LES GRANDS CENTENAIRES FRANÇAIS

Jeanne Calment (1875 - 1997)

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

L'authenticité de l'âge mise en doute par des chercheurs russes

Message par Invité le Lun 31 Déc 2018 - 15:16

 France Soir 2018

EDIT de l'admin : Je prends la responsabilité de retranscrire ici l'intégralité du texte de l'article d'une part pour montrer notre posture d'ouverture vis-à-vis des arguments exposés et d'autre part parce que j'estime que nous avons également contribué à cette enquête.

"Et si le record de longévité de Jeanne Calment était une supercherie? Des chercheurs russes ont conclu à un incroyable tour de passe-passe entre la Française et sa fille, provoquant intérêt et controverse dans la communauté scientifique.


Jeanne Calment, officiellement décédée à l'âge de 122 ans et 164 jours en 1997 --un record mondial de longévité tous sexes confondus--, aimait dire que "Dieu l'avait oubliée" mais le mathématicien Nikolaï Zak n'était pas convaincu.


Soutenu par le gérontologue Valeri Novosselov, il a pendant des mois analysé biographies, interviews, photos, ainsi que les archives d'Arles, la ville du sud de la France où elle avait vécu, et des témoignages de ceux qui l'avaient connue.


"L'analyse de tout ces documents m'a amené à la conclusion que la fille de Jeanne Calment, Yvonne, a pris l'identité de sa mère", a estimé M. Zak, interrogé par l'AFP.


M. Zak, membre de la Société des Naturalistes (MOIP) de l'Université de Moscou, a publié récemment son étude "Jeanne Calment: the secret of longevity" sur, un réseau international pour chercheurs et scientifiques.


Dénoncé comme un "texte à charge" par ses détracteurs, le document est néanmoins jugé crédible par certains scientifiques qui relèvent les limites des validations des records de longévité.


Le chercheur estime qu'en 1934 ce n'est pas l'unique fille de Jeanne Calment, Yvonne, qui est morte d'une pleurésie, comme le dit la version officielle, mais Jeanne Calment elle-même. Yvonne aurait alors emprunté l'identité de sa mère, ce qui aurait permis d'éviter de payer les droits de successions.


C'est donc elle qui serait morte en 1997, à l'âge de 99 ans.


Parmi les 17 éléments que présente le chercheur figure une copie de la carte d'identité de Jeanne Calment datant des années 1930 où la couleur de ses yeux (noirs), sa taille (1,52 mètre) et la forme de son front (bas) ne correspondent pas à celles de la doyenne française au cours de ces dernières années de vie.


"En tant que médecin, j'ai toujours eu des doutes sur son âge. L'état de ses muscles était différent de celui des autres doyens. Elle se tenait assise sans aucun soutien. Elle n'avait aucun signe de démence", estime M. Novosselov, qui dirige la section gérontologique au sein de la Société des Naturalistes de Moscou.


- "Argument en faveur de l'exhumation" -


Après la mort de Jeanne Calment, des scientifiques avaient déjà regretté qu'aucune autopsie ne soit menée pour expliquer la longévité exceptionnelle de celle qui, centenaire, se laissait aller à ses penchants pour le chocolat et le porto et se permettait une cigarette de temps en temps, avant que son état de santé ne se dégrade.


Alimentant les doutes, Jeanne Calment avait ordonné de brûler une partie de ses archives photos quand elle est devenue célèbre, selon les chercheurs russes.


Interrogé par l'AFP, le démographe et gérontologue français Jean-Marie Robine qui avait participé à la validation par le Livre Guinness des records de l'âge de Jeanne Calment assure n'avoir "jamais eu aucun doute sur l'authenticité des documents" de cette dernière.


Il dénonce "un texte à charge, qui n'examine jamais les faits en faveur de l'authenticité de la longévité de Madame Calment, m'apparaît diffamatoire vis à vis de sa famille".


Le maire d’Arles à l’époque de la mort de Jeanne Calment, Michel Vauzelle, juge, lui, que cette théorie est "complètement impossible et invraisemblable" parce que Jeanne Calment était suivie selon lui par de nombreux médecins.


"L'idée d'usurpation d'identité (de Jeanne Calment par sa fille) avait déjà été envisagée par les validateurs et j'invitais régulièrement les démographes à conserver cette hypothèse", tempère Nicolas Brouard, directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED) en France.


"C'est bien que Nikolaï Zak ait mené une recherche indépendante et sur le même terrain d'investigation. C'est un très bon travail et un argument en faveur de l'exhumation des corps de Jeanne et Yvonne Calment", assure-t-il à l'AFP.


Selon lui, seule une analyse des ADN mettra un point final à cette affaire.


Le démographe belge Michel Poulain, professeur de l'Université de Louvain, salue, lui, une "investigation aussi détaillée" qui montre pour lui la nécessité de "réinvestir scientifiquement pour valider l'âge exceptionnel de ces supercentenaires" (110 ans et plus).


"La probabilité d’un âge erroné augmente de façon exponentielle avec l'âge présumé", explique-t-il.


- "Idole nationale" -


M. Zak a eu l'idée d'enquêter sur la vie de Jeanne Calment pendant la création d'un "modèle mathématique" de la durée de vie des supercentenaires: "Plus je fouillais, plus je découvrais de contradictions".


Il trouve un livre de 1997, "L'assurance et ses secrets", avec un petit passage consacré à Jeanne Calment qui soulève l'hypothèse d'un échange d'identités entre la mère et la fille.


L'auteur du livre, Jean-Pierre Daniel, raconte qu'un contrôleur des sociétés d'assurance, se penchant sur le viager signé par la centenaire, avait déjà conclu à une fraude.


"Mais à l’époque Jeanne Calment était déjà considérée comme une idole nationale. Ce fonctionnaire a interrogé son administration, qui a répondu qu’il fallait continuer à payer la rente. Il n’était pas question de faire un scandale avec la doyenne des Français", explique-t-il à l'AFP.


Le gérontologue Valéri Novosselov plaide cependant qu'un faux record est néfaste pour sa discipline: "pour les gérontologues, Jeanne Calment est un symbole. Son nom est cité dans toutes les études. (...) Pour avancer dans les recherches, il faut montrer les vrais frontières de l'échiquier".


Contactés par l'AFP, des membres de la famille éloignée de Jeanne Calment n'ont pas donné suite aux demandes d'interview.


Si le record de Jeanne Calment était annulé, c'est l'Américaine Sarah Knauss, décédée à 119 ans en 1999, qui détiendrait le nouveau record mondial de longévité."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des doutes, encore des doutes...

Message par Amzer le Lun 31 Déc 2018 - 15:35

Audrey a écrit:Bonjour Amzer
J'ai exactement les même doutes que vous.
Peu d'information sur le notaire, habitait il Arles dans les années 30 ? Il était adoloscent à cette époque et je ne pense pas qu'il avait le projet d'acheter une maison en viager 30 ans plus tard.
Dans la thése russe,  l'auteur dit que Jeanne aurait brûlé toutes les photos de famille.
Où sont passés par exemple les photos de mariages de sa fille ?  
Je viens de lire un article du Parisien où Jean Marc Robine, celui qui validé l'age de Jeanne est interrogé sur la controverse. Il  affirme que les Calment étaient des notables d' Arles, sortaient beaucoup et frequentaient des clubs privés durant l'entre deux guerre. Je ne vois pas trop comment on peut valider  ces propos aujourd hui.



Ce qui me fait douter c'est

Re, je pense que vous n'avez pas terminer votre message.
Sinon, pour les photos, il faut savoir qu'a l'époque, on était pas autant attacher aux photos. Ma grand-mère ne gardait pas les photos, souvent elle les mettait dans un tiroir avec plein de papiers, et quand elle rangeait ses tiroirs tout partait au feu lol
Mais, effectivement de la famille plus éloigné avait du garder des photos de grand événements, comme les mariages, etc...
Mais les personnes qui avaient ce type de photos doivent être décédé depuis longtemps.
Quand on regarde les vidéos de la chambre de Jeanne Calment sur internet, on aperçoit des photos, notamment un homme sur une ancienne photo, peut-être son mari, son petit-fils? Et on l'a voit déjà âgée avec un bébé.
De toute façon, si sa fille avait pris son identité, toute les photos qui ont été prise après 1934 sont forcément celle de la Jeanne Calment que nous avons connu. Ils faudrait surtout des photos d'avant cette date.
Après, j'ai essayer de chercher pour cette histoire d'argent, son mari Fernand Calment n'était pas pauvre, c'était un riche marchand.
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Aucune photo d'elle !

Message par Audrey le Lun 31 Déc 2018 - 17:37

Re Amzer,
Qu'elle ait jeté toutes ses photos de famille sans mauvaise intention c'est possible.
Mais qu il n y ait aucune photos d'elle entre 1934 et 1985, je trouve ça complètement fou. Elle n'a jamais été invité à un mariage ou un baptême dans son entourage ?
Dans les années 40 et 50, les familles étaient nombreuses, tout le monde se mariait et tous les enfants étaient baptisés.
De plus si elle et son mari étaient  des notables, ils ont bien du participer à des fêtes.
Les seules photos de Jeanne connus sont 4 ou 5 portraits.
À noter que l'usurpation a très bien pu demarrer dans les année 60 à la mort de son beau fils. À partir de 1963, il me semble qu'elle n'a plus aucune famille proche. Encore une fois on ne s'interesse à Jeanne seulement à partir de 1985. Ce qui expliquerait que l'usurpation soit passée inaperçu.
À ce jour, je n'ai lu aucun témoignage de personnes l'ayant connu dans les années 50 60.
Oui toutes les photos prises après 1934 sont forcément celles de la Jeanne qu on connaît. Et il n'y en a qu'une seule à ma connaissance avant 1985 où elle avait  110 ans.

Audrey

Messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Suppression de mon propre message

Message par Arno le Mar 1 Jan 2019 - 13:20

J'ai supprimé mon message d'hier. J'ai voulu réagir rapidement, trop rapidement...
Ma réponse comportait des éléments inexacts et s'appuyait sur une documentation insuffisante. 
Je tiens à m'en excuser auprès de Nicolaï Zak qui a fourni un travail considérable qu'il convient de traiter avec beaucoup plus de rigueur.
avatar
Arno
Admin

Messages : 2042
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La couleur des yeux de Mme Calment

Message par Arno le Mar 1 Jan 2019 - 13:40

Scientifiquement, il n’est pas possible de déterminer la couleur des yeux d’une personne sur la base des nuances de gris de photos anciennes.


Cependant, ses yeux sont décrits comme noirs sur la carte d'identité
de Jeanne Calment établie dans les années 30.
Le zoom ci-contre montre qu'ils ont une 
dominante de vert chez la doyenne d'Arles.
Selon les sources médicales que j'ai consultées, cette évolution de couleur 
à l'âge adulte n'est pas possible.
Comment se détermine la couleur des yeux ?
 
J’imagine que l’administré qui a complété cette description s’est fondé sur l’observation directe de la personne et non pas sur une photo à partir de laquelle il n’aurait évidemment pas pu compléter toutes les rubriques.
A mon avis, nous avons donc là un argument de poids pour soutenir l’hypothèse d’une imposture.
avatar
Arno
Admin

Messages : 2042
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ça ne tient pas la route !

Message par Amzer le Mar 1 Jan 2019 - 15:44

Bonjour,
Je ne vois pas surtout pas l’intérêt qu'aurait eu Fernand Calment, a faire passer sa fille pour sa femme. Cette histoire de succession ne tient pas. Jeanne avait de l'argent grâce a son mari, c'est lui, qui lui a permis d'avoir un niveau de vie élevé.
Le patrimoine qu'aurait pu avoir Jeanne peut venir de ses parents, ils sont décédés avant 1934. Au moment du décès de ses parents, il ne restait que Jeanne et son frère François. L'héritage a donc été divisé en deux.
Mais au moment de la soi-disant usurpation d'identité, Fernand le mari de Jeanne avait 66 ans. La fortune du couple Jeanne et Fernand Calment est du au travail de monsieur et pas de Madame, il n'avait donc aucun intérêt de faire ça. L'inverse aurait pu être possible que Jeanne remplace un enfant pour son mari. Mais dans ce sens, il n'y aucun intérêt. Et pour finir sur cette histoire de frais de succession, vous pensez vraiment qu'il se saurait embêter a remplacer sa fille pour sa femme à 66 ans?
Autrement, vous parlez que l’usurpation se serait déroulé beaucoup plus tard, vers 1960, une fois que tout le monde était décédé, mais si il y a eu usurpation, elle aurait commencer avec cet acte de décès de 1934, et a ce moment là, personne pouvait prévoir qui aller mourir en premier, etc... La mère et la fille aurait pu décédée a quelques années d'écart.
Je reviens sur les photos, c'est pas parce que sur le net, nous avons que quelques photos, qu'ils n'en existent pas d'autre. La famille éloigné a peut-être des photos chez eux, mais non pas forcément envie de les partager sur le net ou dans les médias. Si elle avait une carte d'identité dans les années 30, j'ai tendance a supposé qu'elle en a eu d'autre après. Et normalement les archives ont un double des cartes d'identité, donc, c'est assez facile d'avoir des photos. Mais je pense que la supposer supercherie ne prend pas vraiment, et que personne n'a forcément envie de ressortir de ses tiroirs de vieille photo de Jeanne. Mais si les doutes persistes, ont pourrait voir apparaître dans les jours a venir d'autre éléments.
Pour ma part, plus je fais des recherches sur cette famille et moins l'histoire des frais de successions tiennent la route !
Par contre, je reconnaît que Jeanne Calment était très en forme a un âge très avancer, et que si elle avait eu 23 ans de moins, cela aurait déjà sembler impressionnant pour l'époque, mais pas impossible. On parle d'une personne qui est décédée il y a plus de 20 ans. L’espérance de vie d'une femme n'était pas celle d'aujourd'hui. Les personnes qui ont vécu très longtemps, qui ont dépassé les 112 ans n'ont jamais été aussi alerte que Jeanne Calment. Et passer les 115 ans n'en parlons même pas. Alors que Jeanne était encore en très bonne forme a cet âge là. C'est a ce niveau là, que je pourrais avoir un doute. Après pour arriver a cet âge là, il faut surtout avoir de très bons gênes, et beaucoup de chance. Passer aux travers des maladies, accidents, etc...
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'identité de Jeanne Calment (2e partie)

Message par Arno le Mar 1 Jan 2019 - 15:49

Je rappelle les éléments principaux d'un précédent article que j'avais consacré à la carte d'identité de Jeanne Calment :
- Elle a été fabriquée à une époque où le document n'était pas obligatoire pour tous (facultatif jusqu'au 27 octobre 1940).
- La carte n'avait pas de présentation normalisée et pouvait adopter des modèles très divers.
- La photo de Jeanne est à rapprocher d'une autre qui lui attribue une quarantaine d'années. Elle n'est donc pas une photo des années 30. Ce constat ne permet pas de douter que ce document ait pu être établi dans les années 30 car liberté a pu être laissée à cette notable d'Arles de choisir une photo jugée plus avantageuse.
- Une regrettable "erreur" de cadrage ne permet pas  de dater le supposé verso de sa carte car il manque le chiffre des unités ! La fourchette va donc de 1931 à 1939 ; Yvonne est décédée le 19 janvier 1934...
- Qui est cette mystérieuse Paule Caumont qui vient surcharger le verso de la carte ?


scratch scratch  scratch
Si l'on ne peut prouver que ce recto et ce verso de carte d'identité appartiennent à une seule et même personne, l'argument de la couleur des yeux n'est plus irréfutable ! Il faudrait interroger France Cavalié, auteure du livre dans lequel ont été intégrées ces documents ou l'éditeur.
scratch scratch scratch

La fiscalité sur l'établissement des cartes s'élevait bien autour de 12 francs dans les années 30.
En trouvant plus précisément l'évolution de la grille tarifaire à cette époque, nous pourrions dater plus précissement l'année de délivrance du verso de cette carte... à la condition que cette grille tarifaire ait été unifiée sur le plan national.

J'ai postulé que l'administré avait dû compléter la rubrique de description physique par observation directe de la personne. 
Ce n'est pas si sûr si j'en crois les procédures en vigueur à cette époque.
« Les particuliers indiquent eux-mêmes leur état civil et leur signalement sur des imprimés qu’ils trouvent dans le commerce, joignent leur photographie, leur signature, et font légaliser le tout, sur l’attestation de deux témoins, par le préfet, le maire ou le commissaire de police."
Louis Méroc, Faux passeports, faux permis de chasse et faux assimilés » (sa thèse de doctorat)
Je ne sais pas si cette démarche pouvait s'appliquer à la fabrication d'une carte d'identité.
avatar
Arno
Admin

Messages : 2042
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de Cnews

Message par Arno le Mar 1 Jan 2019 - 16:02



Remarque technique : J'ai enlevé du code d'intégration allow="autoplay" pour empêcher qu'une autre vidéo ne commence automatiquement à la fin de celle qui nous intéresse. Peine perdue !
avatar
Arno
Admin

Messages : 2042
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Calment pas assez petite pour être la vraie ?

Message par Arno le Mar 1 Jan 2019 - 19:57

A supposer que le verso de sa carte d’identité soit bien le sien, Jeanne Calment renseigne son profil avec une taille de 1M52. Apparemment, la doyenne d’Arles mesurait 1M50. Je souhaiterais connaître la source de cette information anthropométrique.
C’est justement cette différence minime qui en a fait un argument avancé dans le dossier à charge de réfutation de l’âge de la doyenne.
Des données scientifiques indiquent qu’une femme, dont l’ossature n’est atteinte d’aucune maladie (ostéoporose par exemple), perd naturellement une moyenne de 6 CM entre 40 et 80 ans.
De ce fait, il semblerait étonnant que Jeanne Calment n’ait perdu que 2 CM entre 40 et … un âge à priori centenaire. Yvonne aurait été plus grande. Il semble bien aventureux de comparer les tailles de Jeanne et d’Yvonne sur la base d’une photo. On n’est même pas certain que Jeanne soit assise sur la banquette où est installée sa fille !


De plus, les deux principaux facteurs susceptibles de retarder cette baisse de taille naturelle sont :
- Une alimentation saine et équilibrée n’entrainant aucun surpoids
Mme Calment avait gardé la ligne et même si nous n’avons pas d’éléments sur la manière dont elle se nourrissait, on l’imagine mal manger n’importe quoi : bonne famille, personnel de maison.
- Une activité physique régulière et soutenue permettant notamment de renforcer la musculature du dos.
Jeanne, sans avoir réellement pratiqué une discipline sportive cultivait fréquemment son jardin, marchait et se déplaçait souvent à vélo jusqu’à ses 100 ans au moins. On sait que le cyclisme, outre les jambes, font travailler énormément les abdominaux et les lombaires.


>> Il est donc permis de penser que Jeanne Calment n’ait pu perdre que 2 CM.
avatar
Arno
Admin

Messages : 2042
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Photo de la mère et la fille.

Message par Amzer le Mar 1 Jan 2019 - 22:50

Arno a écrit:A supposer que le verso de sa carte d’identité soit bien le sien, Jeanne Calment renseigne son profil avec une taille de 1M52. Apparemment, la doyenne d’Arles mesurait 1M50. Je souhaiterais connaître la source de cette information anthropométrique.
C’est justement cette différence minime qui en a fait un argument avancé dans le dossier à charge de réfutation de l’âge de la doyenne.
Des données scientifiques indiquent qu’une femme, dont l’ossature n’est atteinte d’aucune maladie (ostéoporose par exemple), perd naturellement une moyenne de 6 CM entre 40 et 80 ans.
De ce fait, il semblerait étonnant que Jeanne Calment n’ait perdu que 2 CM entre 40 et … un âge à priori centenaire. Yvonne aurait été plus grande. Il semble bien aventureux de comparer les tailles de Jeanne et d’Yvonne sur la base d’une photo. On n’est même pas certain que Jeanne soit assise sur la banquette où est installée sa fille !


De plus, les deux principaux facteurs susceptibles de retarder cette baisse de taille naturelle sont :
- Une alimentation saine et équilibrée n’entrainant aucun surpoids
Mme Calment avait gardé la ligne et même si nous n’avons pas d’éléments sur la manière dont elle se nourrissait, on l’imagine mal manger n’importe quoi : bonne famille, personnel de maison.
- Une activité physique régulière et soutenue permettant notamment de renforcer la musculature du dos.
Jeanne, sans avoir réellement pratiqué une discipline sportive cultivait fréquemment son jardin, marchait et se déplaçait souvent à vélo jusqu’à ses 100 ans au moins. On sait que le cyclisme, outre les jambes, font travailler énormément les abdominaux et les lombaires.


>> Il est donc permis de penser que Jeanne Calment n’ait pu perdre que 2 CM.

Bonsoir,
Sur la photo de la mère et la fille. Ce serait bien d'avoir une vrai information sur cette photo, la date de cette photo, et surtout qui est a droite et qui est a gauche. J'ai lu sur internet que celle de gauche était Jeanne et a droite tête baisser était Yvonne. En ayant vu et revu Jeanne a plus de 110 ans, j'aurais tendance a dire qu'elle serait la personne de droite et non de gauche. La forme du visage n'est pas du tout la même, l'implantation des cheveux n'est pas la même.
Après plusieurs recherches, je n'arrive pas a trouver la date de décès de la femme de son petits-fils. Renée Taque est née en 1926 et a épousé en 1950 Frédéric Billot Médecin (petits-fils de Jeanne). Elle pourrait être éventuellement encore en vie?
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mère et fille, petite-fille par alliance

Message par Cyril le Mar 1 Jan 2019 - 23:21

Amzer a écrit:Bonsoir,
Sur la photo de la mère et la fille. Ce serait bien d'avoir une vrai information sur cette photo, la date de cette photo, et surtout qui est a droite et qui est a gauche. J'ai lu sur internet que celle de gauche était Jeanne et a droite tête baisser était Yvonne. En ayant vu et revu Jeanne a plus de 110 ans, j'aurais tendance a dire qu'elle serait la personne de droite et non de gauche. La forme du visage n'est pas du tout la même, l'implantation des cheveux n'est pas la même.
Après plusieurs recherches, je n'arrive pas a trouver la date de décès de la femme de son petits-fils. Renée Taque est née en 1926 et a épousé en 1950 Frédéric Billot Médecin (petits-fils de Jeanne). Elle pourrait être éventuellement encore en vie?
D'après Nikolay Zak, la mère est à droite et la fille à gauche. Donc lui pense que la Jeanne Calment que nous avons tous connue est celle de gauche et toi celle de droite Wink

Renée Taque est effectivement toujours en vie. Si tu veux des détails, pose-moi la question par mail ou message privé.
avatar
Cyril
Admin

Messages : 360
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 35
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La photo

Message par Amzer le Mar 1 Jan 2019 - 23:51

Cyril a écrit:
Amzer a écrit:Bonsoir,
Sur la photo de la mère et la fille. Ce serait bien d'avoir une vrai information sur cette photo, la date de cette photo, et surtout qui est a droite et qui est a gauche. J'ai lu sur internet que celle de gauche était Jeanne et a droite tête baisser était Yvonne. En ayant vu et revu Jeanne a plus de 110 ans, j'aurais tendance a dire qu'elle serait la personne de droite et non de gauche. La forme du visage n'est pas du tout la même, l'implantation des cheveux n'est pas la même.
Après plusieurs recherches, je n'arrive pas a trouver la date de décès de la femme de son petits-fils. Renée Taque est née en 1926 et a épousé en 1950 Frédéric Billot Médecin (petits-fils de Jeanne). Elle pourrait être éventuellement encore en vie?
D'après Nikolay Zak, la mère est à droite et la fille à gauche. Donc lui pense que la Jeanne Calment que nous avons tous connue est celle de gauche et toi celle de droite Wink

Renée Taque est effectivement toujours en vie. Si tu veux des détails, pose-moi la question par mail ou message privé.
Effectivement, on pense pas la même chose, après, je ne suis pas un expert en photo, et je me méfie de ce genre de photo, qui doit daté d'avant 1934, et nous avons réellement connue Jeanne Calment qu'en 1985, soit 50 ans après cette photo, difficile d'y voir forcément une ressemblance. Et quand je vois des photos de ma mère a 20 ans et à 60 ans, impossible de la reconnaître ! Je t'envoie un message privé.
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

RMC : Jean-jacques Bourdin sur l'affaire Calment

Message par Arno le Mer 2 Jan 2019 - 12:22

avatar
Arno
Admin

Messages : 2042
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo

Message par Amzer le Mer 2 Jan 2019 - 14:13

Merci pour cette vidéo, dommage qu'elle soit si courte. Il ne laisse pas assez la parole a Mr Robine. Je pense que Mr Robine peut nous apprendre plein de chose sur la vie des grands centenaires.
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Raz-de-marée médiatique : France 2

Message par Arno le Mer 2 Jan 2019 - 17:50

C'est un tsunami médiatique "franco-mondial" ! On vient d'apprendre que le Guiness Book relance les investigations afin de déterminer s'il doit retirer l'Arlésienne de ses pages. En viendrons-nous à une exhumation des corps ?

avatar
Arno
Admin

Messages : 2042
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne Calment

Message par Amzer le Mer 2 Jan 2019 - 20:16

Arno a écrit:C'est un tsunami médiatique "franco-mondial" ! On vient d'apprendre que le Guiness Book relance les investigations afin de déterminer s'il doit retirer l'Arlésienne de ses pages. En viendrons-nous à une exhumation des corps ?

<iframe width="560" height="315" src="//embedftv-a.akamaihd.net/52afc4ff4acacd9f15b5d89d0d8ffbcf" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>
Pourtant, il y a quand même bien des moyens de vérifié cette usurpation sans passer par l'exhumation des corps.
Comme la famille Calment avait effectivement beaucoup d'argent et du patrimoine. Il faut vérifié les fameuses successions qui ont été faite dans cette famille.
Pour les photos, il suffit de consulter les archives des cartes d'identités, il y a forcément un double de ces différentes carte d'identité. Pareil, dans la famille au sens large, voisins ont certainement une photo de mariage, elle a certainement été invité a droite et gauche pour des cérémonies.
Comme il s'agit d'une famille aisé, il y avait peut-être un photographe officiel de la famille, comme on disait a l'époque, on allait se faire tirer le portrait.
Je pense que les personnes qui ont authentifié l'âge de Jeanne Calment ont certainement déjà fait ce travail et ont beaucoup d'éléments pour certifié qu'il n'y a pas eu d'usurpation.
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Article

Message par Amzer le Mer 2 Jan 2019 - 23:57

Bonsoir,
Voici un article intéressant, les médecins qui ont validé l'âge de Jeanne Calment répondent aux chercheurs Russes.
Personnellement, je trouve que les réponses apporter par les deux médecins sont bien maigre.
Je penserais qu'il apporterais plus de preuve. Par contre, comme je dis depuis le début, les frais de successions ne tiennent pas du tout la route.
Le train de vie qu'avait Jeanne, elle le devait a son mari. Donc, lui étant encore vivant, ça ne changeait rien pour lui. Par contre, si Jeanne avait perdu son mari jeune, peut-être que sa vie n'aurait pas été aussi confortable !

https://www.franceinter.fr/societe/les-medecins-qui-ont-valide-la-longevite-de-jeanne-calment-repondent-aux-chercheurs-russes-point-par-point
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Exhumation plus qu'improbable

Message par TheMan le Jeu 3 Jan 2019 - 1:01

La justice n'ordonnera jamais l'exhumation du corps pour une telle cause. Peut-être si l'assurance porte plainte, mais j'imagine qu'elle n'aurait pas envie de se faire une publicité négative et il devrait y avoir prescription depuis longtemps.

TheMan

Messages : 245
Date d'inscription : 10/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne Calment (1875 - 1997)

Message par JO le Jeu 3 Jan 2019 - 11:15

Ma thèse d'usurpation d'identité de Jeanne par sa fille, est très bien développée par les Russes. Je suis très satisfait du traitement médiatique de cette affaire qui pourrait aboutir à faire éclater la vérité, quelle qu'elle soit. Joël Lecomte

JO

Messages : 11
Date d'inscription : 20/07/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Usurpation

Message par Amzer le Jeu 3 Jan 2019 - 11:37

JO a écrit:Ma thèse d'usurpation d'identité de Jeanne par sa fille, est très bien développée  par les Russes. Je suis très satisfait du traitement médiatique de cette affaire qui pourrait aboutir à faire éclater la vérité, quelle qu'elle soit. Joël Lecomte
Bonjour,
Même si l'usurpation est possible, dans le cas de Jeanne Calment, j'ai beaucoup de mal a penser qu'elle soit passer par là, surtout pour une histoire de frais de succession.
En tous cas, on peut avoir le doute. Et je pense que les réponses des personnes qui ont validé l'âge de Jeanne Calment sont bien mince. A moins, qu'ils gardent des cartes vers eux, au cas ou l'histoire irait plus loin.
Moi, personnellement, ça m'a donné l'envie de connaître un peu mieux cette grande centenaire. Personnage qui m'avait déjà beaucoup touché a l'époque ou elle était très médiatisé.
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers messages

Message par Amzer le Jeu 3 Jan 2019 - 13:53

Re,
Je n'avais pas pris le temps de lire les premiers message de ce topic. En pensant qu'ils étaient en Anglais.
Du coup, il y a deux choses qui m'ont interpellé, d'abord Yvonne a été malade pendant plusieurs mois avant son décès. Ce qui fait qu'il est difficile pour elle, d'être tout d'un coup en pleine forme et vivre ensuite jusqu'a 99 ans !
J'imagine qu'elle a été suivit par un médecin, ce dernier doit avoir des archives? Le problème des archives médicales, elles sont sous le secret pendant 120 ans.
Et autre point Jeanne a vécu pendant deux décennies avec Renée Taque, cette femme doit quand même bien connaître Jeanne Calment, elle aurait un moment ou autre vu qu'il y avait des éléments qui ne coulait pas dans cette histoire familiale ! Pour les photos, cette femme doit en avoir beaucoup en sa possession. (Photos, et petit-film de vacances, etc...)

Ce qui me fait sourire, c'est quand le maire d'Arles n'a pas cru voir une centenaire, mais une personne de 20 ans de moins. C'est souvent ce qui arrive avec des personnes très âgé qui sont en plein forme, exemple Robert Marchand.
ça me fait pensé a une anecdote familiale, la grand-mère de mon conjoint a 16 ans de plus que sa mère. Et très souvent, on prends la grand-mère pour la fille de sa mère. Il faut dire que ma belle-mère, a été malade, elle a fait un AVC, ce qui fait qu'elle fait plus âgée que son âge, et une grand-mère en plein forme. L'une a 62 ans et l'autre 78 ans.
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Article suisse de 1995

Message par Arno le Jeu 3 Jan 2019 - 14:18

avatar
Arno
Admin

Messages : 2042
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Article de 1995

Message par Amzer le Jeu 3 Jan 2019 - 14:54

Arno a écrit:
Merci pour l'article, la journaliste a fait une erreur dans le décès de son mari, il est décédé en 1942 et pas à 42 ans.
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mme Huguette Raffray ne dérangera pas les morts

Message par Arno le Jeu 3 Jan 2019 - 15:25

La veuve du notaire André-François Raffray, seulement âgée de 74 ans aujourd'hui, ainsi que ses deux enfants issus d'une première union, ne lanceront aucune procédure vivant à exhumer les corps de Jeanne et d'Yvonne.
La réponse est catégorique et se base sur un principe moral fondamental : on ne dérange pas les morts.
De plus, Mme Raffray n'accorde aucun crédit aux révélations faites par les Russes. Elle indique en outre que Mme Calment lui semblait bien faire son âge et sur ce point, il faut bien avouer qu'elle est la seule à le prétendre !
Elle ne voit de toute façon pas l'intérêt de remuer le passé. 
Patrick, fils d'André-François et également notaire de son état, apporte un éclairage plus juridique en précisant que les faits sont prescrits et que même si un recours était possible et qu'une fraude était mise en évidence, il faudrait annuler "la vente de mon père"(?) et la revente du bien en 1997.
Le Parisien 02/01/2019

Quelques réactions me viennent à l'esprit.

Concernant le délai de prescrition lié au viager, il peut être porté à 30 ans pour des questions immobilières. Le contrat de 1965 ne peut donc être remis en cause. En revanche, tout avenant ayant pu être ajouté entre 1995, année du décès de Maître Raffay et 1997, mort de Jeanne Calment et transactions immobilières qui ont découlé de ces deux décès ne sont peut-être pas prescrits. Attention, ceci n'est pas du tout certain !
BKL Avocats

D'autre part, Maitre Raffray était le notaire attitré de Mme Calment. Or, la déontologie des notaires contre-indique vivement de faire affaire avec ses propres clients.  Cette règle vise à éviter le délit de prise illégale d'intérêts.
Dans le cas qui nous occupe, on ne peut véritablement pas dire qu'André-François Raffray ait pris illégalement des intérêts ! Le pauvre a même payé le prix fort : deux fois et demi la valeur réelle de l'appartement ! Cependant, on apprend dans l'article suisse de 1995 que M. Raffray faisait contre mauvaise fortune bon coeur.
On comprendra néanmoins que la famille Raffray n'ait pas envie de mettre sous le feu des projecteurs le comportement à moemnt donné contraire à la déontologie notariale.

Enfin, on apprend que l'objet de la convoitise, le fameux appartement, n'a jamais profité à la famille Raffray qui l'a aussitôt revendu. C'est tout de même le comble de cette calamiteuse transaction immobilière !
avatar
Arno
Admin

Messages : 2042
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Localisation : Vannes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Famille Raffray

Message par Amzer le Jeu 3 Jan 2019 - 20:01

Arno a écrit:La veuve du notaire André-François Raffray, seulement âgée de 74 ans aujourd'hui, ainsi que ses deux enfants issus d'une première union, ne lanceront aucune procédure vivant à exhumer les corps de Jeanne et d'Yvonne.
La réponse est catégorique et se base sur un principe moral fondamental : on ne dérange pas les morts.
De plus, Mme Raffray n'accorde aucun crédit aux révélations faites par les Russes. Elle indique en outre que Mme Calment lui semblait bien faire son âge et sur ce point, il faut bien avouer qu'elle est la seule à le prétendre !
Elle ne voit de toute façon pas l'intérêt de remuer le passé. 
Patrick, fils d'André-François et également notaire de son état, apporte un éclairage plus juridique en précisant que les faits sont prescrits et que même si un recours était possible et qu'une fraude était mise en évidence, il faudrait annuler "la vente de mon père"(?) et la revente du bien en 1997.
Le Parisien 02/01/2019

Quelques réactions me viennent à l'esprit.

Concernant le délai de prescrition lié au viager, il peut être porté à 30 ans pour des questions immobilières. Le contrat de 1965 ne peut donc être remis en cause. En revanche, tout avenant ayant pu être ajouté entre 1995, année du décès de Maître Raffay et 1997, mort de Jeanne Calment et transactions immobilières qui ont découlé de ces deux décès ne sont peut-être pas prescrits. Attention, ceci n'est pas du tout certain !
BKL Avocats

D'autre part, Maitre Raffray était le notaire attitré de Mme Calment. Or, la déontologie des notaires contre-indique vivement de faire affaire avec ses propres clients.  Cette règle vise à éviter le délit de prise illégale d'intérêts.
Dans le cas qui nous occupe, on ne peut véritablement pas dire qu'André-François Raffray ait pris illégalement des intérêts ! Le pauvre a même payé le prix fort : deux fois et demi la valeur réelle de l'appartement ! Cependant, on apprend dans l'article suisse de 1995 que M. Raffray faisait contre mauvaise fortune bon coeur.
On comprendra néanmoins que la famille Raffray n'ait pas envie de mettre sous le feu des projecteurs le comportement à moemnt donné contraire à la déontologie notariale.

Enfin, on apprend que l'objet de la convoitise, le fameux appartement, n'a jamais profité à la famille Raffray qui l'a aussitôt revendu. C'est tout de même le comble de cette calamiteuse transaction immobilière !
Je comprends tout a fait que cette famille n'a pas envie d'exhumer les corps d'Yvonne et Jeanne. Comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il y a des éléments qui peuvent certifié qu'Yvonne était malade, et que Jeanne a toujours eu une très bonne santé. Pareil, est-ce que Jeanne et Yvonne avait le même groupe sanguin? etc...
avatar
Amzer

Messages : 395
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 41
Localisation : Rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne Calment (1875 - 1997)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum