LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Jeanne Calment (1875 - 1997)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Oh la Barbe §

Message par TheMan le Mar 9 Oct 2018 - 12:24

Arno a écrit:Au milieu du livre de France Cavalié, figure quelques photos. On y voit côte à côte deux faces de carte d’identité suggérant fortement qu’il s’agit du recto et du verso de la carte appartenant à Jeanne Calment.

Tout d’abord, si l’on se réfère aux normes connues de l’ancienne carte d’identité carton, nous pourrions songer qu’il s’agit d’un faux document. Nullement. Avant le décret du 27 octobre 1940, la carte d’identité était facultative, pouvait être délivrée par de multiples autorités et n’était par normalisée. Le modèle de carte que nous avons sous les yeux est donc tout à fait possible.

Ensuite, la photo de Jeanne Calment est à rapprocher d’une autre où elle est supposée avoir environ une quarantaine d’années. 
La carte d’identité a été créée en 1917 alors qu’elle avait 42 ans.  Cela peut donc correspondre.

Passons à ce que nous supposons être le verso de la pièce d’identité.

je pense qu'il est Ecrit SO (Sans Objet) ce qui correspond bien à piori à une femme Smile

Le signalement correspond à l’apparence physique constatée sur les photos. Je continue de m’interroger sur ce qui est écrit concernant la barbe !

Je ne sais pourquoi le nom de "Paule Caumont" a été ajouté en bas à gauche…

Le document a été délivré par la préfecture de police d’Arles le 11 janvier 193?... Le chiffre des unités est malencontreusement en dehors du cadrage mais il ne s'agit pas d'un zéro. Jeanne avait donc entre 56 et 64 ans quand elle a réceptionné cette nouvelle carte d’identité !

A partir de cette constatation, on peut émettre deux hypothèses.
1- Par coquetterie flower , Jeanne a fourni à la préfecture une photo d’elle de 14 à 23 ans plus jeune. L’administration profitant de sa liberté de manoeuvre a accepté pour faire plaisir à cette notable d’Arles.

2- Le verso et le recto proviennent de cartes différentes.

TheMan

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des yeux de Jeanne Calment

Message par nzak le Mar 9 Oct 2018 - 15:18

Do you have a photo from the book where this passport is from?.. note that here eyes are black while in wiki they were said to be light grey..

nzak

Source de la photo

Message par Antoine76 le Mar 9 Oct 2018 - 16:53

nzak a écrit:Do you have a photo from the book where this passport is from?.. note that here eyes are black while in wiki they were said to be light grey..

Greetings,

Comme Arno l'a dit, cette photo de la carte d'identité de Jeanne Calment est une illustration du livre de France Cavalié, Jeanne, "l'oubliée de Dieu". Quelle est la source qui permet à Wiki d'affirmer que la couleur des yeux de Jeanne Calment étaient gris?

As Arno previously told, this photo of Jeanne Calment's ID is a picture from France Cavalié's book, entitled Jeanne, "l'oubliée de Dieu". Which source did Wiki use to assert that Jeanne's eyes were grey?

Antoine76
Admin

Source de l'information

Message par nzak le Mar 9 Oct 2018 - 17:33

nzak

Livre commandé mais non reçu

Message par nzak le Mar 9 Oct 2018 - 17:36

I've ordered the books but haven't got them yet, does anybody have them to check the details?..

nzak

Censure de la discussion sur l'âge de Jeanne Calment

Message par nzak le Jeu 11 Oct 2018 - 9:19

Dear all, there was a discussion on the forum https://the110club.com/old-photos-of-jeanne-calment-age-60-90-yrs-old-t19678.html there were 9 pages there, but then Robert Young deleted everything and banned me from the forum. Are there those who have seen this action here? Could you please contact me here or by email kolyazak@gmail.com?
Your, Nick
Thanks

nzak

Jeanne et Yvonne

Message par nzak le Jeu 11 Oct 2018 - 17:36

One of the deleted posts on that forum was about an interesting fact that the famous photo of Jeanne is actually a photo of Yvonne as labelled in a book

nzak

Calment's buzz

Message par Arno le Ven 12 Oct 2018 - 19:56

nzak a écrit:

Dear Arno, could you please ask him for some details of his investigation, or maybe you could give me his contact? I am also invesstigating this case and already found a lot of interesting details.
Thank you!
 Yours, Nick

Sorry to disapoint you but we are no longer in contact with this journalist who was looking for sensationalism without objectivity.We do not want people to take over this case and only select information that supports the theory of the swindle.

Nevertheless, you can still translate everything that has been written here. Thanks for your interest.

>> Désolé de vous décevoir mais nous ne sommes plus en contact avec ce journaliste qui recherchait seulement le sensationnel sans objectivité. Nous ne voulons pas que des personnes s'emparent de cette affaire et sélectionnent seulement les informations qui confortent la théorie de l'arnaque. Néanmoins, vous pouvez toujours traduire ce qui a été écrit ici. Merci de votre intérêt.
Arno
Admin

Etrange affaire

Message par nzak le Ven 12 Oct 2018 - 21:04

Thank you very much! You can answer in French, I understand it, I just write poorly.
Strange story with the journalist - if he wanted sensation, why didn’t he make it public? In his facebook I see only news about tennis, etc..

nzak

Je suis toujours là !

Message par JO le Ven 12 Oct 2018 - 21:37

Bonjour, votre réponse à nzak me gêne. Où vous voulez l'écarter de ce forum, où vous doutez de mes dires. Par contre, contrairement à ce que vous écrivez, je suis toujours présent sur votre forum que je suis. Je ne cherche pas de sensationnel, mais j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'une arnaque. Je sais que cela dérange beaucoup de monde dont vous paraissez faire partie. Joël

JO

Objectivité

Message par Arno le Ven 12 Oct 2018 - 22:45

JO a écrit:Bonjour, votre réponse à nzak me gêne. Où vous voulez l'écarter de ce forum, où vous doutez de mes dires. Par contre, contrairement à ce que vous écrivez, je suis toujours présent sur votre forum que je suis. Je ne cherche pas de sensationnel, mais j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'une arnaque. Je sais que cela dérange beaucoup de monde dont vous paraissez faire partie. Joël

J'imaginais bien que vous pouviez prendre connaissance de ce message et je comprends que vous puissiez en être gêné.
Vous n'êtes plus intervenu sur le forum depuis un certain temps et j'ai pensé que vous étiez passé à autre chose. Veuillez m'excuser pour cette conclusion hâtive.
En revanche, j'assume mon point de vue et c'est justement votre intime conviction qui me gêne
Non, nous ne sommes pas dérangés par l'émergence de la vérité. Ici est un espace de libre expression non censuré contrairement à d'autres sites comme peut en témoigner Nzak.
Nous voulons instruire ce dossier à charge et à décharge et garder notre objectivité.
J'invite chacun des membres de ce forum à contre-argumenter par écrit les faits jugés suspicieux concernant l'âge de Jeanne Calment. Il faudrait en effet équilibrer le débat. Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, je reprendrai tous les éléments de cette affaire afin d'y réfléchir posément. Contrairement à ce que vous imaginez peut-être, je n'ai pas encore d'avis tranché sur l'éventualité d'une arnaque.
Arno
Admin

Restons ouverts

Message par Cyril le Ven 12 Oct 2018 - 23:50

Arno a écrit:En revanche, j'assume mon point de vue et c'est justement votre intime conviction qui me gêne
Non, nous ne sommes pas dérangés par l'émergence de la vérité. Ici est un espace de libre expression non censuré contrairement à d'autres sites comme peut en témoigner Nzak.
Nous voulons instruire ce dossier à charge et à décharge et garder notre objectivité.
J'invite chacun des membres de ce forum à contre-argumenter par écrit les faits jugés suspicieux concernant l'âge de Jeanne Calment. Il faudrait en effet équilibrer le débat. Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, je reprendrai tous les éléments de cette affaire afin d'y réfléchir posément. Contrairement à ce que vous imaginez peut-être, je n'ai pas encore d'avis tranché sur l'éventualité d'une arnaque.

Je me permets de rebondir sur ce qu'a dit Arnaud à propos de la nécessité "[d']équilibrer le débat". Joël, vous avez peut-être une intime conviction, mais pour l'instant, les quelques arguments auxquels j'ai eu accès ne m'ont pas convaincu. Si vous avez davantage d'éléments, ou si vous pensez que certains des arguments que vous avez brièvement évoqués n'ont pas obtenu le développement qu'ils mériteraient, je suis toute ouïe.

Sachez que, dès que vous êtes intervenu sur notre forum, Arnaud s'est adressé -entre autres- à moi pour que j'examine sans a priori votre hypothèse sur Jeanne Calment. Je l'ai fait avec le plus grand sérieux et, je l'avoue, dans la crainte de peut-être devoir partager votre conviction (car cela ne me ferait évidemment pas plaisir). Quoi qu'il en soit, sur ce forum, c'est la vérité qui prime. Vous l'ignorez certainement, mais ici, j'ai la réputation d'un "casseur de centenaires", avec plus d'une centaine de démystifications à mon actif, dont une ancienne doyenne des français validée par le GRG (à ma grande tristesse car elle vivait dans mon département de cœur)... Et malgré cette habitude de toujours enquêter en entretenant le doute, dans le cas qui nous préoccupe, aucun des arguments que j'ai examinés ne m'a donné l'impression qu'il pouvait y avoir du vrai dans cette histoire d'usurpation d'identité.

Néanmoins, cela ne m'empêchera aucunement de rester ouvert.
Cyril
Admin

Probabilité statistique

Message par nzak le Sam 13 Oct 2018 - 6:28

Dear all,
I am a mathematician. I became interested in this subject while studying the mortality pattern of people older than 105.  Just for fun I’ve made a calculation which showed that the probability of this event (validated supercentenarian to reach 122.45 years before 1998) was extremely low, especially in France. That is why I started studying the subject and wrote a paper concerning it (it will be published soon). I think it might be useful to combine our information together. We could do this on the forum, or my email is kolyazak@gmail.com.

nzak

Je me présente

Message par JO le Sam 13 Oct 2018 - 7:43

Je comprend vos doutes. Juste pour vous rassurer sur mon objectivité et mes connaissances en histoire et généalogie, je me présente : ma famille descend des manufacturiers de la faïencerie de Quimper, mon frère Christian de la Hubaudière a écrit plusieurs livres sur cette Saga : La vierge de Faïence, La fille du faïencier, Madame la faïencière, Les Maitres de la Fayence qui m'est dédié ( à Joël ) pour avoir fait des recherches pour lui à New Orleans ( USA ). Peut-être qu'habitant en Bretagne, Cyril et Arno connaissent ?  Joël

JO

Que savez-vous ?

Message par nzak le Sam 13 Oct 2018 - 8:25

Cher Joël,
Peut-être pouvez-vous donner des details sur ce que vous avez trouvé?
Merci.

EDIT : Je me suis permis de modifier l'expression de votre message. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. 
Vouloir écrire en français vous honore et cela ne me dérange pas de rectifier les erreurs.
Pensez à mettre un titre à vos messages. Merci.

nzak

Faïenceries Henriot ?

Message par Arno le Sam 13 Oct 2018 - 12:14

JO a écrit:Je comprend vos doutes. Juste pour vous rassurer sur mon objectivité et mes connaissances en histoire et généalogie, je me présente : ma famille descend des manufacturiers de la faïencerie de Quimper, mon frère Christian de la Hubaudière a écrit plusieurs livres sur cette Saga : La vierge de Faïence, La fille du faïencier, Madame la faïencière, Les Maitres de la Fayence qui m'est dédié ( à Joël ) pour avoir fait des recherches pour lui à New Orleans ( USA ). Peut-être qu'habitant en Bretagne, Cyril et Arno connaissent ?  Joël

Oui, je connais ! Je suis né à Quimper et j'y ai fait mes années lycée. J'ai résidé à une vingtaine de kilomètres de cette ville toute mon enfance.

Joël, je suis très satisfait de votre retour sur le forum et j'espère également que vous pourrez partager avec nous les informations dont vous disposez.
Arno
Admin

Jeanne Calment : la donnée aberrante

Message par Arno le Sam 13 Oct 2018 - 12:25

nzak a écrit:Dear all,
I am a mathematician. I became interested in this subject while studying the mortality pattern of people older than 105.  Just for fun I’ve made a calculation which showed that the probability of this event (validated supercentenarian to reach 122.45 years before 1998) was extremely low, especially in France. That is why I started studying the subject and wrote a paper concerning it (it will be published soon). I think it might be useful to combine our information together. We could do this on the forum, or my email is kolyazak@gmail.com.

Bien sûr que la probabilité d'atteindre un tel âge est extrêmement basse mais pourquoi dites-vous "spécialement en France" ?
Notre pays n'a-t-il pas une des plus grandes espérances de vie du monde ?
Je serais un peu déçu que la discussion ait lieu par messagerie. Il est important que chacun puisse se faire une opinion et ce sujet est fait pour cela.
Arno
Admin

Faïencerie de Quimper

Message par Cyril le Sam 13 Oct 2018 - 14:12

Arno a écrit:
JO a écrit:Je comprend vos doutes. Juste pour vous rassurer sur mon objectivité et mes connaissances en histoire et généalogie, je me présente : ma famille descend des manufacturiers de la faïencerie de Quimper, mon frère Christian de la Hubaudière a écrit plusieurs livres sur cette Saga : La vierge de Faïence, La fille du faïencier, Madame la faïencière, Les Maitres de la Fayence qui m'est dédié ( à Joël ) pour avoir fait des recherches pour lui à New Orleans ( USA ). Peut-être qu'habitant en Bretagne, Cyril et Arno connaissent ?  Joël

Oui, je connais ! Je suis né à Quimper et j'y ai fait mes années lycée. J'ai résidé à une vingtaine de kilomètres de cette ville toute mon enfance.

Joël, je suis très satisfait de votre retour sur le forum et j'espère également que vous pourrez partager avec nous les informations dont vous disposez.

Je connais aussi. J'habite à une trentaine de kilomètres de Quimper et j'ai un biscuit de tortue Henriot tout près de moi à ce moment même Wink

Je serai ravi de discuter du "problème" Jeanne Calment avec Nick et vous.
Cyril
Admin

Seule supercentenaire française validée avant 1876

Message par nzak le Sam 13 Oct 2018 - 21:37

Parceque il ete seulement une supercentenaire (110+)  valide a IDL nee avant 1876 et c’est Calment. C’est la probabilite 0.5^12.45 que elle faire 122.45.

nzak

Prenez des sources plus complètes

Message par Barti le Sam 13 Oct 2018 - 21:53

nzak a écrit:Parceque il ete seulement une supercentenaire (110+)  valide a IDL nee avant 1876 et c’est Calment. C’est la probabilite 0.5^12.45 que elle faire 122.45.

J'ai du mal à comprendre comment vous effectuez vos calculs de probabilités, mais je peux d'ores et déjà vous dire que les données de l'IDL ne sont absolument pas gage d'exhaustivité.
Si on considère les supercentenaires parfaitement authentifiés, Jeanne Calment est la 10ème en France par ordre chronologique. En ajoutant Lydie Vellard née 1 mois après Calment, il y a au total 11 supercentenaires français nés avant 1876.

Je reconnais toutefois qu'il était extrêmement peu probable que la 10ème supercentenaire française atteigne un âge aussi élevé, sachant que la France compte désormais près de 300 supercentenaires et que la 2ème (Marie Brémont) n'a pas fait mieux que 115 ans.
Barti
Admin

Jeanne Calment, 9e supercentenaire validée, non ?

Message par Arno le Sam 13 Oct 2018 - 22:09

Barti a écrit:

Si on considère les supercentenaires parfaitement authentifiés, Jeanne Calment est la 10ème en France par ordre chronologique. En ajoutant Lydie Vellard née 1 mois après Calment, il y a au total 11 supercentenaires français nés avant 1876.
Arno
Admin

Doyenne mondiale, probabilités mondiales

Message par Cyril le Dim 14 Oct 2018 - 1:29

nzak a écrit:Parce que il ete seulement une supercentenaire (110+) valide a IDL nee avant 1876 et c’est Calment. C’est la probabilite 0.5^12.45 que elle faire 122.45.

Moi, je comprends très bien ce calcul.

Cependant, il ne me semble pas pertinent. En effet, puisque nous avons affaire à un record de longévité de niveau mondial, il faut effectuer les calculs de probabilité au niveau mondial. Sinon, cela n'a pas de sens. On pourrait, de la même façon, calculer la probabilité que Lydie Vellard ait vécu 114,50 ans en se limitant au territoire de sa commune, Saint-Sigismond (moins de 300 habitants), et le résultat serait désastreux !

Ce qui est important dans le record de longévité de Jeanne Calment, ce n'est pas qu'il ait été établi en France. Mathématiquement, fractionner le monde en nationalités n'a de sens que s'il existe, d'un pays à l'autre, des différences pertinentes sur le sujet étudié. Avons-nous une raison de penser que Jeanne Calment aurait vécu significativement moins longtemps si elle avait été italienne, toutes autres choses égales par ailleurs (le mode de vie italien exclu) ?

Personnellement, je prendrais comme population de référence l'ensemble des pays dits développés, lesquels ont à la fois 1° des démographies similaires, ce qui permettrait à une "Jeanne Calment" théorique d'y émerger selon des probabilités assez proches, et 2° un état civil permettant de la détecter. Sur cette base, un calcul de probabilités aurait du sens.
Cyril
Admin

Méthode de calcul

Message par nzak le Dim 14 Oct 2018 - 7:27

Les pays différents ont probablement différentes procédures de validation (documents, etc). Mais j'ai fait tous les calculs (GRG, France c'est 10 supercentenaires):

nzak

Oui, 9ème !

Message par Barti le Dim 14 Oct 2018 - 8:35

Arno a écrit:
Barti a écrit:

C'est dans ces moments où on s'aperçoit qu'on a compté la ligne de titre qu'on se rend compte qu'on était quand même très fatigué...
Barti
Admin

Méthode douteuse

Message par Barti le Dim 14 Oct 2018 - 8:50

nzak a écrit:Les pays different ont probabilite different de validation (documents, etc). Mais j'ai fait tous les calculations (GRG, France c'est 10 supercentenaires):

Finalement je pense avoir compris votre calcul (ça va mieux après une nuit de sommeil, même courte). Il s'agit de la probabilité pour un supercentenaire d'atteindre l'âge de 122 ans en fonction du pays de résidence et de la date de naissance, c'est bien cela ?

Si oui, je rejoins l'avis de Cyril sur le manque de pertinence de ce calcul : l'âge atteint par Jeanne Calment aurait pu apparaître dans n'importe quel pays développé, la France en faisant partie. Si le monde était divisé en de toutes petites entités de quelques centaines d'habitants (tel le village de Saint-Sigismond où a vécu Lydie Vellard) mais était tout de même peuplé de 7 milliards d'habitants, quelle serait la probabilité pour une entité de compter 1 supercentenaire ? 1 doyenne de l'humanité ? Pourtant, avec un niveau de vie similaire, ces personnes devraient bien apparaître quelque part. Jeanne est apparue à Arles. Chance pour l'Europe, gros coup de bol pour les français, énorme coup de bol pour les arlésiens, jackpot^100 pour la maison de retraite du lac. Smile
Barti
Admin

Re: Jeanne Calment (1875 - 1997)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant