LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

+12
Eric Ronzani
François
ph75
Yalca
Arlaten
danielt
juliendusud
Guillaume Legris
Amzer
JO
Antoine76
Cyril Depoudent
16 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty La lettre de l'assurance

Message par François Dim 31 Mar 2019 - 17:20

Yalca a écrit:
Il ne répond pas à beaucoup des interrogations posées mais apporte quelques éléments, mentionnant par exemple un article paru dans « La Lettre de l’assurance » quelques mois avant la parution de son livre.

Cet article rédigé par Jacques de Baudus ne repose sur rien, comme le livre de Jean-Pierre Daniel.

Le mieux est de laisser son auteur s'exprimer sur l' "authentification" de cette fraude:

"Cette histoire, je l'ai entendue dans un dîner et je l'ai reportée dans le journal".

Un ragot de fin de banquet... Voilà toute l'histoire !
avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Le Parisien et JP Daniel

Message par Yalca Dim 31 Mar 2019 - 17:09

Eric Ronzani a écrit:
J'attendais depuis quelque temps des précisions quant à l'allégation de fraude à l'assurance  portée par l'ouvrage de Jean-Pierre DANIEL "L'assurance et ses secrets", contre Jeanne (ou plutôt Yvonne) CALMENT, mais c'est en vain, et comme cette allégation semble reprise ici et là, une mise au point me paraît nécessaire.

D'abord, cette allégation est très imprécise : "elle bénéficiait d'une rente viagère" "cette rente était versée par une grande société française" ; l'auteur n'évoque qu'une rente, et nous connaissons tous l'existence de la rente viagère servie par le notaire ; si Jeanne CALMENT (ou la personne qui aurait usurpé son identité) bénéficiait de deux rentes, il faudrait le dire clairement, et si possible indiquer à quelle titre cette deuxième rente aurait été versée, et par qui. On peut même se demander si l'auteur ne confond pas purement et simplement la rente viagère constituée entre particuliers pour l'immeuble dont Jeanne CALMENT était propriétaire, et un autre type de rente, qui aurait été constituée auprès d'une compagnie d'assurances. En la matière, je n'ai connaissance que de contrats souscrits par les débirentiers (ceux qui doivent servir une rente) pour assurer le service d'une rente viagère mise à leur charge par un contrat ou par un testament. (...)

Pour information, le Parisien a contacté Jean-Pierre Daniel et a publié un article fin décembre (2018), intitulé "Age de Jeanne Calment : l’Etat a-t-il «fermé les yeux» ?".
lien http://www.leparisien.fr/societe/age-de-jeanne-calment-l-etat-a-t-il-ferme-les-yeux-31-12-2018-7978791.php

Il ne répond pas à beaucoup des interrogations posées mais apporte quelques éléments, mentionnant par exemple un article paru dans « La Lettre de l’assurance » quelques mois avant la parution de son livre. Par ailleurs il semble clair qu'il ne parle pas d'une rente versée par le notaire, mais d'une rente versée par une assurance souscrite avant 1934.

Note: il est après tout même vraisemblable que simultanément Jeanne Calment ait vraiment vécu jusqu'en 1997 et que l'histoire relatée soit véridique (i.e., que l'assurance et/ou le ministère aient été convaincus, par erreur, de l'hypothèse d'usurpation).

Eric Ronzani a écrit: alors qu'il est possible de prouver par tous moyens la survie de Jeanne CALMENT après 1934 (photographies, écrits, témoignages directs ou indirects) on ne peut prouver l'inexistence d'une fraude dont on est accusé.

Cette assertion est logiquement bancale. Si on prouve la survie de Jeanne Calment, on prouve mécaniquement la vacuité de cette assertion de fraude.
avatar
Yalca

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty La charge de la preuve et l'allégation des faits (The burden of allegation)

Message par Eric Ronzani Dim 31 Mar 2019 - 16:36

Fitzie a écrit:
nzak a écrit:Passage étrange dans le livre (quelque assurance, mais ou est le notaire?..)

EDIT : Je vais remettre ton illustration qui est coupée. Il ne faut pas dépasser 800 px de large.
>> Fait avec une petite erreur. Il n'apparait plus qu'il s'agissait du chapitre 23 de ce livre.
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Fraude10

Bonjour,

Je suis Arlesienne (mais je n'ai pas encore 100 ans, ce n'est pas grave j'espère) et j'enquête à mon humble niveau sur la polémique ... notamment cette anecdote ... sachant que l'appartement a été acheté en viager en 1965 par la fameux (malheureux en affaires) notaire et qu'Yvonne la fille de Jeanne est décédé en 1935 ... donc cette dernière aurait pris l'identité de sa mère pour organiser cette arnaque au viager 30 ans plus tard ? Elles étaient futées les femmes Calment, non ? Super, ton idée !



Bonjour à tous,

J'attendais depuis quelque temps des précisions quant à l'allégation de fraude à l'assurance portée par l'ouvrage de Jean-Pierre DANIEL "L'assurance et ses secrets", contre Jeanne (ou plutôt Yvonne) CALMENT, mais c'est en vain, et comme cette allégation semble reprise ici et là, une mise au point me paraît nécessaire.

D'abord, cette allégation est très imprécise : "elle bénéficiait d'une rente viagère" "cette rente était versée par une grande société française" ; l'auteur n'évoque qu'une rente, et nous connaissons tous l'existence de la rente viagère servie par le notaire ; si Jeanne CALMENT (ou la personne qui aurait usurpé son identité) bénéficiait de deux rentes, il faudrait le dire clairement, et si possible indiquer à quelle titre cette deuxième rente aurait été versée, et par qui. On peut même se demander si l'auteur ne confond pas purement et simplement la rente viagère constituée entre particuliers pour l'immeuble dont Jeanne CALMENT était propriétaire, et un autre type de rente, qui aurait été constituée auprès d'une compagnie d'assurances. En la matière, je n'ai connaissance que de contrats souscrits par les débirentiers (ceux qui doivent servir une rente) pour assurer le service d'une rente viagère mise à leur charge par un contrat ou par un testament.

Ensuite, à supposer qu'il ait existé une fraude à l'assurance, c'est sur ceux qui en invoquent l'existence que repose, avant même d'évoquer la charge de la preuve, la charge de l'allégation des faits qui seraient constitutifs de la fraude, à commencer par le type de contrat d'assurance en cause, et le mécanisme de la fraude.

Ces allégations de fraude à l'assurance portent gravement atteinte à l'honneur d'une personne et de sa famille, et, alors qu'il est possible de prouver par tous moyens la survie de Jeanne CALMENT après 1934 (photographies, écrits, témoignages directs ou indirects) on ne peut prouver l'inexistence d'une fraude dont on est accusé. En l'état des informations dont nous disposons sur ce forum, il me semble que nous devons nous montrer particulièrement prudents, critiques et exigeants chaque fois que ce passage du livre de Jean-Pierre DANIEL est cité.

Eric Ronzani
Eric Ronzani

Messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Tuberculose contagieuse

Message par Yalca Dim 31 Mar 2019 - 14:38

L'hypothèse qu'Yvonne et Jeanne aient toutes les deux été atteintes de la tuberculose n'est pas non plus totalement à exclure, d'autant que c'est une maladie contagieuse.

Faute de données individuelles il existe des données globales, de l'ordre de 200-150 décès par an pour 100000 habitants, à cette époque en France (avec une baisse notable entre 1925 et 1935) ce qui représente plus de 10% des décès toutes causes confondues (si je comprends correctement); probablement des données plus précises existent pour le département concerné.

Quelques données se trouvent dans cet article de 1946 (M. Boulanger, la Tuberculose en france depuis 1938) même s'il se concentre principalement sur la 2e guerre:
lien http://www.numdam.org/article/JSFS_1946__87__243_0.pdf

Wikipedia "histoire de la tuberculose":
lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_tuberculose
avatar
Yalca

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Simple visite du sanatorium ?

Message par Arnaud Le Page Dim 31 Mar 2019 - 13:33

ph75 a écrit:

Le fait que l'on découvre une photo d'Yvonne prise dans un sanatorium ne prouvera pas qu'elle y a séjourné, elle pouvait très bien rendre visite à une amie ou une parente.
Pour rappel JC dans son interview à PM indique bien qu'elle fréquentait les Alpes et pas que pour le ski.
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 304574885 Certes, mais la lettre du supérieur du colonel Billot témoigne néanmoins qu'elle était déjà malade en 1928 au point qu'il ait dû renoncer à sa situation professionnelle. Sa présence au sanatorium ne fut sans doute pas qu'une visite à une amie, non ?
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Sanatorium

Message par ph75 Dim 31 Mar 2019 - 11:27

Eric Ronzani a écrit:Les malades séjournant en sanatorium n'étaient pas nécessairement très amaigris, de nombreuses images prises à l'occasion des cures d'héliothérapie ou des spectacles gymniques montrent des corps en bonne santé apparente, alors que la station de Leysin était surtout connue comme soignant les diverses formes de tuberculose (mais les malades plus atteints ne participaient peut-être pas à ces exercices).
Le fait que l'on découvre une photo d'Yvonne prise dans un sanatorium ne prouvera pas qu'elle y a séjourné, elle pouvait très bien rendre visite à une amie ou une parente.
Pour rappel JC dans son interview à PM indique bien qu'elle fréquentait les Alpes et pas que pour le ski.
J'avais des mollets d'acier. Chaque été, nous partions en randonnée dans les Alpes.
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Le sanatorium retrouvé

Message par Arnaud Le Page Sam 30 Mar 2019 - 9:32

Eric Ronzani a écrit:
ph75 a écrit:
Yalca a écrit:L'autre info que j'ai relevée dans ce reportage est la mention que la photo d'Yvonne avec ombrelle serait prise à Leysin, près d'un sanatorium (pour traiter la tuberculose), hypothèse mise en avant par le "groupe Facebook". Si ça a été rigoureusement vérifié, c'est très intéressant.
L'hypothèse des Alpes que je formulais déjà plus haut se confirmerait, mais je trouve Yvonne en bien bonne santé s'il s'agit d'un séjour en sanatorium, en particulier on ne perçoit pas d'amaigrissement (les bras par ex) même si tout est relatif et que l'on a pas de photo prise dans une période antérieure.
Pour rappel :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tuberculose/symptomes-diagnostic-evolution
La tuberculose pulmonaire est la plus fréquente et se manifeste par :
un état de fatigue ;
une perte d’appétit, un amaigrissement.
La photographie de la personne à l'ombrelle est bien prise sur la terrasse Est du bâtiment du Belvédère, qui était un sanatorium jusque dans les années 1950 : le dessin du garde-corps est tout à fait caractéristique, de même que l'imbrication des toitures des bâtiments que l'on voit en arrière-plan, qui existent encore aujourd'hui ; l'affleurement rocheux (rock outcrop) est encore visible depuis la route qui longe le Belvédère en amont, il se trouve à l'Ouest d'un nouveau bâtiment, la Résidence du Chamossaire. La terrasse où la photographie a été prise est aujourd'hui surmontée d'une aile cubique ajoutée au bâtiment principal, qui est devenu une école hôtelière. Tout cela est visible sur les images Google Earth/ StreetView.
Les malades séjournant en sanatorium n'étaient pas nécessairement très amaigris, de nombreuses images prises à l'occasion des cures d'héliothérapie ou des spectacles gymniques montrent des corps en bonne santé apparente, alors que la station de Leysin était surtout connue comme soignant les diverses formes de tuberculose (mais les malades plus atteints ne participaient peut-être pas à ces exercices). Les amateurs de statistique pourront calculer quelle est la probabilité que le personnage à l'ombrelle soit Yvonne, quelle est la probabilité qu'elle ait été atteinte de tuberculose, et quelle est la probabilité qu'elle en soit décédée en 1934.
Je vous remercie pour ce témoignage précis et, en bonus, bien rédigé entraide .
Je retiens qu'il était concevable de rencontrer dans ce sanatorium des malades en apparente bonne santé.
Par ailleurs, les éléments retirés de la biographie de Jeanne Cavalié sont une fois encore à prendre avec prudence puisqu'ils situaient le point de départ de la maladie d'Yvonne à l'année 1931. Ainsi, la bronchite tenace évoquée n'aura sans doute été qu'un mauvais tournant de sa maladie.

"Dans le courant de l'année 1931, Yvonne a enduré une bronchite très tenace et cet épisode a été le point de départ de son calvaire. Au fil des pages, sont évoqués de terribles quintes de toux, des douleurs intenses aux poumons, des coups de fatigues intenses... Il est indiqué que des ponctions pleurales ont été pratiquées dans le but de la soulager. Elles avaient pour objectif d'évacuer le surplus de liquide contenu dans ses poumons."


Les établissements de santé doivent avoir des archives. 
Où sont-elles conservées ? Dans quelle mesure sont-elles accessibles ?
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Sanatorium du Belvédère

Message par Eric Ronzani Ven 29 Mar 2019 - 23:56

ph75 a écrit:
Yalca a écrit:L'autre info que j'ai relevée dans ce reportage est la mention que la photo d'Yvonne avec ombrelle serait prise à Leysin, près d'un sanatorium (pour traiter la tuberculose), hypothèse mise en avant par le "groupe Facebook". Si ça a été rigoureusement vérifié, c'est très intéressant.
L'hypothèse des Alpes que je formulais déjà plus haut se confirmerait, mais je trouve Yvonne en bien bonne santé s'il s'agit d'un séjour en sanatorium, en particulier on ne perçoit pas d'amaigrissement (les bras par ex) même si tout est relatif et que l'on a pas de photo prise dans une période antérieure.
Pour rappel :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tuberculose/symptomes-diagnostic-evolution
La tuberculose pulmonaire est la plus fréquente et se manifeste par :
un état de fatigue ;
une perte d’appétit, un amaigrissement.
La photographie de la personne à l'ombrelle est bien prise sur la terrasse Est du bâtiment du Belvédère, qui était un sanatorium jusque dans les années 1950 : le dessin du garde-corps est tout à fait caractéristique, de même que l'imbrication des toitures des bâtiments que l'on voit en arrière-plan, qui existent encore aujourd'hui ; l'affleurement rocheux (rock outcrop) est encore visible depuis la route qui longe le Belvédère en amont, il se trouve à l'Ouest d'un nouveau bâtiment, la Résidence du Chamossaire. La terrasse où la photographie a été prise est aujourd'hui surmontée d'une aile cubique ajoutée au bâtiment principal, qui est devenu une école hôtelière. Tout cela est visible sur les images Google Earth/ StreetView.
Les malades séjournant en sanatorium n'étaient pas nécessairement très amaigris, de nombreuses images prises à l'occasion des cures d'héliothérapie ou des spectacles gymniques montrent des corps en bonne santé apparente, alors que la station de Leysin était surtout connue comme soignant les diverses formes de tuberculose (mais les malades plus atteints ne participaient peut-être pas à ces exercices). Les amateurs de statistique pourront calculer quelle est la probabilité que le personnage à l'ombrelle soit Yvonne, quelle est la probabilité qu'elle ait été atteinte de tuberculose, et quelle est la probabilité qu'elle en soit décédée en 1934.
Eric Ronzani
Eric Ronzani

Messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Lucy Hannah

Message par Antoine76 Mar 26 Mar 2019 - 14:29

TheMan a écrit:
Antoine76 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai visionné ce reportage comme beaucoup d'entre nous, et je l'ai trouvé intéressant même si j'ai des critiques à émettre :
- déséquilibre entre les présentations de différents points de vue (plus côté pro-Jeanne que le côté russe des pro-Yvonne).
J'aurais aimé que d'autres personnes plus neutres soient interrogées.
- localisme des arlésien.nes ("parce que Jeanne était Arlésienne son âge ne peut être que vrai")
- inexactitude ( bien que l'âge de Lucy Hannah n'a pas officiellement été invalidé, il le sera dans les années à venir)
- manque d'analyse des enjeux autour de la théorie formulée par les russes (relents de Guerre Froide pour certains, lutte entre différentes visions scientifiques autour de la vérification des âges et identité pour d'autres, ….) mais peut-être n'était-ce pas le sujet
- malgré des éléments nouveaux, ce qui constitue un point positif du reportage, on ne trouve pas vraiment de réponse qui renverse la théorie russe (bien que déjà mise à mal) ni la validation officielle (encore une fois, ça rejoint mon point ci-dessus, pourquoi ne pas avoir parlé d'analyse biologique? manque de temps pour enquêter? manque d'intérêt sur cet aspect du sujet? envie d'orienter plus vers un côté que l'autre?)

Même si le sujet est sur cette partie sur JC, comme tu as évoqué ce cas
"inexactitude ( bien que l'âge de Lucy Hannah n'a pas officiellement été invalidé, il le sera dans les années à venir)"
on ne peut pas reprocher aux journalistes d'avoir évoqué ce cas pour l'instant validé "officiel"
Peut tu donc nous donner les élements que tu possede sur ce cas , qui apparemment pour toi sera invalidé assurement (il le sera)


Effectivement, à en juger dans certains coulisses le cas Lucy Hannah serait en passe d'être invalidé, il ne manquerait plus que la publication d'un article scientifique. Mais je pense que l'affaire Zak/Calment va retarder l'agenda en question.

Je ne vais pas donner de détails concernant le cas de Lucy Hannah, toutes les discussions se situant maintenant dans des sphères privées de forum, donc destinées à y rester pour le moment je suppose. Je vais donc reprendre ce qui est public, sur le Gerontology WIkia : des membres du 110 Club ont fait une recherche qui conclurait que Lucy Hannah était en réalité née le 12/08/1895 et avait 20 ans de moins.

lien Gerontology Wikia

Lucy Hannah faisait initialement partie d'un lot de 2 700 potentiels supercentenaires recherchés par la Kestenbaum Study (2, 000 était probablement des cas disparus). Une fois un cas localisé, 2-3 documents étaient ensuite utilisés pour vérifier l'âge selon les moyens de l'époque. Les moyens d'aujourd'hui étant plus fournis, des documents supplémentaires ont été localisés comme un acte de mariage donnant une date de naissance différente. La différence de conclusion tiendrait au fait, de mémoire, qu'il y avait eu une confusion entre deux familles et que la Lucy figurant dans le recensement de 1880 n'est pas celle décédée en 1993.
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Hannah

Message par Invité Lun 25 Mar 2019 - 14:29

Antoine76 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai visionné ce reportage comme beaucoup d'entre nous, et je l'ai trouvé intéressant même si j'ai des critiques à émettre :
- déséquilibre entre les présentations de différents points de vue (plus côté pro-Jeanne que le côté russe des pro-Yvonne).
J'aurais aimé que d'autres personnes plus neutres soient interrogées.
- localisme des arlésien.nes ("parce que Jeanne était Arlésienne son âge ne peut être que vrai")
- inexactitude ( bien que l'âge de Lucy Hannah n'a pas officiellement été invalidé, il le sera dans les années à venir)
- manque d'analyse des enjeux autour de la théorie formulée par les russes (relents de Guerre Froide pour certains, lutte entre différentes visions scientifiques autour de la vérification des âges et identité pour d'autres, ….) mais peut-être n'était-ce pas le sujet
- malgré des éléments nouveaux, ce qui constitue un point positif du reportage, on ne trouve pas vraiment de réponse qui renverse la théorie russe (bien que déjà mise à mal) ni la validation officielle (encore une fois, ça rejoint mon point ci-dessus, pourquoi ne pas avoir parlé d'analyse biologique? manque de temps pour enquêter? manque d'intérêt sur cet aspect du sujet? envie d'orienter plus vers un côté que l'autre?)

Même si le sujet est sur cette partie sur JC, comme tu as évoqué ce cas
"inexactitude ( bien que l'âge de Lucy Hannah n'a pas officiellement été invalidé, il le sera dans les années à venir)"
on ne peut pas reprocher aux journalistes d'avoir évoqué ce cas pour l'instant validé "officiel"
Peut tu donc nous donner les élements que tu possede sur ce cas , qui apparemment pour toi sera invalidé assurement (il le sera)

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Reportage déséquilibré?

Message par Yalca Lun 25 Mar 2019 - 11:28

Antoine76 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai visionné ce reportage comme beaucoup d'entre nous, et je l'ai trouvé intéressant même si j'ai des critiques à émettre :
- déséquilibre entre les présentations de différents points de vue (plus côté pro-Jeanne que le côté russe des pro-Yvonne).
J'aurais aimé que d'autres personnes plus neutres soient interrogées.
- localisme des arlésien.nes ("parce que Jeanne était Arlésienne son âge ne peut être que vrai")
- (...)
- malgré des éléments nouveaux, ce qui constitue un point positif du reportage, on ne trouve pas vraiment de réponse qui renverse la théorie russe (...)

Vous mêlez des critiques envers des gens intervenant dans le reportage (par exemple les arlésiennes) et envers les choix lui-même du reportage!

Je ne suis pas non plus d'accord avec votre reproche "malgré des éléments nouveaux (...) on ne trouve pas vraiment de réponse qui renverse la théorie russe": pourquoi devrait-on en trouver? pourquoi le reportage devrait-il être conclusif? il n'a pas vocation à se substituer à tous les intervenants, scientifiques, amateurs, etc, mais à les présenter et faire une synthèse, si possible pas trop orientée.

À vrai dire le reportage montre divers intervenants, dans les différents clans, et ils sont montrés, probablement volontairement, dans toute leur imperfection et excès, et forcément de manière réductrice...
avatar
Yalca

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Réaction au reportage Envoyé Spécial

Message par Antoine76 Lun 25 Mar 2019 - 10:58

Bonjour à tous,

j'ai visionné ce reportage comme beaucoup d'entre nous, et je l'ai trouvé intéressant même si j'ai des critiques à émettre :
- déséquilibre entre les présentations de différents points de vue (plus côté pro-Jeanne que le côté russe des pro-Yvonne).
J'aurais aimé que d'autres personnes plus neutres soient interrogées.
- localisme des arlésien.nes ("parce que Jeanne était Arlésienne son âge ne peut être que vrai")
- inexactitude ( bien que l'âge de Lucy Hannah n'a pas officiellement été invalidé, il le sera dans les années à venir)
- manque d'analyse des enjeux autour de la théorie formulée par les russes (relents de Guerre Froide pour certains, lutte entre différentes visions scientifiques autour de la vérification des âges et identité pour d'autres, ….) mais peut-être n'était-ce pas le sujet
- malgré des éléments nouveaux, ce qui constitue un point positif du reportage, on ne trouve pas vraiment de réponse qui renverse la théorie russe (bien que déjà mise à mal) ni la validation officielle (encore une fois, ça rejoint mon point ci-dessus, pourquoi ne pas avoir parlé d'analyse biologique? manque de temps pour enquêter? manque d'intérêt sur cet aspect du sujet? envie d'orienter plus vers un côté que l'autre?)
Antoine76
Antoine76

Messages : 356
Date d'inscription : 03/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Confusion

Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 22:01

Barti a écrit:
Yalca a écrit:À 28:43 Allard et Robine réunis montrent une photo que je croyais être considérée être une photo d'Yvonne dans sa vingtaine, et s'accordent que c'est Jeanne entre 40 et 45 ans. Ci-contre, derrière le stylo d'Allard. Qu'en est-il?

Je suis assez surpris de cette confusion commise par l'un et par l'autre, car à présent que de nombreuses photos d'Yvonne ont été localisées et nous permettent de plutôt bien nous la représenter, je la trouve facilement reconnaissable par rapport à sa mère.

Il ne fait aucun doute pour moi aussi qu'il s'agit d'Yvonne et non de Jeanne.
Oui, cette confusion est un peu désolante, surtout que le docteur Allard a confirmé lui aussi. A leur décharge, il ne baigne pas dans les études des photos d Yvonne sur le groupe FB. Un élément externe serait la cause de cette confusion.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Étrange confusion...

Message par Guillaume Legris Ven 22 Mar 2019 - 19:59

Yalca a écrit:À 28:43 Allard et Robine réunis montrent une photo que je croyais être considérée être une photo d'Yvonne dans sa vingtaine, et s'accordent que c'est Jeanne entre 40 et 45 ans. Ci-contre, derrière le stylo d'Allard. Qu'en est-il?

Je suis assez surpris de cette confusion commise par l'un et par l'autre, car à présent que de nombreuses photos d'Yvonne ont été localisées et nous permettent de plutôt bien nous la représenter, je la trouve facilement reconnaissable par rapport à sa mère.

Il ne fait aucun doute pour moi aussi qu'il s'agit d'Yvonne et non de Jeanne.
Guillaume Legris
Guillaume Legris

Messages : 723
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 26
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Envoyé Spécial

Message par François Ven 22 Mar 2019 - 18:49

Yalca a écrit:L'autre info que j'ai relevé dans ce reportage est la mention que la photo d'Yvonne avec ombrelle serait prise à Leysin, près d'un sanatorium (pour traiter la tuberculose), hypothèse mise en avant par le "groupe Facebook". Si ça a été rigoureusement vérifié, c'est très intéressant.

C'est totalement avéré. Le bâtiment du sanatorium du Belvédère a été identifié ainsi que le paysage et les bâtiments que l'on voit derrière Yvonne sur la Photo.

Yalca a écrit:
À 28:43 Allard et Robine réunis montrent une photo que je croyais être considérée être une photo d'Yvonne dans sa vingtaine, et s'accordent que c'est Jeanne entre 40 et 45 ans. Ci-contre, derrière le stylo d'Allard. Qu'en est-il? AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Yvonne10

Allard et Robine se sont trompés (et ce n'est malheureusement pas la première fois...). Cette photo représente bien Yvonne et non Jeanne Calment.
avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Sanatorium ?

Message par ph75 Ven 22 Mar 2019 - 12:30

Yalca a écrit:L'autre info que j'ai relevée dans ce reportage est la mention que la photo d'Yvonne avec ombrelle serait prise à Leysin, près d'un sanatorium (pour traiter la tuberculose), hypothèse mise en avant par le "groupe Facebook". Si ça a été rigoureusement vérifié, c'est très intéressant.
L'hypothèse des Alpes que je formulais déjà plus haut se confirmerait, mais je trouve Yvonne en bien bonne santé s'il s'agit d'un séjour en sanatorium, en particulier on ne perçoit pas d'amaigrissement (les bras par ex) même si tout est relatif et que l'on a pas de photo prise dans une période antérieure.
Pour rappel :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tuberculose/symptomes-diagnostic-evolution
La tuberculose pulmonaire est la plus fréquente et se manifeste par :
un état de fatigue ;
une perte d’appétit, un amaigrissement.
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Envoyé Spécial

Message par Invité Ven 22 Mar 2019 - 9:26

Yalca a écrit:L'autre info que j'ai relevé dans ce reportage est la mention que la photo d'Yvonne avec ombrelle serait prise à Leysin, près d'un sanatorium (pour traiter la tuberculose), hypothèse mise en avant par le "groupe Facebook". Si ça a été rigoureusement vérifié, c'est très intéressant. Sinon le reportage montre aussi 2-3 photos couleurs que je n'avais pas encore vu sur ce site ni ailleurs (mais n'ai pas l'oeil sur le Facebook).

À 28:43 Allard et Robine réunis montrent une photo que je croyais être considérée être une photo d'Yvonne dans sa vingtaine, et s'accordent que c'est Jeanne entre 40 et 45 ans. Ci-contre, derrière le stylo d'Allard. Qu'en est-il? AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Yvonne10

Enfin, s'il y a une entreprise en cours d'expertise d'ADN basée sur les prélèvement sanguins de 1990, les journalistes ne sont pas au courant... ce serait bien triste si ça patine.

J'ai trouvé le reportage de France 2 excellent, et assurément d'un meilleur niveau que celui de TF1. Evidemment , le format est plus long et les journalistes ont eu apparemment plus eu de temps pour le préparer .
Il faut noter, un vrai travail de recherche avec la découverte de ce document militaire.
Les photos d'elle a l' âge de 122 ans, montre les ravage du temps a un niveau que je n'avais jamais vu.
Cela a été confirmé par sa soignante, Mme Serena sur le Groupe FB. Je dis cela en connaissance de cause car j'ai déjà vu de visu une dizaine de supercentenaire ou presque. Pour moi, ce n'est pas évidemment le visage d'une femme de 99 ans (ma grand mère est dcd a 97 ans et je la voyais tous les jours). Il y a une vrai différence avec ses années précédentes. Je suis d'accord avec la chercheuse qui dit que sur la fin elle faisait vraiment son âge. Je pense que l'arrêt de la médiatisation pour la protéger alors que c'était ce qui lui permettait de "vivre" , l'a amené progressivement vers le repos éternel. Plonger les anciens dans l'oubli, le repli, le dénigrement et l'isolement, on sait malheureusement très bien faire dans nos sociétés occidentales. Je pense que Mrs Robine se trompe en montrant la photo de gauche comme celle de Jeanne et je lui ai fait part de cette remarque. Oui, Jeanne était un peu racoleuse dans ses souvenirs (Van Gogh ou affirmer avoir fait un tour d'Hélicoptère que je n'ai pas pu confirmer).
Concernant son ADN, je pense qu'il a déjà été prélevé puisque j'ai un article de presse qui évoque ce prélèvement et la présence chez elle de du gêne DR1.

Jeanne, tu es mon héroïne Bravo !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Envoyé Spécial: Leysin...

Message par Yalca Ven 22 Mar 2019 - 1:21

L'autre info que j'ai relevé dans ce reportage est la mention que la photo d'Yvonne avec ombrelle serait prise à Leysin, près d'un sanatorium (pour traiter la tuberculose), hypothèse mise en avant par le "groupe Facebook". Si ça a été rigoureusement vérifié, c'est très intéressant. Sinon le reportage montre aussi 2-3 photos couleurs que je n'avais pas encore vu sur ce site ni ailleurs (mais n'ai pas l'oeil sur le Facebook).

À 28:43 Allard et Robine réunis montrent une photo que je croyais être considérée être une photo d'Yvonne dans sa vingtaine, et s'accordent que c'est Jeanne entre 40 et 45 ans. Ci-contre, derrière le stylo d'Allard. Qu'en est-il? AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Yvonne10

Enfin, s'il y a une entreprise en cours d'expertise d'ADN basée sur les prélèvement sanguins de 1990, les journalistes ne sont pas au courant... ce serait bien triste si ça patine.
avatar
Yalca

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Un replay d'envoyé spécial

Message par Arnaud Le Page Jeu 21 Mar 2019 - 22:21

Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Insertion de liens

Message par Arnaud Le Page Jeu 21 Mar 2019 - 18:03


Merci d'insérer les liens comme demandé conformément à la charte de publication.
Pour mémoire, la procédure est décrite ci-dessous :
lien Insérer un lien dans son message
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Scoop: lettre mentionnant la maladie d'Yvonne

Message par Yalca Jeu 21 Mar 2019 - 11:06

François a écrit:Le scoop est révélé avant même la diffusion du reportage dans cet extrait (...)

Il s'agit d'une indication en faveur du fait qu'Yvonne Calment ait en effet été malade dans les années précédant 1934. Citant le lien fourni:

"Une lettre inédite, datant de 1928, le laisse penser. Les journalistes d'« Envoyé spécial » l'ont retrouvée dans les archives du ministère de la Défense. Elle est signée par l'un des supérieurs de Joseph Billot, mari d'Yvonne et militaire. « C'est à regret qu'il quitte l'armée, mais ses intérêts et la santé de sa femme l'obligent à aller habiter dans le Midi, à proximité d'Arles. »"
avatar
Yalca

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Envoyé Spécial

Message par François Jeu 21 Mar 2019 - 10:58

avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Envoyé Spécial

Message par François Mer 20 Mar 2019 - 23:05

Arno a écrit:
Je ne crois pas que Les investigations d'ENVOYÉ SPÉCIAL nous apprendront quelque chose mais tout de même à ne pas rater.

On ne sait jamais. Les journalistes peuvent parfois nous surprendre. ;-)
avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Reportage sur France 2

Message par Arnaud Le Page Mer 20 Mar 2019 - 16:01

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Report11

Je ne crois pas que Les investigations d'ENVOYÉ SPÉCIAL nous apprendront quelque chose mais tout de même à ne pas rater.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Publication de photos

Message par François Ven 8 Mar 2019 - 12:31

CentenariansEnthusiasm19 a écrit:
Oh pardon. Je ne savais pas que je ne devais pas publier de photos d'un groupe privé sur Facebook sans avoir au préalable obtenu leur autorisation. J'espère que ce n'est pas illégal / un crime.

Je n'ai pas dit que vous ne deviez pas, j'ai dit que c'était regrettable...

Surtout qu'il y a des erreurs dans vos commentaires. C'est comme ça qu'on se retrouve avec une photo d'Yvonne Calment identifiée par erreur comme étant celle de Jeanne pendant des années sur Wikipedia. Puis des polémiques à n'en plus finir à cause de ces erreurs.

Vous auriez pu au moins attendre que les photos soient authentifiées (c'est ce que leurs propriétaires sont en train de faire, pour couper court aux attaques de Nikolay Zak suspectant que les photos soient fausses) et correctement mentionner les dates et les visages.
avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Sorry, I didn't know I'm not supposed to post photos without permission/Désolé, je ne savais pas que je ne devais pas poster de photos sans autorisation.

Message par Invité Ven 8 Mar 2019 - 11:42

Oh, sorry. I didn't know that I'm not supposed to post photos from a private Facebook group without getting their permission first. Hopefully it's not illegal/a crime. I thought it's good to let people see new photos/discoveries/information about Jeanne Calment to get more opinions/ideas about them on the investigation and the ID-switch hypothesis.

Oh pardon. Je ne savais pas que je ne devais pas publier de photos d'un groupe privé sur Facebook sans avoir au préalable obtenu leur autorisation. J'espère que ce n'est pas illégal / un crime. J'ai pensé que c'était bien de laisser les gens voir de nouvelles photos / découvertes / informations sur Jeanne Calment pour avoir plus d'opinions / idées à leur sujet sur l'enquête et l'hypothèse de changement d'identité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Position de l'administrateur

Message par Arnaud Le Page Jeu 7 Mar 2019 - 18:28

TheMan a écrit:
François a écrit:
CentenariansEnthusiasm19 a écrit:Good news everyone. Many new photos of Jeanne/Yvonne/Federic Billot has been discovered. Among of them are Jeanne in 1946/1947 at age 71/72 and 1937 at age 62. Finally there are really more photos of Calment during the 1935 to 1985 period, including the 1962 photo. Hope it provides more clues and assist in this investigation. Use Google translate or translate the webpages if you don't understand the English words in The 110 Club.
Je vous l'ai déjà dit sur le forum de GRG: il est tout à fait regrettable de voir ces photos publiées de cette façon sur la toile. Elles proviennent d'une page Facebook non publique et nécessitent encore certaines validations.
Il y a aussi de nombreuses erreurs dans les descriptions que vous en faites. Merci de les corriger.
Oui, je trouve ces publications de documents familiaux indécentes veant d'un groupe Fermé (non publiques) indecentes et notamment les lettres
1- Bien qu'administrateur de ce site, je ne me considère pas responsable de la diffusion de ces documents. En revanche, je désapprouve leur diffusion publique sans accord du propriétaire.
2- Les membres de ce groupe privé sur FB (dont je ne fais pas partie) ont-ils été informés clairement de ce à quoi ils s'engageaient en termes de confidentialité ? Si oui, quels moyens se donnent-ils pour savoir qui a diffusé les documents ?
3- Vouloir créer une sphère privée sur Facebook relève à mon avis de l'impossible et sur un sujet aussi brûlant, cela relève de la naïveté.
4- Si les propriétaires de ces clichés me demandaient de les retirer de notre site, je le ferai bien sûr mais il est en réalité trop tard car ils ressurgiront ailleurs.
5- Quant à la correction des informations inexactes, je ne suis pas en mesure de les corriger.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty facebook privé ?

Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 16:16

ph75 a écrit:
TheMan a écrit:Oui, je trouve ces publications de documents familiaux indecentes veant d'un groupe Fermé (non publiques) indecentes et notamment les lettres
les mots "facebook" et "privés" ensemble c'est assez cocasse quand même ...

A t'on le droit de reproduire sur Internet des photos prises sur un groupe fermé sans l'autorisation de celui qui en a diffusé les documents ?
Si c'est inscrit dans la charte du Groupe FB (genre libre d'utilisation et de reproduction) ou pas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty facebook privé ?!

Message par ph75 Jeu 7 Mar 2019 - 15:49

TheMan a écrit:Oui, je trouve ces publications de documents familiaux indecentes veant d'un groupe Fermé (non publiques) indecentes et notamment les lettres
les mots "facebook" et "privés" ensemble c'est assez cocasse quand même ...
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty RE : Photos de la Famille Billot

Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 13:45

François a écrit:
CentenariansEnthusiasm19 a écrit:Good news everyone. Many new photos of Jeanne/Yvonne/Federic Billot has been discovered. Among of them are Jeanne in 1946/1947 at age 71/72 and 1937 at age 62. Finally there are really more photos of Calment during the 1935 to 1985 period, including the 1962 photo. Hope it provides more clues and assist in this investigation. Use Google translate or translate the webpages if you don't understand the English words in The 110 Club.

Je vous l'ai déjà dit sur le forum de GRG: il est tout à fait regrettable de voir ces photos publiées de cette façon sur la toile. Elles proviennent d'une page Facebook non publique et nécessitent encore certaines validations.

Il y a aussi de nombreuses erreurs dans les descriptions que vous en faites. Merci de les corriger.

Oui, je trouve ces publications de documents familiaux indecentes veant d'un groupe Fermé (non publiques) indecentes et notemment les lettres
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Photos de la famille Billot

Message par François Jeu 7 Mar 2019 - 11:28

CentenariansEnthusiasm19 a écrit:Good news everyone. Many new photos of Jeanne/Yvonne/Federic Billot has been discovered. Among of them are Jeanne in 1946/1947 at age 71/72 and 1937 at age 62. Finally there are really more photos of Calment during the 1935 to 1985 period, including the 1962 photo. Hope it provides more clues and assist in this investigation. Use Google translate or translate the webpages if you don't understand the English words in The 110 Club.

Je vous l'ai déjà dit sur le forum de GRG: il est tout à fait regrettable de voir ces photos publiées de cette façon sur la toile. Elles proviennent d'une page Facebook non publique et nécessitent encore certaines validations.

Il y a aussi de nombreuses erreurs dans les descriptions que vous en faites. Merci de les corriger.
avatar
François

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Many new photos of the Calment family has been discovered/De nombreuses nouvelles photos de la famille Calment ont été découvertes

Message par Invité Mer 6 Mar 2019 - 13:57

Good news everyone. Many new photos of Jeanne/Yvonne/Federic Billot has been discovered. Among of them are Jeanne in 1946/1947 at age 71/72 and 1937 at age 62. Finally there are really more photos of Calment during the 1935 to 1985 period, including the 1962 photo. Hope it provides more clues and assist in this investigation. Use Google translate or translate the webpages if you don't understand the English words in The 110 Club.

You can comment your opinions or join the Facebook group for even more precious information about the investigation: https://www.facebook.com/groups/763398500702857/  

Take a look of them:

Bonnes nouvelles tout le monde. De nombreuses nouvelles photos de Jeanne / Yvonne / Federic Billot ont été découvertes. Parmi elles, Jeanne est en 1946/1947 à 71/72 ans et 1937 à 62 ans. Enfin, il y a vraiment plus de photos de Calment entre 1935 et 1985, y compris celle de 1962. J'espère que cela fournira plus d'indices et facilitera cette enquête. Utilisez Google traduction ou traduisez les pages Web si vous ne comprenez pas les mots anglais dans The 110 Club.

Vous pouvez commenter vos opinions ou rejoindre le groupe Facebook pour obtenir des informations encore plus précieuses sur l'enquête: https://www.facebook.com/groups/763398500702857/

Jetez-y un coup d'œil:

https://the110club.com/viewtopic.php?p=40065586#p40065585

https://the110club.com/viewtopic.php?p=40065586#p40065586

https://the110club.com/viewtopic.php?p=40065586#p40065590

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
1946/1947. Jeanne is on the right sitting on a chair. Federic (her grandson) is standing behind the woman sitting in the middle. / 1946/1947. Jeanne est à droite, assise sur une chaise. Federic (son petit-fils) est debout derrière la femme assise au milieu.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
1937. Federic is the boy standing, I think the man behind him is his father if I'm not mistaken. Jeanne is at the right with a black hat. / 1937. Federic est le garçon debout, je pense que l'homme derrière lui est son père si je ne me trompe pas. Jeanne est à droite avec un chapeau noir.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
Jeanne in 1937 vs 1946/1947. Nikolay criticizes about how did Jeanne age so quickly in 6-7 years (originally the photo was estimated 1943/1944/1945 which was later corrected to 1946/1947). This means it is 9-10 years of aging, which kinda makes it a little more reasonable in my opinion. / Jeanne en 1937 vs 1946/1947. Nikolay critique le fait que Jeanne ait si rapidement vieilli en 6-7 ans (à l'origine, la photo avait été estimée à 1943/1944/1945, puis corrigée à 1946/1947). Cela signifie qu'il s'agit de 9 à 10 ans de vieillissement, ce qui le rend un peu plus raisonnable à mon avis.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
Comparison of 4 photos. I think both the upper photos look really quite similar, especially the eye skin (when closed). / Comparaison de 4 photos. Je pense que les deux photos du haut sont très similaires, en particulier la peau de l'œil (quand elle est fermée).

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
Comparison of the 1937 and 1946/1947 photo vs Yvonne at 30 and Jeanne at 60. / Comparaison des photos de 1937 et 1946/1947 avec Yvonne à 30 ans et Jeanne à 60 ans.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
Yvonne and her husband attending Nenette's wedding, 1929 if I'm not mistaken. / Yvonne et son mari assistant au mariage de Nenette, 1929 si je ne me trompe pas.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
Fernand, Jeanne and Yvonne. / Fernand, Jeanne et Yvonne.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
Comparison of Yvonne at age 31, Jeanne at age 60 and Jeanne at age 26. / Comparaison entre Yvonne à 31 ans, Jeanne à 60 ans et Jeanne à 26 ans.
More photo comparisons made by Nikolay. He always likes to compare photos to defend his hypothesis. Do you all even think this method is really effective? / Plus de comparaisons de photos faites par Nikolay. Il aime toujours comparer les photos pour défendre son hypothèse. Pensez-vous tous que cette méthode est vraiment efficace?

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
A timeline of Jeanne over the years from young to old. I guess it would be even better and more complete if the 1937 photo was included. From this, do you think there was an ID-switch? Do they all match and fit with each other? / Une chronologie de Jeanne au fil des années, des plus jeunes aux plus âgés. Je suppose que ce serait encore mieux et plus complet si la photo de 1937 était incluse. À partir de là, pensez-vous qu'il y avait un commutateur d'identification? Est-ce qu'ils correspondent tous et correspondent les uns aux autres?

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
The letter written by Jeanne Calment in 1957. with her signature included in it. Note that the stamp also states the year 1957 as proof. / La lettre écrite par Jeanne Calment en 1957. avec sa signature incluse. Notez que le timbre indique également l'année 1957 comme preuve.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 File
For your information, they also found out a letter written by Jeanne in 1957 which has her signature in it. Here, they compare this signature with other signature. I think they look similar except the pointed top of J becoming more curved over the time. I think this is more evidence to strengthen the Jeanne Calment case. / Pour votre information, ils ont également découvert une lettre écrite par Jeanne en 1957 et portant sa signature. Ici, ils comparent cette signature avec une autre signature. Je pense qu'ils se ressemblent sauf que le sommet pointu de J devient plus courbé au fil du temps. Je pense que ceci est plus une preuve pour renforcer le cas de Jeanne Calment.

A few more photos, especially those of Nenette's wedding and Federic with his friends are not posted here since there's too many. You can click the 110 Club link to look at them. / Quelques photos de plus, en particulier celles du mariage de Nenette et de Federic avec ses amis ne sont pas affichées ici car elles sont trop nombreuses Vous pouvez cliquer sur le lien du 110 Club pour les regarder.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty complots

Message par ph75 Mar 5 Mar 2019 - 16:09

TheMan a écrit:leur thèse ne sera jamais reconnue, un peu comme Faurisson et l'holocauste (après tout, il n'y avait  que selon lui que des témoignages mensongers et des vidéos truquées) . On verra bien ce que retiendra l'histoire
Si on pouvait éviter les points Godwin et autres complots russes dans le débat ce serait pas plus mal je pense ...
On entend déjà assez dans les médias qu'à chaque fois qu'il y a un problème en France c'est la faute des russes ...
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Preuves Bis

Message par Invité Mar 5 Mar 2019 - 15:41

ph75 a écrit:
TheMan a écrit:Restera aux esprits chagrin de bien évidemment contester les rapports d'expertises, le laboratoire photo ainsi que la parole des vivants ayant vu JC de son vivants;  ce qu'il ne manqueront pas de faire. Tous les acteurs professionnel de ces analyses ou les simples témoins seront donc désignés comme menteurs forcement.
On attend de voir le résultat mais il est quand même cocasse de lire que par principe des photos et des témoignages tiendraient automatiquement lieu de preuves alors que c'est justement ce que l'on a reproché aux russes (et encore eux parlaient plutôt de ce que j'appellerais un faisceau de présomption en faveur de la fraude, pas de preuves). Si on parles des témoignages, comme je doute que l'on en trouve de personnes ayant connu Yvonne et/ou Jeanne avant le décès de sa fille, ce sera donc jugement subjectif contre jugement subjectif (avec de l'autre côté le maire d'Arles qui parlait d'une personne de 80 ans quand il a vu arriver Jeanne)
Il n'y aura jamais assez de preuves conséquentes pour la théorie du Complot d'une ville entière. Les russes se retranche sur des recherches ADN car ils savent très bien qu'elle n'auront jamais lieu . Et même si elle avait lieu, il plaiderait le 0,0001 % d'erreur. Concernant les témoignages il y a un contre (ledocteur) et une dizaine de l'autre chacun fera son choix en son âme et conscience. Jamais il n'avouerons, qu'ils ne font cela que pour se faire une carrière et du Buzz; mais dommage pour eux leu thèse ne sera jamais reconnue, un peu comme Faurisson et l'holocauste (après tout, il n'y avait que selon lui que des témoignages mensongers et des vidéos truquées) . On verra bien ce que retiendra l'histoire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Preuves

Message par ph75 Mar 5 Mar 2019 - 15:30

TheMan a écrit:Restera aux esprits chagrin de bien évidemment contester les rapports d'expertises, le laboratoire photo ainsi que la parole des vivants ayant vu JC de son vivants;  ce qu'il ne manqueront pas de faire. Tous les acteurs professionnel de ces analyses ou les simples témoins seront donc désignés comme menteurs forcement.
On attend de voir le résultat mais il est quand même cocasse de lire que par principe des photos et des témoignages tiendraient automatiquement lieu de preuves alors que c'est justement ce que l'on a reproché aux russes (et encore eux parlaient plutôt de ce que j'appellerais un faisceau de présomption en faveur de la fraude, pas de preuves). Si on parles des témoignages, comme je doute que l'on en trouve de personnes ayant connu Yvonne et/ou Jeanne avant le décès de sa fille, ce sera donc jugement subjectif contre jugement subjectif (avec de l'autre côté le maire d'Arles qui parlait d'une personne de 80 ans quand il a vu arriver Jeanne)
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Photos Authentiques

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 18:47

Yalca a écrit:
Arlaten a écrit:Cette photo à elle seule présente un grand intérêt. Nous voyons Joseph Billot, le mari d'Yvonne, la fille de Jeanne.
Yvonne, est plus jeune que Joseph (7 ans). La dame que nous voyons à côté, n'est pas plus jeune, mais au contraire, bien plus vieille que Joseph. Ce ne peut donc pas être Yvonne.

TheMan a écrit:CQFD. Mais des esprits chagrins diront qu'il ne s'agit ni d'Yvonne ni de Jeanne

Étant moi-même un esprit chagrin selon vos critères, je vais m'exprimer plutôt que m'exprimer au nom de ceux qui ont une conviction opposée Smile

J'ai vu la photo quand elle a été postée avant qu'il soit indiqué qu'il s'agit de Joseph Billot, et datée "probablement des années 50". À ce moment-là, il m'a semblé que de la dame était de l'ordre de 75-80 ans, ce qui allait totalement dans le sens de Jeanne plutôt qu'Yvonne. Et en tout état de cause, elle me semble plus ressembler à une femme de 87 ans (selon les standards d'aujourd'hui) que 64 ans. Donc en effet, l'hypothèse qu'il s'agisse d'Yvonne à 64 ans me semble peu probable (comme toutefois beaucoup de choses dans cette histoire). Par ailleurs, la ressemblance avec Mme Calment qu'on a connue plus tard me semble faire peu de doutes.

Cette photo allant à l'encontre des indices que j'ai par ailleurs, je l'ai pas mal scrutée et s'il s'agit d'un recollement, il est d'assez haut niveau vu les effets d'ombre etc. J'ai mentionné une bizarrerie que plus compétent que moi ne manquera pas de scruter, et qui peut-être n'en est pas une. J'aimerais aussi savoir l'âge de la petite fille sur les genoux de Joseph Billot.

Pour terminer, à supposer la photo authentique, je trouve amusant de prétendre conclure par CQFD, dans ce contexte, une preuve basée sur l'âge estimé sur une photo. Mais reconnais que cette photo est beaucoup moins surprenante sous l'hypothèse "Jeanne" que sous l'hypothèse "Yvonne". (NB Si Yvonne a cette allure là en 1962, le fait qu'elle ait obtenu le viager 3 ans plus tard est moins surprenant, du coup, rendant caduques les spéculations de Zak à ce sujet.)

Cette photo et beaucoup d'autre scannées par Frédérique à partir d'originaux lui venant de sa famille,  vont être analysé par un spécialiste. Celui-ci déterminera si elles ont été modifiées ou non. Ensuite elle seront scannées dans des laboratoires spécialisés pour garder la plus haute définition possible. Puis celles-ci seront examinées par d'autres experts. Restera aux esprits chagrin de bien évidemment contester les rapports d'expertises, le laboratoire photo ainsi que la parole des vivants ayant vu JC de son vivants;  ce qu'il ne manqueront pas de faire. Tous les acteurs professionnel de ces analyses ou les simples témoins seront donc désignés comme menteurs forcement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty garçons et filles habillés pareil dans leur petite enfance

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 0:09

Amzer a écrit:
Barti a écrit:
danielt a écrit:Photocopie d'une photo sur laquelle on voit Jeanne avec son frère François (?) et petit-fils (?). Date environ 1929. Provenance : une infirmière qui s'occupait de Mme. Calment entre 1996-7.

Je ne suis pas un expert vestimentaire, mais l'habit porté par l'enfant ressemble davantage à un habit de fille qu'à un habit de garçon. Je doute fort qu'il s'agisse de Frédéric. Etes-vous sûr de la date ?
Pour une tenue de baptême, il était courant d'habiller les garçons en robe. Mais là, l'enfant est beaucoup plus grand (Les baptême se faisait très tôt a l'époque, tout bébé), et je vois pas pourquoi, on aurait habiller et coiffer un garçon de cette façon?  

Réponse :  A l'époque, jusqu'à l'âge d'environ 4 ans,  les petits garçons étaient habillés en robe exactement comme les filles.  Ils pouvaient aussi avoir leurs cheveux non coupés.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Esprit chagrin!

Message par Yalca Dim 3 Mar 2019 - 19:29

Arlaten a écrit:Cette photo à elle seule présente un grand intérêt. Nous voyons Joseph Billot, le mari d'Yvonne, la fille de Jeanne.
Yvonne, est plus jeune que Joseph (7 ans). La dame que nous voyons à côté, n'est pas plus jeune, mais au contraire, bien plus vieille que Joseph. Ce ne peut donc pas être Yvonne.

TheMan a écrit:CQFD. Mais des esprits chagrins diront qu'il ne s'agit ni d'Yvonne ni de Jeanne

Étant moi-même un esprit chagrin selon vos critères, je vais m'exprimer plutôt que m'exprimer au nom de ceux qui ont une conviction opposée Smile

J'ai vu la photo quand elle a été postée avant qu'il soit indiqué qu'il s'agit de Joseph Billot, et datée "probablement des années 50". À ce moment-là, il m'a semblé que de la dame était de l'ordre de 75-80 ans, ce qui allait totalement dans le sens de Jeanne plutôt qu'Yvonne. Et en tout état de cause, elle me semble plus ressembler à une femme de 87 ans (selon les standards d'aujourd'hui) que 64 ans. Donc en effet, l'hypothèse qu'il s'agisse d'Yvonne à 64 ans me semble peu probable (comme toutefois beaucoup de choses dans cette histoire). Par ailleurs, la ressemblance avec Mme Calment qu'on a connue plus tard me semble faire peu de doutes.

Cette photo allant à l'encontre des indices que j'ai par ailleurs, je l'ai pas mal scrutée et s'il s'agit d'un recollement, il est d'assez haut niveau vu les effets d'ombre etc. J'ai mentionné une bizarrerie que plus compétent que moi ne manquera pas de scruter, et qui peut-être n'en est pas une. J'aimerais aussi savoir l'âge de la petite fille sur les genoux de Joseph Billot.

Pour terminer, à supposer la photo authentique, je trouve amusant de prétendre conclure par CQFD, dans ce contexte, une preuve basée sur l'âge estimé sur une photo. Mais reconnais que cette photo est beaucoup moins surprenante sous l'hypothèse "Jeanne" que sous l'hypothèse "Yvonne". (NB Si Yvonne a cette allure là en 1962, le fait qu'elle ait obtenu le viager 3 ans plus tard est moins surprenant, du coup, rendant caduques les spéculations de Zak à ce sujet.)
avatar
Yalca

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty La preuve par l'image

Message par Invité Dim 3 Mar 2019 - 18:35

Arlaten a écrit:
danielt a écrit:AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Jeanne11

Une nouvelle photo de Jeanne, de c. 1962, et qui vient d'être postée sur la page FB "contre-enquête". On y voit également son gendre, Joseph Billot, aveugle et amputé d'un pied à cause de son diabète, et les petits-enfants du frère de ce dernier. L'endroit est Paradou.
Cette photo à elle seule présente un grand intérêt. Nous voyons Joseph Billot, le mari d'Yvonne, la fille de Jeanne.
Yvonne, est plus jeune que Joseph (7 ans). La dame que nous voyons à côté, n'est pas plus jeune, mais au contraire, bien plus vieille que Joseph. Ce ne peut donc pas être Yvonne.

CQFD

Mais des esprits chagrins diront qu'il ne s'agit ni d'Yvonne ni de Jeanne
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty TITRE ?

Message par Arlaten Dim 3 Mar 2019 - 18:30

danielt a écrit:AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Jeanne11

Une nouvelle photo de Jeanne, de c. 1962, et qui vient d'être postée sur la page FB "contre-enquête". On y voit également son gendre, Joseph Billot, aveugle et amputé d'un pied à cause de son diabète, et les petits-enfants du frère de ce dernier. L'endroit est Paradou.
Cette photo à elle seule présente un grand intérêt. Nous voyons Joseph Billot, le mari d'Yvonne, la fille de Jeanne.
Yvonne, est plus jeune que Joseph (7 ans). La dame que nous voyons à côté, n'est pas plus jeune, mais au contraire, bien plus vieille que Joseph. Ce ne peut donc pas être Yvonne.

ADMIN Non respect de la charte de publication (point 4) : Préavis de suspension de 7 jours
avatar
Arlaten

Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Titre ?

Message par Invité Mer 27 Fév 2019 - 20:47

Bonsoir,

Certain.e.s d’entre vous me connaissent comme l’instigatrice du groupe FB d’enquete Jeanne Calment (contre enquête toussa ...) et je trouve que retrouver des photos postées en toute confiance sur notre groupe fermé sans qu’aucune autorisation ne semble avoir été demandées est un peu dérangeante. Autorisation à demander principalement à cette dame qui a sorti des documents privés, mais également des souvenirs émouvants de sa jeunesse ... je me permet de vous poster ci dessous le règlement,  très bateau certes, de notre groupe :
« Faire partie de ce groupe implique une confiance mutuelle. Des discussions animées et authentiques font tout l’intérêt des groupes, mais elles peuvent aussi contenir des informations sensibles et personnelles. Ce qui est partagé dans le groupe doit rester dans le groupe »
Merci de le respecter.
Je ne doute pas une seconde que vous veillez à faire respecter le vôtre.
Sur ce, à bientôt, ou pas, sur FB.

ADMIN :
1- Vous devez titrer vos messages conformément à la charte de publication (point 4).

2- Les informations sensibles et personnelles ne doivent pas être diffusées sur Internet. Je vous invite donc à formuler de manière plus claire les engagements des participants à votre conversation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Piste voiture

Message par Yalca Mer 27 Fév 2019 - 20:23

ph75 a écrit: Sinon la piste de la voiture pourrait être creusée, mais si on ne trouve rien, est ce parce qu'elle n'a pas existé ou est-ce juste parce qu'on a rien trouvé ? sauf s'il existe une liste exhaustive mais là encore il y aura toujours matière à remettre en cause l'exhaustivité si on ne trouve pas la voiture des Calment dessus (comme pour les recensements) ...

Pour la piste voiture il y a plusieurs directions (essentiellement déjà évoquées mais je résume):
- en 1896 et même avant 1900, une voiture à Arles serait une rareté donc vu l'excitation de l'époque à ce sujet ce serait vraisemblablement documenté dans les journaux locaux. Je ne sais pas si ces derniers sont disponibles... évidemment ça prend du temps et si on ne trouve rien on peut toujours penser que c'est parce qu'on a pas assez cherché.

- traces de vente côté Peugeot, ou d'achat côté Calment? peut être un apport précieux si on trouve quelquechose mais sinon dur de conclure grand chose.

-  trace de permis d'au moins Fernand Calment? j'ai vu que dans certaines régions des études systématiques des permis obtenus par des femmes ont été réalisées. Cela suggère que les préfectures (?) aient gardé trace des passages de permis.

- témoignage de Mme Calment sur le fait qu'elle ait conduit? si oui quand? à vrai dire avec les histoire de chasse avec son mari à 20/40 ans, j'avais du mal à l'imaginer par ailleurs sagement laisser son mari conduire, ça ne colle pas trop. Mais enfin s'il n'y a pas de témoignage ni trace de permis, pas grand chose à déduire.
avatar
Yalca

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Titre ?

Message par ph75 Mer 27 Fév 2019 - 20:04

Yalca a écrit:Je suppose que vous savez que je n'ai rien prétendu/suggéré de tel.
Oui nous sommes d'accord c'est un forum je m'adressais à tout le monde de manière générale. Sinon la piste de la voiture pourrait être creusée, mais si on ne trouve rien, est ce parce qu'elle n'a pas existé ou est-ce juste parce qu'on a rien trouvé ? sauf s'il existe une liste exhaustive mais là encore il y aura toujours matière à remettre en cause l'exhaustivité si on ne trouve pas la voiture des Calment dessus (comme pour les recensements) ...

Non respect de la charte de publication (point 4) : Préavis de suspension de 7 jours
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Encore permis...

Message par Yalca Mer 27 Fév 2019 - 19:54

ph75 a écrit:
Yalca a écrit:
De ce que j'ai pu lire Jeanne n'a jamais parlé d'avoir conduit elle-même (elle n'a rien dit en fait), donc on ne pourra pas tirer grande conclusion: le permis de conduire n'existe d'ailleurs pas encore, c'est le permis de capacité et il n'est pas ouvert aux femmes au moins au début, la page wikipedia ne précise pas quand il l'a été.

Non, l'interdiction aux femmes est un truc qui concerne la région parisienne, lors de l'instauration du permis (en région parisienne) vers 1892; le permis a été ouvert (en région parisienne) aux femmes en 1897 ou 98 (une femme l'a passé en 1898). Le permis (sans restriction de sexe) a été rendu obligatoire dans toute la France en 1899. Quand à "capacité/conduire", je ne sais pas si, au-delà de la dénomination, c'est une nuance pertinente.

Mais dans tous les cas même si Jeanne a disposé d'un permis le fait qu'elle n'en ait pas parlé ne prouvera pas grand chose ...

Je suppose que vous savez que je n'ai rien prétendu/suggéré de tel.
avatar
Yalca

Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Conduite automobile

Message par ph75 Mer 27 Fév 2019 - 19:45

Yalca a écrit:J'ai posé cette question car elle est potentiellement intéressante sous l'hypothèse de Jeanne supercentenaire. Si elle a conduit avant 1900, elle fait partie de l'histoire féminine de l'automobile, histoire largement documentée
De ce que j'ai pu lire Jeanne n'a jamais parlé d'avoir conduit elle-même (elle n'a rien dit en fait), donc on ne pourra pas tirer grande conclusion: le permis de conduire n'existe d'ailleurs pas encore, c'est le permis de capacité et il n'est pas ouvert aux femmes au moins au début, la page wikipedia ne précise pas quand il l'a été. Mais dans tous les cas même si Jeanne a disposé d'un permis le fait qu'elle n'en ait pas parlé ne prouvera pas grand chose ...
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty TITRE ?

Message par ph75 Mer 27 Fév 2019 - 19:35

Amzer a écrit:Yvonne, cette photo avait été choisie pour faire la Une de Paris Match, sauf qu'il ne s'agissait pas de Jeanne, mais bien d'Yvonne.
C'est troublant toutes ces photos d'Yvonne en possession des journalistes de Paris Match, car à part Jeanne qui a bien pu leur donner ? or le problème c'est que Jeanne ne parle pratiquement jamais d'Yvonne, ça se résume à 4 (morceaux de) phrases dans l'interview :
J'ai eu une fille qui s'appelait Yvonne. Mon seul enfant. Elle est morte à 36 ans. D'une pleurésie.
L'article récent du Monde confirme d'ailleurs cela :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/14/jeanne-calment-a-t-elle-eu-122-ans-enquete-sur-la-folle-hypothese-de-deux-chercheurs-russes_5423178_3224.html
La vieille dame évoque volontiers son mari, mort en 1942 d’une intoxication. Ou son petit-fils, décédé dans un accident en 1963. Mais sa fille, Yvonne, non. A peine sait-on qu’elle épouse un officier en 1926 et qu’elle le suit en garnison.
Laure Meuzy, sans doute sa confidente la plus intime, estime qu’« elle n’avait pas grand-chose à dire d’Yvonne. Elles s’étaient peu connues : une nourrice avait élevé la petite. Jeanne n’avait voulu qu’un enfant, sa vie de couple passait avant tout. »
Donc mon interrogation est: pourquoi donc Jeanne, qui n'avait pas beaucoup d'attachement à sa fille (ce qui pourrait s'expliquer par le milieu grands bourgeois des Calment) et qui n'en parle presque pas, irait confier des photos de cette même fille à des journalistes à la place de photo d'elle-même ?

Mettez un titre à votre message conformément à la charte de publication (point 4).
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Alpes ou Alpilles ?

Message par ph75 Mer 27 Fév 2019 - 19:24

Phil Gibbs a écrit:Quelqu'un peut-il localiser cette image d'Yvonne? Je ne pense pas que ce soit le Paradou, mais il y a beaucoup de vallées plus abruptes dans la région. Les maisons ont peut-être changé, mais l’affleurement rocheux à sa gauche reste reconnaissable. C'est peut-être un autre endroit où ils sont restés. Si l'emplacement est trouvé, le recensement de 1931 peut être vérifié.
Pour y avoir séjourné ce n'est pas le Paradou c'est clair, ça ne me semble pas non plus être les Alpilles, le relief et la végétation ne correspondent pas pour moi (on dirait bien des résineux), je dirais plutôt les Alpes (donc une destination de vacances), peut être en France, n'oublions pas que jusqu'à l'après guerre les "chalets Heidi" n'ont pas encore remplacé l'architecture traditionnelle. Ce ne sera pas forcément simple à localiser car si ce sont les Alpes françaises, les stations d'avant guerre (qu'on appelait pas encore stations) sont celles qui se sont le plus développées et les endroits sont parfois devenus totalement méconnaissables (il y a pu avoir 2 constructions successives depuis la prise de la photo)

Serait ce Jeanne qui dans Paris Match disait
Chaque été, nous partions en randonnée dans les Alpes.
Ah zut je lis que ce serait Yvonne sur la photo Laughing
avatar
ph75

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty TITLE ?

Message par Phil Gibbs Mer 27 Fév 2019 - 9:08

Amzer a écrit:

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Yvonne12

Quelqu'un peut-il localiser cette image d'Yvonne? Je ne pense pas que ce soit le Paradou, mais il y a beaucoup de vallées plus abruptes dans la région. Les maisons ont peut-être changé, mais l’affleurement rocheux à sa gauche reste reconnaissable. C'est peut-être un autre endroit où ils sont restés. Si l'emplacement est trouvé, le recensement de 1931 peut être vérifié.

Can anyone locate this picture of Yvonne? I don't think it is Paradou but there are many steeper valleys in the region. The houses may have changed but the outcrop of rock to her left could still be recognisable. It may be somewhere else where they stayed. If the location is found the census for 1931 could be checked there.

TITLE FOR YOUR MESSAGE (publication chart ;point 4)
avatar
Phil Gibbs

Messages : 11
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Les derniers photos d'Yvonne et Jeanne Calment

Message par Amzer Mar 26 Fév 2019 - 22:39

Bonsoir,
Je me permet de mettre les dernières photos qui ont été poster sur le groupe facebook:

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Jeanne12
Jeanne en 1962, elle est alors âgée de 87 ans.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Yvonne10
Yvonne et Joseph Billot en 1926 lors de leur mariage.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Yvonne11
Toujours Yvonne et Joseph Billot en 1926.

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Yvonne12
Yvonne, cette photo avait été choisie pour faire la Une de Paris Match, sauf qu'il ne s'agissait pas de Jeanne, mais bien d'Yvonne.
Je pense qu'avec ses nouvelles photos, ont voit clairement que Jeanne était différente d'Yvonne, son nez est différent, ses épaules, etc...
Le problème vient surtout des journalistes de l'époque qui ont confondu la mère et la fille dans les photos anciennes et qui ont finis par mettre le doute a plusieurs personnes Wink
Amzer
Amzer

Messages : 608
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 46
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Un vrai événement

Message par Arnaud Le Page Mar 26 Fév 2019 - 21:16

Attention Danielt à ne pas dépasser 800PX de large. Jeanne Calment est coupée à l'affichage sur le forum.
cheers Ne boudons pas notre plaisir, c'est la toute première photo de Mme Calment dans l'intervalle 1934-1984.

Quant au montage suggéré par Yalca, je ne le perçois pas mais notez que je ne suis pas un spécialiste.
Arnaud Le Page
Arnaud Le Page
Admin

Messages : 4141
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 56
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT - Page 5 Empty Re: AUTHENTICITÉ DE L'ÂGE DE JEANNE CALMENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum