LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Jeanne Calment (1875 - 1997)

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Re: Jeanne Calment (1875 - 1997)

Message par JO le Sam 12 Jan 2019 - 15:11

C'est possible, mais n'a aucune importance. Elle est en née en 1875, rue Du Roure à Arles, et en 1936 elle était rue Gambetta ( Maison 8 et 10 ). En 1946, elle est rue Saint-Estève ( Maison 3 ) et en 1954 ( Maison 2 ). C'est noté dans le lien ci-dessous :
https://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?dl=fr&lp=EN_FR&mkt=fr-FR&ref=SERP&refd=www.bing.com&r=true&a=https%3A%2F%2Fwww.demogr.mpg.de%2Fbooks%2Fodense%2F6%2F09a.htm
Joël

JO

Revenir en haut Aller en bas

Chambres funéraires

Message par Arno le Sam 12 Jan 2019 - 15:12

Cyril a écrit:
Arno a écrit:
JO a écrit:La maison (et non chambre ) mortuaire est bien la maison où est mort la personne. Comme Shubert qui était dans la maison mortuaire de son frère à Vienne ( Autriche ), qui est visitable. En 1934, les chambres mortuaires ne devaient pas exister, surtout dans la rue Gambetta à Arles.
Joël
:décès: Suite à mes recherches sur de nombreux sites de pompes funèbres, je confirme les propos de Joël.
:bougie-condoléances Dans les années 30, les corps étaient encore conservés à domicile. Pendant deux à trois jours, la famille se relayait pour veiller le  mort et accueillir les visiteurs venant rendre un dernier hommage.
C'est autour de 1940 qur les premiers salons funéraires sont apparus au Québec. Le transfert du corps vers une chambre funéraire est une pratique qui s'est progressivement généralisée par la suite.
Le corps de Mme Calment a donc été gardé au domicile de la rue Gambetta et le délai entre décès et inhumation a effectivement été plus court que la moyenne pratiquée à cette époque.
Alors comment expliques-tu que le décret du 15 mars 1928 commence par : "Dans les villes où il existe une ou plusieurs chambres funéraires, les corps ne pourront y être admis que sur la production" etc. ? La loi française aurait-elle la capacité de parler en 1928 de quelque chose qui n'a été inventé que vers 1940 ? Pourtant, ici, la formulation n'a rien d'ambigu et n'autorise pas à penser qu'une chambre funéraire puisse être autre chose qu'un lieu dédié au dépôt des corps.
A l'évidence, la loi ainsi formulée témoigne de l'existence en France de chambres funéraires dédiées avant 1940.
Pourrais-tu ajouter un lien vers cet article de loi, s'il te plaît ?
Problème de source manifestement...
Pompes funèbres

Dans un dossier de près de 300 pages sur les services funéraires publié sur un site gouvernemental, il est fait état d'un cadre législatif prévoyant l'établissement de "maisons des morts" dès 1889.
Rapport gouvernemental sur les services funéraires page 38 / 273

En tout état de cause, la présence d'un établissement funéraire dans la rue Gambetta serait une coïncidence si elle était avérée. Comment vérifier cette information ?
Arno
Admin

Un point à ne pas négliger

Message par Arno le Sam 12 Jan 2019 - 15:28

JO a écrit:C'est possible, mais n'a aucune importance. Elle est en née en 1875, rue Du Roure à Arles, et en 1936 elle était rue Gambetta ( Maison 8 et 10 ). En 1946, elle est rue Saint-Estève ( Maison 3 ) et en 1954 ( Maison 2 ). C'est noté dans le lien ci-dessous :
https://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?dl=fr&lp=EN_FR&mkt=fr-FR&ref=SERP&refd=www.bing.com&r=true&a=https%3A%2F%2Fwww.demogr.mpg.de%2Fbooks%2Fodense%2F6%2F09a.htm
Joël

Shocked Bien sûr que si, cela a de l'importance !
L'admission de Jeanne Calment dans une "maison mortuaire" distincte de son domicile, supposerait bien plus de complicité municipale ou médicale que si le corps avait été gardé au domicile de la rue Gambetta.
D'autre part, merci de titrer vos messages et d'insérer les liens comme il est d'usage de le faire sur ce site. Je passe beaucoup de temps à rééditer vos messages. De plus, les titres que je propose risquent de ne pas correspondre à vos souhaits.
Arno
Admin

Hôpital tout proche

Message par Audrey le Sam 12 Jan 2019 - 15:41

Bonjour a tous,
Merci pour toute ces informations.
Ne pas confondre chambre mortuaire et chambre funeraire. Une chambre mortuaire depend d un hopital.
Je viens de verifier, l entree de l hotel dieu ( aujourd hui espace Van G) se situait a 30 m de la rue Gambetta.

EDIT : Merci de mettre un titre à votre message. J'espère que celui-ci vous convient.

Audrey

Message par JO le Sam 12 Jan 2019 - 15:53

EDIT : Merci de mettre un titre à votre message.
Il n'est pas noté chambre mortuaire, mais maison mortuaire sur le faire-part, c'est donc chez eux.
Joël

JO

Maison mortuaire

Message par Barti le Sam 12 Jan 2019 - 15:57

Je pense moi aussi que le terme de "maison mortuaire" se réfère bien au domicile de la personne.

Sur RetroNews, la seule autre occurrence que je trouve en recherchant un avis de décès où la chambre mortuaire est située rue Gambetta est, comme par hasard, l'avis de décès de Maria Félix, belle-mère de Jeanne.

Barti
Admin

Publication des actes

Message par Amzer le Sam 12 Jan 2019 - 15:58

Arno a écrit:
Barti a écrit:Amzer, la publication d'actes d'état civil sur le forum étant interdite, j'ai dû supprimer l'image que tu avais insérée.
Oui, cela m'a également frappé mais compte-tenu du fait qu'il s'agissait de son grand-père, je n'avais pas osé l'enlever.
J'apprécie que quelqu'un d'autre soit intervenu car il est parfois un peu pesant de jouer toujours le "policier" de service !
Merci Guillaume !
J'en profite pour dire que la longueur de l'existence ne fait pas l'expérience. Laughing  Comprenne qui peut !
Pour l'acte de décès, je l'avais publier surtout en pensant qu'il s'agit d'un acte de décès et non de naissance, car la loi pour la délivrance d'un acte d'état civil est assez clair, c'est 100 ans pour un acte de naissance, 75 ans pour un acte de mariage et pas de délai pour les actes de décès. Après, il suffit de prouver sa filiation pour obtenir un acte qui ne respect pas ses délais.
Arno ne t'inquiète pas, je comprends qu'en ce moment, tu as beaucoup plus de travail sur le forum, mais en ce qui me concerne, tu ne joueras jamais au "policier" lol
J'ai confiance en la "politique" de ce forum et sont bon déroulement.
Et je valide ta dernière phrase Wink
Amzer

L'Hôtel-Dieu

Message par Arno le Sam 12 Jan 2019 - 16:37

Il y avait donc un établissement hospitalier proche du 8/10 rue Gambetta. Il pouvait intégrer une chambre funéraire qui n'aurait pas été qualifiée de maison mortuaire. Il se situait sur la place Felix Rey. Là aussi, cela ne correspond à l'avis de décès.
Arno
Admin

Message par Audrey le Sam 12 Jan 2019 - 17:05

Arno a écrit:Il y avait donc un établissement hospitalier proche du 8/10 rue Gambetta. Il pouvait intégrer une chambre funéraire qui n'aurait pas été qualifiée de maison mortuaire. Il se situait sur la place Felix Rey. Là aussi, cela ne correspond à l'avis de décès.

D après le site du patrimoine d Arles, l entree de l hopital se situait Rue Dulau qui donne directement sur la rue Gambetta. On pourrait supposer qu Yvonne y etait soignee.

Audrey

Message par Audrey le Sam 12 Jan 2019 - 17:13

Barti a écrit:Je pense moi aussi que le terme de "maison mortuaire" se réfère bien au domicile de la personne.

Sur RetroNews, la seule autre occurrence que je trouve en recherchant un avis de décès où la chambre mortuaire est située rue Gambetta est, comme par hasard, l'avis de décès de Maria Félix, belle-mère de Jeanne.

Merci Barti pour l avis.

Je trouve surprenant que toutes les personnes mentionnées pour l avis de deces de la mere de Fernant ne se retrouve pas sur celui de sa fille 3 plus tard.

Audrey

Décès de Marie Félix

Message par Amzer le Sam 12 Jan 2019 - 17:24

Audrey a écrit:
Barti a écrit:Je pense moi aussi que le terme de "maison mortuaire" se réfère bien au domicile de la personne.

Merci Barti pour l avis.

Je trouve surprenant que toutes les personnes mentionnées pour l avis de deces de la mere de Fernant ne se retrouve pas sur celui de sa fille 3 plus tard.

Bonjour Audrey,
Je pense qu'il s'agit pour la plus part de la famille de son côté à elle (Célestine Félix épouse de Auguste Jambon était sa sœur et Fassin Théodore était l'époux de Félix Anne). Et sur les faire-parts de décès ont y met un peu qui on veut. Fernand était lui aussi fils unique.

Dernière édition par Amzer le Sam 12 Jan 2019 - 17:38, édité 2 fois
Amzer

Message par JO le Sam 12 Jan 2019 - 17:30

MAISON MORTUAIRE RUE GAMBETTA
Bien que son prénom ne soit pas indiqué, il s'agit bien de Maria Calment née en 1847, et recensé en 1931 chez Fernand Calment, rue Gambetta. C'est donc encore la maison mortuaire indiquée sur ce faire-part.
Joël

JO

Lien vers le décret du 15 mars 1928

Message par Cyril le Sam 12 Jan 2019 - 18:02

Arno a écrit:
Cyril a écrit:Alors comment expliques-tu que le décret du 15 mars 1928 commence par : "Dans les villes où il existe une ou plusieurs chambres funéraires, les corps ne pourront y être admis que sur la production" etc. ? La loi française aurait-elle la capacité de parler en 1928 de quelque chose qui n'a été inventé que vers 1940 ? Pourtant, ici, la formulation n'a rien d'ambigu et n'autorise pas à penser qu'une chambre funéraire puisse être autre chose qu'un lieu dédié au dépôt des corps.
A l'évidence, la loi ainsi formulée témoigne de l'existence en France de chambres funéraires dédiées avant 1940.
Pourrais-tu ajouter un lien vers cet article de loi, s'il te plaît ?
L'article 4 est en bas de la première colonne :
Décret du 15 mars 1928
Cyril
Admin

Délivrance ne vaut pas autorisation de publication

Message par Cyril le Sam 12 Jan 2019 - 18:07

Amzer a écrit:Pour l'acte de décès, je l'avais publier surtout en pensant qu'il s'agit d'un acte de décès et non de naissance, car la loi pour la délivrance d'un acte d'état civil est assez clair, c'est 100 ans pour un acte de naissance, 75 ans pour un acte de mariage et pas de délai pour les actes de décès. Après, il suffit de prouver sa filiation pour obtenir un acte qui ne respect pas ses délais.

Je voyais les choses comme toi auparavant. Le problème, c'est que si la législation française autorise effectivement n'importe qui à demander -et obtenir- un acte de décès quelque qu'en soit la date ou un acte de naissance/mariage de plus de 75 ans, c'est pour un usage privé. Sauf autorisation spéciale, il n'est pas légal de le publier en ligne.
Cyril
Admin

Message par Audrey le Sam 12 Jan 2019 - 18:16

Amzer a écrit:
Audrey a écrit:

Merci Barti pour l avis.

Bonjour Audrey,
Je pense qu'il s'agit pour la plus part de la famille de son côté à elle (Célestine Félix épouse de Auguste Jambon était sa sœur et Fassin Théodore était l'époux de Félix Anne). Et sur les faire-parts de décès ont y met un peu qui on veut. Fernand était lui aussi fils unique.
EDIT : Merci de mettre un titre à votre message. En cas de difficultés techniques, référez-vous aux tutoriels diffusés sur ce forum.
Bonsoir Amzer,
Merci à vous aussi pour les documents .
Je me suis fait la meme reflexion, que c etait plus des personnes de la famille Felix.
Les familles Fassin et Crouanson sont egalement des notables d Arles qui ne font en revanche parti d aucunes des deux branches.
Pierre Fassin est decéde en 2011 à 98 ans. Il y a un article sur le  web avec sa photo.

Je me suis documenté sur les rituels funeraires au debut du siècle dernier et les funerailles etaient très codifiés à l epoque ( code vestimentaire, duree du deuil).J ai lu qu il existait des classes d enterrements associé au rang social. Plus les gens etaient riches et plus l enterrement etait fastueux.
Le statut social de Fernand n ayant pas changé, on peut s attendre à un avis de decès un peu plus fourni au decès de sa fille.

Audrey

La famille Crouanson

Message par Narbonne le Sam 12 Jan 2019 - 19:05

@ Audrey: La famille Crouanson fait partie de la famille Calment, j´ignore les détails.
Avec toutes ces notables c´est très difficile à croire a la mort de JC en 1934.

Narbonne

Interview de Jeanne Calment en 1988

Message par Arno le Sam 12 Jan 2019 - 20:20

Beaucoup d'informations données dans cet échange où elle évoque notamment la couleur de ses yeux et la disparition de ses proches.

Paris-Match 1988
Arno
Admin

Nicolas Crouanson

Message par Amzer le Sam 12 Jan 2019 - 20:23

Narbonne a écrit:@ Audrey: La famille Crouanson fait partie de la famille Calment, j´ignore les détails.
Avec toutes ces notables c´est très difficile à croire a la mort de JC en 1934.
Juste pour être un peu plus précis Nicolas Crouanson est le fils de Marthe Calment, Marthe était la soeur de Jacques Calment.
C'est tout simplement le cousin germain de Fernand Calment.
Amzer

Article du Paris Match

Message par Amzer le Sam 12 Jan 2019 - 20:29

Arno a écrit:Beaucoup d'informations données dans cet échange où elle évoque notamment la couleur de ses yeux et la disparition de ses proches.

Paris-Match 1988
J'avais déjà mis cet article, que je trouvais très intéressant le 30 décembre dernier, mais je pense qu'il sait retrouver noyer dans les nombreux messages, tu fais bien de remettre le lien, merci Wink

Je voulais savoir si quelqu'un connait le prénom du fameux docteur Rey ? merci d'avance.
Du coup, j'ai trouver, il s'agit du docteur Félix Rey (1865-1932) Il a une rue a son nom à Arles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_du_docteur_Rey
Amzer

Maison Mortuaire et Chambre Funéraire et Messe

Message par TheMan le Dim 13 Jan 2019 - 13:43

Bonjour,

Quel est l'habitude de la présentation du corps dans ces 2 endroits ?
Peut t'on se recueillir devant le corps en visu ou le corps reste t'il enfermé dans le cercueil sans possibilité de le voir.
Idem pour la messe, se fait t'elle avec le corps en visu ?
Quel est l'habitude générale de ses "présentations" car j'imagine qu'il n'y a pas de loi sur le sujet.

Dans mon histoire personnelle, mes 2 grands parents on été placé respectivement dans ces 2 endroits et à chaque fois le corps était accessible à la vue pour la famille et les amis.

Parce que si le corps est disponible à la vue et a moins de n'en donner l'accès uniquement qu'aux "complices" , l'usurpation aurait été vite révélé

Raspou,

TheMan

WHAT IS THE TITLE OF YOUR POST ?

Message par CentenariansEnthusiasm19 le Dim 13 Jan 2019 - 15:44

Amzer a écrit:
Arno a écrit:A supposer que le verso de sa carte d’identité soit bien le sien, Jeanne Calment renseigne son profil avec une taille de 1M52. Apparemment, la doyenne d’Arles mesurait 1M50. Je souhaiterais connaître la source de cette information anthropométrique.
C’est justement cette différence minime qui en a fait un argument avancé dans le dossier à charge de réfutation de l’âge de la doyenne.
Des données scientifiques indiquent qu’une femme, dont l’ossature n’est atteinte d’aucune maladie (ostéoporose par exemple), perd naturellement une moyenne de 6 CM entre 40 et 80 ans.
De ce fait, il semblerait étonnant que Jeanne Calment n’ait perdu que 2 CM entre 40 et … un âge à priori centenaire. Yvonne aurait été plus grande. Il semble bien aventureux de comparer les tailles de Jeanne et d’Yvonne sur la base d’une photo. On n’est même pas certain que Jeanne soit assise sur la banquette où est installée sa fille !

De plus, les deux principaux facteurs susceptibles de retarder cette baisse de taille naturelle sont :
- Une alimentation saine et équilibrée n’entrainant aucun surpoids
Mme Calment avait gardé la ligne et même si nous n’avons pas d’éléments sur la manière dont elle se nourrissait, on l’imagine mal manger n’importe quoi : bonne famille, personnel de maison.
- Une activité physique régulière et soutenue permettant notamment de renforcer la musculature du dos.
Jeanne, sans avoir réellement pratiqué une discipline sportive cultivait fréquemment son jardin, marchait et se déplaçait souvent à vélo jusqu’à ses 100 ans au moins. On sait que le cyclisme, outre les jambes, font travailler énormément les abdominaux et les lombaires.

>> Il est donc permis de penser que Jeanne Calment n’ait pu perdre que 2 CM.
WHAT IS THE TITLE OF YOUR POST ?
Bonsoir,
Sur la photo de la mère et la fille. Ce serait bien d'avoir une vrai information sur cette photo, la date de cette photo, et surtout qui est a droite et qui est a gauche. J'ai lu sur internet que celle de gauche était Jeanne et a droite tête baisser était Yvonne. En ayant vu et revu Jeanne a plus de 110 ans, j'aurais tendance a dire qu'elle serait la personne de droite et non de gauche. La forme du visage n'est pas du tout la même, l'implantation des cheveux n'est pas la même.
Après plusieurs recherches, je n'arrive pas a trouver la date de décès de la femme de son petits-fils. Renée Taque est née en 1926 et a épousé en 1950 Frédéric Billot Médecin (petits-fils de Jeanne). Elle pourrait être éventuellement encore en vie?
By translating "Ce serait bien d'avoir une vrai information sur cette photo, la date de cette photo, et surtout qui est a droite et qui est a gauche." into English, it looks like you say it would be nice to have real information on this photo such as the date of this photo and who is on the left and right precisely.

I think it is possible to know the date of this photo if we can find for the original photo physically. The date is usually printed or shown on the back of the photo, I'm not sure about photos from the 1930s but usually modern photographs taken by cameras have dates on them. Just giving my suggestion/opinion.

Translation:  En traduisant "Ce serait bien d'avoir une information vraie sur cette photo, la date de cette photo, et surtout qui est à droite et à gauche." en anglais, on dirait que ce serait bien d’avoir de vraies informations sur cette photo telles que la date de cette photo et qui se trouve à gauche et à droite précisément.

Je pense qu'il est possible de connaître la date de cette photo si nous pouvons trouver pour la photo originale physiquement. La date est généralement imprimée ou affichée au verso de la photo. Je ne suis pas sûr des photos des années 1930, mais les photographies modernes prises par des appareils photo portent généralement des dates. Je donne juste ma suggestion / opinion.

CentenariansEnthusiasm19

QUEL TITRE POUR VOTRE MESSAGE ?

Message par juliendusud le Dim 13 Jan 2019 - 17:03

Bonjour,

Pouvons nous vraisemblablement reconnaitre la même personne sur ces deux photos? La proéminence du nez laisse difficilement supposer le contraire, qu'en pensez vous?

juliendusud

TITLE ?

Message par Invité le Dim 13 Jan 2019 - 17:20

Invité
Invité

Jeanne Calment - Nouvelles Photos

Message par TheMan le Dim 13 Jan 2019 - 18:17

nzak a écrit:

Merci Nzak pour ces photos que nous ne connaissions pas.
Cela nous apporte un éclairage nouveau er une valeur ajoutée importante

Raspou,

TheMan

TITLE ?

Message par Invité le Dim 13 Jan 2019 - 18:30

Mais ce n'est pas une nouvelle photo au milieu, c'est dans mon article. Et pourtant, si vous le lisez attentivement, j'espère que vous conviendrez que l'hypothèse de substitution de la personnalité est beaucoup plus probable que celle de l'absence de substitution.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant