Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

anonyme du 6 août 1905

Message par vianou21 le Dim 30 Oct 2016 - 12:55

Bonjour, j'ai remarqué l'absence, dans la liste des 107 et +, de la supercentenaire anonyme (anciennement en 11° position) née le 6 août 1905 et qui résidait en Haute Savoie.
Pourriez vous me confirmer son possible décès ou si elle est toujours vivante à ce jour?
Merci d'avance de votre réponse et bonne fin de journée à tous.

vianou21

Messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mère d'Emilie LAGIN ?

Message par Cyril le Ven 7 Oct 2016 - 17:01

Barti a écrit:Je suis aujourd'hui tombé sur un article intéressant datant de 2014, où il est fait mention du centenaire d'une certaine Émilie Renée LAGIN NAL qui réside encore à Ducos, y étant née le 22 mai 1914.

Il est fait mention de sa mère, décédée à 112 ans.

Je ne pense pas qu'il s'agisse encore de Félicité Ajax, car Julie Montabord aurait probablement été citée. Mais alors, de qui peut-il s'agir ?

Sa Ka Fet (Ducos) - Août 2014 (page 13)

D'après mes sources, Emilie Renée LAGIN (nom marital : NAL) est née le 22 juin 1914 à Ducos. Il n'est pas possible que Félicité AJAX soit sa mère biologique, cette dernière ayant donné naissance à son fils Sosthène le 30/12/1914 au Vauclin... Donc il serait très intéressant de découvrir l'identité de la mère d'Emilie LAGIN !
avatar
Cyril

Messages : 170
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 33
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La mère d'Émilie Lagin est décédée à 112 ans

Message par Barti le Jeu 22 Sep 2016 - 22:29

Je suis aujourd'hui tombé sur un article intéressant datant de 2014, où il est fait mention du centenaire d'une certaine Émilie Renée LAGIN NAL qui réside encore à Ducos, y étant née le 22 mai 1914.

Il est fait mention de sa mère, décédée à 112 ans.

Je ne pense pas qu'il s'agisse encore de Félicité Ajax, car Julie Montabord aurait probablement été citée. Mais alors, de qui peut-il s'agir ?

Sa Ka Fet (Ducos) - Août 2014 (page 13)
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bernadette dite Noémie SOLLE : Nouvelle supercentenaire

Message par Barti le Sam 17 Sep 2016 - 12:08

Bonjour à tous.

Ma demande d'acte de décès, formulée le jour même de l'annonce de la mise en ligne de l'avis dansnoscoeurs, s'est pour ma part révélée positive.

Mme Bernadette SOLLE (de sa véritable identité) était née le 8 mai 1906. Elle était donc âgée de 110 ans et 115 jours.

Nous avons donc une nouvelle supercentenaire.
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Josèphe Daguzan

Message par Barti le Jeu 15 Sep 2016 - 0:13

Son nom de naissance est GRAVÈRE.
Fiche Geneanet

Elle semble être dotée d'un très bon patrimoine génétique. Ses grands-parents maternels ont vécu jusqu'à 92 et 81 ans.
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Informations mises à jour

Message par Arnaud56 le Lun 12 Sep 2016 - 0:24

Barti a écrit:Je viens de rejeter un coup d'oeil à la liste et mon message de l'autre jour n'a visiblement pas été lu ou pris en compte. Je me permets donc un petit "remontant" pour l'actualisation et correction des infos erronées.  Very Happy

A noter également le rajout du nom de naissance de Mme LARROQUE.

Barti a écrit:
Admin a écrit:
[*]Francine BOULOT, 24 mai 1906, Côte-d'Or / Dijon

[*]

Née BAUDOT.

Admin a écrit:
[*]Emilienne WAQUET (BONDINI), 31 juillet 1906, Nord / Sin-le-Noble



[*]
Née WIDIEZ*.

Admin a écrit:
[*]Elisabeth Frenoy, 7  février 1907, Vaucluse / Villeneuve-lès-Avignon


[*]
Née POPELIN et réside à Châlons-en-Champagne (Marne).

Sources : actes de naissance (pour les deux premières) et Geneanet + article de 2013 pour la dernière.

[*]
Pour une raison inconnue, je n'ai pas reçu de notification de ce message sur ma messagerie. Ces informations m'avaient donc échappé...
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel article sur Honorine Rondello.

Message par briochin le Dim 11 Sep 2016 - 11:37

Ma femme m'a tout de suite prévenu ce matin en lisant le Parisien : "il y a un article essentiel pour toi dans le journal ! ". Excellent article  en effet avec une intervention pertinente de notre ami Martin  Bravo !   . Honorine fait désormais la une des journaux. Nos supercentenaires sont mis en lumière et çà peut avoir un effet valorisant. Malgré tout, l'aspect événementiel passé, j'espère qu'ils vont laisser notre nouvelle doyenne un peu tranquille. La médiatisation c'est bien mais Honorine doit apprécier également son petit cocon à St Maximin lui permettant de mener sa petite vie tranquille et ... qui sait? de suivre les traces de notre bienaimée Jeanne Calment. Wink


 Article Le Parisien
avatar
briochin
Admin

Messages : 1149
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 62
Localisation : Fosses 95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ajouts et corrections pour la grande liste 2.0

Message par Barti le Sam 10 Sep 2016 - 0:30

Je viens de rejeter un coup d'oeil à la liste et mon message de l'autre jour n'a visiblement pas été lu ou pris en compte. Je me permets donc un petit "remontant" pour l'actualisation et correction des infos erronées.  Very Happy

A noter également le rajout du nom de naissance de Mme LARROQUE.

Barti a écrit:
Admin a écrit:
[*]Francine BOULOT, 24 mai 1906, Côte-d'Or / Dijon




[*]

Née BAUDOT.

Admin a écrit:
[*]Emilienne WAQUET (BONDINI), 31 juillet 1906, Nord / Sin-le-Noble







[*]

Née WIDIEZ*.

Admin a écrit:
[*]Elisabeth Frenoy, 7  février 1907, Vaucluse / Villeneuve-lès-Avignon







[*]

Née POPELIN et réside à Châlons-en-Champagne (Marne).

Sources : actes de naissance (pour les deux premières) et Geneanet + article de 2013 pour la dernière.



avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

POPELIN

Message par Invité le Mar 6 Sep 2016 - 10:29

corentin19811981 a écrit:
Barti a écrit:
Admin a écrit:
[*]Francine BOULOT, 24 mai 1906, Côte-d'Or / Dijon




[*]

Née BAUDOT.

Admin a écrit:
[*]Emilienne WAQUET (BONDINI), 31 juillet 1906, Nord / Sin-le-Noble







[*]

Née WIDIEZ*.

Admin a écrit:
[*]Elisabeth Frenoy, 7  février 1907, Vaucluse / Villeneuve-lès-Avignon







[*]

Née POPELIN et réside à Châlons-en-Champagne (Marne).

Sources : actes de naissance (pour les deux premières) et Geneanet + article de 2013 pour la dernière.



[*]

Mme polelin est t'elle supercentenaire ?, car je vois une date de naissance au 07/02/1907

merci de votre réponse


En fait, comme elle était citée dans un article pour SC, j'ai cru qu'il y avait erreur sur sa date de naissance

Désolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom de naissance d'Albertine Larroque

Message par Barti le Lun 5 Sep 2016 - 19:00

Elle est née Albertine Valentine Louise ALLIER selon son acte de naissance.

corentin19811981 a écrit:

Mme polelin est t'elle supercentenaire ?, car je vois une date de naissance au 07/02/1907

merci de votre réponse


La date est correcte. Donc non.
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

POPELIN Supercentenaire ?

Message par Invité le Lun 5 Sep 2016 - 17:10

Barti a écrit:
Admin a écrit:
[*]Francine BOULOT, 24 mai 1906, Côte-d'Or / Dijon


[*]

Née BAUDOT.

Admin a écrit:
[*]Emilienne WAQUET (BONDINI), 31 juillet 1906, Nord / Sin-le-Noble



[*]

Née WIDIEZ*.

Admin a écrit:
[*]Elisabeth Frenoy, 7  février 1907, Vaucluse / Villeneuve-lès-Avignon



[*]

Née POPELIN et réside à Châlons-en-Champagne (Marne).

Sources : actes de naissance (pour les deux premières) et Geneanet + article de 2013 pour la dernière.


Mme polelin est t'elle supercentenaire ?, car je vois une date de naissance au 07/02/1907

merci de votre réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajouts et corrections pour la grande liste

Message par Barti le Sam 3 Sep 2016 - 1:47

Admin a écrit:
[*]Francine BOULOT, 24 mai 1906, Côte-d'Or / Dijon

Née BAUDOT.

Admin a écrit:
[*]Emilienne WAQUET (BONDINI), 31 juillet 1906, Nord / Sin-le-Noble

Née WIDIEZ*.

Admin a écrit:
[*]Elisabeth Frenoy, 7  février 1907, Vaucluse / Villeneuve-lès-Avignon

Née POPELIN et réside à Châlons-en-Champagne (Marne).

Sources : actes de naissance (pour les deux premières) et Geneanet + article de 2013 pour la dernière.
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand le décès de Marthe Bouennec fait couler de l'encre...

Message par Arnaud56 le Mer 24 Aoû 2016 - 22:07

Avant de vous soumettre cette enquête journalistique, je précise que j'ai été contacté par la journaliste qui a rédigé cet article . Elle a posté un commentaire sur le blog des centenaires bretons (toujours pas abandonné mais dont l'activité est très réduite) Je lui ai indiqué comment me joindre mais elle ne l'a pas fait...
A noter la mauvaise formulation du titre qui laisse penser que la doyenne n'est peut-être pas décédée alors que ce n'est pas le propos de l'article.
Il aurait fallu titrer : "Est-ce la doyenne de Brest qui est décédée ?"
Ouest-France
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Rectifications

Message par Arnaud56 le Sam 13 Aoû 2016 - 0:06

Barti a écrit:Selon ma base de données :

- Ilse Russ Weiszfeld est actuellement domiciliée à la maison du parc (Paris XIII) et non à Paris XX.
- Marguerite Denise Duperray est domiciliée à l'Ehpad Saint-François d'Assise de Saint-Clément sur Valsonne, et non à Tarare qui est son lieu de naissance.

Selon son acte de naissance, il y a deux N à "Annoncia" (Irma Agathe).

Les corrections sont faites. Merci pour ces informations.
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Rectifications pour la liste principale

Message par Barti le Ven 12 Aoû 2016 - 23:15

Selon ma base de données :

- Ilse Russ Weiszfeld est actuellement domiciliée à la maison du parc (Paris XIII) et non à Paris XX.
- Marguerite Denise Duperray est domiciliée à l'Ehpad Saint-François d'Assise de Saint-Clément sur Valsonne, et non à Tarare qui est son lieu de naissance.

Selon son acte de naissance, il y a deux N à "Annoncia" (Irma Agathe).
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Honorine Rondello a-t-elle eu 113 ans ?

Message par Arnaud56 le Mar 2 Aoû 2016 - 13:11

Quelqu'un a-t-il tenté de joindre l'EHPAD des Trois Tilleuls à Saint-Maximin dans le Var ? Je veux bien le faire si c'est nécessaire... 
Question Question Question
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications par rapport aux noms de naissance

Message par Barti le Sam 16 Juil 2016 - 12:20

Pour qu'il n'y ait plus aucune confusion : Le nom de naissance exact de Marcelle Adda est "SAMUEL dit ALBERT" et non "Samuel" tout court.

Quelques ajouts à intégrer dans la liste :

Madeleine Ragon est née NORMAND
Annoncia (avec deux -n) Irma Agathe est née CYRILLE
Isabelle Boizeau est née BILLAUD
Jeanne Lara est née MARCOS
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Madeleine Dailland

Message par Arnaud56 le Mer 13 Juil 2016 - 23:25

Désolé. Je n'ai pas rappelé l'EHPAD. J'ai eu pas mal de trucs à faire avant mon départ en vacances dimanche et j'ai aussi un peu oublié... Embarassed
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt des nouvelles de Madeleine Dailland

Message par Arnaud56 le Mar 12 Juil 2016 - 12:52

Est-elle devenue le 9 juillet la 27e supercentenaire française simultanément en vie ? Nous allons sans doute le savoir dans la journée.
J'ai joint l'EHPAD Joliot Curie au Mans et on m'a demandé de rappeler dans l'après-midi... Sauf erreur de ma part, Mme Dailland n'a fait l'objet d'aucun article de presse depuis son 107e anniversaire. Voilà une dame bien discrète !
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nom unique en France

Message par Barti le Mar 12 Avr 2016 - 10:52

Lemediateur a écrit:
Par contre, les actes de décès de ces même personnes établi par l'etat civil français n'identifie que le nom du père Mora et Cubells . la mention du nom marital Cavalieri et Soms est présente aussi

C'est en prenant l'exemple de l'acte de décès d'Incarnacion Mora que j'ai émis l'hypothèse d'un nom d'état civil unique en France pour Jeanne Lara. Il est probable que la conservation unique du premier nom soit en vigueur dans tous les cas de figure. Nous devrions donc nous attendre à Jeanne Marcos pour le nom d'état civil français et Juana Marcos Puljate pour le nom de naissance.
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trait d'union

Message par Invité le Lun 11 Avr 2016 - 11:29

LC-Barti a écrit:D'après cette citation de Wikipédia : "Parmi les anglophones, certains Espagnols adoptent le trait d’union pour lier les composants de leur nom de famille, pour éviter toute confusion", il semblerait que ce soit facultatif et rare. On ne peut donc pas vraiment dire qu'il s'agit d'une erreur (importance dérisoire à mon avis).
Wikipédia

En France, le trait d'union est utilisé pour transformer deux noms de familles en un nom unique, et ainsi différencier ces noms des noms composés qui eux n'en portent pas. Le système ne doit pas être si rigoureux en Espagne. scratch

Sur les 2 exemples de Supercentenaires née en Espagne et decedé en France que nous connaissons, les actes de Naissance en castillan désigne le nouveau né avec le nom du père et de la mère sans trait d'union
Mora Gomis
Cubells Guinau

Par contre, les actes de décès de ces même personnes établi par l'etat civil français n'identifie que le nom du père Mora et Cubells . la mention du nom marital Cavalieri et Soms est présente aussi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trait d'union

Message par Barti le Dim 10 Avr 2016 - 10:59

D'après cette citation de Wikipédia : "Parmi les anglophones, certains Espagnols adoptent le trait d’union pour lier les composants de leur nom de famille, pour éviter toute confusion", il semblerait que ce soit facultatif et rare. On ne peut donc pas vraiment dire qu'il s'agit d'une erreur (importance dérisoire à mon avis).
Wikipédia

En France, le trait d'union est utilisé pour transformer deux noms de familles en un nom unique, et ainsi différencier ces noms des noms composés qui eux n'en portent pas. Le système ne doit pas être si rigoureux en Espagne. scratch
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Marcos(-)Puljate épouse Lara

Message par Arnaud56 le Dim 10 Avr 2016 - 2:16

Merci pour tes explications. 
Il semble pourtant qu'il y ait normalement un trait d'union entre le nom du père et celui de la mère en Espagne. C'est le cas sur le site du GRG.
Vela-Rubio, Soria-Berbel, Garcia-Torrès, Perez-Cidad...
Ce devrait être le cas également pour Marcos(-)Puljate. Il s'agit peut-être d'une erreur...
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Noms de famille italiens et espagnols

Message par Barti le Dim 10 Avr 2016 - 0:51

Arnaud56 a écrit:J'ai constaté que les noms donnés pour les supercentenaires espagnols et italiens sont le plus souvent doubles avec un trait d'union entre les deux :
Anna Vela-Rubio, Emma Morano-Martinuzzi, Giuseppina Projetto-Frau, Francisco Nuñez-Olivera ...
S'agit-il du nom du père suivi du nom de la mère ? S'agit-il du nom patronymique et du nom marital ?
Que penser de notre supercentenaire ?
Juana (francisée Jeanne) Marcos Puljate (non relié par le trait d'union) Lara (nom marital)

En Espagne, les noms de famille sont formés de la manière suivante : Nom du père + nom de la mère. Il ne doit pas y avoir de trait d'union entre les deux. Même après mariage, le nom marital n'entre pas dans la composition du nom d'usage. Ainsi, "Vela" et "Rubio" sont tous deux les premiers noms de famille respectifs du père et de la mère de la doyenne espagnole.

En Italie, le nom d'usage est généralement uniquement celui du père, mais il peut arriver que l'on précise le nom de l'époux derrière un trait d'union (Martinuzzi était le conjoint d'Emma Morano).

Dommage que nous n'ayons pas un système similaire en France. La connaissance systématique du nom patronymique de nos centenaires nous simplifierait bien nos recherches !

EDIT : Du coup, le père de Juana (francisée Jeanne) devait se nommer Marcos, sa mère Puljate, et son époux Lara.
Son nom d'état civil en France devrait donc être soit Jeanne Marcos Puljate, soit uniquement Jeanne Marcos (si seul le premier nom est retenu).
avatar
Barti
Admin

Messages : 543
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 19
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nom patronymique de Jeanne Lara

Message par Arnaud56 le Sam 9 Avr 2016 - 23:05

J'ai constaté que les noms donnés pour les supercentenaires espagnols et italiens sont le plus souvent doubles avec un trait d'union entre les deux :
Anna Vela-Rubio, Emma Morano-Martinuzzi, Giuseppina Projetto-Frau, Francisco Nuñez-Olivera ...
S'agit-il du nom du père suivi du nom de la mère ? S'agit-il du nom patronymique et du nom marital ?
Que penser de notre supercentenaire ?
Juana (francisée Jeanne) Marcos Puljate (non relié par le trait d'union) Lara (nom marital)
avatar
Arnaud56
Admin

Messages : 1239
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum