LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Longévité et population

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

LONGÉVITÉ ET POPULATION

Message par Arno le Ven 16 Fév 2018 - 1:25

Arno
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Estimations de l'INSEE au 1er janvier 2018

Message par Arno le Mer 21 Fév 2018 - 2:36

L'INSEE estime au 1er janvier 2018 la population des 105 ans et plus.
Il y aurait en France 518 hommes et 1642 femmes dans cette tranche des aînés de notre pays.
Ce qui me frappe dans ces données, c'est la proportion d'hommes qui atteint quasiment le quart des effectifs.

Notre liste des hommes 105+ représente seulement 10% de la réalité. Courage, on progresse !
Arno
Admin

Proportion de SC

Message par Arno le Jeu 3 Mai 2018 - 16:40

Le GRG donnant par son palmarès une image totalement travestie de la réalité avec seulement moins de 40 cas de supercentenaires en vie validés sur plus de 200, je me suis fondé sur l'ensemble des supercentenaires actuellement vivants recensés dans les pays détenteurs d'un état civil fiable.
J'ai sélectionné les huit nations qui "fournissent" le plus de supercentenaires en écartant le critère de validation des âges. 
J'ai ensuite calculé le ratio du nombre de supercentenaires sur le nombre d'habitants pour chacun des pays.

ALLEMAGNE14 supercentenaires082,8 millions d'habitants1 supercentenaire pour 5,9 millions d'habitants
CANADA08 supercentenaires036,1 millions d'habitants1 supercentenaire pour 4,5 millions d'habitants
ESPAGNE09 supercentenaires046,4 millions d'habitants1 supercentenaire pour 5,1 millions d'habitants
ÉTATS-UNIS68 supercentenaires327,1 millions d'habitants1 supercentenaire pour 4,8 millions d'habitants
FRANCE22 supercentenaires067,5 millions d'habitants1 supercentenaire pour 3,0 millions d'habitants
ITALIE19 supercentenaires061,3 millions d'habitants1 supercentenaire pour 3,2 millions d'habitants
JAPON40 supercentenaires126,9 millions d'habitants1 supercentenaire pour 3,1 millions d'habitants
ROYAUME-UNI10 supercentenaires065,3 millions d'habitants1 supercentenaire pour 6,5 millions d'habitants
Gardons-nous de faire un classement car la variabilité du nombre de supercentenaires est telle qu'il aurait bien peu de signification. On peut, en revanche, distinguer trois niveaux différents :

Les champions de l'extrême longévité sont ici la France, l'Italie et le Japon. >> 1 pour 3 millions
Viennent ensuite le Canada, les États-Unis et l'Espagne. >> 1 pour 4 à 5 millions
Et enfin, l'Allemagne et le Royaume-Uni. >> 1 pour 6 millions
Arno
Admin

Article plein d'espoir sur les centenaires.

Message par Briochin le Ven 29 Juin 2018 - 23:19

Je soumets à votre sagacité cet intéressant article signé J.P. Fritz dans l'"Obs" sur l'avenir des centenaires dans notre pays.

En 2070 nous pourrions avoir 22 000 centenaires de 106 ans et plus et 2500 de plus de 110 ans !!! Bien sûr il y a longtemps que je serai déjà parti "sucrer les fraises" mais notre forum aura alors si ces chiffres se confirment besoin de renforts pour mener à bien toutes les tâches nous incombant Wink actuellement et qui seront alors multipliées par ???? (je n'ose avancer de chiffres). En tout cas force est de constater que le sujet sur lequel nous nous penchons avec ferveur (à nos temps perdus) a de l'avenir et que nos successeurs auront indéniablement du pain sur la planche. Bon courage à eux!cheers

Article l'Obs
Briochin
Admin

Avant d'aller sucrer les fraises !

Message par Arno le Sam 30 Juin 2018 - 0:11

Briochin a écrit:Je soumets à votre sagacité cet intéressant article signé J.P. Fritz dans l'"Obs" sur l'avenir des centenaires dans notre pays.

En 2070 nous pourrions avoir 22 000 centenaires de 106 ans et plus et 2500 de plus de 110 ans !!! Bien sûr il y a longtemps que je serai déjà parti "sucrer les fraises" mais notre forum aura alors si ces chiffres se confirment besoin de renforts pour mener à bien toutes les tâches nous incombant Wink actuellement et qui seront alors multipliées par ???? (je n'ose avancer de chiffres). En tout cas force est de constater que le sujet sur lequel nous nous penchons avec ferveur (à nos temps perdus) a de l'avenir et que nos successeurs auront indéniablement du pain sur la planche. Bon courage à eux!cheers

Article l'Obs
Super, ton idée ! Meuh non ! On fera comme le GRG, on remontera progressivement nos seuils d'admission. Ainsi, les supercentenaires devront avoir au minimum 120 ans pour être admissibles ! Laughing .
A moins que je ne devienne centenaire (mais je crois que c'est mal engagé), je serai parti également sucrer les fraises alors...
Arno
Admin

Après 105 ans, le risque de mourir ralentit

Message par Antoine76 le Mer 18 Juil 2018 - 14:50

Y a-t-il une limite à l'âge que notre espèce peut espérer atteindre un jour ? Peut-on dépasser l'âge de Jeanne Calment? C'est la question à laquelle tente de répondre l'Obs. Cet article rappelle également les prévisions des taux de centenaires futurs. A noter que le nombre de centenaires aujourd'hui sera le nombre de centenaires de plus de 106 ans en 2070!

L'Obs

Antoine76
Admin

Risque de mourir

Message par Arno le Mer 18 Juil 2018 - 15:07

Antoine76 a écrit:Y a-t-il une limite à l'âge que notre espèce peut espérer atteindre un jour ? Peut-on dépasser l'âge de Jeanne Calment? C'est la question à laquelle tente de répondre l'Obs. Cet article rappelle également les prévisions des taux de centenaires futurs. A noter que le nombre de centenaires aujourd'hui sera le nombre de centenaires de plus de 106 ans en 2070!

L'Obs
Je suis pour le moment un détracteur de cette théorie du ralentissement de la croissance du taux de mortalité au-delà de 105 ans.
J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet et me suis forgé la conviction suivante :

Le risque de mourir continue de croitre de manière linéaire aux très grands âges.

L'obtention d'une statistique différente tient à la faiblesse des effectifs pris en considération.
Pour avoir une idée plus précise, l'étude devrait prendre en considération l'ensemble des grands centenaires internationaux vivants et décédés connus... en résumé la totalité des données existantes.
Arno
Admin

Et 1, et 2, et 3ème homme !

Message par Cyril le Mer 18 Juil 2018 - 15:23

Arno a écrit:L'obtention d'une statistique différente tient à la faiblesse des effectifs pris en considération.
Pour avoir une idée plus précise, l'étude devrait prendre en considération l'ensemble des grands centenaires internationaux vivants et décédés connus... en résumé la totalité des données existantes.

J'avais essayé de faire ça il y a quelques années. J'avais obtenu un taux de mortalité constant de 50% environ jusqu'à 113 ans, puis il augmentait de façon drastique (autour de 2/3 à 114 ans, puis 3/4 à 115 ans, si ma mémoire est bonne).

C'est en quelque sorte une 3ème thèse possible : stabilisation du taux de mortalité jusqu'à 113 ans inclus, puis explosion à cause d'une éventuelle limite du corps humain Question
Cyril
Admin

Population étudiée

Message par Arno le Mer 18 Juil 2018 - 17:20

Cyril a écrit:
Arno a écrit:L'obtention d'une statistique différente tient à la faiblesse des effectifs pris en considération.

J'avais essayé de faire ça il y a quelques années. J'avais obtenu un taux de mortalité constant de 50% environ jusqu'à 113 ans, puis il augmentait de façon drastique (autour de 2/3 à 114 ans, puis 3/4 à 115 ans, si ma mémoire est bonne).

C'est en quelque sorte une 3ème thèse possible : stabilisation du taux de mortalité jusqu'à 113 ans inclus, puis explosion à cause d'une éventuelle limite du corps humain Question
Sur quel échantillon t'étais-tu basé pour cette étude ? Cette thèse est basée sur les centenaires exclusivement italiens. Je ne crois pas que l'étude d'une seule nationalité, aussi vastes soient les données, pourrait permettre de formuler une conclusion significative. De plus, la surprotection médicale des personnes en EHPAD peut induire un biais.
Arno
Admin

Taux de mortalité

Message par Cyril le Mer 18 Juil 2018 - 19:18

Arno a écrit:
Cyril a écrit:J'avais essayé de faire ça il y a quelques années. J'avais obtenu un taux de mortalité constant de 50% environ jusqu'à 113 ans, puis il augmentait de façon drastique (autour de 2/3 à 114 ans, puis 3/4 à 115 ans, si ma mémoire est bonne).

Sur quel échantillon t'étais-tu basé pour cette étude ? Cette thèse est basée sur les centenaires exclusivement italiens. Je ne crois pas que l'étude d'une seule nationalité, aussi vastes soient les données, pourrait permettre de formuler une conclusion significative. De plus, la surprotection médicale des personnes en EHPAD peut induire un biais.

Je m'étais basé sur les supercentenaires validés par le GRG, toutes nationalités confondues, à l'époque où les validations intervenaient encore à tous les âges. Aujourd'hui, il y aurait un biais puisque les 112 sont sur-représentés par rapport aux 111. Mais ce n'était qu'un calcul sans prétention, je ne prétends pas avoir découvert le fin mot de l'histoire Wink
Cyril
Admin

Etude portant sur nos doyens de 107 ans et plus

Message par Arno le Lun 6 Aoû 2018 - 0:23

Comme vous avez pu le constater, les doyens régionaux et départementaux sont désormais directement visualisables dans notre palmarès principal.

Voici quelques statistiques les concernant qui sont un cliché instantané qui sera bien vite obsolète.

king Toutes les régions métropolitaines sont représentées et ont un doyen connu.

queen 45% des membres du palmarès sont au moins des doyens départementaux.

Shocked Seuls trois supercentenaires n'ont pas de titre départemental : Jeanne Lara, Adma Tura et Magdeleine Rossignol. 
La plus malchanceuse des trois est sans contestation possible Jeanne Lara qui n'est même pas doyenne de sa commune de Perpignan malgré son âge de 112 ans et 126 jours !

Suspect Un département sur cinq n'a pas de doyen identifié à 107 ans et plus, ce qui révèle peut-être quelques doyens non trouvés... Ces départements sont : 

1. l'Aisne (02) 
  2. les Alpes-de-Haute-Provence (04) 
  3. les Ardennes (08) 
  4. l'Ariège (09)
  5. l'Aveyron (12)
  6. le Calvados (14) 
  7. le Cantal (15) 
  8. la Charente-Maritime (17) 
  9. le Cher (18) 
  10. le Gers (32)
  11. l'Indre (36)
  12. la Lozère (48)
  13. la Haute-Marne (52) 
  14. la Meurthe-et-Moselle (54) 
  15. la métrople de Lyon (69M) 
  16. la Savoie (73) 
  17. la Haute-Savoie (74)
  18. le Vaucluse (84) 
  19. le Val-de-Marne (94)
  20. la Guyane (973)
  21. Mayotte (976) *

* Tava Colo n'est pas prise en considération peut-être de manière injuste mais il nous faut des preuves...
Arno
Admin

Anomalie statistique majeure au 26 août 2018...

Message par Arno le Dim 26 Aoû 2018 - 1:37

Elle concerne la fréquence des décès des supercentenaires. Nous vivons actuellement la plus longue période sans décès de supercentenaires depuis au moins 2013 soit 114 jours qui se sont écoulés depuis le décès d'Andrée Santini. Cette dernière était elle-même décédée 37 jours après Juliette Mervellet ! 

En ce 26 août 2018, nous aurions dû déplorer la mort de 14 supercentenaires depuis le début de l'année à raison d'un intervalle moyen de 17 jours entre deux décès.
Or, nous n'avons enregistré que 8 décès, ce qui monte l'intervalle moyen à 27 jours !
Si les supercentenaires meurent peu en 2018, ils ne sont pas légion non plus à rejoindre ce club fermé. Il en résulte un maintien des effectifs autour de 25 membres.

Compte tenu de ces constatations, une funeste fin d'année 2018 est à craindre.  Shocked
Nous avons 6 prétendants aux 110 ans d'ici au 31 décembre et si une régulation statistique intervient, nous pourrions perdre 13 de nos SC. Il n'est pas exclus que nous descendions à une vingtaine de supercentenaires !!
Cependant, je ne veux pas croire en ce scénario catastrophe  No et je compte sur de bonnes surprises...

Arno
Admin

Longévité extrême en France : Nord contre Sud !

Message par Arno le Dim 26 Aoû 2018 - 2:22

Population de la France métropolitaine du Nord = 33 382 762 habitants
Nombre de grands centenaires de 107 ans et plus connus = 100
Proportion = 1 pour 333 827

Population de la France métropolitaine du Sud = 24 887 627 habitants
Nombre de grands centenaires de 107 ans et plus connus = 85
Proportion = 1 pour 292 795

sunny GAGNANT : le SUD ! sunny
Arno
Admin

Les supercentenaires ne veulent pas nous quitter

Message par Barti le Dim 26 Aoû 2018 - 10:19

Arno a écrit:Elle concerne la fréquence des décès des supercentenaires. Nous vivons actuellement la plus longue période sans décès de supercentenaires depuis au moins 2013 soit 114 jours qui se sont écoulés depuis le décès d'Andrée Santini. Cette dernière était elle-même décédée 37 jours après Juliette Mervellet ! 

On peut ajouter autre chose : Andrée Santini étant restée inconnue jusqu'à son décès, cela fait 151 jours que nous n'avons pas eu à retirer le moindre supercentenaire de notre liste.

C'est toujours en été que se produisent ces longues périodes sans décès. Je suis toujours en train de me demander pourquoi un été caniculaire fait bien moins de victimes qu'un hiver pas trop rigoureux... les maisons de retraite auraient-elles un problème de chauffage tandis que leurs climatiseurs fonctionnent à la perfection ?
Barti
Admin

Doyenne connue du Gers.

Message par Briochin le Dim 26 Aoû 2018 - 10:48

Arnaud, le Gers a dorénavant une doyenne connue. Louise Burgorgue, dernière rentrée sur la liste, réside en effet à Plaisance commune située dans le Gers et non dans la Vienne comme indiqué mais je sais qu'il ne s'agit que d'une petite étourderie au demeurant bien compréhensible tant il n'est pas évident de compléter ce genre de tableau. Surtout merci d'avance pour la rectification.

Suspect Un département sur cinq n'a pas de doyen identifié à 107 ans et plus, ce qui révèle peut-être quelques doyens non trouvés... Ces départements sont : 

1. l'Aisne (02) 
  2. les Alpes-de-Haute-Provence (04) 
  3. les Ardennes (08) 
  4. l'Ariège (09)
  5. l'Aveyron (12)
  6. le Calvados (14) 
  7. le Cantal (15) 
  8. la Charente-Maritime (17) 
  9. le Cher (18) 
  10. le Gers (32)
  11. l'Indre (36)
  12. la Lozère (48)
  13. la Haute-Marne (52) 
  14. la Meurthe-et-Moselle (54) 
  15. la métrople de Lyon (69M) 
  16. la Savoie (73) 
  17. la Haute-Savoie (74)
  18. le Vaucluse (84) 
  19. le Val-de-Marne (94)
  20. la Guyane (973)
  21. Mayotte (976) *

* Tava Colo n'est pas prise en considération peut-être de manière injuste mais il nous faut des preuves...[/quote]

Dernière édition par Briochin le Dim 26 Aoû 2018 - 12:26, édité 1 fois
Briochin
Admin

Evolution de la liste

Message par Briochin le Dim 26 Aoû 2018 - 11:04

Pour ma part je ne suis pas trop pessimiste et je vais faire preuve d'un optimisme au demeurant... très mesuré. Parmi les supercentenaires en vie nous avons quand même quelques phénomènes (Sœur André, Marie Louise Delefortrie, Julie Montabord Madeleine Chat, Irène Lepetit dans le désordre et j'en oublie d'autres) et si certaines peuvent nous quitter malheureusement de façon brutal, je pense que nous conserverons un noyau dur. Pour les futures supercentenaires, c'est en effet un peu plus compliqué mais comme tu le dis Arnaud quelques surprises sont peut-être à attendre.
Oui comme le dit justement Guillaume, cet été en partie caniculaire n'a pas fait trop de "victimes" chez nos ainé(e)s car les maisons de retraite notamment ont multiplié les précautions pour combattre les effets de la chaleur mais méfions nous de l'automne certains organismes ont peut être souffert pour résister d'où un affaiblissement à craindre chez certains doyennes ou doyennes, ce que je ne souhaite pas cependant.

Arno a écrit:Elle concerne la fréquence des décès des supercentenaires. Nous vivons actuellement la plus longue période sans décès de supercentenaires depuis au moins 2013 soit 114 jours qui se sont écoulés depuis le décès d'Andrée Santini. Cette dernière était elle-même décédée 37 jours après Juliette Mervellet ! 

En ce 26 août 2018, nous aurions dû déplorer la mort de 14 supercentenaires depuis le début de l'année à raison d'un intervalle moyen de 17 jours entre deux décès.
Or, nous n'avons enregistré que 8 décès, ce qui monte l'intervalle moyen à 27 jours !
Si les supercentenaires meurent peu en 2018, ils ne sont pas légion non plus à rejoindre ce club fermé. Il en résulte un maintien des effectifs autour de 25 membres.

Compte tenu de ces constatations, une funeste fin d'année 2018 est à craindre.  Shocked
Nous avons 6 prétendants aux 110 ans d'ici au 31 décembre et si une régulation statistique intervient, nous pourrions perdre 13 de nos SC. Il n'est pas exclus que nous descendions à une vingtaine de supercentenaires !!
Cependant, je ne veux pas croire en ce scénario catastrophe  No et je compte sur de bonnes surprises...

Briochin
Admin

Plaisance déplaisante !

Message par Arno le Dim 26 Aoû 2018 - 14:44

Briochin a écrit:Arnaud, le Gers a dorénavant une doyenne connue. Louise Burgorgue, dernière rentrée sur la liste, réside en effet à Plaisance commune située dans  le Gers et non dans la Vienne comme indiqué mais je sais qu'il ne s'agit que d'une petite étourderie au demeurant bien compréhensible tant il n'est pas évident de compléter ce genre de tableau. Surtout merci d'avance pour la rectification.
[/quote]
En fait, ce n'était pas une étourderie du tout même si, en fin de compte, tu as raison.
Louise Burgorgue est née dans une ancienne commune devenue depuis un quartier de Bordeaux : Bordeaux-Caudéran.
Sa région de naissance, la Nouvelle-Aquitaine, compte deux communes appelées Plaisance, l'une dans la Vienne et l'autre en Dordogne. La troisième commune du même nom se situe effectivement dans le Gers en Occitanie.

Je n'avais pas lu les détails de l'article où elle est effectivement présentée comme la doyenne du Gers et surtout il n'y a pas de rue Armagnac dans les autres communes. Je fais les rectifications nécessaires.
Arno
Admin

Re: Longévité et population

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3