LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Acte de baptême de M.Amano

Message par Amzer le Mar 12 Fév 2019 - 23:12

Arno a écrit:
Briochin a écrit:Un article sur le site Clicanoo nous donne des nouvelles de M. Amano. Hélas comme c'est de plus en plus le cas il est payant. La photo est elle récente? Jel'ignore. En tout cas voilà un cas qui nous donne du fil à retordre en raison d'une date de naissance incertaine. Attention de là à y voir une future polémique à la "Jeanne Calment" je ne pense pas mais il est clair que les réunionnais vont chercher à mettre en avant leur papy supercentenaire. Et là on parle à priori de quelques mois de différence avec l'âge supposé donc pas besoin d'en référer à un boucher, cordonnier, quincailler  ou encore ...boulanger exerçant au siècle dernier Idea (un peu d'humour ne fait pas de mal en cette période agitée!).

En tout cas longue vie M. Amano mais pour l'heure Roger Auvin reste notre doyen attitré et inamovible dans l'instant.  

:lien:Article Clicanoo.fr
S'il existe un acte de baptême daté d'août 1908, cet acte constituerait-il la référence pour une authentification de son âge ?
Nos amis réunionnais continuent d'entretenir le flou autour de l'âge véritable de Jean-Clémentis Amano... Suspect

Mes recherches m'amènent à affirmer que M.Amano a été baptisé le 27 septembre 1908, et il est indiqué le 15 août 1908 comme date de naissance.

Image non conforme à la charte de publication retirée.
Amzer
Amzer

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Bizarre et Etrange, voir même Intriguant !

Message par TheMan le Mar 12 Fév 2019 - 13:21

Sur les 30 SC Vivants, on retrouve 6 femmes portant le même nom de Naissance que leur nom Marital

: Bot, Chat, Taderode, Montabort , Lancioni et Lomet soit 20%

Parmi les SC Dcd on en retrouve 5 seulement sur environ 300 : Calment, Jeancard , Vérot, Damiano et Vocanson soit à peine plus que 1,5 %

Anomalie Statistique ou explicable par des changements de vie sociétale ?

On a un rapport de 15 entre les vivants et les décèdes

Je suis intrigué !

TheMan

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Baptisé deux mois avant sa date de naissance ?

Message par Arno le Lun 4 Fév 2019 - 23:45

Briochin a écrit:Un article sur le site Clicanoo nous donne des nouvelles de M. Amano. Hélas comme c'est de plus en plus le cas il est payant. La photo est elle récente? Jel'ignore. En tout cas voilà un cas qui nous donne du fil à retordre en raison d'une date de naissance incertaine. Attention de là à y voir une future polémique à la "Jeanne Calment" je ne pense pas mais il est clair que les réunionnais vont chercher à mettre en avant leur papy supercentenaire. Et là on parle à priori de quelques mois de différence avec l'âge supposé donc pas besoin d'en référer à un boucher, cordonnier, quincailler  ou encore ...boulanger exerçant au siècle dernier Idea (un peu d'humour ne fait pas de mal en cette période agitée!).

En tout cas longue vie M. Amano mais pour l'heure Roger Auvin reste notre doyen attitré et inamovible dans l'instant.  

S'il existe un acte de baptême daté d'août 1908, cet acte constituerait-il la référence pour une authentification de son âge ?
Nos amis réunionnais continuent d'entretenir le flou autour de l'âge véritable de Jean-Clémentis Amano... Suspect
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Le retour de Jean Clémentis Amano.

Message par Briochin le Lun 4 Fév 2019 - 21:16

Un article sur le site Clicanoo nous donne des nouvelles de M. Amano. Hélas comme c'est de plus en plus le cas il est payant. La photo est elle récente? Jel'ignore. En tout cas voilà un cas qui nous donne du fil à retordre en raison d'une date de naissance incertaine. Attention de là à y voir une future polémique à la "Jeanne Calment" je ne pense pas mais il est clair que les réunionnais vont chercher à mettre en avant leur papy supercentenaire. Et là on parle à priori de quelques mois de différence avec l'âge supposé donc pas besoin d'en référer à un boucher, cordonnier, quincailler  ou encore ...boulanger exerçant au siècle dernier Idea (un peu d'humour ne fait pas de mal en cette période agitée!).

Briochin
Briochin
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty RE : Le Soldat Roger Auvin

Message par TheMan le Lun 4 Fév 2019 - 16:43

Arno a écrit:Notre très grand doyen masculin de France a effectué son service militaire en 1928.
Voici une photo de lui à cette époque alors qu'il avait 20 ans.

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Roger_10

Comme tout citoyen à cette époque, Monsieur AUVIN avait un livret de matricule. Il fut mobilisé à Châtellerault au début du mois de septembre 1939. La France n’était pas équipée pour la guerre, si bien qu’à son arrivée à Châtellerault, il n’avait pour habit qu’un chandail et une capote.
De Châtellerault, le convoi militaire alla vers la Lorraine puis à Thionville. Il sillonnait de bourg en bourg jusqu’à la ligne Maginot . 
Le couchage se faisait n’importe où . Ils avaient comme nourriture des pommes de terre. C’était une cuisine dite « popote »."
Il n’y avait pas de tranchées pendant la guerre 1939-1945 mais des abris souterrains qui étaient peu utilisés.
Pour lui les Allemands étaient comme les Français. Lorsqu’il prononce cette phrase, Monsieur AUVIN veut nous faire comprendre que tous les hommes, qu’ils soient Allemands, Français ou autres, avaient pour devoir de servir leur pays même s’ils étaient contre cette guerre.
"La guerre nous y étions, car nous avons été obligés d’y aller, seul les jeunesses hitlériennes, la GESTAPO étaient entrainés à ça, nous, on avait rien demandé. Quelques fois après le début de la guerre, je suis parti en permission chez moi. Mes compagnons ont été fait prisonniers, quelques-uns ont été blessés mais aucun n’a disparu. Après ma permission, on m’a envoyé à l’usine de Châtellerault pour faire des armes, des grenades en particulier. Quant à ma femme, elle est restée à Limalonges où nous avions une épicerie-quincaillerie. Elle s’occupait de nos deux garçons. Une chambre avait été réquisitionnée pour loger un allemand pendant trois mois. Il était sympathique, c’était une personne comme toi et moi qui n’avait qu’une hâte : rentrer chez lui parmi les siens."

M. Auvin aurait pu faire partie du Maquis du canton de Sauzé-Vaussais et Limalonges. Mais lorsqu’il a assisté à la réunion, il a refusé.
« Je n’ai pas voulu intégrer les maquisards car pour moi, chaque acte commis incitait des représailles sanglantes de la part des Allemands. Beaucoup de jeunes sont entrés dans le Maquis car ils ne savaient pas où aller et surtout pas au STO en Allemagne. Alors ils devenaient Maquisards. À la fin de la guerre deux femmes ont été rasées par le maquis. Sans vraiment de preuve. À quoi cela servait ? Après la seconde Guerre mondiale, les femmes qui étaient soupçonnées d’avoir eu des liaisons avec des Allemands, ont été rasées, humiliées et parfois violentées."

"Il y a eu trois mois d’occupation après mon retour chez moi, ma femme et moi-même étions très occupés dans notre magasin. Tout le monde venait acheter avec les tickets. Les gens en possédaient plus ou moins selon leur situation, chaque famille avait son quota. ».

"Fort heureusement je n’ai déploré aucun décès dans ma famille, malheureusement, ce ne fut pas le cas pour des milliers de familles. Cette guerre, pour moi, n’a servi à rien, simplement à affaiblir des pays et mettre des personnes dans la tristesse. »
Pour terminer ton article, je te dirais que cette guerre fut pour moi sept ans de douleurs physiques et morales. Cela laisse des plaies intérieures qui ne se voient pas mais qui ne s’effacent jamais".

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Roger_12

Dans un an pile poil et sans mauvaise nouvelle , il deviendra le Français le plus agé de tous les temps en détronant Maurice Floquet

TheMan

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Le soldat Roger Auvin

Message par Arno le Ven 25 Jan 2019 - 23:42

Notre très grand doyen masculin de France a effectué son service militaire en 1928.
Voici une photo de lui à cette époque alors qu'il avait 20 ans.

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Roger_10

Comme tout citoyen à cette époque, Monsieur AUVIN avait un livret de matricule. Il fut mobilisé à Châtellerault au début du mois de septembre 1939. La France n’était pas équipée pour la guerre, si bien qu’à son arrivée à Châtellerault, il n’avait pour habit qu’un chandail et une capote.
De Châtellerault, le convoi militaire alla vers la Lorraine puis à Thionville. Il sillonnait de bourg en bourg jusqu’à la ligne Maginot . 
Le couchage se faisait n’importe où . Ils avaient comme nourriture des pommes de terre. C’était une cuisine dite « popote »."
Il n’y avait pas de tranchées pendant la guerre 1939-1945 mais des abris souterrains qui étaient peu utilisés.
Pour lui les Allemands étaient comme les Français. Lorsqu’il prononce cette phrase, Monsieur AUVIN veut nous faire comprendre que tous les hommes, qu’ils soient Allemands, Français ou autres, avaient pour devoir de servir leur pays même s’ils étaient contre cette guerre.
"La guerre nous y étions, car nous avons été obligés d’y aller, seul les jeunesses hitlériennes, la GESTAPO étaient entrainés à ça, nous, on avait rien demandé. Quelques fois après le début de la guerre, je suis parti en permission chez moi. Mes compagnons ont été fait prisonniers, quelques-uns ont été blessés mais aucun n’a disparu. Après ma permission, on m’a envoyé à l’usine de Châtellerault pour faire des armes, des grenades en particulier. Quant à ma femme, elle est restée à Limalonges où nous avions une épicerie-quincaillerie. Elle s’occupait de nos deux garçons. Une chambre avait été réquisitionnée pour loger un allemand pendant trois mois. Il était sympathique, c’était une personne comme toi et moi qui n’avait qu’une hâte : rentrer chez lui parmi les siens."

M. Auvin aurait pu faire partie du Maquis du canton de Sauzé-Vaussais et Limalonges. Mais lorsqu’il a assisté à la réunion, il a refusé.
« Je n’ai pas voulu intégrer les maquisards car pour moi, chaque acte commis incitait des représailles sanglantes de la part des Allemands. Beaucoup de jeunes sont entrés dans le Maquis car ils ne savaient pas où aller et surtout pas au STO en Allemagne. Alors ils devenaient Maquisards. À la fin de la guerre deux femmes ont été rasées par le maquis. Sans vraiment de preuve. À quoi cela servait ? Après la seconde Guerre mondiale, les femmes qui étaient soupçonnées d’avoir eu des liaisons avec des Allemands, ont été rasées, humiliées et parfois violentées."

"Il y a eu trois mois d’occupation après mon retour chez moi, ma femme et moi-même étions très occupés dans notre magasin. Tout le monde venait acheter avec les tickets. Les gens en possédaient plus ou moins selon leur situation, chaque famille avait son quota. ».

"Fort heureusement je n’ai déploré aucun décès dans ma famille, malheureusement, ce ne fut pas le cas pour des milliers de familles. Cette guerre, pour moi, n’a servi à rien, simplement à affaiblir des pays et mettre des personnes dans la tristesse. »
Pour terminer ton article, je te dirais que cette guerre fut pour moi sept ans de douleurs physiques et morales. Cela laisse des plaies intérieures qui ne se voient pas mais qui ne s’effacent jamais".

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Roger_12
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Belle idée !

Message par Arno le Ven 14 Déc 2018 - 12:09

Briochin a écrit:La résidence La Carriéra à Montpellier a été rebaptisée résidence Mathilde Lartigue en hommage à la doyenne locale décédée en mars dernier alors qu'elle allait atteindre l'âge plus que respectable de 113 ans.
Voilà une initiative qui fera l'unanimité  Bravo ! et constitue un hommage mérité à une supercentenaire à la personnalité très attachante qui n'aura eu de cesse de mettre à l'honneur sa région et sa ville.

Article Midi Libre
Super, ton idée ! Voilà une belle initiative que nous devrions suggérer à d'autres établissements ayant accueilli des supercentenaires. A quand la résidence Honorine Rondello à Saint-Maximin ? Je vais peut-être bien leur écrire en m'appuyant sur ce précédent.
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Hommage posthume rendu à Mathilde Lartigue.

Message par Briochin le Ven 14 Déc 2018 - 11:43

La résidence La Carriéra à Montpellier a été rebaptisée résidence Mathilde Lartigue en hommage à la doyenne locale décédée en mars dernier alors qu'elle allait atteindre l'âge plus que respectable de 113 ans.
Voilà une initiative qui fera l'unanimité  Bravo ! et constitue un hommage mérité à une supercentenaire à la personnalité très attachante qui n'aura eu de cesse de mettre à l'honneur sa région et sa ville.

Article Midi Libre
Briochin
Briochin
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Sœur André

Message par TheMan le Mer 31 Oct 2018 - 11:26

Lucille Randon, vient, aujourd'hui, d'accéder à la 4ieme marche des français les plus âgées de tous les temps.
Elle est aussi a seulement 12 jours du podium

Elle devient pas l'occasion aussi la doyenne des religieux Français de tous les temps devant Eugénie Blanchard

Raspou,
TheMan

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Michel Chevallier

Message par TheMan le Mar 16 Oct 2018 - 21:21

Ce soir, sur Canal + dans "l'info du vrai le mag", un reportage sur les centenaires en France
Un Docteur et un Sociologue "Serge Guerin" auteur d'un livre sur la Silver Generation
Que de banalités . On a même eu droit au verre de porto et au cigarillo de JC

Quelle ne fut pas ma surprise de voir notre vice doyen interrogé par des journalistes dans un assez long reportage

On le voit en compagnie de sa fille, je crois
Il dit qu'il s'ennuie depuis qu'il est en maison de retraite

Peut etre à voir en Replay ?

Raspou,
TheMan

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Jean-Clémentis

Message par Barti le Jeu 11 Oct 2018 - 12:37

Si j'ai bonne mémoire, il était nommé "Jean Clémentis" (avec ou sans trait d'union, je ne m'en souviens plus) sur l'extrait d'acte de naissance que tu nous avais envoyés. La presse a semble-t-il déformé son second prénom plusieurs fois (il ne peut pas utiliser un prénom différent tous les ans).

Je suis d'accord que c'est le prénom d'usage qui doit primer sur nos listes. Or, celui de M. Amano n'est clairement pas "Jean".
J'opterais donc pour "Jean-Clémentis".

Si tu as perdu l'acte, il faudra qu'on en refasse une demande, mais de copie intégrale cette fois afin de dissocier clairement la date de naissance de la date de déclaration et ainsi affirmer avec certitude qu'il est bien né en octobre 1908 et non en août 1907.
Barti
Barti
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Monsieur Amano au fil des articles

Message par Arno le Mer 10 Oct 2018 - 23:07

Moi, je veux bien mettre Jean-Clémentis parce que c'est ainsi qu'il est nommé le plus souvent et notamment dans l'annuaire mais je voudrais tout de même souligner l'incroyable variabilité des informations le concernant dans la presse.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/2014/12/08/jean-clementus-amano-le-doyen-de-la-reunion-106-ans-213208.html
Jean-Clémentus Amano, pas de précision de date de naissance

https://gw.geneanet.org/marani?lang=en&pz=marie+anise&nz=grondin&ocz=1&p=jean+clementus&n=amano
Jean Clémentus, 7 octobre 1908

Bulletin municipal Saint-Joseph 2017
Jean Clémentus, 15 août 1908

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/06/18/Le-papa-de-111-ans-deux-arriere-arriere-petits-enfants_535656
Jean-Clémentis Amano, septembre 1908

http://www.linfo.re/la-reunion/societe/le-doyen-des-papas-reunionnais-a-111-ans
Jean-Clémentis Amano, est dit âgé de 111 ans le 17 juin 2018

Annuaire, pages blanches
Jean-Clémentis Amano

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/06/17/le-doyen-des-papa-reunionnais-a-111-ans-il-a-11-enfants-20-petits-enfants-21-arriere-petits-enfants-et-2-arriere-arriere-petits-enfants,84153.html
Jena Clément Amano, est dit âgé de 111 ans le 17 juin 2018

http://freedom.fr/le-doyen-des-papas-reunionnais-a-111-ans/
Jean Clétis Amano, est dit âgé de 111 ans le 17 juin 2018
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Priorité au prénom d'usage

Message par Cyril le Mer 10 Oct 2018 - 22:28

Arno a écrit:Jean-Clémentis n'est pas la même chose que "Jean, Clémentis".

Dans la théorie, c'est vrai. Mais dans la pratique, non, parce que cela fait moins de 110 ans que l'usage des traits d'union dans les actes de naissance français s'est généralisé. A l'époque de la venue au monde de monsieur Amano, que ses parents aient voulu le prénommer "Jean-Clémentis" ou "Jean, Clémentis" n'aurait rien changé à ce qu'aurait écrit l'officier d'état civil. Dans certaines communes, on utilisait systématiquement des espaces entre les prénoms, dans d'autres, on utilisait systématiquement des tirets, mais ces tirets n'avaient pas valeur de traits d'union : ils servaient uniquement de séparateurs entre les prénoms.

Je ne crois pas qu'il y ait un seul supercentenaire français, présent ou passé, qui ait un trait d'union entre ses deux premiers prénoms à l'état civil. De mémoire, il y a une femme qui avait bien un trait d'union entre ses 2ème et 3ème prénoms, c'est le seul cas dont je me souvienne. Pour autant, cela ne nous empêche pas d'avoir dans nos listes "Marie-Florentine" Jousseaume ("Florentine Xavérine Marie Marthe" à l'état civil), "Marie-Reine" Sylvestre ("Marie Reine Aimée" à l'état civil) et tant d'autres. Pourquoi ? Parce que nous avions choisi de faire figurer le prénom d'usage dans les listes du forum. Ce sont donc les articles de presse qui doivent faire foi dans ce domaine et non les documents administratifs.

Sinon, il va falloir faire beaucoup de rectifications dans nos listes !
Cyril
Cyril
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Jean-Clémentis ou Jean, Clémentis

Message par Arno le Mer 10 Oct 2018 - 21:42

Désolé, j'ai dû faire une mauvaise manipulation et je me suis retrouvé à te répondre sur ton propre message. Quand je m'en suis rendu compte, j'avais déjà fait des modifications !

A ma connaissance, rien n'a été établi. Nous n'avons pas autre chose qu'un extrait d'acte de naissance (que j'ai égaré de surcroît !).
Jean-Clémentis n'est pas la même chose que "Jean, Clémentis". 
Je suis d'accord qu'il est important de faire concorder les deux listes. J'ai changé la date sur la liste des 107+ sans aucune certitude d'ailleurs. Quels éléments avez-vous pour me convaincre de mettre Jean-Clémentis ?
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Jean et puis après ?

Message par Barti le Mer 10 Oct 2018 - 19:53

Je réitère ma remarque : Il y a toujours "Jean Amano" d'un côté, "Jean-Clémentis Amano" de l'autre. Pourrait-on faire concorder les 2 listes sur l'identité ?
Puisqu'il a été établi que Jean-Clémentis est l'état civil de notre homme, je ne vois pas pourquoi la liste des 107+ se prive de son 2ème prénom (qui plus est le prénom d'usage...).
Barti
Barti
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Reine Burelli 100 ans et de la graine de supercentenaire.

Message par Briochin le Lun 8 Oct 2018 - 13:16

Mme Reine Burelli vient de fêter ses 100 ans à Marseille. Et là vous allez me dire "rien d'exceptionnel!" voire "Denis tu as fumé la moquette! des anniversaires de 100 ans on en a tous les jours". Mais quand je vous aurai donné le nom de naissance de l'heureuse élue à savoir Bronzini, là vous aurez tout de suite compris. Reine n'est autre en effet que la fille de Paule Bronzini bien connue des habitués de ce forum notamment des chercheurs sur nos supercentenaires (Cyril, Guillaume, Laurent...).
Rappelons que la mère est morte à l'âge de 112 ans.

Puisse Reine Burelli suivre les traces de sa maman! I love you Et dans l'immédiat bon anniversaire à cette Reine. queen

:lien: Article La Provence
Briochin
Briochin
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Date de naissance mouvante de Jean Amano

Message par Arno le Dim 7 Oct 2018 - 23:37

Barti a écrit:Cet homme est-il né le 7 ou le 15 octobre 1908 ?
La liste des 107+ et celle des hommes 105+ proposent des dates différentes.
Edit : il serait également judicieux, je pense, de faire apparaître une identité identique sur les deux listes.

Voilà ce que l'on peut dire à ce sujet sur la base d'un extrait d'acte de naissance :
:lien: Jean Amano
Il semble donc que la liste 107+ comportait une erreur.
Malheureusement, je ne retrouve pas pour le moment l'extrait d'acte de naissance que je m'étais procuré il y a plusieurs années et qui mentionnait cette date du 15 octobre. Pardon pour cet amateurisme !
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Jean Clémendis Amano

Message par Barti le Dim 7 Oct 2018 - 21:03

Cet homme est-il né le 7 ou le 15 octobre 1908 ?

La liste des 107+ et celle des hommes 105+ proposent des dates différentes.

Edit : il serait également judicieux, je pense, de faire apparaître une identité identique sur les deux listes.
Barti
Barti
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Trio hypothétique !

Message par Arno le Dim 7 Oct 2018 - 19:29

Cyril a écrit:
Amzer a écrit:Et nous avons un autre record avec 3 hommes de plus de 110 ans. Depuis que je suis sur le forum, je n'ai pas l'impression d'avoir vu 3 hommes âgés de 110 ans et plus.

Effectivement, pour autant que nous le sachions, il n'y a jamais eu en France simultanément 3 hommes supercentenaires.

Nous ne savons pas pour le moment si Jean Amano a bel et bien atteint son 110e anniversaire. De plus, il ne faut pas s'attendre à un relais médiatique là-bas puisqu'ils considèrent qu'il a déjà 110 ans depuis un moment !

Néanmoins, il y a clairement un moment historique qui a failli passer sous silence aujourd'hui 
sans la vigilance de notre ami Amzer ! entraide
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Trio de supercentenaires masculins

Message par Cyril le Dim 7 Oct 2018 - 18:33

Amzer a écrit:Et nous avons un autre record avec 3 hommes de plus de 110 ans. Depuis que je suis sur le forum, je n'ai pas l'impression d'avoir vu 3 hommes âgés de 110 ans et plus.

Effectivement, pour autant que nous le sachions, il n'y a jamais eu en France simultanément 3 hommes supercentenaires.
Cyril
Cyril
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Homme supercentenaire

Message par Amzer le Dim 7 Oct 2018 - 17:06

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 1787077706Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 1787077706

En plus du record d'hommes 105+, nous avons un autre record avec 3 hommes de plus de 110 ans. Depuis que je suis sur le forum, je n'ai pas l'impression d'avoir vu 3 hommes âgés de 110 ans et plus.
Amzer
Amzer

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Quelques informations nouvelles sur Geneviève Le Tourneau

Message par Arno le Dim 30 Sep 2018 - 11:31

Les informations qui vont suivre ont été données par Philippe Le Tourneau, 3e fils de la fratrie.
Geneviève Barbe a rencontré Jean-Jacques Le Tourneau ; ils se sont mariés en 1934 à Crest.
Ils ont eu 7 enfants. Dans l'ordre chronologique : Gérard, Bertrand (1937), Philippe, Dominique (1942), Christian, Xavier et Marie-Béatrice ( mariée à Dominique-Jean de Quina).
Geneviève Le Tourneau, organiste et pianiste de profession, a été formée par la nièce du célèbre et virtuose compositeur Franz Liszt. Une référence sur le niveau qu'elle a pu avoir dans la maîtrise de cet instrument. 
Jusqu'à la fin des années 30, elle passait ses vacances dans la propriété de campagne de son grand-père Albert Argod. Il y avait là un magnifique château ayant conservé trois de ses tours médiévales, une impressionnante salle d'armes avec des armures sur pieds, une chapelle extérieure, de nombreuses dépendances et le tout sis dans un beau parc arboré.
Malheureusement, ce patrimoine a été vendu après la guerre à la mort du grand-père.

Cette photo provient d'un site de Dominique Le Tourneau dont voici le lien :  :lien: Mgr Dominique Le Tourneau

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Le_tou10
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Valentine des Robert égalise le record de longévité de Loire-Atlantique

Message par Antoine76 le Dim 10 Juin 2018 - 10:48

Aujourd'hui, à l'âge de 114 ans et 6 jours, Valentine des Robert égalise le record de longévité du département de Loire-Atlantique établi par Marie-Thérèse Bardet il y a environ une décennie. Une indication que la longévité ne cesse de progresser dans certains territoires de France.
Antoine76
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Adma Tura dans le TOP 100

Message par Arno le Dim 27 Mai 2018 - 13:03

C'est fait depuis aujourd'hui avec 111 ans et 153 jours. 
Cet évènement en cache un autre qui est à mon avis plus "impactant" encore ! 
Maurice Floquet devient le dernier des Mohicans dans ce même top 100 puisqu'Emile Fourcade s'en trouve éjecté après y avoir passé 34 années. 
:respect: Monsieur Fourcade est né le 29 juillet 1884 en Algérie française, est décédé le 29 décembre 1995. Il reste à ce jour le 2e homme français le plus âgé de tous les temps.
Arno
Arno
Admin

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Bougies soufflées !

Message par Invité le Ven 18 Mai 2018 - 16:54

Arno a écrit:
Arno a écrit:J'ai envoyé un document-hommage study  à l'EHPAD du Clos-Fleuri de Saint-André à l'adresse personnelle de la direction de l'établissement.
Voici son contenu :
:lien: Les 110 ans de Marie-Louise Delefortrie
Maire-Louise fait les gros titres de la Voix du Nord, ce matin, en attendant son goûter d'anniversaire cet après-midi...
D'autres nouvelles tout à l'heure,
Valérie, service communication

Merci beaucoup de nous avoir transmis ce bel article de la Voix du Nord dont nous avions remarqué la grande qualité pour rendre hommage aux doyens et doyennes.
Compte tenu du format du journal, cela n'a pas dû être facile de le scanner !

Et voilà, la cérémonie est passée et Madame Delefortrie termine son goûter avec les résidents du Clos Fleuri, sa famille, et ses amis.
Encore une fois, fidèle à elle-même, pimpante et en forme, même si cette année, on l'a sentie plus émue que d'ordinaire, sans doute en partie par la présence d'une chorale d'enfants qui lui a chanté deux chants dont "joyeux anniversaire", chant qui lui a fait verser quelques larmes...
Madame Masse, maire de Saint-André lui a remis ses cadeaux : les chocolats qu'elle apprécie !, des fleurs, son diplôme de "Supercentenaire" et un journal du jour de sa naissance.
Madame Delefortrie arborait une écharpe de "Miss anniversaire" et a reçu la visite de la vice-doyenne de Saint-André, Madame Maes, 105 ans !
Les Andrésiens leur souhaitent à l'une et à l'autre encore beaucoup d'anniversaires !

Valérie, Service Communication
(PS : pour les scans, ça va, je suis équipée ! merci pour l'intérêt que vous portez à nos aînés)

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Sam_4214
Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Sam_4211
Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Sam_4212
Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Sam_4210
Invité
Invité

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires - Page 2 Empty Re: Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant