LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS
Le Deal du moment : -78%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
23.95 €

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Fratries de l'Aisne (02) : série 2

Message par Arno Hier à 22:34

Cette étude n'inclut pas le fichier INSEE des décédés du mois de février 2020.
Toutes les authentifications reposent principalement sur les actes de naissance et dans de rares cas, sur des recensements ou d'autres sources en ligne.
Voici la seconde série de fratries axonaises de centenaires.

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Fratri41

jpk: vérifié
Arno
Arno
Admin

Revenir en haut Aller en bas

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Fratries de l'Aisne (02) : série 1

Message par Arno le Lun 30 Mar 2020 - 19:54

J'ai terminé mes recherches sur les fratries du département de l'Aisne. Je vais donc publier une série d'articles sur celles que j'ai trouvées grâce aux ressources en ligne. Le moins que l'on puisse dire est que sur ce département est qu'il n'y aucune homogénéïté dans les ressources proposées. On a le sentiment que chaque commune décide de son projet de numérisation.
Outre les trois fratries TOP 100 déjà présentées (Delabarre, Mansiaux et Demagny), voici les 6 suivantes :

Prénoms Nom naissance Sexe Âge atteint Date naissance C. INSEE & commune naissance Date décès C. INSEE commune décès Âge cumulé 
B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Fratri38

Lorsqu'ils ont été trouvés, les noms maritaux figurent dans le tableau des duos.
La commune berceau de la fratrie Quin est coupée : le dernier mot est "Ramecourt".
vérifié

Dernière édition par Arno le Mar 31 Mar 2020 - 22:39, édité 1 fois
Arno
Arno
Admin

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Fratrie Kervarrec

Message par jpk29160 le Mer 25 Mar 2020 - 20:27

Séraphine Kervarrec veuve Houé

et

Alphonsine Kervarrec veuve Collin

sont nées le 18/11/1919 à Loudéac (22)
et ont à ce jour

100 ans et 128 jours

soit au 25/03/2020:

Âge cumulé : 200 ans et 256 jours

Source : presse

lien Lien article Loudéac

jpk29160
jpk29160

https://gw.geneanet.org/jpk29160_w

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Classement des jumeaux centenaires

Message par jpk29160 le Jeu 19 Mar 2020 - 23:28

Je me suis livré à un exercice de classement des jumeaux centenaires, c’est assez futile par les temps qui courent, mais un peu de détente ne fait pas de mal non plus.
Si les jumeaux appartiennent normalement à la catégorie des duos et ils y sont déjà classés, il est courant de rechercher les fratries jumelles doyennes de leur vivant. Cela implique déjà que ce n’est plus l’âge cumulé qui est mis en exergue mais l’âge du premier décès.
Outre cette règle particulière, le mécanisme de recherche des doyens réserve parfois des surprises, un centenaire d’âge élevé peut ne jamais être doyen si il a toujours était dans l’ombre d’un centenaire plus âgé, tandis qu’un autre de moindre longévité peut-être doyen longtemps s’il n’a pas de concurrence.
Cette étude n’engage que moi, elle s’appuie à la fois sur les jumeaux de la base du forum et sur quelques fratries inédites que j’ai validé de mon côté et que je publierai plus tard. Comme je disposai d’un nombre assez élevé de cas possibles, j’ai procédé à la validation au fur et à mesure de l’établissement du palmarès, mettant ainsi de côté des jumeaux non certain qui étaient déjà supplantés.
Grâce à cette technique, je n’ai pas été beaucoup perturbé par les fratries non validées du fait d’absence de données généalogiques en ligne. Il faut cependant signaler un cas de jumeaux possible « Antoine » qui viendrait modifier le palmarès de 2007.

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Image_52

Venons-en maintenant au classement des doyens et commentaires :

Sans beaucoup de surprise, les jumelles Schmutz dominent les années 2012/2015, elles ont déjà le record d’âge cumulé et l’âge le plus élevé du premier décès. Elles n’arrivent cependant qu’en deuxième position du règne le plus long, c’est le très rare duo d’hommes Bourit, seulement sixième du classement en âge cumulé et en dessous des 104 ans pour le premier décès qui l’emporte de plus d’un mois.
Le très médiatique duo Wattebled a un règne relativement court de 415 jours, soit la huitième position, le duo Lamolie 4ième des âges cumulés n’a pas de place de doyen. Signalons que deux duos mixtes ont une place, les Rouby et Nadreau. Les Alliot sont des hommes.
jpk29160
jpk29160

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Le seul chiffre qui tienne.

Message par Briochin le Jeu 19 Mar 2020 - 15:19

Sans en rajouter dans la polémique, 1 seul chiffre compte pour moi actuellement je pense : 264 morts causées par le coronavirus affectant notamment nos anciens alors ayons une pensée pour eux isolés ou malades. Ce chiffre est hélas implacable. Les erreurs d'un jour ou deux ne sont que futilités en cette période dramatique.
Un grand bravo Bravo ! également au personnel soignant fatigué mais fidèle au poste alors qu'ils sont sous payés (infirmières touchant par exemple les plus bas salaires d'Europe -2 fois moins qu'en Allemagne-).
Briochin
Briochin
Admin

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Précision concernant le lapsus Harel et corrections des erreurs signalées

Message par jpk29160 le Jeu 19 Mar 2020 - 13:25

Raspoutine a écrit:Je compte 106 178 pour Cécile Harel et non 107 177
Ki ka raison ?

La correction est juste (ie 106 ans et 178 jours), par contre la valeur de 107 ans et 177 jours mentionnée comme la référence actuelle ne me semble pas correcte, puisque dans le tableur rapatrié ce matin je lis 106 ans et 177 jours ainsi d'ailleurs que sur une archive de plusieurs semaines.

C'est ce 107 à la place de 106 que je me permets de qualifier de lapsus.

Je vais procéder à la modification du tableur pour corriger les erreurs signalées avec le mandat de Arno, dans un second temps je procéderai à la vérification de l'ensemble des âges calculés des décédés en privé.

Bon courage Arno , les membres te soutiennent .

jpk29160
jpk29160

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Ton message explicatif

Message par Arno le Jeu 19 Mar 2020 - 12:10

Bon, je décide de te croire concernant tes intentions. Comprends qu'il est difficile pour moi, compte tenu de mon degré d'investissement sur ce forum d'être publiquement pris en défaut de manière aussi fréquente donc essaie d'y mettre au moins les formes. J'ai en gros ton âge et je constate également une perte de capacité d'attention. En revanche, je l'accepte difficilement.
scratch Je suis submergé de télétravail et je sature un peu de rester aussi longtemps devant écran.
Arno
Arno
Admin

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Moi pas comprendre

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2020 - 10:08

jpk29160 a écrit:Hormis un lapsus calami pour le chiffre des années Harel concernant la valeur actuelle du tableau, les 9 erreurs signalées sont conformes à mes propres calculs faits "à la main" en calculant l'écart de date entre la date de décès et le dernier anniversaire (écart calculé par tableur)

peux tu être plus précis, désolé je ne comprend pas ce qui est faux (mes déclarations d'erreurs ou le tableau du forum) et puis tu parles de calcul fait a la main par un tableur ……..
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Bilan des 9 cas signalés par Raspou

Message par jpk29160 le Jeu 19 Mar 2020 - 10:00

Hormis un lapsus calami pour le chiffre des années Harel concernant la valeur actuelle du tableau, les 9 erreurs signalées sont conformes à mes propres calculs faits "à la main" en calculant l'écart de date entre la date de décès et le dernier anniversaire (écart calculé par tableur)
jpk29160
jpk29160

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Arnaud

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2020 - 9:56

Arno a écrit:Ki Ka pris un plaisir jubilatoire à publier toutes les erreurs du forum alors que ce serait tellement plus courtois d'envoyer un mail ? Je te l'ai déjà suggéré mais peine perdue ! Cette vérification qui devrait s'apparenter à un service rendu ressemble davantage à une tentative d'humiliation. Cela dit, il n'y a que ceux qui remplissent des tableaux qui peuvent se tromper donc toi tu es à l'abri de te faire ainsi sermonner.

Toutes ces erreurs sont tout de même très surprenantes. 
N'est-il pas possible qu'il y ait un petit bug dans les formules du tableur ?

Non, ne t'en déplaise, je n'ai pas pris un malin plaisir a relever les (tes) potentielles erreurs.
Disposant d'un peu plus de temps que d'habitude, j'ai entrepris quelques petits travaux de révision de mon onglet Fratrie Excel.
Cela a été motivé par le fait que il y a quelques temps , tu as annoncé il y a quelques temps avoir corrigé certaines erreurs de date grâce aux fichiers des Décès INSEE.
J'ai commencé par les X6, X4 et X3 "à la main" pour lesquelles je n'ai trouvé aucune erreur.
Pour les X 2, devant le nombre, j'ai "industrialisé" avec Excel et je suis tombé sur certaines différences. D'ailleurs je n'ai pas fini mon travail de scan.
Ne sachant pas s'il s'agissait de problème de date ou de calcul d'âge, j'ai posté au fil de l'eau, sans aucune intention de nuire, ni d'humilier.
Pourquoi, je poste , parce ce que je pense qu'il faut partager au plus grand nombre les différences au cas, ou comme moi d'autres visiteurs feraient un copier/coller de tes publications dans leur propre référentiel ou ailleurs comme je le fait moi même. Si je t'informe par courriel et que tu corriges sans laisser de traces, ces utilisateurs vont garder leurs données fausses.

Concernant, une possible implication dans des tableaux, j'ai émis l'idée il y a quelques temps d'une section Doyen/Doyenne Successifs . Idée qui n'a pas eu de suite, et cela me déçoit.
Bref, si jamais un tel tableau devrait exister un jour ou l'autre, je veux bien m'en occupé. Malin, le ga' (1 ou 2 modification par an) Super, ton idée !

Quand a mes erreurs, j'en fait beaucoup. J'en ai trouvé beaucoup de mon coté sur les données des fratries (copier coller trop rapide ou je laisse la date de naissance ou de décès de la ligne copiée) Il y en eu presque autant que celle que j'ai relevé.
C'est la ou je m'aperçois que je vieillis (54 ans) , j'arrive a rester concentrer moins de temps, je fais plus d'erreurs inhabituelles , des mauvais manipulations. Même passion, mais cela me renvoi a la réalité de la chute déprimant

Je trouve cela normal que tu supprimes mes messages d'erreurs , mais gardons une trace des corrections comme JFK, l'a proposé

Je vais continuer et finir ce travail de scan / verificartion et je vous enverrai par mail les resultats
Raspou,
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Possibles erreurs historiques dans le calcul d'âge des fratries

Message par jpk29160 le Jeu 19 Mar 2020 - 9:31

Bonjour

Je peux procéder aux vérifications et corrections éventuelles et renseigner l'historique qui de toute façon disparaîtra dans un mois. Je propose par exemple de renseigner juste un nom et une correction signée en jours ce qui limitera la taille du message.

Raspou : si cette vérification est le fruit d'un algorithme passé sur tous le tableur, est-ce que cela veut dire que les autres âges sont valides ? sinon je devrai faire un outil de vérification pour une seconde phase d'analyse.

Profitons aussi de ce soleil presque printanier Smile
jpk29160
jpk29160

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Raspou

Message par Arno le Jeu 19 Mar 2020 - 1:20

Ki Ka pris un plaisir jubilatoire à publier toutes les erreurs du forum alors que ce serait tellement plus courtois d'envoyer un mail ? Je te l'ai déjà suggéré mais peine perdue ! Cette vérification qui devrait s'apparenter à un service rendu ressemble davantage à une tentative d'humiliation. Cela dit, il n'y a que ceux qui remplissent des tableaux qui peuvent se tromper donc toi tu es à l'abri de te faire ainsi sermonner.

Toutes ces erreurs sont tout de même très surprenantes. 
N'est-il pas possible qu'il y ait un petit bug dans les formules du tableur ?
Arno
Arno
Admin

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Georges Trial

Message par Invité le Mer 18 Mar 2020 - 23:20

Je compte 103 113 pour lui  et non 103 114
Ki ka raison ?
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Célestine Royer

Message par Invité le Mer 18 Mar 2020 - 23:19

Je compte 101 303 pour elle  et non 101 103
Ki ka raison ?
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Germaine Lepage

Message par Invité le Mer 18 Mar 2020 - 22:59

Je compte 106 326 pour elle et non 106 325
Ki ka raison ?
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Cécile Harel

Message par Invité le Mer 18 Mar 2020 - 22:53

Je compte 106 178 pour Cécile Harel et non 107 177
Ki ka raison ?
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Eugénie Domaigné

Message par Invité le Mer 18 Mar 2020 - 22:46

Je compte 107 052 pour Eugénie Domaigné et non 107 054
Ki ka raison ?
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Gisèle Casadesus

Message par Invité le Mer 18 Mar 2020 - 22:35

Je compte 103 102 pour Gisèle Casadesus et non 102 350

Ki ka raison ?
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv André Boutemy

Message par Invité le Mer 18 Mar 2020 - 22:30

Je compte 100 146 pour André Boutemy et non 100 149

Ki ka raison ?
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Camille Bachellerie

Message par Invité le Mer 18 Mar 2020 - 22:24

Je compte 105 136 pour Camille Bachellerie et non 105 128

Ki ka raison ?
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Pôv Suzanne Paquis

Message par Invité le Mer 18 Mar 2020 - 21:38

Je compte 106 346 pour Suzanne Paquis et non 106 345 ………

Ki ka raison ?
Invité
Invité

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Fratrie Cheminot

Message par jpk29160 le Mar 17 Mar 2020 - 18:14

Jeanne, Alice Cheminot veuve Bouchard
Née le 11/03/1917 à Le Veurdre (03)

Toujours en vie : 103 ans depuis le 11/03/2020 

Marie, Anna Cheminot veuve Roy
Née le  05/05/1918 à Le Veurdre (03)

Toujours en vie : 101 ans depuis le 05/05/2019 

Âge cumulé : 204 ans et 323 jours au 17/03/2020

Sources : Recensement établissant la filiation entre les deux sœurs et leur âge approximatif, presse comme preuve de vie et dates de naissances, arbre en ligne Geneanet confirmant le mariage Roy.

lien Article 103 ans de Jeanne

lien article 100 ans de Marie
jpk29160
jpk29160

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Fratrie Mansiaux

Message par Arno le Jeu 12 Mar 2020 - 22:28

Le père : Henri / herbager / 29 ans en 1905 et 33 ans en 1909
La mère : Marie  / ménagère / 26 ans en 1905 et 30 ans en 1909.
..........................................................................................................................
Thérèse, Antoinette Mansiaux
née le 03/04/1905 à Étréaupont (02)
épouse Hivet
décédée le 12/06/2011 à La Capelle (02)
Âge atteint : 106 ans et 70 jours
..........................................................................................................................
Blanche, Suzanne Mansiaux
née le 14/01/1909 à Étréaupont (02)
épouse Labois
décédée le 13/11/2012 à Ohis (02)
Âge atteint : 103 ans et 304 jours
Sources : Actes de naissance établissant la filiation avec mentions marginales de mariage pour Thérèse, de mariage et de décès pour Blanche, fiches de décès de l'INSEE
.........................................................................................................................
Âge cumulé : 210 ans et 9 jours
Arno
Arno
Admin

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Bernadette Cayé a 109 ans et non 107

Message par Barti le Dim 8 Mar 2020 - 22:57

jpk29160 a écrit:Remarque: les articles de presse utilisent l'homophone "Berthaud" lui aussi assez répandu en Loire-Atlantique

Odette, Suzanne, Renee Bertho née le 14/03/1918 à La Baule-Escoublac (44)
pas d'information sur un éventuel mariage
décédée le 10/04/2018 à La Baule-Escoublac (44)
Âge atteint : 100 ans et 27 jours

Bernadette, Marie, Modeste, Georgette Bertho née le 28/02/1913 à La Baule-Escoublac (44)
veuve Cayé
Toujours en vie : 107 ans depuis le 28/02/2020 

Âge cumulé : 207 ans et 32 jours au 04/03/2020

Sources : Fiches de décès de l'INSEE pour Odette (naissance et décès), date de naissance de Bernadette par acte de naissance en ligne confirmée par un article de presse établissant le statut de centenaire, recensement établissant la filiation entre les deux sœurs

Correction : Bernadette est née le 28/02/1911 (comme inscrit dans le palmarès 107+) à Escoublac.
Il faut donc rajouter 2 ans à l'âge cumulé.

Edit (jpk) 09/03/2020 : Merci Barti c'est corrigé dans le message et le palmarès des duos
Barti
Barti
Admin

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Fratrie Demagny

Message par Arno le Dim 8 Mar 2020 - 22:43

Le père : Erasme / valet de labour / 31 ans en 1888 et 35 ans en 1893
La mère : Mathilde  / repasseuse / 25 ans en 1888 et 29 ans en 1893.
Armance, Elisa, Marie
née le 19/11/1888 à Fresnoy-le-Grand (02)
demeurée célibataire
décédée le 14/11/1993 à Saint-Quentin (02)
Âge atteint : 104 ans et 360 jours
Mathilde, Jeanne, Joséphine, Elise
née le 11/04/1893 à Fresnoy-le-Grand (02)
épouse Roy
décédée le 31/08/1997 à Saint-Quentin (02)
Âge atteint : 104 ans et 142 jours
Sources : Actes de naissance établissant la filiation avec mention marginale de mariage pour Mathilde, fiches de décès de l'INSEE
.........................................................................................................................
Âge cumulé : 209 ans et 137 jours
Arno
Arno
Admin

B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES Empty Re: B- PRÉSENTATION DE FRATRIES DE CENTENAIRES

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant