LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
-30%
Le deal à ne pas rater :
30% sur les abonnements PlayStation Plus & PlayStation Now
41.99 € 59.99 €
Voir le deal

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty La couleur des yeux de Mme Calment

Message par Arno le Mar 1 Jan 2019 - 13:40

Scientifiquement, il n’est pas possible de déterminer la couleur des yeux d’une personne sur la base des nuances de gris de photos anciennes.


D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Oeil_d10Cependant, ses yeux sont décrits comme noirs sur la carte d'identité
de Jeanne Calment établie dans les années 30.
Le zoom ci-contre montre qu'ils ont une 
dominante de vert chez la doyenne d'Arles.
Selon les sources médicales que j'ai consultées, cette évolution de couleur 
à l'âge adulte n'est pas possible.
:lien: Comment se détermine la couleur des yeux ?
 
J’imagine que l’administré qui a complété cette description s’est fondé sur l’observation directe de la personne et non pas sur une photo à partir de laquelle il n’aurait évidemment pas pu compléter toutes les rubriques.
A mon avis, nous avons donc là un argument de poids pour soutenir l’hypothèse d’une imposture.
Arno
Arno
Admin

Messages : 2760
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Suppression de mon propre message

Message par Arno le Mar 1 Jan 2019 - 13:20

J'ai supprimé mon message d'hier. J'ai voulu réagir rapidement, trop rapidement...
Ma réponse comportait des éléments inexacts et s'appuyait sur une documentation insuffisante. 
Je tiens à m'en excuser auprès de Nicolaï Zak qui a fourni un travail considérable qu'il convient de traiter avec beaucoup plus de rigueur.
Arno
Arno
Admin

Messages : 2760
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 52
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Aucune photo d'elle !

Message par Audrey le Lun 31 Déc 2018 - 17:37

Re Amzer,
Qu'elle ait jeté toutes ses photos de famille sans mauvaise intention c'est possible.
Mais qu il n y ait aucune photos d'elle entre 1934 et 1985, je trouve ça complètement fou. Elle n'a jamais été invité à un mariage ou un baptême dans son entourage ?
Dans les années 40 et 50, les familles étaient nombreuses, tout le monde se mariait et tous les enfants étaient baptisés.
De plus si elle et son mari étaient  des notables, ils ont bien du participer à des fêtes.
Les seules photos de Jeanne connus sont 4 ou 5 portraits.
À noter que l'usurpation a très bien pu demarrer dans les année 60 à la mort de son beau fils. À partir de 1963, il me semble qu'elle n'a plus aucune famille proche. Encore une fois on ne s'interesse à Jeanne seulement à partir de 1985. Ce qui expliquerait que l'usurpation soit passée inaperçu.
À ce jour, je n'ai lu aucun témoignage de personnes l'ayant connu dans les années 50 60.
Oui toutes les photos prises après 1934 sont forcément celles de la Jeanne qu on connaît. Et il n'y en a qu'une seule à ma connaissance avant 1985 où elle avait  110 ans.
avatar
Audrey

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Des doutes, encore des doutes...

Message par Amzer le Lun 31 Déc 2018 - 15:35

Audrey a écrit:Bonjour Amzer
J'ai exactement les même doutes que vous.
Peu d'information sur le notaire, habitait il Arles dans les années 30 ? Il était adoloscent à cette époque et je ne pense pas qu'il avait le projet d'acheter une maison en viager 30 ans plus tard.
Dans la thése russe,  l'auteur dit que Jeanne aurait brûlé toutes les photos de famille.
Où sont passés par exemple les photos de mariages de sa fille ?  
Je viens de lire un article du Parisien où Jean Marc Robine, celui qui validé l'age de Jeanne est interrogé sur la controverse. Il  affirme que les Calment étaient des notables d' Arles, sortaient beaucoup et frequentaient des clubs privés durant l'entre deux guerre. Je ne vois pas trop comment on peut valider  ces propos aujourd hui.



Ce qui me fait douter c'est

Re, je pense que vous n'avez pas terminer votre message.
Sinon, pour les photos, il faut savoir qu'a l'époque, on était pas autant attacher aux photos. Ma grand-mère ne gardait pas les photos, souvent elle les mettait dans un tiroir avec plein de papiers, et quand elle rangeait ses tiroirs tout partait au feu lol
Mais, effectivement de la famille plus éloigné avait du garder des photos de grand événements, comme les mariages, etc...
Mais les personnes qui avaient ce type de photos doivent être décédé depuis longtemps.
Quand on regarde les vidéos de la chambre de Jeanne Calment sur internet, on aperçoit des photos, notamment un homme sur une ancienne photo, peut-être son mari, son petit-fils? Et on l'a voit déjà âgée avec un bébé.
De toute façon, si sa fille avait pris son identité, toute les photos qui ont été prise après 1934 sont forcément celle de la Jeanne Calment que nous avons connu. Ils faudrait surtout des photos d'avant cette date.
Après, j'ai essayer de chercher pour cette histoire d'argent, son mari Fernand Calment n'était pas pauvre, c'était un riche marchand.
Amzer
Amzer

Messages : 483
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty L'authenticité de l'âge mise en doute par des chercheurs russes

Message par Invité le Lun 31 Déc 2018 - 15:16

:lien:  France Soir 2018

EDIT de l'admin : Je prends la responsabilité de retranscrire ici l'intégralité du texte de l'article d'une part pour montrer notre posture d'ouverture vis-à-vis des arguments exposés et d'autre part parce que j'estime que nous avons également contribué à cette enquête.

"Et si le record de longévité de Jeanne Calment était une supercherie? Des chercheurs russes ont conclu à un incroyable tour de passe-passe entre la Française et sa fille, provoquant intérêt et controverse dans la communauté scientifique.


Jeanne Calment, officiellement décédée à l'âge de 122 ans et 164 jours en 1997 --un record mondial de longévité tous sexes confondus--, aimait dire que "Dieu l'avait oubliée" mais le mathématicien Nikolaï Zak n'était pas convaincu.


Soutenu par le gérontologue Valeri Novosselov, il a pendant des mois analysé biographies, interviews, photos, ainsi que les archives d'Arles, la ville du sud de la France où elle avait vécu, et des témoignages de ceux qui l'avaient connue.


"L'analyse de tout ces documents m'a amené à la conclusion que la fille de Jeanne Calment, Yvonne, a pris l'identité de sa mère", a estimé M. Zak, interrogé par l'AFP.


M. Zak, membre de la Société des Naturalistes (MOIP) de l'Université de Moscou, a publié récemment son étude "Jeanne Calment: the secret of longevity" sur, un réseau international pour chercheurs et scientifiques.


Dénoncé comme un "texte à charge" par ses détracteurs, le document est néanmoins jugé crédible par certains scientifiques qui relèvent les limites des validations des records de longévité.


Le chercheur estime qu'en 1934 ce n'est pas l'unique fille de Jeanne Calment, Yvonne, qui est morte d'une pleurésie, comme le dit la version officielle, mais Jeanne Calment elle-même. Yvonne aurait alors emprunté l'identité de sa mère, ce qui aurait permis d'éviter de payer les droits de successions.


C'est donc elle qui serait morte en 1997, à l'âge de 99 ans.


Parmi les 17 éléments que présente le chercheur figure une copie de la carte d'identité de Jeanne Calment datant des années 1930 où la couleur de ses yeux (noirs), sa taille (1,52 mètre) et la forme de son front (bas) ne correspondent pas à celles de la doyenne française au cours de ces dernières années de vie.


"En tant que médecin, j'ai toujours eu des doutes sur son âge. L'état de ses muscles était différent de celui des autres doyens. Elle se tenait assise sans aucun soutien. Elle n'avait aucun signe de démence", estime M. Novosselov, qui dirige la section gérontologique au sein de la Société des Naturalistes de Moscou.


- "Argument en faveur de l'exhumation" -


Après la mort de Jeanne Calment, des scientifiques avaient déjà regretté qu'aucune autopsie ne soit menée pour expliquer la longévité exceptionnelle de celle qui, centenaire, se laissait aller à ses penchants pour le chocolat et le porto et se permettait une cigarette de temps en temps, avant que son état de santé ne se dégrade.


Alimentant les doutes, Jeanne Calment avait ordonné de brûler une partie de ses archives photos quand elle est devenue célèbre, selon les chercheurs russes.


Interrogé par l'AFP, le démographe et gérontologue français Jean-Marie Robine qui avait participé à la validation par le Livre Guinness des records de l'âge de Jeanne Calment assure n'avoir "jamais eu aucun doute sur l'authenticité des documents" de cette dernière.


Il dénonce "un texte à charge, qui n'examine jamais les faits en faveur de l'authenticité de la longévité de Madame Calment, m'apparaît diffamatoire vis à vis de sa famille".


Le maire d’Arles à l’époque de la mort de Jeanne Calment, Michel Vauzelle, juge, lui, que cette théorie est "complètement impossible et invraisemblable" parce que Jeanne Calment était suivie selon lui par de nombreux médecins.


"L'idée d'usurpation d'identité (de Jeanne Calment par sa fille) avait déjà été envisagée par les validateurs et j'invitais régulièrement les démographes à conserver cette hypothèse", tempère Nicolas Brouard, directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED) en France.


"C'est bien que Nikolaï Zak ait mené une recherche indépendante et sur le même terrain d'investigation. C'est un très bon travail et un argument en faveur de l'exhumation des corps de Jeanne et Yvonne Calment", assure-t-il à l'AFP.


Selon lui, seule une analyse des ADN mettra un point final à cette affaire.


Le démographe belge Michel Poulain, professeur de l'Université de Louvain, salue, lui, une "investigation aussi détaillée" qui montre pour lui la nécessité de "réinvestir scientifiquement pour valider l'âge exceptionnel de ces supercentenaires" (110 ans et plus).


"La probabilité d’un âge erroné augmente de façon exponentielle avec l'âge présumé", explique-t-il.


- "Idole nationale" -


M. Zak a eu l'idée d'enquêter sur la vie de Jeanne Calment pendant la création d'un "modèle mathématique" de la durée de vie des supercentenaires: "Plus je fouillais, plus je découvrais de contradictions".


Il trouve un livre de 1997, "L'assurance et ses secrets", avec un petit passage consacré à Jeanne Calment qui soulève l'hypothèse d'un échange d'identités entre la mère et la fille.


L'auteur du livre, Jean-Pierre Daniel, raconte qu'un contrôleur des sociétés d'assurance, se penchant sur le viager signé par la centenaire, avait déjà conclu à une fraude.


"Mais à l’époque Jeanne Calment était déjà considérée comme une idole nationale. Ce fonctionnaire a interrogé son administration, qui a répondu qu’il fallait continuer à payer la rente. Il n’était pas question de faire un scandale avec la doyenne des Français", explique-t-il à l'AFP.


Le gérontologue Valéri Novosselov plaide cependant qu'un faux record est néfaste pour sa discipline: "pour les gérontologues, Jeanne Calment est un symbole. Son nom est cité dans toutes les études. (...) Pour avancer dans les recherches, il faut montrer les vrais frontières de l'échiquier".


Contactés par l'AFP, des membres de la famille éloignée de Jeanne Calment n'ont pas donné suite aux demandes d'interview.


Si le record de Jeanne Calment était annulé, c'est l'Américaine Sarah Knauss, décédée à 119 ans en 1999, qui détiendrait le nouveau record mondial de longévité."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Re: D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT

Message par Audrey le Lun 31 Déc 2018 - 13:51

Bonjour Amzer
J'ai exactement les même doutes que vous.
Peu d'information sur le notaire, habitait il Arles dans les années 30 ? Il était adoloscent à cette époque et je ne pense pas qu'il avait le projet d'acheter une maison en viager 30 ans plus tard.
Dans la thése russe, l'auteur dit que Jeanne aurait brûlé toutes les photos de famille.
Où sont passés par exemple les photos de mariages de sa fille ?
Je viens de lire un article du Parisien où Jean Marc Robine, celui qui validé l'age de Jeanne est interrogé sur la controverse. Il affirme que les Calment étaient des notables d' Arles, sortaient beaucoup et frequentaient des clubs privés durant l'entre deux guerre. Je ne vois pas trop comment on peut valider ces propos aujourd hui.



Ce qui me fait douter c'est
avatar
Audrey

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Doutes

Message par Amzer le Lun 31 Déc 2018 - 9:38

Bonjour Audrey,
Je vous accord qu'on peut avoir le doute.
Pour les photos, elles sont rare effectivement, après, il y a peut-être des photos qui ne sont pas sur internet. Quand elle est décédée, elle n'avait plus aucune famille, donc que son devenu ses affaires personnelles?
Si vous lisez bien l'interview de 1988, elle parle de sa fille et de son petit-fils. Elle avait demander a être enterrée avec la photo de sa fille.
Autrement, si Yvonne c'était fait passer pour sa mère, finalement Yvonne auras quand même vécu assez longtemps (99 ans), elle aura été une très bonne comédienne, et une bonne menteuse.

Autre doute, la thèse des frais de succession a la mort de Jeanne Calment en 1934, sa fille aurait accepter de ne pas toucher l'héritage pour son père? Dans ce cas, si elle était d'accord, il aurait été plus simple qu'elle lui donne de l'argent, ou une parti du patrimoine.
Autre doute, son fils a changer de mère du jour au lendemain. Dans les rues de Arles, la grand-mère est devenu la mère, etc...

J'ai essayé de trouver des renseignements sur le notaire qui a acheté en viager, est-ce qu'il connaissait bien la famille Calment, car il est né vers 1918, donc, s'il coutoyait la famille Calment en 1934, il aurait été témoin de cette supercherie et n'aurait jamais acheter en viager?
Amzer
Amzer

Messages : 483
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Re: D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT

Message par Audrey le Lun 31 Déc 2018 - 0:18

Rebonsoir Amzer (ou bonne nuit),

Je n'ai pas lu sa biographie, j ai juste fait des recherches sur Internet et sur les forums.
Les photos et l'interview du journaliste qui lui crie dans les oreilles, je les connaissais déja. Ce qu elle dit au sujet de Van Gogh est absolument banal.Yvonne a côtoyé Jeanne au moins jusqu'à ses 36 ans, elle était adulte (j ai son âge) et peu largement restituer ses informations même si elle n'a pas connu VVG.
D'ailleurs elle ne parle jamais de sa fille. On ne sait même pas si elle s'entendait bien toutes les deux.

La photo de 1922 est celle de sa fille (cf bio officielle) et pour les autres toujours pareil, une photos à 60 ou 80 ans et on passe directement à 113 ans. Ça donne l'impression qu un pan entier de sa vie a été effacé, comme si elle avait vécu recluse pendant 50 ans et tout d'un coup elle apparaît comme par enchantement à110 ans dans le paysage médiatique avec cette histoire de viager en 1965.
Si vraiment elle a vécu toute sa ville à Arles et qu'elle
et sa famille etaient connus, pourquoi n'y a t'il pas d'autres photos d'elle ?
avatar
Audrey

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Doutes

Message par Amzer le Dim 30 Déc 2018 - 23:15

Re,
J'ai trouver ça sur internet, mais je n'ai pas plus d'élément:
D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Calmen10

Vous pouvez lire cette interview de 1988, très intéressante :

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Ete-88-Jeanne-Calment-la-mamie-du-monde-1566969
Amzer
Amzer

Messages : 483
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Doutes

Message par Amzer le Dim 30 Déc 2018 - 23:08

Audrey a écrit:Bonsoir Amzer,
Vous n'avez pas répondu à ma question : Existe t il d'autres photos de Jeanne entre 1935 et 1985 ?
Ça serait justement très intéressant de voir à quoi ressemblait Jeanne entre 1935 et 1945 (juste après la mort de sa fille)
Je me suis trompée la seule photo d'elle à cette période date de  1955 à l'age de 80 ans.
Une seule et unique photo d'elle sur une période de 50 ans ?

Vous dites qu'elle aimait bien parler des premières années de sa vie, quand est il du très gros reste de sa vie ? J'ai l'impression qu on se concentre uniquement sur les premières années de sa vie et la fin.
Pour l'interview sur Van Gogh,  pouvez vous m indiquer les détails qu'Yvonne n'aurait pu savoir ?


Re, je suis pas un expert sur le cas de Jeanne Calment, j'ai juste évoqué un doute, par rapport au faite que sa fille ait pris sa place, ça me paraît un peu gros. Mais, on peut au moins se posé la question.
Sur Youtube, vous avez des vidéos ou elle parle de sa rencontre avec Vincent Van Gogh :
Dans le livre : "Le mystère de la chambre Jeanne Calment", elle cite le nom de ses professeurs, le nom de la bonne de l'époque de ses parents, le nom des Bateaux de marchandises, comment ils fonctionnaient,etc... Je veux bien qu'Yvonne sache tout ça, mais ressortir ce genre d’événement qu'elle n'aurait pas vécu, a plus de 90 ans (l'âge d'Yvonne si cela avait été elle), et mentir a chaque anniversaire, etc... Très bonne comédienne.
Pour les photos, il faut regarder sur google, je n'ai pas de photo personnelle de Jeanne Calment.
Amzer
Amzer

Messages : 483
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Re: D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT

Message par Audrey le Dim 30 Déc 2018 - 22:46

Bonsoir Amzer,
Vous n'avez pas répondu à ma question : Existe t il d'autres photos de Jeanne entre 1935 et 1985 ?
Ça serait justement très intéressant de voir à quoi ressemblait Jeanne entre 1935 et 1945 (juste après la mort de sa fille)
Je me suis trompée la seule photo d'elle à cette période date de 1955 à l'age de 80 ans.
Une seule et unique photo d'elle sur une période de 50 ans ?

Vous dites qu'elle aimait bien parler des premières années de sa vie, quand est il du très gros reste de sa vie ? J'ai l'impression qu on se concentre uniquement sur les premières années de sa vie et la fin.
Pour l'interview sur Van Gogh, pouvez vous m indiquer les détails qu'Yvonne n'aurait pu savoir ?


avatar
Audrey

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Doutes

Message par Amzer le Dim 30 Déc 2018 - 22:07

Audrey a écrit:Bonjour,
Je viens de découvrir cette etude russe sur une possible usurpation d'identite de Jeanne Calment. L'auteur Nikolay Zak a d'ailleurs obtenu l'aide de ce forum et intervient dans le fil de cette conversation.
Depuis hier, je suis allée me perdre sur Internet et je me rends compte qu au final nous avons très peu d'information sur la vie de Jeanne Calment avant qu'elle rentre en maison de retraite en 1985.Elle avait pourtant l'age exceptionnel de 110 ans.
À part la photos où elle apparaît blonde (ou grise)et maquillée  à l'age de 60 ans (1935) ,y a t il d'autres photos d'elles entre 1935 et 1985 ?
Sur le net,  il n'y en a absolument aucune. Pas de photos avec des amis ou d'autres personnes qu'elle aurait côtoyé durant cette longue période ?  

Bonjour Audrey
Si, il y a eu supercherie, elle aurait pu être révélé qu'au moment du faux décès d'Yvonne, après une fois tout les époux décédés et son petit-fils décédé, personne ne peut témoigné de cette supercherie, les personnes qu'ils l'auront connue a la maison de retraite, connaissent son histoire, un peu comme tout le monde l'a connait aujourd'hui. Ce qui me fait douter, c'est ses nombreux témoignages de son enfance, sa rencontre avec Van Gogh, etc... J'ai relu des interview ou elle parle de son enfance, j'ai du mal a croire qu'Yvonne pouvait connaître tout ses détailles, ou sinon, elle était très forte. J'ai vérifié l'adresse de Jeanne Calment, et il "semblerait que Jeanne a toujours habiter entre 1898 et 1934 rue Gambetta à Arles. Peut-être que Yvonne vivait avec ses parents en 1934 ou en tous cas, pas très loin.
Amzer
Amzer

Messages : 483
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Re: D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT

Message par Audrey le Dim 30 Déc 2018 - 21:57

Bonjour,
Je viens de découvrir cette etude russe sur une possible usurpation d'identite de Jeanne Calment. L'auteur Nikolay Zak a d'ailleurs obtenu l'aide de ce forum et intervient dans le fil de cette conversation.
Depuis hier, je suis allée me perdre sur Internet et je me rends compte qu au final nous avons très peu d'information sur la vie de Jeanne Calment avant qu'elle rentre en maison de retraite en 1985.Elle avait pourtant l'age exceptionnel de 110 ans.
À part la photos où elle apparaît blonde (ou grise)et maquillée à l'age de 60 ans (1935) ,y a t il d'autres photos d'elles entre 1935 et 1985 ?
Sur le net, il n'y en a absolument aucune. Pas de photos avec des amis ou d'autres personnes qu'elle aurait côtoyé durant cette longue période ?

avatar
Audrey

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Doutes

Message par Amzer le Dim 30 Déc 2018 - 21:16

Re, malheureusement, je ne comprends pas l'anglais, donc, je n'ai pas pu bien tout comprendre. Mais si cette histoire était vraie, Yvonne Calment serait une très bonne comédienne, car a chaque anniversaire, ce n'était pas le sien. Elle a raconter l'histoire de Van Gogh plusieurs fois.
Autre élément qui me fait douter, quand ils ont déclaré le décès de "Yvonne", il y a bien des personnes de l'entourage qui ce sont rendu compte de la supercherie. Des voisins, des personnes de la famille. A Arles, cette famille était connue, ils ont du bien voir que Jeanne avait rajeuni, changer, etc... Et la fausse "Jeanne", a du vivre avec son père, car il était encore vivant a ce moment là, et le mari d'Yvonne a du rester veuf alors que sa femme était vivante? Je trouve ça un peu gros.
Amzer
Amzer

Messages : 483
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Jeanne Calment

Message par Amzer le Dim 30 Déc 2018 - 19:18

Bonjour,
Je viens d'apprendre cette histoire, je suis très surpris que personne n'en a parlé avant?
Je sais qu'il y a une carte d'identité de Jeanne Calment qui circulait sur internet, il faudrait regarder des photos de la mère et la fille pour voir si au moins elle se ressemblait ?
Je trouve que la supercherie aurait été un peu grosse, surtout que Jeanne en prenant de l'âge, je pense qu'elle aurait préférée être discrète, et au contrait, elle aimait raconter sa vie et ses premières années !
Amzer
Amzer

Messages : 483
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Dans 3 semaines

Message par Invité le Dim 30 Déc 2018 - 18:35

Dans 3 semaines, cela fera 120 ans d'Yvonne Calment!
https://www.researchgate.net/publication/329773795_Jeanne_Calment_the_secret_of_longevity
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty L'eau a tant coulé sous les ponts d'Arles...

Message par Cyril le Dim 30 Déc 2018 - 15:56

Sososophie a écrit:Connaissez-vous des personnes qui ont connu Jeanne ET Yvonne Calment?

Dans 3 semaines, cela fera 85 ans que l'adjoint au Maire d'Arles a signé l'acte de décès d'Yvonne Calment ! Il me semble donc particulièrement difficile de retrouver quelqu'un qui ait connu Jeanne et Yvonne. Au mieux, un nonagénaire qui les aurait connues étant enfant ou un centenaire qui les aurait connues étant adolescent. Faudrait-il encore qu'il ait toute sa tête et une bonne mémoire... Mais comment trouver une telle perle rare ?
Cyril
Cyril
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 36
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Une controverse à venir?

Message par Invité le Dim 30 Déc 2018 - 15:00

Bonjour à tous et à toutes!

Pour mon premier message sur ce forum que je visite régulièrement, j'ai choisi de partager un lien sur une thèse assez incroyable: https://medium.com/@yurideigin/jaccuse-why-122-year-longevity-record-may-be-fake-af87fc0c3133
La fille de Jeanne Calment Yvonne aurait pris l'identité de sa mère décédée dans les années 30 pour des raisons fiscales.

C'est tellement énorme que je n'y crois pas.

Connaissez-vous des personnes qui ont connu Jeanne ET Yvonne Calment?

Bonne journée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Voici mon rapport

Message par Invité le Mer 19 Déc 2018 - 10:48

https://www.researchgate.net/publication/329773795_Jeanne_Calment_the_secret_of_longevity  
Voici mon rapport dans lequel je remercie Cyril pour son aide précieuse et les autres utilisateurs de ce forum.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Rapport en anglais

Message par Invité le Ven 7 Déc 2018 - 4:04

Dès que le rapport en anglais sera prêt, je le posterai. Ce forum m'a beaucoup aidé, et Cyril a beaucoup aidé dans la correspondance personnelle.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Jeanne Calment Mystery - L'enquête

Message par Antoine76 le Jeu 6 Déc 2018 - 11:26

Je vous joins ici un article paru il y a 2 jours sur Jeanne Calment. Une équipe de recherche indépendante mise en place par Valery Novoselov enquête sur l'authenticité et demande à la valider à nouveau. A noter que le membre de notre forum représentant la Russie, Nzak et ses travaux sont mentionnés dans cet article.

Je pense pouvoir dire que je ne suis pas le seul à avoir hâte de voir le résultat de cette enquête, eu égard aux efforts déployés et aux informations et recherches apportées dans cette section de notre forum, qui ont peut-être contribué à la recherche de Mrs Novoselov et Zak.

:lien: Life Extension Advocacy Foundation
avatar
Antoine76
Admin

Messages : 277
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Jeanne aux Amis du Vieil Arles

Message par Cyril le Sam 17 Nov 2018 - 18:46

nzak a écrit:As I understand Fernand was one of the founders, he paid 10 francs from the beginning in 1903 https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=%28gallica%20all%20%22vieille%20arles%22%29%20and%20arkPress%20all%20%22cb32724302r_date%22&rk=128756;0
But here all the members are males, I don't think females were allowed to be members before the WW2, what do you think?
By the way, Calment was a member of the hunting society since approximately 1912, using a pseudonym Jean Calment (because only males could be the members) (this is from the book by F. Cavalie).

Je ne sais pas s'il était autorisé aux femmes de devenir membres de la Société des Amis du Vieil Arles, mais même si c'était le cas, vu que Fernand Calment en était l'un des fondateurs, il ne serait pas si étonnant que Jeanne ait été acceptée, quitte à prendre un pseudonyme masculin.
Cyril
Cyril
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 36
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Founded by Fernand Calment

Message par Invité le Sam 17 Nov 2018 - 17:23

As I understand Fernand was one of the founders, he paid 10 francs from the beginning in 1903 https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=%28gallica%20all%20%22vieille%20arles%22%29%20and%20arkPress%20all%20%22cb32724302r_date%22&rk=128756;0
But here all the members are males, I don't think females were allowed to be members before the WW2, what do you think?
By the way, Calment was a member of the hunting society since approximately 1912, using a pseudonym Jean Calment (because only males could be the members) (this is from the book by F. Cavalie).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Money, money, money

Message par Cyril le Sam 17 Nov 2018 - 16:40

nzak a écrit:Merci! So she paid each year during all her previous life, by sending money in an envelope?

She was probably used to sending a cheque.

I don't know when Jeanne Calment became a member of the association "Les Amis du Vieil Arles" (created in 1903), so I can't tell during how many years she paid such a subscription...
Cyril
Cyril
Admin

Messages : 448
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 36
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Since when?

Message par Invité le Sam 17 Nov 2018 - 14:24

Merci! So she paid each year during all her previous life, by sending money in an envelope?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT - Page 14 Empty Re: D- DÉBAT SUR L'AUTHENTICITÉ DES 122 ANS DE JEANNE CALMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum