LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Preuves de vie sur les personnes de 110 ans et plus

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Parisienne depuis longtemps

Message par Arno le Mer 11 Mar 2015 - 19:07

Merci Martin pour cette synthèse. Je savais qu'il n'y avait de raison particulière de douter de ce cas. Ma préoccupation était d'évaluer le temps passé en France pour cette dame autrichienne. A priori, il est suffisamment long pour que je puisse la faire figurer dans la liste du forum. De ce fait, nous avons donc bien, comme le précisait Barti, 27 supercentenaires simultanément en vie et sans doute 28 demain.

Sait-on dans quel arrondissement se trouve sa maison de retraite ?
Il faudra que j'étudie le fonctionnement du forum du GRG avec mon anglais rudimentaire. Je suis inscrit mais je ne peux accéder à cette information en cliquant sur le lien.
Arno
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Quelques éléments sur Ilse Weiszfeld

Message par Martin74 le Mer 11 Mar 2015 - 15:12

Arnaud56 a écrit:Concernant cette dame autrichienne qui vit à Paris, j'ai malheureusement égaré les informations la concernant. Quelqu'un peut-il rédiger un post sur elle. Sa nationalité autrichienne ne pose pas de problème pour l'intégrer à la liste du forum à la condition qu'elle vive en France depuis un nombre d'années suffisant.
En revanche, la présence des deux résidentes italiennes nées en France dans notre liste apparaît bien plus contestable : Desolina Zirri et Rulita Lovisi.

Bonjour Arnaud,

j'avais écrit il y a quelques jours ceci:

Robert Young a rendu publiques les infos qu'on lui a données sur notre native de Vienne:
http://w11.zetaboards.com/GRG_Supercentenarian/topic/11001414/1/#new

En fait, Monique Meier est le nom de la fille de notre supercentenaire ! Cette dernière se nomme Ilse Weiszfeld.

La fille en question semble très coopérative, elle a fourni l'acte de mariage de ses parents (rédigé en hébreu) et Andrew Holmes, correspondant britannique, semble avoir déniché l'acte de naissance viennois. Par ailleurs, Antoine s'est lui aussi proposé pour les recherches sur cette dame, merci à lui.

Madame Meier nous informe que sa maman vit dans une maison de retraite parisienne. Le 8 décembre dernier, une chute lui a brisé six côtes et perforé un poumon et les médecins étaient très pessimistes. Pourtant, notre supercentenaire est rentrée à domicile le 18 janvier et a repris ses promenades quotidiennes !

A priori, il n'y a pas de raison de douter de l'authenticité de ce cas.

D'après ce que Monique, sa fille, indiquait ses parents ont fui l'Autriche pour la France car ils étaient juifs; cela se serait passé avant la guerre, donc entre 1933 (arrivée des nazis au pouvoir) et 1938 (Anschluss, annexion par ses derniers de l'Autriche). Madame Meier n'a pas encore donné tous les détails mais il n'est pas exclu vu la situation de la France à partir de 1940 que la famille ait alors quitté Paris qui était sous occupation allemande (mais là c'est une simple supposition de ma part).

En tout cas, madame Weiszfeld semble habiter Paris depuis de nombreuses années et par ailleurs ses actes de naissance et de mariage corroborent son âge. J'espère que te voilà rassuré ! Wink
Martin74

Ilse Weiszfeld

Message par Arno le Mer 11 Mar 2015 - 14:03

Concernant cette dame autrichienne qui vit à Paris, j'ai malheureusement égaré les informations la concernant. Quelqu'un peut-il rédiger un post sur elle. Sa nationalité autrichienne ne pose pas de problème pour l'intégrer à la liste du forum à la condition qu'elle vive en France depuis un nombre d'années suffisant.
En revanche, la présence des deux résidentes italiennes nées en France dans notre liste apparaît bien plus contestable : Desolina Zirri et Rulita Lovisi.
Arno
Admin

Juliette Jocher

Message par Barti le Mer 11 Mar 2015 - 12:36

Elle serait la 27ème supercentenaire française actuelle si l'on prend en compte Ilse Weiszfeld qui a malgré tout l'air bien authentique. Notons que nous pourrions en avoir 28 demain avec Marie-Claire Brissaud, ce qui égaliserait le record détenu avant les décès de Jeanne Bournat et Jeanne Levasseur me semble-t-il.

Joyeux anniversaire à Juliette Jocher, en espérant un article détaillé d'ici peu !
Barti
Admin

Très bonne nouvelle : Juliette Jocher fête ses 110 ans. Bravo!!!

Message par Briochin le Mer 11 Mar 2015 - 10:58

Youpi! Je viens de téléphoner à la maison de retraite Les Opalines à Clermont Ferrand (63). Mon interlocutrice m'a confirmé que Mme Juliette Jocher fêtait aujourd'hui ses 110 ans, une petite fête est organisée à cette occasion. Concernant sa santé, la personne m'a affirmé que "çà allait" compte tenu de son grand âge.
     Enfin une bonne nouvelle après le triste épisode de Mme Rouillon.
     Heureux anniversaire Mme Jocher et bienvenue dans le club des 110 et + fier de vous compter parmi ses membres. A l'année prochaine pour vos 111 ans. cheers
Briochin
Admin

Soeur André atteint ses 111 ans

Message par Arno le Jeu 12 Fév 2015 - 12:48

cheers Soeur André, Lucile Randon à l'état civil, a bien fêté ses 111 ans le 11 février 2015. Elle continue paisiblement son chemin sans problème de santé particulier. Le personnel de l'EHPAD Sainte Catherine Labouré à Toulon (83) affirme qu'elle est toujours très agréable à vivre. Elle est la 15e personne française en vie de 111 ans et plus !!! On m'a suggéré de rappeler pour avoir de plus amples renseignements.
Arno
Admin

Fanny Jean est supercentenaire !

Message par Arno le Jeu 12 Fév 2015 - 12:33

Après vérification auprès de la résidence ORPEA "Les Alizés" de Saint-Cyr-sur-Mer (83), il est confirmé sans plus de détails que Fanny Jean a bien atteint aujourd'hui ses 110 ans. Elle est donc la 25e supercentenaire française en vie sous réserve de décès non connus.

Dernière édition par Arnaud56 le Ven 20 Fév 2015 - 17:17, édité 1 fois
Arno
Admin

Jeanne Bot ville de résidence

Message par Daniel du Rhône le Dim 1 Fév 2015 - 21:57

L'article du journal qui relatait les 110 ans de Jeanne Bot disait clairement qu'elle vivait toujours chez elle aidée par le personnel du CCAS et ses infirmières. Nulle part, il n'était écrit qu'elle résidait à Perpignan. Tout laissait à penser que sa commune de résidence était Mont-Louis.
Merci Arnaud pour cette précision.

Daniel du Rhône

Yamina Slimani bien vivante

Message par Daniel du Rhône le Dim 1 Fév 2015 - 21:44

Yamina Slimani est régulièrement citée comme étant vivante dans "Le Progrès".
Un article du 31 décembre 2014 de ce journal la positionne comme étant la plus âgée du Rhône (113 ans).
Je ne la mentionnais plus car il avait été décidé à un moment de ne plus indiquer dans ce forum les cas qui n'étaient pas clairement authentifiables du fait notamment de leur lieu de naissance.

Un article relatait ses 113 ans en septembre 2014 :
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/09/28/yamina-slimani-la-doyenne-de-rhone-alpes-a-souffle-ses-113-bougies

Daniel du Rhône

Intégration du supercentenaire mahorais

Message par Arno le Dim 1 Fév 2015 - 15:34

Antoine76 a écrit:Arnaud, il est difficile de classer dans nos listes certains supercentaires dont l'âge n'a été avéré authentique par aucun membre de ce forum tout en omettant une partie. Dans un soucis de logique et surtout d'équité, il faut faire tout ou rien.
 Oui, je comprends ce point de vue. Je voudrais néanmoins préciser ma pensée.

Premier aspect : 110 ans ou moins, pas la même chose
Se rappeler du pénible cas de Sidonie Berté pour laquelle j'ai regretté de ne pas avoir suivi ce principe de précaution. Je tiens beaucoup à ce que les informations publiées dans ce forum soient réputées fiables y compris à l'international. La liste de nos supercentenaires nous expose bien davantage que les 107-109 ans. En effet, certains supercentenaires n'ont pas été authentifiés mais la plupart étaient déjà recensés avant de franchir la barre des 110 ans.

Deuxième aspect : Métropole ou outre-mer, pas toujours la même fiabilité
Je n'ai à priori pas de raison de penser qu'une supercentenaire née en France clame un âge erroné car tout est vérifiable. Ce n'est pas toujours le cas dans les régions d'outre-mer. On y constate une tendance à l'exagération des âges confortée par l'impossibilité de produire les documents d'authentification.

A propos de cas non authentifié, j'ai un trou de mémoire... Yasmina Slimani (26 sept 1901) est-elle décédée ?

Si d'autres membres souhaitent intégrer Mohammed Boina dans la liste, je le ferai bien entendu ! Démocratie prévaut !
Arno
Admin

Les mahorais supercentenaires

Message par Antoine76 le Dim 1 Fév 2015 - 14:42

Bonjour à tous,

Arnaud, il est difficile de classer dans nos listes certains supercentaires dont l'âge n'a été avéré authentique par aucun membre de ce forum tout en omettant une partie. Dans un souci de logique et surtout d'équité, il faut faire tout ou rien.

Deuxième remarque, c'est que l'histoire de l'état civil à Mayotte nous semble inconnu, existait-il en 1905? Le seul moyen d'apporter une réponse serait peut-être de contacter un conseiller général scratch

Antoine76
Admin

Mayotte, terre méconnue pour ses centenaires

Message par Arno le Dim 1 Fév 2015 - 13:45

Je n'ai pour ma part jamais découvert de centenaire sur cette île devenue région française depuis 2011. Alors là, il s'agirait carrément d'un supercentenaire masculin !!! Alors, bien sûr, le doute sur l'âge authentique de cette respectable personne est immédiat. Quelque chose me dit que son âge sera fort difficile à vérifier. Quelqu'un sait-il à quand remonte l'état civil dans ce territoire ?
Je pense qu'en attendant de nouveaux éléments, il ne faut pas l'intégrer à la liste. Qu'en pensez-vous ?
Autre chose, si l'on y regarde de plus près, sur la page facebook mise en lien par notre ami Barti, j'ai trouvé ceci dans les commentaires !

Si elle est née en décembre 1901, elle aurait 113 ans, pas 112... 

J'ai envoyé une demande de renseignements à Allstargame Mayotte.
Arno
Admin

Mystérieux doyen signalé sur l'île de Mayotte

Message par Barti le Dim 1 Fév 2015 - 12:55

Selon les articles et la vidéo postés ci-dessous, un homme répondant au nom de Mohamed Boina aurait fêté ses 110 ans le 25 janvier dernier à Pamandzi sur l'île de Mayotte où il est également né. Il semblerait qu'il s'agisse de sa première médiatisation.
http://acoua-info.com/2015/01/26/le-doyen-de-mayotte-a-soufle-ses-110-bougies/
https://www.youtube.com/watch?v=rwB2L2ZXrZI
https://www.facebook.com/permalink.php?id=738912602843015&story_fbid=803135836420691

Si son âge s'avère exact, il serait le doyen masculin des Français, battant Roger Gouzy de 6 mois. Quelqu'un ici a déjà-t-il eu vent de cette personne ?
Barti
Admin

Renseignements sur Jeanne Bot

Message par Arno le Mar 27 Jan 2015 - 19:30

Un échange de mails avec la mairie de Mont-Louis m'a permis de collecter les renseignements suivants:

- Son père était adjudant au 12ème régiment d'infanterie. En 1905, il était en garnison à Mont-Louis et c'est à ce moment qu'elle est née, au coeur de la Citadelle.

- Elle est bien célibataire donc née Bot.

- Elle n'est pas inscrite sur les listes électorales de Mont-Louis.

- Elle réside actuellement à Perpignan, à 80 kilomètres de Mont-Louis. L'article disait-il explicitement le contraire, Daniel ?

- Ses 2e et 3e prénoms sont Anna et Claire.

La secrétaire de Mairie qui m'a donné ces renseignements était fière et enthousiaste d'apprendre que cette native de la commune avait atteint un tel âge et le 24e rang des personnes les plus âgées de France. Elle me charge de féliciter l'équipe de chercheurs que nous formons pour ce travail considérable.

Dernière édition par Arnaud56 le Dim 1 Fév 2015 - 13:19, édité 1 fois
Arno
Admin

Recherche de documents concernant Jeanne Bot

Message par Daniel du Rhône le Dim 25 Jan 2015 - 9:08

Bonjour Arnaud,

La recherche devrait être facilitée car elle est la tante de Robert Raynaud ancien adjoint au maire de Mont-Louis (mentionné dans l'article de L'Indépendant du Midi).

Daniel du Rhône

Découverte de Jeanne Bot à 110 ans

Message par Arno le Dim 25 Jan 2015 - 0:12

Bravo Daniel pour cette découverte  cheers.
J'ai d'ores et déjà effectué une demande d'extraction électorale des centenaires de Mont-Louis (66) pour obtenir son lieu de naissance. Quand je pense qu'elle habite toujours à son domicile !

Dernière édition par Arnaud56 le Mar 27 Jan 2015 - 19:11, édité 1 fois
Arno
Admin

Jeanne Bot 110 ans, doyenne du Languedoc-Roussillon

Message par Daniel du Rhône le Sam 24 Jan 2015 - 22:25

Elle est née le 14 janvier 1905.
Elle est célibataire, a encore toute sa tête et vit toujours chez elle à Mont-Louis dans les Pyrénées-Orientales.
Mont-Louis lui a remis la médaille de la ville à l'occasion de ses 100 ans.
Elle devient la doyenne connue des Pyrénées-Orientales et par conséquent du Languedoc-Roussillon.
C'est la première de la génération 1905 et la 24ème Française la plus âgée.
Il n'aura pas fallu attendre février pour célébrer une nouvelle supercentenaire.
Nous souhaitons encore beaucoup d'années à madame Jeanne Bot.

Source : "L'indépendant du Midi" du 24 janvier 2015 (version papier).

Daniel du Rhône

Bonnes nouvelles de Mme Eugénie Peyrieux, 111 ans récemment.

Message par Briochin le Mar 9 Déc 2014 - 14:41

J'ai pu joindre cet après midi la clinique Korian St François de Sales à Vernaison (69). Mon interlocutrice m'a aimablement confirmé que Mme Eugénie Peyrieux avait bien fêté ses 111 ans le 1er décembre dernier. Pour son grand âge, elle va encore très bien selon la même interlocutrice qui m'a précisé qu'une petite cérémonie regroupant plusieurs personnes célébrant leur anniversaire ce mois ci sera organisée fin décembre.

Avec retard bon anniversaire Mme Peyrieux et à l'année prochaine pour vos 112 ans. cheers
Briochin
Admin

Youpi! nous avons bien une 27eme supercentenaire

Message par Briochin le Lun 8 Déc 2014 - 14:00

J'ai recontacté ce matin la clinique de Vaugneray. Le standardiste a voulu me passer le secrétariat du 1er étage où se trouve Melle Radix. Mais la personne était déjà en ligne. Bref ce standardiste au demeurant très coopératif m'a invité à rappeler ultérieurement. Il a toutefois pu me confirmer que Melle Radix était bel et bien vivante. Il m'a également précisé qu'il y aurait dans les jours à venir une petite cérémonie pour fêter cet évènement.
Bienvenu dans le club des 110 Marie Antoinette.
 Joyeux anniversaire Melle Radix et... à l'année prochaine. cheers
Briochin
Admin

Attente pour l'éventuelle 27eme supercentenaire.

Message par Briochin le Dim 7 Déc 2014 - 14:25

J'ai contacté hier l'EHPAD de Vaugneray pour obtenir des nouvelles de Melle Marie Antoinette Radix qui doit fêter aujourd'hui ses 110 ans. Un peu réticente mon interlocutrice a semblé surprise par ma demande et puis m' a affirmé de toute façon que Mme Radix n'était plus chez eux se trouvant dorénavant à la clinique de Vaugneray. J'ai aussitôt appelé le standard de la clinique où la personne m'a conseillé de rappeler lundi.
    Le transfert en clinique de Melle Radix m'inquiète un peu même si après tout elle a peut-être eu besoin de soins. J'en saurai plus (j'espère) lundi à moins que d'ici là quelqu'un sur le forum ait pu avoir des nouvelles.
Briochin
Admin

Renée Boisseau 110 ans.

Message par Briochin le Jeu 4 Déc 2014 - 14:32

Merci Amzer. Très bonne nouvelle avec cette confirmation de notre 26eme supercentenaire. J'avais appelé ce matin la maison de retraite de la Source à Tours Nord mais mon interlocutrice m'a demandé de rappeler lundi.
  Joyeux anniversaire Renée et à l'année prochaine pour vos 111 ans ! cheers
Briochin
Admin

Renée Boisseau 110 ans

Message par Amzer le Jeu 4 Déc 2014 - 13:17

Renée Boisseau à fêté ses 110 ans, voici l'article :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/12/03/La-doyenne-tourangelle-a-110-ans-bon-anniversaire-Renee-!-2140308
Amzer

Quelques nouvelles d'Yvonne Filstroff

Message par Arno le Dim 30 Nov 2014 - 23:27

J'ai obtenu par Vincent et Bérangère quelques nouvelles de Mme Filstroff. A son tour, elle est hospitalisée depuis une semaine pour une bronchite. Aux dernières nouvelles, elle remonte la pente, avec toujours un esprit vif et ouvert...Vincent songeait que l'on a tendance à oublier l’extrême fragilité de ces personnes qui nous semblent immortelles. Pour sa part, elle envisage une sortie de l’hôpital en fin de semaine ! Toujours aussi optimiste, Yvonne 
 Une rencontre avec Germaine Martin  à Mougon (42 km de distance) lui sera proposée. Acceptera-t-elle la proposition?  Rien n'est moins sûr ! Peut-être sera-t-il pertinent d'organiser l’événement avec les deux établissements qui se sont un temps disputés le  privilège d’héberger la doyenne de la région ? En tous cas, en cas d'accord, cette rencontre pourrait être très émouvante. Voici une photo inédite prise par Vincent et Bérangère lors de son 110e anniversaire. Nous pouvons la publier.

Arno
Admin

Le silence autour d'Olympe Amaury

Message par Arno le Jeu 27 Nov 2014 - 23:53

Je ne pense pas que l'hypothèse de la doyenne déchue de son titre puisse tenir vraiment la route pour une question de timing. 
L'anniversaire de Mme Amaury a été confirmé du bout des lèvres le 19 juin dernier par la maison de retraite puis plus aucune information n'a filtré dans les jours qui ont suivi. L'annonce officielle de la découverte de Marie Liguinen n'a été faite que le 4 juillet. Je crois plutôt que son état s'est dégradé et qu'ils ne veulent plus l'exposer aux médias. Néanmoins, je suis convaincu que, dans le cas d'un décès, nous l'aurions su car un hommage lui aurait été rendu.
Arno
Admin

Olympe Amaury

Message par Barti le Jeu 27 Nov 2014 - 18:39

Même si l'état de santé de Mme Amaury est sans doute effectivement une cause du silence de la famille sur son sujet, j'ai personnellement le sentiment que la famille a aussi été vexée que le titre de doyenne soit retiré à Olympe il y a quelques mois. Double raison pour éviter de parler de son cas en public.

J'espère en tout cas que nous aurons bientôt des nouvelles d'elle. La réaction de ton interlocutrice, Briochin, me porte à croire que Mme Amaury est toujours bel et bien vivante.

Quant à Thérèse Ladigue, je vais l'intégrer dans la liste des supercentenaires français sur Wikipédia. Il s'agit de la 5ème personne connue la plus âgée de France.
Barti
Admin

Re: Preuves de vie sur les personnes de 110 ans et plus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant