Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fêtera-t-on la doyenne de France pour ses 114 ans ?

Message par Arnaud56 le Jeu 19 Mar 2015 - 0:05

A titre d'information, j'ai envoyé un mail à la mairie de Draveil (cabinet du maire) afin de leur rappeler, s'il en était besoin, le prochain anniversaire de Marie Liguinen, doyenne de France et vice-doyenne d'Europe. Voici le texte du message :

Bonjour,
Je vous envoie ce petit message pour vous exprimer toute l'importance que nous accordons à l'échéance du 26 mars 2015.
Ce jour-là, Marie Brudieux épouse Liguinen, résidant au service gérontologie de l'hôpital Dupuytren, atteindra l'âge extraordinaire de 114 ans. Cette dame est tout simplement la doyenne connue des Français et la vice-doyenne européenne derrière Emma Morano.
Nous estimons que cette dame n'a pas eu les honneurs qui lui sont dûs lors de ses précédents anniversaires. S'il s'agit d'une opposition de sa famille, c'est bien dommage mais respectable. Néanmoins, pouvez-vous nous assurer qu'une demande de visite municipale a été adressée à sa famille ? Savez-vous si cet anniversaire pourra être rapporté par la presse.
Merci infiniment de votre réponse.
Bien cordialement

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette initiative.

Dernière édition par Arnaud56 le Jeu 19 Mar 2015 - 13:02, édité 1 fois
Arnaud56
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Pas de problème !

Message par Arnaud56 le Jeu 5 Mar 2015 - 0:18

Ne t'excuse pas pour cela, Cyril ! 
"Je préfère recevoir une information en double que de ne pas être informé". Voilà une belle Lapalissade ! Laughing
Arnaud56
Admin

Oups !

Message par Cyril le Jeu 5 Mar 2015 - 0:06

Arnaud56 a écrit:Merci Cyril pour cette précision mais j'avais déjà été informé par Martin. J'ai donc aussitôt remis la date du 15 dans la liste générale.

Arnaud, Martin, je vous fais toutes mes excuses pour cette redite...
Cyril
Admin

Date de naissance de Mme Ladigue

Message par Arnaud56 le Mer 4 Mar 2015 - 23:35

Martin74 a écrit:La naissance de Thérèse a été déclarée par son père le 16 février, indiquant que l'enfant était née la veille, donc le 15.
Cyril_GRG a écrit
En fait, le 16 février est la date de déclaration de la naissance de Thérèse Joséphine Terrier. Mais sa date de naissance est bel et bien le 15 février, puisqu'elle est "née en son domicile, hier matin à six heures".

Cette façon de rédiger les actes de naissance et de décès a occasionné beaucoup de petites erreurs de dates au fil du temps, mais au tout début du 20ème siècle, l'administration française a changé sa façon de procéder : depuis lors, la date de l'événement est mise en évidence au début de l'acte, tandis que la date de son enregistrement est "noyée" dans le texte, généralement à la fin.

Merci Cyril pour cette précision mais j'avais déjà été informé par Martin. J'ai donc aussitôt remis la date du 15 dans la liste générale.
Arnaud56
Admin

Dates de naissance et de déclaration

Message par Cyril le Mer 4 Mar 2015 - 22:43

Arnaud56 a écrit:En cherchant des nouvelles de Thérèse Terrier épouse Ladigue à propos de son 111e anniversaire, je me suis procuré son acte de naissance et, il indique qu'elle est née le 16 et non le 15 février comme nous l'avions indiqué dans notre liste.
Bonsoir Arnaud,

En fait, le 16 février est la date de déclaration de la naissance de Thérèse Joséphine Terrier. Mais sa date de naissance est bel et bien le 15 février, puisqu'elle est "née en son domicile, hier matin à six heures".

Cette façon de rédiger les actes de naissance et de décès a occasionné beaucoup de petites erreurs de dates au fil du temps, mais au tout début du 20ème siècle, l'administration française a changé sa façon de procéder : depuis lors, la date de l'événement est mise en évidence au début de l'acte, tandis que la date de son enregistrement est "noyée" dans le texte, généralement à la fin.

Bonne soirée,
Cyril
Cyril
Admin

Documents à propos de Thérèse Ladigue

Message par Arnaud56 le Mar 3 Mar 2015 - 20:00

Arnaud56 a écrit:En cherchant des nouvelles de Thérèse Terrier épouse Ladigue à propos de son 111e anniversaire, je me suis procuré son acte de naissance et, il indique qu'elle est née le 16 et non le 15 février comme nous l'avions indiqué dans notre liste.

J'ai pour ma part transmis ceci il y a une dizaine de jours.
Arnaud56
Admin

Thérèse Ladigue documents

Message par Daniel du Rhône le Mar 3 Mar 2015 - 19:30

Merci de m'indiquer les documents à produire.
Je les demanderai à la famille de Thérèse Ladigue ou à sa maison de retraite.

Daniel du Rhône

Documents de Thérèse Ladigue

Message par Martin74 le Mar 3 Mar 2015 - 0:44

Daniel du Rhône a écrit:Sa maison de retraite m'a prévenu que la date retenue pour fêter ses 112 ans serait le 9 mars.

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà trouvé des documents au sujet de Thérèse Ladigue. J'ai reçu un message de Robert Young qui s'impatiente de n'avoir encore rien reçu au sujet de cette dame de 112 ans...

On fait ce qu'on peut mais cela dit, grâce à l'article qui devrait paraître la semaine prochaine, les pistes devraient s'élargir.
Martin74

Thérèse Ladigue fêtera bientôt ses 112 ans

Message par Daniel du Rhône le Lun 2 Mar 2015 - 20:51

Sa maison de retraite m'a prévenu que la date retenue pour fêter ses 112 ans serait le 9 mars.

Daniel du Rhône

Thérèse Ladigue bientôt les honneurs de la presse

Message par Daniel du Rhône le Dim 22 Fév 2015 - 12:37

Je viens d'appeler sa maison de retraite, elle est toujours en bonne forme.
Son anniversaire sera fêté en présence de la presse début mars.
Un article lui sera consacré dans le journal (vraisemblablement "Le  Progrès").

Daniel du Rhône

Top 5 supercentenaires européennes

Message par Barti le Jeu 19 Fév 2015 - 18:45

Nous n'avons que 2 supercentenaires françaises parmi le top 5 des européens les plus âgés car Mme Baboul réside sur le continent américain.
Voici le classement actuel :

1- Emma Morano, Italie - 115 ans
2- Marie Liguinen, France - 113 ans
3- Olympe Amaury, France - 113 ans
4- Ana Vela Rubio, Espagne - 113 ans
5- Marie-Josephine Gaudette, Italie - 112 ans

Je suis aussi très confiant quant à la future renommée de nos supercentenaires, car en dépit de ne plus posséder de membres de la génération 1902, nous disposons d'une très résistante génération 1903 (en particulier les natives estivales). La France serait le 3ème pays, derrière les Etats-Unis et le Japon à abriter le plus de supercentenaires.
J'espère par contre sincèrement que le GRG leur accordera un peu plus d'importance dans les validations, car aucune supercentenaire française vivante n'a fait son apparition dans les tables depuis Mathilde Dupray en décembre 2013.
Barti
Admin

Renommée des supercentenaires françaises

Message par Invité le Jeu 19 Fév 2015 - 17:29

Notre doyenne des Françaises serait apparemment devenue depuis peu vice -doyenne européenne.
Avec 3 représentantes parmi les 5 supercentenaires les plus âgées en Europe...nul doute que nos supercentenaires auront bientôt une renommée européenne.

Invité
Invité

Date de naissance de Thérèse Ladigue

Message par Martin74 le Jeu 19 Fév 2015 - 14:22

Belle découverte Arnaud, d'autant plus qu'on a les dates et lieux de ses deux mariages dans la marge !

La naissance de Thérèse a été déclarée par son père le 16 février, indiquant que l'enfant était née la veille, donc le 15.

A moins que tu ne t'en charges, je veux bien faire la demande auprès de la mairie de Lyon pour les deux actes de mariage.

Martin74

Erratum: 112 e anniversaire et non 111e !

Message par Arnaud56 le Jeu 19 Fév 2015 - 11:37

C'est vrai qu'avec cette génération 1903, il va falloir s'habituer à évoquer des 112e anniversaires ! Nous n'avons toujours pas de preuve de vie. Comptes-tu appeler la maison de retraite, Daniel puisque rien ne vient dans la presse ?
Arnaud56
Admin

Thérèse Ladigue 112 ans

Message par Daniel du Rhône le Jeu 19 Fév 2015 - 6:57

Bravo Arnaud pour cette recherche.
C'est sa maison de retraite qui m'avait indiqué le 15 février.
En tout cas, elle vient de passer les 112 ans.

Daniel du Rhône

Thérèse Ladigue

Message par Arnaud56 le Jeu 19 Fév 2015 - 0:39

En cherchant des nouvelles de Thérèse Terrier épouse Ladigue à propos de son 111e anniversaire, je me suis procuré son acte de naissance et, il indique qu'elle est née le 16 et non le 15 février comme nous l'avions indiqué dans notre liste.

Arnaud56
Admin

Olympe Amaury, toujours le silence

Message par Arnaud56 le Lun 16 Fév 2015 - 17:34

J'ai contacté l'EHPAD de la Clairière à Amilly aujourd'hui. J'ai demandé à parler à son directeur François Reyt mais on m'a demandé des précisions sur l'objet de mon appel. J'ai expliqué que je souhaitais entrer en contact avec Claude Amaury, fils d'Olympe pour dissiper un éventuel malentendu. Depuis l'annonce de la nouvelle doyenne Marie Brudieux épouse Liguinen, nous n'avons plus de nouvelles de Mme Amaury. J'ai indiqué que je craignais que M. Amaury ait pris ombrage de cette annonce que sa mère soit déchue de son titre de doyenne de France et lui redire toute notre affection pour la supercentenaire. Elle a bien compris ma demande et m'a assuré qu'elle la transmettrait à Claude Amaury et au directeur. 
Quand je lui ai demandé si elle pouvait juste me dire si elle était toujours vivante, elle a mis en avant des engagements de confidentialité. 
Bien sûr, cette posture semble indiquer que notre vice-doyenne de France est bien en vie.

J'ai donné des précisions sur nos activités et notamment l'existence de ce forum.

Ainsi, si la famille d'Olympe nous lit, je voudrais lui redire tout le respect et l'admiration que nous avons pour elle I love you . Nous pouvons comprendre la nécessité de ne plus la faire apparaître dans les médias mais il est difficile pour nous de ne plus rien savoir, même pas si elle est en vie.
Arnaud56
Admin

Me voilà soulagé !

Message par Barti le Mer 11 Fév 2015 - 21:57

Je te remercie, Arnaud. Wink En effet, je n'avais vu que "l'article" archivé de Wikipédia relatant ses 109 ans car je ne m'intéresse aux supercentenaires que depuis peu comparé à vous.

J'espère donc un rapide rapport sur son 111ème anniversaire, qui a dû être fêté aujourd'hui ou dans les alentours. Avec l'anniversaire de Fanny Jean, nous aurons donc logiquement demain 4 supercentenaires simultanément en vie dans le département du Var.
Barti
Admin

Lucile Randon alias Soeur André

Message par Arnaud56 le Mer 11 Fév 2015 - 20:34

Oui, rassure-toi pour son statut de supercentenaire, Barti ! J'ai conservé une copie de l'article sur ses 110 ans en document pdf.

https://drive.google.com/file/d/0B3JI0_ArryGQVUpsNDVWZU9TczQ/view?usp=sharing
Arnaud56
Admin

Lucile Randon

Message par Barti le Mer 11 Fév 2015 - 20:19

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun report d'anniversaire aussi bien dans les médias que sur ce forum en ce qui concerne les 110 ans de Lucile Randon. Est-on sûr qu'elle est devenue supercentenaire ?
Je m'inquiète peut-être pour rien mais depuis l'affaire Antoinette Quinson, je redoute qu'un cas de ce genre ne se reproduise...
Barti
Admin

Lucile Randon TOP 100

Message par Arnaud56 le Dim 25 Jan 2015 - 0:23

Lucie Randon est entrée dans le TOP 100 des Français les plus âgés de tous les temps. Ce cap a été franchi le 23 janvier 2015. Nous espérons que Soeur André (c'est son nom de religieuse) se porte toujours bien en attendant ses 111 ans très proches maintenant.
Notons qu'il ne sera bientôt plus possible d'intégrer ce prestigieux palmarès sans atteindre les 111 ans puisque la 95e a précisément cet âge...
Arnaud56
Admin

A propos de Lazare Ponticelli

Message par Arnaud56 le Mer 21 Jan 2015 - 11:46

Merci pour tes explications Martin. D'une part les affirmations de sa famille d'autant plus crédibles qu'elles vont dans le sens d'une diminution de son âge et d'autre part les pièces officielles qui octroient un âge administratif à M. Ponticelli. A chacun de choisir... Pas évident ! Philippe Vocanson est donc 10e ou 9e de tous les temps selon l'option prise. D'autres avis sont les bienvenus.
Arnaud56
Admin

Date de naissance de Lazare Ponticelli

Message par Martin74 le Mer 21 Jan 2015 - 1:03

De mémoire, la date du 7 décembre 1897 a été validée par le GRG car c'est le jour qui apparait sur son acte de naissance. Mais la famille de monsieur Ponticelli affirmait qu'il était né le 24, arguant du fait qu'une coquille avait été commise par l'état civil, et si j'ai bonne mémoire, il y avait eu aussi une confusion au moment de sa naturalisation française.

Lorsqu'une famille prétend que la personne est plus âgée que son âge supposé, on peut légitimement avoir un doute mais dans le cas contraire je suis tenté de leur faire confiance.

Pour ma part, j'ai opté pour la date du 24 dans ma liste personnelle...

Arnaud56 a écrit:
Arnaud56 a écrit:Notre doyen rejoint aujourd'hui Lazare Ponticelli avec 110 ans et 79 jours et devient le 9e homme français le plus âgé de tous les temps.
Notons également que Thérèse Ladigue a fait son entrée dans le top 50 il y a deux jours.

Il semble que la date de naissance de naissance de Lazare Ponticelli ne soit pas le 24 décembre 1897 mais le 7 du même mois. Ce qui augmente son âge à 110 ans et 96 jours comme Louis de Cazenave. Philippe Vocanson restera donc 10e homme français le plus âgé de tous les temps... à 6 jours près !
Martin74

Lazare Ponticelli finalement devant Philippe Vocanson

Message par Arnaud56 le Lun 19 Jan 2015 - 23:12

Arnaud56 a écrit:Notre doyen rejoint aujourd'hui Lazare Ponticelli avec 110 ans et 79 jours et devient le 9e homme français le plus âgé de tous les temps.
Notons également que Thérèse Ladigue a fait son entrée dans le top 50 il y a deux jours.

Il semble que la date de naissance de naissance de Lazare Ponticelli ne soit pas le 24 décembre 1897 mais le 7 du même mois. Ce qui augmente son âge à 110 ans et 96 jours comme Louis de Cazenave. Philippe Vocanson restera donc 10e homme français le plus âgé de tous les temps... à 6 jours près !
Arnaud56
Admin

Attestation de vie pour Marie Liguinen

Message par Martin74 le Lun 19 Jan 2015 - 18:31

Daniel du Rhône a écrit:Je me suis adressé directement à l'hôpital Dupuytren pour avoir le document attestant de sa présence.
Je n'ai aucune réponse pour l'instant.

Merci Daniel de t'en être chargé. il n'y a plus qu'à attendre...
Martin74

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut