Recherches sur la longévité

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude du phénomène d'extrême longévité

Message par Arnaud56 le Dim 8 Jan 2017 - 0:25

C'est Jean-Marie Robine, co-directeur de l'INED, qui est interviewé mais manifestement, les données chiffrées sont les nôtres.
France 3 Languedoc-Rousillon
Arnaud56
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Quand le curé prend ses paroissiens pour les fils de Mathusalem...

Message par Barti le Dim 18 Déc 2016 - 0:33

Extrait des registres paroissiaux de la paroisse Saint-Pierre-des-Plots de Mazamet (février et mars 1631) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Barti
Admin

La France championne d'Europe de la longévité ?

Message par Arnaud56 le Jeu 8 Déc 2016 - 23:18

Ces citoyens européens avaient 60 ans en 1973. Combien sont devenus centenaires en 2013 ? Ces statistiques sont publiées par l'INSEE.

La désignation la plus courante de la Scandinavie est ici utilisée, à savoir la Norvège, la Suède et le Danemark.
Ces statistiques de l'INSEE sont intéressantes dans la mesure où elles permettent de corriger l'impression selon laquelle l'Italie serait la championne européenne de la longévité. Le peuple transalpin affiche une doyenne de l'Humanité de 117 ans et une liste de 224 personnes de 107 ans et plus en ce 8 décembre 2016. La facilité d’accès aux données personnelles est responsable de ce différentiel avec la french list.
Arnaud56
Admin

Les centenaires en Haute-Garonne dans les années 1810

Message par Barti le Lun 21 Nov 2016 - 1:50

Voici une petite statistique délivrée par le Journal politique et littéraire de Toulouse et de la Haute-Garonne du 12 juillet 1819 (j'ai fait un c/c du titre, c'est bien plus simple) donnant le nombre de centenaires décédés en Haute-Garonne de 1813 à 1818 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

32... voilà un nombre qui ferait rire les maisons de retraite actuelles, tout en sachant que la majorité de ces vieillards n'avaient peut-être même pas atteint le siècle ! Néanmoins le nombre de centenaires vérifiés pour cette période est tellement faible qu'il serait intéressant de connaître l'identité des 31 anonymes. Voici en tout cas l'acte de décès de la plus âgée d'entre eux : Marguerite Reinaud, prétendument décédée à l'âge de 117 ans !

Barti
Admin

Une brochette de centenaires dans un village pyrénalien durant les années 1820

Message par Barti le Sam 8 Oct 2016 - 18:23

Les centenaires authentifiés du début du XIXème siècle sont très rares mais les revendiqués le sont également.

Pourtant, dépasser l'âge de 100 ans semble être un quotidien à cette époque pour les habitants du petit village de L'Albère, situé à l'extrême-sud des Pyrénées-Orientales, près de la frontière avec l'Espagne.

Le 7 mai 1820 décède Jean Verdagues à l'âge de 100 ans.
Acte de décès

Marguerite Rigail rejoint son concitoyen le 27 juillet de la même année, à l'âge de 103 ans.
Acte de décès

Au mois d'octobre décède Anne Tronyo à l'âge de 96 ans. Je n'ai même pas pris la peine de noter la date ni d'enregistrer son acte de décès tellement son âge semble dérisoire face à tous ces autres cas de longévité.

Enfin, 9 ans plus tard, le frère "puîné" de Jean Verdagues décède dans la même commune à l'âge de 104 ans et 8 mois.
Acte de décès

La filiation des 2 Jean Verdagues est confirmée par l'article dont je me suis servi pour retrouver les différentes actes.

Alors, village de centenaires ou village d'escrocs ?
Barti
Admin

Article sur la durée de vie maximale

Message par Amzer le Jeu 6 Oct 2016 - 13:11

Bonjour a tous,

Voici un article sur la durée de vie maximale, je l'ai trouvé fort intéressant, ça va peut-être en intéresser certains ici :

20 minutes.fr
Amzer

Le babil ! Pardi...

Message par Arnaud56 le Sam 17 Sep 2016 - 23:44

Bon sang mais c'est bien sûr ! Comment n'y avais-je pas pensé avant ? Super, ton idée !
Arnaud56
Admin

Une explication misogyne pour la longévité des femmes

Message par Barti le Sam 17 Sep 2016 - 20:27

Cela fait très longtemps que les scientifiques se sont rendus compte de cette supériorité féminine en matière de longévité.

Le Petit Parisien du 23 mai 1895 s'est intéressé à cette énigme. Dans l'article concerné, j'ai repéré un passage qui m'a beaucoup surpris et amusé. Il s'agirait d'une explication, très sérieuse, donnée à ce phénomène par un médecin (probablement Samuel Tissot, qui a vécu au XVIIIème siècle).

Le Petit Parisien (23 mai 1895)

Des réactions ? N'hésitez surtout pas à en parler à votre famille et vos amis pour vivre plus longtemps !
Barti
Admin

Nombre d'hommes de 107 ans et plus affichés sr le forum

Message par Arnaud56 le Mar 30 Aoû 2016 - 20:28

La réponse donnée pour le nombre de supercentenaires vaut aussi pour le nombre d'hommes.
Arnaud56
Admin

Nombre d'hommes de 107 ans et plus

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2016 - 13:00

Admin a écrit:  
174 PERSONNES DE 107 ANS ET PLUS LE 1er SEPTEMBRE 2015
30 SUPERCENTENAIRES LE 26 SEPTEMBRE 2015 
14 HOMMES DE 107 ANS ET PLUS LE 14 AOÛT 2016

Bonjour,

ne pas tenir compte de cette question, pour la même raison que celle formulée précédemment pour le record des SC à 30
Il me semble que le record , après l'ouverture de ce forum (en Aout 2013 , je crois) est de 16 (le 16/11/2015 avec les 107 ans de Mr Darcy)
En effet, sauf erreur de ma part, étaient vivants et âgés d'au moins 107 ans au même moment :
Mrs Gouzy - Bourdon - Massart - Gamet - Ingles - Grissonnanche - Auvin - Graillon - Gomila - Balle - Touzot - Clec'h - Bouard - Amano - Vaillant
Confirmez vous ?
Avant , l'ouverture de ce forum, le record avait été de 19 le 26/10/2011 avec les 107 ans de Mr Loubes

Cordialement,

Invité
Invité

Palmarès toutes époques en Bretagne

Message par Arnaud56 le Dim 7 Aoû 2016 - 1:09

Je vous serais reconnaissant de tout complément d'information que vous pourriez apporter à ces documents. D'autre part, j'aurais souhaité étendre le palmarès des personnes nées en Bretagne aux 108 et 109 ans mais je n'ai pas de données malheureusement...
Les Centenaires Bretons
Arnaud56
Admin

French Age Bubble

Message par Arnaud56 le Dim 3 Avr 2016 - 16:04

L’ « Age Bubble »
Voici un concept qui circule sur le 110  club. Je n’ai pourtant pu en trouver de définition officielle pas plus que l’origine du terme.
A l’analyse de ses différents emplois sur le forum américain, nous pouvons le définir ainsi :
« Nombre exceptionnel de personnes atteignant un âge important. Un aléa statistique amené à se normaliser par la suite. »
L’ « Age Bubble » est donc momentané, porté par une génération exceptionnelle, qui, lorsqu’elle s’éteint, provoque un retour à la normale.

On a beaucoup évoqué le French Age Bubble emmené par sa fameuse génération 1903. 

A l’heure inéluctable où cette génération s’éteint, le nombre de supercentenaires devrait redescendre en-dessous de 20 personnes comme il l’a toujours été. Dites-moi si je me trompe. Or, il se maintient. J’émets l’hypothèse que nous avons en France une tendance durable et non, un aléa statistique.
Arnaud56
Admin

Perception individuelle de sa vieillesse

Message par Arnaud56 le Mar 16 Fév 2016 - 0:48

Les travaux sur le vieillissement invitent à distinguer deux grandes manières de vivre la vieillesse : 
- Refuser de considérer que l’on est vieux
- Accepter d'être vieux. 
Si l’on analyse de quelle manière les termes « vieux », « âgé » ou « personnes âgées » se trouvent utilisés dans nos entretiens, ainsi que les réponses à la question « Avez-vous le sentiment d’être âgé ? », on retrouve ces deux positionnements idéaux-typiques identifiés selon les types de récits que l'on fait de soi. On observe deux manières différentes d’établir le lien entre le présent et le passé et de se projeter dans l’avenir. 
Ceux qui affirment qu’ils ne se sentent pas vieux tiennent un discours qui établit une continuité avec le passé : ils n’ont pas le sentiment qu’il existe une rupture franche entre ce qu’ils sont et ce qu’ils ont été. Parallèlement, ils peuvent se projeter dans un avenir de « vieux » très différent de la réalité actuelle. 
Ceux qui reconnaissent qu’ils sont vieux ont le sentiment d’une rupture dans leur existence — qu’ils parviennent souvent à dater — et d’être devenus autres qu’ils étaient. Ils ne se projettent pas dans un avenir différent du présent car ils n’attendent plus aujourd’hui que la mort.

D'après Christian Lalive d’Épinay (1996), Entre Retraite et vieillesse. Travaux de sociologie compréhensive, Lausanne, Éditions Réalités Sociales.

Arnaud56
Admin

Répartition des survivants par mois de naissance (107+)

Message par Arnaud56 le Ven 1 Jan 2016 - 23:54

En marron, les mois qui comptent un faible nombre de survivants et en vert ceux qui en comptent le plus.
Rappel de la saisonnalité des naissances au début du XXe siècle qui devrait se trouver en relation avec le nombre de survivants sauf si un autre facteur intervient…
L’hypothèse selon laquelle le mois d’octobre serait le mois le plus propice reste d’actualité au regard de ce graphique.

Bien sûr, il faudrait bien plus d’observations que ces deux dernières années. Si quelqu’un disposait d’autres données, nous pourrions vérifier les tendances qui s’ébauchent ici.
Arnaud56
Admin

Nombre de personnes connues de 107 ans et plus

Message par Arnaud56 le Ven 1 Jan 2016 - 23:42

Autant le différentiel 2014 /2015 pouvait être imputable à la progression de l’efficacité de nos recherches, autant l’écart de 13 grands centenaires entre 2015 et 2016 s’interprète presque comme un plafonnement.

Pourquoi ? 

Parce que le nombre de grands centenaires (105+) est passé de 1 104 à 1 180 en cette année 2015, soit une augmentation de 6,5%. Si j’applique ce même pourcentage à nos 152 cas du 1er janvier 2015, on a 10 cas supplémentaires.

On peut cependant objecter qu’en septembre, nous avions culminé à 174 cas… 
Arnaud56
Admin

Ces supercentenaires en vie inconnus sont-ils si nombreux ?

Message par Arnaud56 le Sam 26 Déc 2015 - 13:10

Antoine76 a écrit:En regardant les statistiques ci-dessus, on se rend compte que les nombres restent réguliers (bien qu'il soit certain qu'une poignée de supercentenaires nous échappe). Il faut tenir compte que la génération 1903 demeure une exception avec de nombreux supercentenaires de 111 ans et de 112 ans (un record pour le nombre de 112 ans selon nos données).

Merci pour ces statistiques complémentaires qui soulignent, une fois de plus, le caractère exceptionnel du contingent 1903. D'ailleurs, cette génération  s'étend aussi sur l'Italie dans des proportions comparables.
Tu évoques "une poignée de supercentenaires" qui nous seraient inconnus. D'après mes estimations statistiques, il y en aurait une bonne quinzaine !  Tout comme toi, je doute qu'il puisse y en avoir autant...
Arnaud56
Admin

Quelques statistiques

Message par Antoine76 le Sam 26 Déc 2015 - 11:21

J'apporte quelques statistiques complémentaires à celles d'Arnaud sur nos 109 ans et plus :

-Pour les supercentenaires nées en 1903, elles étaient 22 selon nos statistiques. Fait incroyable, 16 d'entre elles ont atteint les 111 ans et 6 ont dépassé 112 ans.
-Pour les supercentenaires né(e)s en 1904, elles étaient 21 selon nos statistiques. 8 "seulement" ont atteint les 111 ans.
-Pour les centenaires né(e)s en 1905, nous en avons recensé 40 ayant dépassé les 109 ans, dont la moitié a atteint les 110 ans.
-Pour les centenaires né(e)s en 1906, nous en avons recensé 39 ayant dépassé les 109 ans.

En regardant les statistiques ci-dessus, on se rend compte que les nombres restent réguliers (bien qu'il soit certain qu'une poignée de supercentenaires nous échappe). Il faut tenir compte que la génération 1903 demeure une exception avec de nombreux supercentenaires de 111 ans et de 112 ans (un record pour le nombre de 112 ans selon nos données).

Antoine76
Admin

Un combat juste pour nos aînés

Message par Arnaud56 le Sam 26 Déc 2015 - 1:08

LC-Barti a écrit:Par contre, il me semble logique que plus un centenaire prend de l'âge, plus son record donne envie qu'on s'intéresse à lui. C'est pourquoi selon moi nos effectifs observés se rapprochent de nos effectifs théoriques au fur et à mesure que l'on tend vers l'âge maximal pris en compte dans nos statistiques.
Je suis d'accord avec cette idée. Il y a cependant autant de supercentenaires qui nous échappent que de personnes de 109 ans. Le statut de supercentenaire devrait pourtant satisfaire la recherche du sensationnel.
LC-Barti a écrit:Pour reprendre un argument de Briochin, je suis d'accord que le déplacement dans un Ehpad / un hôpital peut paraître peu attrayant pour nos journalistes. Mais l'effet record peut selon moi contrebalancer cet aspect négatif, en plus de satisfaire la réputation et la culture locales.
Le journaliste de commune est le plus souvent un correspondant local. Il n'a pas la même mentalité dans la mesure où, bien souvent, sa rémunération ne lui permet pas de subvenir à ses besoins. C'est plus un revenu d'appoint. Il ne recherche pas à faire le buzz et se fait un devoir d'être là pour couvrir tout événement qui puisse intéresser  les habitants : actualité des écoles; des associations, projets municipaux, animations à la maison de retraite...
Je suis peut-être naïf mais je crois sincèrement que le sensationnel n'est pas ce qui dicte les choix de nos modestes correspondants locaux.
LC-Barti a écrit:Donc, ces statistiques ne m'étonnent guère. Et comme Briochin, elles me poussent à m'acharner davantage sur la recherche d'informations disponibles afin de compléter nos listes du mieux possible.
Je suis sur la même ligne que vous deux en termes de combativité. J'ai aussi le sentiment que nous avons déjà utilisé beaucoup d'énergie pour couvrir à peine la moitié de nos centenaires de 107 ans et plus. La liste continuera de s'allonger mais, sans de nouveaux moyens, nous peinerons à dépasser ce petit 50% ! Il faut trouver de nouveaux moyens d'investigation, trouver de nouveaux chercheurs de centenaires, faire bouger les lignes et les mentalités. Ce sera long mais je veux me battre pour cette cause.

Dernière édition par Arnaud56 le Sam 26 Déc 2015 - 1:27, édité 3 fois
Arnaud56
Admin

Statistiques

Message par Barti le Sam 26 Déc 2015 - 0:41

Le désintérêt global des médias peut avoir pour cause l'augmentation considérable du nombre de centenaires en France, et donc de grands centenaires.
Par contre, il me semble logique que plus un centenaire prend de l'âge, plus son record donne envie qu'on s'intéresse à lui. C'est pourquoi selon moi nos effectifs observés se rapprochent de nos effectifs théoriques au fur et à mesure que l'on tend vers l'âge maximal pris en compte dans nos statistiques.
Avec le proche 113ème anniversaire de Thérèse Ladigue, les deux effectifs devraient devenir identiques à partir de la tranche d'âge 112 ans, ce qui me laisse penser qu'effectivement il y a peu de chances qu'un cas plus âgé nous ait échappé.

Pour reprendre un argument de Briochin, je suis d'accord que le déplacement dans un Ehpad / un hôpital peut paraître peu attrayant pour nos journalistes. Mais l'effet record peut selon moi contrebalancer cet aspect négatif, en plus de satisfaire la réputation et la culture locales.

Ensuite, il y a bien sûr l'anonymat souhaité par la famille introduisant une non-connaissance voire une interdiction de médiatisation de nos aînés. Rappelons que nous vivons dans une période où, contrairement aux siècles précédents, les seniors cherchant la tranquillité sont plus susceptibles de devenir réticents à l'idée de sortir de l'anonymat à cause des moyens contemporains multiples de communication à distance et de mobilité. On a bien vu ce que cela a donné avec Madeleine Chat. Sans compter que les sources locales sont plus facilement accessibles à travers tout le pays qu'elles ne l'étaient jadis.

Dans d'autres rares cas, la fuite de la médiatisation pourrait uniquement provenir des maisons de retraite.

Donc, ces statistiques ne m'étonnent guère. Et comme Briochin, elles me poussent à m'acharner davantage sur la recherche d'informations disponibles afin de compléter nos listes du mieux possible.
Barti
Admin

Désintérêt de la presse pour nos centenaires ?

Message par Arnaud56 le Ven 25 Déc 2015 - 22:50

briochin a écrit: Enfin je constate à travers mes recherches sur Internet que la Presse semble de plus en plus réticente à évoquer nos centenaires ou leurs anniversaires à part l'exemple donné cet été par la presse de la région Nord. 
Bien que je ne recherche plus les 107 ans et plus sur Internet depuis que je mise sur l'exploitation de nos bases 105-106 pour alimenter notre liste, j'ai tout de même recensé plus de 120 personnes en quasiment 12 mois dans la presse grâce aux alertes google et talkwalker. Ce score ne me paraît pas si mal.
Y a-t-il vraiment moins d'articles sur nos grands centenaires ? N'est-ce pas plutôt une évolution de tes modes de recherche qui te donne cette impression ? Plus de temps et d'énergie à vérifier le maintien en vie par appels téléphoniques et moins de recherches en ligne ?

briochin
PS : pour les chiffres des 112 ans j'avoue que j'ai du mal à les interpréter.   
La tranche d'âge 112 ans est bien la seule où l'effectif connu dépasse l'effectif statistique prévisible. C'est toujours cette fameuse génération 1903 qui, on ne le dira jamais assez est exceptionnelle ! Nous pouvons raisonnablement penser qu'aucune personne de 112 ans ne nous échappe dans notre pays.

Merci pour ta réaction qui n'est en aucun cas trop longue, mon cher Denis.

J'ai voulu te citer à deux reprises mais c'est raté ! Il faudra que j'essaye le bouton "Citation multiple"...
Arnaud56
Admin

Statistiques

Message par briochin le Ven 25 Déc 2015 - 21:50

Bonsoir Arnaud,

Ces chiffres me surprennent ... modérément. Même si comme chaque membre de ce forum je prends ma tâche très à cœur, je me doute que nous sommes loin du compte pour nos centenaires et supercentenaires. Certaines personnes restent dans l'anonymat malgré elles et d'autres (ou leurs familles) rechignent à toute publicité autour de leur grand âge (voir cas récents) ce qui est dommageable je le conçois mais hélas que pouvons nous y faire? Pour ma part j'essaye humblement de sensibiliser mes différents interlocuteurs (Ehpad, Mairies etc etc) mais la tâche est rude et il est évident que si notre forum commence à être un peu connu il est hélas encore ignoré par de nombreux acteurs intervenant autour des personnes du 3eme ou plutôt du 4eme âge, malheureusement. Par ailleurs je suis sûr que de nombreux cas en Outremer nous sont inconnus et là je pense qu'il nous faudrait un correspondant spécial en quelque sorte pour les doyens et doyennes aux Antilles, en Guyane etc etc. Plus près de nous , il est évident que nous devons également avoir des 107 ans et plus en Corse par exemple où nous sommes certainement loin de la vérité mais là aussi çà reste nébuleux.
Enfin je constate à travers mes recherches sur Internet que la Presse semble de plus en plus réticente à évoquer nos centenaires ou leurs anniversaires à part l'exemple donné cet été par la presse de la région Nord. Les journalistes semblent outre l'actualité terroriste de ces derniers mois (c'est logique de traiter bien sûr ce phénomène vu son ampleur) attirés par le sensationnalisme, un déplacement dans un Ehpad ou un hôpital ne les intéressant hélas que très modérément. Je suis peut-être trop fataliste mais ce constat, effectué à travers les statistiques fournis dans ce tableau, loin de me décourager, me donnent encore un peu plus de mordant (dans le bons sens du terme) dans mes démarches pour "nourrir" notre forum.
Voilà mon analyse (encore trop longue) est toute personnelle et je suis sûr que d'autres membres de notre forum ont peut-être des avis divergents sur les questions à se poser par rapport à ces derniers chiffres.

PS : pour les chiffres des 112 ans j'avoue que j'ai du mal à les interpréter.
briochin
Admin

Une statistique qui... surprend !

Message par Arnaud56 le Ven 25 Déc 2015 - 20:06

Voilà une statistique que j'ai élaborée dont le résultat a de quoi nous renverser, nous donner le sentiment de vouloir atteindre l'inaccessible.
J'ai hâte de savoir ce que ses chiffres vous inspirent.

(1) Les taux de mortalité par âge jusqu’à 110 ans résultent d’une estimation publiée par l’INSEE et déjà évoquée sur ce forum.
Etant donné l’écrasante majorité de femmes, ce sont les taux de mortalité féminins qui ont été utilisés.
La projection linéaire de ce taux de 111 à 114 ans résulte d’un parti-pris s’opposant à la théorie du plafonnement du taux de mortalité à 107 ans.

(2) L’effectif connu est celui du 25 décembre 2015.

(3) Ce nombre de grands centenaires est celui qui  m’a été donné par téléphone par mon interlocutrice de l’INSEE. Il est la dernière actualisation disponible. Le total de 1 104  était celui du 1er janvier 2015.
Arnaud56
Admin

Ils sont exactement 1 104 grands centenaires !

Message par Arnaud56 le Jeu 15 Oct 2015 - 23:28

L'INSEE communique un état démographique précis au 1er janvier 2015 en France. Deux données nous intéressent plus spécialement 
- 8 827 personnes survivantes de la génération 1915
- 1 104 personnes de 105 ans et plus.

Je crains que nous ne soyons vraiment loin du compte avec nos petites bases de données ! Shocked 
déprimant
Arnaud56
Admin

Article

Message par Amzer le Mar 15 Sep 2015 - 20:02

Centenarian a écrit:Voici un article qui remet les facteurs génétiques sur le devant de la scène pour ce qui est de la longévité animale en général et humaine en particulier. Il est intéressant mais l'entrée en matière du rédacteur est dommageable.
Le GRG n'a aucune crédibilité en ce qui concerne le nombre de supercentenaires dans le monde. pas bien Il ne devrait pas communiquer sur ce sujet. 
Il est dommage de laisser entendre qu'il n'y a que 79 supercentenaires sur la planète sachant que sur notre petite France, nous en avons déjà 26...

Merci pour l'article, et je reste convaincu que le facteur génétique est en partie une explication a une grande longévité. Quand on voit l'age a leur décès des ascendants de Jeanne Calment, c'est assez impressionnant, cette forte combinaison de longévité chez son père et sa mère. Ont certainement jouer dans sa grande longévité. Je fais beaucoup de recherche sur les familles des centenaires et souvent on retrouve d'autre personne ayant vécu assez longtemps.
Amzer

Combinaison génétique de longévité

Message par Admin le Mar 15 Sep 2015 - 19:30

Voici un article qui remet les facteurs génétiques sur le devant de la scène pour ce qui est de la longévité animale en général et humaine en particulier. Il est intéressant mais l'entrée en matière du rédacteur est dommageable.
Le GRG n'a aucune crédibilité en ce qui concerne le nombre de supercentenaires dans le monde. pas bien Il ne devrait pas communiquer sur ce sujet. 
Il est dommage de laisser entendre qu'il n'y a que 79 supercentenaires sur la planète sachant que sur notre petite France, nous en avons déjà 26...

Admin
Admin

Re: Recherches sur la longévité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut