Elle m'a posé des questions pendant une bonne vingtaine de minutes.
J'ai été étonné qu'elle m'apprenne qu'il y avait une certaine concurrence et rivalité entre nous (les "Trakeurs", comme elle nous désigne) ....

Merci et félicitations à Daniel pour cette découverte.

Raspou,

Invité
Invité

Pas de nouvelles de Maria Nouvel ?

Message par Arnaud56 le Lun 7 Juil 2014 - 22:51

Maria Nouvel, tellement pas médiatisée que nous l'avions rayée de nos listes songeant même à une grande centenaire imaginaire introduite sur wikipedia par un sinistre farceur. Cette erreur avait eu l'heureuse conséquence de faire réagir le petit-fils de Mme Nouvel et nous avions pu obtenir une preuve de vie à l'occasion de ses 110 ans. Depuis, la famille Nouvel ne se montre pas plus enthousiaste que cela pour communiquer. A l'heure qu'il est, nous ne savons même pas si elle est en vie...
Martin, as-tu tenté de joindre le fils de Maria Nouvel à l'occasion de son 111e anniversaire aujourd'hui ? Si tel n'est pas le cas, que pouvons-nous tenter pour relancer ce dossier qui s'enlise ? bounce 
Bonne soirée.
Arnaud56
Admin

A propos de Marie-Thérèse Girardeau

Message par Arnaud56 le Ven 27 Juin 2014 - 20:36

Cette personne dont nous apprenons l'existence à l'occasion de son décès (grâce à la vigilance de Briochin) était la 25e supercentenaire vivant simultanément entre le 5 juin, 110 ans d'Alexandrine Bourrée, et le 24 juin, date de son décès. Elle a atteint précisément l'âge de 110 ans et 70 jours.
Marie-Thérèse Girardeau est née Vaillant à Thouarcé en 1904 mais malheureusement les tables décennales en ligne de cette commune ne vont pas au-delà de 1902. A la dernière page du registre se trouvent peut-être des membres de la fratrie de Marie-Thérèse.

Arnaud56
Admin

Les Murs ont des oreilles

Message par Invité le Ven 20 Juin 2014 - 21:06

LE GRG et Robert Young ont été mis au courant de l'existence de cette possible doyenne des Français.

Cette annonce a été faite par l'intermédiaire d'un mail à destination des abonnés.

Il est sujet de rumeur, d'incertitude et de prudence .

Mail, à mon avis plein de bon sens

Je pense, que le sujet ad-hoc, avec cette annonce va rapidement rebondir

Raspou,

Invité
Invité

Famille de la possible doyenne de France

Message par Arnaud56 le Mer 18 Juin 2014 - 20:40

En accord avec Daniel, nous avons relancé l'institution de la possible doyenne de France en expliquant notre embarras pour demain. Le directeur nous a fait savoir qu'il avait transmis notre demande à la famille mais qu'à ce jour, il n'avait pas de réponse. Ceci nous prouve en tous cas que cette dame est toujours en vie et qu'elle aurait demain 113 ans et 85 jours !
Cyril, tu as raison. Tout est dans la prudence avec laquelle nous donnons l'information.
Arnaud56
Admin

Ménager la chèvre et le chou (je ne traite personne de chèvre ni de chou !)

Message par Cyril le Mer 18 Juin 2014 - 16:31

Je comprends parfaitement le point de vue d'Amzer. Il est vrai que, si nous n'avons aucune preuve formelle de l'âge de cette dame, nous ne pouvons pas décemment "retirer" le titre de doyenne à Olympe Amaury.

Comme je l'ai déjà dit, je pense que nous ne devrions cependant pas cacher que nous avons connaissance d'une possible nouvelle doyenne des français (dont l'anonymat doit bien sûr être préservé tant que la famille n'a pas eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet ou que l'information n'a pas été relayée dans la presse). Mais je propose que nous la présentions "au conditionnel" : il est possible que... mais des recherches doivent être entreprises pour le confirmer.

Ainsi, Olympe Amaury ne "perdra" pas son titre tout de suite, même si elle doit éventuellement le perdre un jour. En l'absence d'autres informations, les journalistes n'auront pas grand-chose à dire et mettront l'accent sur le très bel âge de madame Amaury, son statut de doyenne connue/prouvée des français, et pas sur une hypothétique remplaçante, qui ne fera sûrement l'objet que d'une petite phrase en fin d'article.
Cyril
Admin

Doyenne?

Message par Amzer le Mer 18 Juin 2014 - 8:51

Je redis mon point de vue par rapport aux messages précédents , je trouve ça un peu prétentieux d'annoncer une doyenne sans réelle preuve, sans document qui prouve qu'elle est bien née à telle date. Dans ce cas, il faut en savoir plus sur cette personne et sa famille. Si les personnes vous ont certifié qu'elle était née a cette date, qu'ils le prouvent par un document, photocopie de la carte d'identité, etc... Est-ce qu'on sait si elle est née en France, sa nationalité, etc...
Ce serait dommage d'enlever le titre de doyenne à Mme Amaury, si c'est pour apprendre plus tard qu'il y avait une erreur.
Amzer

Doyenne des Français

Message par Martin74 le Mer 18 Juin 2014 - 0:47

Bonsoir à tous,

Olympe Amaury est la doyenne "prouvée" des Français mais d'après vos investigations récentes, on peut supposer, sans preuve formelle, qu'il existe en France une dame plus âgée qu'elle.

Je serais d'avis d'annoncer l'existence de celle-ci ainsi que sa date de naissance, ce qui n'engage à rien, mais tant que sa famille n'a pu être contactée son nom doit, me semble-t-il rester secret, de même que son département de résidence. Après tout c'est son âge seul qui fait d'elle la doyenne de France.

Comme vous le savez, j'écris la plupart des messages sur le forum WOP et je ne voudrais surtout pas commettre d'impair: avant toute rédaction, j'attends un certain consensus entre nous; à savoir également Arnaud et Daniel si vous souhaitez que je vous cite comme découvreurs car d'éventuels journalistes ou curieux pourraient par conséquent vous contacter.

Voilà pour mes réflexions de ce soir.
Martin74

Nouvelle doyenne suite mais pas fin.

Message par briochin le Mer 18 Juin 2014 - 0:18

Je ne suis pas encore assez expert pour vous donner un avis tranché sur ce problème, ayant moins d'expérience que beaucoup d'entre vous sur le sujet. Je partage vos points de vue respectifs. Je crois qu'il faut en effet insister sur le fait que Mme Amaury est la doyenne connue des français tout en précisant qu'une possible nouvelle doyenne a été récemment découverte. Toutefois, certains à travers mes propos sur ce site ont peut-être deviné mon attachement pour les familles de ces supercentenaires (trop peut-être?). Je crois donc qu'il faut respecter l'anonymat pour cette nouvelle doyenne si la famille le souhaite. Mais avons nous des informations sur les desiderata réels de cette famille par le canal du directeur de la maison de retraite?
Voilà je sais que je n'ai guère fait avancer le problème mais sachez que j'apprécie toujours vos analyses, commentaires et avis pertinents sur ce forum ce qui me permet justement d'acquérir de l'expérience sur ce sujet passionnant qu'est la vie de nos centenaires et supercentenaires.
Pour conclure avons nous des nouvelles récentes sur la santé de Mme Amaury de la part de sa famille ou de la maison de retraite?
briochin
Admin

Dilemme !

Message par Arnaud56 le Mer 18 Juin 2014 - 0:12

Aucun de nous n'a de documents permettant d'attester l'âge de la doyenne anonyme. La seule "preuve" que nous ayons, c'est les paroles de trois interlocuteurs différents par téléphone confirmant date de naissance et nom de famille. Ainsi, le titre de "doyenne prouvée" des Français proposé par Cyril convient tout à fait à Olympe Amaury.
Amzer exprime un point de vue différent et c'est très bien ainsi. Cependant, il doit être informé que la famille n'a pas exprimé de désir d'anonymat  Suspect . En fait, elle n'a rien exprimé du tout car Daniel et moi n'avons pu communiquer avec eux. On ne sait même pas s'ils sont informés de notre demande !

Bien vu pour dilemme ! Je pourrais prétendre  Rolling Eyes qu'il s'agissait d'une faute de frappe... mais non !  Wink
Arnaud56
Admin

La doyenne

Message par Amzer le Mar 17 Juin 2014 - 23:42

Je voulais juste vous donner mon point de vue concernant la doyenne des Français, pour moi, il n'est pas nécessaire d'évoquer cette doyenne dont nous avons peu de renseignements, aucun nom, et avons nous une preuve de sa date de naissance (ex: acte de naissance), car sinon, on n'est pas l'abri de découvrir des personnes encore plus âgées et chaque doyen peut être remis en question. Et puis si la famille veut garder l'anonymat, je ne vois pas l'intérêt d'en parler, car on sait très bien que si on évoque son existence, les médias vont vouloir la retrouver et elle ne restera pas anonyme longtemps...
Voilà, c'est juste mon point de vue.
Amzer

Le dileMMe

Message par Cyril le Mar 17 Juin 2014 - 23:41

Bonsoir,

Ce n'est évidemment pas pour corriger une petite faute d'orthographe (que Raspoutine n'a pas commise, d'ailleurs) que je réponds à ce sujet !

Personnellement, je suis assez d'accord avec la démarche que propose Arnaud56. Nous devons faire au mieux pour atténuer la déception que pourra ressentir la famille d'Olympe Amaury (même si je ne m'inquiète pas tellement pour JPP), mais je pense qu'il est important de rester rigoureux, c'est-à-dire de dévoiler que nous connaissons l'existence d'une française plus âgée. Est-elle la doyenne ? Rien ne permet de le certifier à 100%, vu que les informations sur les supercentenaires ne sont pas exhaustives.

Comme Raspoutine, je me pose la question de savoir si l'un des membres du forum détient des documents prouvant l'âge de notre doyenne anonyme. Si ce n'est pas encore le cas, Olympe Amaury serait encore la doyenne "prouvée" des français.

Longue vie à nos deux doyennes !
Cyril
Admin

Le dilemne

Message par Antoine76 le Mar 17 Juin 2014 - 22:27

Je pense qu'il est préférable en effet de préciser que nous avons connaissance d'une personne plus âgée que Madame Amaury. Nos données seront toujours approximatives, nous n'aurons jamais la certitude d'avoir le nombre exact de supercentenaires en France .

Antoine76
Admin

Le dilemne de la doyenne

Message par Arnaud56 le Mar 17 Juin 2014 - 22:07

Il est urgent en effet de poser le problème et j'espère que chacun va s'exprimer sur ce sujet important.
Voici mon avis.
Le fait est qu'Olympe Amaury n'est pas la doyenne des Français et nous ne pouvons pas faire comme si nous ne le savions pas. Nous devons à mon sens insister sur le fait que Madame Amaury a été présentée l'an passé comme la doyenne connue des Français et nous devons annoncer que nous avons eu connaissance d'une personne plus âgée encore. Ce sera l'occasion pour nous de souligner notre respect de la vie privée et le droit à l'anonymat et que dans ce cas, nous n'avons pas à ce jour l'autorisation de révéler des renseignements la concernant.
Pour la famille d'Olympe Amaury, nous pouvons parler de "doyenne honorifique" et insister sur son rang à l'échelle européenne et planétaire. Ceci pour faire passer la déception prévisible...
Ce n'est que mon modeste point de vue.
Arnaud56
Admin

Re: Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut