Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Famille de la possible doyenne de France

Message par Arnaud56 le Mer 18 Juin 2014 - 20:40

En accord avec Daniel, nous avons relancé l'institution de la possible doyenne de France en expliquant notre embarras pour demain. Le directeur nous a fait savoir qu'il avait transmis notre demande à la famille mais qu'à ce jour, il n'avait pas de réponse. Ceci nous prouve en tous cas que cette dame est toujours en vie et qu'elle aurait demain 113 ans et 85 jours !
Cyril, tu as raison. Tout est dans la prudence avec laquelle nous donnons l'information.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1462
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 50
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ménager la chèvre et le chou (je ne traite personne de chèvre ni de chou !)

Message par Cyril le Mer 18 Juin 2014 - 16:31

Je comprends parfaitement le point de vue d'Amzer. Il est vrai que, si nous n'avons aucune preuve formelle de l'âge de cette dame, nous ne pouvons pas décemment "retirer" le titre de doyenne à Olympe Amaury.

Comme je l'ai déjà dit, je pense que nous ne devrions cependant pas cacher que nous avons connaissance d'une possible nouvelle doyenne des français (dont l'anonymat doit bien sûr être préservé tant que la famille n'a pas eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet ou que l'information n'a pas été relayée dans la presse). Mais je propose que nous la présentions "au conditionnel" : il est possible que... mais des recherches doivent être entreprises pour le confirmer.

Ainsi, Olympe Amaury ne "perdra" pas son titre tout de suite, même si elle doit éventuellement le perdre un jour. En l'absence d'autres informations, les journalistes n'auront pas grand-chose à dire et mettront l'accent sur le très bel âge de madame Amaury, son statut de doyenne connue/prouvée des français, et pas sur une hypothétique remplaçante, qui ne fera sûrement l'objet que d'une petite phrase en fin d'article.
avatar
Cyril
Admin

Messages : 261
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 34
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Doyenne?

Message par Amzer le Mer 18 Juin 2014 - 8:51

Je redis mon point de vue par rapport aux messages précédents , je trouve ça un peu prétentieux d'annoncer une doyenne sans réelle preuve, sans document qui prouve qu'elle est bien née à telle date. Dans ce cas, il faut en savoir plus sur cette personne et sa famille. Si les personnes vous ont certifié qu'elle était née a cette date, qu'ils le prouvent par un document, photocopie de la carte d'identité, etc... Est-ce qu'on sait si elle est née en France, sa nationalité, etc...
Ce serait dommage d'enlever le titre de doyenne à Mme Amaury, si c'est pour apprendre plus tard qu'il y avait une erreur.
avatar
Amzer

Messages : 313
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 40
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Doyenne des Français

Message par Martin74 le Mer 18 Juin 2014 - 0:47

Bonsoir à tous,

Olympe Amaury est la doyenne "prouvée" des Français mais d'après vos investigations récentes, on peut supposer, sans preuve formelle, qu'il existe en France une dame plus âgée qu'elle.

Je serais d'avis d'annoncer l'existence de celle-ci ainsi que sa date de naissance, ce qui n'engage à rien, mais tant que sa famille n'a pu être contactée son nom doit, me semble-t-il rester secret, de même que son département de résidence. Après tout c'est son âge seul qui fait d'elle la doyenne de France.

Comme vous le savez, j'écris la plupart des messages sur le forum WOP et je ne voudrais surtout pas commettre d'impair: avant toute rédaction, j'attends un certain consensus entre nous; à savoir également Arnaud et Daniel si vous souhaitez que je vous cite comme découvreurs car d'éventuels journalistes ou curieux pourraient par conséquent vous contacter.

Voilà pour mes réflexions de ce soir.
avatar
Martin74

Messages : 186
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 43
Localisation : Ile-de-France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle doyenne suite mais pas fin.

Message par briochin le Mer 18 Juin 2014 - 0:18

Je ne suis pas encore assez expert pour vous donner un avis tranché sur ce problème, ayant moins d'expérience que beaucoup d'entre vous sur le sujet. Je partage vos points de vue respectifs. Je crois qu'il faut en effet insister sur le fait que Mme Amaury est la doyenne connue des français tout en précisant qu'une possible nouvelle doyenne a été récemment découverte. Toutefois, certains à travers mes propos sur ce site ont peut-être deviné mon attachement pour les familles de ces supercentenaires (trop peut-être?). Je crois donc qu'il faut respecter l'anonymat pour cette nouvelle doyenne si la famille le souhaite. Mais avons nous des informations sur les desiderata réels de cette famille par le canal du directeur de la maison de retraite?
Voilà je sais que je n'ai guère fait avancer le problème mais sachez que j'apprécie toujours vos analyses, commentaires et avis pertinents sur ce forum ce qui me permet justement d'acquérir de l'expérience sur ce sujet passionnant qu'est la vie de nos centenaires et supercentenaires.
Pour conclure avons nous des nouvelles récentes sur la santé de Mme Amaury de la part de sa famille ou de la maison de retraite?
avatar
briochin
Admin

Messages : 1350
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 62
Localisation : Fosses 95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme !

Message par Arnaud56 le Mer 18 Juin 2014 - 0:12

Aucun de nous n'a de documents permettant d'attester l'âge de la doyenne anonyme. La seule "preuve" que nous ayons, c'est les paroles de trois interlocuteurs différents par téléphone confirmant date de naissance et nom de famille. Ainsi, le titre de "doyenne prouvée" des Français proposé par Cyril convient tout à fait à Olympe Amaury.
Amzer exprime un point de vue différent et c'est très bien ainsi. Cependant, il doit être informé que la famille n'a pas exprimé de désir d'anonymat  Suspect . En fait, elle n'a rien exprimé du tout car Daniel et moi n'avons pu communiquer avec eux. On ne sait même pas s'ils sont informés de notre demande !

Bien vu pour dilemme ! Je pourrais prétendre  Rolling Eyes qu'il s'agissait d'une faute de frappe... mais non !  Wink
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1462
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 50
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La doyenne

Message par Amzer le Mar 17 Juin 2014 - 23:42

Je voulais juste vous donner mon point de vue concernant la doyenne des Français, pour moi, il n'est pas nécessaire d'évoquer cette doyenne dont nous avons peu de renseignements, aucun nom, et avons nous une preuve de sa date de naissance (ex: acte de naissance), car sinon, on n'est pas l'abri de découvrir des personnes encore plus âgées et chaque doyen peut être remis en question. Et puis si la famille veut garder l'anonymat, je ne vois pas l'intérêt d'en parler, car on sait très bien que si on évoque son existence, les médias vont vouloir la retrouver et elle ne restera pas anonyme longtemps...
Voilà, c'est juste mon point de vue.
avatar
Amzer

Messages : 313
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 40
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le dileMMe

Message par Cyril le Mar 17 Juin 2014 - 23:41

Bonsoir,

Ce n'est évidemment pas pour corriger une petite faute d'orthographe (que Raspoutine n'a pas commise, d'ailleurs) que je réponds à ce sujet !

Personnellement, je suis assez d'accord avec la démarche que propose Arnaud56. Nous devons faire au mieux pour atténuer la déception que pourra ressentir la famille d'Olympe Amaury (même si je ne m'inquiète pas tellement pour JPP), mais je pense qu'il est important de rester rigoureux, c'est-à-dire de dévoiler que nous connaissons l'existence d'une française plus âgée. Est-elle la doyenne ? Rien ne permet de le certifier à 100%, vu que les informations sur les supercentenaires ne sont pas exhaustives.

Comme Raspoutine, je me pose la question de savoir si l'un des membres du forum détient des documents prouvant l'âge de notre doyenne anonyme. Si ce n'est pas encore le cas, Olympe Amaury serait encore la doyenne "prouvée" des français.

Longue vie à nos deux doyennes !
avatar
Cyril
Admin

Messages : 261
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 34
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemne

Message par Antoine76 le Mar 17 Juin 2014 - 22:27

Je pense qu'il est préférable en effet de préciser que nous avons connaissance d'une personne plus âgée que Madame Amaury. Nos données seront toujours approximatives, nous n'aurons jamais la certitude d'avoir le nombre exact de supercentenaires en France .

Antoine76
Admin

Messages : 201
Date d'inscription : 03/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le dilemne de la doyenne

Message par Arnaud56 le Mar 17 Juin 2014 - 22:07

Il est urgent en effet de poser le problème et j'espère que chacun va s'exprimer sur ce sujet important.
Voici mon avis.
Le fait est qu'Olympe Amaury n'est pas la doyenne des Français et nous ne pouvons pas faire comme si nous ne le savions pas. Nous devons à mon sens insister sur le fait que Madame Amaury a été présentée l'an passé comme la doyenne connue des Français et nous devons annoncer que nous avons eu connaissance d'une personne plus âgée encore. Ce sera l'occasion pour nous de souligner notre respect de la vie privée et le droit à l'anonymat et que dans ce cas, nous n'avons pas à ce jour l'autorisation de révéler des renseignements la concernant.
Pour la famille d'Olympe Amaury, nous pouvons parler de "doyenne honorifique" et insister sur son rang à l'échelle européenne et planétaire. Ceci pour faire passer la déception prévisible...
Ce n'est que mon modeste point de vue.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1462
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 50
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

113 ans d'Olympe Amaury

Message par Invité le Mar 17 Juin 2014 - 20:03

Bonjour,

Dans 2 jours, nous célèbrerons, je le souhaite, le 113 ° anniversaire de la doyenne connue de notre pays.

A cette occasion , comme pour les décès des doyens et doyennes , un certain nombre d'entre nous (j'en fais partie, et sans prétention aucune) serons interrogés par la presse locale , régionale ou nationale à propos de cet évènement.

Devons-nous cacher implicitement le fait qu'elle n'est pas la doyenne, mentir ou révéler la vérité (quitte à décevoir Olympe, sa famille, la maison de retraite et JP Pernaud , qui s'était déjà fait retirer provisoirement son titre la fois précédente, si mes souvenirs sont bons)

j'espère ne pas être questionné, mais c'est un sacré dilemme.

NB : A-t-on pu obtenir un document de naissance ou de mariage pour notre doyenne anonyme, prouvant son âge  ?

Raspou,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme français supercentenaire en hélicoptère !

Message par Arnaud56 le Jeu 29 Mai 2014 - 17:01

Agathe Glévéo demanda pour son centième anniversaire un vol en hélicoptère au-dessus du golfe du Morbihan. Cet événement fit l'objet d'un article dans le Télégramme en 2012 qui est devenu payant depuis.
http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/centenaire-en-helicoptere-pour-feter-son-anniversaire-11-03-2012-1628676.php
Le gérant de la société Helibreizh n'en était pas à son coup d'essai... Il fit cette incroyable révélation selon laquelle il avait déjà fait voler un homme de 110 ans et une femme de 107 ans entre 2009 et 2013. J'ai pris contact avec cette personne mais tout en confirmant l'information, elle n'a pas souhaité m'en dire davantage.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1462
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 50
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record de Supercentenaire vivants simultanement

Message par Invité le Ven 23 Mai 2014 - 19:25

Avec à ce jour (sauf information non connue de décès), nous avons à notre connaissance 22 supercentenaires vivants simultanément.

4 nouveaux, ou plutôt nouvelles  devraient arriver avant la fin juin :

Renée Rousselot le 27 mai,
Alexandrine Fermin Bourrée le 5 juin ,
Georgette Deroyant Balbé le 17 juin ,
Eléonore Huguette Masson le 27 juin

Ce qui porterait à 26  à fin juin , un record absolu

Record égalé le 5 juin, Record battu le 17 juin.

Croisons les doigts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Curiosité partagée

Message par Admin le Lun 12 Mai 2014 - 23:20

Oui, tu as raison Briochin de souligner cette statistique étonnante. Je serais curieux également de savoir si ce cas de figure s'est déjà produit. Quand on sait que les effectifs se divisent en gros par deux pour chaque année supplémentaire... Est-ce à dire que la génération 1904 est peu robuste Question  Ce serait sans doute abusif.
avatar
Admin
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 12/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les générations 1903 et 1904 comptent provisoirement le même nombre de personnes vivantes vérifiées.

Message par briochin le Lun 12 Mai 2014 - 0:06

Une curiosité de plus dans notre liste de centenaires et supercentenaires. Avec la disparition mardi dernier de la regrettée Marcelle Fatou, il apparait que la génération 1904 (sauf erreur de ma part) ne compte plus que 16 personnes vivantes vérifiées soit le même nombre que la génération, il est vrai un peu exceptionnelle, de 1903. Bien sûr nous avons sûrement des personnes nées en 1904 non découvertes à ce jour. Mais ce phénomène s'est-il déjà produit par le passé ?   Je suis encore trop novice pour avoir un avis d'expert sur la question qui, au demeurant, n'est pas non plus primordiale. Wink 
avatar
briochin
Admin

Messages : 1350
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 62
Localisation : Fosses 95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Utilité du GRG

Message par Admin le Mar 6 Mai 2014 - 14:05

Bien sûr que nous avons les compétences pour valider nous-mêmes nos cas. Peu de gens s'expriment ouvertement sur les dysfonctionnements du GRG. Cependant, aujourd'hui, comment avoir une reconnaissance internationale de nos supercentenaires sans cet organisme ? En imitant le Japon ?
avatar
Admin
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 12/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

GRG

Message par Invité le Mar 6 Mai 2014 - 12:58

On n'a pas besoin de leur consentement pour valider nous-mêmes les cas. On ne doit pas être dépendant d'eux, de leur retard, de leurs règles etc .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de Georgette Léveillé

Message par Admin le Mar 6 Mai 2014 - 0:17

Smile Grâce au dossier constitué par Antoine, Georgette Léveillé entre dans la table EE du GRG. Bon travail !

 scratch En revanche, je m'interroge : jusqu'où peut s'allonger cette table avant que le fonctionnement de l'organisation californienne soit remis en cause ?...
avatar
Admin
Admin

Messages : 262
Date d'inscription : 12/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Doyenne de France

Message par Invité le Lun 5 Mai 2014 - 20:17

Bonjour,

Je n'ai pas souvenir de doyenne de France qui ait pu garder l'anonymat jusqu'au bout.

J'ai en mémoire Camille Loiseau qui est restée anonyme très longtemps (jusqu'à ses 114 ans) je crois.

Peut être , le modérateur et propriétaire de ce site pourrait-il créer une rubrique spécifique pour ceux qui cherchent ...... genre "entraides" ou "recherches" avec des sous-rubriques sur chaque cas soumis (Laquelle sous rubrique serait clôturée une fois le cas résolu) .... ?

Bon, Ok, cela demande beaucoup de travail ... Sad

J'ai en mémoire le cas de ces 2 DOMTOMniens donc les "avis de décès" déclaraient respectivement "110 ans' pour la femme et "109 ans" pour l'homme et qui sont toujours des cas en suspens ...... (Possible Supercentenaire et possible doyen Homme) .........

Pour l'instant aucune fuite n'est apparue pour cette doyenne et c'est tant mieux car cela pourrait faire capoter la levée de l'anonymat.

Raspoutine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doyenne de France

Message par Arnaud56 le Lun 5 Mai 2014 - 15:15

Conscient de l'impatience suscitée par mon annonce d'une nouvelle doyenne des Français, je vous informe que ma relance de ce jour n'a rien donné de nouveau. La secrétaire de direction de l'établissement a transmis notre demande d'autorisation de publication au directeur qui doit la transmettre à la famille. Il faudra ensuite attendre un éventuel accord. En réalité, cela peut être long... Il n'y aucun doute sur l'existence de cette doyenne et sur le fait qu'elle soit aujourd'hui encore bien en vie. Elle peut donc être insérée dans nos listes en anonyme en attendant mieux.
D'autre part, je tiens d'ores et déjà à clarifier les circonstances de cette découverte. Daniel en est le véritable auteur et je lui rends hommage pour celaWink  Je n'ai fait que le précéder involontairement dans sa démarche dont j'ignorais qu'il l'avait entreprise. Je crois qu'il est important afin que ce forum reste un lieu d'entraide et de collaboration efficace que chacun dise ce qu'il compte entreprendre afin que nous évitions d'effectuer certaines démarches en double ou pour éviter des situations embarrassantes ou même désagréables. Les parties "Remarques et commentaires" peuvent aussi servir à cela. Personnellement, j'avais entrepris d'obtenir une preuve de vie ou de décès concernant Florence Cham et à un jour près, je m'apprêtais à faire une demande d'acte de naissance... Plus la peine et c'est tant mieux !
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1462
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 50
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Lieu de naissance de Françoise (Pietri) Grisanti

Message par Cyril le Dim 4 Mai 2014 - 22:07

Bonsoir Raspoutine,

Effectivement, les mairies ne sont pas toujours très coopératives... Comme celle de Rivière-Pilote, commune de naissance de Sidonie Berté, qui ne veut même pas me dire si cette dame est née en 1903 ou en 1913. Désespérant !

En ce qui concerne Françoise Grisanti, elle est née sous le nom de Françoise Pietri le 28 octobre 1902 à 14 heures au domicile d'un certain Jean-Baptiste Tomasi à Casabianca. Elle est donc née et décédée dans la même commune.

Bonne soirée,
Cyril
avatar
Cyril
Admin

Messages : 261
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 34
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Actes de décès de mesdames Moulonguet, Grisanti et Colin

Message par Invité le Dim 4 Mai 2014 - 19:04

Bonjour Cyril,

J'ai renoncé moi aussi avec Irenise Moulonguet, 2 lettres simples sans réponse
Concernant Odette Bouclier, la préposée à l'état civil refuse de me le transmettre car je ne suis pas "de la famille" à l'encontre de la loi de RF ("disponible à tous requérant")
J'envisage, le courrier avec AR directement au maire avec un rappel de la loi (cela a déjà fonctionné 2 fois) prochainement pour ces 2 cas.
Concernant , Mme Grisanti pouvez vous me preciser son lieu de Naissance ?

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actes de décès de mesdames Moulonguet, Grisanti et Colin

Message par Cyril le Dim 4 Mai 2014 - 18:19

Bonjour Raspoutine,

C'est moi qui ai collecté les documents pour la validation de la longévité de ces trois supercentenaires, je vais donc pouvoir vous renseigner :

- Pour Irénise Moulonguet née Lermain, j'ai fait plusieurs demandes à la mairie du Morne-Rouge, qui ne m'a jamais répondu. Etant donné que cette dame est déjà validée par le GRG et que Robert Young ne m'a pas réclamé ledit acte de décès, j'ai fini par renoncer la semaine dernière.

- En revanche, je détiens bel et bien l'acte de décès de Françoise Grisanti née Pietri. Il y est indiqué qu'elle est décédée le 2 février 2014 à 18h54 à son domicile de Casabianca.

- Quant à Odette Colin née Bouclier, je devrais obtenir son acte de décès la semaine prochaine.

Cordialement,
Cyril
avatar
Cyril
Admin

Messages : 261
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 34
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Acte de Deces de Supercentenaires

Message par Invité le Dim 4 Mai 2014 - 13:27

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un sur ce forum a réussi a avoir les actes de décès de

- Irenise Lermain (Morne Rouge Guadeloupe))
- Françoise Pietri (Casabianca Corse)
- Odette Colin (Geispolsheim Bas Rhin)

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une troisième survivante de l'an 1901

Message par Arnaud56 le Lun 28 Avr 2014 - 21:57

Merci Raspoutine pour tes compliments mais je peux te les retourner sans aucun problème étant donné le nombre et la qualité de tes interventions sur ce forum. 

Raspoutine  : a écrit:Néanmoins, j'ai bien peur que cette information soit reprise rapidement pas les médias, vu la fréquentation et le gage de sérieux de ce site qui devient une référence dans les milieux autorisés Smile

Je ne crois pas que les journalistes considèrent un forum comme une source d'information fiable. En revanche, les chercheurs de centenaires nous rendent régulièrement visite. Selon "google analytics", nous avons reçu 10% de visites de  pays étrangers (23 nations citées dont beaucoup à 1 ou 2 visites il est vrai...). Dans le cas le moins favorable où le souhait de l'anonymat serait maintenu concernant la nouvelle doyenne des Français, elle restera tout de même intégrée à la liste en anonyme. Il me semble que certains cas ont même été validés sans remise en cause de leur anonymat.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1462
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 50
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum