LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Le prénom usuel, entre théorie et pratique

Message par Cyril le Dim 19 Mai 2019 - 3:09

Arno a écrit:L'autre problème que je soulève est que le journaliste, qui n'est pas au fait de ces subtilités administratives, n'envisage probablement pas que le prénom ne comporte toujours pas aujourd'hui de trait d'union. Nous n'avons pas de preuve en réalité que Marie Louise prend un trait d'union. Comment a-t-elle fait figurer son nom sur sa carte d'identité, sur sa carte vitale ou électorale ? Mystère...

En effet, nous ne savons pas si l'administration française a laissé Marie-Louise Delefortrie écrire son prénom avec un trait d'union dans les documents officiels. Nous ne savons même pas si Marie-Louise Delefortrie elle-même considère qu'il y a un trait d'union dans son prénom. Après tout, ce n'est pas parce qu'un prénom composé s'écrit avec un trait d'union en 2019 que quelqu'un né en 1908 voit cela comme une évidence...

En revanche, nous savons que, malgré toute la rigueur de l'administration française, les prénoms d'une personne varient parfois au cours de sa vie, et ce, sans qu'aucune démarche n'ait été entreprise en ce sens. Par exemple, certaines orthographes atypiques peuvent être corrigées, comme le 3ème prénom de Jean Teillet ("Arthure" dans son Acte de Naissance, "Arthur" dans son Acte de Décès) ou le 1er prénom légal de ma grand-mère ("Jorgette" dans son AN, "Georgette" dans son AD). Et il y a fort à parier qu'il en sera de même pour Marie Ferracci, dont l'AN porte comme 1er prénom "Jeane", devenu "Jeanne" sur son acte de mariage.

De même, certains gagnent un trait d'union en cours de route, manifestement parce qu'il arrive que des officiers d'état civil contemporains ignorent que, dans les actes de naissance anciens, les prénoms étaient parfois séparés par des tirets, lesquels n'avaient pas valeur de traits d'union. Par exemple, Jeanne Berget est nommée "Jeanne - Marie - Thérèse" Cornemillot dans son AN (il ne s'agit évidemment pas d'un triple prénom, d'autant plus qu'elle se faisait appeler Jeanne), mais "Jeanne-Marie Thérèse" Cornemillot dans son AD. Et elle est loin d'être la seule dans ce cas.

Je soupçonne fortement que ces changements se sont retrouvés actés de facto au moment de l'informatisation de l'état civil français, mais je n'en ai pas la preuve...


Arno a écrit:Dernière chose, tu me confirmes que le premier prénom inscrit sur l'acte de naissance est supposé être celui qui doit théoriquement servir dans la vie de la personne ? En d'autres termes s'agissait-il d'une règle de rédaction d'un acte d'état civil ?

Ce n'est que depuis le 9 janvier 1993 que l'Article 57 du Code civil stipule que "Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel." En théorie, c'était déjà vrai avant, mais la rigidité du système administratif faisait qu'en pratique, c'était plus compliqué... A tel point que, 7 ans après l'ajout de cette phrase dans le Code civil, il a fallu préciser dans une circulaire que "Lorsque le prénom usuel est le prénom qui n'est pas celui-ci mentionné en premier sur son acte d'état civil, il convient de créer sous la rubrique «prénom», la rubrique «prénom usuel»", afin qu'il devienne enfin possible de faire reconnaître son prénom usuel dans sa carte d'identité !

Je dois donc te répondre non, ce n'était pas explicitement une règle de rédaction pour les actes d'état civil, mais dans la pratique, vouloir faire reconnaître son prénom usuel dans un papier un tant soit peu officiel était difficile... Par exemple, ma grand-mère, qui détestait son premier prénom, était contrainte et forcée de l'utiliser partout : relevés de comptes, factures, rien ne lui parvenait jamais par courrier sous son prénom usuel. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fini par découvrir le pot aux roses !

Heureusement, depuis cette époque pas si lointaine, la situation a évolué, notamment grâce à un arrêt de la Cour de Cassation du 4 avril 1991 qui a fait jurisprudence : "rien ne s’oppose à ce que soit utilisé, en tant que prénom usuel, l’un quelconque des prénoms figurant sur les registres de l’état civil", "un tel usage s’impose aux tiers comme aux autorités publiques".
Cyril
Cyril
Admin

Messages : 302
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 35
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Marie Louise / Marie-Louise / Marie, Louise

Message par Arno le Sam 18 Mai 2019 - 23:49

Cyril a écrit:

D'ailleurs, en y réfléchissant bien, le problème des traits d'union dans les prénoms composés est mineur, au regard du grand nombre de supercentenaires qui utilisent ou ont utilisé comme prénom d'usage leur second ou troisième prénom. Et pourtant, qui irait parler d'Yvonne Lomet en disant "Suzanne", de Marie Ferracci en disant "Jeanne", ou de Julie Montabord en disant "Herménégilde" ?
entraide Merci pour cette réponse détaillée.
Je n'ai pas envisagé de suivre l'acte d'état civil de tous les centenaires de nos palmarès. Comme tu l'as dit, de quel droit priverions-nous ces personnes du prénom qui a prévalu dans leur vie ?
En revanche, dans le cadre d'une démarche de validation, il me semble important de préciser le prénom légal originel et le prénom d'usage dans nos tableaux.
L'autre problème que je soulève est que le journaliste, qui n'est pas au fait de ces subtilités administratives, n'envisage probablement pas que le prénom ne comporte toujours pas aujourd'hui de trait d'union. Nous n'avons pas de preuve en réalité que Marie Louise prend un trait d'union. Comment a-t-elle fait figurer son nom sur sa carte d'identité, sur sa carte vitale ou électorale ? Mystère...
Dernière chose, tu me confirmes que le premier prénom inscrit sur l'acte de naissance est supposé être celui qui doit théoriquement servir dans la vie de la personne ? En d'autres termes s'agissait-il d'une règle de rédaction d'un acte d'état civil ?
Arno
Arno
Admin

Messages : 2202
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Légalement sans, mais la vie n'est pas qu'une question de lois...

Message par Cyril le Sam 18 Mai 2019 - 22:23

Arno a écrit:Je profite de l'anniversaire de la doyenne du Nord pour soulever la question de son prénom.
La petite Pontet est née le 18 mai 1908 à Mons-en-Barœul (59).
Le lendemain, Jules Pontet, son père, se rend en mairie et déclare vouloir donner à cet enfant "les prénoms de Marie Louise".
:interrogation: Comment cela doit-il être interprété Question Les parents ont-ils eu vraiment l'intention de lui donner un prénom double ou deux prénoms simples dont le premier devrait être celui d'usage Question Dans l'hypothèse d'un prénom double, la présence d'un trait d'union dans la totalité des articles la concernant, est-elle valable si aucune rectification administrative n'a été faite Question

Pour autant que je sache, à l'époque de la naissance de Marie-Louise Delefortrie, l'usage de séparer les prénoms composés par un trait d'union n'existait pas à l'état civil, et ce, indépendamment d'un hypothétique choix des parents. Par conséquent, ta question "Les parents ont-ils eu vraiment l'intention de lui donner un prénom double ou deux prénoms simples dont le premier devrait être celui d'usage ?" ne peut tout simplement pas trouver de réponse ici. Seule la famille de Marie-Louise Delefortrie pourrait éventuellement le savoir.

Quant à ton autre interrogation "Dans l'hypothèse d'un prénom double, la présence d'un trait d'union dans la totalité des articles la concernant, est-elle valable si aucune rectification administrative n'a été faite ?", j'y répondrais "oui" et "non" :
- Non, si tu considères que l'acte de naissance de Marie-Louise Delefortrie est l'unique référence légale qui fixe ses prénoms. Pour l'état civil, cette dame se prénomme Marie et son second prénom est Louise. C'est un fait.
- Oui, dans la mesure où, quel qu'ait été le choix de ses parents, l'administration ne leur aurait de toute façon pas donné le choix. Dans les deux cas, cela aurait été écrit de la même manière dans l'acte de naissance de leur fille. Les officiers d'état civil rédigeaient les actes en suivant des règles officielles et, pour autant que je sache, inscrire un prénom composé ne faisait pas partie des éventualités envisagées par l'administration française de l'époque. Cette possibilité n'a été envisagée que peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Quoi qu'il en soit, aucune rectification administrative n'a été faite, sans quoi elle apparaîtrait en marge de l'acte de naissance de Marie-Louise Delefortrie. Pourtant, on peut parier que Marie-Louise est bien son prénom d'usage depuis toujours. Quel droit aurions-nous de l'en priver ?

Car Marie-Louise Delefortrie n'est pas une exception... Tous les autres supercentenaires français portant ou ayant porté des prénoms composés sont dans le même cas, ce qui inclut des doyennes nationales telles Marie-Hélène Chanteperdrix, Marie-Simone Capony ou Marie-Thérèse Bardet. Je ne pense pas qu'il soit courant de réclamer l'ajout d'un trait d'union par la voie juridique. Les dizaines ou centaines de milliers de seniors concernés ont certainement autre chose à faire de leur temps et de leur argent. Sans compter que la plupart d'entre eux ignorent certainement le problème, à l'image de ma tante octogénaire qui n'a appris que tout récemment qu'elle se prénommait légalement Marie : elle a toujours cru que son prénom composé était inscrit tel quel dans son acte de naissance, mais ce n'était pas le cas.

Soulever cette question n'est pas inintéressant, loin de là, mais n'espère pas obtenir une réponse claire et tranchée. Pour ma part, je pense qu'il faut savoir faire le distinguo entre la théorie pure (les prénoms tels qu'ils seraient inscrits dans une base de données de l'INSEE) et la pratique (en reconnaissant que les lois ont leurs limites et ne peuvent jamais prévoir tous les cas de figure que l'on pourrait rencontrer dans la réalité). En ce qui me concerne, bien que j'utilise une notation barbare dans ma base de données (notation qui me permet d'enregistrer à la fois son prénom d'usage et ses prénoms tels qu'ils sont légalement définis par son acte de naissance), dans la vie courante, je parle systématiquement de "Marie-Louise Delefortrie".

D'ailleurs, en y réfléchissant bien, le problème des traits d'union dans les prénoms composés est mineur, au regard du grand nombre de supercentenaires qui utilisent ou ont utilisé comme prénom d'usage leur second ou troisième prénom. Et pourtant, qui irait parler d'Yvonne Lomet en disant "Suzanne", de Marie Ferracci en disant "Jeanne", ou de Julie Montabord en disant "Herménégilde" ?
Cyril
Cyril
Admin

Messages : 302
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 35
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Avec ou sans trait d'union

Message par Arno le Sam 18 Mai 2019 - 19:47

Je profite de l'anniversaire de la doyenne du Nord pour soulever la question de son prénom.
La petite Pontet est née le 18 mai 1908 à Mons-en-Barœul (59).
Le lendemain, Jules Pontet, son père, se rend en mairie et déclare vouloir donner à cet enfant "les prénoms de Marie Louise".
:interrogation: Comment cela doit-il être interprété  Question Les parents ont-ils eu vraiment l'intention de lui donner un prénom double ou deux prénoms simples dont le premier devrait être celui d'usage  Question Dans l'hypothèse d'un prénom double, la présence d'un trait d'union dans la totalité des articles la concernant, est-elle valable si aucune rectification administrative n'a été faite  Question
Arno
Arno
Admin

Messages : 2202
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Maryse Lancioni marche

Message par Cyril le Jeu 21 Mar 2019 - 0:19

Amzer a écrit:Bonsoir,

Il y a beaucoup d'articles sur Maryse Lancioni, je vous met celui-ci, car on y voit une photo de Maryse se tenant debout avec une canne, je pensais qu'elle ne quittait pas son fauteuil. En faite, cette femme est très étonnante, attachante. Je lui souhaite encore de nombreuses années

lien Article

Je reconnais que j'ai moi-même été étonné de la voir marcher dans le reportage du 13 heures de France 2. Elle était soutenue par deux dames, mais celles-ci n'avaient pas l'air de fournir d'effort particulier, elles étaient essentiellement là pour assurer l'équilibre de la doyenne des Alpes-Maritimes. D'ailleurs, on voyait ensuite Maryse Lancioni qui admirait la vue, debout, en se tenant seule (des deux mains) à la balustrade de la terrasse.

Maintenant, elle aimerait revoir sa Corse natale... Avoir des rêves est un moteur, c'est le meilleur moyen de conserver la bonne santé physique et mentale qui est la sienne aujourd'hui. Je joins mes vœux à ceux d'Amzer : que cette dame si "étonnante" et "attachante" (ce sont bien les mots justes) profite encore longtemps des bonheurs de la vie !
Cyril
Cyril
Admin

Messages : 302
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 35
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Maryse Lancioni au Mont-Saint-Michel

Message par Amzer le Mer 20 Mar 2019 - 23:09

Bonsoir,

Il y a beaucoup d'articles sur Maryse Lancioni, je vous met celui-ci, car on y voit une photo de Maryse se tenant debout avec une canne, je pensais qu'elle ne quittait pas son fauteuil. En faite, cette femme est très étonnante, attachante. Je lui souhaite encore de nombreuses années

lien Article
Amzer
Amzer

Messages : 427
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 42
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Tout dépend de ce que l'on veut classer

Message par Cyril le Mer 20 Mar 2019 - 16:35

Arno a écrit:Certes, ce comptage en jours, heures, minutes n'est pas contestable arithmétiquement. Il n'en demeure pas moins que le dépassement effectif dans les palmarès n'interviendra que le 26 mars, non ?  Smile

Evidemment, dans les palmarès en années/jours, c'est ce qui va se passer. On le sait, c'est ainsi que sont généralement affichés les classements de longévité, aussi bien par les passionnés que par les instituts de recherche. Cependant, dans la base 1 de notre forum, c'est bien dimanche matin que la ligne de Lucile Randon montera automatiquement d'un rang. Et cela correspondra à une réalité mathématique que les autres palmarès n'ont pas... Tout simplement parce que leur préoccupation n'est pas l'exactitude arithmétique.

Pourtant, si un jour le titre de doyen(ne) de l'humanité devait être disputé par deux personnes décédées, validées, l'une ayant apparemment l'avantage si l'on affiche leurs âges en années/jours, mais l'autre ayant vécu un plus grand nombre réel de jours, je vous parie que les classements seraient obligés d'évoluer !

Sur ce, je vais aller visionner le reportage sur Maryse Lancioni Smile
Cyril
Cyril
Admin

Messages : 302
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 35
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Maryse Lancioni fait l'actualité.

Message par Briochin le Mer 20 Mar 2019 - 13:26

Devinez par quel sujet France 2 a démarré son journal de 13 H 00. Par Maryse pardi! Voilà une bonne idée de la rédaction de ce journal. Nous avons pu notamment constater l'extrême émotion de notre doyenne notamment lors de sa rencontre avec les moines du Mont. Le reportage est court certes mais très émouvant.

Alors chers amis du forum, quand vous en aurez l'occasion précipitez vous sur le replay du journal de 13 H 00 , vous ne serez pas déçus.

Et merci à Maryse pour ces purs moments de bonheur. I love you
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 64
Localisation : Fosses 95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty 115 ans et 43 jours le 26 mars

Message par Arno le Mer 20 Mar 2019 - 12:19

Cyril a écrit:
Arno a écrit:Le 11 février dernier, nous avons vécu les 115 ans de Lucile Randon.
Ce 20 mars, nous allons pour la première fois pour la plupart d'entre nous vivre les 111 ans d'un homme français en la personne de Roger Auvin !
Dans 6 jours (26 mars), Soeur André deviendra la nouvelle dauphine de Jeanne Calment en dépassant l'âge de Marie Brémont.
Bravo !

Ce sont effectivement des événements particulièrement exceptionnels Cool

Pour les plus maniaques d'entre nous (je m'associe notamment à un champenois qui se reconnaîtra), je précise que Marie Brémont est décédée à l'âge de 42044 jours et environ 22 heures, un âge que notre bien-aimée doyenne Sœur André devrait dépasser dès ce dimanche 24 mars 2019, un peu avant 5 heures du matin.
Certes, ce comptage en jours, heures, minutes n'est pas contestable arithmétiquement. Il n'en demeure pas moins que le dépassement effectif dans les palmarès n'interviendra que le 26 mars, non ?  Smile
Arno
Arno
Admin

Messages : 2202
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Et même un peu plus tôt que ça...

Message par Cyril le Mer 20 Mar 2019 - 1:10

Arno a écrit:Le 11 février dernier, nous avons vécu les 115 ans de Lucile Randon.
Ce 20 mars, nous allons pour la première fois pour la plupart d'entre nous vivre les 111 ans d'un homme français en la personne de Roger Auvin !
Dans 6 jours (26 mars), Soeur André deviendra la nouvelle dauphine de Jeanne Calment en dépassant l'âge de Marie Brémont.
Bravo !

Ce sont effectivement des événements particulièrement exceptionnels Cool

Pour les plus maniaques d'entre nous (je m'associe notamment à un champenois qui se reconnaîtra), je précise que Marie Brémont est décédée à l'âge de 42044 jours et environ 22 heures, un âge que notre bien-aimée doyenne Sœur André devrait dépasser dès ce dimanche 24 mars 2019, un peu avant 5 heures du matin.
Cyril
Cyril
Admin

Messages : 302
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 35
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty De grands moments en 2019

Message par Arno le Mer 20 Mar 2019 - 0:41

Le 11 février dernier, nous avons vécu les 115 ans de Lucille Randon.
Ce 20 mars, nous allons pour la première fois pour la plupart d'entre nous vivre les 111 ans d'un homme français en la personne de Roger Auvin !
Dans 6 jours (26 mars), Soeur André deviendra la nouvelle dauphine de Jeanne Calment en dépassant l'âge de Marie Brémont.
Bravo !
Arno
Arno
Admin

Messages : 2202
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Maryse Lancioni : Que du bonheur !!

Message par Briochin le Mar 19 Mar 2019 - 20:59

Entièrement d'accord avec toi Matthieu, son sourire radieux traduit son immense bonheur et tout cela est très touchant. Je n'ose imaginer son émotion quand elle va voir la marée et constater cette vitesse d'un cheval au galop!.
Fin mai prochain, je me rends au Mont Saint Michel avec mon club de randonnée et j'aurai à cette occasion une pensée pour cette pétillante supercentenaire qui a pu accomplir une partie de son rêve. Nous vivons vraiment cette semaine un grand moment et cet épisode restera ancré au sein de notre forum.


Amzer a écrit:Bonjour,

Ouest-France, nous fait suivre Maryse Lancioni a travers son séjour en Bretagne.
Rien qu'a voir les photos, elle semble d'être heureuse de voir le Mont-Saint-Michel.

lien Article
Briochin
Briochin
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 64
Localisation : Fosses 95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty La suite du périple de Maryse Lancioni

Message par Amzer le Mar 19 Mar 2019 - 14:27

Bonjour,

Ouest-France, nous fait suivre Maryse Lancioni a travers son séjour en Bretagne.
Rien qu'a voir les photos, elle semble d'être heureuse de voir le Mont-Saint-Michel.

lien Article
Amzer
Amzer

Messages : 427
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 42
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Émouvant périple

Message par Arno le Lun 18 Mar 2019 - 23:31

Amzer a écrit:Bonjour a tous,

Maryse Lancioni est arrivé à Rennes :

lien article
 C'est surréaliste de la voir réaliser son rêve à 111 ans. L'élan de solidarité permet aussi de se rendre compte qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que nos aînés soient reconsidérés dans la société. Bon, là, je suis peut-être en flagrant délit de naïveté...
Arno
Arno
Admin

Messages : 2202
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Maryse Lancioni réalise son rêve

Message par Amzer le Lun 18 Mar 2019 - 19:36

Bonjour a tous,

Maryse Lancioni est arrivé à Rennes :

lien article
Amzer
Amzer

Messages : 427
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 42
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Détail pour les uns, fondamental pour les autres

Message par Arno le Jeu 14 Fév 2019 - 22:09

Je suis conscient de la subjectivité de jugement par rapport à une constatation relevée dans l'une des vidéos tournée à l'occasion des 115 ans de Lucile Randon. Je tenais pour ma part à exprimer ma surprise et mon incompréhension qu'une telle erreur ait pu perdurer sur la porte de la doyenne de France ! pas terrible pas bien

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Sr_and10
Arno
Arno
Admin

Messages : 2202
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Certificat de Baptême de M.Amano

Message par Amzer le Mer 13 Fév 2019 - 18:48

Bonjour,

J'ai trouver ce certificat sur la page facebook qui célébrait l'anniversaire de M.Amano.
Je ne connais pas les méthodes de l'époque a l'Ile de la Réunion. Je sais que sur le continent les enfants étaient baptisé très vite après leur naissance, souvent dans les 3 jours.
Exacte Guillaume, c'est bien une transcription qui a été faite. Soit la personne c'est tromper, soit il est bien né le 15 aout 1908.
Je sais juste que sa famille fête son anniversaire le 15 aout chaque année Wink
Amzer
Amzer

Messages : 427
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 42
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Né le 7 octobre, baptisé 2 semaines avant

Message par Barti le Mer 13 Fév 2019 - 17:51

TheMan a écrit:
Ayant une petite petite experience des déclarations des AN dans les DOM, le delai entre la date de naissance au 15 aout et peut etre la declaration au 7 Octobre, 50 jours environ ne me surprend pas.
C'est un délai assez courant aux Antilles et même cela peut aller jusqu'a 3 mois.
Ce qui me surprend c'est le délai entre la naissance et le Bapthéme, car pour des raisons religieuses le bapthéme était réalisé assez pres de la naissance car il me semble qu'un enfant qui mourrait en bas age et non baptisé n'avait pas sa place au Paradis. Mais bon, je ne connais pas la configuration de l'ile et la proximité entre le lieu de Naissance et celui du Bapthéme. Ayant vu quelques reportages sur cette île, notemment sur des tournées de facteurs et des infirmiéres, il me semble qu'il y a des régions montagneuses assez reculées et difficile d'acces.

En réalité, la déclaration date du 15 octobre et la naissance daterait du 7 octobre si l'on en croit le relevé de son acte de naissance disponible sur le site iledelareunion-archive.com.
Les relevés de ses 2 actes de mariage indiquent aussi une naissance au 7 octobre.
L'extrait d'acte de naissance "certifié conforme" envoyé par la mairie indique une naissance au 15 octobre, mais il y a toutes les raisons de penser que cet extrait fut rédigé par un(e) employé(e) paresseu(x/se) ou peu qualifié(e) qui a confondu date de déclaration et date de naissance. Par ailleurs, les dates figurant sur les mentions marginales de mariage transcrites sur cet extrait ne correspondent pas à celles mentionnées sur le site iledelareunion-archive.com. Il nous faut donc les originaux.
Barti
Barti
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 21
Localisation : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Pas très original...

Message par Barti le Mer 13 Fév 2019 - 17:45

Amzer a écrit:
Arno a écrit:Cette affirmation remet en cause la date de naissance du 7 octobre 1908 portée sur son extrait d'acte de naissance !
Je me suis permis de mettre ce certificat, car j'ai l'impression que ce n'est pas le certificat de Baptême d'origine.
Normalement, il n'y a pas de "taxe" sur le certificat de Baptême, il a été éditer en 2008, certainement a l'approche de ses 100 ans. Après, je sais que les naissances n'étaient pas déclaré aussitôt la naissance, mais là, ça fait un grand décalage, après peut-être qu'a la Réunion a cette époque, ils avaient pas les mêmes méthodes que sur le continent.
Et pour terminer, un certificat de Baptême n'est pas un document dit "officiel".

C'est justement un certificat de baptême, donc ce n'est pas l'original. Le curé semble avoir pris un modèle de certificat et l'a complété avec les informations qu'il a lues dans l'acte de baptême de M. Amano.

Certes la copie est certifiée conforme et s'il est peu probable qu'elle ait été falsifiée intentionnellement, on peut toujours penser que les informations inscrites dans l'acte ont été mal lues. Ainsi, "septembre" aurait pu provenir de "9bre" et "août" de "8bre"...
Avec une naissance au 15 octobre, alors que l'acte de naissance est censé avoir été rédigé ce jour-là (bien que le site iledelareunion-archive.com indique une naissance 8 jours avant, le 7 octobre), ma théorie ne me semble pas si foireuse...
Barti
Barti
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 21
Localisation : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Provenance de l'acte de baptême

Message par Barti le Mer 13 Fév 2019 - 17:37

Arno a écrit:
Si ce document provient des archives départementales de la Réunion, il est prudent de ne pas le diffuser.
Effectivement, tout comme l'extrait de naissance que nous possédons, il ne s'agit pas d'un original mais il est certifié conforme à l'original. Sa falsification constituerait un délit.

Les ANOM ne semblent pas avoir mis en ligne ce genre d'acte pour l'année 1908.

Amzer, peux-tu nous dire d'où provient ce document ?
Barti
Barti
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 21
Localisation : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty La consanguinité n'est plus à la mode

Message par Barti le Mer 13 Fév 2019 - 17:33

TheMan a écrit:Sur les 30 SC Vivants, on retrouve 6 femmes portant le même nom de Naissance que leur nom Marital

: Bot, Chat, Taderode, Montabort , Lancioni et Lomet soit 20%

Parmi les SC Dcd on en retrouve 5 seulement sur environ 300 : Calment, Jeancard , Vérot, Damiano et Vocanson soit à peine plus que 1,5 %

Anomalie Statistique ou explicable par des changements de vie sociétale ?

On a un rapport de 15 entre les vivants et les décèdes

Je suis intrigué !


Soit tu confonds les SC célibataires avec ceux qui ont épousé une personne du même nom de famille, soit tu essayes de nous faire comprendre que cette précision du célibat dans la liste est trop ambiguë et peut prêter à confusion, ce qui se défend...

Alors ? Je suis intrigué. Wink
Barti
Barti
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 21
Localisation : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Amano : Délai entre Baptême et Naissance

Message par TheMan le Mer 13 Fév 2019 - 13:51

Amzer a écrit:
Arno a écrit:Cette affirmation remet en cause la date de naissance du 7 octobre 1908 portée sur son extrait d'acte de naissance !
Je me suis permis de mettre ce certificat, car j'ai l'impression que ce n'est pas le certificat de Baptême d'origine.
Normalement, il n'y a pas de "taxe" sur le certificat de Baptême, il a été éditer en 2008, certainement a l'approche de ses 100 ans. Après, je sais que les naissances n'étaient pas déclaré aussitôt la naissance, mais là, ça fait un grand décalage, après peut-être qu'a la Réunion a cette époque, ils avaient pas les mêmes méthodes que sur le continent.
Et pour terminer, un certificat de Baptême n'est pas un document dit "officiel".

Ayant une petite petite experience des déclarations des AN dans les DOM, le delai entre la date de naissance au 15 aout et peut etre la declaration au 7 Octobre, 50 jours environ ne me surprend pas.
C'est un délai assez courant aux Antilles et même cela peut aller jusqu'a 3 mois.
Ce qui me surprend c'est le délai entre la naissance et le Bapthéme, car pour des raisons religieuses le bapthéme était réalisé assez pres de la naissance car il me semble qu'un enfant qui mourrait en bas age et non baptisé n'avait pas sa place au Paradis. Mais bon, je ne connais pas la configuration de l'ile et la proximité entre le lieu de Naissance et celui du Bapthéme. Ayant vu quelques reportages sur cette île, notemment sur des tournées de facteurs et des infirmiéres, il me semble qu'il y a des régions montagneuses assez reculées et difficile d'acces.
avatar
TheMan

Messages : 289
Date d'inscription : 10/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Certifié conforme

Message par Arno le Mer 13 Fév 2019 - 13:33

Amzer a écrit:
Arno a écrit:Cette affirmation remet en cause la date de naissance du 7 octobre 1908 portée sur son extrait d'acte de naissance !
Je me suis permis de mettre ce certificat, car j'ai l'impression que ce n'est pas le certificat de Baptême d'origine.
Normalement, il n'y a pas de "taxe" sur le certificat de Baptême, il a été éditer en 2008, certainement a l'approche de ses 100 ans. Après, je sais que les naissances n'étaient pas déclaré aussitôt la naissance, mais là, ça fait un grand décalage, après peut-être qu'a la Réunion a cette époque, ils avaient pas les mêmes méthodes que sur le continent.
Et pour terminer, un certificat de Baptême n'est pas un document dit "officiel".
Si ce document provient des archives départementales de la Réunion, il est prudent de ne pas le diffuser.
Effectivement, tout comme l'extrait de naissance que nous possédons, il ne s'agit pas d'un original mais il est certifié conforme à l'original. Sa falsification constituerait un délit.
C'est pourquoi, je suis favorable à relancer des investigations en envisageant qu'il puisse être né le 15 août 1908.
Arno
Arno
Admin

Messages : 2202
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Doute sur l'authenticité du certificat de M.Amano

Message par Amzer le Mer 13 Fév 2019 - 9:05

Arno a écrit:Cette affirmation remet en cause la date de naissance du 7 octobre 1908 portée sur son extrait d'acte de naissance !
Je me suis permis de mettre ce certificat, car j'ai l'impression que ce n'est pas le certificat de Baptême d'origine.
Normalement, il n'y a pas de "taxe" sur le certificat de Baptême, il a été éditer en 2008, certainement a l'approche de ses 100 ans. Après, je sais que les naissances n'étaient pas déclaré aussitôt la naissance, mais là, ça fait un grand décalage, après peut-être qu'a la Réunion a cette époque, ils avaient pas les mêmes méthodes que sur le continent.
Et pour terminer, un certificat de Baptême n'est pas un document dit "officiel".
Amzer
Amzer

Messages : 427
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 42
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Date de naissance de Jean-Clementus Amano

Message par Arno le Mer 13 Fév 2019 - 2:05

Cette affirmation remet en cause la date de naissance du 7 octobre 1908 portée sur son extrait d'acte de naissance !
Arno
Arno
Admin

Messages : 2202
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires et remarques sur nos supercentenaires Empty Re: Commentaires et remarques sur nos supercentenaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum